Metro fr 20161108

Page 1

Zep en quête de silence p. 11

Mardi 8 novembre 2016 – No 3497 Metro Belgique

@metrobelgique

Metro Belgique (FR)

www.metrotime.be

La campagne est terminée, les Américains votent

© Stripmax

WASHINGTON La campagne pour la course à la Maison Blanche aura brillé par ses coups bas et échanges pas toujours cordiaux. Les électeurs américains doivent désormais trancher, et choisir entre Hillary

BPOST reprend la poste néerlandaise

Clinton et Donald Trump. Les premiers bureaux de vote ouvriront à 6h sur la cote Est (12h à Bruxelles) et les derniers fermeront à 20h sur la côte Ouest (mercrepp. 2-3 di à 5h du matin).

Du COWORKING à la maison p. 6 Ph. D.R.

AFP / K. Winter

p. 4

Les DIABLES se préparent pour Amsterdam p. 20

Arnold Turboust, le retour d’un dandy de la pop à la française p. 10 Bieber triomphe aux MTV Awards p. 13


2

NEWS

Mardi 8 novembre 2016

metro

Léger avantage à Clinton

Trump interdit de Twitter

Les derniers sondages et projections publiés aux ÉtatsUnis à la veille de l’élection présidentielle américaine restent très serrés, avec toutefois un avantage à Hillary Clinton. Selon la moyenne de tous les sondages établie par le site RealClearPolitics, la candidate maintient un écart positif au niveau national de 2,7 points, malgré une dynamique de fin de campagne favorable au républicain.

Donald Trump s’est vu déconseiller par ses collaborateurs d’envoyer des messages sur Twitter à la veille de l’élection. Selon le New York Times, ses collaborateurs ont « ôté des mains » du candidat le compte Twitter de ce dernier. Ils cherchent ainsi à éviter qu’il se fasse de nouveaux ennemis en diffusant des messages sans nuance à quelques heures du scrutin.

AFP / B. Smialowski

AFP / M. Ngan

Les Américains aux urnes, bataille pour le Sénat WASHINGTON Les ÉtatsUnis auront un nouveau président demain matin. Mais pour Donald Trump comme pour Hillary Clinton, emporter la présidence sans s’imposer dans au moins une des deux chambres donnerait un goût amer à cette victoire. Les républicains sont aujourd’hui majoritaires à la Chambre des représentants et au Sénat. Au cours des deux dernières années, cette situation a obligé Barack Obama à recourir de façon controversée à des décrets pour avancer par petits pas sur des thèmes comme l’environnement ou l’immigration. Alors que les Américains se rendent aux urnes aujourd’hui, les démocrates misent sur le rejet qu’inspire Donald Trump pour espérer l’emporter au Sénat. Quelque 34 des 100 sièges seront renouvelés pour un mandat de six ans, et la plupart des sortants de cette année sont des républi-

AFP / M. Wilson

cains. La répartition actuelle est de 54 républicains et 46 démocrates. En cas d’élection d’Hillary Clinton à la Maison Blanche, il suffirait aux démocrates de gagner quatre sièges pour prendre le contrôle du Sénat, car en cas de division 50-50, il revient au vice-président (Tim Kaine dans ce cas) de départager les votes. Reconquérir la Chambre semble en revanche difficilement faisable pour les démocrates.

Qui pour succéder à

BARACK OBAMA ? Tout au long de la nuit, suivez l’évolution des résultats de la présidentielle américaine en live sur fr.metrotime.be

{ Analyses | { Réactions à chaud | { ... N

CLINTO

UMP

TR

f Le résultat fi nal est attendu

à partir de 5h.

Editeur: n.v. Mass Transit Media Galerie Ravenstein 4 1000 Bruxelles E-mail: metro@metrotime.be

Central desk: Tél. (02) 227 93 43

Directeur Général : Monique Raaffels mraaffels@metrotime.be

Advertising (pub et jobs): Tél. (02) 227 93 44 advertise@metrotime.be

Info publicité: advertise@metrotime.be

TENSIONS CHEZ LES RÉPUBLICAINS Les républicains sont en crise, et redoutent que l’imprévisible Trump n’entraîne dans sa chute de nombreux élus locaux. Même dans le Missouri, qui penche pour les conservateurs, un trentenaire démocrate, Jason Kander, menace le sénateur républicain sortant, Roy Blunt. Au niveau des États, personnes ne sait donc que faire. Se distancier du ma-

gnat de l’immobilier pourrait favoriser leur réélection. Mais le critiquer est une stratégie risquée, explique Gary Nordlinger, politologue de l’Université George Washington. Donald Trump reste en effet très populaire auprès de sa base. Signe de panique au sein de la droite américaine, une structure financée par de riches conservateurs a annoncé un investissement de 25 millions $ de publicité dans une demi-douzaine d’États. « Si les démocrates veulent la majorité, le combat sera rude », prédit Ian Prior, porte-parole de cette organisation, le Senate Leadership Fund. Du côté de la Chambre des représentants, la majorité républicaine y est la plus forte depuis la fin des années 1920 et il faudrait une Berezina pour qu’elle perde les 30 sièges convoités par les démocrates. Les prévisionnistes électoraux du Center for Politics, à l’Université de Virginie, évoquent un gain insuffisant de dix à 15 sièges.

Les autres scrutins

✪Le Congrès est composé de deux chambres au pouvoir égal. Les 435 sièges de la Chambre doivent être renouvelés, ainsi que 34 des 100 sièges du Sénat. ✪Douze des 50 États américains élisent de nouveaux gouverneurs. Ils disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur État pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas dévolues au gouvernement fédéral. Le gouverneur est la personnalité politique la plus puissante de l’État. ✪Quelque 154 propositions seront soumises à l’assentiment des électeurs dans une trentaine d’États. Légalisation du cannabis, salaire minimum, santé, armes à feu sont les thèmes principaux de ces référendums. ✪Des milliers de postes seront également renouvelés au niveau local : assemblées législatives des États, juges, conseils municipaux et maires, comtés, ■ shérifs…

Trois « petits » candidats WASHINGTON Ils sont moins célèbres qu’Hillary Clinton et Donald Trump, mais tout aussi persistants : le libertarien Gary Johnson, l’écologiste Jill Stein, et le mormon Evan McMullin sont également engagés dans la course à la Maison-Blanche. Gary Johnson : Consommateur assumé de cannabis et connaisseur très imparfait de la scène internationale, le libertarien restera comme le candidat de la « minute Alep ». Interrogé à la télévision sur la crise dans la ville syrienne d’Alep, il a demandé : « C’est quoi Alep ? ». Le journaliste, incrédule, lui a répondu : « Vous plaisantez ? ». Il a ensuite été incapable de citer le moindre nom de dirigeant étranger. Les sondages lui accordent 5,2 % des votes.

Metro’s Newsroom : Matthias Adriaensen (news director NL), Marie Bruyaux, Heleen De Bisschop, Liesbeth De Corte, Camille Goret, Gaëtan Gras, Maïté Hamouchi, Mare Hotterbeekx, Pierre Jacobs, Maarten Joossens, Jelle Mampaey, Nicolas Naizy, Jérôme Rombaux (news director FR), Laura Sengler, Kevin Snijers, Ruth Van de steene Xavier Vuylsteke de Laps, Thomas Wallemacq

Graphic and Lay-out Editors: Alessandra Di Palma, Gregory Klarfeld, Laurens Peeters, Stefan Van Reeth (art director) Production: Tél. (02) 227 93 87 Marketing: Tél. (02) 227 93 79 metromarketing@metrotime.be

AFP

Jill Stein : À l’issue d’une campagne peu audible, la candidate du parti des Verts a été incapable d’incarner une troisième voie. Faute de projet clair, dans une campagne présidentielle qui a largement ignoré l’environnement et le changement climatique, elle a sombré rapidement à 2 % des intentions de vote. En 2012, elle avait recueilli 0,5 % des voix.

Distribution: Tél. (02) 227 93 85 distri@metrotime.be Le contenu marqué de ce logo ne relève pas de la responsabilité de la rédaction. Metro a été créé en collaboration avec Belga, AP, AFP Relaxnews et IPS. Les droits des photos appartiennent à Concentra, Belga, AP et AFP sauf indications explicites

Evan McMullin : Ce mormon originaire de l’Utah a mis toutes ses forces dans son État. Il y est crédité de 25 % des suffrages, ce qui le place 2e derrière Donald Trump (31 %), mais à égalité avec Hillary Clinton. En cas de victoire, il serait le premier candidat indépendant à gagner un État. Cela n’est plus arrivé depuis le ségrégationniste George ■ Wallace, en 1968.

E. r.: M. Raaffels, Galerie Ravenstein 4, 1000 Bruxelles Tirage Metro: 230.000 ex. Emportez Metro à votre travail ou à la maison, mais ne l’abandonnez surtout pas sur la voie publique.

www.metrotime.be


metro

NEWS

Mardi 8novembre 2016

3

Des cĂŠlĂŠbritĂŠs engagĂŠes AFP / P. Fallon

officiellement comme candidate Ă la prĂŠsidentielle amĂŠricaine. L’enthousiasme de Perry pour ‘Hilldog’ va loin, comme en tĂŠmoigne le petit film oĂš elle est allĂŠe voter ‘nue’ pour attirer ainsi plus de jeunes Ă se rendre aux urnes.

AFP / A. Rodriguez

WASHINGTON Dans la course Ă la Maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump tentent de rallier le plus de monde possible Ă leur cause. Heureusement, ils peuvent compter sur un coup de pouce des demi-dieux de notre ĂŠpoque : les cĂŠlĂŠbritĂŠs.

GEORGE ET AMAL CLOONEY Mr. Espresso et l’avocate spĂŠcialiste des Droits de l’Homme sont depuis des annĂŠes dĂŠjĂ de grands amis de la famille Clinton. Le couple très inf luent a dĂŠjĂ organisĂŠ Ă plusieurs reprises de grands dĂŽners de gala pour rĂŠcolter des fonds en faveur de l’ancienne sĂŠnatrice.

ROBERT DE NIRO

KATY PERRY Katy Perry (photo) est une des plus ferventes supportrices d’Hillary. La chanteuse faisait partie des intervenants à la Convention Nationale des DÊmocrates, oÚ Clinton avait ÊtÊ dÊsignÊe

Un conseil: ĂŠvitez que Robert De Niro ne soit en colère contre vous. C’est le pĂŞchĂŠ capital qu’a commis Donald Trump et il l’a payĂŠ cher. Dans une vidĂŠo, l’acteur de ‘Taxi Driver’ devait convaincre les ĂŠlecteurs de la nĂŠcessitĂŠ d’aller voter et sa contribution a dĂŠgĂŠnĂŠrĂŠ en f lot d’injures Ă l’encontre du magnat de l’immobilier. Il n’est donc pas difficile de dĂŠchiffrer Ă qui ira son vote.

Tila Tequila n’est pas vraiment ce qu’on qualifierait directement de poids lourd en politique. Jusqu’à prĂŠsent, elle s’est surtout illustrĂŠe dans des ĂŠmissions de tĂŠlĂŠrĂŠalitĂŠ et des films (pornos), mais cela ne l’empĂŞche pas de tenir un blog engagĂŠ. En octobre de l’annĂŠe dernière dĂŠjĂ , Tequila avait exprimĂŠ son soutien Ă Trump, qui avait su la convaincre surtout par son point de vue sur les programmes de vaccinations aux USA.

DENNIS RODMAN

BEYONCÉ Ce n’est pas un secret que les droits de la femme sont très chers Ă Queen B. La chanteuse dès lors a dĂŠjĂ montrĂŠ plusieurs fois son soutien Ă Hillary. Elle tweetait ainsi l’annĂŠe dernière encore ÂŤSay you’ll Bey on Team #Hillary2016 tooÂť.

TILA TEQUILA

CLINT EASTWOOD L’acteur et rÊalisateur a toujours soutenu les rÊpublicains. En 2012, ce n’Êtait pas sa prÊsence à la convention en tant que telle qui avait surpris, mais son discours qui avait en troublÊ plus d’un. Eastwood avait improvisÊ une grande partie de son speech. Cette annÊe, il se fait plus discret. Il soutient nÊanmoins Donald Trump. S’il devait choisir, son vote irait au milliardaire, car  il y a trop de magouilles dans la politique  et parce que  Hillary Clinton a dit qu’elle suivrait les pas d’Obama .

Le moins que l’on puisse dire de Donald Trump, c’est que c’est un homme fort Ă la rĂŠputation douteuse et cela opère comme un aimant sur certaines personnes. Parmi celles-ci, le basketteur Dennis Rodman, ex-star des Chicago Bulls et depuis sa retraite, un habituĂŠ de la presse people. L’ex petit ami excentrique de Madonna s’est aussi dĂŠjĂ rendu en CorĂŠe du Nord pour s’entretenir avec le dictateur Kim Jong-un.

STEPHEN BALDWIN Les fĂŞtes de famille seront sans doute très animĂŠes chez les Baldwin. L’annĂŠe dernière sur CNN, Stephen Baldwin, connu pour ses rĂ´les dans ‘The Usual Suspect’ et ‘Biodome’, avait encensĂŠ la franchise de Trump, mais son frère aĂŽnĂŠ Alec ne sera pas d’accord avec lui. L’interprète principal de ‘30 Rock’ impressionne en ce moment avec son imitation du candidat Ă la prĂŠsidentielle dans l’Êmission ‘Saturday Night Live’.

