printemps de la Photographie de Pomerol

Page 1

4

ème

Printemps Photographique de Pomerol Vendredi 15, samedi 16 mars 2013

Photo : Françoise Huguier. Franck la tête en bas, Presqu’île de Taïmyr.


Les raisons du Printemps

Lorsque nous avons envisagé de contribuer à la création de cette manifestation, le préalable, c’était la présence d’intervenants de qualité. Il s’agissait de mettre le projet au niveau de la notoriété des vins de Pomerol. Nous voulions également établir un lien avec la population, faire vivre notre territoire. Les photographes invités sont ainsi conviés à des intronisations et à des visites métier nous avons une impérative exigence de qualité que l’on retrouve dans la pratique de la photographie. Nous voulions travailler ce parallèle, et promouvoir le plaisir et l’échange. La meilleure preuve de notre réussite? Les anciens participants aux premières éditions du «Printemps photographique» sont prêts à y revenir…

Jean-Luc Barbeyron, maire de Pomerol «un événement phare»

Le «Printemps de la photographie» est devenu la plus importante manifestation organisée à Pomerol. Et la seule conduite à la fois par la municipalité et le une qualité qui va bien avec le nom et l’appellation Pomerol. Nous croyons fort phare. Et même si, pour l’instant, nous devons «faire des miracles» avec un budget nécessairement limité, mais avec le soutien des collectivités et des partenaires privés, nous voulons réussir à faire de ce «Printemps» une manifestation fédératrice.

Stéphane Klein, directeur artistique «Une évolution un peu comme une patiente maturation»

Nées modestement, sans nier leur ambition d’exigence et de qualité, d’ouverture au grand public et de parti pris humaniste, ces Rencontres photographiques de Pomerol doivent grandir, évoluer, en gardant la maîtrise de cette croissance, de l’enfance à la maturité. Si l’on n’évolue pas on meurt. Il faut accompagner ce Printemps-là vers une évolution douce et déterminée. Une évolution un peu comme une patiente maturation, une fermentation maîtrisée, telle que l’on sait merveilleusement les conduire dans ces vignobles, qui accueillent comme des amis et des complices les photographes qui viennent et qui reviennent, ici, «faire le Printemps».

Dominique Vayron, directrice artistique «la qualité sans l’élitisme»

Cette manifestation a un sens et une histoire. Et l’on se situe délibérément dans le monde d’aujourd’hui. Le programme est très concentré. Très intense. Très fort. Nous revendiquons la qualité sans l’élitisme. Et nous sommes au cœur du processus de création, à partir de l’œil de l’artiste comme le regard attentif et investi du vigneron. Une dimension que nous faisons partager aux scolaires, puisque des animations sont prévues dans les écoles et au collège Eugène-Atget.


4

ème

Printemps Photographique de Pomerol

Programme Master-Class - les 11, 12, 13 et 14 mars à Pomerol. Animées Par Françoise Huguier, Jane Evelyn Atwood et organisées par David Helman.

Vendredi 15 mars 10h à 11h : Conférence de Philippe Lopparelli à l’école primaire de Saint Denis de Pile 10h à 11h : Conférence de Françoise Huguier au collège Eugène Atget de Libourne De 13h à 17h : Réunion du jury pour la lecture des portfolios. Désignation des lauréats 18h : Ouverture du festival avec l’inauguration des expositions Jean-Luc CHAPIN (mairie de Pomerol), David HELMAN (Syndicat Viticole de Pomerol) et Nathalie LOPPARELLI (Château La Pointe, Pomerol) 20h : Conférence de Brigitte OLLIER au Château Le Moulin à Pomerol

Samedi 16 mars Fin de matinée : Intronisation des invités au Syndicat Viticole de Pomerol 17h : Conférence de Gilles MORA au Syndicat Viticole de Pomerol 19h30 : Grande projection d’images à la salle polyvalente de Pomerol, avec Françoise HUGUIER invitée d’honneur. Seront aussi projetées lors de la même soirée les images des photographes Philippe LOPPARELLI et Guillaume BINET. www.printempsphotographiquedepomerol.com Contacts : 06 85 21 16 80 (Stéphane KLEIN) 06 62 48 42 03 (Dominique VAYRON)


