Zoom sur la bande dessinée de reportage

Page 1

Zoom sur la bande dessinée de reportage 2011

Sommaire Définition page 3 Correspondants de guerre pages 4 à 6 Mémoire personnelle et historique pages 6 à 9 Chroniques sociales page 10 Zoom sur Jean-Luc Loyer page 11 Prix France Info page 12

1


Qu’est-ce que la BD reportage - ou BD journalisme - ? « La BD reportage, c’est, comme son nom l’indique, le traitement d’un sujet d’actualité ou historique, en images et en bulles. Le phénomène a son créateur : Joe Sacco qui, en 1993, publiait Palestine : une nation occupée et Palestine : dans la bande de Gaza. Ces œuvres donneront à Joe Sacco la reconnaissance, à la fois, de ses pairs journalistes ainsi que celle du grand public, ce qui, vous en conviendrez, est déjà une réussite en soi. Depuis, le genre a fait des émules et la BD reportage connait un succès grandissant, que ce soit sous forme de publications uniques, de feuilletons dans des hebdomadaires ou carrément le cœur de métier de journaux comme Charlie Hebdo ou son ancêtre Hara-Kiri. Le principe peut se décliner sous bien des formes : des interviews, des biographies, etc. Libéré du contrôle de ce qu’on appelle le “rédacteur en chef”, le reporter BD s’implique et traite les sujets autrement. En plus d’une indépendance totale sur la façon d’aborder les sujets d’actualité, il n’est plus seulement cette plume qui relate objectivement les faits : il se met en situation, fait part de ses impressions, de ses peurs et de ses doutes. La plupart du temps, la BD reportage est une mise en abime du journaliste que l’on voit faire son travail, en image. Il est donc le sujet et le narrateur. Il livre objectivement ses observations en impliquant le lecteur dans son mode de pensée subjectif. L’auteur nous livre l’information et ce qu’il en pense. En somme, il fournit des clés pour une compréhension plus large des problématiques que la situation soulève. Le dessin, lui, associé à des événements que nous connaissons principalement au travers de la télévision et des journaux, rend la chose - étrangement - plus réelle. On dit qu’une photo ne ment pas. Mais finalement, une photo, qui a été prise dans un but précis, pointant sur un sujet délibérément choisi par le photographe, pour son audience, n’est-elle pas une forme de mensonge ou de travestissement d’une réalité transposée ? La force de la bande dessinée réside justement dans sa capacité à transfigurer la réalité afin de restituer quelque chose de plus idéaliste, de plus onirique, de plus abstrait… mais qui fait appel à d’autres instincts ; là ou le journalisme “traditionnel” ne va toucher que notre logique objective. La BD de reportage véhicule plus de sentiments, d’émotions. » Définition issue du site doyoulovewords : le blog complice des auteurs (www.doyoulovewords.com/la-bd-reportage-une-info-plus-vraie)

Références d’articles pour une définition plus large : - « Le BD reportage et ses maîtres » par Jean-Michel Boissier et Hervé Lavergne, Revue Média n°7 (www.revue-medias.com/Le-BD-reportage-et-ses-maitres,155.html) - « La BD entre autobiographie, reportage et engagement » par Daniel Salles, Lire au collège n°70, printemps 2005 (www.weblettres.net/ar/articles/9_81_231_texte_lc_70_.pdf) La BD s’en va t-en guerre. De Art Spiegelman à Joe Sacco : histoire du BD journalisme Mark DANIELS Arte Vidéo, 2008 DVD

3


Correspondants de guerre Palestine Joe SACCO Rackham, 2010 26,00 Euros Notes de l’éditeur : En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l’acte de naissance du journalisme en bande dessinée. Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. 15 ans après sa première parution, l’oeuvre de Sacco n’a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force. Cette édition intégrale présentera la préface originale d’Edward Said, un texte de Sacco sur ses méthodes de travail et l’évolution actuelle du conflit ainsi que de nombreux documents inédits sur la genèse du projet (carnets, esquisses, photos...).

