Journal de Décembre 2012

Page 1

sommaire

sommaire

SOMMAIRE Le Mot du Maire......................................................................................1 Les Commissions......................................................................................2 VIE Associative..........................................................................................9 Infos............................................................................................................ 11 Associations SPORTIVEs.................................................................. 15 VIE SCOLAIRE............................................................................................. 18 admr........................................................................................................... .21 ASSOCIATIONS socio culturelles............................................. 22 INFOS DIVERSES....................................................................................... .28 INFOS ENVIRONNEMENT..................................................................... 35 JEU.................................................................................................................. 36 Etat civil................................................................................................... 37

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


du Maire

Le Mot

Bonjour à toutes et à tous Les récents événements politiques m’ont profondément choqué. Comment, alors que la crise n’a jamais été aussi forte, que le chômage continue à croître, que les gens ont de plus en plus de mal à se loger, à construire, à payer leur loyer, qu’il y a de plus en plus de gens dans la rue, que la violence augmente, oui, comment peut-il y avoir des hommes ou des femmes qui se battent pour le pouvoir et ce, quelle que soit la tendance ?

Vous verrez dans les pages suivantes, les réalisations effectuées sur 2012 et certains projets prévus sur 2013. Notre commune a beaucoup d’atouts et attire beaucoup de personnes. Toutefois, il est important en tant que nouvel arrivant de participer à la vie de la commune. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, participer à la construction du futur, accompagner la commune dans son évolution, apporter son soutien aux nombreuses associations présentes.

Le fondement de notre mission d’élu de la république est de faire en sorte de pouvoir améliorer le quotidien, d’essayer d’anticiper sur les besoins futurs, d’écouter, de partager enfin d’être au service des citoyens. Je pense que certains ont oublié d’où ils venaient, pourquoi ils étaient là et à l’aide de qui ils y étaient arrivés.

Pour ces nouveaux arrivants, nous avons voulu faire un nouveau concept avec le quartier de la Clé des Chants (Norbert en parlera plus longuement). Certes ceci est nouveau et va changer des lotissements habituels mais avons-nous le choix ? Nous devons absolument réduire l’espace consommé, favoriser les économies d’énergie, respecter l’environnement pour les générations futures. La norme RT 2012 (BBC) étant désormais obligatoire, la Clé des Chants a été pensée et conçue pour faciliter le respect de cette norme, donc pour aider ainsi les nouveaux propriétaires à construire. De plus, nous espérons que ce sera un quartier convivial au regard des efforts effectués sur l’aménagement paysager.

Nous ne prenons peut-être pas toujours les bonnes décisions, nous faisons certainement des erreurs mais je puis vous assurer qu’à notre niveau, au sein du conseil, chaque décision est pesée, discutée et analysée pour le bien être de tous avec une recherche permanente d’équité. J’espère que les réformes passées et à venir nous permettront d’être toujours des acteurs locaux avec notre capacité de décision. Certes, il nous faudra nous appuyer de plus en plus sur l’intercommunalité mais ceci ne doit pas nous empêcher d’agir en rapport avec les problématiques constatées chez nous. Aussi, depuis le début du mandat, un point important restait en suspens et il nous a semblé maintenant indispensable de le réaliser : le cabinet médical. Cette décision est bien pour prévoir l’avenir. Vous entendrez parfois, cabinet médical, maison médicale, maison de santé pluridisciplinaire. Tous ces termes sont des différences administratives qui n’ont pas beaucoup d’importance. L’objectif primordial est de construire un local pour accueillir un ou plusieurs médecins à terme. Comment accueillir un médecin sans local ? Nous travaillons à ce projet avec le Dr Borg et d’autres médecins. Aussi bien sur la partie bâtiment que sur la continuité des soins sur Beaurepaire. Le Dr Borg ne va pas s’arrêter tout de suite comme certaines personnes le disent et il travaille avec la municipalité à prévoir sa succession. Ce projet se situera derrière la pharmacie pour créer un pôle santé et nous le voulons évolutif afin de pouvoir l’étendre si besoin pour accueillir dentiste, ostéopathe ou autres spécialistes. Toujours dans l’optique de prévoir l’avenir mais dans un premier temps, on se concentrera sur le médecin.