Le crĂŠdit hypothĂŠcaire en toute libertĂŠ

#EJGVGT TÅPQXGT QW TGˑ PCPEGT ! (CKVGU CRRGN Ÿ XQVTG GZRGTV ETÅFKV %JG\ DRQUV DCPSWG XQVTG FQUUKGT GUV VTCKVÅ FCPU NGU JGWTGU GV PQWU PoGZKIGQPU RCU SWG XQWU RTGPKG\ XQU CUUWTCPEGU QW QWXTKG\ WP EQORVG Ÿ XWG EJG\ PQWU Votre rêve d’habitation devient rÊalitÊ.

Prenez rendez-vous sur bpostbanque.be ou appelez le 02/278.50.38 bpost sa de droit public, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0214.596.464 intervient comme intermÊdiaire de crÊdit pour bpost banque sa. Sous rÊserve d’acceptation par bpost banque sa, prêteur, rue du Marquis 1, boÎte 2, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0456.038.471. E.R.: FrÊdÊric Jonnart - rue du Marquis 1, boÎte 2 - 1000 Bruxelles. 11/2016.


4

NEWS

metro

Mardi 8 novembre 2016

Une grille indicative des loyers

Le glanage en désuétude

Un calculateur permettant à tout un chacun d’estimer le loyer d’un logement en Wallonie a été mis en ligne (grilledesloyers.wallonie.be). Le gouvernement PS-cdH s’était engagé à mettre en œuvre une grille des loyers. Son caractère ne sera qu’indicatif mais dès 2017, elle limitera le bénéfice des primes énergie et logement aux seuls propriétaires bailleurs qui la respectent.

Alors que les récoltes de pommes de terre sont encore en cours, le glanage a déjà lieu sur certaines parcelles récoltées. Autorisée par la loi qui impose un ramassage à la main, la pratique est devenue marginale. « Les glaneurs ne ramassent, en moyenne, que 3 à 4 % de la récolte totale », selon Pierre Lebrun, de la Filière wallonne de la pomme de terre.

CUTLINE tag with 6 point dummy

AFP / S. Panthaky

Bpost assure le maintien de l’emploi BRUXELLES La reprise de PostNL par son homologue bpost n’entraînera pas de suppressions d’emplois au sein de l’entreprise publique. C’est ce que la direction a confirmé hier. Il y aura même « création de valeur substantielle », a assuré hier Koen Van Gerven, CEO de l’entreprise postale belge. Il affirme que l’opération permettra le maintien de l’emploi à long terme, ainsi que la création de 3.200 postes répartis équitablement des deux côtés de la frontière. Plus tôt dans la journée, les syndicats s’inquiétaient toutefois. L’entreprise belge est prête à débourser 2,5 milliards € pour son homologue néerlandais, avait-elle annoncé dimanche. La transaction représente un poids sur les épaules du personnel, estime Jean-Pierre Nyns, secrétaire général de l’ACOD.

Belga / P. François

Le syndicat déplore notamment la « privatisation » de l’entreprise postale, puisque l’État belge ne conserverait qu’environ 40 % des parts au lieu des 51,02 % actuels. Aux Pays-Bas, les représentants des travailleurs restaient aussi scep-

tiques quant aux créations d’emplois annoncées. Pour Koen Van Gerven, la transaction permettra de faire de la nouvelle entité un « leader mondial » du courrier et de la distribution de colis, « mieux armé pour faire face

à la baisse des volumes », avec « jusqu’à 6 milliards €» de chiffre d’affaires, et une « quatrième place en Europe en termes de revenus ». Les deux sociétés, « des partenaires égaux », étaient « toujours sur la même longueur d’ondes », malgré l’échec de la première tentative de reprise en mai dernier, a poursuivi le CEO. Il n’y a pas de « redondance significative » entre les deux entreprises, dont les activités sont « complémentaires », le CEO soulignant que le partage de bonnes pratiques permettra de maintenir l’emploi à long terme, même dans le segment du courrier où les volumes sont en baisse. En outre, 3.200 emplois « répartis de manière égale » entre la Belgique et les Pays-Bas seront créés, principalement dans les colis et l’e-commerce. M. Van Gerven a encore annoncé qu’un centre d’innovation sera créé aux Pays-Bas et que la marque ■ PostNL sera maintenue.

Le don de sang autorisé pour les homos mais…

Belga / J. Roosens

BRUXELLES Les homosexuels masculins pourront donner leur sang après 12 mois d’abstinence de rapport sexuel avec un autre homme, a indiqué la ministre de la Santé Maggie De Block, dans sa note de politique générale. Si l’interdiction qui prévaut jusqu’à présent est levée, la condition mise est loin de satisfaire certaines associations représentant les LGBT dans la partie francophone du pays. Pour ces dernières, elle reste trop restrictive comparée à d’autres pays comme l’Italie ou l’Espagne. Selon la fédération Arc-en-ciel, le risque tel qu’il est pris en compte est largement surestimé. ■

EN BREF Le ministre f lamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) n’a pas l’intention d’approuver le nouveau plan de transport de la SNCB, a-t-il fait savoir hier. Il réclame davantage de clarté du plan d’investissements de la SNCB et d’Infrabel, mais dénonce également des aspects qu’il juge négatif dans le plan de transport.

subissent plus de contrôles avant d’entrer dans le terminal. Les contrôles s’effectuent désormais d’une autre manière, à l’aide de caméras et d’agents de sécurité, précise l’aéroport.

Tim Boury, chef de l’année 2017 pour le Gault & Millau

Suite à une réunion de concertation hier à propos des problèmes de sous-effectif de la poLe préscreening dans les tentes devant le lice de Charleroi, les syndicats ont décidé de hall des départs de Brussels Airport est ter- suspendre le préavis de grève qui avait été déminé. Depuis hier après-midi, les passagers ne posé le 26 octobre.

CE CONCOURS N’ EST NI ORGANISÉ NI SPONSORISÉ PAR LA LOTERIE NATIONALE

100 BILLETS « SUBITO XL » A GAGNER ! RÉPONDEZ À LA QUESTION SUIVANTE : Où Christophe Colomb pensait avoir débarqué quand il a découvert l’Amérique en 1492 ? A Au Congo B En Éthiopie Belga / B. Doppagne

C Aux Indes orientales CONNAISSEZ-VOUS LA RÉPONSE ? Envoyez BATEAU A, B ou C (ex. : BATEAU A) par SMS au 6026 ou composez le 0905 23 360 à partir d’un téléphone fixe et tentez votre chance 100 fois de remporter 100.000 €. GAIN MINIMAL GARANTI DANS CHAQUE PAQUET Les concours de la Loterie Nationale sont interdits aux mineurs d’âge

6026 ENVOYÉ / REÇU 1,00 EUR / SMS MT16w45161108ZF-SUB

-18

Renseignements : 03/216 46 84 - info@mconcept.be - Participation possible jusqu’au 30/11/16 à 23h59 - Coût de participation : par appel 2,00 EUR - par SMS envoyé/reçu : 1,00 EUR, participation complète par SMS : 4,00 EUR Participation interdite aux mineurs d’âge - Les prix ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces - Les coordonnées fournies par les participants sont enregistrées dans une base de données de MConcept SPRL et sont destinées à l’organisation et au traitement de ce concours. Les participants ont le droit de consulter, corriger et/ou effacer leurs données. Ces concours sont organisés par MConcept sprl, n° d’entreprise 0826.398.329, Desguinlei 90 n°12B, 2018 Anvers.

BRUXELLES Le chef Tim Boury, de « Boury » à Roulers (Flandre occidentale), a été élu hier chef de l’année 2017 par le guide Gault & Millau. L’édition 2017 compte plus de 1.200 adresses. Quant à l’élection des jeunes chefs de l’année, on retrouve Mélanie Englebin, de « Cécila » pour Bruxelles, Thomas Troupin, de « La Menuiserie » (Waimes) pour la Wallonie, et Maarten Bouckaert, du restaurant « Castor » (Beveren-Leie) pour la Flandre, qui fait par ailleurs son entrée dans le guide.

REMISE DE TOQUES « Hertog Jan » à Zedelgem affiche désormais quatre toques (19/20) contre trois l’an dernier tandis que « The Jane » à Anvers, « Cuines 33 » à Knokke et « D’Eugénie à Emilie » à Baudour enregistrent une progression, avec une cote de 17/20. Le « Hof van Cleve » (Kruishoutem) et « Bon-Bon » (Bruxelles) restent quant à eux coiffés de cinq toques (19,5/20). Le guide jaune sera en vente à partir de demain au prix de 28 €. /// be.gaultmillau.com


metro

NEWS

Mardi 8novembre 2016

La COP22 pour concrétiser les engagements de Paris MARRAKECH La conférence climatique de l’Onu s’est ouverte hier à Marrakech, pour concrétiser les engagements pris par la communauté internationale à Paris afin de lutter contre le réchauffement planétaire. Pour ces premiers jours, les quelque 15.000 participants à cette COP22 -négociateurs, élus, scientifiques, ONG, entreprises…- devraient avoir largement l’esprit outre-Atlantique, où se joue la présidentielle américaine. L’accord de Paris adopté fin 2015, signé par 192 États, a été ratifié jusqu’ici par 100 d’entre eux (représentant près de 70 % des émissions mondiales), a souligné hier en ouvrant la conférence la présidente de la COP21 Ségolène Royal. Elle a souhaité que la COP22 soit « la

AFP / F. Senna

COP de l’Afrique (…) en particulier concernant la prise en compte des enjeux de la mobilisation des financements et des transferts de technologies ». À Marrakech, les négociateurs devront commencer à s’accorder sur toute une liste de procédures, qui feront au final de Pa-

ris un vrai succès ou pas.

« ACHEVER LES RÈGLES » Leur première tâche sera, selon la négociatrice française Laurence Tubiana, d’« achever les règles » de ce pacte complexe qui inclut notamment un ob-

L’Amérique juge le tueur de Charleston

jectif collectif (ne pas dépasser +2oC de réchauffement), des promesses nationales d’action (insuffisantes à ce stade) et des principes généraux pour les revoir à la hausse. Concrètement, cela signifiera résoudre toute une série de questions délicates : comment suivre les émissions de GES de chaque pays ? Comment garantir le financement des politiques climatiques des pays du Sud promis par le Nord ? Quels pourront être les critères de « compensation » des pays pauvres touchés par les impacts climatiques, sécheresses, inondations et autres tempêtes ? « La COP22 est vraiment une COP pour l’application et l’action », a expliqué le négociateur américain Jonathan Pershing. Le consensus actuel est de parvenir à un accord sur ces sujets d’ici 2018. ■

Ph. AFP

WASHINGTON Le procès de Dylann Roof, qui a tué de sangfroid le 17 juin 2015 neuf paroissiens d’une église noire de Caroline du Sud, s’est ouvert hier à Charleston. Le jeune homme de 22 ans encourt la peine de mort pour la pire tuerie raciste de l’histoire récente de l’Amérique. La fusillade dont il doit répondre avait d’autant plus choqué l’opinion publique nationale et internationale qu’elle avait ensanglanté une église symbolique de la lutte des noirs contre l’esclavage. L’État de Caroline du Sud le jugera aussi, lors d’un procès distinct prévu en janvier 2017. ■

Mark Zuckerberg visé par une enquête en Allemagne MUNICH Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, ainsi que neuf autres cadres dirigeants de l’entreprise, font l’objet d’une enquête en Allemagne pour « incitation à la haine », a annoncé hier le parquet de Munich. En cause : de nombreux contenus haineux que le réseau social peine à supprimer. Le parquet précise que l’enquête n’en est qu’au stade préliminaire, et cherche pour le moment à établir si « un agissement pénalement répréhensible peut être identifié » et si « le droit allemand peut s’appliquer ». Cette enquête dé-

VitaFreshpro Ph. D.R.

coule d’une plainte de Chan-jo Jun, un avocat bavarois qui a compilé 438 messages haineux publiés l’an passé sur Facebook mais jamais supprimés, malgré leur signalement. ■

Les forces irakiennes ont repris hier au groupe État islamique (EI) la ville de Hamam al-Alil, dernière localité importante au sud de Mossoul.

Bon pour les vitamines. Encore meilleur pour la santé. Jusqu’à

EN BREF de main, à l’ouverture des négociations entre dirigeants chypriotes grec et turc en Suisse.

Le Kremlin a annoncé maintenir la suspension des frappes russes sur Alep, épicentre du conf lit syrien, alors que les rebelles ont reAFP / F. Coffrini fusé de quitter la ville, malgré l’instauration d’une trêve Le conf lit au Yémen, qui unilatérale par Moscou. est entré dans son 20e mois, a fait plus de 7.000 morts et Julian Assange, réfugié à près de 37.000 blessés, tandis l’ambassade d’Équateur à que 21 millions de personnes Londres, sera entendu le 14 ont besoin d’assistance médinovembre par un procureur cale, a indiqué hier l’Organiéquatorien, en présence d’un sation mondiale de la santé magistrat suédois, sur une (OMS). accusation de viol en Suède, a annoncé hier le parquet à Les Nations unies en AfStockholm. ghanistan vont enquêter sur les conséquences de frappes Le secrétaire général de aériennes américaines qui l’Onu a déclaré hier qu’une ont causé, selon elles, la mort solution pour réunifier l’île de 32 civils à Kunduz la sede Chypre était « à portée » maine dernière.

