Maze Magazine - N°24 - Décembre 2013

Page 49

MAZE MAGAZINE

DÉCEMBRE 2013

CINéma 49

© Metropolitan Filmexport

core tenir son rôle courageusement ; Peeta devient plus complexe lui aussi. Il ne s’agit plus seulement de l’amoureux transi et du jeune garçon qui communique bien, c’est un jeune homme réfléchi, sûrement plus que Katniss d’ailleurs. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, réciproquement Katniss et Peeta, ont eux-mêmes évolué dans leur jeu. Jennifer Lawrence a d’ailleurs gagné l’oscar de la meilleure actrice pour Happiness Therapy entre temps. Ce sont, tous deux, des meilleurs acteurs et ils s’améliorent encore un peu plus à chaque fois. Cela promet pour le troisième opus ! Mais les personnages secondaires sont aussi beaucoup plus matures. C’est comme si tous les rôles pouvaient être réversibles, on y voit du bon et du mauvais dans chaque. Mais surtout c’est un film fondé sur l’apparence. Il faut paraître sans pitié dans l’arène, il faut être heureux et fière dans l’autre district et chic et reconnaissant au capitole. Il faut savoir être acteur. Contrairement à des personnages simplifiés, ils ont tous une réelle « épaisseur », ce qui les rend encore plus aimables. Pour les nouveaux personnages il y a aussi eu quelques bonnes surprises, on peut notamment

penser à Finnick Odair. Celui-ci a un charisme étonnant dans le livre, on ne sait pas vraiment le cerner, et cela a été totalement transposé au cinéma. Il est interprété par Sam Claflin, qu’on avait déjà vu dans Pirates des Caraïbes ou dans Blanche Neige et le chasseur. Dans ses précédents films il n’avait pas fait grande impression, mais là le rôle lui va comme un gant. Beau et prétentieux et pourtant capable de beaucoup pour les choses et les personnes qu’il estime (nous n’en dirons pas plus !). Bien que ce ne soit pas un grand classique du cinéma, Hunger Games devient de plus en plus un phénomène pop culturel suivi. L’embrasement est un très beau pivot vers la Révolte (le troisième volet) que tous les spectateurs conquis attendront avec impatience. Les dialogues sont très bien construits et presque mélodieux, les effets spéciaux nous accompagnent dans un autre monde, la musique nous porte, tout le charme du cinéma y est : alors rendez-vous au district 13 !

- Anne-Flore Roulette


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.