Catalogue d'exposition Manessier 2015

Page 29

On ne peut apprécier la peinture d’Alfred Manessier si l’on n’a pas à l’esprit son goût pour la couleur, pour la lumière, pour les atmosphères éphémères que son œil capte émerveillé et où s’installe un bref instant l’échange entre la substance et l’accident, la matière et la forme, la passage entre l’arbitraire et le nécessaire. Peinture qui se nourrit de la franchise du regard posé sur les choses de la vie. On est loin très loin de ‘l’artiste peintre’. Chez Alfred Manessier la peinture, qu’elle soit jubilatoire ou dramatique est un acte d’amour qui éclaire de l’intérieur ses nuits à la fois secrètes, rassurantes et sereines. Elles offrent leur silence pictural, comme dans cette Nuit au Mas (1959) du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris où les bleus profonds sont soyeux, tantôt sombre et velouté, où le pinceau chemine sans hâte mais résolument. Aux lumières paisibles du soir, aux pénombres moelleuses de la nuit, se superposent puissamment définis, toute la gamme des bleus du plus tendre au plus intense.

27 - Pêche au petit matin - 1955 - Huile sur toile, 50 x 73 cm. Musée d’Art André Diligent La Piscine, Roubaix © Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-Grand Palais/Alain Leprince

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.