Nouméa Mag N°8

Page 1

Septembre 2014 –

n° 8

le nouméa mag Votre ville et vous.

Les dimanches en modes doux

Dossier Une équipe sur tous les fronts Actu Place aux seniors ! www.noumea.nc


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

édito 61 000 m2 soit 6 ha, c’est ce que représente la surface totale des trottoirs du centre-ville. La vétusté de beaucoup d’entre eux nécessite de traiter cette réfection de manière globale en créant une uniformité, c’est-à-dire sans rupture, avec des revêtements démontables qui faciliteront les interventions sur les réseaux souterrains tout en évitant les tranchées dévastatrices. Cette réfection globale coûtera à la commune environ 1,5 milliard sur la mandature pour le seul centre-ville et si nous devons prioriser les actions, il paraît évident de commencer par la première vitrine de Nouméa. C’est là que débarquent 300 000 croisiéristes, sans compter les nombreux Calédoniens qui y travaillent et le fréquentent chaque jour. Et c’est là aussi que si peu a été fait ! Cependant, il est clair que cette priorité ne doit en aucun cas occulter le fait que les trottoirs de bien des quartiers sont défectueux, voire inexistants, que bien des voiries sont jonchées de trous voire déformées. Comme vous le voyez, la tâche est titanesque et extrêmement coûteuse. Durant cette mandature, il conviendra de dépenser mieux et moins cher, d’éviter de faire et de défaire pour couvrir de manière optimale l’exigence qui s’impose à nous en termes de travaux de voirie, d’assainissement, de réfection des trottoirs. L’autre défi à relever est celui de faire de Nouméa une ville dynamique, de permettre aux Nouméens de s’approprier les espaces publics. Nous avons commencé le 7 septembre dernier avec les dimanches en modes doux. Ce fut un succès, le prochain rendez-vous, prévu le 5 octobre, sera à n’en pas douter, encore plus populaire.

Sonia LAGARDE Députée-Maire de Nouméa

2


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

sommaire P4

Brèves d’actus

P8 Vie

P20

Retour des quartiers sur images

P22

Actu seniors « Beezi l’abeille » à l’école

P6 En direct

du conseil municipal

Agenda P23 des sorties Tribune libre P26

Le carnaval comme projet d’insertion

P 13

le nouméa

Dossier Une équipe sur tous les fronts

Réalisation : Direction de la Communication Hôtel de ville 16, rue du Général-Mangin BP K1 98849 Nouméa Cedex Téléphone : (687) 27 07 78 Télécopie : (687) 27 07 03 www.noumea.nc Directeur de publication : Sonia LAGARDE Députée-maire de la Ville de Nouméa Rédacteur en chef : Corinne CHERRIER Rédaction : Nancy ENGUEHARD, Corinne CHERRIER, ECRAN TOTAL Maquette : Concept Conception : Eteek Photos : Niko VINCENT Impression : Artypo Tirage : 49 000 exemplaires

Budget supplémentaire

3


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Brèves d’actus « Beezi l’abeille » reprend le chemin de l’école

Françoise Suvé, adjointe au maire chargée de l’environnement et du développement durable, à l’école Adrienne-Lomont.

Cette année, 10 260 élèves de 42 classes de maternelle et du primaire des écoles publiques et privées de Nouméa participent à l’opération Écoles vertes. L’objectif de cette animation est de sensibiliser les citoyens de demain sur l’importance de réduire et de recycler les déchets. Les interventions, d’une durée de vingt minutes, sont assurées par des membres de l’association Mocamana, dont la mission principale est l’éducation à l’environnement. Cette opération en direction des écoliers s’inscrit dans le Programme local de prévention des déchets (PLPD), dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets

destinés à l’enfouissement. Elle vient en complément des points d’apport volontaire (64 colonnes de collecte des journaux, revues et magazines et des canettes en aluminium) et du quai d’apport volontaire/déchetterie de Ducos géré par la CSP. La collecte sélective des déchets en 2013, c’est : • 6 tonnes de papier ; • 334 kilos de canettes ; • 1 620 kilos de cartouches d’encre ; • 214 kilos de piles. Au total, 30 tonnes de déchets recyclables ont été collectés depuis 2008.

La piscine municipale du Ouen Toro rouvre ses portes La piscine municipale Jacques-Mouren du Ouen Toro a rouvert ses portes au public le 15 septembre. Démarrés en août, les travaux se dérouleront jusqu’en février. Après la reprise des sorties de douches, le chantier se poursuit avec la rénovation des sanitaires et des vestiaires. En conséquence, le vestiaire hommes deviendra mixte le temps que la rénovation de la partie femmes soit achevée. La piscine sera également accessible en nocturne, du 4 novembre 2014 au 26 février 2015, les mardis et jeudis de 19h à 21h. Pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs et les cours, vous pouvez consulter le Guide des sports 2014 (pages 11 et 12) ou le site internet de la Ville de Nouméa, rubrique Sport et plein air.

4


La mairie soigne l’accueil et l’orientation de ses usagers Le service à la population et de l’état civil est équipé depuis le 1er juillet 2014 d’une nouvelle borne interactive à écran tactile qui permet de sélectionner les demandes et d’orienter l’usager immédiatement vers le bon guichet. Cette borne est reliée à plusieurs écrans indiquant l’ordre chronologique des derniers numéros déjà appelés, afin d’indiquer le temps d’attente. Les agents d’accueil sont également à la disposition des administrés pour leur expliquer le fonctionnement de ce nouveau dispositif, ou exécuter les opérations à leur place. À court terme, le temps d’attente sera directement affiché sur l’écran de la borne en fonction de la demande et du guichet souhaité. L’usager pourra alors décider de prendre ou non son ticket. En outre, des informations pratiques ou d’actualité sont diffusées sous forme de vidéo et de message numérique. Pour rappel, le service de l’état civil est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 17h.

Centre-ville : les dimanches en modes doux Vous cherchez une sortie en famille le dimanche ? Venez profitez d’un espace réservé et sécurisé autour de la place des Cocotiers pour pratiquer entre amis ou en famille le footing, la marche à pied, le roller, le vélo, ou même la trottinette. Le top départ a été donné le 7 septembre et les dimanches en modes doux se poursuivront tous les premiers dimanches de chaque mois de 9h à 18h. La mairie de Nouméa, en partenariat avec Nouméa Centre Ville, offre aux Nouméens un parcours urbain sans voiture dans une ambiance conviviale et familiale. Ce premier dimanche fut un réel succès. Prochain rendez-vous le 5 octobre.

5

Une journée Extraordinaire pour le handicap

Dans le cadre de l’axe « Bien vivre son corps et son handicap », le service autonomie et lien social (ALS) du CCAS organise, le 29 octobre, de 13h à 16h30, sur la place de la Marne, la journée Extraordinaire sur le thème de la musique : « À chacun son rythme ! Tous sur la même longueur d’onde ! » Une vingtaine d’associations et de structures spécialisées proposeront tout au long de l’après-midi des stands d’animation et d’information, mettant en valeur les capacités de création des personnes porteuses de handicap. Cet événement, qui rassemble entre 350 et 400 personnes à chaque édition, a pour objectif de favoriser les échanges entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides. Renseignements au 27 07 86 ou sur www.ccas.noumea.nc

Brèves d’actus d’actualités

Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

En direct du conseil Budget supplémentaire 2014 : des ajustements prudents et réalistes

À mi-parcours de l’exercice budgétaire 2014, l’équipe municipale a choisi, lors du vote du budget supplémentaire annuel, de jouer la carte de la prudence et de la transparence, avec une meilleure maîtrise des dépenses publiques, en vue de perspectives financières qui s’annoncent très tendues (baisse des dotations locale et nationale). Ce budget supplémentaire, qui s’élève globalement à 4,3 milliards de francs, ne propose en réalité que l’intégration au budget primitif 2014 de l’excédent global de 350 millions de francs des comptes administratifs 2013. Les principales actions sont donc des mesures d’ajustement et de rééquilibrage, destinées à adapter le programme de travaux au plan de charge des services et à préserver les ratios financiers de la commune.

Le budget principal Budget primitif : 25 MdsF Budget supplémentaire : 4,3 MdsF

Des excédents à conforter L’affectation des résultats des comptes administratifs 2013 fait ressortir un résultat définitif consolidé (fonctionnement + investissement) de 350 MF, compte tenu des résultats : • excédentaires du budget principal (+ 547 MF) et du budget annexe de l’eau (+ 53 MF) ; • déficitaires pour les budgets annexes des déchets (- 135 MF) et de l’assainissement (- 115 MF).

