Dossiers doc... Cousu de fil blanc

Page 1

{ Cousu de fil blanc du 29 novembre 2008 au 10 janvier 2009

Bibliographie autour du Blanc


«Cousu de fil blanc» / Bibliographie Des livres, des films, des disques, des Cdroms autour de la couleur blanche

Pour découvrir la couleur blanche sous toutes ses facettes, en découvrir toutes les représentations et la symbolique, nous vous avons concocté une bibliographie, filmographie, discographie. Cette liste n'est pas exhaustive car elle serait trop longue... Nous nous proposons plutôt de vous présenter des ouvrages incontournables (des grands classiques), des documents plus récents et surtout ceux qui nous tiennent à coeur, ceux que l'on veut à tout prix vous faire partager. D'autres ouvrages seront mis en présentation dans les différents espaces, des ouvrages qui viendront en complément de ceux-ci et que vous pourrez consulter sur place le temps de l'exposition et emprunter par la suite. En attendant, bon voyage à vous au coeur de la couleur blanche...


Blanc comme neige Bonhomme de neige / Texte de Katie Couprie ; photographies de Marc Paygnard Cote : A PAY (à partir de 6 ans) Résumé : Une galerie de portraits photos de bonshommes de neige, plus ou moins fondus... dans différents lieux... avec des expressions différentes... Avis : De quoi découvrir le bonhomme de neige dans tous ses états... car il n’est pas toujours rond et lisse! Ici, chaque bonhomme se différencie du précédent, à vous d'observer ce qui change (formes, accessoires, mimiques du visage). Un album pour tous, dans lequel les plus grands se rappelleront combien ils adoraient faire des bonhommes de neige!

Le bonhomme de neige / Raymond Briggs Cote : A BRI (à partir de 6 ans)

Résumé : Au petit matin, un petit garçon se précipite pour faire un bonhomme de neige. Comme par miracle, au cours de la nuit, le bonhomme s'anime. Ce petit garçon va alors vivre de formidables aventures en sa compagnie. Avis : Des illustrations magnifiques! Crayonnées, rondes et douces, disposées sous forme de cases, elles se lisent comme une bande dessinée. Un délicieux mélange de poésie, d'humour, de magie et de féerie, tout cela sans un mot. Une réussite!

Snowman / Texte et illustrations de Jacques Duquennoy Cote : A DUQ (à partir de 6 ans)

Résumé : Snowman est un bonhomme de neige qui mène une vie bien tranquille. Trop peut- être, en secret, il rêve de devenir un super héros et d'accomplir des exploits. Son voeu se réalisera-t-il? Avis : Un album que l'on peut facilement comparer au précédent de Raymond Briggs : là aussi, un bonhomme de neige qui prend vie, une narration sous la forme de BD. Les situations humoristiques sont peut être plus nombreuses... de quoi vous dessiner plein de sourires sur le visage!

Mimosa blanc bonhomme / Jennifer Dalrymple Cote : A DAL (à partir de 4 ans) Résumé : L'apparition de la neige suscite la joie, l'excitation et réveille l'envie de jouer chez une petite fille. Avis : Un album qui présente tous les jeux qu'il est possible de faire dans la neige, une matière qui donne un autre aspect aux choses et permet d'avoir un autre regard sur la nature qui nous entoure. La neige, c'est aussi, ce qui réunit et donne l'occasion de renforcer le lien familial.

Dans la neige, j'ai ramassé / Texte de Caroline Pellissier ; illustrations d'Antonin Louchard Cote : PA LOU (à partir de 4 ans)

Résumé : Au gré du chemin, un enfant trouve dans la neige, une carotte, un bonnet, une pipe, deux billes bleues, une écharpe, trois boutons dorés et un balai. Oui, et que faire de tout cela?... Avis : Comme souvent dans cette collection («Tête de lard» aux éditions Thierry Magnier), un ton humoristique. Une histoire courte mais efficace, avec une chute des plus réussies!


Roule, boule de neige! / Texte d'Eriko Kishida ; illustrations de Yuriko Yamawaki Cote : A YUS (à partir de 4 ans) Résumé : Une petite fille, un ours, un chien, un lapin, un cochon et un écureuil s'élancent sur une luge. Le bel équipage que voilà! Sauf que la descente ne se fait pas sans chutes... Avis : Beaucoup de rythme dans cette histoire, avec tous ces personnages qui tombent et une utilisation musicale des onomatopées. De la vitalité donc et, certainement, une descente en luge à faire et à refaire...

La luge / Texte de Kimiko Aman ; illustrations de Shigeo Nishimura Cote : A NIS (à partir de 6 ans)

Résumé : Une petite fille, Yuki, a peur de faire de la luge. Au même moment, à deux pas d'elle, un renard, nommé Yuki lui aussi, éprouve la même chose... Ils se rencontrent et c'est tant mieux! A deux on est plus fort... Avis : Une autre façon de percevoir la neige : Belle certes, mais pas sans danger, elle peut susciter une certaine crainte chez les enfants. Un album pour dédramatiser la peur de la chute, en luge et à ski, par la même occasion...

La moufle / Texte de Diane Barbara ; illustrations de Frédérick Mansot Cote : C BARB (à partir de 4 ans) Résumé : Les animaux ont froid... Tiens, chic! Une moufle bien chaude... sauf que tout le monde veut y entrer! Avis : Un conte connu, qui joue sur les accumulations et que les enfants adorent. Ils connaissent l’histoire et attendent avec impatience le moment où trop c'est trop. Et forcément tout explose! Une histoire pleine de rythme... A découvrir également : «Nicki et les animaux de l'hiver», une autre version avec des illustrations qui évoquent les pays scandinaves et dont la fin est légèrement différente.

Devine qui fait quoi / Texte et illustrations de Gerda Muller Cote : A MUL (à partir de 4 ans) Résumé : Un enfant, au saut du lit, enfile ses vêtements et ses bottes, et se précipite dehors pour une longue balade dans la neige, accompagné de son chien. Les rencontres seront nombreuses... Avis : Une histoire qui se suit à la trace, c'est le cas de le dire! Gerda Muller construit le récit autour des différentes empreintes laissées par l'enfant, les animaux, les objets. Un véritable jeu de piste le long duquel le petit lecteur s'amuse à deviner qui est passé par là. Récréatif!

Jour de neige / Texte et illustrations d'Ezra Jack Keats Cote : PA KEA (à partir de 4 ans)

Résumé : Un petit garçon part, pour la première fois, à la découverte de la neige. Avis : Un ouvrage qui retranscrit à merveille les émotions ressenties par un enfant lorsqu'il découvre quelque chose pour la première fois. La neige est le moyen pour l'enfant de donner libre cours à son imagination et à sa créativité. De façon étonnante, ce livre sur la neige est relativement coloré ; celle-ci n'est pas traitée comme un élément blanc mais comme le miroir qui reflète les lumières et les couleurs environnantes. Intéressant.

Jour de neige / Texte et illustrations de Komako Sakaï Cote : PA SAK (à partir de 4 ans) Résumé : Un petit lapin regarde la neige tomber, partage son émotion avec sa maman, joue avec elle dans la neige et attend aussi le retour de son papa... Avis : Comme pour l'album précédent, on retrouve la découverte de la première neige, les jeux, l'excitation. Mais la neige est aussi perçue comme ce qui isole, ce qui installe un certain silence, elle provoque l’inquiétude sur le sort de celui qui est resté bloqué. Parce que les jeux ont une autre saveur une fois la famille réunie...


Il neige / Texte et illustrations d'Uri Shulevitz Cote : A SHU (à partir de 4 ans) Résumé : La ville est grise, mais soudain, oh bonheur! un petit garçon aperçoit un flocon. C'est bien le seul à s'en réjouir, les adultes y font à peine attention. Cependant les flocons s'accumulent et s'accrochent. Avis : L'auteur illustrateur s'amuse à opposer le monde des enfants, émerveillé et joyeux, à celui des adultes, désenchanté et routinier. Plusieurs effets sont conjugués dans cet album : une accumulation progressive des flocons ; une évolution de la couleur d'ensemble qui passe, petit à petit, du gris terne au blanc éclatant.

Quand la neige tombe / Texte de Jean Ollivier ; illustrations de René Moreu Cote : TI OLLI (à partir de 6 ans) Résumé : Suite de petits portraits d'animaux qui nous décrivent comment ceuxci vivent au coeur du froid et affrontent le rude hiver. Avis : L'hiver nous est présenté sous ses deux facettes : rigueur et beauté. Cet album aborde également les différents modes de vie des animaux ; on peut y voir d'ailleurs, une leçon de survie. Les illustrations de René Moreu jouent sur les contrastes entre des silhouettes colorées sur des fonds blancs ou gris, une illustration qui n'est pas sans rappeler celle de Rojankowsky (cf : Michka). Un livre empreint de nostalgie et de délicatesse.

C'était l'hiver / Texte et illustrations Aoi Huber-Kono Cote : PA HUB (à partir de 2 ans) Résumé : Les nuages grossissent, deviennent pluie, qui, elle-même, se transforme en neige et recouvre tout... Avis : Ici, juste quelques touches de gris au début et quelques touches de couleurs en fin d'album... A part cela un blanc franc et net. Un blanc qui met en valeur les formes, les contours, les empreintes. Un texte très simple, des illustrations très stylisées, à la japonaise, qui ont l'avantage d'être parlantes pour les enfants les plus jeunes.

Irène la courageuse / Texte et illustrations de William Steig Cote : PR STE (à partir de 6 ans)

Résumé : La mère d'Irène, couturière, vient d'achever une robe commandée par la duchesse. Mais elle tombe malade et est incapable de la porter au palais. Irène prend son courage à deux mains et part braver la tempête... Avis : Une belle leçon de courage de la part de cette petite fille dévouée à sa mère. L'hiver, sa neige, son froid, ses rafales de vent, sont autant d'obstacles à franchir pour Irène. C'est ici l'élément contre lequel il faut lutter, l'adversaire qu'il faut combattre : une véritable mise à l'épreuve.

Par une journée d'hiver / Texte de Ruth Krauss ; illustrations de Marc Simont Cote : A SIM (à partir de 4 ans)

Résumé : L'hiver, les animaux se réfugient dans les troncs, sous terre, pour se protéger du froid. Puis un jour, ils sortent tous. Quelque chose d'étrange les attire... Avis : Un album tout simple pour expliquer aux enfants l'hibernation et le changement des saisons, notamment le passage de l'hiver au printemps. Ce changement est subtilement amené par l'apparition d'une fleur jaune, seule tache colorée de tout l'album.

