s'initier à la psychanalyse avec Bernard Lafaye

Page 1

a ⤷

Contact : Médiathèque Municipale 18 place Saint-Michel 29300 Quimperlé 02 98 35 17 30 mediatheque.quimperle@wanadoo.fr

s r e i l e t

S’initier à la psychanalyse avec Bernard Lafaye

Sur le net : retrouvez sur le blog les dates disponibles des séances informatiques http://mediathequequimperle.blogspot.com

Réalisation : Médiathèque de Quimperlé

http://www.netvibes.com/mediathequequimperle Retrouvez nous également sur facebook : Médiathèque de Quimperlé et twitter : http://twitter.com/mediatheque29

Médiathèque de Quimperlé 2012


Le programme Les mardis de 17h30 à 19h Les phénomènes inconscients surgissent comme venus d'ailleurs, avec cette surprise interrompant le fil de notre vie quotidienne, nous laissant dans un état d'indicible malaise jusqu'à leur résolution. Ainsi des trébuchements de la parole, de l'oubli, du lapsus, de l'acte manqué, du calembour et du mot d'esprit...mais aussi du rêve, du symptôme et peut-être d'une partie importante de notre existence que notre conscience conçoit comme unifiée et permanente.

Mardi 17 janvier Introduction et présentation des ateliers.

Pour accéder à la compréhension des productions de l'Inconscient qui nous affectent tout en révélant le «noyau de notre être», je propose d'étudier Freud malgré les obstacles de la traduction qui ne sont rien en regard du poids des préjugés. Aujourd'hui, la psychanalyse connaît un développement vertigineux et pourtant, il n’est pas un de ses concepts qui ne soit l’occasion de contre sens comme il apparaît dans les propos philosophe Michel Onfray.

Mardi 31 janvier « Savoir inconscient et vérité: la douleur d'exister »

A chaque séance, nous lirons un texte très court de Freud, dans la but de l'expliquer et de le questionner, puis de montrer l'éclairage moderne que Lacan nous en donne et, enfin, d'en appréhender les conséquences sur d'autres conceptions philosophiques ou scientifiques. Dans un premier temps nous nous intéresserons aux formations inconscientes universelles non-pathologiques nous réservant l'étude des névroses, psychoses et perversions pour la suite. Bernard Lafaye

« La femme comme objet cause du désir et lieu de l'horreur de la castration » (1) Freud « Le rêve de l’injection faite à Irma » (1895)

Mardi 24 janvier « La femme comme objet cause du désir et lieu de l'horreur de la castration » (2) Freud « Rêve du père à nouveau en vie et pourtant mort » (1911)

Mardi 7 février « Le rêve est la réalisation d'un désir » Freud « Père ne vois-tu pas que je brûle ! » (1900)

Mardi 28 février « Trou de mémoire et forclusion du nom » Freud « Sur le mécanisme psychique de l’oubli » (1898)

Mardi 6 mars « Fonction de l'oubli, du nom propre et de l'objet dans la fresque de l'apocalypse de la basilique d'Orvieto de Luca Signorelli »

Mardi 13 mars « L’écran du souvenir et le regard comme objet @ » Freud « Des souvenirs écrans » (1899)

Mardi 20 mars « Envie et jalousie. Narcissisme et racisme » Freud « Un souvenir d’enfance de Goethe » (1917)

Mardi 27 mars « Un type de disposition à la créativité : l'identification amoureuse à la mère » Freud « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci » (1911)

Mardi 24 avril « Sentiment d'étrangeté et dépersonnalisation » «Lettre à Romain Rolland : un trouble du souvenir sur l’Acropole » (1935)

Les textes de Freud sont disponibles à la médiathèque 15 jours avant chaque rencontre. Gratuit. Sur inscription dans la limite des places disponibles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.