Un endettement maîtrisé La Ville s’attache également à réduire son endettement de 1,7 MdF, grâce au cumul de plusieurs facteurs : • l’affectation du résultat définitif du budget principal de 547 MF en recettes d’investissement ; • la baisse des dépenses d’investissement de 878 MF ; • l’inscription de nouvelles recettes d’investissement pour 233 MF ; • un prélèvement complémentaire sur la section de fonctionnement pour 50 MF. Par ailleurs, le disponible de fonctionnement, soit 4,4 MdsF, servira à couvrir : • le déficit d’investissement 2013 de 2,5 MdsF ; • le solde des restes à réaliser d’investissement 2013 de 1,3 MdsF.

Fonctionnement La section de fonctionnement fait apparaître des recettes complémentaires de 218 MF (soit + 1,2 % par rapport au budget primitif), qui se répartissent ainsi : + 147 MF de recettes propres (dont 91,5 MF de boni de liquidation de la Savexpress) ; + 108 MF de recettes complémentaires (surplus de dotation d’aménagement de la dotation globale de fonctionnement) ; - 37 MF de recettes fiscales (dont - 212 MF de suppression de la taxe communale d’aménagement (TCA), - 50 MF d’impôts sur le revenu des valeurs mobilières, - 35 MF de taxe sur les jeux). Les dépenses sont évaluées à 90,5 MF, soit une évolution maîtrisée de 0,57 % par rapport au budget primitif. La Ville consacrera notamment 24,7 MF à l’amélioration des services et 37,1 MF aux charges de personnel pour la mise en œuvre du dispositif de contractualisation en faveur des agents relevant de la convention collective des services publics.

6


Investissement La section d’investissement enregistre quant à elle une diminution des recettes de 1,5 MdF (soit - 43,2 % par rapport au budget primitif), due principalement à une réduction des recettes d’emprunt de - 1,7 MdsF pour assurer l’équilibre de la section et des recettes d’équipements propres (155 MF). La révision des plannings de travaux nécessite par ailleurs de diminuer globalement les prévisions de dépenses d’investissement du budget primitif 2014 à hauteur de 878 MF. Ces inscriptions de travaux n’étaient pas compatibles avec le plan de charge des services et ne pouvaient donc pas être réalisées. Quelques nouvelles opérations méritent cependant d’être soulignées : • 8,8 MF pour l’aménagement des locaux pour l’accueil du public à la morgue et dans la salle de veille ; • 10 MF de crédits d’études pour l’assainissement du plan d’eau du parc de Rivière-Salée ; • 18,5 MF pour aménager les cantines des écoles Suzanne-Russier et Les Pétunias ; • 50 MF pour le renforcement du programme de réfection des chaussées et des trottoirs du centre-ville ; • 15 MF pour les travaux de réfection (vestiaires) de la piscine municipale Jacques-Mouren du Ouen Toro ; • 8 MF pour des travaux de mise en conformité de la villa Higginson en vue de la transformer en espace d’exposition ouvert au public ; • 7,5 MF d’études d’aménagement du marché municipal, dont la couverture de l’emplacement destiné aux journaliers (exposants, artisans).

Les budgets annexes Les budgets annexes, distincts du budget principal proprement dit, sont établis pour certains services locaux spécialisés (déchets, eau, assainissement, etc). Ceux-ci permettent d’établir le coût réel d’un service et de déterminer avec précision le prix à payer par ses seuls utilisateurs, pour équilibrer les comptes.

Gestion du réseau d’assainissement

Budget primitif : 862 MF Budget supplémentaire : 823 MF

Distribution de l’eau potable BP : 411,3 MF BS : 63,9 MF

Le budget supplémentaire présente un suréquilibre de 63,9 MF consécutif à la reprise de l’excédent de fonctionnement de l’exercice 2013.

Gestion des déchets ménagers

Budget primitif : 1,78 MdF Budget supplémentaire : 132,8 MF La section d’exploitation enregistre 7,5 MF de recettes supplémentaires liées à des participations complémentaires de la province Sud pour la mise en place du Programme local de prévention des déchets (PLPD) et notamment la collecte sélective en points d’apport volontaire. Les dépenses diminuent de 35 MF, dont 20 MF pour les contrats de collecte et de traitement des ordures ménagères en raison de la baisse de l’indice de révision des prix et des tonnages collectés.

de l’augmentation des recettes d’emprunt. Un montant de 208 MF sera affecté au programme annuel d’amélioration et de renforcement du traitement des eaux usées, dont la réalisation du collecteur d’eaux usées de Sainte-Marie.

64,5 MF de recettes supplémentaires serviront à réajuster les droits de raccordement complémentaires d’usagers au réseau public d’assainissement, suite à des constructions nouvelles ou à des dépôts de permis de construire en cours d’année. Les dépenses d’exploitation sont réduites de 1 MF en raison du programme annuel d’entretien des servitudes d’assainissement engagé sur l’exercice. 257 MF d’investissement supplémentaires émanent des participations complémentaires de l’État et de la province Sud et

La réduction des dépenses d’exploitation s’établit à 14,5 MF en raison du report en 2015 de prestations et d’études, dont celles du schéma d’adduction en eau potable. En matière d’investissement, les recettes diminuent de 76,1 MF du fait de la réduction des recettes d’emprunt. Les dépenses sont en recul de 72,5 MF du fait d’opérations différées en 2015. Près de 20 MF sont, en revanche, inscrits pour des études d’adduction d’eau potable à Normandie, route de l’Anse-Vata et rue Jean-Vergès à la Vallée-des-Colons.

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 14 octobre à 18h Retrouvez l’agenda des conseils municipaux sur www.noumea.nc/conseilmunicipal

7

En direct du conseil

Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Vie des quartiers

Une ville de mixité La vie des quartiers, c’est aussi celle de la mixité. La nouvelle équipe municipale s’attache à créer entre les quartiers de Nouméa plus de cohésion sociale, plus d’échanges entre les habitants, quels que soient leur ethnie ou leur mode de vie. Des actions sont menées de front sur le plan culturel, social, ou encore pour l’amélioration du cadre de vie. « La Ville de Nouméa doit devenir plus conviviale, et plus solidaire, mais c’est aussi à nous de créer les conditions pour y parvenir, précise JeanPierre Delrieu, adjoint au maire en charge de la vie des quartiers. L’un des objectifs est aussi de redynamiser les maisons de quartier pour que chacun s’y sente chez soi. » La Maison de la famille, jusqu’ici implantée au Faubourg-Blanchot, va ainsi se déplacer à Rivière-Salée en mars 2015. Des actions de cohésion concrètes sont déjà en place : des potagers communs, des karaokés

interquartiers ou encore des dispositifs d’insertion de la jeunesse, notamment par le théâtre avec le projet Arts vivants. La vie de quartier s’inscrit aussi dans l’amélioration des conditions de vie des habitants. La Ville de Nouméa a plusieurs projets en cours de réalisation ou en phase de réflexion. À Kaméré, la première pierre a été posée pour la réalisation d’un tout nouveau centre socioculturel, face au collège. La Ville entreprend aussi de grands travaux pour redessiner des quartiers oubliés comme Montravel, Tindu ou Saint-Quentin. Ces quartiers délaissés vont connaître dans les prochaines années de profonds bouleversements urbains. La nouvelle équipe signe ici un retour en force pour une idée phare : encourager et développer les échanges entre les habitants de tous les quartiers de la ville. À la clé : faire de Nouméa une ville de mixité.

Le carnaval comme projet d’insertion Jongleurs, clowns et cotillons, le carnaval 2014 a tenu toutes ses promesses et était riche en couleurs. Sur le thème du cirque, il a donné l’occasion à plusieurs maisons de quartier (Tuband, Artigue, Tindu et SaintQuentin) de s’associer pour construire un char « Dragon ». Ce projet a permis notamment de faire intervenir six jeunes en voie d’insertion et plusieurs bénévoles. Dans les maisons municipales de quartier, des « mamans bénévoles » ont également participé à la confection des costumes des enfants pour le défilé.

8


La cohésion sociale au cœur des quartiers

« Échanger en terrain neutre »

À Rivière-Salée, le 25 septembre, parents d’élèves, éducateurs et associations se rencontrent pour la toute première « soirée-débat » du quartier autour de l’adolescence. L’occasion d’initier des échanges en dehors du cadre purement scolaire. Le point avec Audrey Fort, responsable du pôle de services publics de RivièreSalée.

Qui a eu l’idée de ce nouveau rendez-vous ?

L’idée a germé aux réunions de secteur, qui rassemblent la Ville et les professionnels du secteur social du quartier. Le collège de Rivière-Salée a souhaité inscrire à son agenda cette première soirée-débat avec les parents d’élèves.

Pourquoi cette réunion n’at-elle pas lieu dans l’enceinte du collège ? Pour respecter la neutralité des uns et des autres. L’idée est d’accueillir au pôle de services publics les parents d’élèves du collège, plusieurs intervenants ou associations pour parler, cette fois-ci, de ce qui touche à l’adolescence, les conduites addictives, la contraception, etc. C’est une discussion ouverte. Les échanges peuvent ainsi se passer dans un climat apaisé.