Regarde la neige, bébé! / Texte et illustrations d'Olivier Dunrea Cote : PA DUN (à partir de 2 ans)

Résumé : Près d'un feu de cheminée, aux côtés de sa mère, un nouveau-né s'endort. Soudain, sa mère s'aperçoit qu'il neige! Que de joie et d'excitation! Plus question de rester enfermés, la mère emmène l'enfant découvrir sa première neige. Avis : Un album qui reprend le rythme et la musicalité d'une berceuse pour faire découvrir aux tout-petits le goût délicieux de la neige. On y découvre une incroyable maman qui n'a qu'une hâte, partager l'arrivée de l'hiver avec son enfant. Un apprentissage dont le but est d'éveiller tous ses sens.


L'enfant de la neige / Texte de François David ; illustrations de Marc Solal Cote : A SOL (à partir de 6 ans) Résumé : C'est l'histoire d'un enfant blanc comme neige, tellement blanc qu'il se confond avec elle. Un enfant différent, mystérieux, si mystérieux qu'on le croit mauvais et qu'on le rejette. L'enfant va devoir partir... Avis : Une merveille tant par le texte, poignant, que par les illustrations (pages blanches avec des gaufrages). Il est intéressant de voir comment cet enfant est représenté : une forme ronde en relief un peu plus grosse que celle des flocons et qui se détache de plus en plus à mesure que la neige s'amenuise. Une illustration à la fois épurée, réduite à un trait et des cercles gaufrés et pourtant très étudiée.

Les bons amis / Texte de Paul François ; histoire racontée par Yves Barsacq, Marco Perrin... ; illustrations de Gerda Muller Cote : LAJ FRA (à partir de 4 ans)

Résumé : C'est l'hiver, lapin a faim. Il part à la recherche de nourriture et trouve deux carottes. Une seule lui suffit amplement ; il laisse l'autre à son ami cheval. A partir de là, la carotte va passer de main en main, car chacun a une pensée pour l'autre. Avis : Un autre classique de la collection Père Castor, cette fois-ci, autour des thèmes de l'amitié et de la générosité qui sont symbolisés par le voyage de cette carotte : à la fin elle revient à son point de départ après avoir fait le tour du cercle des amis. On retrouve avec plaisir le charme suranné des illustrations de Gerda Muller, un témoignage des premières illustrations pour la jeunesse.


Un froid glacial, un froid polaire... Pompon / Texte de Géraldine Elschner ; illustrations de Joanna Boillat Cote : AD ART (à partir de 4 ans) Résumé : Gaspard se rend au Musée d'Orsay et tombe nez à nez avec une magnifique et imposante sculpture d'ours polaire. Sa beauté transporte tellement l'enfant qu'il ne peut s'empêcher de caresser l'ours. Malheur! C'est strictement interdit! Avis : A partir d'une oeuvre d'art (en l'occurrence une sculpture de l'artiste Pompon) l'auteur imagine une histoire, une belle rencontre entre un enfant et l'art. Cet album permet de sensibiliser les petits lecteurs au fait que l'art éveille des émotions pour ceux qui savent l'apprécier.

Lili et l'ours / Texte et illustrations de Raymond Briggs Cote : A BRI (à partir de 6 ans)

Résumé : Par une nuit d'hiver, un ours polaire entre dans la chambre de Lili. Sans hésiter, elle installe l'ours dans son lit. Le lendemain matin, tout excitée, elle ne peut s'empêcher d'en parler à ses parents. Elle va passer toute une journée avec lui. Mais un ours aussi gros dans une si petite maison, c'est plutôt périlleux! Avis : C'est toujours avec grand plaisir que l'on plonge dans l'univers de Raymond Briggs. Tout au long de cette histoire, on balance entre le rêve et la réalité, entre l'imagination foisonnante d'une petite fille et son quotidien, avec des parents qui entrent dans son jeu. Ce n'est qu'à la fin, que l'on semble rejoindre la réalité, lorsque l'ours regagne sa banquise.

Tu es si gentil, mon ours / Texte de Carl Norac ; illustrations d'Anne Isabelle Le Touzé Cote : A LET (à partir de 6 ans) Résumé : Un ours polaire s'installe seul sur un morceau de glace. Voilà qu'il pêche une bouteille avec un drôle d'objet à l'intérieur, un objet qui n'arrête pas de sonner et de lui amener du monde... c’en est fini de la tranquilité! Avis : Une histoire rigolote sur les méfaits du téléphone portable qui nuit au calme et à la solitude. Car être seul, ce n'est pas forcément être triste! On en a parfois besoin!

Une nuit dans le Grand Nord / Texte et illustrations de Daniel San Souci Cote : AD ANI (à partir de 4 ans) Résumé : La nuit, dans les régions polaires, différents animaux s'éveillent en quête de nourriture. Avis : Un bon premier documentaire, pour faire découvrir aux enfants tous les animaux qui vivent dans le Grand Nord (aussi bien sur terre que dans les airs et dans l'eau), leur montrer leurs modes de vie, leur expliquer comment ils survivent dans ce milieu difficile.

Le vol du cygne / Texte et illustrations de Keizaburo Tejima Cote : A TEJ (à partir de 6 ans)

Résumé : Il est grand temps pour les cygnes de prendre leur envol et de migrer, comme chaque année, vers le Grand Nord. Malheureusement, cette année, l'un d'entre eux est malade et n'arrive pas à s'envoler... Avis : Grâce à l'histoire de la migration de ces cygnes, l'enfant pourra se rendre compte que tous les animaux ne survivent pas à ce voyage, et que certains doivent rester seuls et mourir. Un album sur les dures lois de la nature. A noter, comme toujours, les superbes illustrations réalisées à partir de gravures sur bois de Tejima.


La femme phoque / Texte de Catherine Gendrin ; illustrations de Martine Bourre Cote : C GEND (à partir de 6 ans) Résumé : Dans le petit village de Qaluk, Natatok est le meilleur chasseur de phoques. Un jour, il surprend la métamorphose de ces phoques en jeunes filles et tombe fou amoureux de l'une d'elles. Il n'a plus qu'une idée en tête, la garder près de lui à tout prix. Avis : Comme toujours avec Martine Bourre, des illustrations remplies de créativité. Ici, elles sont plus discrètes, plus sobres pour un résultat tout aussi beau. Quant à ce conte issu de la tradition inuit, il nous montre que l'on ne peut priver quelqu'un de sa liberté et de sa personnalité, même pas au nom de l'amour.

365 pingouins / Texte de Jean-Luc Fromental ; illustrations de Joëlle Jolivet Cote : A JOL (à partir de 6 ans)

Résumé : Tout commence le jour du Nouvel An, un livreur apporte un paquet. Un cadeau? Chouette! Un pingouin? Etonnant... Et un message énigmatique... Le lendemain un nouveau pingouin, le jour suivant aussi... et cela continue tous les jours. Que faire de ces pingouins qui s'accumulent! Avis : Que d'humour et de fantaisie dans cet album qui utilise ce petit animal polaire pour créer un magnifique effet d'accumulations qui énerve les personnages de l'histoire mais fait rire les petits lecteurs. Un album aussi pour réfléchir : car les pingouins qui s'ajoutent cachent une belle leçon d'arithmétique! Peut être de quoi faire passer la pilule?

La course au renard / Illustrations de Géraldine Alibeu Cote : A ALI (à partir de 4 ans)

Résumé : Le passage d'un renard réveille les chiens de traîneaux qui se mettent à tirer leur maître. Commence alors, une course poursuite sur la banquise entre chiens inuit et rennes. Avis : La collection «Histoire sans paroles» chez Autrement est un gage de qualité et là encore, elle ne faillit pas à sa promesse. Beaucoup de mouvements dans cette histoire, le récit évolue de façon dynamique passant de la déroute, à la poursuite pour aboutir à un retour au calme. A la fin chacun retrouve l'être perdu, chacun retrouve son territoire...

Apoutsiak, le petit flocon de neige / Texte et illustrations de Paul-Emile Victor Cote : AD GEO (à partir de 6 ans) Résumé : Le célèbre explorateur des pôles et ethnologue, Paul-Emile Victor, nous raconte l'histoire d'un Inuit du début de sa vie jusqu'à sa mort. Avis : Un livre de référence sur les modes de vie, les croyances, les traditions inuit. Paul-Emile Victor nous livre l'histoire de toute une vie et initie les enfants à une culture complètement différente de la leur. Ce qui est intéressant dans ce documentaire, c'est son double niveau de lecture : sur la même page on a, à la fois, un texte simple et un texte plus long, plus documenté pour les lecteurs plus grands et les plus curieux. Un régal.


Nanuq, les mille vies d'un Inuit / Texte de Marie-Florence Ehret ; illustrations d'Antoine Guilloppé Cote : A GUI (à partir de 6 ans) Résumé : Une petite fille rencontre un Inuit qui lui raconte une longue histoire : celle de sa vie pleine de transformations ; celle des traditions, du mode de vie de son peuple. Avis : Une histoire sur la transmission d'une culture et de savoirs ; une histoire qui montre comment le mode de vie des Inuit a évolué au fil du temps. Le récit des réincarnations témoigne des croyances inuit et permet de montrer aux enfants la diversité des animaux de la banquise.

Miki / Texte et illustrations de Stephen Mackey Cote : A MAC (à partir de 6 ans) Résumé : Une petite fille inuit retrouve ses amis sur la banquise. Ils s'installent dans un petit coin tranquille, tentent de décorer un arbre. Miki finit par creuser un trou dans la glace pour pêcher. Soudain, elle tombe et sombre dans les profondeurs! Ses amis arriveront-ils à la sauver? Que va-t-elle découvrir pendant ce temps? Avis : Des illustrations douces aux contours arrondis donnent l’impression d’un univers calfeutré. Pour une fois, on ne reste pas uniquement à la surface de la banquise, on plonge sous la glace pour voir ce qui s'y cache. Miki nous entraîne ainsi dans un monde marin à mi- chemin entre la réalité et le fantastique. Envoûtant...

Esquimau / Texte et illustrations d'Olivier Douzou Cote : A DOU (à partir de 6 ans)

Résumé : Un esquimau fait un trou dans la banquise avec un bâton, la banquise craque, l'igloo explose, les pingouins s'éparpillent. Pauvre petit esquimau sur un morceau de glace à la dérive avec un pingouin égaré pour compagnon! Que va-t-il devenir? Avis : Encore bravo, Olivier Douzou, pour cette histoire sans paroles pleine d'humour ; une histoire qui s'achève sur une fin géniale et épatante! Vous voulez savoir comment jouer avec les mots, ne cherchez plus, lisez Douzou...


La lune – La tête dans la lune, les nuages et les étoiles Soleil d'hiver / Texte de Carl Norac d'après un poème de Jorge Lujan ; illustrations de Mandana Sadat Cote : PA SAD (à partir de 2 ans) Résumé : Une petite fille guette le retour de sa maman. Sur la buée de la vitre, elle dessine une lune au travers de laquelle, elle aperçoit bientôt celle qu'elle attend. Avis : Un beau rendu sur le plan des illustrations avec des effets opaques et flous pour la buée. Un album qui réunit tous les astres : la lune, le soleil et les étoiles.