5

250 €

*

CASHBACK

Sur tous les Bottom-Freezers NoFrost pose libre

* Action valable du 01/10 au 30/11/2016 inclus Plus d’infos sur www.bosch-home.be/fr/cashback_vitafresh


6

NEWS

Mardi 8 novembre 2016

metro

Six ouvrages primés à l’Aga Khan

Une appli pour tester la « Touch Bar »

Décerné tous les trois ans, le Prix Aga Khan d’architecture a récompensé dimanche six ouvrages qui allient tradition et modernité. Parmi eux figurent la mosquée Baitur Rouf et le Friendship Centre (Bangladesh), le centre d’art Micro Yuan’er (Chine), le parc urbain Superkilen (Danemark), le pont Tabiat à Téhéran (Iran) et l’Institut Issam Fares de Beyrouth (Liban)

Gratuite sur GitHub, l’appli « Touch Bar Demo » permet d’afficher le contenu de ce que sera la « Touch Bar » sur l’écran des futurs MacBook Pro. Pour plus de ressemblance, on peut brancher un iPad en USB et utiliser l’écran tactile pour gérer la « Touch Bar ». Celle-ci permet d’ouvrir et de fermer une application, un logiciel ou insérer par exemple une émoticône.

Ph. Aga Khan Award

Ph. Apple

Viens chez moi, j’organise un coworking BRUXELLES Indépendants comme employés sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Workipity, une nouvelle application lancée par des Belges, permet aux « homeworkers » de se rassembler chez l’un ou l’autre particulier dans le même cas, qui est disposé à partager son espace, son wi-fi, sa machine à café… pour quelques euros par jour. C’est dans l’air du temps. Grâce à internet et au nombre croissant d’indépendants (le nombre d’indépendants a augmenté de 20 % entre 2000 et 2015 pour atteindre plus d’un million aujourd’hui), les personnes travaillant à leur domicile sont de plus en plus nombreuses. Cela a beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients.

COMME DES ÉTUDIANTS Au rayon désillusions, on se rend vite compte que l’on est généralement moins productif dans ses pénates que dans une réelle ambiance de travail. Et

Photo D. R.

puis la solitude pèse souvent chez les personnes qui aiment le contact. Enfin, cela semble stimuler la motivation, comme l’explique Emanuela Garau, cofondatrice, avec Antonello Di Muro, de Workipity. « Antonello a eu l’idée de créer cette plateforme parce qu’il avait un bon souvenir du travail en groupe pendant ses études. Les étudiants se rendent chez l’un ou chez l’autre et c’est très stimulant d’étudier de cette manière.

EN BREF Avec 98.014 chercheurs d’emploi (taux de chômage de 17,9 %), Bruxelles a enregistré fin octobre une 24e baisse successive du chômage global et compte 4.449 chômeurs de moins par rapport à 2015 (-4,3 %) et de 14.242 par rapport à 2014 (-12,7 %). La banque HSBC a annoncé hier une perte nette de 204 millions $ au 3e trimestre mais un bénéfice

avant impôt ajusté en hausse de 7 %, à 5,59 milliards $, meilleur que ce qu’avaient estimé les analystes. La société en participation suisse Jacobs Holding, qui a pour CEO le Belge Patrick De Maeseneire, travaille avec un fonds de pension canadien à une offre sur les bières de SABMiller implantées en Europe centrale et orientale, affirmait hier Sky News.

Flambée des prix de l’électricité BRUXELLES Les prix de l’électricité sur le marché de gros ont connu hier entre 18h et 19 h un pic plutôt exceptionnel, dépassant les 600 €/ MWh, a indiqué le gestionnaire de l’électricité haute tension, Elia. Ce dernier assure toutefois qu’il n’y a pas de risque de black-out. Cette hausse est le résultat de la réduction de la production nucléaire tant en France qu’en Belgique, d’une faible production d’électricité verte et des conditions météorologiques. Si le prix de l’électricité a at-

teint 678 €/MWh en Belgique, il est grimpé en France jusqu’à 874 €/MWh. Il s’agit de prix très hauts, selon Elia qui ne craint toutefois pas de rupture d’approvisionnement. En France, 20 des 58 réacteurs nucléaires d’EDF sont à l’arrêt. En Belgique également, plusieurs réacteurs sont également à l’arrêt. Les réacteurs Tihange 1 et Doel 3 devraient toutefois redémarrer dans les prochaines semaines, soit respectivement le 1er et le 5 décembre, selon le calendrier publié sur le site internet d’Elia.■

Cela apporte de l’énergie, de la motivation, et même des idées. Une fois dans la vie active, il a commencé à bosser de chez lui et cette ambiance lui manquait. Il a donc imaginé Workipity. »

COLLÈGUES À LA CARTE Le fonctionnement de Workipity est simple : une plateforme met en contact ceux qui désirent trouver un endroit pour travailler et ceux qui sont disposés à prêter leur chez eux. Un prix

Photo D. R.

est indiqué. En général, entre 4 et 10 €. Cela ne fait qu’un mois que la plateforme a été lancée mais plusieurs mois que le concept est né sur Facebook. Le défi actuel est à présent de déplacer la communauté vers le site internet. « Nous avons plus de 500 followers sur Facebook et jusqu’à présent, les gens s’organisaient entre eux via ce canal. Maintenant, le but est qu’ils s’inscrivent plutôt sur le site. »

Depuis un mois, une vingtaine de journées de travail ont déjà été organisées via la plateforme en ligne où les personnes qui accueillent décrivent brièvement le lieu qu’elles mettent à disposition ainsi que leur propre activité. Chaque « homeworker » peut donc, s’il le souhaite, choisir son hôte en fonction de ses affinités professionnelles. Lucie Hage www.workipity.be

Des Ford qui se garent seules en 2018 DEARBORN Même si les voitures complètement autonomes ne seront sans doute pas prêtes avant une dizaine d’années, il y a de fortes chances pour que votre Ford soit au moins capable de se garer toute seule dès 2018. En 2016, une BMW Série 7 peut se garer toute seule, qu’on soit au volant ou non, simplement en appuyant sur un bouton de la clé intelligente. De même, une Mercedes Classe E peut éviter une collision à 190 km/h sans attendre l’avis de son conducteur. Pour tous ceux qui peuvent se permettre de dépenser plus de 50.000 € dans une nouvelle voiture, ce sont de bonnes nouvelles. Mais quand est-ce que ce type d’aide à la conduite de nouvelle génération finira-til par équiper la voiture de monsieur tout le monde ? Dans les deux ans, à en croire Ford, qui est actuellement en

Ph. The Ford Motor Company

train de mettre à l’épreuve de nouveaux systèmes d’évitement de collision, de détection d’objet et d’assistance au parking dans son centre de recherche et d’innovation d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. En plus de s’occuper du volant, de la boîte de vitesses, du frein et de l’accélérateur pendant la manœuvre, le système d’assistance de parking surveillera aussi les mouvements autour de la voiture afin d’évi-

ter de bloquer le passage d’un autre véhicule ou de heurter des piétons. Concernant le nouveau système d’évitement, il aidera le conducteur en conditions citadines à contourner un véhicule trop lent ou à l’arrêt s’il n’a pas assez de distance pour effectuer un freinage d’urgence et que la collision est imminente. Ces systèmes sont conçus pour évacuer le stress du conducteur, pas pour le déresponsabiliser. ■


metro

NEWS

Mardi 8novembre 2016

Belgodyssée, une initiative de la RTBF et de la VRT, en partenariat avec le Fonds Prince Philippe, Metro et L’Avenir, favorise la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes communautés de notre pays. Concrètement, les jeunes travaillent en duos bilingues. Pour cette édition, ils sont partis en quête des nouvelles formes d’apprentissage. Delphine Peeters a enquêté sur l’enseignement environnemental.

Enseigner le réchauffement climatique La majorité des futurs instituteurs pensent que notre terre se réchauffe à cause d’un trou dans l’atmosphère. Ce qui est bien évidemment une bêtise ! L’étude de Pieter Boussemaere, auteur de « Premiers secours en cas de confusion à propos du climat », indique que 80 % des étudiants ont des connaissances insuffisantes sur le réchauffement climatique. Comment notre système d’enseignement peut-il mieux aborder cette problématique ? ➤Pieter Boussemaere, professeur à la Viveshogeschool À quoi est due cette confusion à propos du climat chez les étudiants ? « Notre système d’enseignement nous laisse tomber depuis plusieurs années déjà. La géographie, l’histoire et toutes les matières qui nous donnent un spectre plus large doivent céder des heures. À la longue, cela donne des jeunes qui ne connaissent rien sur le monde. En outre, nous voyons le réchauffement climatique comme une question environnementale, mais c’est un problème d’énergie. Le climat est tellement fondamental qu’il va bouleverser tout ce que nous connaissons. Le réchauffement n’a pas seulement une inf luence sur la nature, mais aussi sur l’économie, etc. Si nous continuons à l’envisager comme un problème environnemental, nous pouvons difficilement passer à l’action. Le réchauffement climatique est abordé dans certaines matières, mais nous ne l’enseignons pas. » Comment pouvons-nous préparer nos jeunes au réchauffement climatique ? « Mon rêve est que nous en arrivions à un cours sur le climat, mais ce n’est pas réaliste. D’autres matières vont devoir céder des heures et ça ne va pas. Alors il ne reste qu’une seule option : élaborer un module d’apprentissage climat. Des experts se pencheront dans ce cas sur quel contenu est important pour quelle catégorie d’âge. L’impact psychologique est aussi important, car le réchauffement climatique est une histoire pessimiste. En outre, nous devons voir quelle connaissance est nécessaire pour passer à l’action. »

Qui ?

Delphine Peeters a 22 ans et est originaire de Hasselt. Elle suit la formation de bachelier en Journalisme à l’Erasmushogeschool à Bruxelles.

➤Rita Heyrman, présidente de l’association des professeurs de géographie Devons-nous consacrer dans l’enseignement plus de temps au réchauffement climatique ? « Le changement climatique est en effet une matière importante, mais je pense que cela peut se résoudre à l’aide d’un module d’apprentissage dans le cours de géographie. Si nous recevons une plus grande latitude de la Vlaamse overheid (Gouvernement f lamand) pour travailler là-dessus, alors je suis prête à l’encourager. Mais je suis toutefois contre le fait d’en faire une matière séparée. Au départ de la géographie, nous devons aller étudier tous les systèmes qui jouent un rôle sur terre. Le but n’est pas que nous mettions en lumière un thème parce que c’est branché. Je ne veux pas minimaliser le réchauffement, mais il y a suffisamment de problèmes dans le monde qui ne demandent pas non plus d’être abordés sous la forme d’un cours propre. » ➤Hilde Crevits, ministre f lamande de l’Enseignement Allez-vous reprendre le réchauffement climatique dans les objectifs finaux ? « Les objectifs finaux ont déjà 20 ans et le débat est en cours. De récentes enquêtes ont indiqué que la durabilité est un thème récurrent et nous allons maintenant continuer à baser notre travail sur ces résultats. Bien évidemment, le climat est un thème important. Je dispose de 54 millions € et ces moyens sont entre autres affectés à la sensibilisation sur le climat en classe. »

7 - 28 NOVEMBRE 2016

LAISSEZ-VOUS INSPIRER par l’un des 16 photographes ou suivez l’un des 22 ateliers proposés

TESTEZ le nouvel EOS 5D MARK IV et les autres appareils et objectifs de Canon

ET LE DIMANCHE... atelier d’initiation pour les jeunes et les enfants et atelier pour adultes sur le thème de la photographie de portrait.

Comment ?

« Avec mon ami, Charles Piron, je me suis plongée dans l’‘environmental education’. J’ai recherché si nous devons donner une place au réchauffement climatique dans notre enseignement pour pouvoir passer à l’action. »

Alle info & inschrijving:

www.canon.be/experiencelab

7


8

#MUSTREAD

me by metro

Mardi 8 novembre 2016

metro

Ça se passe sur metrotime.be Les #COUPSDECŒUR de nos internautes

Encore plus d’infos et de fun ? Retrouvez Metro sur vos réseaux sociaux préférés.

Ph. Facebook

Metro Belgique

Un nouveau défi déchaîne le web

Rémi Gaillard enfermé pour la bonne cause

Une photo qui risque de leur coûter cher

@metrobelgique

Le web regorge de créativité quand il s’agit d’inventer des nouveaux jeux et défis. Si certains avaient des visées solidaires (comme l’Ice Bucket Challenge qui ambitionnait une récolte de fonds au profit des personnes touchées par la maladie de Charcot), d’autres n’ont pour seul objectif que de divertir. Le « Mannequin Challenge » appartient certainement à cette deuxième catégorie. Popularisé par des lycéens américains, ce défi débarque doucement en Europe. Le principe ? Une sorte de « un, deux, trois, soleil » filmé qui consiste à se figer dans une position, le temps que toute une scène soit captée par une caméra.

Connu pour ses caméras cachées, Rémi Gaillard va mettre sa notoriété au service de la cause animale. La semaine dernière, il a annoncé qu’il allait s’enfermer « comme un chien en cage », 24h/24, à la SPA de Montpellier. Il a expliqué aux 10 millions de personnes qui le suivent sur Facebook qu’il sortira uniquement quand les 300 animaux du refuge seront adoptés ou quand il aura récolté 50.000 € de dons au profit de l’association. L’opération sera retransmise en live sur Facebook à partir du 11 novembre. L’annonce de Rémi Gaillard a été accueillie très positivement sur les réseaux sociaux et de nombreux chiens ont déjà été adoptés.

Deux jeunes hommes se promenaient sur les plages de l’île Fraser, en Australie, lorsqu’ils ont croisé une tortue marine sur le sable. Ils n’ont rien trouvé de mieux à faire que de se prendre en photo, un grand sourire aux lèvres, debout sur la carapace de l’animal. L’un d’eux a ensuite publié la photo sur Instagram en écrivant : « Ce week-end, j’ai surfé sur une tortue… trop mortel les gars ». Rapidement, les deux jeunes hommes sont devenus les personnes les plus détestées sur le web et ont suscité une vague d’indignation. Ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 dollars australiens, soit près de 14.000 €.