Comptez-vous pérenniser ce rendez-vous ? L’année prochaine, nous aimerions organiser dans d’autres lieux une soirée-débat par trimestre, autour de thèmes divers et variés, qui touchent bien entendu la vie de quartier.

Une fresque pour l’escalade

Mi-août, dans le cadre des championnats du Monde Jeunes d’escalade, une fresque a été réalisée via l’outil informatique par des jeunes des quartiers de la Vallée-duTir et de Tuband. Imprimée, cette fresque est exposée au mur d’escalade de Magenta du 19 au 24 septembre. Cet atelier a permis à des jeunes scolarisés et déscolarisés de travailler ensemble dans un bel esprit de partage. À l’issue des championnats, ils seront d’ailleurs invités à un camp de cohésion sur la structure naturelle d’escalade de Koumac.

La vie d’ici

Zoom sur le potager commun Une expérience ultra-positive

À l’initiative de la maison commune de Tuband, un potager commun est sorti de terre ! L’occasion pour les amateurs de jardinage du quartier de se réunir une fois par semaine et de cultiver leurs propres fruits, légumes et fleurs. « Le résultat est très positif, note Nasser Koukeb, responsable de la maison commune de Tuband. Nous avons mis à la disposition des jardiniers bénévoles une parcelle à l’extérieur du bâtiment. L’idée était vraiment de mélanger les cultures et les générations. » Ce « potager partagé » est différent des jardins familiaux, puisque les récoltes sont mises en commun et distribuées équitablement. « Il n’y a pas de parcelle dédiée et cela renforce encore l’idée de partage. De plus, ce potager est 100 % bio. Actuellement, une quinzaine de personnes sont proactives sur le site, mais nous aimerions avoir des volontaires supplémentaires et surtout des enfants. » Repas commun. Pour Denis Torralba, « spécialiste » sur le potager des cultures vivrières, travailler la terre « cela

demande quand même un peu d’énergie ! Mais, à plusieurs, cela rend les choses plus faciles. Je suis moi-même surpris par le succès de l’entreprise. À ce jour, avec le fruit de nos récoltes, nous avons déjà pu organiser deux repas. » Le quartier, Denis le connaît bien pour avoir « fréquenté la mangrove » dans sa jeunesse. Ce qu’il reste à améliorer ? « Qu’il y ait plus d’hommes sur le site ! Je suis actuellement le seul. L’expérience reste ultra-positive. » Face au succès, la maison de quartier envisage de lancer un « club potager pour échanger avec les autres maisons municipales de quartier de la Ville de Nouméa », conclut Nasser Koukeb.

9

Vie des quartiers

Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

© Kaso

La culture s’installe à Kaméré

Afin d’enrichir le quartier en équipement socioculturel, l’exécutif souhaite créer une nouvelle structure polyvalente sur la presqu’île de Ducos. Elle accueillera des activités culturelles sur près de 790 m2, avec une médiathèque, un espace services publics, un pôle jeunesse, multimédia et une salle polyvalente. D’un coût total de 350 millions de francs, ce nouveau complexe, installé face au collège de Kaméré, doit renforcer l’offre du quartier en matière d’équi-

pements et de services pour les habitants. Ce projet structurant, qui participe au rééquilibrage des quartiers nord, est financé dans le cadre du contrat d’agglomération à hauteur de 49 % par la commune de Nouméa, 14 % par la province Sud et 37 % par l’État. Dans l’attente de l’arrêté ministériel d’attribution des fonds, la mairie a sollicité l’État pour débuter les travaux par anticipation, dès la fin du mois de septembre.

Projets de renouvellement urbain Certains quartiers de Nouméa vont faire l’objet de grandes rénovations. Le projet de renouvellement urbain en partenariat avec la SIC s’intéresse notamment à Saint-Quentin. Le projet « Saint-Quentin Change » prévoit 800 logements neufs pour accueillir 2 400 habitants sur le site. Dès l’année prochaine, plusieurs barres

d’immeubles vétustes seront réhabilitées. Un nouveau parc urbain verra le jour en 2016. Le projet d’écoquartier de Sakamoto à Magenta, va, quant à lui, entrer en phase de réalisation. Un tiers des ménages du squat (91 cabanes) ont déjà été relogés et un programme de 380 logements devrait démarrer en 2016. L’écoquartier

© Jeanne Vassard

Ça se passe près de chez vous

sera doté de jardins potagers pour les habitants et d’un parc public de 10 à 15 hectares. Ce dernier sera livré en 2020 avec plusieurs logements. Concernant la presqu’île de Ducos et Tindu, le diagnostic social a été achevé en juin dernier et l’heure est au bilan. Suit, dans la foulée, le diagnostic social du quartier de Montravel/Pierre-Lenquette.

Hors les murs Dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, depuis le mois de mars, la Ville de Nouméa travaille avec la compagnie Pacifique et Cie… à la création d’un spectacle sur la parentalité, impliquant neuf jeunes entre 16 et 26 ans en perte de repères. Le programme, reconduit pour la troisième année consécutive, s’avère être un franc succès. « Depuis le mois de mars, ces neuf jeunes ont écrit, répété et travaillé, au sein d’une structure culturelle, à remettre un pied dans la vie active », explique Estelle Thomas, en charge du projet Arts Vivants pour la Ville. Notons que, les deux dernières années, ce dispositif a permis à des jeunes de se découvrir une véritable passion pour le théâtre. Trois d’entre eux ont d’ailleurs été professionnalisés par la compagnie. Une particularité cette année : le spectacle a été conçu pour pouvoir être joué en extérieur. La première a eu lieu le 20 septembre au centre culturel Tjibaou. Plus d’infos sur les autres dates de représentation sur www.noumea.nc

10


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Vendredi 3 octobre

Comment décrypter l’information ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie dans une société surmédiatisée ? Le projet Factice ou « Falsifiabilité au crible des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement » est un programme national qui trouve un écho dans les cyberbases de la ville. À Tuband, 18 jeunes de troisième sont en train de finaliser leur

court-métrage de 8 minutes sur le thème « Lâche pas l’école ». Un film qu’ils présenteront au prochain Festival de courts-métrages du Rex Nouméa, le 3 octobre. Factice a pour objectif de faire prendre conscience à ses participants qu’une même image peut susciter des interprétations très différentes, voire opposées, en fonction du contexte.

Karaoké, le grand concours Samedi 18 octobre

C’est un événement interquartiers. Les meilleurs amateurs de karaoké ont rendez-vous au foyer vietnamien pour le concours de l’année entre les cyberbases de la ville qui, tout au long de l’année, organisent des rencontres autour du chant. Ce premier rendez-vous permettra de découvrir les finalistes de Nouméa qui, le 7 novembre, participeront à un concours intercommunal programmé au Dock socioculturel de Païta.

L’insertion par l’image Le Festival Jusqu’au 17 octobre des courts-métrages Dans le cadre d’un stage d’initiation à la vidéo porté par l’association Poadane, les jeunes des quartiers (plus de 18 ans) vont réaliser, du 8 septembre au 17 octobre, des courts-métrages d’information ou de fiction qui seront présentés en avant-première à Ciné mon quartier. Cet atelier a pour but de travailler sur l’insertion professionnelle des jeunes, en passant par l’image. L’association de cinéastes et vidéastes kanak Poadane travaille régulièrement avec la jeunesse des quartiers.

Vendredi 3 octobre

Le Tuband’s Tour

Du 13 au 17 octobre, la médiathèque municipale de Rivière-Salée accueillera pour les vacances des animations autour du livre pour les enfants de 4 à 8 ans, tous les matins de 9h à 11h, ainsi que des ateliers sur la production plastique et écrite autour des lettres et des mots à partir de jeux. Ce dernier atelier s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans et sera encadré les après-midis, de 13h30 à 16h30. Pendant quatre jours (du 20 au 24 octobre), la médiathèque proposera également un atelier d’initiation au mixage et DJisme avec Lady1000 volts, dès 11 ans. Noël approchant, les adultes et les adolescents à partir de 15 ans pourront s’initier à la réalisation de décorations de table océanienne et pour la maison (guirlandes, boules) en participant à l’atelier Créa-Noël. Sandra Morand, de l’atelier Ska, proposera également de créer vos cartes de Noël personnalisées. Renseignements au 41 54 02.

Ce festival est l’occasion pour les utilisateurs des cyberbases de la ville de se rencontrer et de confronter leurs projets de courts-métrages. Des vidéos de 8 minutes entrent ainsi en compétition, dans un but récréatif avant tout. Au Rex Nouméa, de 18h à 21h.