La belle étoile / Illustrations d'Antonin Louchard Cote : PA LOU (à partir de 2 ans)

Résumé : Une étoile de mer ça voyage! Bien vite elle échoue sur la plage, est accrochée dans les cheveux d'une petite fille coquette... et le périple continue! Avis : Pourquoi cet album sur une étoile de mer? Quel est le rapport entre cette étoile-ci et les étoiles blanches du ciel? Allez-vous nous dire... Et bien, cet album justement pose cette question et y répond! Le titre en lui même est une superbe trouvaille : «La belle étoile» nous renvoie à une expression populaire, «dormir à la belle étoile»...Voilà déjà un premier lien avec les étoiles du firmament.

Avec presque rien / Texte et illustrations de David Lucas Cote : A LUC (à partir de 4 ans) Résumé : Petit ours s'ennuie, ne trouve rien à faire et il s'énerve! Avec son papa, tous deux trouvent une solution : avec un bâton, ils tracent une échelle... sur laquelle ils grimpent pour dessiner une lune... pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Avis : Un livre sur la notion de Rien, pour finalement nous montrer que ce Rien n'existe pas vraiment. Un album pour rêver, pour montrer que l'imagination fait voyager loin!

La Grande Ourse / Texte de Carl Norac ; illustrations de Kitty Crowther Cote : A CRO (à partir de 4 ans) Résumé : Une nuit, la constellation de la Grande Ourse se décroche du ciel et tombe sur la Terre sous la forme d'une ourse bien sûr. La voilà qui explore le vaste monde. En attendant, les habitants de la Terre sont bien perdus et le temps bien déréglé sans sa présence ; ils essaient par tous les moyens de la faire remonter. Avis : Une belle histoire qui montre aux enfants le rôle que jouent les étoiles dans le ciel ; si chaque étoile a une place ce n'est pas pour rien et si un élément disparaît, l'ordre est bouleversé.

Que fait la lune, la nuit ? / Texte et illustrations d'Anne Herbauts Cote : A HER (à partir de 4 ans) Résumé : La lune, la nuit, que fait-elle exactement au moment où tout le monde dort ? Voici une question que les enfants peuvent se poser... et bien cet album vous donne toutes les réponses sur les différentes activités secrètes de cet astre! Avis : Avec Anne Herbauts, on n'est jamais déçu que ce soit pour le texte ou les illustrations. Anne a su donner à la lune un côté humain et féerique en la transformant en cette petite fée qui distille de la douceur dans la noirceur et les craintes soulevées par la nuit. Un moment de rêverie...


Les enfants de la lune / Texte et illustrations de Thierry Dedieu Cote : A DED (à partir de 6 ans) Résumé : Un album qui nous parle d'une maladie rare. Les enfants qui en sont atteints, dits «enfants de la lune», ne peuvent s'exposer au soleil. Thierry Dedieu montre, avec beaucoup de délicatesse, le rythme de vie de ces enfants, contraints de vivre la nuit plutôt que le jour. Avis : A nouveau, et comme souvent, Thierry Dedieu aborde un sujet sensible et nous fait prendre conscience de l'existence d'une maladie dont on entend peu parler. En quelques phrases, il montre que d'autres ne vivent pas au même rythme que nous et il nous plonge dans un tout autre univers. Une histoire touchante. Autre album à lire sur le même sujet : «Il était une fois sous la lune» / Texte de Catherine Latteux ; illustrations d'Oreli Gouel.

Bonsoir Lune / Texte Margaret Wise Brown ; illustrations de Clement Hurd Cote : PA HUR (à partir de 4 ans)

Résumé : Dans sa chambre, au creux de son lit, un enfant entre dans le sommeil en apprenant à souhaiter le bonsoir à tous les objets et les personnes qui l'entourent. Avis : Un livre parfait pour rassurer les enfants et les aider à s'endormir. L'ingénieuse répétition du «bonsoir» est là pour les réconforter, les aider à accepter progressivement l'arrivée de l'obscurité : à chaque «bonsoir» la lumière de la pièce décroît. Il est intéressant de voir comment, par étapes, tout s'inverse : au début la lumière est dans la chambre, à la fin la chambre est illuminée par les lumières de la nuit. L'illustration a certainement vieilli mais le propos est toujours pertinent.

Jean de la lune / Texte et ilustrations de Tomi Ungerer Cote : A UNG (à partir de 6 ans)

Résumé : Un habitant de la lune, en quête d'aventures, s'en échappe pour découvrir le vaste monde. Seulement une fois sur Terre, il est très vite pourchassé par les forces de l'ordre... Avis : Un grand classique de la littérature jeunesse par un auteur illustrateur renommé. Dans ce livre on retrouve bien l'univers de Tomi Ungerer, débordant d'imagination, avec des histoires rocambolesques, des situations farfelues et puis aussi une opposition entre un homme libre qui recherche l'aventure et le droit établi qu'il faut respecter.

Pleine lune, une aventure de Superchien / Raphaël Thierry Cote : A THI (à partir de 4 ans) Résumé : Superchien en a assez de ne pas pouvoir dormir à cause de la lune. Elle brille trop! Solution, il la grignote quartier par quartier. Avis : Une histoire originale et surtout, très rigolote avec une très belle chute à la fin! A ne pas rater.

Petite lune / Texte et illustrations d'Elzbieta Cote : A ELZ (à partir de 2 ans) Résumé : Tous les soirs c'est pareil, un petit lapin, fasciné par la lune, n'arrête pas de la montrer à tout le monde mais personne ne la regarde... Avis : Une histoire pour faire le plein de tendresse avec toujours les douces illustrations d'Elzbieta en papiers clairs et filandreux... En suivant ce petit lapin l'enfant comprendra qu'avec la lune vient le moment de dormir pour certains et de s'éveiller pour d'autres.


La lune brille / Texte de Bethea Verdorn ; illustrations de Thomas Graham Cote : A GRA (à partir de 2 ans) Résumé : La nuit, une ville s'éveille, des habitations s'éclairent, des activités se mettent en place et... des êtres s'assoupissent. Avis : Une alternance tout au long de cet album entre ce qui s'éveille et ce qui s'endort pendant la nuit, tout cela sous la lumière bienveillante de la lune. Cette alternance installe un rythme : celui du bercement. Une très belle promenade à faire avant d'aller coucher son enfant.

La tête dans les nuages / Texte de François David ; illustrations de Marc Solal Cote : A SOL (à partir de 4 ans) Résumé : «Avoir la tête dans les nuages» signifie rêver, imaginer et transformer la réalité. Cette histoire illustre cette expression : un enfant y donne des formes incroyables aux nuages... Avis : Superbe! Qui n'a jamais observé les nuages et ne s'est amusé à y voir des formes inspirées du réel . C’est un jeu que tout le monde connaît, et les petits comme les grands n'auront aucun mal à plonger, pour quelques minutes, leur tête dans les nuages de cet album.

Monsieur Cloud nuagiste / Texte de Fred Bernard ; illustrations de François Roca Cote : A ROC (à partir de 6 ans) Résumé : Gustave Cloud travaille pour une fabrique de parapluies comme expert en nuages. Un jour, il invente une machine à fabriquer des nuages. Super! Arrivent plein de nuages. Sauf... sauf que ces nuages ne pleuvent pas. Comment les faire pleuvoir, oups pardon! Comment les faire pleurer... Avis : Une histoire farfelue, avec des jeux sur les mots et sur les expressions. Un album qui montre que la poésie est bien plus importante que la science. Une exception dans le travail de Fred Roca qui produit des oeuvres plutôt colorées : si on reconnaît ses formes arrondies, ici les illustrations sont extrêmement fines et toutes en noir et blanc. Très beau rendu.

Nimbo / Texte et illustrations Olivier Douzou Cote : A DOU (à partir de 6 ans) Résumé : Un petit morceau de nuage se détache du ciel et commence à vivre sa propre vie. Il fait seul ses propres expériences et va de découvertes en découvertes. Avis : Impressionnant cet Olivier Douzou... avec des illustrations simples mais parlantes, avec peu de mots qui donnent tout de même un contenu dense, il nous livre une histoire forte. Une histoire qui fait réfléchir à l'aspect éphémère des choses et puis aussi au monde changeant qui nous entoure. Une belle réflexion.


Notes noires, notes blanches, des chansons autour du blanc Vous trouverez ci-dessous quelques albums aux éditions Didier Jeunesse (Collection Guinguette) et aux Editions Mango qui illustrent des chansons faisant référence à la couleur blanche. Dans ces ouvrages vous aurez certainement plaisir à découvrir des illustrations originales, foisonnantes de détails à observer... Nous vous glissons également la référence d'un CD d'Anne Sylvestre.

Le soleil et la lune / Texte et interprétation Charles Trenet ; illustrations de Christophe Alline Cote : J 788 TRE La complainte du phoque en Alaska / Texte de Michel Rivard ; interprétation par Beau Dommage ; illustrations d'Isabelle Chatellard Cote : J 788 RIV Armstrong / Texte et interprétation de Claude Nougaro et Maurice Vander ; illustrations de Chris Rachka Cote : J 788 NOU Les fabulettes d'Anne Sylvestre, chansons pour tous les temps / Anne Sylvestre Cote : J 8.1 SYL


Blanc sur noir, Noir sur blanc Blanc sur noir, Noir sur blanc / illustrations Tana Hoban Cote : PA OBA (à partir de 2 ans) Résumé : Deux imagiers cartonnés en noir et blanc qui rassemblent des objets simples du quotidien. Un album qui est destiné aux nourrissons. Avis : Deux albums à mettre en premier dans les mains d'un nourrisson, comme un point de départ pour les lectures à venir. Des illustrations qui font penser à des négatifs de photographies, ce qui n'a rien d'étonnant puisque Tana Hoban est avant tout une photographe. Des images qui s'imprègnent sur les rétines comme les photos sur du papier.

Rien / Texte de Remi Charlip ; illustrations d'Eric Dekker Cote : A CHA (à partir de 6 ans)

Résumé : Dans cette société là, on vante les mérites, on fait de la publicité pour que les consommateurs achète du... Rien. Avis : Un album dont le message va à contre-courant de notre société de consommation. A noter des illustrations en accord avec le contenu : elles se réduisent à des dessins en traits noirs sur fond blanc. Le rien est ici pertinemment représenté par des cubes vides. Un beau pied de nez à la surconsommation actuelle, une critique méritante.

La nuit / Texte et illustrations de Betty Bone Cote : A BON (à partir de 6 ans)

Résumé : Un soir d'hiver, Ali a une insomnie, il part se promener au coeur d'un paysage aux contours menaçants... Avis : Betty Bone utilise avec talent le contraste noir/blanc pour que la couleur de la nuit tranche sur celle de la neige. Elle utilise aussi surtout la ligne d'horizon qui sépare la terre du ciel pour y dessiner des visages impressionnants (comme des images d'Epinal), en accord avec l'état intérieur du personnage.