The fixer : une histoire de Bosnie Joe SACCO Rackham, 2005 18,00 Euros Notes de l’éditeur : Guide, éclaireur, interprète... des professions liées à la guerre qui existent au moins depuis que les guerres existent. Avec la forte médiatisation des conflits, commencée à la fin du siècle passé, ces métiers ont pris de plus en plus de poids, si bien que les journalistes anglo-saxons ont créé un nouveau terme pour le définir : « fixer ». Ce mot vient du verbe « to fix », (littéralement, « arranger ») qui a du mal à trouver un équivalent dans la langue française mais qui exprime bien le rôle multiforme joué par ces hommes. Le fixer est le compagnon, l’intermédiaire et la source d’informations du journaliste free-lance comme du reporter « embedded » (embarqué avec les troupes) qui ne se contente pas des sources « officielles ». Un bon fixer a de solides connaissances du terrain, un excellent carnet d’adresses, des contacts partout. Il se tient informé et lit la presse ; il est malin, combinard et sait prendre des risques. Il sait exactement jusqu’où il peut aller et quand il vaut mieux « décrocher » pour éviter les problèmes. Des fois, il peut être aussi un peu vantard ou tout simplement assez vénal. De là, la nécessité pour tout journaliste de s’assurer les services d’un « bon » fixer. Neven, le fixer de Joe Sacco à Sarajevo, est un peu tout cela : héroïque, généreux, fanfaron et cupide. Miroir de tout ce que la guerre peut faire aux hommes, pour le meilleur et pour le pire.

4


Gaza 1956, en marge de l’Histoire Joe SACCO Futuropolis, 2010 29,00 Euros Notes de l’éditeur : 6 ans de travail, plus de quatre cents pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l’armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l’Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son oeuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée. C’est lors d’un reportage pour le magazine Harper’s, en 2001, que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l’ONU. Elle parlait d’un massacre de près de 275 civils, perpétré par l’armée israélienne à Khan Younis et d’une dizaine d’autres à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire, alors, entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d’établir la véracité de cette tragédie, et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.

Passage Afghan Ted RALL La boîte à bulles, 2004 13,50 Euros Notes de l’éditeur : L’auteur s’est rendu en Afghanistan et donne sa vision des combats, ses conditions de travail ainsi que celles de ses confrères des grands réseaux, ses rencontres avec la population afghane. Passage Afghan regroupe dessins d’humour, photos et chroniques initialement parus dans le magazine Village Voice ainsi qu’une bande dessinée où l’auteur détaille son périple en zone de combats.

Le photographe : édition intégrale Emmanuel GUIBERT, Didier LEFEVRE, Frédéric LEMERCIER Dupuis, 2010.- (Aire Libre) 38,00 Euros Notes de l’éditeur : En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l’Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C’est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.

5


Correspondante de guerre Anne NIVAT, Daphné COLLIGNON Soleil, 2009 14,90 Euros Notes de l’éditeur : Une grande reporter et une dessinatrice de bande dessinée se sont associées pour décrire le métier de journaliste de terrain. « Produit-solidaire », cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec Reporters Sans Frontières. A ce titre, une partie du revenu des ventes reviendra à l’association dont l’objectif est de défendre la liberté de la presse dans le monde. En choisissant d’acheter ce livre, vous serez donc certains d’accompagner sa mission au quotidien : faire reculer la censure.

Mémoire personnelle et historique (Les précurseurs) Gen d’Hiroshima. T1-9 Keiji NAKAZAWA Vertige Graphic, 2007 9,00 Euros Notes de l’éditeur : En 1945 à Hiroshima, un petit garçon, Gen, et sa famille tentent de survivre tant bien que mal, là où la famine et la désolation règnent après 5 ans de guerre. Oeuvre qui s’inscrit dans une lignée antimilitariste. Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet lors du bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. À l’âge de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. En 1973, il débute Hadashi no Gen, (« Gen aux pieds nus »), une longue série quasiautobiographique, publiée dans l’hebdomadaire Shûkan Shônen Jump. Traduit dans plusieurs langues et adapté notamment au théâtre ou encore en film d’animation, ce manga demeure jusqu’aujourd’hui son oeuvre la plus marquante. Maus : édition intégrale Art SPIEGELMAN Flammarion, 1998 30,00 Euros Notes de l’éditeur : Le père de l’auteur, Vladek, juif polonais rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’ani-

mal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

6


(d)Écrire sa vie Persepolis Marjane SATRAPI L’Association, 2007 32,00 Euros Notes de l’éditeur : Récit autobiographique d’une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d’une petite fille qui, devenue adulte, s’exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l’Iran islamique. Initialement paru en 4 volumes.

