CMJ Mag octobre 2023

Page 1

OCTOBRE 2023
Bastien, Shaïna, Héléna, Hadjaïssa, Adrian, Islay, Kenny, Roxanne et Esmée, des CMJ à la rencontre du président de la République.

Ce CMJ est le journal de bord du Conseil Municipal Junior

Toutes commissions

Tradition respectée pour le défilé du 14 Juillet

Le plein d’événements inoubliables !

La période de juillet à septembre a été marquée par plusieurs événements exceptionnels où vous avez pleinement joué votre rôle d’ambassadeur de la ville : rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron durant sa visite à Nouméa, embarquement à bord de la frégate Le Vendémiaire en escale sur le Territoire et découverte d’une entreprise locale.

Cette période a également vu la finalisation d’importants projets du CMJ : le jeu vidéo « D’égal à égale » sur l’égalité filles-garçons porté la commission sécurité et cadre de vie, déployé dans 12 écoles pilotes, et le livret numérique de recettes, du projet « Goûter des P’tits chefs » initié par la commission bien-être à l’école, et désormais disponible en ligne sur le site internet www.noumea.nc

Bravo à tous pour votre implication et pour la réussite de ces projets !

Comme pour chaque fête nationale, une vingtaine de juniors ont eu la chance d’être invités en tant qu’ambassadeurs de la ville à assister au défilé militaire dans la tribune officielle aux côtés des autorités civiles et militaires.

Assis en haut de la tribune, les juniors ont pu admirer les militaires des trois armées (Terre, Air et Espace et Marine nationale), les douaniers, les gendarmes, les policiers nationaux et municipaux ainsi que les sapeurs-pompiers.

Le défilé était aussi placé sous le signe de la jeunesse avec la participation des jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa, des auxiliaires de proximité et le Régiment du service militaire adapté dont les jeunes ont effectué un Haka devant les invités de la

L’équipe du service de la vie éducative

2 3
Les jeunes sapeurs-pompiers, un programme éducatif conçu pour apprendre les bases du métier de pompier
Rédaction : SVE (service de la vie éducative) Maquette et illustrations communication interne Photos Nicolas
Service de la vie éducative 33,
Tél : 23 27 16
ÉDITO
Vincent, Jacquotte Samperez, DR, Bryan Gauvan, CTOS
avenue Bonaparte, Rivière-Salée cmj@ville-noumea.nc
La délégation de juniors avec les élus municipaux Encadrés par la police municipale, les auxiliaires de proximité, des jeunes qui font de la prévention et de l’assistance à la population. Un Haka évoquant la fierté, la force et la détermination

Toutes commissions

Retour en images sur la rencontre avec le président de la République

À l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron en NouvelleCalédonie du 24 au 28 juillet, une délégation de neuf juniors a eu le privilège de rencontrer le premier personnage de l’Etat lors d’une séquence consacrée à la jeunesse et au sport sur le terrain de football de Magenta.

Des invités de marque

Les juniors ont pu échanger avec le président de la République mais aussi avec plusieurs personnalités : Sonia Lagarde, maire de Nouméa, qu’ils connaissent bien maintenant, ainsi que Louis Le Franc, hautcommissaire de la République, et Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur, avec lesquels ils ont pris la pose.

Ateliers sportifs

Durant cette matinée particulière, les juniors ont participé à différents ateliers sportifs pour (re)découvrir des disciplines sportives comme le hockey sur gazon, le hand-ball ou le rugby. À noter que parmi les juniors présents, certains sont d’ailleurs des sportifs comme Héléna, médaillée de karaté, et Adrian, médaillé de judo !

Ces ateliers ont favorisé des moments de partage entre juniors et les jeunes de Sport action, ce dispositif municipal qui offre l’opportunité de pratiquer gratuitement des activités sportives ludiques tout au long de l’année scolaire, dans l’ensemble de la ville.

Les juniors ont également eu la chance d’admirer en avant-première, avant son exposition au kiosque à musique, le trophée Webb Ellis remis à la France, pays organisateur de la Coupe du monde de rugby cette année.