4

ème

Printemps Photographique de Pomerol

Ces graveurs de lumière qui, tels des hirondelles… A Pomerol, les hirondelles ne font pas seules le printemps. Les photographes les y rejoignent ! Ces «graveurs de lumière», ces dessinateurs des ombres, ces maîtres de l’instant, reporters, artisans, artistes, savants et spécialistes, ont depuis 2010, pris leurs habitudes et leurs quartiers au cœur de cette pépite du vignoble bordelais, et donc mondial, en choisissant de s’y retrouver en mars pour «Le Printemps photographique de Pomerol». Une manifestation dédiée à l’image photographique et aux photographes, imaginée ici par des élus municipaux, et des vignerons du Syndicat Viticole de la prestigieuse appellation et de la confrérie des Hospitaliers de Pomerol.

Le public a suivi Rien d’évident au départ de cette aventure, sinon, dans la dynamique d’une simple exposition de photos organisée en 2009, la volonté locale de pousser l’événement vers une démarche plus ambitieuse. Et l’implication têtue de quelques relais locaux pour rassembler les énergies et faire éclore ce printemps-là. Et le public a suivi. Par centaines de participants, amateurs et grand public, pour les premières éditions ! Une performance.

Des images sur écran géant Directeurs artistiques de la manifestation, Dominique Vayron, viticultrice, plasticienne, et Stéphane Klein, photographe et grand voyageur, affichent clairement la volonté du Printemps photographique de Pomerol : «Nous ne voulons pas d’un carcan thématique. Nous ne voulons pas nous «enfermer». Nous avons voulu, dès le départ, éviter la monotonie d’un seul parti pris. Notre marque de fabrique, c’est de projeter les images que les auteurs nous proposent, et dont on parle, sur un mur-écran géant de 70m2, et de mettre une sono de qualité à la disposition des auteurs et des commentateurs. Pour privilégier la parole, l’échange. En évitant les musiques grandiloquentes. L’idée, c’est que les spectateurs, les visiteurs, ne soient pas passifs, mais entrent de plain pied dans la logique de l’auteur. Et puissent mieux comprendre les conditions de réalisation des images».


Une présence interactive Le credo de ce printemps-là c’est la présence des auteurs, et l’interactivité. «C’est ce qui nous distingue» confirment les organisateurs pomerolais. Et pour être présents, ils ont été présents, les photographes ! Dès le début. Les Alain Noguès, Marc Garanger, Jacques Langevin, la crème des grands reporters d’images. Sabine Weiss aussi, qui à 89 ans reste la grande dame de la photo humaniste. Et qui a déjà fait en 2010 et 2011 le déplacement à Pomerol. D’autres encore, les Benoît Gysembergh (Paris-Match), Sonia Sieff, Gilles Coulon (Agence Tendance Floue ). Mais aussi des conférenciers de renom, Jean Claude Lemagny, Anne Biroleau (conservateurs B.N.F.) et Armelle Canitrot (quotidien La Croix). Et puis ceux qui seront là pour cette 4° édition : Françoise Huguier (Agence VU), Brigitte Ollier (Journal Libération), Nathalie Lopparrelli (atelier fenêtre sur cour), Gilles Mora (enseignant aux USA, auteur, ancien directeur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles), Guillaume Binet, Philippe Lopparrelli (Tendance Floue) , David Helman, Jean-Luc Chapin… Tous des « pointures » dans leur domaine.


4

ème

Printemps Photographique de Pomerol

David Helman. Exposition au Syndicat Viticole du 15 mars au 12 avril. A 39 ans, ce photographe et plasticien parisien installé à Bordeaux, géographe de formation, développe une démarche artistique d’essence humaniste très personnelle. Après avoir débuté sa carrière en 1999 au Brésil, où il conserve de solides attaches, il collabore successivement à Corbis-Sygma, et World Pictures News, avant d’intégrer l’agence Zuma. Son travail personnel ne l’empêche nullement de mener en parallèle une carrière de photographe de plateau (cinéma), et d’auteur documentaire.