Metro Belgique (FR)

www.metrotime.be Metro Belgique

Ph. Capture Twitter

Ph. Facebook / Rémi Gaillard

#VIDEO

#PHOTO

On ne plaisante pas avec l’adultère chez les pingouins comme en témoigne un récent reportage diffusé par National Geographic. Une femelle s’en va avec un autre mâle, débute alors un combat sans merci pour récupérer la belle. Une violente prise de bec vue plus de 12 millions de fois sur Facebook.

Voici l’une des 600 voitures de collection au départ, ce dimanche, de la 120e édition de la « Veteran Car Run ». Cette course annuelle de 60 miles (96,5 km) rejoint Hyde Park, à Londres, à la station balnéaire de Brighton dans le sud de l’Angleterre.

metro addict ? Commencez votre journée avec une dose d’actualité et de divertissement! Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et recevez chaque matin des actus insolites, des vidéos et des concours dans votre boite mail.

f Surfez sans plus attendre sur metrotime.be/subscribe

AFP / J. Tallis

Ph. Instagram


metro

FEELGOOD

Mardi 8novembre 2016

Poissons et lait contre les allergies STOCKHOLM Une nouvelle étude suédoise laisse penser que la consommation de poisson gras pendant la grossesse ou l’allaitement, ainsi que l’introduction du poisson dans l’alimentation de l’enfant dès le plus jeune âge peut empêcher chez lui le développement des allergies plus tard dans la vie. L’étude réalisée par Karin Jonsson, étudiante en doctorat au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition de l’Université de technologie de Chalmers en Suède, est consacrée au régime alimentaire des mères et des enfants vivant dans un environnement fermier. La chercheuse a étudié le lien entre l’alimentation en milieu fermier et les allergies, en partant de précédentes études selon lesquelles les enfants ayant grandi à la ferme étaient justement rarement sujets aux allergies.

dans la prévention des allergies, sa consommation n’étant pas forcément liée à la vie à la ferme. Les résultats démontrent en effet que les enfants en bonne santé affichaient dans le sang un taux d’acide gras eicosapentaénoïque (EPA) oméga 3 plus élevé à la naissance et à quatre mois, une donnée en LA CONSOMMATION corrélation avec la forte DE FRUITS DE MER Jonsson a été surprise de consommation de poisson constater le rôle du poisson par leurs mères pendant la

Ph. piotr_malczyk / Istock.com

grossesse et l’allaitement. La consommation de fruits de mer par les enfants à un an a également été associée à une récurrence moins importante des allergies, même si la connexion entre ces deux états de fait demeure plus faible.

LES PRODUITS LAITIERS RICHES EN MATIÈRES GRASSES Bien que le lien soit moins si-

ussels Audi Br z e h c r ille e trava oi j'aim Pourqu

nt a n i c s FA 1

:

une la signifie ur nous, ce me Guy o p , ie g lo la techno enthousias construire vance par nfie avec t ngueur d'a e travail », nous co s. Car celui qui veu lo e n u , ik ique et n tr el tise techn urch Tech udi Bruss ble de no d A er m g p ez n se ex n ru ch e p l'e e tr s ri te qualité. o n sé an au c d h « Vors ré P ve le ès A e tr d ab r. ie de réproch du Centre ctures d'h ons des véhicules in ru se st qualité ir au s r le ordinateu loin avec ons et livr Hooft, Co /career n n'ira pas ipes, nous fabriqu ssels.com de demai u re éq u s it o n vo w.audibru ec la w av w z et , te si le vi nnel Brussels: professio chez Audi ts actuels n ca va es les post Découvrir

Guy Hooft, Coordinateur au sein du Centre de Présérie Stijn Desmecht, Analyste Technique Logistique

9

Le lait maternel contre l’obésité

gnificatif, le type de produit laitier consommé a également eu une incidence sur le développement des allergies. Les mères vivant à la ferme ont mangé davantage de produits laitiers riches en matières grasses et en graisses saturées pendant la grossesse et l’allaitement. Leurs enfants en ont par ailleurs consommé plus que les autres au cours des 12 premiers mois de la vie. Les mères du groupe témoin ont davantage mangé de margarine et en ont fait manger plus à leurs enfants. Jonsson a découvert que ces derniers avaient développé plus d’allergies. Jonsson a aussi noté que l’introduction de poisson et d’œufs dans l’alimentation de l’enfant avant les 11 mois réduisait le risque de développement d’allergies. Si l’échantillon étudié reste faible, les résultats de Jonsson confirment de précédentes études suggérant qu’une forte consommation de poisson dans la famille réduisait le risque d’allergies et que la vie à la ferme pouvait constituer un grand atout dans ce domaine. ■

Ph. Juan García Aunión / Istock.com

GRENADE Une nouvelle étude suggère que les mères obèses allaitant leurs bébés pourraient réduire chez eux le risque d’obésité. Les bébés nés de mères obèses affichent un poids de naissance significativement plus important que de ceux nés de femmes au poids normal. Selon des chercheurs, ces enfants sont eux-mêmes confrontés à un risque d’obésité plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte. Mais le département de pédiatrie de l’Université de Grenade a découvert que les bébés nés de mères obèses et exclusivement nourris au sein pesaient moins lourd à 6 mois que ceux nourris au lait en poudre. De plus, le poids de ces bébés nourris au sein correspondait à un IMC normal pour leur corpulence. Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent la présence dans le lait maternel d’un mécanisme capable de protéger des effets potentiellement négatifs de l’obésité maternelle. ■


10

SOUNDCHECK

Mardi 8 novembre 2016

metro

ARNOLD TURBOUST, CRÉATEUR DE POP

« On est ce qu’on peut, et c’est déjà pas mal » rencontrer son public. Mais je me pose plein de questions. Vais-je chanter assez bien ? Et ma coiffure, et mon pas de danse ? (rires)… »

Arnold Turboust, c’est celui qui se cachait derrière les plus grands tubes d’Étienne Daho dans les années 80, c’est aussi celui qui contait fleurette à Zabou, le temps d’un « Adelaïde ». Et c’est aujourd’hui celui qui nous revient avec un nouvel album éponyme où il distille, avec une nonchalance toute dandy, une pop à la française qu’il a contribué à créer. Pour cet album, vous avez renoué le contact avec votre ancien acolyte Rico Conning avec qui vous aviez connu le succès. Par nostalgie ? « Surtout par affinité. C’était resté un ami, mais il y avait un problème de distance. Il était à Los Angeles, et moi à Paris. Cela a mis un certain temps à se mettre en place. L’idée de l’album a émergé en 2012. À ce moment-là, on était davantage parti sur des instrumentaux. mais, petit à petit, je sentais que j’écrivais surtout des chansons. C’est là qu’on a décidé de partir à fond sur l’album. Généralement, j’arrivais avec mes idées, mes textes, mes mélodies, avec quelques couleurs d’arrangements. Je lui envoyais le tout, et lui me remettait cela bien en place et trouvait parfois la bonne idée qui me manquait en termes de composition. » Quelles étaient vos envies ? « On ne peut pas se départir de ce qu’on est. Moi, j’aime bien la pop, les petites trouvailles, le genre chanson. Et avec Rico, je savais qu’une forme d’élec-

nd»

«Un bon texte est aussi un texte qui s’ente

Ph. D.R.

tronique allait revenir, ce qui petit à petit. Ce sont des photon’était pas pour me déplaire, graphies de moments, et parfois c’est un peu autobiograj’adore ça. » phique. » Vous avez choisi « Souffler n’est pas jouer » comme pre- Avec « Efféminé », c’est sur la sonorité des mots que vous mier single. « Symboliquement, c’était le aimez jouer. premier titre pour lequel je me « Oui. Je pense être plus un suis dit ‘Là, on tient le bon compositeur qu’un auteur. Si truc’. J’aime ce titre, et son cô- j’écris des textes, c’est aussi té f lottant avec les textes et les pour le côté sonorité, des mots mélodies. Et c’est peut-être ce qui vont bien avec les muqu’attendaient ceux qui siques. Mais j’essaye quand m’aiment bien. En fait, cela ne même de donner un sens. m’est arrivé qu’une fois de me Dans ‘Efféminé’, ça parle des laisser guider pour un choix de années 30 et des crooners que mon père aimait tant. Un bon single, et je l’ai regretté. » texte est aussi un texte qui Qu’est-ce qui a servi de fil s’écoute, qui s’entend. » rouge ? « Cela s’est fait au gré du Quand on vous écoute, on temps… ce que je vois, ce que ressent souvent ce côté danj’entends. Un peu comme un dy détaché. carnet de bord que je remplis « On est ce qu’on peut, et c’est

Commencez la journée avec Metro via WhatsApp!

CD

déjà pas mal. Et si je suis un dandy détaché, je ne cherche pas à l’être particulièrement. J’essaye de chanter un peu comme je parle. J’aime beaucoup les grands interprètes, mais moi je ne chanterai jamais comme ça. Ce qui m’importe le plus, ce sont les textes et les chanter avec un air affecté ou pas. Si je donne cette impression, c’est bien malgré moi. »

Quand on vous évoque, deux autres noms viennent instantanément à l’esprit : Étienne Daho et Zabou. « Évidemment que ça me colle à la peau. Si je n’avais pas rencontré Étienne pour populariser mes chansons, je n’aurais peut-être jamais fait de musique. Pour ça, je lui suis vraiment reconnaissant. Et il se trouve que bon nombre de morceaux et d’albums qu’on a écrits ensemble sont restés presque des classiques. C’est une chance incroyable. Étienne a un peu chanté à ma façon. Mais c’était lui qui était sur le devant de la scène, donc on disait que c’était du Daho. C’est normal, c’était lui qui prenait tous les risques. Quant à Zabou, c’était juste comme ça. C’était une copine. J’avais écrit un duo mais je n’avais pas d’idée de personne. Un ami m’a suggéré de le proposer à Zabou. Ça s’est fait en cinq minutes, on a juste un peu répété pour ajuster la tonalité. Nous sommes venus enregistrer à Bruxelles, et en dix minutes c’était fait. C’est étonnant que des choses aussi rapides restent aussi longtemps. L’idée était juste de s’amuser. Et puis on s’est mis à faire des télés ensemble. Et c’est une vraie actrice. Elle a super bien incarné le personnage. » Pierre Jacobs

La scène, c’est quelque chose que vous aimez faire ? « En fait, je vais vous avouer que c’est quelque chose que je n’ai presque jamais fait. C’est complètement incroyable, mais c’est la vérité. Je ressemble à Gainsbourg parce Arnold Turboust « Arnold Turqu’il a recommencé à chanter boust » (Hebra Records) à plus de 50 ans passés. Je ■■■■■ pense que c’est formidable de

Billions of Comrades « Rondate »

Ils avaient remporté le Concours Circuit en 2012, les Tubiziens de Billions of Comrades reviennent aujourd’hui avec un second album court mais dense. On nage ici dans un univers à mi-chemin entre un math-rock très actuel et un post-punk qui ne l’est pas moins. Les rythmiques sont syncopées, guitares et électronique s’y livrent un combat à coups de Tenori-on, et la voix s’intègre dans un maelström faussement improvisé. Et cela tient bien la route. (pj) ■■■■■

Rajoutez le numéro de Metro à votre liste de contacts : +32 (0) 478 79 84 37

Ouvrez WhatsApp et envoyeznous un message avec votre prénom et nom de famille.

Vous recevrez dès lors votre dose quotidienne d’actu et de divertissement !

Alicia Keys « Here »

Kungs « Layers »

Alicia Keys sans fard, sans glose, sans paillettes… Telle qu’elle se présente en cover de son nouvel album. Pure et nature… Depuis l’immense succès de « Girl on Fire » sorti en 2012, la diva aux 15 Grammy Awards s’était donné un peu d’air en famille, tranquille. Avec « Here », c’est plus qu’un sixième album qu’elle nous propose, c’est un nouveau chapitre dans sa carrière. Sa puissance de frappe commerciale semble lui avoir donné les mains libres, et elle s’est fait plaisir. Près de 18 morceaux soul-R&B au meilleur de sa forme. On y croise même A$ap Rocky et Pharrel Williams. Les fans apprécieront. (pj)

Difficile pour le commun des mortels qui écoute un tant soit peu la radio d’être passé à côté du single « This Girl ». Sorti à l’origine en 2009 par le combo soul-jazz Cookin’On 3 Burners’, il s’était vu remixé par le jeune et fringant DJ français Kungs. À 19 ans à peine, Valentin Brunel, de son vrai nom, passe à la vitesse supérieure avec un premier album « Layers » taillé pour le clubbing ensoleillé. Les singles s’y ramassent à la pelle et auraient pu faire le bonheur des soirées terrasse si nous n’étions pas en automne. (pj)

■■■■■

■■■■■


metro

BD

Mardi 8novembre 2016

11

« UN BRUIT ÉTRANGE ET BEAU » DE ZEP

La tentation du silence BRUXELLES Zep est un auteur fascinant. Tendrement potache dans Titeuf, le dessinateur se veut plus introspectif dans « Un bruit étrange et beau ». L’histoire d’un moine chartreux qui retourne dans le monde le temps de quelques jours. Vous choisissez comme protagoniste un moine solitaire, faites-vous un parallèle avec une certaine solitude de l’artiste de BD ? « Tout à fait, la vie d’un auteur de BD est assez monacale. Elle est toutefois plus luxueuse que celle de William. Il y a aussi quelque chose qui renvoie à sa position : observe-t-on le monde ou est-on dedans ? Lui est dans la prière. Au début, on sent qu’il est bien dans ce monastère tout en se demandant s’il a fait le bon choix. »

William dit à Marie : ‘Je me sens plus en liberté là-bas. C’est votre monde qui est une prison’. Je ne critique pas la vie monastique, que je peux respecter. William porte un regard critique mais assez bienveillant sur notre monde. On a l’impression que notre Vous êtes un observateur du monde, monde est bouleversé à chaque sevous questionnez-vous sur l’impact conde. Mais en fin de compte, il n’a pas beaucoup de vos actes ? changé en 25 ans. « Forcément. Je Il s’y adapte vite suis devenu dessid’ailleurs. Être hunateur parce que main, c’est comme j’aimais la bande le vélo, ça ne s’oudessinée mais blie pas. » aussi parce que j’aime la liberté. Le fait qu’il soit C’est d’ailleurs motivé par une un métier où l’on foi l’amène à se se sent libre. Je questionner sur n’avais pas bela mort… soin d’être dans « Pour lui, il ne un bureau, d’être considère pas la dans le ‘vrai mort comme monde’. Ce qui quelque chose de me plaisait aussi c’est d’être un peu en marge. Au fi- morbide, mais qui a un côté rassunal, je dessine quand même beaucoup rant. Marie est en colère, parce qu’elle le monde. Dans Titeuf, je dessine le sait qu’elle va mourir. Comme nous quotidien. On m’a aussi demandé de tous, parce qu’on n’aime pas cette dessiner pour des associations. À force question-là. Je crois que sa foi est dade dessiner ce monde, je le trouve de vantage vivante à la fin de cette renplus en plus fréquentable. Ça me contre. Dans son monastère, on a l’impression que sa foi est plus vadonne envie d’en faire partie. » cillante que quand il en parle avec William est hors du monde et Marie Marie. » en plein dedans. Quel regard portezvous sur celles et ceux qui font le À vous écouter, le personnage de William apporte un regard rafraîchoix de s’exclure du monde ? « J’aime ces deux personnages. chissant sur ce qu’on vit ?