D’autres sujets seraient à aborder mais j’aurai plaisir à les évoquer avec vous lors de la cérémonie des vœux du 11 janvier. En attendant, la période de fin d’année est l’occasion de se retrouver, souvent en famille, de se souvenir des proches disparus, de faire aussi la fête et de partager des moments heureux. Je tiens donc à vous souhaiter à toutes et à tous, en mon nom, celui du conseil et des employés communaux, de très bons moments, de bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2013.

Le Maire Jean-Pierre Deniaud

Le Mot du Maire

Nous pensons rester dans une structure à la taille de notre commune même si pour bénéficier d’un maximum d’aide du conseil général et de la région, ceux-ci nous incitent à faire beaucoup plus grand. Alors OUI, ceci va avoir un coût pour la commune mais nous avons considéré que cette réalisation était indispensable. Nous espérons que le projet sera terminé fin 2013 même si nous savons que cela sera très difficile.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

1


COMMISSION

Urbanisme MARCHES MENSUELS

La municipalité est à l’origine de cet événement : Le Maire Jean-Pierre DENIAUD et un petit groupe de conseillers se sont mis à la recherche de commerçants intéressés pour vendre leurs produits un dimanche par mois, en matinée. Le premier marché a eu lieu le 6 mai afin de profiter du jour des élections présidentielles. Ce fut une réussite pour les vendeurs et nos commerçants du centre bourg qui s’étaient ralliés à cet événement en proposant leurs produits devant leur commerce. Une réussite parce qu’il y a eu un temps adapté pour une forte participation de la population de Beaurepaire. Les commerçants souhaitent continuer et nous pensons que si les habitants de notre commune, voire de communes voisines, prennent l’habitude de se rendre à ce marché il y aura d’autres vendeurs. Désormais, et après consultation des commerçants, le marché continuera le 2ème dimanche de chaque mois, exception faite pour le mois d’août où il n’y en aura pas. Parlez-en à ceux qui ne sont pas venus afin de confirmer et d’élargir cet événement.

Les dates retenues pour l’année 2013 : 13 janvier – 10 février – 10 mars – 14 avril – 12 mai – 9 juin – 14 juillet – 8 septembre – 13 octobre – 10 novembre – 8 décembre

LE PLU (Plan Local d’Urbanisme) : Depuis près de trois ans, la commune de Beaurepaire a travaillé, au travers de sa commission urbanisme, avec le cabinet KESSLER et les services publics associés pour l’élaboration du premier PLU sur notre commune en remplacement de la « Carte communale ». Il s’agit de traduire dans les plans et les textes les orientations en matière d’urbanisme des zones de notre commune : Zones urbanisables immédiatement, zones urbanisables à terme, zones naturelles, zones agricoles, zones industrielles ou artisanales, zones loisirs, etc… Lors de la récente enquête publique, le commissaire enquêteur a recueilli un certain nombre de remarques des personnes concernées. Ensuite ce dernier a remis un compte-rendu qui a permis, lors d’une dernière réunion avec le cabinet KESSLER et les services publics associés de valider ce PLU. La préfecture a validé le PLU le 1 er septembre dernier. Ce sont désormais les règles de ce PLU qui s’appliquent en termes d’Urbanisme.