Prédateurs / Illustrations d'Antoine Guillopé Cote : A GUI (à partir de 4 ans) Résumé : A la nuit tombée, les animaux s'épient les uns les autres. Ils ont grand faim et cherchent de quoi manger. Alors entre la chouette, le chat, la souris, lequel se fera dévorer le premier? Avis : Beaucoup de mouvements, d'actions dans cet album et, côté ambiance, du suspense. On trouve aussi un beau travail au niveau des illustrations (points de vue; regards). C'est une nuit à rapprocher de celle de Betty Bone dans ce qu'elle a de menaçant! Du même illustrateur on vous recommande également, dans des noirs et blancs tranchés, «Grand corbeau».

Le petit bout manquant / Texte et illustrations de Shel Silverstein Cote : A SIL (à partir de 8 ans)

Résumé : Un personnage, un rond auquel il manque un bout, cherche désespérément cette partie manquante, exactement comme on cherche l'âme soeur. Mais cela est bien difficile de la trouver et le chemin est long... Avis : Un album pour les plus grands dont la portée est universelle : il parle de la quête de tout un chacun, à savoir, trouver l'être avec qui il conviendra le mieux de vivre. Le message de cet album est courageux : pas d'enjolivures, en amour l'accord parfait n'existe pas. De plus Shel Silverstein manie le crayon avec art : des personnages, des formes toutes simples tracées au crayon et cependant une illustration explicite. On vous engage à découvrir ses autres albums, à la portée tout aussi philosophique.


Un Noël noir et blanc / Texte d'Hélène Kérillis ; peinture de Claude Monet Cote : AD ART (à partir de 4 ans) Résumé : Une petite fille a perdu Sasko, son chien adoré. Elle le cherche dans le paysage de neige qui entoure sa maison. Bientôt, elle le retrouve, mais il est mourant... Avis : Livre très bien conçu, qui permet d'aborder une oeuvre d'art d'une autre façon avec les enfants. L'idée est de découper morceau par morceau un tableau et de faire coïncider à chacun d'entre eux une partie de l'histoire imaginée à partir d'une peinture de Monet. Cela permet de voir ce tableau sous un autre jour, d'en observer plus finement les détails. C'est un ouvrage complet qui s'achève par une page de présentation de l'artiste et de son oeuvre. Bravo!


Le blanc en vrac, quelques coups de coeur Les petits bonhommes sur le carreau / Texte Isabelle Simon ; illustrations d'Olivier Douzou Cote : A DOU (à partir de 6 ans) Résumé : Un petit bonhomme est dessiné sur la buée du carreau d'une vitre du côté où il fait chaud. De l'autre côté, c'est la rue, le froid glacial, et des bonshommes sur le carreau (dans la misère). Deux mondes qui s'opposent sans communiquer. Avis : Bouleversant, une histoire pour ne pas oublier ceux qui sont sans abri, qui souffrent de l'hiver et de la solitude. L'hiver n'est pas toujours beau ; c'est aussi la misère, la précarité et notre refus de regarder en face cet état des choses. Un album pour prendre conscience d’une situation et penser à la solidarité.

Lundi / Texte et illustrations d'Anne Herbauts Cote : A HER (à partir de 6 ans)

Résumé : Un album sur le temps qui passe ; une évocation poétique des jours de la semaine, du passé, du présent et de l'avenir, des saisons. Avis : Splendide album d'Anne Herbauts sur la notion de Temps. Une grande place est dévolue à la représentation de l'hiver et à ses paysages de neige dans lesquels on se fond et l'on se perd comme le personnage central de cette histoire.

Gisèle de verre / Texte et illustrations de Béatrice Alemagna Cote : A ALE (à partir de 8 ans)

Résumé : Gisèle est une enfant de verre, fragile, lumineuse, transparente. Le problème est que toutes ses pensées (les bonnes comme les mauvaises) apparaissent et sont lisibles par son entourage. C'est donc la vérité qui éclate au grand jour ; or connaître la vérité fait peur, on préfère parfois ne pas la regarder en face... Avis : Une histoire bouleversante, pleine de sensibilité, qui nous dépeint la fragilité de l'être humain. Pour accentuer la fragilité de son personnage, qui ne tient qu'à un fil, Béatrice dessine Gisèle avec des traits très fins, elle lui donne un aspect diaphane grâce à l'utilisation de plusieurs feuilles de calque. Magnifique !

Pourquoi tu pleures? / Texte de Vassilis Alexakis ; illustrations de Jean-Marie Antenen Cote : A ANT (à partir de 8 ans) Résumé : Ce sont les paroles d'une mère à son enfant que l'on entend tout le long de cet album. Pas des mots d'amour, des mots doux et maternels. Au contraire, des mots durs et blessants du début à la fin... Avis : Un album difficile et dur dans ce qu'il montre et exprime : un enfant maltraité au quotidien par sa mère, pas physiquement mais verbalement. Ceci dit, un album courageux, qui aborde une violence, celle des mots, dont on parle peu et qui existe pourtant. Une violence accentuée par des illustrations sur un fond blanc, froid et même glaçant. Un album à accompagner.

Flon Flon et Musette / Texte et illustrations d'Elzbieta Cote : A ELZ (à partir de 6 ans)

Résumé : Flon Flon et Musette, deux jeunes lapins, s'aiment. Quand soudain, tout bascule : la guerre éclate, le père de Flon Flon part au front et Flon Flon ne peut plus voir Musette. Avis : Un album qui évoque à la fois la douceur des sentiments, (mise en valeur par des illustrations sur des papiers soyeux) et la dureté de la guerre. Ici la guerre n'est pas édulcorée, Elzbieta explique bien aux enfants ce qu'elle implique et que, même si la paix revient, elle n'est parfois que temporaire.


La dame aux chaussures rouges / Texte et illustrations de Donna Shamir Cote : A SHA (à partir de 6 ans) Résumé : Sous une pluie fine de flocons de neige, une dame aux chaussures rouges prend une fleur, s'arrête le temps de faire un croquis, va à la boulangerie, glisse tout plein de choses dans un cabas. Qui va-t-elle voir, ce petit chaperon rouge? Avis : Des illustrations mouchetées de flocons de neige, que l'on suit, comme on suit cette femme pour découvrir au bout de cette histoire, un trésor : la générosité et le partage au creux de l'hiver. Une générosité pure et vraie, qui n'attend même pas un remerciement.

Le roi du silence / Texte Annie Agopian ; illustrations de Beppe Giacobbe Cote : A GIA (à partir de 8 ans)

Résumé : Dans l'agitation et la frénésie de la vie moderne, le roi du silence n'a plus sa place, et ne peut plus régner. Il décide de participer lui aussi à l'animation qui l'entoure et devient bruiteur. Avis : Un album qui nous ouvre les yeux sur l'omniprésence du bruit et aussi sur l'importance de continuer à savourer des moments de silence. Et forcément pour symboliser le silence quoi de mieux que la couleur blanche : avoir un blanc n'est-ce pas rester sans voix, silencieux pendant quelques instants... Autre magnifique album sur le thème du silence symbolisé par le blanc : «Silencio» d'Anne Herbauts.

Igloo / Texte et illustrations d'Alan Mets Cote : A MET (à partir de 6 ans) Résumé : En Amérique du Nord, un père décide d'emmener son fils pour un long voyage destiné à lui apprendre à chasser. Ce voyage jusqu'aux morsures de l'hiver sera rempli de péripéties et d'épreuves. Avis : Alan Mets, connu pour des histoires relativement drôles, joue sur un tout autre registre. C'est un récit de transmission, touchant, émouvant, qu'il nous livre dans cet album : un fils apprend à être courageux, un adulte apprend à pleurer.

La petite souris / Texte et illustrations d'Olga Lecaye Cote : A LEC (à partir de 4 ans) Résumé : La petite souris travaille dur ; elle récupère les dents de lait des lapins en leur laissant, en échange, un cadeau. Mais, une nuit, un rat dérobe toutes les dents. Que veut-il en faire? Avis : Une histoire pour expliquer aux enfants pourquoi c'est une petit souris qui se glisse sous leurs oreillers pour prendre leurs dents. Un album aux couleurs chaudes, parmi lesquelles, Olga Lecaye, a su glisser, avec délicatesse, des petites touches blanches (couleur de la dent de lait...).


C'est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc... les plus beaux albums de Noël ! Michka / Texte Marie Colmont ; illustrations de Fiodor Rojankovsky Cote : C COLM / A ROJ (à partir de 4 ans) Résumé : Michka, simple ours en peluche, en a assez d'être maltraité. Un jour il quitte la maison où il vit pour trouver un avenir meilleur. Que va-t-il trouver dans cet inconnu? Avis : Un grand classique parmi les histoires de Noël, qui malgré le temps a gardé tout son charme avec ses illustrations un brin surannées et nostalgiques. L'histoire de ce petit ours reste toujours aussi touchante. A découvrir pour nos tout jeunes lecteurs, à relire pour les autres.

Le sapin / Texte de Hans Christian Andersen ; illustrations de Marc Boutavant Cote : C ANDE (à partir de 8 ans)

Résumé : Un jeune sapin rêve à demain et se construit de grands projets. Il a hâte de quitter la forêt, de grandir, de devenir majestueux comme ses congénères et d'occuper une place plus importante. Voilà qu'un jour, au moment de Noël, on le coupe et on l'emporte vers une destination inconnue. Avis : Deuxième conte très connu d'Andersen, avec «La petite marchande d'allumettes», autour de Noël. Encore une fois, une histoire qui s'éloigne du côté féerique et magique de cette fête. Cette histoire nous fait réaliser que le temps passe, que l'on pense toujours à demain sans pleinement profiter de l'instant présent, on désire toujours autre chose sans se satisfaire de ce que l'on a.

La petite fille aux allumettes / Texte de Hans Christian Andersen ; illustrations de Kveta Pacovska Cote : C ANDE (à partir de 8 ans) Résumé : Une pauvre petite fille erre dans les rues, le soir du réveillon de Noël. La seule chose qu'il lui reste est une boîte d'allumettes. Chaque allumette qu'elle craque fait apparaître des rêves de chaleur, de réconfort ainsi que des souvenirs. Avis : C'est toujours avec beaucoup d'émotion que l'on savoure ce classique parmi les classiques. Voilà un conte qui mêle la magie, la poésie et une cruelle réalité celle de la misère, la pauvreté, le froid. Ce qui est splendide dans cette version, ce sont les illustrations de Kveta, toujours aussi extraordinaires : un rouge éclatant, des formes abstraites qui s'emboîtent, des dessins crayonnés, des touches argentées et étincelantes!

Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine / Texte et illustrations de John Burningham Cote : A BUR (à partir de 6 ans)

Résumé : Le père Noël, tiré par ses rennes, rentre enfin de sa longue tournée. Ses rennes malades vont se coucher. Le Père Noël fait de même, mais catastrophe! Il a oublié de donner son cadeau au pauvre petit Gaston. Impossible de le laisser sans rien. Courageux, le Père Noël repart seul. Avis : Une belle histoire faisant partie des classiques de la littérature jeunesse. Une histoire qui nous fait partager un véritable périple car c'est une expédition que d'aller au Mont Briochon sans rennes. Du coup, cette histoire nous permet d'observer les multiples façons que nous avons de nous déplacer sur terre, sur l'eau comme dans les airs.


Le festin de Noël / Texte de Nathalie Dargent ; illustrations de Magali Le Huche Cote : A LEH (à partir de 6 ans) Résumé : Le loup, le renard et la belette veulent manger une dinde à Noël et ils en attrapent une. Mais c'est une dinde qui a du caractère : avant de la manger il va falloir qu'ils l'engraissent et puis il va falloir que ces trois gaillards apprennent les bonnes manières! Avis : Quel humour autour de ce plat traditionnel de Noël, avec cette dinde rigolote qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est bien plus rusée que l'on ne croit (voir la dernière illustration)! Cette histoire peut être aussi l'occasion de parler des bonnes manières et du savoir-vivre avec les enfants!

Un petit cadeau de rien du tout / Texte et illustrations de Patrick Mc Donnell Cote : A MCD (à partir de 6 ans)

Résumé : Mootsch, le chat, cherche quoi offrir à son meilleur ami pour Noël. Oui, mais quand il a déjà tout, que lui trouver??? Et bien du Rien... Alors, où trouver ce Rien dans un monde rempli de tout? Avis : Cet album dénonce d'une manière humoristique, notre société de consommation. Une jolie façon de nous montrer que l'essentiel n'est pas dans les biens matériels mais justement dans l'immatériel. Et quelle juste représentation du Rien avec cette belle page blanche!

Noël chez Ernest et Célestine / Texte et illustrations de Gabrielle Vincent Cote : A VIN (à partir de 6 ans)

Résumé : Célestine veut absolument faire une fête pour Noël, seulement la fin de l'année est dure... Oui mais, on peut faire une fête sans avoir à dépenser beaucoup d'argent... Célestine finit par convaincre Ernest ; les préparatifs commencent... Avis : Un album tendre et émouvant, qui montre que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, qu'à Noël il y a des personnes qui limitent leurs achats, des personnes qui doivent se contenter de peu. Cette situation n'empêche pas le partage, la générosité, le bonheur. Un album important pour nous aider à réaliser que l'on dépense parfois à tout va, peut-être en passant à côté de valeurs essentielles.

Le sapin de Monsieur Jacobi / Texte et illustrations de Robert Barry Cote : A BAR (à partir de 4 ans)

Résumé : Monsieur Jacobi se fait livrer un gigantesque sapin pour sa luxueuse demeure, mais il est trop grand. Solution, couper le bout qui dépasse. Que faire alors de ce morceau de sapin, l'offrir bien sûr, pour mieux le retailler et l'offrir à nouveau. Avis : Une suite presque sans fin, pour ce gigantesque sapin, dont un morceau ne va cesser de diminuer pour donner le plus petit de tous les sapins de Noël. Du partage dans cet album puisque l'arbre initialement destiné à une personne, va être partagé par beaucoup, des plus riches aux plus infortunés, des humains aux animaux de la forêt!

Le père Noël et les fourmis / Texte et illustrations de Philippe Corentin Cote : A COR (à partir de 6 ans) Résumé : Il fut un temps où le Père Noël passait par la cheminée. Problème, maintenant celle-ci est remplacée par la télévision. Il lui faut donc trouver un autre moyen de rentrer. Sauf que par la porte, on le confond avec un voleur, par le vide -ordure, il finit par sentir trop mauvais... Quel casse-tête! Avis : Une succulente aventure qui transforme une histoire de Noël en histoire drôle. Comme souvent dans les albums de Corentin, on retrouve avec plaisir son humour fantasque qui nous embarque dans des situations délirantes!


Harold dans la neige / Texte et illustrations de Crockett Johnson Cote : A JON (à partir de 4 ans) Résumé : Harold, part pour de nouvelles aventures au fil des dessins que fait son crayon. Cette fois-ci il n'a pas de sapin pour Noël, il part donc en chercher un, mais il s'égare un peu... Avis : Toujours aussi ingénieuses ces aventures d'Harold avec ce petit personnage qui se dessine lui même ses histoires en suivant le fil de son imagination avec ce fameux crayon. Alors forcément, comme il déborde d'imagination, il est rigolo de voir comment il ne va pas droit au but mais, au contraire, emprunte de multiples détours!

C'est qui? / Texte et illustrations de Lionel Le Neouanic Cote : A LEN (à partir de 8 ans)

Résumé : Le livre s'ouvre sur une question : ce gros moustachu en costume rouge, portant une longue barbe blanche, qui c'est??? Le Père Noël diriez-vous sans hésiter, perdu! C'est l'ogre Greugreu qui adore aussi les enfants... au fin fond de son estomac. Son tout dernier plan : se faire passer pour le Père Noël, kidnapper des enfants et faire un gueuleton avec tous ses amis. Avis : Une histoire bien loin des contes traditionnels de notre enfance! Et c'est ce qui fait l'intérêt de cet album. Son humour, ses personnages loin d'être tout gentil et tout mignon, sont au contraire relativement irrévérencieux. Le Neounic nous montre son don pour imaginer des situations qui vont à l'encontre de certains stéréotypes.

Le plus beau de tous les Noëls / Texte et illustrations de Chih-Yuan Chen Cote : A CHA (à partir de 4 ans)

Résumé : Cette année, Noël sera différent des autres années, le papa de «Petit-Ours» est au chômage, il faudra se contenter de peu, faire une fête avec les moyens du bord. Oh! mais qui est donc ce Père Noël aux toutes petites empreintes qui a laissé de si merveilleux cadeaux au pied du sapin? Avis : Un livre qui montre que ce qui compte avant tout c'est la manière dont on offre les choses plutôt que le cadeau en lui-même. D'autre part cette histoire fait prendre conscience aux enfants que tout le monde ne fête pas Noël dans les mêmes conditions, ce qui n'empêche pas d'être heureux...

Noël pour tous! / Texte et illustrations d'Antoine Guilloppé Cote : PA GUI (à partir de 2 ans) Résumé : Quand le Père Noël fait sa tournée, par où passe-t-il? C'est simple, il décolle du Pôle Nord pour faire un magnifique tour du monde et finalement revenir à la case départ. Avis : On ne se lasse pas des superbes illustrations d'Antoine Guilloppé qui comme à son habitude joue avec le contraste tranchant qui existe entre le noir et le blanc. Côté chouette de cet album : ce voyage planétaire qu'il nous fait faire et qui permet d'imaginer la distribution des cadeaux en fonction de chaque pays : rigolo!

Le Noël de Milton / Texte de Haydé Cote : A HAY (à partir de 4 ans) Résumé : De quoi rêve Milton le soir du Réveillon de Noël? Faire les quatre cents coups bien sûr! Titiller les décorations de Noël, s'attaquer aux papiers cadeaux, chaparder dans le buffet du soir... Un soir de Noël, Milton serait peut être mieux dehors? Avis : Milton, le chat, nous fait toujours autant rire... Un petit livre qui ravira les enfants puisqu'il est rempli de bêtises à ne pas faire, surtout un soir de fête!


Quand je serai grand, je serai le Père Noël / Texte et illustrations de Grégoire Solotareff Cote : A SOL (à partir de 6 ans) Résumé : Un petit garçon, prénommé Noël, aime se promener dans les bois. Un jour de décembre il trouve un grand sac rouge accompagné d'une étrange lettre. Elle lui donne rendez-vous le lendemain et c'est signé Pomme, Pouce et Cochonnet. Qui sont-ils? Avis : Une merveille d'histoire qui nous fait remonter aux origines du Père Noël, en imaginant comment s'est passé sa première tournée, et surtout pourquoi le Père Noël en est venu à faire ce qu'il fait... Car cet album dévoile un secret que vous ne pourrez connaître qu'en lisant ce livre!

L'ogrionne / Texte et illustrations de Philippe Corentin Cote : A COR (à partir de 6 ans)

Résumé : Y en a marre de tout le temps manger des carottes chez la famille loup. Un jour de chasse, père loup accompagné de son fils, capture le Père Noël. Mais il est trop dur, trop vieux! Quelques jours plus tard c'est la fille de l'ogre qu'ils rapportent à cuisiner. C'est risqué de la manger celle-là, son père risque de mal le prendre. Bon alors! Qu'est ce qu'on mange??? Avis : Toujours autant de fantaisie dans les histoires de Corentin. L'effet comique tient au fait que les personnages sortent des rôles qui leur sont traditionnellement dévolus dans la littérature : les loups sont végétariens, l'ogre est une petite fille... Ce décalage, cette utilisation du contre-emploi donnent une note loufoque à l'histoire.

Le père Noël noir / Texte et illustrations de Bruno Heitz Cote : A HEI (à partir de 6 ans)

Résumé : Saviez-vous que le Père Noël a une femme, pas commode... Elle en a tellement assez de nettoyer ses affaires, qu'une année, elle lui ordonne de se raser et de s'habiller en noir. A ce moment-là, il ressemble comme deux gouttes d'eau à Dédé, célèbre cambrioleur. Forcément la police les confond... Du coup, le Père Noël se retrouve en prison! Avis : Plein de quiproquos rigolos dans cette histoire... On retrouve bien l'humour et le style d'illustrations (de bande dessinée) de Bruno Heitz avec plein de clins d'oeil aux plus grands (la femme du Père Noël est une véritable mégère, les policiers ne se refusent pas un petit rouge...). Si, dans certains albums, on apprend comment le Père Noël en est venu à faire ce qu'il fait, on peut terminer ses lectures avec celui-ci pour savoir comment il a arrêté!

Les rennes de Noël / Texte et illustrations de Dedieu Cote : A DED (à partir de 8 ans) Résumé : Les rennes du Père Noël interceptent un drôle de colis, un scooter! Pour les rennes c'est un coup dur ; cela signifie qu'ils n'ont plus d'utilité et que le chômage les guette. Ils décident de réagir! Avis : Un album plutôt pour les un peu plus grands afin d’en saisir pleinement l'humour. Bruno Heitz, Dedieu font référence au monde des adultes, utilise le second degré et un humour parfois un peu noir. En tous les cas un album sur Noël qui chahute les traditions!


Les doigts dans la farine, le sucre, le sel, les blancs d'oeuf... Les aliments blancs Cuisine de nuit / Texte et illustrations de Maurice Sendak Cote : A SEN (à partir de 6 ans) Résumé : Une nuit entière, Mickey, fait un voyage merveilleux et extraordinaire en compagnie de trois pâtissiers au coeur d'une cuisine. Ils veulent faire du pain brioché pour le petit-déjeuner, mais il faut du lait. Sans hésitation, Mickey vole en chercher! Avis : L'auteur du célèbre «Max et les maximonstres» nous emmène à nouveau vers de formidables aventures. Maurice Sendak a le don de nous faire plonger dans l'imaginaire, le rêve, en quelques mots. Avec de fantastiques illustrations, il nous fait voyager loin, très loin même quand il s'agit de réaliser une recette de cuisine!