Ateliers vacances à la médiathèque

Samedi 8 novembre

Chaussez vos meilleures baskets, la promenade Pierre-Vernier se fait toute belle pour accueillir, sur 5 ou 10 km, la « Marche pour tous ». Un parcours à la fois athlétique et ludique. La course débutera à 7h30 à la maison commune de Tuband pour une arrivée au niveau du collège.

Retrouvez toute l’actualité de la vie des quartiers sur noumea.nc/actuviedesquartiers

11

Vie des quartiers

Factice en compétition


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Le tour des chantiers

Carrefour Berthelot : Un skatepark à Tina encore des points à régler

Pas de barrière, pas de gardien, un lieu ouvert et 720 m2 pour s’éclater. Le nouveau skatepark de Tina, rue MaxFrouin, offre deux espaces aux skateurs, dont un pour les débutants. Skateboard, BMX et roller… toutes les techniques de glisse sont les bienvenues !

La Vallée-des-Colons et le Faubourg bientôt raccordés à la Step de Magenta

Pourquoi après plus d’un an de travaux et un investissement de 1,5 milliard de francs, le rond-point Berthelot ne peut-il pas encore être supprimé et la mise en circulation de la voie de contournement n’est-elle toujours pas effective ?

En service depuis l’année dernière, la station d’épuration (Step) de Magenta sera en mesure d’ici à la fin de l’année de recevoir les eaux usées depuis le collecteur de la baie de Sainte-Marie.

Tout simplement parce qu’il reste encore quelques points à traiter, en particulier celui de la réfection d’une partie de la rue François-Frey qui passe devant Magéco. Cette rue est privée et la municipalité ne peut se permettre d’engager des travaux sur un domaine qui n’est pas le sien, même si comme le disent certains, cette rue est grevée d’une servitude publique.

Partant du parking de l’école Ernest-Risbec jusqu’en amont du poste de refoulement de Tuband et du parking de l’école Les Capucines, ces travaux de canalisations vont permettre d’éviter à la baie de Sainte-Marie de recevoir les rejets des bassins de collecte alentour.

Ce « dossier Berthelot », mal ficelé dès le départ, comportait des lacunes. La première concernait le défrichement d’une parcelle située du côté de la SLN. En effet, la commune n’avait pas demandé l’autorisation auprès de la province Sud, comme le précise son code de l’environnement, et c’est ainsi qu’elle s’est vue condamnée par le tribunal administratif. Résultat : une indemnisation de 76 millions de francs, versée aux entreprises pour cause d’arrêt des travaux, qui sont venus s’ajouter au budget global.

Du nouveau au Receiving

Deuxièmement, les travaux ne peuvent avancer sur la partie de la rue François-Frey devant Magéco tant que les négociations avec le propriétaire n’ont pas abouti. Mal menées, elles sont désormais en bonne voie, suite à une reprise du dossier en avril dernier. Enfin, la passerelle pour piétons, prévue en surplomb de la voie de dégagement, n’a pas été commandée par l’ancien exécutif, alors qu’elle figure dans le dossier et est intégrée dans le coût global de 1,5 milliard de francs. La seule possibilité qui s’offre à la commune aujourd’hui est la mise en place de feux à commande pour sécuriser la traversée des piétons faute de passerelle et d’en finir avec le problème de la rue François-Frey. Ce n’est que lorsque toutes ces conditions seront réunies que le rond-point Berthelot pourra enfin se transformer en voie droite.

De plus en plus fréquenté par les riverains, le parc Georges-Brunelet du Receiving est un véritable poumon vert dans la ville. Reste encore quelques aménagements à apporter avec notamment la mise en place de sanitaires publics accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’un local technique. À la demande des riverains, un second canisite vient d’être aménagé côté rue Marcel-Kollen, en complément de celui existant dans l’enceinte du parc. Ce nouvel espace est accessible 24heures sur 24.

12


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Dossier Dossier

LA MANDATURE 2014-2020

Une équipe sur tous les fronts Des équipements sportifs polyvalents, l’augmentation des jardins familiaux, un tout nouveau conseil municipal junior... L’exécutif de la mairie est sur tous les fronts. Mais la priorité des priorités reste la sécurité, avec plus de présence policière sur le terrain, dans la ville et les quartiers. Le rééquilibrage des quartiers nord et sud passe avant tout par la sécurité, mais aussi par la création de nouvelles structures d’accueil pour la culture et pour le sport, ainsi que par la démocratie. Basé sur la « proximité avec les Nouméens », le programme de la nouvelle équipe est clair : créer des synergies entre tous. Sur le terrain, cela se traduit parfois par des actions simples : l’ouverture de nouveaux jardins familiaux comme à Rivière-Salée, un véritable outil d’action sociale ; le déplacement de la Maison de la famille du Faubourg-Blanchot à Rivière-Salée, ou encore de nouveaux aménagements sportifs. Un rééquilibrage jugé nécessaire pour une ville plus juste, et pour apporter une meilleure qualité de vie à chacun. Mais le bien-être de la ville et de ses citoyens passe aussi par un confort de vie. Le nouvel exécutif lance ainsi la première campagne de suivi de l’Agenda 21 qui place le développement durable au cœur de sa stratégie politique, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou social. 13


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

La sécurité pour tous

Dominique Simonet, premier adjoint au maire chargé de la sécurité, lors de la remise de galons à 7 brigadiers.

Home-jackings, vols de voitures à répétition, cambriolages, agressions physiques et verbales. Les Nouméens ne doivent plus craindre pour leur sécurité, ni chez eux, ni en dehors. Deux actions ont été jugées prioritaires : le renforcement de la sécurité sur le terrain et la création d’un centre éducatif fermé (CEF).

Qu’est-ce qu’un CEF ? Un centre éducatif fermé se différencie des établissements pénitentiaires pour mineurs. Sa vocation est avant tout éducative et pédagogique. C’est une alternative à l’incarcération après l’échec de mesures éducatives. Le terme « fermé » renvoie à la fermeture juridique définissant le placement. Tout manquement grave au règlement du centre est donc susceptible d’entraîner une détention.

Pour Dominique Simonet, premier adjoint au maire en charge de la sécurité, « ces actions répondent à une véritable nécessité pour la ville. Il est impératif d’assurer la sécurité pour tous. » La première mesure a été de placer sur le terrain le plus de policiers municipaux possible. En 2013, la ville a enregistré une forte augmentation du nombre de cambriolages, avec 41 % de mineurs mis en cause dans la plupart des délits. Des chiffres inquiétants qui demandent des mesures urgentes. Actuellement, 140 agents municipaux ont été déployés dans la ville et 20 nouveaux policiers seront recrutés d’ici à la fin de l’année et formés pendant 3 mois à l’école de police nationale de Normandie. Ces mesures répondent à une urgence : éviter avant tout l’escalade. Les Nouméens sont aujourd’hui exaspérés par ce qu’ils ressentent comme une augmentation palpable de l’insécurité dans la ville. Pour arriver à redonner confiance à ses habitants, le travail que

14

mène la mairie se fait aujourd’hui en synergie avec la police nationale.

Vers un centre éducatif fermé Plus inquiétant : la plupart des actes de violence, des vols et des agressions verbales sont commis par des mineurs. Ces derniers sont impliqués dans 49 % des vols de voitures et 45 % des vols avec violence ou de deux-roues, selon les chiffres officiels. Une délinquance des mineurs en hausse de 10 % sur les trois ou quatre dernières années. Aujourd’hui, ils représentent plus d’un quart des faits de délinquance, alors que la NouvelleCalédonie ne dispose d’aucune structure adaptée. Faute de réponse concrète, la récidive et l’escalade de la violence sont quasi inévitables. « La solution la plus immédiate est la création d’un centre éducatif fermé, estime Dominique Simonet.


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Chiffres clés

Dossier

Ce centre serait une réponse à la délinquance des mineurs multirécidivistes. » Ces centres ne sont pas des prisons, mais des établissements aidant à donner aux jeunes les repères que leur contexte familial et leur histoire personnelle ne leur ont pas apportés. Placés pour une durée de six mois, renouvelable une fois, et encadrés par des éducateurs spécialisés, les jeunes, âgés de 13 à 18 ans, devraient y retrouver le bon chemin. Pour Dominique Simonet, « ce type de structure a fait ses preuves en Métropole, où il en existe aujourd’hui une cinquantaine. L’exaspération de la population est à son comble et c’est aujourd’hui la réponse la plus adaptée. » Il s’agit là d’une compétence de la Nouvelle-Calédonie et la commune continuera d’affirmer sa volonté politique auprès du gouvernement pour que ce centre soit réalisé au plus vite. Reste le coût de la structure, qui représente, au bas mot, entre 250 et 350 millions de francs par an. En 2013, 1 767 mineurs ont été impliqués dans des faits de délinquance sur le territoire, dont 939 uniquement sur la ville de Nouméa.