2

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


COMMISSION

Urbanisme

Parking et Accès Centre Périscolaire. Trois CER (Contrat d’Environnement Rural) étaient programmés avec l’aide financière du Conseil Général : Le premier a consisté à aménager la place de l’église, travaux réalisés en 2011 Le deuxième a permis d’aménager l’entrée et la place du Centre Périscolaire en cette année 2012. Murets en pierre, pergola, pavés engazonnés, plantations, pelouse et aire de stationnement ont été réalisés et ont permis d’obtenir un espace agréable. Le troisième et dernier CER permettra d’aménager le parvis de l’église ainsi que ses côtés. Ce projet ne pourra se réaliser que lorsque la déviation sera en service et supprimera la circulation des très nombreux camions qui traversent notre centre bourg.

QUARTIER « La Clé Des Chants » Un projet nous a été proposé par les cabinets chargés de réaliser ce quartier d’habitations d’un concept nouveau. Nous avons souhaité de nouvelles propositions afin que le coût soit accessible pour les futurs acquéreurs et que ce quartier soit conforme à nos attentes. Cela demandera un peu plus de délai mais nous devrions pouvoir commercialiser les lots en début d’année 2013. Des personnes se sont inscrites, en mairie, afin de se positionner en tant qu’éventuels futurs acquéreurs. Nous proposerons le choix des lots dans l’ordre d’inscription en mairie. Nous allons établir un prix par lot et non au m2. La première tranche comportera 23 lots. N’hésitez pas à vous inscrire, sans engagement définitif, si vous êtes intéressés par ce quartier pour lequel une première réunion a eu lieu avec les futurs acquéreurs et les constructeurs, puis la municipalité souhaite ensuite accompagner les acheteurs tout au long de leur projet en proposant conseils et rencontres.

BAULAN Norbert Adjoint à l’Urbanisme

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

3


COMMISSION

Bâtiment Le Centre d’accueil

Les travaux dans l’ancienne partie sont terminés : Nous avons rajouté des sanitaires petite enfance, refait les peintures dans la salle d’activité N°2 et dans l’ancien bureau qui sert de rangement et de lingerie. Les volets extérieurs, côté cantine, ont été changés. Les radiateurs et le programmateur seront changés avant la fin de l’année.

L’eglise Les travaux des sanitaires extérieurs étaient programmés sur le budget 2012. Cependant, suite au passage d’un organisme pour l’accessibilité, nous avons décidé de revoir les plans pour les rendre accessibles aux handicapés. Nous allons agrandir l’ensemble en prenant sur la partie chaufferie. L’Eglise, n’étant pas contrôlée par la commission de sécurité de la préfecture, nous avons décidé de faire passer la SOCOTEC, pour faire un bilan électrique, un bilan accessibilité et un bilan pour la sécurité (issue de secours). Tous ces travaux, vont nous obliger à faire appel à un architecte pour mettre tous ces changements sur des plans. Suite à une rencontre avec Monsieur le Curé et l’équipe paroissiale, d’autres travaux urgents sont à réaliser : - infiltrations d’eau en toiture dans la sacristie -le pilier en granit derrière l’orgue à consolider -le bas des portes à refaire avec des entures, plus remettre des jets d’eau en partie basse, -devis en cours pour des travaux sur les cloches Une étude va être faite pour la création d’un sanitaire dans la sacristie de l’Eglise.

la maison des associations Suite aux remarques de plusieurs associations, nous allons demander une étude à un architecte pour voir la faisabilité de retirer le poteau central de la salle de l’étage. En effet, ce poteau est très gênant pour le bon fonctionnement de cette salle.

mur et puits sur la commune Des travaux de rénovation des murs en pierre derrière la cantine viennent d’être réalisés. Un de ces murs a fait l’objet d’un devis complémentaire car l’assise se trouve au-dessus d’un puits. D’autres murs, ainsi que des puits communaux vont être répertoriés prochainement. Nous allons voir pour les restaurer. Christian BREMAUD Adjoint aux bâtiments