«À force de dessiner ce monde, je le trouve de plus en plus fréquentable»

« Oui. Son choix de vie est tellement extrême que peu de personnes y sont prêtes. Mais je crois que la tentation du silence est de plus en plus présente dans notre monde. On nous demande de plus en plus d’être dans le commentaire. C’est dur. Il y a cette envie naturelle de souff ler, de prendre du temps et de prendre du recul. »

ne peux pas prétendre connaître le silence d’un chartreux. Je crois que Titeuf a besoin que je passe par des moments comme celui-là. Il est à un moment de sa vie où il a besoin de tout comprendre. William sait qu’il n’a Là où Titeuf est dans la tchatche, pas compris grand chose mais plus le vous optez ici pour un style plus temps passe, plus il l’accepte. » Nicolas Naizy contemplatif… @NNaizy « Je trouve que la BD s’y prête bien. Je

EN QUELQUES LIGNES Membre de la communauté monastique de la Chartreuse de Valsainte en Suisse, William y vit une vie de silence et de prière, loin des tracas du monde et de sa première vie. Du moins le croit-il. Le décès de sa tante le contraint à quitter son refuge alpin pour redescendre sur Paris où l’attendent son passé et ses anciennes connaissances. Reconnaîtra-t-il ce monde laissé derrière lui 25 ans plus tôt ? Sa rencontre avec Marie, une jeune femme franche et qui n’hésite pas à titiller notre moine sur ses choix de vie. Après un récit rock « Une histoire d’hommes », Zep revient dans une veine moins humoristique que Titeuf avec un récit profond. Sa narration par moments très contemplative étonne par son apaisement, là où le quotidien du garçonnet à la mèche pétarade. La vie en retrait, la mort, les attaches familiales… autant de thèmes que le dessinateur promènent dans un Paris qu’il croque avec précision et passion. Son choix pour un dessin en bichromie fonctionne à merveille et est marqué d’un réel attachement aux personnages et à leur environnement. « Un bruit étrange et beau », de Zep, éditions Rue de Sèvres, 84 pages, 19 €

■■■■■

Thorgal reprend des couleurs

Des héros différents et attachants

Capturé par les magiciens rouges, Thorgal découvre que ces derniers ont métamorphosé son fils Aniel en prophète sanguinaire. Avec Petrov, Salouma et Lehla, il entreprend de l’extirper malgré lui des remparts de Bag Dadh, par ailleurs assiégés par les Templiers. Mais la tâche sera ardue et les surprises de taille… Alors qu’elle se cherchait un peu depuis le départ de Jean Van Hamme, la saga Thorgal reprend vie avec l’arrivée de Xavier Dorison (« Le Troisième Testament », « Long John Silver », « XIII Mystery », « Asgard »…). De la scène d’ouverture choc jusqu’au dernier retournement de situation, ce 35e album retrouve (presque) le souff le des débuts, malgré quelques clichés et un final un peu hollywoodien. En outre, Grzegorz Rosinski semble avoir franchi une nouvelle étape dans son art, qui fait de chaque case un véritable tableau. De quoi réconcilier la série originale avec ceux qui l’avaient délaissée. (jr)

Sans-abri depuis plusieurs années, Amédée vit avec ses compagnons d’infortune, Prie-Dieu et Merguez, sur les berges de la Seine. Un jour d’été, la police décide de les embarquer afin de les délocaliser dans le but de laisser place aux touristes. C’est à ce moment qu’un notaire débarque pour annoncer à Amédée qu’il vient de toucher l’héritage d’une vieille tante. Mais si le SDF veut quitter la rue et commencer une nouvelle vie dans l’ancienne maison familiale, il doit accepter une chose, et non des moindres, s’occuper de Nicolas, son cousin trisomique, accessoirement fan du cosmonaute russe Youri Gagarine. La cohabitation ne va pas être de tout repos. Entre rire et larmes, « À coucher dehors » aborde habilement et avec humour le thème de la différence. Une fable remplie de rebondissements et de personnages attachants dont le second tome est attendu dans les prochains mois. (tw)

« Thorgal – t.35 : Le feu écarlate », de Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison, édition Le Lombard, 56 pages, 12 €

■■■■■

« À coucher dehors – tome 1 », de Ducoudray et AnLor, éditions Bamboo/Grand Angle, 56 pages, 13,90 € ■■■■■

EN BREF Douces, sensuelles mais aussi fatales, les femmes de Walter Minus sont visibles jusqu’au 3 décembre à la Galerie Champaka (www.galeriechampaka.com) à Bruxelles dans le quartier du Sablon. « Lovely Faces » est une collection de gestes pures et parfaits du dessinateur de « Ciao Poupée ! ». En amont d’une vente à Paris qui aura lieu le 29 novembre, la salle de ventes Artcurial (www.artcurial.com) expose ces 9 et 10 novembre une collection de cartes neige de 1942-1943 signées Hergé, un des derniers lots encore en main privée, et en parallèle à ceci, une sélection d’œuvres contemporaines issues de la collection Fedoroff.


12

DVD Arrow (saison 4)

SORTIES DVD I Origins

Ph. Jelena Vukotic

Ian Gray (Michael Pitt), jeune doctorant en biologie moléculaire, est sur le point de faire une découverte majeure dans le domaine de l’évolution de l’œil. Lors d’une soirée déguisée, il tombe fou amoureux de Sofi (Astrid Bergès-Frisbey), une jeune femme aux yeux très particuliers. Ces prunelles vont l’amener à faire un voyage unique afin de prouver que la science et le spirituel peuvent être liés. « I Origins » aborde le thème de la religion et de la vie après la mort, en éternelle confrontation avec la science. Après « Another Earth », le réalisateur américain Mike Cahill signe un nouveau film atypique, entre romance et science-fiction, à la mise en scène sobre et soignée. Certaines scènes sont un peu absurdes (une personne coupée en deux dans un ascenseur) et dénotent avec le sérieux du propos tenu dans le film. Mais nous avons toutefois été transportés par cette histoire surnaturelle et poétique, qui nous questionne sur l’autre côté… (mb) Film : ■■■■■

On pensait que les combats et la défense de Star City, c’en était fini pour notre archer préféré. Oliver Queen a tombé le masque et coule désormais des jours heureux en banlieue avec Felicity Smoak. Mais la nouvelle menace qui pèse sur son ancienne cité pousse notre jeune et musclé retraité à reprendre l’arc et le carquois. Le mystérieux homme d’affaires Damian Darhk cache un terrible secret qui confrontera Arrow et sa team à un danger toujours plus grand. Les premiers épisodes de cette nouvelle saison nous ont laissé un peu de marbre, tant la réalisation manque de souff le et de cohérence. Heureusement l’intrigue et le retour de ceux que l’on croyait disparus à jamais ont ravivé notre intérêt. Si elle pêche par son manque d’humour, « Arrow » continue

TOP

Ph. CW

d’étonner par sa noirceur. On a rarement vu une ville attaquée par tant de cerveaux malades. Et la violence n’est pas niée. C’est la règle du jeu dans les comics de l’écurie DC qui trouve ici une solide transposition de son Archer vert. Making-of, scènes coupées (et inutiles) et bêtisier forment l’essentiel des bonus. (nn) Série : ■■■■■ Bonus : ■■■■■

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir, loin du bruit de la ville. Il s’installe, seul, dans une cabane au fin fond de la Sibérie, au bord du lac Baïkal. Le récit est inspiré d’un périple de Sylvain Tesson, écrivain-voyageur qui aime s’interroger sur le sens de la vie et le rythme frénétique de nos quotidiens. Rendre capti- Film : ■■■■■ vante une expérience aussi so- Bonus : ■■■■■

La première saison de cette anthologie se penche de manière brillante sur le célèbre procès d’O.J. Simpson, avec un casting trois étoiles.

Ph. Ray Mickshaw / FX

2. Mr. Robot (saison 1)

Docteur Frankenstein

Une excellente série psychologique dans laquelle un jeune hacker (le talentueux Rami Malek) veut changer le monde.

3. Money Monster

Dans les forêts de Sibérie litaire relevait du défi. Safy Nebbou y parvient pourtant, grâce à de superbes images et une bande-son réussie. Au côté de l’acteur Raphaël Personnaz, on découvre une nature souvent inhospitalière mais néanmoins de toute beauté. La contemplation de ces paysages accompagne une réf lexion sur le sens de la vie, qui parvient à être présente sans être étouffante. Les bonus proposent une courte vidéo retraçant la venue de Sylvain Tesson sur les lieux du tournage. L’occasion pour lui de réf léchir sur les conséquences que peuvent avoir de simples choix de vie. (cg)

5

1. American Crime Story (saison 1)

Bonus : /

Ph. Nord-Ouest Films

metro

Mardi 8 novembre 2016

Ph. Twentieth Century Fox

Encore une nouvelle version du mythe de Frankenstein, se dit-on avant d’avoir vu cette adaptation de Paul McGuigan. Le réalisateur britannique fait des infidélités au roman en introduisant le personnage d’Igor (Daniel Radcliffe), le protégé de Victor Frankenstein (James McAvoy). Les deux hommes vont s’associer afin de révolutionner la science, en voulant créer la vie à partir de rien. Mais les travaux de Frankenstein vont trop loin et son apprenti se distancie de ses idées. La docteur va, en outre, avoir affaire à un policier coriace et très

croyant (Andrew Scott). Cette nouvelle version ne restera pas dans les annales mais il faut avouer qu’on est agréablement surpris par l’univers victorien créé par Paul McGuigan. Pas d’images de synthèse ici, tout a été réalisé à l’ancienne, et ça se voit ! On regrettera peut-être un manque d’audace aussi bien dans le récit que dans la mise en scène. Les bonus nous proposent une galerie de photos et un making of intéressant. (mb) Film : ■■■■■ Bonus : ■■■■■

Construisons ensemble notre Région.

Envie de nous rejoindre ? La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, partenaire « logement pour tous » en Région de Bruxelles-Capitale, recherche pour entrée en fonction immédiate (f/m/x) :

• UN ANALYSTE FINANCIER • UN COMPTABLE

Jodie Foster réalise un thriller intelligent, rythmé et critique sur le monde de la finance et des médias.

Ph. Sony Pictures

4. The Nice Guys Une comédie atypique, teintée d’humour noir et d’action, avec un improbable duo Russell CroweRyan Gosling.

5. Maggie a un plan Une comédie romantique drôle et moderne sur un triangle amoureux entre Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore.

français / néerlandais Intéressé(e) ? Consultez notre site www.slrb.irisnet.be et découvrez toutes les informations sur ces fonctions. S.L.R.B. – Rue Jourdan 45-55 à 1060 BRUXELLES – 02/533 19 16 – emplois@slrb.irisnet.be Ph. Diaphana Distribution


metro

MEDIA

Mardi 8novembre 2016

13

Bieber sacré, Beyoncé boudée aux MTV Europe Music Awards « Bang bang ». La foule a également fêté le DJ néerlandais Martin Garrix, deux fois primé, élu meilleur artiste de musique électronique. Quant au prix de la révélation 2016, il est allé à la chanteuse suédoise Zara Larsson.

ROTTERDAM Le Canadien Justin Bieber s’est adjugé la part du lion dimanche lors de la cérémonie des MTV Europe Music awards, remis cette année aux Pays-Bas. Il devance Lady Gaga, la surprise venant de l’autre favorite, Beyoncé, qui est repartie les mains vides. Zara Larsson

Justin Bieber a décroché trois prix dont celui de la meilleure chanson pour son tube « Sorry » et celui de l’artiste totalisant le plus grand nombre de fans. L’excentrique Lady Gaga a, elle, été primée comme meilleure artiste féminine et pour son look. Ni l’un ni l’autre n’était présent pour récupérer leurs récompenses, lors de la cérémonie qui s’est tenue à Rotterdam.

