Le temps du voyage n°6

Page 36

36 Le temps du Voyage - été 2010

Lisbonne au naturel Par Christophe Riedel

Lisbonne est belle, sa réputation n’est plus à faire. On sait moins qu’un détour dans sa région réserve bien des surprises aux amoureux de la nature. Nous avons découvert deux estuaires, celui du fleuve Tejo, à Lisbonne et celui du Sado à Setubal. L’occasion de faire la connaissance d’une colonie de 25 dauphins et de passer quelques jours dans l’archipel préservé de Berlenga.

L

e vaste estuaire face à la zone orientale de Lisbonne est appelé “Mar da Palha”, la mer de paille. Cette réserve naturelle qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques, est située au nord d’Alcochete, constitue la zone humide la plus dense du pays et l’une des dix plus importantes d’Europe.

pour autant. On passe devant la Praça do Comercio (“la place du Commerce”, prolongement de la plus fameuse place de la ville : celle du Rossio). Puis le long du port et de ses docks multicolores. Quelques minutes plus tard, nous ateignons les lagunes loù vivent mille et une créatures sur échasses. A chaque arrêt, silence et observation, en une sorte de recueillement. Sur la rive gauche du Tage, on aperçoit des terrains fluviaux où sont élevés taureaux et chevaux pour les corridas portugaises (sans mise à mort, contrairement à l’Espagne). Aux périodes migratoires, l’estuaire peut accueillir 120 000 oiseaux. Des avocettes, qui forment une véritable concentration (20 % de la population d’Europe occidentale), des garces, des bancs de flamants roses… Une brève halte nous permet de découvrir l’ancien palais du Marquis de Pombal, aujourd’hui en ruine. Équivalent portugais du parisien Baron Haussmann, un siècle plus tôt, il a reconstruit Lisbonne après le tremblement de terre de 1755.

L’estuaire du Tage en speedboat

Bienvenue à Escaroupim plage

Une belle découverte consiste à remonter l’estuaire du Tejo en bateau speedboat sur 50 kilomètres pour une promenade de 2 heures. L’embarcadère se situe dans le quartier lisboète d’Alcantara, non loin du plus ancien des 2 ponts de Lisbonne, celui du 25 Avril. On ne peut pas le rater. C’est un gigantesque pont rouge métallique conçu par l’architecte du Golden Gate de San Franscisco. Une fois muni d’un gilet de sauvetage, assis à califourchon sur un boudin, les canots aux moteurs puissants démarrent, longeant d’abord Lisbonne et ses sites historiques. Un bonheur de glisse estivale, sans être éclaboussé

Cette plage fluviale se trouve à quelques encablures à peine de la région de Lisbonne. Quelques pêcheurs immobiles, une nuée enfants très mobiles y courent et plongent sans relâche. Escaroupim est aussi le nom du bon petit restaurant sur pilotis de spécialités régionales concoctées par de maternels gros bras en cuisine : anguilles, riz à la morue (bacalhau) ou au canard (pato)… En toile de fond, le Tage, des centaines d’oiseaux piaillant sur autant de saules pleureurs. En dessert, un buffet de douceurs typiquement portugaises (à base de jaunes d’oeufs, dont les religieuses ne savaient que faire après avoir empesé leurs cols avec les blancs) et d’amandes. Ensuite, café nonchalant sur la véranda face à l’une des innombrables îles aux oiseaux. En repartant, s’il fait trop chaud, il ne reste plus qu’à se tremper les pieds, voire le corps entier. Nous faisons escale sur la petite plage fluviale située près de là (de l’autre côté du Tage) avant de revenir vers Lisboa.

A chacun son rythme… Une autre façon d’observer quelques-uns des oiseaux venus passer l’hiver ici est de suivre les parcours pédestres permettant de surprendre d’élégants flamants roses prenant leur envol. Cette ode à la lenteur est tout le contraire du bateau rapide. Par ailleurs, nous vous conseillons d’emprunter le nouveau pont Vasco da Gama (construit en 1998 en hommage architectural aux voiles des navigateurs glorieux), qui enjambe une partie de la zone lagu-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.