DOSSIER DE PRESENTATION

Page 1

 FAIRPLAY et OUVERTURE D’ESPRIT  Lutte contre l’EXCLUSION et les INEGALITES  IMPLICATION dans la vie locale et travail sur le LIEN SOCIAL

 EPANOUISSEMENT personnel et collectif à travers le SPORT  MIXITE sociale et géographique

1


DES SUPPORTERS PLUS … SUPPORTABLES ! En miroir de notre société, le SPORT n’est pas épargné par la violence, le racisme et autres formes de dérapages… Sur le terrain, dans les tribunes les INCIVILITES pleuvent encore trop souvent. La banalisation de ce genre de comportements est dangereuse car elle porte en elle les germes de sa prolifération. Pour que la bêtise d’une minorité ne se transforme pas en ATTITUDE SOCIETALE, il est important d’agir. Pour revenir aux dimensions éducatives du sport, l’association souhaite sensibiliser la future génération de supporters. LE MESSAGE EST CLAIR : 

 il y a des insultes qu’on ne peut plus tolérer des comportements qu’on ne veut plus voir dans une enceinte sportive

ET POUR MENER A BIEN CETTE MISSION, TOUS LES ACTEURS DU SPORT DOIVENT S’UNIR.

2


D

XAVIER RIVOIRE, France-Football : « Je soutiens de tout mon coeur le projet lancé par les Média-Pitchounes contre la violence. A chaque fois que je me rends dans un stade, je suis extrêmement sensible à la présence des petits en gradins et tribunes, or quoi de plus beau qu’un père ou une mère « supporter » tenant par la main son enfant ? L’action lancée par Media-Pitchounes nous rappelle que le sport est un jeu, un plaisir et un bonheur partagé, allez les Pitchounes ! »

JEAN PIERRE ESCALETTE, ex-Président de la FFF : « Bravo pour tout ce que vous faites pour le beau football » DANIEL CONGRÉ, Toulouse FC : « Je vous soutiens dans votre projet ! J’espère qu’il arrivera à terme, je vais m’investir pleinement pour vous aider. Je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance » NICOLAS DIEUZE, FC. Grenoble : « Je partage à 100% l’initiative de Média Pitchounes et je les soutiens de tout mon cœur dans ce projet. Fairplay et respect sont des valeurs trop souvent bafouées dans le foot d’aujourd’hui. Cette association doit être le démarrage d’un changement important dans les mentalités dans les tribunes, sur et en dehors du terrain. ALLEZ Média Pitchounes et vive le Football ! »

ELIE BAUP, Consultant Canal+ : « Je souhaite une très bonne écoute, une adhésion, une participation massive à votre projet. De tout cœur avec vous pour le bonheur du sport » JEAN RESSEGUIE, RMC : « Ils défendent le football que l’on aime ! A fond derrière ce projet « Tous Ensemble » ! Une belle initiative qui doit aboutir. »

FRANCE PIERRON, L’Équipe TV : « Les jeunes seraient trop repliés sur eux-mêmes, nous disent les sociologues. Sans doute, ne connaissent-ils pas les PICTCHOUNES ! Je suis très fière d’être une des marraines de tous ces jeunes issus de tous les milieux sociaux, y compris des « quartiers urbains sensibles » et je soutiens leur vitalité dans le combat qu’ils mènent « Tous ensemble » pour que le sport retrouve ses vraies valeurs ! »

EMMANUELLE HERMOUET, Championne d’Europe de Basket 2009 : « S’ils n’existaient pas, faudrait les inventer ! Ce sont les garants de l’éthique sportive que nous voulons défendre. Ces PITCHOUNES méritent d’être aidés pour la concrétisation de ce magnifique projet. »

3


Le jury international de l’European Football Supporters Award a examiné les treize candidatures qui avaient été retenues par les organisateurs du prix en raison de leur conformité aux critères fixés. Ces candidatures provenaient de sept pays différents (Belgique, France, Royaume Uni, Allemagne, Pologne, Islande et Ukraine). Le choix s’est finalement porté sur le projet « Tous ensemble » de l’Association française

Créée en 1996, l’Agence pour l’Education par le Sport est une organisation militante qui agit avec son réseau pour favoriser et développer l’éducation et l'insertion des personnes par le biais du sport et des activités physiques.