Emmanuel Macron a pris le temps de s’entretenir avec les juniors
4 5
Esmée et Kenny avec Sonia Lagarde Avec le haut-commissaire Avec le ministre de l’Intérieur Rassemblement avec les jeunes de Sport action Match de hockey sur gazon avec le junior Islay Passe de rugby pour Roxanne et Esmée Partie de hand-ball pour Héléna

Commission sécurité et cadre de vie

À la découverte des oiseaux dans la ville

Des talents de naturaliste

Dans le cadre de leur projet d’amélioration de la condition animale en Nouvelle-Calédonie, les juniors de la commission sécurité et cadre de vie, ont passé une matinée au parc de Rivière-Salée le 9 août dernier pour mieux connaître la population d’oiseaux qui y réside.

Après l’observation des oiseaux et un bon goûter, l’artiste plasticienne Dominique Berton a accompagné les juniors qui ont effectué des croquis d’oiseaux, de plumes, de nids à la manière des naturalistes. Cette séquence a mis en avant les talents d’artistes de nos jeunes !

Liliane et Danielle, animatrices bénévoles de la Société calédonienne d’ornithologie (SCO), ont expliqué aux juniors les caractéristiques des différentes espèces d’oiseaux présents en NouvelleCalédonie et dans le parc, avant qu’ils ne se lancent dans un jeu de piste organisé pour l’occasion. Objectifs : découvrir les oiseaux dans leur habitat naturel, écouter leur chant, observer de loin leur nid et leurs déplacements mais également apprendre les gestes et les attitudes à faire ou ne pas faire pour protéger les oiseaux, notamment ceux qui sont endémiques.

6 7
Liliane fait découvrir la richesse de l’avifaune calédonienne aux juniors. À l’issue du jeu de piste, des juniors incollables sur les oiseaux ! Un jeu de piste Sortie de terrain pour Juliette, Krystal, Charlie, Krysta (premier rang), Liliane de la SCO, Enzo B., Taïna, Moana et Kenny (2e rang) En équipe, Juliette et Krystal découvrent un indice. À partir de photos, les enfants ont « croqué » les oiseaux du parc. Croquis du canard à sourcils par Charlie. ©Moana ©Taina ©Charlie ©Enzo ©Krysta ©Krystal Cormoran noir de Moana. Le Bihoreau cannelle de Kenny. ©Kenny

Toutes commissions

La ville de Nouméa étant marraine du Vendémiaire, deux groupes de conseillers municipaux juniors issus de toutes les commissions confondues ont pu embarquer à bord de la frégate le temps d’une après-midi, durant les vacances d’août.

Troisième promotion du conseil municipal junior à visiter le navire militaire, les juniors ont ainsi parcouru différentes parties du navire pour en comprendre le fonctionnement, ses missions et la vie de son équipage. Ils ont pu observer les coursives, les canons, la plateforme qui accueille l’hélicoptère, le centre opérationnel, avec les sonars et les radars, le poste de commandement des machines, et la passerelle.

Carnet de croquis marins

Après chacune des visites, les juniors se sont installés à l’extérieur du bateau pour « croquer » le bateau sur le vif, la base navale et les alentours avec les dynamiques Urban Sketchers, des dessinateurs qui se consacrent à la pratique du dessin sur place, partout dans le monde. Ils ont partagé avec les juniors leur façon de travailler, étape par étape, des grandes perspectives aux détails pour dessiner la vie qui les entoure.

DES LIENS FORTS

En juillet 2018, la ville de Nouméa et la Marine nationale ont officialisé le parrainage de la frégate de surveillance Le Vendémiaire, basée dans la commune depuis 1996. Objectif : tisser des liens étroits entre les Nouméens et cette unité navigante de 93 m comptant un équipage de près de 90 personnes.

Visite guidée du navire militaire Emilio, Enzo B., Bastien, Léandre, Anabel, Kenny, Adrian, Roxanne, Charlie, Alida, Juliette, Yûna, Krysta et Jialy-Lilo et Romain Delrieu, Aspirant sur le Vendémiaire. ©Alida ©Anabel
8
Krystal, Islay, Laura, Mahé, Colin, Naïs, Lucas, Roxane, Elfie, Hadjaïssa, Enzo M. avec les dessinateurs d’Urban Sketchers, Carmen du SVE, Estelle Péraldi, Commissaire de la FS Véndémiaire et Romain Delrieu, Aspirant sur le Vendémiaire. Une visite guidée avec l’équipage du Vendémiaire. ©Colin ©Yuna Croquis in situ.

COMMISSION ENVIRONNEMENT

Sensibilisation à la gestion du papier

Les juniors de la commission environnement ont bénéficié de plusieurs ateliers et de la visite d’une entreprise de produits d’hygiène et d’entretien. Ces sorties visaient à leur donner les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et contribuer à les rendre acteurs et ambassadeurs de la transition écologique à l’école comme à la maison.

