Lettre des Médiathèques juin 09

Page 1

Actualité

Infos pratiques

Rencontre avec Muriel Diallo

•Fermeture

Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de rencontrer Muriel Diallo, jeune femme souriante et chaleureuse, au salon du livre « romans à Romans » sur le thème de l'Afrique, l'automne dernier. Originaire de Côte d'Ivoire, peintre et illustratrice, elle a enseigné les arts plastiques au lycée pendant plusieurs années dans son pays. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries africaines pour revenir ensuite à ses passions de toujours, le conte et l'écriture illustrés.

Elle est l'auteur et l'illustratrice de plusieurs livres pour la jeunesse. Dans chacun de ses albums, elle utilise des techniques diverses : collage, griffonnage, dessin, peinture, couture sur papier pour créer un univers personnel original et poétique. Muriel Diallo offre aux lecteurs des images façonnées de grandes touches de peinture, de trames de tissus, de lambeaux de livres ou de cartes qui font glisser, progressivement, le regard d'un monde monochrome à un univers chatoyant, comme dans « Le mineur et le boulanger » ou « Simaga ». Nomade urbaine, elle se qualifie comme créatrice engagée socialement au service de la jeunesse et des femmes pour promouvoir l'écriture et faire accepter les différences. Muriel Diallo anime des ateliers de création pour sensibiliser les jeunes à la diversité, enrichissant par la même occasion leur patrimoine culturel.

À la médiathèque Simone-deB e a u v o i r, depuis deux ans, nous sensibilisons les écoliers aux livres d'artistes en leur montrant une partie de notre collection. Cette animation se poursuit avec la création d'un mini-livre personnel. Pour continuer ce travail, nous avons choisi d'inviter Muriel Diallo. Deux classes de CM participeront à un atelier avec l'artiste. Vous pourrez rencontrer Muriel Diallo le jeudi 18 juin à partir de 17h pour une rencontre dédicace. Une exposition des originaux de Simaga aura lieu du 11 au 25 juin au secteur jeunesse.

Agenda ✱ Exposition d’aquarelles En poussant les cailloux vers le champ des étoiles, par Léon Filc du 2 au 27 juin à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Vernissage le 10 juin à 18h. Entrée libre. ✱ Un petit bout de nous, spectacle pour les 3-6 ans, le samedi 6 juin à 15h30, à la médiathèque Monnaie. Réservation sur place ou au 04 75 70 33 58. ✱ Exposition Simaga, dessins originaux de Muriel Diallo, du 11 au 25 juin à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Entrée libre. ✱ Café littéraire avec Pascal Garnier, jeudi 11 juin à 18h à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre.

✱ Spectacle déambulatoire Faîtes des lettres, lecture à voix haute par des collégiens du collège Lapassat, samedi 13 juin à 15h, à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre. ✱ Fête des langues, le samedi 13 juin à 15h à la médiathèque Monnaie. Réservation sur place ou au 04 75 70 33 58. ✱ Animation La mer en chansons, le mercredi 17 juin à 16h, à la médiathèque Simonede-Beauvoir. A partir de 2 ans. Entrée libre.

✱ Rencontre-dédicace avec Muriel Diallo, le jeudi 18 juin à 17h à la médiathèque Simone-deBeauvoir. Entrée libre. ✱ Exposition Y'a des trucs bizarres dans mon jardin, réalisée par les élèves de l’école maternelle des Méannes, du 15 juillet au 31 août à la médiathèque Simone-de-Beauvoir. Entrée libre. ✱ Découverte musicale sur le thème de l’opéra, présentée par Marie-Hortense Lacroix, le vendredi 3 juillet à 17h30, salle Mayeux au conservatoire. Entrée libre.

J Médiathèque Simone-de-Beauvoir - Rue Sabaton - Tél. 04 75 72 79 70 - Courriel: media.beauvoir@pays-romans.org J Médiathèque Monnaie - Rue Ninon-Vallin - Tél. 04 75 70 33 58 - Courriel: media.monnaie@pays-romans.org J Site: www.mediatheques.pays-romans.org J Blog: - Everitouthèque: http://everitoutheque.viabloga.com Juin 2009 n°31

