Comprendre le cancer du sein

Page 82

Les prélèvements mammaires (ponction, biopsie) Pourquoi fait-on des prélèvements ? Un prélèvement permet de faire un examen anatomopathologique*, c’est-à-dire d’analyser au microscope les cellules ou les tissus prélevés. Cet examen, réalisé par un médecin anatomopathologiste (pathologiste), permet de déterminer si l’anomalie est cancéreuse ou non. C’est un élément indispensable au diagnostic.

Quels sont les types de prélèvements les plus souvent effectués pour un cancer du sein? Deux types de prélèvements sont effectués dans le cas d’un cancer du sein : une ponction cytologique et une biopsie. Une ponction cytologique consiste à prélever des cellules* dans la lésion mammaire. Les cellules sont aspirées à l’aide d’une seringue et d’une aiguille fine. Elles sont ensuite analysées au microscope (c’est un examen cytopathologique). Une biopsie consiste à prélever sous anesthésie* locale un fragment de tissu* dans la lésion mammaire à l’aide d’une aiguille adaptée. Les éléments de tissus prélevés font environ 1 à 2 millimètres de diamètre. Ils sont ensuite examinés au microscope* (c’est un examen histopathologique).

Quelles sont les différentes techniques de prélèvements ? En fonction des résultats de l’examen clinique et des examens d’imagerie (mammographie*, échographie*), le médecin demande un prélèvement au niveau de l’anomalie dans le sein. La technique de prélèvement utilisée dépend des caractéristiques de l’anomalie (boule palpable, écoulement par le mamelon, anomalie visible sur la mammographie ou l’échographie). On distingue les prélèvements non chirurgicaux appelés prélèvements percutanés, c’est-à-dire qu’ils s’effectuent à travers la peau et les prélèvements chirurgicaux (appelés biopsies* chirurgicales). Selon la technique utilisée, le prélèvement nécessite ou non une anesthésie générale. Si la patiente doit subir une anesthésie générale, 82


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.