Comprendre le cancer du sein

Page 92

La reconstruction du sein l’objet d’une vive polémique ces dernières années. Depuis 1995, seules les prothèses homologuées peuvent être implantées. Des complications* sont néanmoins possibles : elles sont précoces ou tardives. Les complications précoces sont le plus souvent : • une infection* ; • un risque de nécrose* de la peau. Les complications tardives sont le plus souvent : • une réaction fibreuse autour de la prothèse. Dans certains cas, une coque se forme, celle-ci arrondit le sein, le durcit et le rend douloureux; • un suintement* ou une rupture. Les patientes doivent systématiquement être informées de ces complications éventuelles et bénéficier d’un suivi médical régulier. Parfois, la prothèse est mise en place après que la peau du thorax et le muscle sous-jacent aient été progressivement distendus. Cette technique dite d’extension tissulaire consiste à placer dans un premier temps une prothèse provisoire. Chaque semaine, cette prothèse provisoire est gonflée doucement à l’aide de sérum physiologique et laissée en place pendant 2 à 3 mois. Puis, la prothèse provisoire est remplacée par une prothèse définitive.

Reconstruction différée par prothèse

n La reconstruction du volume du sein

par lambeaux musculo-cutanés

La technique des lambeaux musculo-cutanés consiste à prélever sur une autre partie du corps, un morceau de peau et de graisse, ainsi qu’une partie du muscle situé en dessous pour le transférer au niveau du sein. Cette technique qui prélève des tissus de la patiente est aussi appelée reconstruction autologue. 92


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.