La médiathèque Simone-deBeauvoir va devoir fermer ses portes du 29 juin au 11 juillet 2009 pour cause de travaux. La réouverture s’effectuera le mercredi 15 juillet. Vous avez dû remarquer que les joints du sol au secteur adulte sont mal juxtaposés. En plus d’être disgracieux, ils pourraient provoquer des chutes. L’entrée est recouverte d’une moquette qui pose des problèmes de nettoyage pour un service ouvert au public. L’ensemble va être refait, condamnant momentanément la porte d’entrée principale de la médiathèque. Nous vous prions de nous excuser par avance de ce désagrément qui vous est imposé. Nous vous rappelons que la médiathèque Monnaie sera ouverte durant toute cette période et que vous pouvez en profiter pour découvrir un lieu et un fonds différent mais très achalandé. Elle est ouverte les mardis et mercredis de 10h à 12h et de 16h à 18h, le vendredi de 16h à 18h, le samedi de 10h à 16h sans interruption. Le mercredi et samedi matin, jour de marché est l’occasion de faire côtoyer dans son panier, épices parfumées, légumes et livres du week-end. Le prêt sera doublé pour tous les documents durant la période du 1er juillet au 31 août dans les deux bibliothèques. Vous pourrez également, fin juin, commencer à faire vos provisions d’été à la médiathèque Simone-deBeauvoir en empruntant plus de documents. Lettre tirée à 1000 exemplaires Impression: Imprimerie Mercure

Directeur de la publication: P. Drésin Rédaction: Médiathèques du Pays de Romans

Document réalisé par le service de la communication du Pays de Romans

Mensuel d’information des médiathèques Simone-de-Beauvoir et Monnaie

Juin 2009 n°31

L’infini Un auteur mordant Je fais face au nouveau livre que je viens de choisir sur les rayonnages de la médiathèque. Je ne connais pas l’auteur, il vient de m’être conseillé par la bibliothécaire du secteur adulte. Il fait nuit, au dehors quelques cris d’oiseaux qui ont oublié de regagner leur nid et des milliers d’étoiles constellent le ciel. Je caresse doucement la couverture qui va me permettre de prendre possession du nouvel univers qui s’offre à moi. Je prends le temps d’ouvrir doucement ce roman. Je n’ai pas lu la quatrième de couverture, je ne voulais pas connaître le résumé pour ne pas avoir une impression qui gâcherait la découverte page à page de ce récit. Dès les premiers mots, l’auteur cisèle avec précision des phrases qu’il veut incisives. Il agence les lettres une à une pour donner à voir, à sentir, à toucher même. Il n’a que 26 lettres, et pourtant il les modèle, les façonne pour donner du sens sans cesse renouvelé à son récit. Les mots se fondent, se confondent sur le blanc de la page en regard des étoiles dans la nuit. Je rentre dans l’infini, happé, oubliant ce qui m ‘entoure, l’auteur a réussi…

et tendre

Pascal Garnier, nouvelliste et romancier est né en 1949 à Paris. Auteur ironique, mordant et tendre, il navigue dans les eaux grises du roman noir. Chroniqueur des quotidiens Bancals et des Cœurs cabossés, il a déjà publié une cinquantaine de romans. Son enfance est sans problème particulier, mais à 15 ans il s'aperçoit qu'on lui a vendu le monde sans mode d'emploi et qu'on a abusé de son innocence...

Il quitte le lycée après une scolarité brève et mouvementée. Il vient de découvrir Rimbaud et tout comme lui, il est persuadé que sa vie est ailleurs... Il nourrit alors l'espoir d'écrire mais la pauvreté de son vocabulaire se dresse devant lui comme une barrière infranchissable... Il bricole par ci par là, il s'égare, il tue le temps, il se “solubilise”, il a trente-cinq ans... Une nouvelle, puis deux, puis trois, puis... un jour un éditeur : “POL” et un recueil de douze nouvelles L'année sabatique. À ce jour, Pascal Garnier vit en Ardèche. Quand il n'écrit pas, il peint. Ses livres ont reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Festival Polar dans la ville, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le Grand Prix de l'Humour noir en Juin 2009 n°31

2006 avec le roman Flux. L'univers de Pascal Garnier se rapproche de ceux de Simenon, Calet ou Hardellet mais par son humour désespéré, il a su créer sa propre atmosphère. Rien que du noir chez cet auteur ? Non, comme la lune, le romancier diffuse un rayon de lumière qui révèle les lâchetés et les névroses de ses personnages. Pascal Garnier rencontrera une classe de 1re, au lycée Triboulet le jeudi 11 juin et recevra à la médiathèque Monnaie des élèves de 4e du collège Malraux. Et pour clôturer cette journée un café littéraire aura lieu à la médiathèque Simone-deBeauvoir à 18 heures, en présence de l’auteur et de la librairie des Cordeliers.