Des gestes pour la sobriété énergétique

Dans le cadre du programme Watty, les intervenants de l’association Symbiose ont abordé la thématique de la consommation énergivore, de l’éclairage, des appareils électriques au travers de jeux avec des cartes et d’expériences. Les juniors ont pris conscience que « les appareils électriques ne sont pas que fantastiques » et ont appris des éco-gestes pour mieux maitriser l’énergie.

11
Atelier écogestes avec le CIE Des jeux et des expériences pour se sensibiliser concrètement à la sobriété énergétique Léandre, Emilio et Kenny capturent en direct le navire. ©Enzo ©Lucas Des croquis témoins de la visite. Un navire fidèle à la réalité par Charlie. Le Vendémiaire de dessin en dessin.

Des jeux sur le zéro déchet

Parce que les juniors sont déjà très sensibilisés à la lutte contre les déchets, l’association Zéro déchet a souhaité les associer, au cours d’un atelier, à la recherche d’idées en vue de créer des jeux destinés aux scolaires, sur le thème de la lutte contre le gaspillage, les matériaux recyclables et les alternatives.

Une fresque contre les microdéchets

Fabienne Bourdeau, du Centre d’initiation à l’environnement, est intervenue pour informer les juniors sur les micro-déchets, notamment les plastiques présents dans l’océan. Après avoir appréhendé les menaces qui pèsent sur l’océan et s’être rendus compte de l’impact de la pollution, les juniors ont réalisé une fresque en tissu sur laquelle ils ont inscrit leurs engagements pour agir à leur échelle et préserver la planète..

Visite d’une entreprise engagée

Les juniors ont visité VEGA, une société calédonienne, spécialiste des produits d’hygiène, d’entretien et d’emballages. Ils ont pu découvrir le processus de fabrication de produits utilisés au quotidien, et plus particulièrement l’engagement de cette entreprise dans une logique de réduction de l’impact écologique, par le recyclage de résidus de produits pour la création d’autres produits.

12 13
Une fresque colorée avec des messages d’engagement Fabrication de sacs poubelles à partir de résidus de contenants plastiques. Présentation des différents déchets trouvés sur nos plages Réalisation locale des contenants de produits de nettoyage

Commission sécurité

D’égal à égale, un projet finalisé

Après deux années de rencontres et de travaux, les juniors de la commission sécurité et cadre de vie ont finalisé leur projet phare de mandature : un jeu vidéo intitulé « D’égal à égale », qui sensibilise à l’égalité filles-garçons. Ils l’ont testé en avant-première mercredi 27 septembre avant de le présenter à leurs camarades de classe.

L’égalité filles-garçons au travers d’un jeu

Ce jeu de plateforme propose, en 4 épisodes, des quêtes, des quiz, une course automobile, dans des époques et des environnements différents. Il servira de support ludique aux enseignants pour questionner les élèves sur leurs propres représentations filles/garçons, les amener à réfléchir sur la tolérance autour des différences et les rendre acteurs d’une société plus égalitaire et plus juste.

Le premier épisode, "Harmonie",

fait interagir les enfants sur la question des métiers et l’importance de choisir sa profession en fonction de ses envies et de ses points forts, sans se laisser influencer par des stéréotypes de genre.

L’épisode 2, "Au quotidien"

met en scène des héros confrontés dans leur vie quotidienne à des préjugés sexistes que le joueur devra reconnaitre et qui lui apprendont à assumer ses choix et à respecter ceux des autres.

Au quotidien

Les quiz et la course automobile de l’épisode 3, "Tous en piste" mettent en avant les clichés dans le domaine sportif et incitent au libre choix dans la pratique d’un sport.

L’épisode 4, "Futuro",

a pour objectif de repérer les stéréotypes dans les publicités et les médias et de développer l’esprit critique des plus jeunes.

12 écoles pilotes

Le jeu vidéo est mis à disposition dans les 12 écoles dans lesquelles les juniors de la commission sécurité et cadre de vie sont inscrits : Christine-Boletti, Robert-Burk, GuyChampmoreau, Antoinette-Charbonneaux, Ernest-Risbec, Marie-Courtot, Serge-Laigle, Fernande-Leriche, Adrienne-Lomont, EdmondDesbrosse, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Josephde-Cluny.