4

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


COMMISSION

Environnement

Assainissement collectif Le SIA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement) en accord avec la commune a décidé de lancer de nouveaux travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées. C’est donc la canalisation principale partant de la pharmacie, Rue de Sacré Cœur, berge de l’étang du Foyer des Hirondelles et Rue de la Coussaie, qui est actuellement en cours de remplacement. En effet les inspections télévisées du réseau ont permis de détecter des infiltrations importantes d’eaux parasites qui perturbent le fonctionnement de notre station d’épuration lorsque les pluies sont abondantes. Parallèlement à ces travaux, des contrôles sont effectués dans les habitations concernées pour vérifier la conformité de leur évacuation. Ces interventions font partie d’un programme sur plusieurs années qui permettra de garder un réseau en

bon état de fonctionnement. Certains aménagements techniques vont être apportés à la station, avec notamment la pose d’un capot sur le grand bassin afin d’éviter les projections sur la route à proximité. Début 2013, l’ancienne station d’épuration (Route de Mesnard) va être démantelée et le terrain remis en état.

Assainissement non collectif A l’issue des contrôles diagnostics des Assainissements Non Collectifs (ANC) sur notre commune, les propriétaires peuvent avoir à réaliser des travaux pour améliorer leur assainissement ou pour réhabiliter leur installation. Quelques soient les travaux à faire, les usagers ont un délai de 4 ans (par rapport à la date du dernier contrôle) pour les réaliser. Pensez à contacter le SPANC pour avoir un complément d’information au sujet : de l’entretien, des travaux à réaliser, du choix sur un nouvel assainissement ou sur les démarches administratives (vente, subvention, etc.). Vous pouvez également consulter le site internet de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers http:// www.cc-paysdesherbiers.fr/ onglet « Vivre », rubrique « Promouvoir un habitat durable », « Assainissement individuel »

pour avoir un complément d’informations. Attention aux démarchages ! Pour la réhabilitation ou la création de votre assainissement non collectif, il faut au préalable une étude de filière. De plus, seules les installations ayant reçu un agrément du ministère de l’écologie et du développement durable peuvent être implantées (liste disponible sur http:// www.assainissement-non-collectif.developpement-durable. gouv.fr/ ) En cas de vente de votre habitation, n’oubliez pas de vérifier si votre dernier contrôle assainissement non collectif a moins de 3 ans. Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser un contrôle de vente de votre assainissement non collectif (contrôle effectué par le SPANC de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers).

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

5


Plantations Rue de la Galissonière, certaines haies ont été remplacées à l’automne dans le respect des nouveaux critères que nous nous sommes fixés : - plantes peu gourmandes en eau (pas d’arrosage) - paillage biodégradable - peu d’entretien (peu de taille) Dans le bourg, l’entretien des arbres par élagage continue. Après le chemin de la Prée, ceux de la Rue

COMMISSION

Environnement

des Trois Cantons ont été rajeunis. Ce programme va se poursuivre à raison d’une à deux inter ventions par an ; en effet, cette opération mobilise deux agents et une nacelle pendant plusieurs jours. Il est donc important de la planifier dans le temps.

DÉCHETS Une réorganisation de planning des agents affectés aux déchèteries intercommunales à quelque peu modifié les horaires de celle de la commune. Horaires mises en place à Beaurepaire : lundi : 9 H 00 à 12 H 00 vendredi : 9 H 00 à 12 H 00 Samedi : 9 H 00 à 12 H 00 L’objectif étant d’avoir du personnel plus stable avec une formation adaptée à un poste qui devient de plus en plus important dans la chaîne du tri des déchets. Une nouvelle signalétique plus claire a été apposée sur les caissons, mais n’hésitez pas à interpeller l’agent lors de votre passage si vous avez un doute. En ce qui concerne les Moloks, on observe toujours de nombreuses erreurs de tri, notamment au niveau des sacs jaunes. C’est pourquoi un nouveau guide du tri vous est fourni avec ce bulletin, ainsi qu’un MEMOTRI : petite réglette bien pratique pour savoir « où jeter quoi ». Gardez-les à portée de main ou près de votre local poubelle. Le guide qui vous rappelle l’importance du tri, vous apportera une multitude d’informations pratiques. Le dépôt des déchets verts a subi aussi quelques modifications : - La plate forme a été agrandie pour pouvoir manœuvrer plus facilement avec une remorque.