Le jeu des hirondelles : mourir, partir, revenir Zeina ABIRACHED Cambourakis, 2007 20,00 Euros Notes de l’éditeur : Souvenirs d’enfance dans Beyrouth en guerre. En 1984, dans un immeuble à proximité de la ligne de démarcation, deux enfants attendent le retour de leur parents en compagnie de leurs voisins et amis : la vieille Anhala, Chucri le gardien, Ernest Challita l’ancien professeur... La découverte L’intruse. T1 ROANNIE, OKO Vertige Graphic, 2008 15,00 Euros (3 volumes) Notes de l’éditeur : C’est l’histoire d’un peuple dont la terre est accaparée par un « peuple sans terre ». Elle, vient d’ailleurs et on l’appelle « l’Internationale ». Se laissant guider par le hasard, elle nous raconte, simplement, au jour le jour, ses rencontres en Palestine comme en Israël. Avec le premier volume de L’Intruse, les auteurs nous emmènent comme en balade : Jérusalem, Naplouse, Balata, c’est bien d’une découverte dont il s’agit, avec, au fil des pages, et au détour des rues, les villes, les paysages et leurs habitants qui racontent, par petites touches, comme autant d’anecdotes, leur quotidien et leur histoire. Et c’est avec une grande délicatesse que les deux auteurs évoquent ce quotidien imprégné de souffrances, de peurs et d’espoirs. Loin de toute forme de manichéisme, elle découvre combien, dans chaque camp, des hommes et des femmes aspirent à la paix, et œuvrent pour elle. Mais la route est bien longue, barrée par les fanatismes de part et d’autre. A une heure où, plus que jamais, le conflit israélo-palestinien semble dans une sanglante impasse, les auteurs de L’Intruse portent un regard désenchanté mais pas désespéré sur deux peuples qui s’entre-déchirent. Journal de bord illustré, ce document témoigne, en une suite de petites histoires, loin de tout sensationna-

lisme, de l’injustice qui est faite aux Palestiniens et des souffrances de part et d’autre. 60 ans après la « Nakba » (la catastrophe de 1948 pour les Palestiniens), peut-on espérer, un jour, refermer les pages de ces chroniques ?

7


Chroniques birmanes : récit complet Guy DELISLE Delcourt, 2007 16,50 Euros Notes de l’éditeur : L’auteur a suivi sa compagne pendant quatorze mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins Sans Frontières. Il raconte son expérience du pays et comment il a fini par apprivoiser son environnement. Il présente aussi la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par un groupe de militaires soutenu par de puissants groupes industriels.

Pays Kaki : 92/08 Christophe GIRARD ! éditions !, 2008 15,00 Euros Notes de l’éditeur : Christophe Girard, qui a été appelé par l’armée française pour servir sous les drapeaux de la République en 1992, livre une fiction autobiographique relatant la vie militaire durant le conflit yougoslave : l’endoctrinement, la pression psychologique, la fatigue et le manque de sommeil qui empêchent la réflexion et fragilisent le libre arbitre.

A l’ombre des tours mortes Art SPIEGELMAN Casterman, 2004 25,00 Euros Notes de l’éditeur : Art Spiegelman, qui vit à New York, a commencé à travailler à cet album juste après l’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Ce livre-objet ajoute de nombreuses images inédites aux planches déjà pré-publiées par l’hebdomadaire Courrier international et plusieurs revues européennes.

Septembre en t’attendant Alissa TORRES Casterman, 2009.- (Ecritures) 19,00 Euros Notes de l’éditeur : L’histoire d’Alissa, enceinte de sept mois lorsque son mari meurt dans les tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York. Elle raconte cette journée, mais aussi, après les premières semaines où elle est très entourée, au fur et à mesure que le temps passe, les relations qui se tendent, les procédures administratives qui se durcissent, les premiers reproches qui surgissent...

8


(d)Écrire la vie des autres La guerre d’Alan : d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope Emmanuel GUIBERT L’Association, 2009 38,00 Euros Notes de l’éditeur : Ce recueil réunit les trois volumes de cette série en grand format. Il retranscrit les souvenirs d’Alan Ingram Cope, soldat américain des années de la Seconde Guerre mondiale et ami d’Emmanuel Guibert.

Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l’armée japonaise Kyung-a JUNG 6 pieds sous terre, Au diable vauvert, 2007 22,00 Euros Notes de l’éditeur : A travers le récit de femmes coréennes, envoyées dans les camps de l’armée japonaise en tant qu’esclaves sexuelles, l’ouvrage rend compte de la dimension émotionnelle de ce drame de guerre et de l’expérience traumatisante des victimes.