Média Pitchounes de Toulouse qui succède ainsi aux Britanniques de la National Association for Disabled Supporters. « Tous ensemble » est un projet d’éducation à la citoyenneté qui a pour but de favoriser l’échange entre jeunes supporters du territoire français, puis européen, pour lutter contre la violence, les incivilités et toutes les formes de racisme dans le sport. Le projet s’est déjà concrétisé par la création de plusieurs supports média, d’ateliers journalistiques, de spectacles et de conférences. Afin d’assurer la visibilité de ces actions, l’Association Média-Pitchounes a mis en place une communication forte à travers un abécédaire contre le racisme, un tour de France des clubs, un hymne, une chorégraphie et un clip. Le fil conducteur de cette action est un « ballon rose » symbolisant parfaitement l’atmosphère de fête et de convivialité qui est à la base de la vocation de l’European Football Supporters Award. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que ce prix est soutenu sans réserve par l’UEFA et son président Michel Platini.

L’Agence défend l’idée précieuse que le sport est « social et citoyen». Elle fait entendre sa voix lorsqu’il y a des dérives. Elle joue un rôle d’alerte auprès des décideurs et des institutions sur leur responsabilité sociétale. Afin de : ‘‘Soutenir et valoriser les initiatives locales’’ le projet « FAIS-NOUS REVER » a été conçu en réponse à un besoin de reconnaissance des acteurs de terrain. Les appels à projets permettent le repérage des bonnes pratiques locales et favorisent leur développement par un soutien technique, financier et promotionnel. L’Agence pilote depuis 12 ans l’appel à projets « Fais-nous rêver » qui a permis de repérer plus de 4 000 initiatives locales d’éducation, de prévention et d’insertion par le sport dont l’association Média Pitchounes, lauréate nationale 2007.

4


SOMMAIRE

L’ASSOCIATION

p. 6

 Les objectifs  La démarche pédagogique  Le public 

LES ACTIONS

p.7

   

LES PITCHOUNES JOURNALISTES LES PITCHOUNES SUPPORTERS LES PITCHOUNES SOLIDAIRES LES PITCHOUNES « CLASSES »

p. 8

LES PROJETS

p.12

LES PARTENAIRES

p.13

CONTACTS

p. 14

p. 9 p.10 p.11

5


L’ASSOCIATION

L'Association Média Pitchounes a été créée en 2005 pour développer chez les jeunes les valeurs du sport en les sensibilisant sur leurs comportements dans les stades …et dans la vie quotidienne ! Au travers des actions menées, les jeunes s’ouvrent ainsi à la réflexion sur des valeurs telles que : la convivialité, la fraternisation entre supporters, le respect de l’adversaire et du corps arbitral, la lutte contre toutes les manifestations de racisme et de xénophobie, la condamnation de toute violence physique ou verbale.

 Les objectifs -

Valoriser la prise d’initiatives

-

Favoriser l’entraide, l’esprit de groupe et le respect

-

Valoriser l’esprit de tolérance

-

Développer de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la communication

 La démarche pédagogique Une pédagogie actuelle et adaptée : - ateliers de groupes - formation avec des professionnels, des stages - interventions en milieu scolaire et périscolaire - mise en situation, prise de parole, capacité d’analyse Qui amène à : - la découverte des différentes ambiances des sports collectifs - la sensibilisation sur les différents comportements - la connaissance des règles Pour favoriser : - la mixité sociale et géographique - la solidarité et le partage

 Le public 6

Les actions de Média Pitchounes s’adressent aux enfants et aux adolescents issus des quartiers ou du milieu rural. D’enfants issus de Centre MédicoEducatif, hôpital de jour.

Enfants : de 8 à 12 ans Adolescents : de 13 à 18 ans


 LES ACTIONS  LES PITCHOUNES JOURNALISTES L’objectif : Développement et connaissance du sport à travers les métiers de communication 

Les ateliers journalistiques : 

Presse écrite : réalisation de magazines, lettres mensuelles, programmes (Boxe, Basket, Football…)

Radio : commentaires de matches, création d’émissions

Vidéo : réalisation de films

Les réalisations :

Interviews de personnalités du monde sportif : Jean-Pierre

lors des matches à domicile du Toulouse Métropole Basket, Boxing Toulouse Bagatelle, Spacers Volley, etc….