Multimédia Qu'est ce que le Creative Commons ? Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est d'encourager la circulation, l'échange et la créativité. Pour cela, elle propose des contratstype pour la mise à disposition d’œuvres en ligne, inspirés par les licences libres et les mouvements open source. En utilisant l'un de ces nombreux contrats, les auteurs peuvent partager leurs œuvres comme ils le souhaitent, tout en enrichissant le patrimoine culturel. Non seulement ils permettent à un vaste public d'avoir accès à leurs œuvres, mais ils rendent l'information accessible à tous, tout en restant titulaires du travail. Si un auteur souhaite absolument distribuer une œuvre contre une rémunération, les contrats Creative Commons le permettent, mais l'organisation favorise plus spécifiquement le partage et l'accessibilité. Creative Commons vise aussi à promouvoir la collaboration entre les personnes, ce qui est favorable à l'évolution et au progrès. Un des autres buts défendus par l'organisation : inciter les usagers à respecter honnêtement la liberté et les conditions, définies par les auteurs et défendues par la loi.

@

Sélection jeunesse

Sélection adulte Cyclo-nomade, sept ans autour du monde de Jacques Sirat - Ed. du Rouergue Jacques Sirat a tout abandonné pour vivre l'aventure aux quatre coins du monde. Avec 70 kilos de bagages sur son vélo et une confiance aveugle, il est parti pour sept ans de rencontres et de galères. L'auteur retrace avec bonheur et avec de nombreuses photos, les grands moments de ce tour du monde. Un livre merveilleux pour cultiver son goût de l'audace et de l'étonnement.

Gandhi Express, la Marche du Sel de Fabrice Gaignault et Michel Monteaux – Ed. Buchet - Chastel L'auteur de ce magnifique récit de voyage s'était fixé pour objectif de poser ses pas dans ceux de Gandhi quand celui-ci effectua sa célèbre marche du sel. Loin des zones touristiques, il est parti rencontrer l'Inde moderne et croiser ceux qui avaient connu le Mahatma. Son aventure sera surtout l'occasion d'une rencontre vraie avec lui-même. Le photographe apporte son regard personnel sur ce périple.

D'un voyage à d'autres de Cathy Baffou-Dubourg et Thierry Baffou - Goutte de sable Ce carnet de voyage relate l'aventure originale d'une petite famille partie à vélo, au bout du monde, rencontrer des éco-constructeurs afin de réaliser leur propre maison. Les enfants découvrent la beauté des pays tandis que les parents, en participant à des chantiers, apprennent des techniques de construction écologiques. Un livre instructif qui donne envie de garder l'esprit ouvert.

Le goût du voyage d’A-M Cousin Mercure de France Réel ou imaginaire, le voyage est un besoin. Peut-être n'y a-t-il « rien de plus beau que l'instant qui le précède, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et dire ses promesses » écrit Milan Kundera. À pied, en train, à dos de mule... ce petit livre nous emmène sur les traces d'écrivains à travers des textes courts et méconnus. Une belle balade dans la littérature de voyage.

Tout autour du monde de Dee Caffari - Arthaud À 33 ans, Dee Caffari entre dans la légende de la voile: en 2006, elle devient la première femme à avoir accompli le tour du monde à contre-courant. Dans ce livre, elle se dévoile beaucoup et raconte comment elle est parvenue à aller au bout de ses ambitions, comment notamment elle s'est retrouvée seule aux commandes d'un voilier en acier de quarante tonnes!

Simaga, le cheval sans papier de Muriel Diallo – Vents d’ailleurs Lisa, une jument sauvage, vient de donner naissance à un poulain, prén o m m é Simaga. À peine né, il est arraché à sa mère. Il devient un étranger, car personne ne connaît ses origines. En raison de sa différence, la communauté le rejette. Muriel Diallo met son talent d’illustratrice et de conteuse au service des sans papiers, une cause qui la touche particulièrement. À partir de 6 ans. Le mineur et le boulanger de Muriel Diallo - Vents d’ailleurs Ce conte sur la différence et le respect de l'autre, raconte l’histoire d’un mineur et d’un boulan-

Mille destinations de rêve d'HansJoachim Schneider - Terres Editions Des lieux fascinants illustrés de belles photographies, qui font rêver et donnent envie de s'évader. Au fil des pages, nous parcourons le monde entier en prenant notre temps. De Venise à Panama, en passant par Delhi et Tokyo, des destinations de rêve et de paradis lointains vraiment pour tous les goûts...

