Metropolis 8

Page 7

Actuellement le Maroc se maintient à un niveau de stock économiquement confortable. Au 1er octobre, il a atteint 14 millions de quitaux, niveau supérieur de 30% de la moyenne du stock des cinq dernières campagnes. Aziz Akhennouch, ministre des pêches et de l'agriculture

Médias. Le Financial Times fait la lumière sur l'essor de Marrakech

Le journal britannique des milieux d'affaires, Financial Times, a fait la lumière, samedi, sur l'essor que connaît la ville de Marrakech, qui poursuit sereinement son développement en dépit de la crise économique qui secoue le continent européen, principal émetteur de touristes vers cette cité impériale. Dans un article intitulé « Marrakech en marche », le journal souligne que les projets de développement se poursuivent dans la ville ocre, dont le charme et les senteurs en font l'une des destinations les plus attrayantes dans le voisinage européen. Même cette ville aux charmes multiples n'a pas échappé à la crise en Europe, qui s'est répercutée en 2011 par un ralentissement des prix de l'immobilier, très prisé par les Européens.

Sécurité. Interpol forme la police marocaine.

La Direction Générale de la Sécurité Nationale a envoyé des officiers de police en France, où ils seront initiés par Interpol aux dernières technologies de suivi des réseaux de blanchiment d’argent, le Maroc étant devenu l’un des pays cibles de ces réseaux en raison de sa position géographique. Pour soutenir les services de sécurité à travers le monde, Interpol a créé deux cellules. La première est spécialisée dans le suivi et l’observation du phénomène de blanchiment d’argent, la seconde est dédiée à la collecte de données mises à la disposition des instances judiciaires des pays participants.

Maroc-France.

La tour Eiffel s’installe à Fès.

La construction d’une tour Eiffel de 20 mètres de haut à Fès, non loin de la maison du maire Hamid Chabat, suscite l’indignation dans les milieux fassis, gênés par la symbolique de la reproduction d’un monument français au cœur de la capitale spirituelle du Maroc. Une fois la chape de 5 mètres posée sur ce tas d’acier, la tour Eiffel fassie sera quasi-prête. Hamid Chabat ne compte pas en rester là, puisqu’il s’est fixé comme objectif d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la ville de Fès, où il est arrivé dans les années ’70 en tant qu’ouvrier.

Chiffre

du mois Musique. Le maâlem Abderrahmane Paco n'est plus.

L'artiste Abderrahmane Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé des suites d'une longue maladie. Né à Essaouira en 1948, Paco, grandit dans un milieu gnaoui. Il est initié par de grands maâlems et devient lui-même maâlem en 1964. C'est au début des années 1970 que le public marocain découvre le mieux Paco, à l'époque où il rejoint les groupes Jil Jilala puis Nass El Ghiwane, dont il enrichit la musique en y introduisant avec brio le rythme gnaoua.

328 millions

Le chiffre de 328 millions de dirhams représente le montant du budget 2013 de la ville de Casablanca qui a été adopté, hier mercredi, lors de la session ordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, présidé par Mohammed Sajid. novembre 2012 / nUmero 8

Metropolis

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.