La petite poule rousse / Texte et illustrations de Paul Galdone Cote : C GALD (à partir de 4 ans)

Résumé : Une poule vit avec un chien, un chat et une souris. A la maison c'est elle qui fait tout pendant que les autres se prélassent. Evidemment quand elle trouve quelques grains de blé, personne ne veut l'aider à les planter. Qu'à cela ne tienne, la petite poule rousse aura sa revanche! Avis : Une histoire très connue et reprise de nombreuses fois, dans laquelle, la paresse se trouve bien punie. Dans ce livre les grandes illustrations de Galdone sont savoureuses, surtout en ce qui concerne les expressions et les attitudes données aux trois compères paresseux!

L'oeuf et la poule / Illustrations de Iela et Enzo Mari Cote : PA MAR (à partir de 2 ans) Résumé : La poule vient de pondre un oeuf et elle commence à le couver. Par transparence on peut suivre l'évolution, le développement du poussin qui va bientôt casser sa coquille blanche et naître. Avis : Un album sans texte qui explique clairement le développement du poussin de sa conception (rencontre entre un coq et une poule) à son indépendance (capacité à se nourrir seul). La boucle est bouclée et on peut reprendre la lecture au début. Un album cyclique sur le cycle de la vie...

Histoire de l'enfant et de l'oeuf / Texte de Jean-Claude Mourlevat ; illustrations de Fabienne Teyssèdre Cote : A TES (à partir de 6 ans) Résumé : Avec un bel oeuf blanc on peut faire une omelette succulente. La poule vient d'en pondre un, l'enfant va le chercher. Seulement voilà un oeuf tout chaud tout frais ça se mérite, la poule exige qu'il lui rapporte une poignée de grains. L'enfant n'est pas au bout de ses peines! Avis : Un joli conte de randonnée le long duquel l'enfant apprend que pour obtenir quelque chose, il faut le mériter, penser aux autres et que c'est justement parce que l'on aide son prochain que celui-ci au moment opportun vous viendra en aide. Une belle leçon de vie... Dans le même style, vous pouvez aussi lire «La grosse faim de p'tit bonhomme» de Pierre Delye.

Le bel oeuf / Texte et illustrations de Marie Wabbes Cote : AD ANI (à partir de 4 ans) Résumé : Une poule rousse pond des oeufs qui vont bientôt devenir de jolis poussins, qui eux-mêmes, vont à leur tour pondre des oeufs... Avis : Un bon premier documentaire (Marie Wabbes en a fait plusieurs sur différents thèmes) : c'est clair, simple et documenté tant au niveau du texte que des illustrations. On retrouve la trame de l'album de Iela et Enzo Mari, sauf qu'ici l'oeuf est un aliment. L'enfant découvre les différentes façons de le cuisiner. Un documentaire complet.


Jocelyne, vache à lait / Texte Richard Marnier ; illustrations de Gaëtan Dorémus Cote : A DOR (à partir de 6 ans) Résumé : P'tit Raymond possède un beau troupeau de vaches et produit son lait. Il mène une vie tranquille quand, un beau jour, deux hommes d'affaire lui proposent de tenter une expérience avec l'une de ses meilleures vaches. Jocelyne est choisie et bientôt elle se met à produire... du jus d'orange, du café, du thé... Pas très naturel tout ça! D'ailleurs, un jour, tout se détraque! Avis : Bravo pour cet album qui, au travers de la production du lait, dénonce les manipulations qui sont faites à l'heure actuelle sur les aliments. L'histoire, utilisant un ton humoristique bien dosé en montre bien les conséquences sur le produit en lui-même (qui devient infect) et sur les bêtes (vaches malades qui ne sont pas sans nous rappeler l'épidémie de vaches folles). Un ton très juste, une histoire bien ficelée qui atteint son but.

Ernest et Célestine, La tasse cassée / Texte et illustrations Gabrielle Vincent Cote : PA VIN (à partir de 4 ans)

Résumé : Célestine n'aime pas beaucoup le lait au petit déjeuner. Refusant de le boire, elle pousse la tasse qui tombe par terre et se brise. Il faut maintenant tout nettoyer. Avis : Une petite histoire du célèbre duo de Gabrielle Vincent qui évoque les caprices que font les enfants, surtout lorsqu'ils n'aiment pas boire ou manger quelque chose. Morale de l'histoire : il faut parfois se forcer dans la vie...

Les deux maisons / Texte de Didier Kowarsky ; illustrations de Samuel Ribeyron Cote : C COWA (à partir de 6 ans) Résumé : Un petit vieux tout en sel et une petite vieille tout en sucre n'arrêtent pas se disputer. Un jour, le ton monte, le petit vieux chasse la petite vieille. Elle se construit une maison en terre et s'y installe seule. Mais les choses n'ont plus la même saveur sans son petit vieux tout en sel... Avis : Un petit conte sur la relation amoureuse. Une réflexion sur la vie à deux : tout n'est pas toujours rose, avec le temps, on s'aigrit... seulement quand on se retrouve seul après tant d'années, on a quand même besoin l'un de l'autre.

Poupée de sucre / Texte de Jihad Darwiche ; illustrations de Farshid Shafiey Cote : LAJ DAR (à partir de 6 ans)

Résumé : En Perse, un ogre, plutôt que de manger des enfants, préfère dévorer des jeunes filles. Mangée, c'est ainsi que termine chacune de ses compagnes. Un jour, il épouse la belle Chirine qui trouve une solution pour échapper à son ogre de mari : lui donner une poupée de sucre à sa place... Avis : Un délicieux conte persan, écrit par un grand conteur, Jihad Darwiche. Une histoire qui nous parle à la fois de gourmandise, d'amour, de ruse et d'intelligence. Venez, vous aussi, goûter à cette poupée de sucre!


Pelages blancs Neige / Texte de Grégoire Solotareff ; illustrations d'Olga Lecaye Cote : A LEC (à partir de 6 ans) Résumé : Un jeune loup tout blanc est abandonné par ses parents à cause de sa couleur. Un peu plus tard, il croise sur son chemin un loup noir. Au fil de la discussion, loup blanc en vient à parler de son passé douloureux d'orphelin. Une parole déplacée du loup noir blesse loup blanc et les sépare... Avis : De somptueuses illustrations à la peinture qui donnent de somptueux paysages de neige. Une histoire forte, une réflexion sur la différence et par conséquent sur le racisme. Pour une fois, c'est la couleur blanche qui est rejetée...

Un conte de Petit Ours / Texte et illustrations d'Anthony Browne Cote : PA BRO (à partir de 2 ans)

Résumé : Un p'tit ours tout blanc se promène dans la forêt et fait plusieurs rencontres : un gros loup, un géant patibulaire, une sorcière...Heureusement il est armé d'un crayon magique qui fait de beaux dessins blancs qui impressionnent! Avis : Quelle réussite, comme souvent avec Anthony Browne! L'auteur illustrateur reprend ici une technique qui lui est chère : cacher dans ses fonds d'illustrations des petits détails et des personnages issus des contes traditionnels. Et en dernière page, un clin d'oeil à son personnage favori, le singe...Un régal! A découvrir aussi dans la série des Petit Ours : «Ourson et la ville»

Selma / Texte et illustrations de Jutta Bauer Cote : A BAU (à partir de 8 ans) Résumé : Un chien demande à un bouc ce qu'est le bonheur. Pour lui répondre, il lui raconte l'histoire de Selma, la brebis. Avis : Un album philosophique qui parle certainement plus aux grands, voire très grands lecteurs. Au-delà d'une histoire au ton humoristique, une réflexion sur le bonheur et qui pose ces deux questions : Est-ce que pour être plus heureux, il faut plus de temps? Faut-il plus d'argent? Pas forcément répondrait Selma...

Bulle, la baleine blanche / Texte et illustrations d'Antonin Louchard Cote : A LOU (à partir de 4 ans) Résumé : Une baleine blanche passe du bon temps dans l'océan. Sauf qu'un jour des bulles noires et nauséabondes envahissent son espace tout propre et tranquille...Cela ne va pas se passer comme cela! Bulle va bientôt trouver les fautifs! Avis : Bon petit album tout en rimes et en jeux de mots pour apprendre aux enfants les méfaits de la pollution marine et les sensibiliser à la protection de notre environnement naturel. Une petite fable écologique qui fait de l'effet!

Les cygnes sauvages / Texte Hans Christian Andersen ; illustrations de Anna et Elena Balbusso Cote : LAJ AND (à partir de 8 ans)

Résumé : Dans un royaume, un roi a onze fils et une fille, Elisa. Un jour il se remarie avec une femme acariâtre, qui ne tarde pas à éloigner Elisa, en la plaçant à la campagne, ainsi qu'à changer ses onze frères en cygnes. Cependant à quinze ans, Elisa rentre au royaume et découvre la disparition de ses frères. Elle part à leur recherche. Avis : Un très beau conte d'Andersen empreint de courage, de dévotion et d'un sentiment de fraternité pur et fort. Cet ouvrage est agrémenté d'un support CD, un beau complément.


La chèvre de Monsieur Seguin / Texte d'Alphonse Daudet ; illustrations d'Anne Wilsdorf Cote : LAJ DAU (à partir de 6 ans) Résumé : L'un des contes les plus connus d'Alphonse Daudet ; l'histoire d'une jeune chèvre, Blanquette, qui voulut aller voir plus loin que le bout de sa corde. Avis : Un conte qui évoque la soif de liberté, la désobéissance et le prix qu'il en coûte de ne pas écouter les autres...Mais ce qui fait l'originalité et la réussite de cet ouvrage c'est non seulement le CD qui l'accompagne mais également ses illustrations: des gravures noires qui font ressortir la couleur blanche. L'alternance d'illustrations sans texte avec, par endroits, des rabats sous lesquels on lit la suite du récit, occasionne des silences qui donnent une véritable densité à l'histoire et en accentue le côté tragique. Une très belle présentation.


Des livres d'artistes Bruno Munari Bruno Munari (1907-2008) est un artiste italien aux multiples facettes : sculpteur, dessinateur, designer et auteur de livres. C'est l'un des précurseurs en matière de livres d'artistes destinés aux enfants avec pour premier ouvrage «Les machines de Munari» publié en 1930. Ses ouvrages les plus célèbres sont «Les prélivres», douze petits livres carrés, réalisés et conçus pour les tout-petits. L'oeuvre de Munari sera une source d'inspiration pour bien d'autres artistes qui subiront son influence et s'inspireront de son travail, tel Katsumi Komagata.