THE WEEKND DEVANCE BEYONCÉ

BRUNO MARS EN TÊTE D’AFFICHE

Bruno Mars

Green Day Photos : AFP / E. Dunand

En revanche, Beyoncé, qui avait déjà été la grande gagnante fin août des Video Music Awards (VMA), et qui avait été nommée dans cinq catégories, notamment pour son clip « formation », s’est vu

devancer par The Weeknd, primé pour le clip de « Starboy », que le groupe a joué sur scène avant de partir en tournée l’année prochaine. L’autre chanteur canadien de la soirée, Shaw Mendes, âgé

de 18 ans, a chipé à son compatriote Justin Bieber le prix du meilleur artiste masculin. Le duo américain Twenty One Pilots a raf lé de son côté deux récompenses, celles du meilleur concert et du

10-->13 NOV 2016

meilleur artiste de musique alternative. Le groupe de rock californien Green Day s’est vu attribuer le prix de l’icône internationale et en a profité pour interpréter son dernier titre,

4 jours, 40 spectacles

Un festival pour toute la famille.

INFO BILLETS

ISES SURPRRCUS CI

THEATR DANCE E

Dans les autres catégories, le groupe américain Fifth Harmony a remporté le prix du meilleur artiste pop, les Britanniques de Coldplay celui du meilleur artiste de rock, et le rappeur américain Drake celui de hip-hop. Bruno Mars, tête d’affiche avec Kings of Leon, a ouvert la cérémonie en interprétant « 24K Magic », un hymne à la fête aux accents délibérément rétros, le premier extrait d’un album éponyme qui doit sortir le 18 novembre. Conçus comme une alternative aux traditionnels MTV Music Awards et visant un public plus large, les MTV Europe Music Awards restent toutefois dominés par les stars nord-américaines. ■

FESTIVAL

€ 5/7/10/14

We might aswell fail XL foto: Thomas Dhanens

WWW.BRONKS.BE 02 21 999 21 info@bronks.be WA WILDER MAN 4+ foto: Franky Verdickt

NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH

WWW.BRONKS.BE

VU 7+ foto: Alexis Doré US / THEM 9+ foto: FK I PH MAMMOETATNU 10+ foto: FK I PH

RUE DU MARCHE AUX PORCS 15-17, 1000 BXL


14

MEDIA

«Ton mari est une des plus grandes brutes de l’Histoire» L ADY GAGA À MELANIA TRUMP, VIA TWITTER.

Mardi 8 novembre 2016

Jusqu’à

metro

Sur tous les Bottom-Freezers NoFrost pose libre.

250 €

*

CASHBACK

* Action valable du 01/10 au 30/11/2016 inclus Plus d’infos sur www.bosch-home.be/fr/cashback_vitafresh

COUP DE CŒUR

8 novembre 2016

18-20h

Signé Tom Clancy

18.30

19.30

Ph. D.R.

À la mort du président russe, des terroristes néonazis détruisent Grozny avec une bombe qu’ils ont dérobée, au nom du gouvernement russe. Ils visent ensuite Baltimore, qui accueille la finale du Superbowl, avec comme objectif de relancer la Guerre froide. Pour les stopper, la CIA engage un certain Jack Ryan… Un thriller mené tambour battant et assez réaliste, adapté d’un roman de Tom Clancy, avec Ben Aff leck et Morgan Freeman.

« Molenbeek », 20h35, La Deux

18.50 19.00 19.20

Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présentation: Nagui. Juste à temps Le 15’ Plus belle la vie Série dramatique française.

18.30 19.00 19.45

PERSON OF INTEREST Série policière américaine. Pour Finch. Le numéro de Finch tombe quand celui-ci commet une erreur qui dévoile sa couverture et déclenche une série de rencontres meurtrières avec des agents de Samaritain. Sentant que la fin est proche, et soucieux de préserver la vie de ses amis, Finch espère avoir des réponses directement de la Machine avant de l’éteindre.

TELLEMENT CINÉ de cinéma. Katell Quillévéré, la réalisatrice du très beau «Suzanne», revient avec «Réparer les vivants», l’adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal, récompensé à de multiples reprises en 2014. 20.35 MOLENBEEK Série documentaire. Le 13 novembre 2015, Salah Abdessalam, Bilal Hadfi et Abdelhamid Abaaoud ont fait La Une de l’actualité partout dans le monde.

20.20

21-22h

21.35

21.15

MOLENBEEK documentaire d’Eric

21.45

22-23h

22.20

SHADES OF BLUE policière américaine. A bout de nerfs. Wozniak lutte contre les remords qu’il éprouve après avoir tenté de tuer Saperstein alors qu’il sait qu’il va devoir terminer le boulot. Harlee essaie désespérément de protéger Saperstein et d’empêcher son équipe suspicieuse et endolorie, de se déchirer. Stahl est près de découvrir la relation qu’entretient Harlee avec Miguel...

22.05

MATIÈRE GRISE EXPRESS Magazine scientifique. 22.30 LE 12 MINUTES 22.45 MR. ROBOT Série policière américaine. succ3ssi0n.p12. On assiste en flashback à la rencontre de Mobley et de Trenton, venus rencontrer Elliot et voyant arriver Darlene avec un certain projet visant à mettre à bas le règne de la finance. Angela, elle est de plus en plus aux prises avec ses doutes.

22.35

23-24h

23.05

23.35

23.25

PERSON OF INTEREST Série policière américaine. Root a été enterrée anonymement. Reese, Shaw et Fusco se trouvent pour la première fois, à la demande de la Machine, face à un numéro pertinent. Et pas n’importe lequel puisque la menace pèse sur le président des Etats-Unis. Un groupuscule de terroristes nationaux se préparent à éliminer le numéro un américain pour mettre un terme à son projet de surveillance massive.

Série

0.00

Shades of Blue policière américaine. Direct Elections USA émission spéciale.

20.00

Magazine

Série

Goens.

Boucle de nuit

Série

18.00 L’effet papillon: magazine d’actualité. 18.55 Le journal du cinéma 19.05 Le gros journal 19.20 Le grand journal 20.30 Le petit journal 20.45 Catherine et Liliane 20.55 Les guignols 21.00 Pour qui roule Hollywood 22.05 22.11.63 (11.22.63). 22.45 22.11.63 (11.22.63). 23.25 22.11.63 (11.22.63). 0.15 22.11.63 (11.22.63). 1.00 Programmes de nuit

CASTLE policière américaine. Beaucoup de bruit pour un meurtre. Le corps de Zane Cannon, une star de cinéma, est retrouvé sur la scène d’un théâtre, où il incarnait Hamlet, une plume d’oie en travers de la gorge. Les soupçons des enquêteurs se portent rapidement sur sa partenaire et petite amie, Naomi Fox, avant de bifurquer sur un membre de la mafia espagnole de Harlem. Série

CASTLE Série policière américaine. La fin du monde. Lors d’une panne de courant due à un orage, Alexis et Hayley, de passage dans les bureaux de Castle, se retrouvent subitement face à un homme, armé d’une hache, qui leur annonce la fin du monde, avant de s’écrouler mort. Effrayés, Alexis et Hayley appellent de toute urgence Richard, qui identifie rapidement l’individu: un certain Gabriel Shaw, patient d’un hôpital psychiatrique.

0.15 1.00

18.30 Switched (Switched at Birth). Série dramatique américaine. 19.10 7 à la maison. (7th Heaven). Série dramatique américaine. 20.00 La somme de toutes les peurs (The Sum of all Fears). Thriller de Phil Alden Robinson (Etats-Unis, Allemagne 2002). 22.00 Volte/face. (Face Off). Thriller de John Woo (Etats-Unis 1997). 0.15 Catch américain ‘SmackDown’ 1.55 Programmes de nuit

Michel Zecca. RTL info 19 heures - Météo Enquêtes Magazine d’information.

L’AMOUR EST DANS LE PRÉ Divertissement. Les prétendantes de Chris débarquent enfin à la ferme! Sourires enjôleurs, regards coquins, nos agriculteurs y prennent goût et redécouvrent, pour certains, le plaisir d’être courtisé. Mais la joie est éphémère: chez Jérémy, à Hotton, Gwennaëlle supporte de moins en moins la concurrence, tandis que Luc et Florian essaient toujours d’y comprendre quelque chose aux femmes...

3.00 5.00

18.10 Questions pour un champion: jeu. 18.45 Objectif indépendance 19.00 19/20 20.00 Tout le sport 20.25 Plus belle la vie 20.55 Un village français 21.55 Un village français. Série dramatique française. 23.05 Grand Soir/3: magazine d’actualité. 23.55 La religieuse. Drame de Guillaume Nicloux (France-Allemagne-Belgique 2012). 1.45 Nachtprogramma’s

Septante et un Jeu. Présentation: Jean-

20.45

AFP / E. Dunand

Le 13 novembre 2015, Paris était victime d’une série d’attentats, visant notamment le Bataclan. Les noms de trois de leurs auteurs, Salah Abdessalam, Bilal Hadfi et Abdelhamid Abaaoud, feront le tour du monde. Ceux-ci étaient partis de Molenbeek, qui sera vite montrée du doigt. La petite commune bruxelloise est-elle vraiment un foyer terroriste ? Pour tenter de le savoir, le journaliste Eric Goens y a passé pas moins de 100 jours. Il nous livre son verdict à travers ce documentaire.

18.00

20-21h

« La somme de toutes les peurs », 20h, AB3

Enquête à Molenbeek

On n’est pas des pigeons économique. Présentation: Sébastien Nollevaux. JT 19h30 - Météo Magazine

Legends policière américaine. RTL info 19 heures Jeux de nuit Jeu. Boucle de nuit Bel RTL Série

18.00 Programmes de jour 19.20 Garfield et Cie 19.30 Garfield et Cie 19.50 Les Niouzz traduction gestuelle 20.00 OpinionS - PS 20.30 JT 19h30 21.05 L’invitation 21.10 D’une vie à l’autre (Zwei Leben). Drame de Georg Maas, Judith Kaufmann (Allemagne, Norvège 2012). 22.45 Coupé au montage 23.15 La cité du livre 23.25 Tout court 0.20 Programmes de nuit


metro

Jusqu’à

15

MEDIA

Mardi 8novembre 2016

Robbie Williams tête d’affiche de Werchter Boutique

Sur une sélection de lave-linge et sèche-linge.

200 €

*

CASHBACK

* Action valable du 01/10 au 30/11/2016 inclus Plus d’infos sur www.bosch-home.be/fr/cashback_lavage

AFP / J-P. Amet

18.15 19.05

Les experts: Manhattan (CSI: NY). Série policière américaine. Les experts: Miami (CSI: Miami). Série policière américaine.

18.15

La côte Ouest des États-Unis documentaire (Allemagne 2013). La côte Est des États-Unis Série documentaire (Allemagne 2014). ARTE Journal

18.50

Série

19.00 19.45

LE GRAND BAZAR Comédie de Claude Zidi (France 1973). Avec Gérard Rinaldi. Gérard, Jean-Guy, Jean et Philippe, quatre joyeux lurons, résident dans une HLM et, chaque matin, le réveil est dur et les retards à l’usine s’accumulent! La construction de tondeuses à gazon ne les intéresse guère, ils préfèrent fabriquer des pièces pour leurs motos mais cette fantaisie leur coûte leur emploi, ils sont V I R E S!!!

20.05

28 MINUTES Magazine de société. 20.50 LES GUERRES CACHÉES CONTRE DAECH Documentaire de Jérôme Fritel (France 2016). Des faubourgs de Mossoul à Dubaï, d’Istanbul à Beyrouth, de Washington à Vienne, ce documentaire décrypte les enjeux cachés de la guerre contre l’organisation État islamique.

20.00 20.55

21.40

21.50

13 NOVEMBRE, LA VIE D’APRÈS Documentaire d’Olivier Lemaire (France 2016). Ils vivent ou travaillent dans les quartiers parisiens attaqués le 13 novembre 2015 par les commandos de Daech, à quelques mètres du Bataclan, du bar du Carillon ou de la brasserie La Bonne Bière, des restaurants Le Petit Cambodge et La Belle Équipe. Comment continuer à vivre lorsqu’on a côtoyé l’horreur? Comment surmonter la douleur?

21.45

22.55

LES BANLIEUES DE LA LIGNE 148 Documentaire d’Alexander Smoltczyk et Grit Lederer (Allemagne 2016). Comment comprendre les processus à l’oeuvre dans la radicalisation de garçons anonymes devenus meurtriers de masse? S’appuyant sur le parcours de Samy Amimour, l’un des terroristes du Bataclan morts le 13 novembre 2015 et ancien conducteur du bus 148, l’auteur de ce documentaire propose une radiographie partielle de la banlieue française.

22.40

0.25

23.30

20.00

LES FOUS DU STADE (LES FOUS DU STADE)

Comédie de Claude Zidi (France 1972). Avec Gérard Rinaldi. Dans un petit bourg provençal, la place est constamment envahie par les joueurs de pétanque, qui s’amusent à tourmenter Lucien, le fils un peu simplet de Jules Lafougasse, l’épicier du village... Ce dernier est chargé par la municipalité de décorer la place en vue de la cérémonie d’inauguration d’une statue, qui lui cause bien des soucis... Son fils s’étant blessé à la tête en tombant de l’échelle, il fait appel à quatre jeunes campeurs farfelus pour placer les lampions, accrocher les haut-parleurs et ériger la statue... Ces derniers acceptent, d’autant que la fille de Jules est aussi jolie qu’aguichante... Mais la belle fait une fugue avec le beau sportif, porteur du flambeau, et les Charlots promettent de la ramener saine et sauve. Mais les voilà enrôlés, bien malgré eux, dans les épreuves sportives au cours desquelles ils se révèlent être de véritables champions, malgré un manque d’entraînement et quelques déboires rocambolesques...

