French-Traite-Sur-Le-Feu-Cosmique-Alice-Bailey_Part2

Page 450

d'agréger un type différent de substance vivante autour du noyau central. La forme, occultement, est faite pour être lancée, [3@1005] pour descendre, pour voler comme un oiseau jusqu'à sa mission et un moment critique est proche pour le magicien. Une des choses auxquelles le magicien doit veiller est que la forme qu'il a construite et qu'il maintient reliée à lui par un mince fil de substance animée (correspondance sur une échelle minuscule du fil sutratmique par lequel la Monade ou l'Ego maintient sa liaison avec sa "forme de manifestation") ne meurt pas par manque de nourriture vitale ou ne revienne à lui, sa mission nonaccomplie. Quand cette dernière catastrophe survient, la forme-pensée devient une menace pour le magicien et il devient la proie de ce qu'il a créé. Les dévas qui forment le corps de l'idée qui n'a pas rempli son dessein drainent sa force vitale. Il faut donc qu'il s'assure que le motif ou désir qui est à l'arrière-plan de "l'idée", maintenant revêtue de sa première enveloppe, a gardé sa pureté première ; qu'aucune trace d'intention égoïste, aucune perversion du dessein initial de l'Ange solaire n'a pu introduire une vibration indigne. C'est ce que signifie veiller à la "condition des eaux". Comme nous le savons bien, l'eau représente la matière ; les substances du plan astral qui font maintenant l'objet de notre examen sont d'importance primordiale dans toute construction des formes. Le dessein sera accompli selon la substance utilisée et la nature des Constructeurs qui répondent à la note de la forme en matière mentale. C'est de plusieurs manières, le stade le plus important, car le corps astral de toute forme conditionne : a.

La nature du véhicule physique.

b.

La transmission de la force issue du plan immédiatement supérieur.

Pourvu que l'homme du plan physique puisse maintenir un dessein soutenu et refuser toute distorsion venant d'influences et de vibrations émanant de l'homme inférieur, alors les "dévas de kama" [3@1006] peuvent exécuter leur travail. Je voudrais, à ce stade, rappeler aux étudiants que toute forme-pensée rejoint nécessairement de plus grands courants de force ou d'énergie, émanant de penseurs avancés de tous degrés, depuis le Logos planétaire jusqu'en bas ; selon sa nature et son motif, le travail d'évolution est aidé ou retardé. C'est dans ce contexte que travaillent les Nirmanakayas, manipulant les courants d'énergie de pensée, vitalisant les formes créées par les hommes et ainsi effectuant l'œuvre de construction et de destruction. Ils doivent utiliser ce qui existe ; d'où la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.