En Italie, il n’y a que de vrais hommes Luca de SANTIS, Sara COLAONE Dargaud, 2010 15,95 Euros Notes de l’éditeur : Alors que Mussolini avait décrété qu’ils n’existaient pas dans l’Italie fasciste, à partir de 1938, les homosexuels ont été déportés et confinés dans des petites îles du sud du pays. En 1987, le reporter Rocco et le cameraman Nico décident de réaliser un film et se rendent à Salerne pour recueillir le témoignage d’Antonio Angelicola, dit Ninella, l’un des survivants.

9


Chroniques sociales Soupe froide Charles MASSON Casterman, 2003.- (Ecritures) 13,50 Euros Notes de l’éditeur : Parce qu’une infirmière lui a servi de la soupe déjà froide, un clochard s’enfuit de l’hospice où il avait été placé durant l’hiver. Humilié, il préfère risquer sa vie plutôt que rester dans un endroit où l’on a si peu d’égard pour l’être humain. Inspiré d’un fait divers véridique. Prix France Info 2004 de la BD d’actualité.

Les mauvaises gens, une histoire de militants Etienne DAVODEAU Delcourt, 2005 13,95 Euros Notes de l’éditeur : L’auteur s’inspire de l’expérience du militantisme syndical de ses parents dans la région des Mauges, en majorité catholique, pour évoquer le monde du travail en France de 1950 à l’élection de François Mitterrand en 1981. Grand prix de la critique bandes dessinées 2006, prix du Festival de la BD d’Angoulême 2006 (public et scénario), prix France Info 2006 (BD d’actualité).

Un homme est mort KRIS, Etienne DAVODEAU Futuropolis, 2006 15,00 Euros Notes de l’éditeur : En 1950, la guerre est finie depuis 5 ans. Des bombardements massifs et des combats acharnés ont anéanti la ville de Brest. Il faut tout reconstruire. Mais, cette année, c’est la grève et les chantiers sont immobilisés. De violents affrontements surviennent lors des manifestations. Le 17 avril, la police tire sur la foule, tuant un homme, Edouard Mazé. Grand prix France Info 2007 (BD actualité).

Putain d’usine Jean-Pierre LEVARAY, EFIX Petit à petit, 2007 12,90 Euros

10

Notes de l’éditeur : Adaptation du roman de J.-P. Levaray, ouvrier de fabrication à GrandeParoisse, usine de produits chimiques, près de Rouen, dans lequel il relate le quotidien du travail à l’usine.


Zoom sur Jean-Luc LOYER Biographie (éditions Delcourt) Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin-Beaumont. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, il travaille dans l’atelier BD Sanzot avec Mazan, Isabelle Dethan et Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé, qu’il avoue trouver « plus marrant au départ » (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s’adonner à la bande dessinée. Il est tout d’abord rédacteur en chef du fanzine L’Original (numéros 1 et 2) puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de cailloux, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Dans cette série, il relate ses souvenirs d’enfance dans le nord de la France. Le second volume, La boîte à 1 franc, paraîtra 2 ans plus tard. Jean-Luc Loyer a une bonne connaissance de l’imaginaire enfantin grâce à ses fréquentes interventions pédagogiques en classe ou centre de loisirs. Victor devient vite une série récompensée par les enfants puisque le second tome reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999. En bande dessinée, Jean-Luc Loyer est tout particulièrement sensible à Jaccovitti. Il avoue aussi apprécier le cinéma intimiste de Federico Fellini, sans oublier Marcel Pagnol, son auteur préféré. Il reconnaît être très curieux, touche à tout, et même « dispersé ». Ainsi, outre d’autres projets de bande dessinée, il réalise des travaux de communication, de publicité, de sculpture, ou encore d’illustration sur CD-Rom. Tout en continuant à narrer les aventures de Victor, Jean-Luc Loyer signe, en 2000, une nouvelle série aux éditions Delcourt : Madame La Lune, destinée aussi aux petits. Il laisse ici Nathalie Ferlut au dessin. En 2001, dans Le Parc fantastique (dessins de Muriel Sevestre), le lecteur plonge dans l’univers magique de la fête foraine. Outre ses séries destinées aux plus jeunes, Jean-Luc Loyer sait également élargir son lectorat en abordant des sujets plus sensibles (comme dans sa série des Mangeurs de cailloux, rééditée en 2008 sous le nom : Une enfance ch’ti), voire plus engagés, rejoignant ainsi la lignée de la BD dite de reportage ou de journalisme, comme dans Noir métal : au cœur de Metaleurop, ou comme dans l’ouvrage actuellement en préparation : 1906, la compagnie de Courrières, dont les premiers travaux peuvent être consultés sur Auteur maximum, le blog de Jean-Luc Loyer (http://auteurmaximum.blogspot.com).

