NOVO N°7

Page 12

par caroline châtelet

focus Le Cube, de 23h à 5h, tous les vendredis et samedis, quai Ste Catherine, à Nancy. www.cube-nancy.fr

Le Cube, pré carré électro à Nancy Les basses semblent venir de sous la terre… Au loin, arborant fièrement son logo géométrique et orangé, Le Cube vient d’émerger des eaux nancéiennes.

À bord de la péniche, 5 DJs résidents et le collectif Mange-disques s’emploient à faire vibrer les flots du canal. Antony Adam, Tess Wassila, ODM, Etienne C, Tuttle, Mehdi Mitchell et les autres s’exécutent avec plaisir au sein de leur nouvelle maison. En solo, duo et plus si affinités les DJs émérites du paysage électro glissent avec habileté leurs doigts sur les platines nues qui s’offrent à eux… Pour tous, le principe des résidences est là : Chaque DJ a son “jour”. Ainsi les premiers samedis du mois, c’est à Etienne C d’embarquer sa trompette et de souffler quelques douceurs jazzy dans son cuivre magique. La semaine suivante, c’est à ODM, alias Didier Manuel, également directeur artistique du lieu, de jouer avec les platines. Seul Antony Adam fait exception à la règle, les venues de la vedette des lieux, également Dj résident au Rex, sont à surveiller. Antony Adam est “un dj volant”. Tess Wassila, quand à elle peut se vanter d’être la seule DJette à bord. Féminine mais pas douce pour autant, les sets de cette pro de la tech minimaliste sont percutants. Absinthe, quand tu nous tiens…

Sévissant sur un container flottant du quai Sainte Catherine, le nouveau club électro de Nancy retentit. De jour, rien n’y paraît, les rives du Quai semblent paisibles, mais la nuit tombée, l’effervescence va bon train. Remplaçant de l’Ô, ancien temple flottant des nuits ducales, Le Cube affirme ses quatre facettes : club électro, dance-floor, bar à absinthe et lieu d’exposition. En un mot, Le Cube se veut refuge des noctambules.

12

Au bar, Sébastien Dion, en capitaine utile et polyvalent du Cube marin oscille entre commande de cocktails et gestion du lieu. Cet amateur d’absinthe a réservé le bar de l’étage à ces douceurs longtemps prohibées en France. Riche idée du lieu, proposer une carte à absinthe, plutôt fournie. Les verres de “Fée verte” y sont servis traditionnellement. Toutes les absinthes sont légèrement amères, elles sont donc le plus souvent servies avec du sucre, ce qui contrebalance l’amertume et contribue au développement des parfums d’herbes et floraux. Le succès de ces spiritueux aux plantes est tel que Le Cube envisage d’ouvrir les portes plus tôt afin de proposer des apéritifs autour du précieux liquide. A long terme, Sébastien Dion souhaite convier les amateurs d’absinthe à former un club privé au sein duquel s’organiseraient des soirées dégustations. La particularité du lieu flottant ne s’arrête pas là. La péniche se veut également lieu d’exposition mensuel pour les artistes. Toiles, photos et autres créations animent le bar cosy du club. L’artiste nancéien Flow et ses dripping furent les premiers à bénéficier de cette “galerie” flottante. Bien d’autres suivront. D


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.