• 158 agents, dont 140 policiers municipaux • 1 milliard de francs de budget annuel • 20 000 interventions diverses sur la voie publique (infractions, vols, actes de violence, agressions verbales et physiques…)

• 90 000 amendes par an concernant le stationnement • 36 000 interventions sur la voie publique pour faire cesser la • • • •

consommation d’alcool 2 000 procédures administratives (permis de construire, mise en fourrière…) 1 200 ivresses publiques manifestes 2 500 doléances (troubles de voisinage, bruit, vitesse excessive, stationnement sur trottoir, dépôts sauvages…) 250 interpellations

15


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

La solidarité en partage

Chantal Bouye, adjointe au maire chargée de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du handicap, avec l’Association Valentin-Haüy.

En juillet dernier, douze projets en faveur du handicap ont été récompensés par la municipalité. Cuisine, aide aux familles, langue des signes, chorégraphies ou sport adapté, les projets primés avaient tous le même objectif : faire preuve de solidarité. « Le premier prix est revenu à l’Association Valentin-Haüy (AVH) et je trouve ce projet particuliè-

rement innovant et touchant, se réjouit Chantal Bouye, adjointe au maire chargée de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du handicap. L’association a eu l’idée de créer un jardin potager et aromatique pour les aveugles et les malvoyants. C’est une initiative à saluer et qui ne pouvait que remporter notre adhésion. »

Des jardins familiaux Vallée-du-Tir, Normandie, Kaméré et, bientôt, Rivière-Salée : c’est une volonté politique forte de la nouvelle équipe en place que celle d’offrir plus de jardins familiaux aux Nouméens. Ces terrains municipaux ont été aménagés en plusieurs lots individuels pour permettre à des familles, des associations ou des écoles de quartier d’y cultiver fruits et légumes pour leur propre consommation. Pour Chantal Bouye, « ces jardins sont un outil très fort de cohésion sociale ». Aucun critère de ressource n’est exigé, même si les foyers à revenus modestes sont privilégiés. Pour en profiter, adressez-vous au CCAS, au 27 07 86.

16

Créée en 1889 en Métropole, l’Association Valentin-Haüy lutte pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie au quotidien.

Cohésion sociale Depuis onze ans, l’appel à projets est ouvert aux classes spécialisées et aux associations œuvrant dans le domaine du handicap. Il a déjà permis de soutenir de nombreux projets améliorant les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. Inscrit dans le programme du Centre communal d’action sociale (CCAS) en faveur du handicap, cet appel à projets répond à l’une des grandes priorités du nouvel exécutif, « rattraper le retard pris par la Ville concernant l’intégration des personnes handicapées. Personne ne doit être tenu à l’écart », rappelle Chantal Bouye. Le 29 octobre prochain, le handicap sera d’ailleurs mis en avant, place de la Marne, à l’occasion de la journée Extra-ordinaire sur le thème de la musique : « À chacun son rythme ! Tous sur la même longueur d’onde ! ». Au total, les douze projets retenus recevront 2,755 millions de francs.


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Dossier

Développer le sport pour tous

Paul Qaeze, adjoint au maire chargé des sports, avec Pierre Fairbank, conseiller municipal, et un agent municipal.

À quelques jours des championnats du Monde Jeunes d’escalade, Paul Qaeze, adjoint au maire chargé des sports, fait le point sur les équipements de la ville, les difficultés actuelles et les priorités des semaines à venir.

Salée parc. Nous menons en parallèle les études nécessaires à la réalisation d’un pôle aquatique à Magenta, comme prévu dans notre programme de campagne.

En matière de sport, quelles sont vos priorités ?

On constate encore trop de dégradations et d’incivilités gratuites récurrentes. L’appropriation des infrastructures sportives passe par le respect de leur utilisation, mais également par une volonté de les utiliser en ayant un souci de préservation et de civisme pour l’ensemble des usagers. Il y a donc un travail de sensibilisation et de prévention à faire.

Il faut développer un axe fort de proximité en construisant des équipements sportifs multiactivités et polyvalents pour tous les quartiers. Cette politique de maillage a pour objectif d’aller à la rencontre des usagers en développant l’accès libre à des équipements de qualité.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un programme de construction et de réfection pluriannuel de nos installations sportives. Sont d’ores et déjà programmées en 2015, la poursuite de la rénovation de la piscine Jacques-Mouren et sa réfection complète sur 2 ans. Nous envisageons également de développer les équipements sportifs de proximité au cours des prochaines années dans différents quartiers : à Logicoop, au 6e Km, à Tindu, à la Vallée-du-Tir, ou encore à Rivière-

Les infrastructures elles respectées ?

sont-

Un dernier mot sur ces championnats d’escalade et le site d’accueil.

En 2012, cette structure a enregistré 47 000 entrées, en 2013, près de 55 000 entrées. De plus l’incendie de cet équipement, le 24 décembre 2013, a fait le buzz dans la presse tout comme sur les réseaux sociaux. Sa reconstruction et son extension vont permettre à de futurs pratiquants de découvrir davantage cette structure classée comme la deuxième plus belle réalisation de cette discipline de la planète.

17

L’escalade est une activité qui a le vent en poupe, avec différentes générations de pratiquants qui s’adonnent à l’activité, et on constate que cette jeune structure est déjà bien connue des Nouméens, les chiffres de fréquentation le démontrent. Au dire des pratiquants, le nouveau mur d’escalade de Magenta est une réussite et nous espérons vivre de grands moments lors de ces championnats du Monde Jeunes d’escalade qui se dérouleront du 19 au 24 septembre.


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Le développement durable au cœur du projet municipal Le nouvel exécutif lance la première campagne de suivi de l’Agenda 21. La démarche Agenda 21 a été initiée par la Ville de Nouméa en 2010-2011. Après près de 2 années d’élaboration, le plan d’actions a été adopté en 2013. Bâti sur une période de 5 ans (2013-2018), ce plan est défini autour de 5 ambitions, déclinées en 15 objectifs stratégiques et en 30 objectifs opérationnels.

La campagne de suivi, qui se déroule d’août à novembre 2014, porte sur l’évaluation des 83 actions, animées par les 46 pilotes internes aidés des ambassadeurs du développement durable. Durant cette phase de bilan, un Comité de suivi citoyen (CSC) sera constitué, avec des représentants de la Ville, du

monde associatif, et d’autres acteurs du territoire (représentants économiques, institutions…). L’aspect participatif du projet est primordial. C’est aussi un enjeu pour pouvoir obtenir une reconnaissance nationale de l’Agenda 21 de la Ville de Nouméa. L’Agenda 21 est un outil structurant, inscrit dans une démarche d’amélioration continue, favorisant le lien entre tous les acteurs locaux, et mis à la disposition de l’exécutif afin de servir à l’élaboration d’une feuille de route. « Afin que chaque élu dans son secteur, et chaque direction, construise sa politique et ses projets en cohérence avec l’Agenda 21, nous avons décidé de flécher chaque action de l’Agenda 21 dans le budget 2015 de la collectivité. Il s’agit de faire du développement durable un axe transversal et partagé, tout en priorisant, de façon marquée, les objectifs stratégiques déclinés dans notre pro-

gramme politique », indique Françoise Suvé, adjointe au maire en charge de l’environnement et du développement durable. La Ville de Nouméa souhaite ainsi faire du développement durable un axe fort de sa politique de développement environnemental, économique et social, dont la finalité est le bien-être des Nouméens. Elle veut également partager cette ambition avec les acteurs du territoire dans le cadre de compétences partagées et de mutualisation de moyens humains et financiers. Pour Françoise Suvé et l’équipe projet, « il s’agit avant tout de travailler de manière concertée autour d’un objectif commun, la qualité de vie, en prenant en compte toutes les composantes du développement durable : aménagement urbain, transport, économie d’énergie, gestion des déchets, assainissement, insertion des jeunes… »

L’extension de l’annexe Ferry de la mairie passe au vert La Ville de Nouméa est un « partenaire historique » de la charte « chantier vert » en Nouvelle-Calédonie et participe régulièrement aux groupes de travail pour la faire évoluer. Ce programme de construction de l’extension de l’annexe Ferry, qui a démarré en janvier 2014 et s’achèvera début 2015, comprend la réalisation d’une extension de 755 m² de bureaux sur 4 étages, pour le service du domaine et la division environnement, propreté et espaces verts, ainsi que celle d’un parking de 83 places. En signant la charte « chantier vert » pilotée par la CCI, la Ville de Nouméa s’engage ainsi à diminuer les nuisances causées par les travaux : bruit, pollution, déchets. La vie du chantier a ainsi été organisée de manière à réduire ces impacts : respect des horaires de travaux, optimisation de la circulation des engins (pas de marche arrière), tri sélectif des déchets, installation de bassins de décantation pour les laitances de béton, stabilisation des voies de circulation pour éviter les émissions de poussière. Au-delà de l’intérêt environnemental de cette démarche, les conditions de travail sur le site sont également grandement améliorées, notamment en

matière de santé et de sécurité. Un engagement qui porte ses fruits, puisque, parmi les « chantiers verts », ce dernier est considéré par la CCI comme l’un des meilleurs exemples en la matière (avec celui du Médipôle), affichant un taux de 100 % du respect des critères imposés par la charte.

