Maze Magazine - N°24 - Décembre 2013

Page 50

50 Cinéma

MAZE MAGAZINE

DÉCEMBRE 2013

Les garçons et Guillaume, à table ! De Guillaume Gallienne

C

e film a défrayé la chronique et animé les magazines (notamment féminins) et l'on peut assez facilement comprendre l’attention. Guillaume Gallienne est membre de la Comédie française, tout de même, et il a décidé d’adapter son one man show dans ce film.

© Gaumont

Après le théâtre où il jouait tous les personnages, il ne perd pas la main : il tient le rôle de la mère de Guillaume et incarne celui-ci à tous les âges. En plus de cela il est le réalisateur. La grande question est donc : comment ce film est-il reçu par le public ? Et pour citer la mère de guillaume, soyons clair « bah écoutez mon vieux, faut pas charrier hein », vous aimez ou vous n’aimez pas alors le nouveau film de Guillaume Gallienne ? La première question qui nous taraude est de quel genre ce film se revendique-t-il, au juste ? Est-ce une retranscription d’un spectacle humoristique ? Un film d’inspiration sociologique ? Une autobiographie ? Ou bien une comédie française tout simplement ? En tous les cas, la réussite de ce film (car c’est une réussite) repose sur l’étonnante prestation de Guillaume Gallienne. Il en bluffera plus d’un ! A la fois féminin et masculin, victime et bourreau, mère et fils

et somme de personnages virils et efféminés. A titre d’exemple on repère que ce sont les mêmes visages entre Guillaume et sa mère, mais celle-ci est tellement bien jouée qu’on en oublierait presque son acteur.

Un humour à croquer A travers toutes les influences qui ont pu toucher Les garçons et Guillaume, à table !, ce dernier reste une très bonne comédie française. L’humour y est tranchant. Le comique réside pour une part dans le grand classique : le comique de situations avec les déguisements, les quiproquos (le plus marquant étant la scène de la piscine, tout simplement tordante). On peut imaginer d’ailleurs que ce que Télérama appelle « le plaisir du travestissement » est en réalité une réflexion sur le rôle et le métier d’acteur. Guillaume se déguise souvent en Princesse Sissi ou en sa mère la duchesse Sophie qu’il estime beaucoup. Il nous


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.