Escalette, Miguel Pauleta, RaÏ, Myriam Lamarre, Mickaël Landreau... 

Création de journaux sportifs : réalisation d’un bimensuel distribué

Stages animés par des professionnels : issus de la presse écrite

Film sur le Tour de France 2010 : « Le tour au pied des tours »

régionale et nationale. 

Reportages divers : sécurité dans les stades, régie audiovisuelle sportive de Canal+, le métier d’arbitre…

ABECEDAIRE SUR LE RACISME DANS LE SPORT à la suite de l’interview d’Achille Emana victime d’insultes racistes, les enfants ont élaboré un guide destiné à lutter contre ce type d’incivilités.

Rédaction du magazine stadium junior : destiné aux jeunes citoyens supporters du TFC, plusieurs sujets ont été traités comme le racisme, l’arbitrage, l’histoire des coupes de France et UEFA…

Réalisation d’un bimensuel distribué lors des matchs à domicile du Toulouse Métropole Basket.

7


 LES PITCHOUNES SUPPORTERS Les objectifs :  

Défendre l’esprit sportif et les valeurs de notre ville Favoriser l’échange : Mutualiser les pratiques saines d’associations de supporters en tissant des liens forts entre les jeunes.

Les réalisations :

ATELIERS SPORTS et CITOYENNETE

SUPPORTERS D’ESPOIRS Atelier vidéo : de jeunes supporters suivent le parcours de 3 jeunes espoirs du sport français entre contraintes scolaires, performances sportives et vie personnelle.

Tous les mercredis, analyse de l’actualité des incivilités et réflexion d’avant match sur les comportements à tenir dans les enceintes sportives. 

GROUPE DE SUPPORTERS « LES PITCHOUNES »: Permettre aux jeunes d’observer les différentes ambiances de matchs de disciplines moins populaires que le football tout en défendant, dans un esprit sportif et festif, les couleurs de leurs villes.

GENERATION SUPPORTERS : Dans le cadre de ce projet national mis en place par la FONDATION du SPORT, douze adolescents de l’association ont été choisis grâce à leur travail pour représenter Toulouse auprès de l’équipe de France de Football lors de la coupe du monde 2006 en Allemagne et du projet «Cœur de Rugby » lors de la coupe du monde de rugby en France.

8

JEUNES CITOYENS SUPPORTERS DU TFC : Notre association est le fer de lance de ce projet mis en place par le Toulouse Football Club à destination des jeunes citoyens supporters


 LES PITCHOUNES SOLIDAIRES

L’ objectif : Enclencher une démarche de vie positive et active en favorisant l’entraide

Les réalisations :

FRANCE-BAM (Iran) : afin de soutenir le projet du boxeur

Mahyar Monshipour et de son association France-Bam dans la reconstruction d’une école à la suite d’un tremblement de terre dans son pays, une collecte d’outils informatique a été organisée au profit des jeunes iraniens. 

aux abords du Stade de France et la disparition dramatique de deux jeunes supporters lillois, nos jeunes adhérents ont organisé une vente aux enchères de maillots à l’espace partenaire du TFC. Un geste de solidarité pour les familles et les amis de Jordan et Sullivan.

BENIN 2009 : Accompagnement et aide financière d’un projet humanitaire porté par deux adhérentes, étudiantes en médecine, ayant pour objectif une campagne de vaccination et d’apprentissage aux premiers soins au Bénin.

NAVETTE

VENTE AUX ENCHERES : Touchés par l’accident survenu

Projet Médico-éducatif par le biais du sport Hôpital de jour LA GRAVE , IME Guilhem Développement et ouverture vers la Création d’outils journalistiques auprès des jeunes

CULTU’SPORT :

Média Pitchounes et Multimusique travaillent et depuis quelques années sur les secteurs socioculturels et éducatifs, avec une volonté de construction et de développement de leur territoire respectif. Afin de proposer des actions où les jeunes seraient à la fois bénéficiaires et acteurs, des axes de travail commun et une volonté de s’unir se sont naturellement imposés. En mutualisant nos compétences, nos expériences professionnelles et personnelles, nous pouvons proposer des actions de qualité. Le projet de la navette Cultur’Sport a pour objectif de faciliter l’accés au sport et à la culture pour tous.