Les juniors vont en être les ambassadeurs dans leur école. Ils participeront avec leurs camarades à l’évaluation du jeu durant cette phase test avant son déploiement dans toutes les écoles de Nouméa à la rentrée 2024.

Un grand remerciement aux juniors qui se sont impliqués durant ces deux années pour écrire cette aventure dans le but d’éveiller les plus jeunes à une plus grande ouverture d’esprit face à la différence. Bravo pour votre engagement et le travail accompli.

14
Harmonie Futuro Dernier test du jeu avant de le présenter en classe. Tous en piste

Commission sécurité et cadre de vie

Une aventure culinaire en ligne

Les juniors de la commission bien-être à l’école ont achevé leur projet « Goûter des P’tits chefs » avec la réalisation d’un livret de recettes numérique et interactif, désormais accessible à tous. Retour sur ce projet gourmand !

Découverte des recettes à la maison Célières

C’est à la maison Célières que les juniors se sont retrouvés mercredi 20 septembre pour découvrir la maquette de leur livret de recettes.

Ils en ont profité pour participer à une visite guidée de cette belle demeure coloniale avec Claire-Marie Mary, bénévole de l’ATUP (association Témoignage d’un passé) à l’occasion du Mois du patrimoine.

Un goûter fait maison

Les juniors ont souhaité créer des recettes saines, accessibles, pratiques, sans emballage et valorisant les produits locaux, pour inciter les Nouméens à devenir plus responsables dans leur manière de manger. Et c’est le goûter qu’ils ont choisi de valoriser.

Ils ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Pacific Food Lab, cluster de l’alimentation en NouvelleCalédonie, et le chef cuisinier Gabriel Levionnois. Au cours de ces ateliers, ils ont élaboré différentes recettes de goûters et les ont déclinées sous forme de tutos vidéos avec des astuces, dans un livret numérique et interactif.

Après une présentation à la presse le mercredi 27 septembre, les juniors ont dévoilé leur travail et leur livret à leurs camarades de classe. Les enseignants pourront s’en servir pour compléter les contenus du programme «Bien manger pour mieux apprendre».

Destiné au plus grand nombre, le livret est également en ligne sur noumea.nc et les juniors ont participé à la Journée locale de l’alimentation NC place de la Moselle dimanche 1er octobre pour le promouvoir.

Une boîte à goûter, spécialement conçue pour l’occasion, avec un QR code renvoyant directement sur le carnet gourmand sera distribuée lors des visites scolaires de l’hôtel de ville ou pour d’autres évènements.

Un LIVRET NUMÉRIQUE

- 13 recettes dont 7 filmées

- 1 almanach des fruits et légumes

- Des astuces de chef

16 17
Tournage d’un tuto avec Roxane et Lucas Naïs et Colin ont présenté le projet à l’école Yvonne-Dupont et ont offert un goûter fait maison à leurs camarades. Présentation de la boîte à goûter au public Cooking class avec le chef Dodo.

À vos agendas

Les derniers rendez-vous de la mandature

LUNDI 9 OCTOBRE

8h-11h

Mercredi 11 octobre 14h-16h

Jeudi 12 octobre

8h-12h

Vendredi 13 octobre 14h-16h

jeudi 19 octobre matin

Samedi 11 novembre

Mardi 28 novembre 17h-19h

Mercredi 29 novembre 13h-16h

Commission culture et solidarité

Commissions culture et solidarité et sécurité et cadre de vie

Commission sécurité et cadre de vie

Commissions environnement et bien-être à l’école

20 CMJ de toutes commissions

Visite de l’atelier d’Hanvie, structure d’insertion de personnes en situation de handicap par la création d’objets issus de matériaux recyclés ou de récupération

Séance de cinéma Princesse dragon dans le cadre du Festival La première séance au Rex, un film d’animation sur le thème de l’amitié et de la solidarité.

Initiation aux premiers secours à Rivière-Salée

Séance de cinéma Le secret des Perlims dans le cadre du Festival La première séance au Rex, un film d’animation sur le thème de la nature.

Visite de l’entreprise Biscochoc

20 CMJ de toutes commissions

Commémoration de l’Armistice 1918, place Bir Hakeim

Tous les CMJ

Séance plénière de bilan de fin de mandature suivie d’un cocktail à l’hôtel de ville

Tous les CMJ

Après-midi récréatif de fin de mandature avec les enfants de Sport action au Centre aquatique de Nouméa

Planning sous réserve de modifications. Une invitation sera envoyée aux juniors par mel pour chaque rendez-vous.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.