18


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

des opinions et faire en sorte que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Construire un projet au service de l’intérêt général

La démocratie s’apprend dès le plus jeune âge, c’est ce que vont expérimenter les 41 conseillers juniors fraîchement élus et leurs suppléants. Avec un taux record de participation de 91,51 %, à faire pâlir d’envie nos édiles, 4 260 élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des écoles publiques et privées de Nouméa se sont rendus aux urnes le 30 juillet dernier, pour élire leurs représentants parmi les élèves de CM1. Au total, 82 conseillers vont siéger pendant 2 ans au sein du conseil municipal junior (CMJ). Jean-Pierre Delrieu adjoint au maire, chargé de l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion, a suivi toutes les étapes de la mise en œuvre de cette édition 2014

Jean-Pierre Delrieu, adjoint au maire chargé de l’éducation.

du CMJ : « L’éducation citoyenne doit commencer dès le plus jeune âge : apprendre matériellement à voter, choisir ses représentants et, ensuite, solliciter ces mêmes représentants afin qu’ils expliquent ce qui est décidé par le CMJ, toutes ces actions relèvent de l’éducation civique et c’est dans ce cadre que la mairie a un rôle à jouer auprès des enfants (1). »

Convaincre et défendre ses idées Porte-paroles des enfants de leur âge, les nouveaux élus s’attacheront à élaborer et à développer des projets pour leur école, leur quartier et leur ville. Sonia Lagarde, députée-maire de Nouméa, a tenu à leur rappeler, lors de la cérémonie de proclamation des résultats, toute l’ampleur de la tâche qui leur incombe : « Pour avoir fait plusieurs campagnes électorales, je sais que, pour convaincre, il ne faut pas seulement avoir de bonnes idées, mais il faut savoir les exposer. Vous avez une grande responsabilité, celle d’aider les conseillers municipaux adultes à rendre la ville plus agréable à vivre. Les enfants font souvent preuve de bon sens et sont sensibles à des idées et à des actions auxquelles les adultes ne pensent pas. » C’est cela aussi, la démocratie : respecter la libre expression des idées et

19

S’ils ne manquent pas d’idées, et ils l’ont montré pendant la campagne qu’ils ont menée du 7 au 29 juillet, ils devront démontrer leur capacité à proposer des solutions innovantes, mais réalistes, tout en suscitant l’intérêt et l’adhésion. Réunis en séance plénière le 27 août dernier à l’occasion de l’installation du CMJ, ils ont touché du doigt l’exigence de la fonction et du travail en commission à venir. Jean-Pierre Delrieu leur a rappelé en préambule les grands principes et valeurs qui soustendent le rôle d’élu : disponibilité, travail assidu, conviction, passion et intérêt général. Comme les grands, ils siégeront dans la salle du conseil municipal et travailleront au sein de quatre commissions thématiques : bienêtre dans les écoles, nature et environnement, sports, culture et loisirs, vivre ensemble dans les quartiers. Ils présenteront et défendront ensuite leurs projets devant le maire en séance plénière. Pour mener à bien leur mission, ils pourront compter sur l’équipe municipale et les services de la Ville, et notamment le service de la vie scolaire, qui les accompagnera dans leurs réflexions et leurs démarches tout au long de leur mandat. Des temps de rencontres et d’échanges seront organisés avec leurs homologues. Ils prendront part également aux cérémonies et manifestations officielles et participeront à des visites de terrain pour mieux appréhender les problématiques locales. (1) Extrait de l’interview diffusée sur NC 1ère radio le 31 juillet dernier.

Dossier

CMJ : l’apprentissage de la démocratie


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Retour sur images 160 ans d’émotions À l’occasion des 160 ans de Nouméa, la Ville, en partenariat avec le Chapitô de Nouvelle-Calédonie, a installé, du 22 au 28 juin, un village festivalier sur le terrain de Magenta offrant au public des spectacles de danse, de musique, de théâtre, des contes et des ateliers artistiques. Le 25 juin, jour anniversaire, le public a été invité à participer au lâcher de 160 lanternes célestes, accompagné par la fanfare Malawi et les artistes de rue Ben et Bine. L’association Nice to meet you, relayant l’action Inside Out de l’artiste international JR, a également réalisé 160 portraits en noir et blanc de Nouméens. Ils sont affichés sur le centre d’Art.

Festivités du 14 Juillet Nouméa a célébré la fête nationale le 13 juillet dernier dans une ambiance chaleureuse et festive. L’exécutif municipal est allé à la rencontre des Nouméens pour partager ce moment de bonheur et de convivialité. Petits et grands se sont ainsi retrouvés pour le célèbre défilé des lampions, suivi d’un feu d’artifice. Le retour du traditionnel bal populaire a connu un franc succès, rassemblant plus de 1 600 personnes.

Accueil républicain de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer La Ville de Nouméa a reçu, le 18 juillet dernier, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. L’occasion pour l’exécutif municipal d’aborder les projets structurants pour la ville et de réitérer l’importance du soutien de l’État.

Caz’ à la famille La 4e édition de l’action Caz’ à la famille s’est déroulée au parc forestier le samedi 2 août. Ce projet municipal, en partenariat avec la province Sud, avait pour but de réunir parents, grands-parents et enfants autour d’un programme d’activités qui renforce les liens familiaux. Les huit maisons municipales de quartier ont participé à cette journée, placée sous le signe de la santé liée à l’environnement. Près de 200 personnes ont ainsi pris part aux différentes animations proposées : jeu de piste, ateliers « bien-être », tressage, sensibilisation au compostage des éléments organiques… Le CCAS avait également mis en place un espace dédié à la petite enfance. La journée s’est achevée sur une note théâtrale et musicale avec la chorale de la maison municipale de quartier de la Vallée-du-Tir, un match d’improvisation proposé par la troupe Pacifique et Compagnie… et un conte sur le cagou.

20


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Tremplin de la création Retour sur images

Suite à l’appel à concours lancé par le centre d’Art, neuf artistes ont été retenus pour exposer leurs œuvres du 1er au 21 août. À l’issue de cette exposition, Guilhem Chamboredon et Marie Blampain se sont vus remettre respectivement le prix « sélection du jury » et le prix « sélection du public » par Sonia Lagarde, députée-maire de Nouméa.

Commémoration de la Grande Guerre Mardi 5 août, a été célébré, au monument aux morts de la place Bir Hakeim, le centenaire de la mobilisation des Calédoniens. Anciens combattants, élus et élèves ont rendu hommage aux 2 000 poilus calédoniens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. À l’issue de la cérémonie, une conférence a été donnée par l’historienne Sylvette Boubin-Boyer en salle d’honneur de la mairie.

Après-midi récréative petite enfance Dans le cadre de sa politique de soutien à la parentalité, le Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa a organisé la 9e édition de l’Après-midi récréative petite enfance, mercredi 27 août, de 15h à 18h, à la Maison de la famille. De nombreuses activités ont été proposées pour renforcer le lien entre parents et enfants et faire découvrir les différentes offres mises en place par la mairie durant le temps de crèche.

Un carnaval riche en couleurs Malgré le report d’une semaine pour cause d’intempéries, cette 27e édition du carnaval, placée sous le thème du cirque, n’a pas démérité. Au total 1 200 carnavaliers, 21 troupes et 18 chars ont rivalisé de créativité ce samedi 6 septembre pour entrainer les 25 000 personnes, massées le long du parcours, dans un florilège de couleurs, de danses et de rythmes endiablés. Un grand merci à tous les participants qui ont contribué au succès de cet évènement, qui s’est achevé en beauté par un magnifique feu d’artifice.

21


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Actu seniors Place aux seniors !