ASSOCIATION LAURETTE FUGAIN Sensibilisation des adolescents sur le don de soin et mise en place d’actions pour soutenir cette association. o o

9

Organisation d’événements Réalisation de clips


o

Correspondance écrite avec les enfants malades

 LES PITCHOUNES « CLASSES »

Interventions en milieu scolaire

« La citoyenneté dans le sport » Objectifs :     

Sensibiliser le jeune à la question de la citoyenneté dans le sport. par différents thèmes et sujets. Associer les fonctions de transmission et d'éducation des structures à celles de l'association. Découvrir différents sports ainsi que le métier de sportif de haut niveau. Découvrir la place et le métier de journaliste sportif. Découvrir le fonctionnement d'un journal local (presse écrite).

Public :  

Enfants ou Adolescents de 6 à 16 ans. Issus d’écoles élémentaires, d’Accueils de Loisirs Associé à l’École, de Centres de Loisirs, de Collèges et de Points Jeunesse.

3 modules  Création d'un panneau de sensibilisation.

 Module A Sensibilisation à la citoyenneté dans le sport Pour sensibiliser l'enfant au comportement citoyen dans le sport, des exemples d'incivilités seront analysés au sein d'un débat. Un thème sera choisi pour la création d'une affiche de sensibilisation exposée lors d’ouverture de match.

Pour sensibiliser l'enfant au comportement citoyen dans le sport, des exemples d'incivilités seront analysés au sein d'un débat. Un thème sera choisi pour la rédaction d'un journal.

Public :

Groupe de 12 enfants de 8 à 16 ans.

Public :

Groupe de 12 enfants de 6 à 12 ans.

 Module B Création d'un journal sur la citoyenneté dans le sport

Objectifs :

 Développement et connaissance de l’esprit sportif.  Aborder les différents thèmes d’incivilités et les en informer.

enquête sur un thème actuel.

 Module C Chalenge du Fairplay Ce chalenge est institué par des règles spéciales axées sur les valeurs du sport. En effet, mixité, entraide et gestes fairplay rapporteront des points supplémentaires à l’équipe. Un Jury sera mis en place durant les parties il attribuera des points supplémentaires.

Public :

Enfants de 6 à 16 ans.

Objectifs :

 Découverte des métiers de la presse et des médias.  Favoriser la lecture au travers de la presse sportive  Débattre autour de questions et de sujets d’actualité sur le sport.  Création d'un journal résultant d'une

10

Objectifs :

 Favoriser l’esprit d’équipe, de camaraderie et de mixité.  Développer le respect des règles de jeu et de vie.  Transmission de valeurs de tolérance, et de fair-play.


 Créer des moments de partage, d’entraide.

LES PROJETS

« TOUS ENSEMBLE » LILLE 2011 «Tous ensemble» est un projet d’éducation à la citoyenneté qui a pour but de favoriser l’échange entre jeunes supporters du territoire national et européen pour lutter contre la violence, les incivilités et toutes formes de dérives racistes dans le sport. Les actions de sensibilisation auprès des jeunes, filles et garçons, ont pour objectif de les inciter à adopter un comportement citoyen dans les stades, contre la violence physique ou verbale envers les joueurs et entre les supporters. Les licenciés et supporters sportifs représentent des millions de jeunes de moins de 18 ans dans toute l’Europe. C’est grâce aux actions que nous menons «Tous Ensemble» aujourd’hui auprès de ces jeunes que nous pouvons véhiculer un message fort et éduquer les supporters de demain. Par la création de plusieurs supports media, d’ateliers journalistiques, de spectacles et conférences, les Media Pitchounes souhaitent développer une démarche de vie positive et active en favorisant des échanges et en fédérant autour de ce projet diverses associations nationales et européennes de jeunes supporters, avec à terme, la création d’un label «TOUS ENSEMBLE». A travers une action de communication forte : l’élaboration d’un abécédaire contre le racisme, un tour de France des clubs, un hymne, une chorégraphie, un clip réalisé par les acteurs du projet, les jeunes pourront faire passer le message citoyen qui leur tient à cœur ou plutôt le ballon rose, fil conducteur de notre action. Il est temps de redonner au sport et au football en particulier son état d’esprit initial, ses valeurs de fraternité, d’échange, son impact positif sur la jeunesse et les possibilités d’épanouissement personnel et collectif qu’il représente. Un premier rassemblement national « Tous Ensemble » a réuni pendant le week-end du 22-23 Mai 2010 à Aurillac près de 150 jeunes supporters venant des villes de Toulouse, Aurillac, Nantes, Lille, Decazeville, Valenciennes et de jeunes supporters belges du Standard de Liège. La prochaine édition aura lieu à Lille pour le rassemblement 2011 auquel participeront onze villes françaises et des jeunes représentants belges et anglais.