23.15 23.30 23.50 0.50 5.00 5.30

Face à face Interview. (Rediff.) Kaboom Magazine culturel. (Rediff.) Unibet Casino Best of Shopping Téléachat. RTL - Journal luxembourgeois Best of Shopping

18.10 Plug Music Battle 18.50 Secret Story - Le Before 19.00 Secret Story La quotidienne 19.55 Secret Story - Le debrief 20.45 Touche pas à mon poste! Magazine d’actualité. Présentation: Cyril Hanouna. 22.25 Secret Story - La soirée des habitants: téléréalité. 23.00 Touche pas à mon poste! Magazine d’actualité. 0.30 Programmes de nuit

Bienvenue à l’hôtel Téléréalité.

JOURNAL - MÉTÉO PERSON OF INTEREST Série policière américaine. Réanimation. Séparés dans la bataille, Finch, Reese et Root tentent de survivre et de sauver, chacun avec ses moyens, la Machine. Parvenus à rejoindre leur Q.G. dans le métro, ils doivent maintenant ranimer la Machine. Il faut d’abord trouver un moyen de la décompresser. Une seule solution: bâtir un superordinateur. PERSON OF INTEREST Série policière américaine. Finch et Root peinent à relancer la Machine qui enchaîne les bugs. C’est d’abord une avalanche de trente numéros qui s’abat sur l’équipe. Ceux-ci sont presque tous non-fondés car la Machine n’est plus capable de contextualiser les données. Une fois le problème réparé, elle réévalue les profils... ce qui la conduit à classer Finch, Root et Reese dans la catégorie des menaces.

18.45 19.20

N’oubliez pas les paroles! Jeu. Présentation: Nagui.

N’oubliez pas les paroles! Jeu. Présentation: Nagui.

20.00 20.55

JOURNAL - MÉTÉO CELLULE DE CRISE Magazine d’actualité. Présentation: David Pujadas. 13 novembre: quand la France vacille. A l’occasion de la commémoration des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis, «Cellule de crise» livre une histoire non officielle des attentats. David Pujadas et les journalistes de France 2 ont mené l’enquête et interviennent régulièrement pour éclairer et compléter les informations et les révélations.

WERCHTER Robbie Williams se produira le samedi 8 juillet au Werchter Boutique dans le cadre de son ‘Heavy Entertainment Show Tour 2017’. Le chanteur, membre des Take That au début des années 90’, est notamment connu pour ses titres « Angels », « Strong », « She’s the one »… Il s’est produit plusieurs fois à Werchter, la dernière lors du TW Classic en 2015. Le Werchter Boutique est un festival d’un soir bâti autour d’un grand nom. Des artistes comme Madonna, Prince, Metallica et Muse ont déjà été à l’affiche par le passé. La vente de tickets pour ce festival débutera le 11 novembre. ■

Depardieu dans un biopic sur Bach

AFP / T. Schwarz

1.20 1.45 2.40

Du 11 septembre au califat L’histoire secrète de Daech (The Secret History of ISIS). Documentaire de Michael Kirk, Jim Gilmore et Mike Wiser (Etats-Unis 2016). Square Artiste Magazine culturel. Le mystère des rêves lucides Programmes de nuit

1 8 . 0 0 Programmes de jour 18.50 L’invité 19.00 64’ l’essentiel 19.05 Épicerie fine - Terroirs gourmands 19.40 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Le journal de France 2 21.00 La mort d’Auguste. Téléfilm de Denis Malleval (France 2015). 22.30 Le journal de la RTS 23.10 Le retour des camélidés 0.00 Le retour des camélidés 0.50 Coup de pouce pour la

PERSON OF INTEREST Série policière américaine. Vengeance thérapeutique. Reese et Finch tentent de protéger un psychologue qui aide ses patients victimes de crimes violents par des méthodes non conventionnelles, qui pourraient le mettre en danger. Au cours de cette affaire, des flashbacks révèlent Finch, dans un état de grande fragilité après l’attentat qui a coûté la vie à son ami, Nathan Ingram.

0.20 1.10 2.10 2.55

23.00

Arrow Série

d’action américaine.

Arrow Série d’action américaine. Arrow Série d’action américaine. Arrow Série d’action américaine. Programmes de nuit

18.15 Pointless: jeu. Présentation: Alexander Armstrong. 19.00 Journal 20.00 The One Show: magazine. Présentation: Alex Jones et Matt Baker. 20.30 EastEnders. Feuilleton britannique. 20.57 Journal 21.00 Holby City. Série hospitalière britannique. 22.00 Ordinary Lies. Série dramatique britannique. 23.00 Journal - Météo 23.45 Room 101 - Extra Storage: jeu. 0.15 Programmes de nuit

BBC ONE

0.15 1.20 2.10

Infrarouge - Le 13 novembre: vivre avec Documentaire d’Eric Guéret. Infrarouge - Du côté des vivants Documentaire. Tout compte fait Magazine économique. Programmes de nuit

18.30 The Big Bang Theory 18.55 The Big Bang Theory 19.25 The Big Bang Theory 19.50 The Big Bang Theory 20.15 The Big Bang Theory 20.45 Ridiculousness: divertissement. 21.10 Ridiculousness: divertissement. 21.35 Ridiculousness 22.00 Ridiculousness 22.25 MTV Super Shore 23.20 MTV Super Shor 0.15 Programmes de nuit

LONDRES Le réalisateur de « That Good Night », Eric Styles, prépare un film biographique sur la vie du compositeur JeanSébastien Bach. Aucun nom n’a pour le moment été avancé pour incarner le grand compositeur allemand, signature légendaire de la musique baroque du 18ème siècle. Mais l’acteur français Gérard Depardieu partagera l’affiche, aux côtés de Max Von Sydow (Star Wars : le réveil de la force), Axel Milberg (Hannah Arendt) et Marianne Sagebrecht (Bagdad Café). Le tournage doit avoir lieu en 2017 pour une sortie en fin d’année. ■

BIRTHDAY 1935 Alain Delon (Acteur français) 1966 Gordon Ramsay (Chef écossais) 1968 Zara Whites (Actrice X néerlandaise) 1973 Florence Foresti (Humoriste française)


INFO SNCB letrain.be

Les destinations à ne pas manquer en novembre L’Ancienne Belgique

Namur Urban Trail

Prenez le train des concerts et voyagez pour seulement 9 € aller-retour vers l’AB, le temple de la musique au cœur de Bruxelles.

Sautez dans le train du sport et participez, dimanche 13 novembre, au troisième Namur Urban Trail. Chaussez vos baskets et découvrez, de manière unique, l’une des plus belles villes de Belgique.

Expo « La Belgique Surprend » Embarquez dans le train des expos et descendez au musée BELvue pour l’exposition « La Belgique Surprend ». Une manière moderne et originale de découvrir la Belgique d’aujourd’hui. Optez pour la % ([FXUVLRQ HW SURNJWH] GâXQ SUL[ DOO LQ DYDQWDJHX[

Technopolis

La fête des grands-parents

En train vers les marchés de noël

Prenez le train des sciences et de la technologie vers Technopolis. Vous verrez comme il est amusant d’y faire de nouvelles expériences. Optez pour une B-Excursion. Elle comprend votre voyage A/R en train + l’entrée du musée.

Le 20 novembre aura lieu la fête des grands-parents. Sautez dans le train de la famille et surprenez-les. Partagez un repas ou faites une sortie ensemble. Besoin d’inspiration ? Découvrez toutes nos idées loisir sur letrain.be

Prenez le train des traditions et rendez-vous dans les plus beaux marchés de Noël de %HOJLTXH 3URNJWH] HQ SRXU UHG«FRXYULU QRWUH pays dans le cadre enchanteur des sapins, du vin chaud, du pain d’épices… Sentez-vous déjà la magie de Noël ?

Envie de sorties? Découvrez chaque jour une nouvelle destination loisir sur letrain.be


metro

topics@metrotime.be

Mardi 8novembre 2016

Le Musée de l’Érotisme vend pour 450.000 € PARIS La vente aux enchères des collections du Musée de l’Érotisme à Paris, qui a fermé ses portes dimanche matin, a atteint un montant total de 450.000 €, « soit près de trois fois l’estimation », a annoncé la maison de vente Cornette de Saint Cyr. Plus de 2.000 objets (meubles, sculptures, statuettes, photos, peintures et dessins du monde entier) à caractère éro-

TOPICS

17

Des bornes électriques à l’hôpital

tique et pornographique ont été dispersés. Ouvert en 1998 au cœur de Pigalle, le Musée de l’Érotisme accueillait chaque année quelques dizaines de milliers de curieux. Le propriétaire de l’immeuble a décidé de ne pas renouveler le bail et aucune solution viable ne s’est présentée pour réinstaller ailleurs cette institution muséale entièrement privée. ■

MARCHE-EN-FAMENNE L’intercommunale des soins de santé Vivalia a collaboré avec le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité ORES pour équiper le parking des hôpitaux de Marche, Arlon et Libramont de bornes de rechargement pour véhicules électriques. Mises à disposition gratuitement par le gestionnaire des réseaux de distribution, ces bornes de recharge semi-rapides sont équipées de deux prises pouvant délivrer jusqu’à 22kw chacune. La recharge est facturée 1 € par tranche consommée de 30 minutes. Elle s’effectue via l’envoi d’un SMS. Les bornes sont accessibles aussi bien aux membres du personnel qu’aux patients qui fréquentent les sites de l’intercommunale. ■ AFP

Disponible en librairies

Jim © Bamboo Édition - www.angle.fr

KISS

RIDE

➤ On ne peut pas te rater avec l’étui qui renferme ton instrument de musique chaque matin sur le quai de la gare d’Ath. Tu sembles toujours avoir un peu froid. Mais je serais heureuse de te réchauffer, avec un café ou dans mes bras… Je suis blonde et je te mange des yeux, faismoi signe si ça te dit… (via kissride@metrotime.be) ➤ Tu attends toujours quelqu’un, dirait-on, chaque matin dans le hall de la gare de Bruxelles-Central. Ce lundi 7 novembre, tu portais un manteau gris en laine et tu étais plus craquant que jamais avec ta longue barbe et tes cheveux bruns que j’aimerais tant ébouriffer… Si tu m’autorises à t’offrir un café, relève ton col et je saurai que je peux t’aborder ! J’attends un signe de ta part depuis si longtemps. ➤ Qui que vous soyez, merci d’avoir essayé de persuader l’accompagnateur de train de me laisser monter à bord vendredi vers 17h à Bruxelles-Midi. Ça n’a pas marché, car la « procédure de départ » -comme on me l’a expliqué plus tard- était déjà engagée, mais j’ai apprécié le geste. Ce genre de comportement courtois a tendance à se perdre, et votre geste n’en a que plus de mérite. Bonne journée ! Jessica

TU AS CROISÉ L’AMOUR DE TA VIE DANS LE TRAIN, PERDU TA CHAUSSETTE FÉTICHE OU TU SOUHAITES SIMPLEMENT PARTAGER UNE INFO AVEC LE MONDE ENTIER ? ENVOIE UN MESSAGE AVEC LE HASHTAG #KISSANDTWEET VIA TWITTER OU INSTAGRAM OU ENVOIE UN MAIL À kissride@metrotime.be Nos journalistes sélectionneront les messages à paraître dans Metro. Metro n’est pas responsable des conséquences éventuelles de ces messages.


18

EXTRA TIME

Mardi 8 novembre 2016

metro

Sumbrero® 12

4 -1/4

10

19

15

10

7

11

Par exemple: 4=1+3 ou 3+1, mais jamais 0+4, 4+0 ou 2+2.

-2/6

4 3

9

-3/4

7

3

1

14

5

-2/5

27

6

-1/4

Solution

Les trois directions du sumbrero:

2

3 -2/6

3

1/ 7

8

0/6

Les chiffres dans les triangles colorés sont le résultat d’une addition de chiffres 1 à 9 (jamais le 0) que vous pouvez inscrire verticalement ou diagonalement dans les cases blanches. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la même somme.

© Le Puzzleur

-1/2

Craque code 1/6

0/5

2/5

1/4

-1/3

0/6

0/5

0/5

A+C+F=8

A x F = 10

A+B+C=4

2/8

10/16

1/6

-1/5

Des possibilités attirantes ou des collaborations inattendues aptes à vous combler foisonnent. Prenez-en conscience et passez rapidement à l'action sans avoir peur des critiques ou d'un éventuel échec. 21/03 tot 20/04

9/20 13/14

8/13

11/12

2/15

22/30

11/15

20/25

17/33

0/6

3/6

-1/5

-1/4

-2/-1

17/25

D + F = 10

Metroscope

0/3

1/7

B+D+E=7

Solution 2 - 1 - 1 - 5 - 1 - 5

1/7

Cherchez le code de 6 chiffres à l’aide des indications données. Les chiffres vont de 0 à 6. Il n’y a donc jamais un 7,8 ou 9 dans le code. Noircissez les chiffres éliminés sur les boutons A-F pour trouver la solution.

7/17

Soyez éclectique et en avant la musique! En effet, en ce temps de Lune ascendante, mener de front plusieurs activités, imposer votre point de vue et mettre les bouchées doubles sera un vrai jeu d'en21/04 tot 20/05 fant.

14/18 20/28 8/18 18/31

24/09 tot 23/10

24/10 tot 22/11

Face à la défection d'un entourage en manque d'idées, vous devrez faire preuve d'imagination. Alors, puisez dans votre boîte à idées, lancez-vous dans des actions osées et vous emporterez le jackpot! 23/11 tot 21/12

L'impatience n'est pas du bon sens, alors ne mettez pas la charrue avant les bœufs, réfléchissez et fonctionnez séquentiellement. En clair, maîtrisez vos pulsions, lâchez du lest et avancez à petits pas.