Une enfance ch’ti Jean-Luc LOYER Delcourt, 2008 16,50 Euros Notes de l’éditeur : Quand on a 8 ans et qu’on a passé sa vie dans les corons du Pas-de-Calais, on a forcément entendu les « grands » raconter des histoires horribles. Alors, un « tiot » impressionnable dont le chien disparaît un soir va forcément s’imaginer les pires choses... Autre moment important de la vie du « tiot », lorsque la télé rentre dans la maison, cette « boîte » qu’il faut alimenter de pièces d’un franc...

11


Noir métal : au cœur de Metaleurop Jean-Luc LOYER, Xavier BETAUCOURT Delcourt, 2006 14,95 Euros Notes de l’éditeur : En janvier 2003, l’usine Metaleurop SA est mise en liquidation judiciaire. 830 employés, après des années de conditions de travail terribles, sont licenciés. On découvre que des centaines d’enfants sont empoisonnés au plomb. Loyer et Bétaucourt, journaliste, ont interrogé les ouvriers afin de faire la lumière sur ce scandale sanitaire et social pour lequel nul n’a été inquiété.

Prix France Info Chaque année, depuis 1991, la célèbre station de radio publique d’information France Info décerne le Prix de la meilleure BD d’actualité et de reportage. Voici la liste des BD primées à ce jour :

1991 : Le Chemin de l’Amérique, de Baru, Thévenet et Ledran, Albin Michel 1992 : Le Baron rouge, de George Pratt, Glénat/Comics USA 1993 : Les Maîtres de l’orge. T1 : Charles, 1854, de Francis Vallès et Jean Van Hamme, Glénat 1994 : La Fille aux ibis, de Lax et Frank Giroud, Dupuis 1995 : L’Homme qui fait le tour du monde de Pierre Christin, Max Cabanes et Philippe Aymond, Dargaud 1997 : Chiens de fusil, de Lax, Vents d’Ouest 1998 : Fax de Sarajevo, de Joe Kubert, Vertige Graphic 1999 : Palestine, une nation occupée, de Joe Sacco, Vertige Graphic 2000 : Passage en douce, carnet d’errance, d’Héléna Klakocar V., Fréon 2001 : Déogratias, de Jean-Philippe Stassen, Dupuis 2002 : Persepolis. T2, de Marjane Satrapi, L’Association 2003 : La guerre fantôme, de Jacques Ferrandez, Casterman 2004 : Soupe froide, de Charles Masson, Casterman 2005 : Le Photographe, d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, Dupuis, coll. Aire Libre 2006 : Les Mauvaises gens, d’Étienne Davodeau, Delcourt, coll. Encrages 2007 : Un Homme est mort, d’Étienne Davodeau et Kris, Futuropolis 2008 : Exit wounds, de Rutu Modan, Actes Sud BD 2009 : Le Procès Colonna, de Tignous et Dominique Paganelli, 12bis 2010 : L’Affaire des affaires, de Denis Robert, Yann Lindingre et Laurent Astier, Dargaud 2011 : Gaza 1956, en marge de l’Histoire, de Joe Sacco, Futuropolis

12


Médiathèque départementale du Nord 140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13 59260 HELLEMMES - LILLE Tél. : 03 20 56 27 29 - Fax : 03 20 56 99 55 www.cg59.fr/mediathequedunord Site de Lille-Douai 140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13 59260 HELLEMMES - LILLE Tél. : 03 20 56 27 29 - Fax : 03 20 56 99 55 Site de Flandre Bld des Ecoles - BP 181 59524 HAZEBROUCK CEDEX Tél. : 03 28 41 63 57 - Fax : 03 28 41 34 70 Site de l’Avesnois-Valenciennois Centre Lowendal - BP 43 59530 LE QUESNOY Tél. : 03 27 49 54 77 - Fax : 03 27 49 25 91 Site du Cambrésis 5 rue Karl Marx 59540 CAUDRY Tél. : 03 59 73 35 00 - Fax : 03 59 73 35 10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.