Projet Sénégal - ALLIANCE FRANCE AFRIQUE Pour favoriser le développement du Centre d’initiative de Dakar grâce au sport, en développant une logique d’échange, de sensibilisation et d’éducation avec la France. Les différentes activités organisées par notre association tout au long du projet auront pour objectif d’apporter une dimension éducative et sociale en utilisant le sport comme un outil et un support pédagogique au service d’une action de solidarité internationale. Cette action de coopération doit amener les jeunes de nos structures à repérer ensemble la nature des problèmes sociaux posés ici et là-bas, à les analyser, afin de tenter d’y apporter des solutions concrètes. Les objectifs généraux du projet :  Dialogue interculturel autour de la portée du sport et de ses incivilités rencontrées dans nos deux pays.  Découverte des différentes approches culturelles, relationnelles et organisationnelles dans les activités sportives.  Mobilité de la jeunesse, échange de jeunes en utilisant le sport comme outil de rencontre.  Création d’ateliers journalistiques sportifs avec la finalité de création d’un journal commun.  Education au travers du sport et d’actions de sensibilisation des populations par les jeunes de Dakar.

11


LES PROJETS

GARO’STREET GOLF Un swing vers le civisme! Le golf s'est transformé et a envahi le plus grand terrain de sport…. la rue ! Cette alternative au golf traditionnel consiste à viser des objectifs, en dehors des practices, tout en découvrant sa ville à travers son histoire et ses monuments. Les jeunes s'approprient l'espace urbain (rues, jardins, places...) mais dans le respect des installations et des concitoyens.

WEB TV Citoyenne Création d’un journal TV trimestriel sur le thème de la citoyenneté dans le sport.

JOURNAL TV sur le Tour de France Par le biais de différents supports médiatiques, immersion au cœur de l’organisation du Tour de France durant l’épreuve 2011.

12


LES PARTENAIRES

PARTENAIRES SPORTIFS            

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS et FINANCIERS       

Ministère de la Jeunesse et des Sports ACSE Mairie de Cornebarrieu Mairie de Toulouse Mairie de Nantes Mairie d’Aurillac MC Donald

        

PARTENAIRES ASSOCIATIFS MULTIMUSIQUE AMALGAM AFSVFP (Association Française Sport Sans Violence) Association 2KZ Balle Pour La Paix LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) Culture Du Cœur LAURETTE FUGAIN Un Maillot Pour La Vie

FFF Ligue Professionnel et Amateur Du Football Français UEFA Union Nationale des Arbitres Toulouse Football Club Spacers Toulouse Volley Toulouse Métropole Basket Boxing Toulouse Bagatelle Toulouse HB Football Club Nantes Nantes Rezé Basket AFCA Aurillac

FONDATIONS  

13

La Française des Jeux Okylane


CONTACTS

Association loi 1901 Siège social Maison Vestrepain 10, rue Vestrepain 31 100 TOULOUSE N° Siret 48431352300025 Code APE 9499Z Coordinateur Laurent GIRARD

. 06.26.21.56.54

Association MEDIA-PITCHOUNES Maison Vestrepain 10, rue Vestrepain 31 100 TOULOUSE

. 06.26.21.56.54  media-pitchounes@wanadoo.fr http://media-pitchounes.ift.fr

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.