Vous disposerez d'une énergie en nette hausse, voilà qui vous aidera à concrétiser vos idées. D'autant que la Lune ascendante passant en Capricorne vous permettra de choisir la voie la mieux adaptée.

22/12 tot 20/01

Un brin de vigilance est vivement conseillé alors ouvrez l'œil! Votre capacité à anticiper sera décisive pour la réussite de vos projets. D'autant que votre entourage n'est guère fiable actuellement. 23/07 tot 23/08

La Lune ascendante peut vous pousser à trouver intuitivement le moyen d'améliorer votre situation. Vous pourriez notamment avoir la possibilité de réaliser un placement ou de consolider vos finances. 21/01 tot 19/02

Cette journée oscille entre le pas clair et le pas très net. Dès lors, pour éviter d'être surpris par les événements, ne passez pas trop vite aux conclusions et filtrer minutieusement vos informations.

Restez au courant via Metro Belgique

Le ciel vous soutient! Alors, tracez droit devant, ne faites pas de sentiments et bousculez vos concurrents! Cette manière agressive de traiter vos affaires vous permettra de faire un grand bon en avant.

Bougez, soyez mobile et communiquez vos idées. C'est boostant votre réseau et en élargissant le cercle de vos relations que le grand dessein concernant vos activités aura l'occasion de se concrétiser. 21/05 tot 21/06

22/06 tot 22/07

Vous ne nous suivez pas encore sur facebook?

Avec votre volonté de sortir du lot et d'avoir d'originales idées, on ne peut qu'apprécier votre dynamisme. Toutefois, évitez de vous emballer car la moindre erreur de jugement pourrait vous desservir.

24/08 tot 23/09

Si vous broyez du noir et geignez à tout va, décoincez-vous! Cette journée est ultra positive et permet de mener vos affaires tambour battant. Alors, voyez le bon côté des choses et soyez entreprenant! 20/02 tot 20/03

© Le Puzzleur MAQUETTISTE

SE DÉGRADANT

ANIMATEUR

CHRÉTIEN ORIENTAL

PRÉCISÉMENT

EN DANGER

FOURBUS

NOUVELLE

ÉCORCE DE CHÊNE

Jouez et gagnez Le roi des robots ménagers

DIMINUA LE PRIX GRAND TALENT

3

Avec sa forme pure et intemporelle, le robot de cuisine KitchenAid Classic est devenu une véritable icône du design. Ses principaux atouts sont le système de pétrissage planétaire, le grand récipient d’une contenance de 4,28 litres, sa poignée ergonomique et son moteur, non seulement très puissant mais également fort silencieux. Grâce à ce robot multifonction KitchenAid, la cuisine n’aura plus de secret pour vous ! www.kitchenaid.be

2 GROTTES BELGES JOYEUX

GAGNEZ

1

JEU D’ORGUE

BOND

RIT À DEMI AVANT LES SCIENCES

4

GRECQUE

5

ÉPROUVER

MÉTAL PRÉCIEUX

DÉCAPITÉ

7 RÉPÉTÉ POUR APPELER

FORME D’UN AUXILIAIRE

6026 envoyé / reçu 1,00 EUR / SMS

Recopiez dans les cases ci-dessous les lettres des cases numérotées afin de trouver le mot-clé.

1

CULOTTE COURTE

6

2

3

4

5

6

7

Envoyez le mot-clé trouvé par SMS au numéro 6026 ou téléphonez depuis une ligne fixe au numéro 0905 23 354.

LE GAGNANT DE LA SEMAINE 39 remporte un ordinateur portable Acer : D. Fransolet / 4910 Theux Autres cadeaux et grilles numériques sur : www.metrotime.be/jeux

Renseignements : info@mconcept.be - Tél. 03/216 46 84 - Participation possible jusqu’au 13/11/16 à 23h59 - Coût de participation : par appel 2,00 EUR - par SMS envoyé/reçu : 1,00 EUR, participation complète par SMS 4,00 EUR - La participation via ces canaux est la seule considérée comme valide - Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et personnellement avertis avec également leurs noms communiqués dans Metro - La participation est illimitée - Un seul cadeau par famille/adresse et par concours - Les lots ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces - Le traitement de ces informations est soumis aux dispositions de la loi sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992 - Mineur d’âge (-18 ans) : autorisation parentale obligatoire - Ces concours sont organisés par MConcept sprl, n° d’entreprise 0826.398.329, Desguinlei 90 n°12B, 2018 Anvers. MT16w45 161108ZF


metro

SPORTS

Mardi 8novembre 2016

19

Sensations fortes sur les pentes enneigées SKI Avec les premiers flocons, les skieurs les plus intrépides recommencent à s’en donner à cœur joie. Le festival du film Montagne en scène revient avec son édition d’hiver. « Apporter la magie de la montagne en ville », c’était le souhait de Cyril Salomon et Manon Grimwood, fondateurs du Festival Montagne en Scène. Chaque année, une sélection de film met à l’honneur les skieurs et sportifs les plus impressionnants. À la recherche du grand frisson, ils dévalent des pentes toujours plus raides, affrontent des hivers de plus en plus glacés. Ski freeride, escalade, course de chiens de traîneaux… Ces passionnés de l’extrême qui n’ont pas le droit à l’erreur se jettent à corps perdu dans l’aventure pour aller au bout de leur passion. Cette année, la programmation nous emmène du Japon à l’Alaska, en passant par le Pakistan et les Alpes. Dans « The warmth of winter », Stephen Drake, Piers Salomon et Santiago Guzman découvrent la poudreuse du Japon, réputée pour être l’une des plus agréables à skier. Avec un style efficace pour faire vivre

Ph. J. Griffith

l’aventure, « The great alone » retrace le retour de Lance Mackey dans le retour de la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde. Confronté à des problèmes d’addiction, Lance trouvera la rédemption le dépassement de soi. L’histoire est belle, et a déjà valu le prestigieux Grand prix du festival de Banff à son réalisateur. Les adeptes d’adrénaline profiteront, eux, de « Link sar », qui propose de renouer avec la grande tradition de l’alpinisme hivernale. Jon Grittith et Andy Houseman s’attaquent, dans des conditions dantesques, à l’ascension d’un sommet sublime et reculé. Enfin, les accros

Ph. J. Griffith

aux sensations les plus fortes devraient s’offrir quelques montées devant les images impressionnantes de « La liste ». On y voit le free rider Jérémie Heitz descendre des pentes vertigineuses comme le couloir Gervasutti ou la face nord de l’Ober Gabelhorn. Chaque film est l’occasion de se pencher sur des histoires de vie, tout en profitant d’images grandioses. ■ /// www.montagne-en-scene.com En Belgique, projections à Bruxelles le 14 novembre, à Liège le 1er décembre, à Verviers le 7 décembre, à Namur le 13 décembre, à Mons le 14 décembre. Ph. Tero Repo


Joachim Gérard vaincu en finale du double TENNIS Joachim Gérard s’est incliné aux côtés de l’Argentin Gustavo Fernandez, dimanche en finale du double au Masters en chaise roulante à Mission Viejo, en Californie (USA). Le duo a perdu sur le score de 2-6, 6-2 et 7-5 face aux Français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer. Cet été, Joachim Gérard avait remporté le bronze paralympique en

simple à Rio. Gérard et Houdet avaient remporté le Masters de double en 2014, avant d’atteindre la finale en 2015. Avec Peifer, Houdet a également remporté l’or du double à Rio. Le Français a inscrit son 5e titre de Masters en double à son palmarès à Mission Viejo. Il a à chaque fois gagné avec un partenaire différent. ■

Foket avec les Diables pour affronter les Pays-Bas

Belga / B. Doppagne

Première victoire des Dallas Mavericks

AFP / Getty Images / C. Petersen

Belga / V. Lefour

FOOTBALL Hier à Tubize, l’arrière droit de la Gantoise Thomas Foket a fait ses grands débuts avec les Diables Rouges avant le match amical de demain à Amsterdam contre les Pays-Bas, qui ne comptaient que neuf joueurs à l’entraînement. Foket (photo) a convaincu le coach fédéral Roberto Martinez lors des rencontres européennes face au Shakhtar Donetsk. Une sélection qui a un peu surpris Foket. Comme La Gantoise, Martinez évolue avec trois arrières. « C’est sans aucun doute une des raisons pour laquelle je suis ici. Ce système me convient. On peut presser haut et jouer offensivement. » Face aux Pays-Bas, Foket veut apprécier ce

système pleinement. « Nous devons compter sur nos propres qualités et jouer à fond pour gagner. Nous savons que les attentes des supporters sont élevées. Et c’est normal. Les Pays-Bas forment évidemment encore une équipe très solide. » Le coach néerlandais Danny Blind n’a toutefois pu disposer que de neuf joueurs hier à l’entraînement. Quatre joueurs avaient déjà déclaré forfait vendredi : Quincy Promes (Spartak Moscou), Terence Kongolo (Feyenoord), Davy Pröpper (PSV) et Rick Karsdorp (Feyenoord), tous blessés. Quant à Arjen Robben (Bayern Munich), qui n’a plus joué avec les Oranje depuis un an. il ne rejoindra la sélection qu’après le match contre les Diables Rouges. Youri Tielemans, qui attend toujours sa première sélection chez les Diables Rouges,

Murray double Djokovic, Goffin grimpe à la 11e place TENNIS Comme attendu depuis samedi et son accession à la finale du Masters 1000 de ParisBercy, tournoi qu’il a ensuite remporté, Andy Murray est devenu lundi le no1 du nouveau classement ATP, reléguant son prédécesseur, le Serbe Novak Djokovic, à la 2e place. Les deux hommes sont suivis au ranking de Stan Wawrinka (3e), Milos Raonic (4e, +1) et Kei Nishikori (5e, -1), à distance plus que respectable. Roger Federer recule

de la 9e à la 16e place. Il n’était plus apparu hors du top 10 depuis… octobre 2002. David Goffin grimpe d’une place pour se retrouver 11e, alors que Steve Darcis revient dans le top 100 (88e, +17) après avoir remporté le 9e Challenger de sa carrière. Arthur De Greef (131e, +20) et Ruben Bemelmans (190e, +26), tous deux finalistes malheureux en Challenger ce week-end (à Guayaquil et Charlottesville), font aussi une belle remontée. ■

a néanmoins jugé qu’il ne fallait pas sousestimer les Pays-Bas. « Elle reste une solide équipe, une des meilleures équipes du monde », a témoigné Tielemans, plein de respect pour les Oranje. Axel Witsel a souligné aussi le caractère spécial du derby des plats pays : « Les PaysBas, c’est une belle rencontre pour les supporters et un derby n’est jamais tout à fait un match amical. » L’équipier de Witsel au Zenit, Nicolas Lombaerts n’a pas été retenu par le coach fédéral Martinez, une déception que n’a pas cachée l’ancien Standardman. « C’est vrai que Nicolas était très déçu », a admis Witsel. Dimanche soir à Bruxelles, les Diables Rouges disputent face aux Estoniens leur 4e rencontre des qualifications du Mondial 2018. ■

Kerber conforte son leadership, Wickmayer 52e et meilleure Belge TENNIS La Tchèque Petra Kvitova est devenue, grâce à sa victoire dimanche en finale du WTA Elite Trophy (Masters B), à Zhuhai (Chine), la 11e joueuse au classement WTA publié hier, soit un gain de deux places. L’Allemande Angelique Kerber, déjà assurée de finir la saison au sommet, reste no1 mondiale avec une avance de plus de 2.000 points sur l’Américaine Serena

Williams (2e), suivie de la Polonaise Agnieszka Radwanska (3e), pour un podium inchangé. Yanina Wickmayer reste la représentante belge la mieux notée au classement, avec une 52e place. Flipkens ne bouge pas, en 63e position au classement. Elise Mertens (120e, +7) passe quant à elle devant Alison Van Uytvanck (124,-) et la naturalisée Maryna Zanevska (127,-1). ■

BASKET-BALL Les Dallas Mavericks ont enregistré dimanche leur première victoire de la saison en NBA après cinq défaites, soit le pire début de saison de l’histoire de la franchise. Ils se sont imposés à domicile face aux Milwaukee Bucks 86 à 75, alors que les Lakers ont enchaîné, face à Phoenix, une troisième victoire de suite (119-108). Chez les Mavericks, Harrison Barnes (photo) a brillé, scorant 34 points. Leur prochain duel en NBA est prévu ce soir face aux Lakers, qui comptent quatre victoires pour trois défaites après avoir battu les Phoenix Suns 119-108. Portand s’est imposé à Memphis 100 à 94, tandis que Toronto s’est incliné à domicile face à Sacramento (96-91). Enfin, Utah a surclassé les New York Knicks 114 à 109. ■

EN BREF Le Bureau Arbitrage URBSFA se prononcera le 14 novembre sur la plainte de Malines, qui souhaite rejouer le match de la 9e journée qui l’opposait à Genk sur la pelouse des Limbourgeois (2-1). L’arbitre avait décerné un carton rouge à Laurens Paulussen pour une faute de main de Mats Rits. Le Britannique Andy Murray a hérité d’un groupe délicat avec Stan Wawrinka (3e), Kei Nishikori (5e) et Marin Cilic (7e) pour le Masters de Londres (13-20 novembre) où Djokovic aura un groupe plus facile avec Milos Raonic (4e), Gael Monfils (7e) et Dominic Thiem (9e). Le milieu de terrain de la Juventus Claudio Marchisio, qui devait effectuer son retour en équipe nationale après avoir manqué l’Euro, a quitté la sélection italienne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.