Le petit chaperon blanc

Une version vraiment originale et exceptionnelle du Petit Chaperon rouge, que l'on peut classer parmi les meilleures versions détournées. Il a neigé et tout est blanc. Comment parmi tant de neige retrouver sa grand-mère? De façon ingénieuse, pour accentuer l'aspect opaque de la couleur blanche, toutes les pages de cet album sont blanches. Enfin presque, seules apparaissent, à une occasion, les pupilles bleues du Petit Chaperon blanc, qui semblent nous dire qu'il va falloir regarder, mais au-delà de la page blanche, aller au coeur de son imagination. Ce qui est tout aussi génial c'est le texte qui accompagne ces pages blanches qui lui est, au contraire, rempli d'expressions autour des couleurs.

Les prélivres

Voici douze petits livres qui ont le même format carré (10 x 10 cm), portent le même titre, «Libro» , sont tous réversibles (ils se lisent d'un côté comme de l'autre). Par contre ils se distinguent par le matériau avec lequel ils sont réalisés (feutrine, bois, carton, plastique...) et le type de reliure utilisé (ficelle, couture, spirale, agrafe...). Ils ont tous une couleur différente ; l'un d'entre eux joue avec la couleur blanche. En plastique rigide, derrière une multitude de points blancs, il cache un chat et une souris blancs. Un livre, qui sous un aspect simple, révèle une remarquable ingéniosité!

Katsumi Komagata Katsumi Komagata (1953-)est un artiste designer japonais. Il réalise ses premiers livres, la série intitulée «Little eyes», dans les années 1990 pour la naissance de sa petite fille. Ensuite viendront bien d'autres ouvrages jusqu'à son tout dernier titre paru il y a quelques mois, «Little trees». Le travail de designer qu'exerce cet artiste imprègne ses livres : des formes simples et ergonomiques de couleur unie qui se détachent sur un fond blanc. Komagata joue avec les contrastes de couleurs, les découpes qu'il fait dans ses pages sous forme de silhouettes ou de trous, les qualités de ses papiers ; il donne aussi une valeur tridimensionnelle à ses ouvrages. Voici quatre ouvrages sélectionnés dans lesquels on retrouve toutes ces notions et où la couleur blanche occupe une place centrale.

Histoire d'une larme Ce court récit permet de suivre le parcours d'une larme versée par un enfant, une larme qui, bue par d'autres personnages, va leur transmettre le sentiment de tristesse éprouvé par l'enfant de départ. Pour cet ouvrage, dans chaque milieu de page, une larme est découpée laissant apparaître le papier blanc de la couverture.

L'endroit où dorment les étoiles Un voyage féerique parmi les étoiles, des étoiles changeantes, innombrables, qui s'endorment sur la surface des rivières quand le jour se lève, pour mieux renaître le soir. Un éternel recommencement. Un beau jeu au fil des pages sur la texture, la brillance de différentes qualités de papiers.

Feuilles Un album édité en partenariat avec les Editions Les doigts qui rêvent, une maison d'édition qui publie des livres pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi le texte d'introduction et la biographie de Komagata sont transcrits en braille, et l'auteur ici a beaucoup joué sur les découpes de formes et les textures du papier. Un livre tactile donc pour évoquer l'évolution d'une feuille au fil des saisons et les différentes formes de feuilles.


A cloud / Un nuage Comme pour «Histoire d'une larme», Katsuma Komagata joue à nouveau avec la découpe de formes dans les pages; là, les découpes sont nombreuses, se juxtaposent, avec pour unique couleur de papier, le blanc. Il nous emmène pour un voyage rempli de poésie au coeur de la course des nuages. Un instant de quiétude et de douceur.

Rémy Charlip Remy Charlip est né à Brooklyn, New-York, en 1929. Auteur illustrateur d'une trentaine de livres pour enfants, Remy Charlip a obtenu de nombreuses récompenses. Il est également danseur et chorégraphe. Il a publié un livre en collaboration avec Bruno Munari intitulé «Boule de neige».

On dirait qu'il neige Une histoire qui se passe dans le Grand Nord et qui nous décrit toutes les activités d'une famille inuit. Un livre qui s'associe et complète celui de Munari. Dans cet album, là aussi toutes les pages sont blanches, seul le texte apparaît en noir au bas de chaque page, créant des espaces pour donner libre cours à son imagination. Par contre dans le texte de Remy Charlip tous les termes renvoient au blanc, la couleur est complètement absente.

Sophie Curtil

Née en 1949, Sophie Curtil est artiste plasticienne. Chargée de projet au Service de l'Action Educative du Centre Pompidou à Paris, elle est à l'origine de l'accueil spécifique des personnes handicapées dans le musée, permettant ainsi aux non-voyants de visiter les collections. A partir de 1985, elle conçoit et co-dirige la collection «L'Art en jeu». Sophie Curtil intervient régulièrement dans les formations, autour des ouvrages de Katsumi Komagata, organisées par les Trois Ourses.

Ali ou Léo?

Une douzaine de compositions d'empreintes sur papier, faites à partir d'objets insignifiants (clous, crochets, boutons), accompagne une histoire inspirée d'un conte des Mille et une nuits, «Le sac prodigieux ». Deux personnages se disputent la possession d'un sac. Pour s'en approprier le contenu, il faut pouvoir le décrire. Les voix d'Ali et de Léo s'alternent, un combat de mots pour tenter de savoir à qui est ce sac. Les objets, imprimés sur le papier deviennent méconnaissables, perdent leur identité et leur fonction pour devenir de simples éléments graphiques. Les enfants peuvent alors donner libre cours à leur imagination. En regard de ces empreintes, un texte, en caractères d'imprimerie et en braille. Les lecteurs sont véritablement plongés dans un monde sensoriel.


Notes blanches, notes noires

Musique classique pour les enfants, vol.1 Cote: 3 MUSI J. « Histoires : le petit âne blanc » /Jacques Ibert

Noël qui vient, Noël qui va / Olivier Durif Cote: 5.33 DURI J. « Dessous le rosier blanc »

Chorales et choeurs d'enfants Cote: 5.74 CHOR J. « Noël blanc »

Cinq grands Ecosystemes / Jean C. Roché. Cote: 5.91 ROCH J.

Cris d'oiseaux, guilllemot, mergule, de mammifères comme le morse, le phoque, l'ours blanc ... transportez vous directement dans l'ambiance sonore de l'Arctique.

Noël Noël : Les Grands classiques de Noël tout en voix et en swing ! Cote: 5.33 TAPE J. « Anges dans nos campagnes » ; « Noël blanc »

Au loup ! / Hélène Bohy ; Jeanne-Marie Pubellier ; Léo Caillard. Cote: 8.1 BOHY J. « J'ai pris un loup blanc »

75 chansons, comptines et jeux de doigts / Agnès Chaumié ; Hélène Bohy. Cote: J COM CHAU S.

« Bonsoir madame la lune » ; « Enroulez le fil » ; « Au clair de la lune » ; « Qui est blanc avec des taches » Un classique pour tous les petits, à écouter encore et encore !!!

Gymbo-mélodies : Bambins / Jean-Jacques Commien ; Hugues Martel. Cote: 8.1 COMM J. « Un chat blanc se promenait »

Gâteau, vol.15 / Henri Dès. Cote: J 8.1 DES.

« La Dent de lait » ; « L'Ane blanc »

Un Petit pouce qui danse : Comptines, jeux de doigts et poésies des crèches et maternelles / Jean-Lou Descamps. Cote: J COM DESC C. « Lune, lune coquelune » ; « Un Petit chat blanc » ;« Petit ange » ; « Mon petit pigeon blanc »


Planète poésie : parcours poétique sur les traces de James Ollivier / Fonfrède et Becker. Cote: 8.1 FONF J. « Le Rayon de lune » ; « Le Petit chat blanc »

Tête en l'air : 21 chansons pour chanter, danser, jouer et écouter / Mandarine. Cote: 8.1 MAND J. « Sur la lune » ; « L'Ours blanc »

Sur le bout des doigts ! / Christian Merveille. Cote: J COM MERV

« Tout est blanc » ; « Noël si doux » ; « Doigts qui ont froid » ; « L'oeuf tout blanc (Le Printemps) »

Sur le grand banc : chants de marins traditionnels / Pirates (Les). Cote: 8.1 PIRA J. « Les Trois mâts blanc »

Chine : rondes, comptines et berceuses / Shaobing ; Yuan Xueer ; Wang Wei Ping ; Shi Kelong ; François Picard. Cote: 9.48 SHAO J. « Petit bateau blanc »

Nuit blanche sur l'Ile Noire / Gérard Delahaye. Cote: 9.69 DELA J.

« Voile blanche voile noire » ; « Farine de froment farine de blé noir » ; « Coup de foudre en noir et blanc » ; « Enfant noir enfant blanc » ; « Chanson de toutes les couleurs ».




Blanc sur blanc quelques livres d'art Aiko Miyawaki. - Paris : Galerie Enrico Navarra, 1996. - 107 p.

Résumé : Des sculptures de fils métalliques plantées à même le sol qui s'élancent en boucle dans le ciel. Ces arcs en symbiose avec leur environnement paressent blancs à la lumière naturelle. Cote: 709.040 7 MIY

Minimalisme / écrit par James Meyer. - Paris : Phaidon, 2005. - 199 p. Résumé : Retrace l'évolution du courant minimaliste apparu aux Etats-Unis au cours des années 1960 en le replaçant dans son contexte historique et culturel. C'est un courant où le blanc (comme rien ou très peu) est très présent, toile brute où peinte en blanc, vide comme un « blanc » dans la conversation... On peut également penser à des musiciens comme John Cage et son morceau très célèbre 4'33'' où il s'asseyait au piano pendant 4mn33s sans toucher une seule note, le bruit des mouvements, de la toux et des murmures des spectateurs devenant l'objet de l'oeuvre. Quelques exemples, les toiles de Robert Ryman, où des touches minimales laissent paraître la toile et le travail du pinceau, ou au contraire ces toiles sur lesquelles il applique de l'émail blanc (p.127 et 158). Dan Flavin (p.145) lui réalise une série de 3 pièces de tubes fluorescents blancs : blanc froid, blanc chaud et lumière naturelle pour la troisième. Agnès Martin dans ces derniers tableaux réalise des oeuvres peintes où elle met en relief la couleur blanche grâce à de fines lignes tracées à la mine de plomb (p.172-173). LeWitt a réalisé un grand nombre de sculpture en bois peint en blanc, voir les pages 179-180. Cote: 709.040 7 MEY

Art conceptuel / écrit par Peter Osborne. - Paris : Phaidon, 2006. - 203 p.