Visites guidées, thés dansants, cours de karaté défense, gym douce… La Ville de Nouméa prend soin de ses seniors et organise, du 13 au 17 octobre, la Semaine Bleue, dans la continuité des actions déjà engagées tout au long de l’année. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les structures associatives mettront ainsi à l’honneur les plus de 60 ans pendant cette Semaine nationale des retraités et personnes âgées baptisée Semaine Bleue et initiée en 1951 en France. Pour clôturer cette semaine d’animation entre chorales, visites guidées et danses dans les différents foyers et structures d’accueil, la Ville invite tous ses seniors à une journée festive le vendredi 17 octobre au foyer vietnamien, à partir de 10h du matin, avec un bal à la clé !

et son âge » est rythmé par des séances de gym douce, des danses, et des ateliers mémoire, karaté défense ou encore informatique. Des clubs sont ouverts aux seniors dans différentes maisons municipales de quartier et, durant la période estivale, des séances de gym aquatique sont proposées à la baie des Citrons. Si ces activités ont pour premier objectif de prévenir les effets du vieillissement, elles participent aussi au maintien du lien social et permettent à certains participants de rompre leur isolement.

365 jours par an

Joie et bonne humeur

Si l’événement reste très festif, la Semaine Bleue est surtout l’occasion de mettre en avant toutes les actions menées chaque jour en faveur des retraités par la Ville. Tout au long de l’année, les rencontres se succèdent entre sorties, ateliers divers et thés dansants, des actions qui permettent aux seniors d’occuper leur temps libre, sans pour autant perdre le contact avec leurs amis, par manque de mobilité ou plus simplement de moyens. Toutes ces activités sont gratuites. Ainsi, un planning d’animations baptisé « Bien vivre son corps

Mais la mairie va plus loin, elle organise également pour tous

les seniors de la ville des thés dansants qui rencontrent un vif succès. En témoignent les 300 personnes présentes, le 21 août dernier, salle Venezia. Plusieurs sorties sont également programmées sur les autres communes ou sur des îlots. Attention, les places sont « chères » avec uniquement 100 inscrits par sortie. Réservez vite la vôtre ! Prochains rendez-vous : thé dansant le 13 novembre et sortie à l’îlot Maître le 27 novembre. Plus d’infos sur les activités seniors sur www.ccas.noumea.nc Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa. 20, rue du Général-Gallieni, centre-ville. Tél. : 27 07 86.

Semaine Bleue du 13 au 17 octobre Du lundi au jeudi : • ateliers, chorale, visites guidées du bagne et du musée de la Seconde Guerre mondiale, saynètes... Vendredi : • 10h-15h30 : Journée Bleue avec animations, repas festif et bal avec orchestre (foyer de l’Amicale vietnamienne sur inscription). Programme complet sur www.ccas.noumea.nc, inscriptions et renseignements auprès de Nathalie ou d’Helmina au 27 07 86.

22


Agenda des sorties 12e Gypsy Jazz Festival 16, 19 ET 22 NOVEMBRE Rendez-vous incontournable du jazz manouche, du swing et des rythmes endiablés, le Gypsy Jazz Festival accueillera cette année le groupe Ginkgoa et ses compositions audacieuses transformant la chanson française en un véritable kaléidoscope, le Camerounais Richard Bona, un des meilleurs bassistes de sa génération, à la voix mélodieuse, et l’accordéoniste Christian Toucas 4T et sa musique aux accents latinos. Programme détaillé sur gypsyjazzfestival.fr

Spectacles FACE DE CUILLÈRE DE LEE HALL COMPAGNIE TAMDEM

8E FESTIVAL NOMAD

18E FESTIVAL FEMMES FUNK

Du 18 au 28 septembre. Théâtre de Poche.

27 septembre. Le Mouv’.

Un mélange de styles musicaux avec Dyna & family, Darling and co, Vévélan…

4 et 5 octobre. Centre culturel Tjibaou

Face de cuillère est une enfant autiste atteinte d’un cancer. Sous la forme d’un monologue et sur des airs d’opéra, la petite fille raconte sa vie, sa maladie, mais aussi sa mort probable.

HÔÔGÔ, RENAISSANCE DE LA FLÛTE KANAK

POP, MANGE DE TOUTES LES COULEURS COMPAGNIE KIDAMS

25 et 26 septembre. Conservatoire de musique et de danse.

8, 11 et 12 octobre. Théâtre de Poche.

Un spectacle autour du tertre (hôôgô), celui sur lequel s’élève la grande case, après les migrations des peuples du Pacifique.

COLORATURE, MRS JENKINS ET SON PIANISTE DE STEPHEN TEMPERLEY 26, 27, 28 septembre. Théâtre de l’Île.

© Michaël Crotto

New York, 1964. Au piano d’un club de jazz, Cosme Mac Moon évoque sa singulière collaboration avec Florence Foster Jenkins, cantatrice et riche héritière américaine des années 1930.

Deux jours de musique avec des artistes internationaux (Bigflo et Oli, Giédré, Estère & Lola, Hatus Kaiyote, Chassol) et locaux dans un village « vert ». Plus d’infos sur www.festivalfemmesfunk.com

L’histoire en musique d’un petit dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu’il mange.

MEXEM ET EDOU EN LIVE 3 et 4 octobre. Le Mouv’.

Le meilleur de la musique du pays Gaïca (Lifou), des rythmes traditionnels d’hier et du Pacifique, mêlés à des formes plus modernes.

FESTIVAL DES MAISONS DE MUSIQUE Du 2 au 4 octobre. Théâtre de Poche.

Au programme de cette 10e édition, une sélection de groupes des maisons municipales de musique : Iaai nord (kaneka, reggae), Cools Gang (reggae), Sorry for the noises (rock), Wapujapuja (kaneka), Belaytr (kaneka), Yoel (kaneka) et Osulas (kaneka).

23

LA DANSE DES ABEILLES D’ALAIN MARDEL FOKESASORTE COMPAGNIE 9, 10, 11 octobre. Théâtre de l’Île.

Trois sœurs réunies un 1er janvier : Jeanne, journaliste pigiste, Mathilde, médecin sans frontières, et Sarah, apicultrice. Le temps les a éloignées les unes des autres. Il s’agit alors de se retrouver malgré le temps et le drame d’une mère meurtrière.

CŒUR GOSPEL GROUPE GOSPEL PACIFIQUE PROD 17, 18 et 19 octobre. Théâtre de Poche.

Un voyage à la découverte du gospel et des racines de cette musique.

Agenda des sorties

Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Spectacles 25 et 26 octobre. Théâtre de Poche.

Une comédie musicale sur le thème d’un savant qui fabrique une machine à remonter le temps.

SALON DE COIFFURE POUR DAMES DE DOMINIQUE JEAN COMPAGNIE DE L’ARCHIPEL Du 30 octobre au 9 novembre. Théâtre de Poche.

Dans un salon de coiffure, les femmes débattent et parfois, la tête pleine de shampooing, se livrent à des confidences…

LA SCAPHANDRIÈRE DE DANIEL DANIS COMPAGNIE CRIS POUR HABITER EXILS Du 30 octobre au 2 novembre. Centre culturel Tjibaou.

hommes se sont rencontrés la veille à un repas. En lisant le journal du jour, ils apprennent qu’une jeune charbonnière a été assassinée par deux meurtriers en état d’ébriété. © Fabien Persil

LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS UAFAMNC

Un conte théâtral mêlant amour et amitié, mais surtout une parabole forte sur la cupidité et l’addiction.

L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE D’EUGÈNE LABICHE COMPAGNIE LE CHAT FOIN 31 octobre, 1er et 2 novembre. Théâtre de l’Île.

Un matin, un rentier se réveille avec la gueule de bois et dans son lit un homme dans le même état. Les deux

Expos

Mois du patrimoine Placé sous le thème de l’homme et son environnement, le Mois du patrimoine est notamment l’occasion de découvrir ou redécouvrir les musées de Nouméa : • le 27 septembre de 18h à 22h, au musée de Nouvelle-Calédonie, danses avec les troupes Dayuru (Yaté), Wetr Kreation (Lifou), Hip-hop crew (Nouméa) et chant aéaé ; • du 6 au 11 octobre, entrée gratuite aux musées de la Ville et de la Seconde Guerre mondiale ; • les 8, 9 et 10 octobre à 19h, au musée de la Ville, pièce Le Dragon de E. Swchartz par la classe théâtre du lycée Lapérouse ; • le 18 octobre à 9h, visite en bus sur la création de Nouméa avec Gabriel Valet et, à 9h et à 14h, visites guidées de la première Vallée-du-Tir avec le cercle du musée de la Ville. Sur inscription au 26 28 05 ; • les 25 et 26 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, au Musée maritime, exposition sur l’histoire des salines de Nouvelle-Calédonie et jeu/découvertes « la route du sel ». Programme complet sur province-sud.nc

MONUMENTAL PACIFIQ’ART Jusqu’au 11 octobre. Promenade Pierre-Vernier.

L’association Kassiopée présente 18 œuvres d’art monumentales produites par 15 artistes locaux et 3 artistes du Pacifique en extérieur sur la promenade Pierre-Vernier.

WIVIM, COLOREM, EXSENSEM Jusqu’au 31 octobre. Musée de Nouvelle-Calédonie.