Coraggio, Pulcini de Valeri Gorbachev - Nord-Sud C'est une belle journée ensoleillée et pour la première fois m a m a n Poule pro-

mène ses petits au parc. Mais les poussins ont très peur! Le tourniquet donne mal à la tête et la balançoire est dangereuse. Heureusement, pour le toboggan, il y a un gentil castor prêt à les aider! Une histoire d'amitié avec de très belles illustrations, à lire en italien!

My Brother d'Anthony Browne Doubleday Et en voilà un qui est fier de son grand frère ! Il est beau, il joue bien au foot, il fait du skate, il est musclé, il lit des tas de bouquins, il dessine super bien... Mais ce n'est pas fini! Ce grand frère a un petit frère qui est génial, very cool, super, great !!! Alors, pour apprendre à être FANTASTIC, il faut lire cette histoire, en anglais of course!

Sélection musique Manual for sucessful rioting de Birdy Nam Nam En Janvier 2009 paraît le deuxième album des 4 DJ’s confirmés de Birdy Nam Nam: Cray B, DJ Pone, Need et Little Mike. Pour la production du disque, ils ont fait appel à Yuksek (le nouveau prince de l’electro-pop-breakée français) et au groupe Justice. Après les ambiances hip-hop jazzy mélodieuses, place au son lourd pour un album sissssssmique… là où les barrières s’estompent et les générations mêlées, s’unissent sur le dancefloor. To lose my life de White Lies Originaires de Londres et passionnés d’art, c’est la musique qui a scellé le destin des 3 garçons de « White Lies ». Ils ressuscitent ici une new wave torturée, rappelant

Juin 2009 n°31

ger qui partagent leur repas dans une auberge un soir de tempête de neige. Le noir et le blanc se répondent dans les toutes premières pages et à mesure que les deux convives apprennent à se connaître le livre s’illumine de couleurs chaudes. À partir de 6 ans.

Zoom sur

celle de Joy Division. Un paysage industriel et sinistre en noir et blanc sur la pochette donne le ton du disque, explorant souvent le thème de la mort, mais aussi de l’amour, à travers des chansons envoûtantes. Jamais Londres n’avait autant ressemblé à Manchester.

Sira d’Ablaye Cissoko & Volker Goetze Un duo merveilleux entre un griot chanteur-harpiste africain et un trompettiste européen. Ablaye Cissoko et Volker Goetze inventent ensemble une musique gracieuse, chargée d’émotion. La kora ne cherche pas à jouer jazz, la

Méli-mélo de lectures Deux classes de collèges donneront des lectures à voix haute à la médiathèque Simonede-Beauvoir. Méli-mélo de mots le mercredi 3 juin à 15h et Faites des lettres, le samedi 13 juin à 15h. Ces deux spectacles, très différents l’un de l’autre, ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat départemental, avec le concours d’une comédienne professionnelle: Nadine Despert. Venez encourager ces graines de lecteurs.

Sur le chemin de Compostelle Léon Filc expose à la médiathèque Simone-deBeauvoir du 2 au 17 juin des aquarelles tirées de son dernier carnet de voyage. Le peintre et auteur dévoile dans En poussant les cailloux vers le chemin des étoiles la suite de son pèlerinage. Vernissage le mercredi 10 juin à 18h.

Un petit bout de nous trompette n’est pas africanisée, on peut parler de véritable dialogue entre ces deux musiciens, chacun apportant « sa » touche personnelle. Cet album ne peut laisser indifférent!

Happy fiu de Mareva Galanter Miss France 99 avait déjà revisité avec malice les sixties au son du ukulélé en 2006. Ce deuxième album, enregistré en Angleterre, bascule en permanence entre insolence pop et indolence mélancolique, le « fiu », équivalent polynésien du saudade portugais. Une voix caressante, magnifiquement servie par l’énergie explosive des Little Barrie, à coups de ballades et de riffs rocks; pour une sincérité et une gourmandise musicale évidentes.

Juin 2009 n°31

Samedi 6 juin à 15h30, la médiathèque Monnaie invite les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés des doudous et des parents pour un spectacle musical et théâtral de la compagnie du Théâtre des mots. Sur scène, les deux personnages nous entraînent dans des histoires folles, entre chants et délires, rêve et réalité. Comme les jeux d'enfants! « Que l'on soit petit ou grand, on a tous besoin d'un autre que soi... On découvre l'intérêt du lien qui nous unit et nous aide à grandir. Peu à peu, on pourra couper le cordon et larguer les amarres, partir en voyage, devenir plus fort, devenir plus fou, devenir. » Spectacle de 40 minutes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.