Résumé : Au début des années 1970, certains artistes se sont mis à considérer l'art comme étant essentiellement un véhicule d'idées. Par une nouvelle approche du langage, des actions, des processus, de certaines formes culturelles existantes, les artistes conceptuels ont contesté la notion traditionnelle de l'art en tant qu'objet. L'auteur analyse leurs démarches et en présente les oeuvres majeures. On retrouve les oeuvres de John Cage, de Robert Rauschenberg « tableaux blanc' » de 1951, mais on découvre également Christine Kozlov et son oeuvre «271 feuilles de papier vierges correspondant à 271 jours de concepts rejetés ». On pense alors aussi au syndrome de la page blanche. Cote: 709.040 7 OSB

L'art contemporain / écrit par Christophe Domino. -Paris : Scala, 1994. (Tableaux choisis) 125 p. ill.

Résumé : Ce petit livre en forme de parcours à travers 12 oeuvres nous permet d'aborder parmi celle-ci le travail de Jean Raynaud. Il travaille essentiellement à partir de carreaux en céramique blancs, avec lesquels il construit des « espaces zéro ». 709.04 DOM

Ice and snow drawings / écrit par Andy Goldsworthy. - Edinbourg : The FruitMarket Gallery, 1992. - 62 p. Résumé : Cet artiste au plus près de la nature ramasse des boules de neige dans différents endroits qu'il mélange ensuite avec de la terre ramassée elle aussi avec soin. Il mélange les deux chez lui et fait fondre ce mélange sur de grandes feuilles de papier. Blancheur du papier, de la neige et traces colorées de la terre.... Cote: 709.040 76 GOL


Andy Goldsworthy crée avec la nature / écrit par Andy Goldsworthy. -Arcueil : Anthèse, 1995. Un livre extraordinaire. Cet artiste réalise à partir de végétaux, de cailloux, de glace et de neige des oeuvres éphémères magnifiques, poétiques mais aussi humoristiques par l'ajout de ses commentaires quand à leurs réalisations. 709.040 76 GOL

Le Mzab, une leçon d'architecture / écrit par André Ravéreau ; photographie de Manuelle Roche. - 3e éd.. - Paris : Sindbad, 2003. - 196 p. (Bibliothèque arabe. Hommes et sociétés) .

Résumé : Au Sahara, mille ans d'une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Des maisons en gypse, construite en mortier de plâtre souvent recouvertes d'un badigeon de chaux blanche, sentinelles lumineuses dans la lumière aveuglante du désert. Cote: 720.9 RAV

En architecture, on peut penser au Taj Mahal, au Sacré Coeur, à l'Arche de la Défense... et tant d'autres bâtiments blancs. Classiques Phaidon du design - 3 vol. Classiques Phaidon du design : 667-999. - Paris : Phaidon, 2007. - 333 p.

Résumé : Le blanc est beaucoup utilisé dans les objets du quotidien comme la vaisselle, l'électro-ménager, même si maintenant justement on en revient !!! 755.4 CLA

Dictionnaire des matériaux du peintre / écrit par François Perego. - Paris : Belin, 2005. 895 p. Résumé : Propose des informations sur les composants de la peinture, des pastels, etc. et des recettes anciennes ou issues des procédés industriels récents. Blanc d'antimoine, blanc de bismuth ou blanc d'espagne, blanc d'étain, blanc fixe de barytine, blanc d'os, blanc de plomb ou blanc de céruse, blanc de titane, blancs de tungstène, blanc de zinc ou blanc de chine... Cote: 751.2 PER

Anselm Kiefer / écrit par Daniel Arasse. - Paris : Regard, 2001. - 328 p.

Résumé : Un artiste peintre, sculpteur d'une force incroyable, qui utilise surtout un blanc sale, du beige, du noir. A la limite du sujet, mais à découvrir ! Cote: 759 KIE

Tamara de Lempicka / écrit par Patrick Bade. - 207 p. (Temporis) Résumé : Une présentation des oeuvres de Tamara de Lempicka, effectuées entre 1920 et 1930. L'artiste qui combine technique classique et éléments empruntés au cubisme, réalise des portraits, des nus et des natures mortes témoins du style de vie d'une élite parisienne fortunée de l'entre-deux-guerres. Il aime les vêtements blancs, les lys, les drapées et ses nus ont une peau laiteuse... Cote: 759 LEM

Mondrian complet / écrit par Marty Bax. - Paris : Hazan, 2001. 575 p. Résumé : A partir des années 20, Piet Mondrian utilisera beaucoup le blanc associé à la ligne noire, avec quelques rectangles ou carrés de jaune, rouge ou bleu. Cote : 759 MON


Whistler / écrit par Pierre Cabanne. - Paris : Biro, 1994. - 96 p.

Résumé : Une présentation des oeuvres et de la vie de ce peintre et graveur américain du XIXe siècle. Plusieurs de ses tableaux se nomment «Symphonie en blanc». Son tableau « La fille blanche » est refusée au salon de 1863 avec le « déjeuner sur l'herbe » de Manet. Cote: 759 WHI

Photographies contemporaines, points de vue = Contemporary photography, point of view / préfacé par Christian Caujolle. - Paris : Textuel, 2007. - 164 p. Résumé : Présentation du travail de vingt-quatre photographes nés dans les années 1960-1970. Chaque photographie fait l'objet d'un portrait de son auteur, résumant les étapes clés de sa carrière et de sa formation. Chaque artiste commente son travail, ses recherches et ses sources d'inspiration au travers d'un entretien. Sur le blanc et la neige, photos de couverture plus une autre page 69, de la série « Saison blanche » de Bertrand Desprez. Cote: 770.9 PHO


Notes blanches notes noires

Blanc de peau, Blanche comme la nuit, la drogue, les roses...

100 chansons de la Libération « Ah le petit vin blanc » de Lina Margy

30 ans, ses plus grandes chansons / Adamo. -Night Music, 1993 « Tombe la neige » « tu ne viendras pas ce soir tombe la neige tout est blanc de désespoir triste certitude le froid et l'absence cet odieux silence blanche solitude.... »

J'aimais / Christine Authier. Le Loup du Faubourg, 1997 « La Valse blanche »

Josephine Baker 1927-1939 / Josephine Baker. -Frémeaux et associés, 1998 « Si j'étais blanche »

Roulette russe / Alain Bashung. -Barclay, 2002 « Toujours sur la ligne blanche »

Osez Joséphine / Alain Bashung. - Barclay, 1991. « Nights in white satin »

Assis là / Gaspard Batlik. -A Brule pourpoint, 2005 « Les Blousons blancs »

L'Olympia / Gilbert Becaud. -Capitol, 2002 « Les Cerisiers sont blancs » « Le Bateau blanc »

Fleur de terre / Jean Blanchard. -Beau temps « Blanche biche »

Chanson pour l'Auvergnat / Brassens. -Mercury, 1953-1956

« Le petit cheval » Il était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant...

Des Roses et des orties / Francis Cabrel. -Sony, 2008 « Le cygne blanc » sur la folie

Le Fil / Camille. -Virgin, 2005 « La jeune fille aux cheveux blancs »


Jean René Caussimon en public à l'Olympia / Jean René Caussimon. -Le Chant du monde, 2003 « Bleu... blanc... rouge... »

50 ans de carrière / Philippe Clay. -BMG, 1999 « Place blanche »

Crocodile / CharlElie Couture. -Island record, 1983 « Forme blanche »

Clichés d'amour / Christophe. -Dreyfus, 2004 « Noël blanc/White chrismas ». Une reprise de pour un album autour de l'amour et de quelques couleurs, « La nuit bleue », « Noir est ta couleur »

Dans ma bulle / Diam's. -Emi, 2006 « Feuille blanche »

Les Plus belles chansons / Charles Dumont. -Emi, 1994 « Nuit blanche à Honfleur »

L'Homme à la tête de chou / Serge Gainbourg. -Mercury, 1976

« Marilou sous la neige » carbonique après le meurtre à l'extincteur pour apaiser le feu de la jalousie...

Evidemment / France Gall. -Warner music, 2004 « Le Paradis blanc »

Ca c'est Paris / Yvette Giraud. -MCF, 2003 « Quand refleurirons les lilas blancs » « Cerisier rose et pommier blanc »

Anthologie : 1991-2004 / IAM. -Delabel, 2004 « Sachet blanc ».: J'ai dû me tromper de paradis...

Cinq tête / David Lafore. -Crépuscule, 2004 « Nuit blanche »

Le Meilleur de Serge Lama / Serge Lama. Mercury, 1997 « Toute blanche »

Voleur de feu / Bernard Lavilliers. -Barclay, 1986 « Noir et blanc »

Repenti / Renan Luce. -Barclay, 2006 « Nuit blanche »

Les Enfants du siècle / Louis. -Neogene, 2008 « La femme à l'arme blanche »

Live 2000 / Eddy Mitchell. « Le Blues du blanc »


Nana Mouskouri / Nana Mouskouri « Robe bleue... robe blanche » « Roses blanches de Corfou » « Roses blanches de Corfou roses blanches Roses blanches chaque nuit je pense à vous roses blanches de Corfou votre parfum est si doux quand l'aurore vient d'éclore mais je suis bien loin de vous roses blanches de Corfou » Hombre et lumière / Claude Nougaro. -Mercury, 2004 « Armstrong » « Je ne suis pas noir, je suis blanc de peau... »

Du jazz chez les yéyés / Claude Nougaro. -Mercury, 2004 « Le Cinéma » « Sur l'écran noir de mes nuits blanches »

Nougaro acoustico / Claude Nougaro. -Mercury, 2004 « Bleu, blanc, blues »

Soyons divins ! / Claude Nougaro. -Mercury, 2004 « Blanche-neige »

Comme à la maison / Paul Personne. Polydor, 1992 « Nuits blanches...étoilées » Le Monde de Pierrot / Pierre Perret. -Adèle, 2005 « La Blanche »

Edith Piaf, vol.8 / Edith Piaf. EMI, 2003

« Cousu de fil blanc » une chanson sur l'amour comme de bien entendu !

Intégrale, vol.15 / Edith Piaf. -Emi 2003 « Les Blouses blanches » « Et à chaque fois y a les blouses blanches... Encore et toujours les blouses blanches... Elles lui disent : "Non, vous n'êtes pas folle !" ...pas folle... ...pas folle... »

Escales / Gilles Servat. -Columbia, 2003 « Blanche et bleue » « La Blanche hermine » Berthe Silva 1927-1937 / Berthe Silva. -Frémeaux et associés, 2002 « Les Roses blanches » « Lilas blanc » nom donné à une petite fille des faubourgs !


Musique de chambre / Syrano. -Les Doigts dans le zen, 2006

« Les corbeaux blancs » « Une colombe perdue dans un vol de corbeaux blancs » Une chanson terrible sur la misère dans le monde.

La Dame de Saint Germain des Près / Caura Vaucaire. -EPM, 1949 « Rose blanche (rue Saint Vincent) »

Quadri-Chromie / Hector Zazou. -Taktic, 2006

« Noir, blanc, gris » Musique expérimentale accompagnée d'images abstraites autour du thème de la couleur. Un bel objet qui en plus s'écoute avec plaisir.

White is white... au prochain numéro !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.