Exposition sur les nattes du Vanuatu.

LE SECRET DE LA SEINE À partir de début novembre. Musée maritime.

1968, la Marine nationale découvre

l’épave de la Seine, une corvette de guerre française naufragée en 1846 au large de Pouébo. Revivez l’histoire de ce navire et découvrez la mission ultrasecrète confiée à son capitaine, François Leconte.

L’ARCHITECTURE EN CONSERVE À partir du 16 octobre. Musée de la Seconde Guerre mondiale.

La mémoire calédonienne intègre les demi-lunes comme faisant partie de son patrimoine. Venues d’ailleurs, avec des constantes précises liées à leur fonction et à leur époque, elles ont évolué et se sont modifiées pour devenir une spécificité propre au territoire.

24

NOUMÉA 1900 Jusqu’en juin 2015. Musée de la Ville.

Une exposition sur l’histoire de la ville et de la Nouvelle-Calédonie au cours de la période 1890-1910.


Festival La première séance REX NOUMÉA DU 17 AU 25 OCTOBRE Pour cette sixième édition du Festival La première séance à la programmation signée de l’Association Jeunes et Toiles, une douzaine de classiques ou futurs classiques du septième art à découvrir ou à revoir en famille, au tarif unique de 100 F. Ateliers, animations et rencontres complètent cette offre. Programme complet sur www.noumea.nc/festivalpremiereseance

Rendez-vous ART’PÉRITIFS De 18h à 20h. Jardins du centre d’Art.

23 septembre. Art’P danse « l’art hors les murs ». 7 octobre. Art’Pérouse : scène pluridisciplinaire avec les élèves du lycée Lapérouse. 21 octobre. Œuvres lyriques et variétés avec l’ensemble vocal Crescendo.

16 octobre à 18h15. Centre culturel Tjibaou. Transformer la violence en Océanie. Un an après le 1er CIPO Nouméa – Koôhné – We 2013 par le collège des psychologues de NouvelleCalédonie.

ET AUSSI 27 septembre à 10h. Médiathèque de Rivière-Salée. Samedis spectacles : Les poulets guerriers.

2 groupes du dispositif musique et un présenté par le café musiques Le Mouv’. 11 octobre et 8 novembre à 9h30. Visite guidée de la maison Célières et de ses jardins, sur l’architecture coloniale, l’histoire du Faubourg-Blanchot, par l’association Témoignage d’un Passé (ATUP). Sur inscription au 77 83 73.

28 octobre. Art’P danse « danse à l’école ». 4 novembre. Scène musicale avec deux groupes du dispositif musique.

PROJECTIONS AU REX NOUMÉA 25 septembre. Deep End de Jerzy Skolimowski.

1er octobre. Kiosque à musique. Concert Festival femmes funk.

3 octobre. Festival de courts-métrages.

1er octobre et 5 novembre à 14h. Médiathèque de Rivière-Salée. Mercredis contes.

30 octobre. Le temps des gitans d’Emir Kusturica. 27 novembre. Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé.

CONFÉRENCES

© collection Hugh Morton

25 septembre à 18h15. Centre culturel Tjibaou. Apollinaire Anova (1929-1965) aujourd’hui. Une conception kanak de l’histoire par Hamid Mokaddem, anthropologue CNEP (UNC).

4 octobre de 13h à 17h. Rex Nouméa. Battle one to one entre les meilleurs breakeurs de Nouvelle-Calédonie. 15 novembre à 10h. Médiathèque de Rivière-Salée. Samedis spectacles : Dans tes dents.

26 novembre de 18h à 20h. Kiosque à musique. Liv’ au kiosque. Concert avec

25

25 octobre à 19h. Bibliothèque Bernheim. Spectacle Véraline au pays d’Émeraude. 30 octobre. Bibliothèque Bernheim. Grand concours de slam 2014. 1er octobre et 5 novembre à 14h. Visites commentées de l’exposition « Au temps des Américains, un photographe de guerre au Faubourg-Blanchot » avec l’association Témoignage d’un passé (ATUP). Réservation au 77 83 73. Programmes sous réserve de modifications.

Théâtre de l’île. Tél. : 25 50 50. www.theatredelile. nc - Centre culturel Tjibaou. Tél. : 41 45 45. www. adck.nc - Maison du Livre (maison Célières). Tél. : 28 65 10. www.maisondulivre.nc - Centre d’Art/ théâtre de Poche. Tél. : 25 07 50. - Musée de la Ville. Tél. : 26 28 05. - Rex Nouméa. Tél. : 28 26 29. Médiathèque municipale de Rivière-Salée. Tél. : 41 54 02. - Conservatoire de musique. Tél. : 24 63 15. www.cmd.nc - Café musiques Le Mouv’. Tél. : 41 45 18. www.lemouv.nc - Musée maritime. Tél. : 26 34 43 ou 28 68 21. Bibliothèque Bernheim. Tél. : 24 20 90. www.bernheim.nc

Retrouvez toute l’actualité culturelle sur culture.noumea.nc

Agenda des sorties

Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Tribune libre Union pour la Calédonie dans la France Chères Nouméennes, chers Nouméens ! Le 20 août dernier, lors du vote du budget supplémentaire au conseil municipal, nous avons fait le choix de nous abstenir face au manque d’ambition affiché par la nouvelle équipe en place depuis plus de quatre mois. Pourtant, la santé financière de la Ville de Nouméa fait aujourd’hui figure d’exception. Elle offre incontestablement au nouvel exécutif toutes les marges de manœuvre dont il a besoin pour mener une politique volontariste. Bien que confortable, ce budget ne laisse apparaître aucune mesure ou piste nouvelle permettant de voir la traduction concrète du changement promis. S’agissant des projets en cours, nous demandons à la nouvelle majorité de ne plus tarder quant à l’ouverture du parc de Rivière-Salée et à la mise en service de la liaison routière Vallée du Tir / Doniambo, cet ouvrage ayant maintenant été réceptionné depuis plusieurs semaines. Après la réalisation du carrefour Patch et de l’échangeur de Ko We Kara, cette nouvelle liaison permettra d’améliorer encore la circulation des dizaines de milliers d’automobilistes qui entrent chaque jour dans notre ville. À très bientôt !

Charles ERIC Chef de groupe UCF

26


Septembre 2014 - n° 8 • le nouméa mag

Avec nous, ça va changer ! Chères Nouméennes, chers Nouméens, La préparation d’un budget supplémentaire relève toujours d’un exercice contraint puisque ce budget intervient dans la continuité d’actions validées à l’occasion du budget primitif voté en décembre pour l’année suivante. En réalité, comme bien des opérations ont été engagées, il n’est que le prolongement de ces actions et la marge de manœuvre est faible. Le choix que nous avons fait est celui d’un budget d’ajustement qui repose sur une vraie nécessité. En dépit de ses 4,3 milliards, ce budget ne dégage en réalité qu’une très faible marge de manœuvre, de l’ordre de 350 millions, lorsque l’on doit faire face à un déficit d’investissement de 2013 de 2,5 milliards et à des restes à réaliser d’investissement de 1,5 milliard, soit environ 4 milliards de dépenses incompressibles. Ce budget, voté à la majorité, traduit bien notre volonté de maîtriser les dépenses publiques, illustrée par une évolution des dépenses de fonctionnement limitée à 0,57 % mais aussi notre volonté d’assainir la santé financière de la Ville par la transformation d’un emprunt souscrit en 2008 auprès de Dexia (emprunt dit toxique en raison du risque d’envolée de son taux) en un taux fixe, ce qui assure une économie de 11 millions de charges d’intérêts. Nous avons affirmé notre souci d’améliorer l’efficience de l’action municipale en rationalisant le programme de travaux initié avec trop d’empressement par la majorité précédente, pour l’ajuster au plan de charges réel des services. Il ne sert à rien d’afficher des opérations lors des budgets primitifs quand on sait que les services ne pourront pas assumer. Enfin, notre volonté de diminuer l’endettement de la Ville de plus de 1,7 milliard contribuera à la préservation des ratios financiers de la commune et nous donnera une plus grande souplesse pour le budget primitif. Ces choix témoignent d’ores et déjà que la mandature sera marquée par une vigilance forte dans l’utilisation des fonds publics, faire mieux pour moins cher, c’est ce que vous attendez de nous, tout en sachant que des efforts seront bientôt demandés aux Calédoniens en termes d’impôts nouveaux. Cette étape du budget supplémentaire étant passée, nous travaillons désormais à la concrétisation de nos engagements de campagne pour le budget primitif 2015 tout en priorisant les actions, celles pour lesquelles nous nous sommes engagés pour la mandature.

Le groupe avec nous, ça va changer !

Les tribunes n’engagent pas la rédaction du magazine.

27



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.