Philippe Lopparrelli. Projection le 16 mars à 19h30, salle polyvalente de Pomerol. C’est aux archives de l’emblématique agence Magnum que Philippe Lopparrelli fera ses premières armes. Né à Metz il y a 49 ans, ce plasticien diplômé (à Bordeaux) se tournera vers l’exercice photographique avec un certain bonheur. Lauréat de nombreux prix (Montpellier, Royan, Paris, Picardie), il a à son actif huit expositions personnelles (Paris, Lorient, Marseille, Tanger, Arles, entre autres), et a produit des Portfolios remarqués, publié plusieurs ouvrages, et participé à de nombreuses expositions collectives. Aujourd’hui, des Terres australes françaises aux Carpates, il poursuit un travail photographique «dans un noir et blanc a-temporel».


Ils font le «Printemps 2013» Françoise Huguier, invitée d’honneur.

Projection le 16 mars à 19h30, salle polyvalente de Pomerol.

Grande voyageuse devant l’éternel (l’Afrique surtout, mais aussi la Russie, la Chine, le Vietnam et le Cambodge (sur les traces de son enfance), Françoise Huguier, aujourd’hui membre de l’Agence Vu, mène son activité d’artiste protéiforme. Photographe bien sûr, mais aussi, directrice artistique de nombreuses manifestations. Elle est également à l’initiative de la création du festival de Bamako ou plus récemment de Photoquai à Paris. Primée aux Rencontres photographiques d’Arles en 1987, Françoise Huguier a été à plusieurs reprises lauréate de la Villa Médicis pour ses travaux photographiques.

Jean-Luc Chapin. Mairie de Pomerol, du 15 mars au 12 avril. Le bordelais Jean-Luc Chapin, pensionnaire de l’agence VU, exerce à partir de sa région d’origine son art et son talent, aussi bien dans la Presse que dans l’édition ou la publicité. Mais il n’oublie pas pour autant de poursuivre patiemment ses travaux personnels, liés à la ville (Porto, Bordeaux), aux territoires environnants (l’estuaire de la Gironde, par exemple), aussi bien qu’à la littérature. A Pomerol il exposera : «Christ(s) et autres figures de douleur»


4

ème

Printemps Photographique de Pomerol

Nathalie Lopparrelli. Exposition au Château La Pointe, du 15 mars au 12 avril. Grande maîtresse, et même prêtresse, des prestations haut de gamme de l’atelier parisien de tirage argentique noir et blanc (tirages sur papier baryté) «Fenêtre sur cour», Nathalie Lopparrelli s’est fait connaître et reconnaître comme «tireur d’élite» en travaillant sur les photos de William Klein ou de Sebastiao Salgado, de Robert Doisneau ou de Werner Bischof. Entre autres collaborations et prestations. Elle illustre à la perfection le rôle essentiel de double, de complément, d’accoucheur, qu’ est le tireur auprès des photographes qui lui accordent leur confiance.

Brigitte Ollier. Conférence le 15 mars à 20h, Château Le Moulin. Collaboratrice du journal Libération où elle est journaliste au service culture, en charge de la critique photo depuis 1981, également rédactrice pour les revues Art Press et Connaissance des Arts, auteur de plusieurs ouvrages remarqués, Brigitte Ollier est également organisatrice d’expositions (la dernière expo en date, avec Bernard Plossu, à Nice), animatrice de workshops (récemment avec René Burri, à Cluj-Napoca en Roumanie), et réalisatrice de courts-métrages, dont un document expérimental, «Le Syndrome de Hashimoto». Elle a, un temps, animé Microfilms sur France-Culture aux côtés de Serge Daney.

Gilles Mora. Conférence le 16 mars à 17h, Syndicat Viticole. Historien et critique de la photo, enseignant aux USA (de 1972 à 1975), directeur de collection (l’œuvre photographique au Seuil), Gilles Mora est à 67 ans un spécialiste reconnu de la photo américaine, et en particulier de l’immense William Eugene Smith. Ancien directeur artistique des Rencontres de la photo d’Arles, il est aujourd’hui Commissaire d’exposition du Pavillon populaire de Montpellier. Prix Nadar 2007 pour son travail sur la photo américaine, il n’hésite pas à consacrer ses quelques moments de liberté à la musique, en devenant le guitariste du groupe rock qu’il anime, les Frantic Rollers !


Ils font le «Printemps 2013» Guillaume Binet. Projection le 16 mars à 19h30, salle polyvalente de Pomerol. Ancien étudiant en médecine, et à l’ Ecole nationale supérieure des Arts Déco, photographe depuis l’an 2000, il participe en 2006 à la fondation de l’agence MYOP qui rassemble des photographes et des plasticiens. Il en assurera la direction jusqu’en 2010. Primé pour son travail de reportage sur la révolution égyptienne, avec deux Awards of excellence au Poyi (Picture of the year international), il est aussi le créateur à Paris, en 2010, de la galerie «La petite poule noire», consacrée à la photo contemporaine. Guillaume Binet collabore en outre régulièrement à Libé et aux Inrockuptibles.

Ils ont déjà fait le «Printemps» Depuis la naissance du «Printemps» photographique de Pomerol en 2010, de nombreux talents ont honoré Pomerol de leur présence, souvent amicale. Ainsi peut-on citer parmi eux Alain Noguès (Agence Sigma), Jean-Claude Lemagny et Anne Biroleau (BNF, bibliothèque nationale de France), Sabine Weiss (qui est, à 89 ans, la grande dame de la photo humaniste), Jacques Langevin (qui était sur la place Tien An Men en 1989), Marc Garanger (qui débutera pendant son service militaire en Algérie une incroyable carrière internationale), Armelle Canitrot (Journal La Croix), Benoît Gysembergh (Paris-Match), Sonia Sieff, Gilles Coulon (Agence Tendance Floue), Guillaume Cuvillier (journaliste spécialisé), Christel Jeanne, Frédéric Lallemand, Johan Berglund, Julien Hékimian (photographes indépendants).


4

ème

Printemps Photographique de Pomerol

Les nouveautés du Printemps Master-Class Si les candidatures le permettent (il faudrait un minimum de 12 stagiaires) des masters-classes animées par Françoise Huguier et Jane Evelyn Atwood seront organisées au Château La Pointe (Pomerol) en amont de la manifestation, du 11 au 14 mars 2013. Renseignements : David Helman - agirpourlimage.com Tél : 06 09 73 05 81 Stéphane Klein : Tél : 06 85 21 16 80 Dominique Vayron : Tél : 06 62 48 42 03

Prix du Portfolio Le prix du Portfolio 2013 (doté de 1500 euros) sera créé cette année. Il sera ouvert aux photographes professionnels, après une pré-sélection des dossiers qui devront rassembler vingt photographies. Pas de thématique imposée. En contrepartie, le lauréat s’engage à présenter un travail personnel lors de l’édition suivante du «Printemps photographique». Informations et inscriptions : www.printempsphotographiquedepomerol.com Règlement et fiche d’inscription téléchargeable sur ce site. Stéphane Klein : Tél : 06 85 21 16 80 Dominique Vayron : Tél : 06 62 48 42 03


Le CD comprend les textes du dossier de presse au format PDF, et les photos des auteurs, utilisables uniquement pour la promotion du Printemps Photographique de Pomerol 2013.


Ch창teau Le Moulin

Salle Polyvalente Syndicat Viticole Mairie

Ch창teau La Pointe

Mairie de Pomerol 05 57 51 12 94 www.mairie-pomerol.fr

Syndicat Viticole 05 57 25 06 88 www.vins-pomerol.fr

www.printempsphotographiquedepomerol.com

Ch창teau La Pointe 18 Chemin de Gardelle, 33500 Libourne Ch창teau Le Moulin Moulin de Lavaud, 33500 POMEROL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.