6

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

- Les déchets verts ont été broyés en juillet puis évacués vers une station de compostage, ce qui nous permet de repartir en septembre avec une aire de stockage suffisante pour déposer les nouveaux déchets pendant un an ( environ 1 500 m3) - en contrepartie, 50 tonnes de compost criblé ont été livrées à l’automne. Ce compost est à votre disposition à l’entrée du site. Vous pouvez donc livrer vos branchages sur la plate forme et recharger votre remorque de compost au retour. - enfin cette opération permet à la commune de ne plus avoir à supporter le coût du broyage Je vous rappelle que la déchèterie verte est ouverte du lundi au vendredi de 8 H 00 à 17 H 00 et le samedi de 9 H 00 à 18 H 00 et que celle-ci est réservée aux habitants de Beaurepaire. Pour que ce nouveau mode de fonctionnement perdure, il est impératif que les apports soient exempts de tout corps étranger (plastique, pierre, cartons, pot de fleurs, etc …) Nous comptons sur votre civisme. Didier NERRIERE Adjoint Environnement


COMMISSION

Voirie

PROGRAMMES ANNUELS ET PAVE:

Lotissement et rue de la robinerie.

Les programmes annuels de travaux et d’entretiens de voirie se sont déroulé normalement à l’exception des travaux PAVE. Il avait été décidé d’améliorer l’accessibilité pour tous au cimetière où le sable rend les déplacements difficiles pour certains, et de corriger les dévers autour du giratoire situé devant son entrée. Il s’avère que l’incidence des engins qui y manœuvrent nous a amené à une prise en compte plus large de l’aménagement du cimetière. Les commissions urbanisme et voirie vont travailler sur ce dossier avec un objectif de réalisation pour la toussaint 2013.

L’aménagement définitif de ce secteur devait être terminé pour cet automne mais les intempéries en ont décidé autrement. Le tout devrait être terminé pour le printemps, ce sera en fonction des conditions météo pour assurer une finition de bonne qualité et durable. Deux précisions pour la rue de la Robinerie sur laquelle au sud-est nous allons aménager un cheminement piéton qui permettra à tous de circuler de la rue de la Vallée au centre bourg via la rue des 3 Cantons où le fossé a été comblé. Un marquage au sol délimitera cet espace sur lequel on demandera de limiter le stationnement que l’on privilégiera du côté opposé. Enfin, merci de ralentir car c’est une ligne droite sur laquelle on relève trop fréquemment des vitesses élevées.

Informations et réflexions diverses sur la voirie. Les orages et la pluie abondante de cet automne ont amené leur lot de désagréments et mécontentements. - Rappelons que le plus souvent avec les orages et les phénomènes intenses où les réseaux sont saturés, on ne peut souvent rien faire d’autre que subir.Toutefois, il suffit le plus souvent d’enlever les feuilles et de nettoyer ses regards avaloirs d’eau pluviale pour éviter les inondations. - Il en va de même pour les busages permettant l’accès à vos propriétés tant dans le bourg qu’à la campagne. Rappelons que cet accès vous est dû après demande d’autorisation auprès de la mairie qui en précise les conditions de mise en œuvre et d’entretien par arrêté. Ce busage est à votre charge, vous devez l’entretenir et le nettoyer pour ne pas entraver le bon écoulement des eaux. - Par ailleurs nous avons constaté à plusieurs endroits que les réseaux étaient encombrés de racines, donc source de d’inondations. Dans l’avenir il nous faudra anticiper, mais pour cela nous avons besoin de vos informations : - Il apparaît indispensable que vous informiez la mairie dès que dans un secteur vous constatez que l’eau s’évacue de moins en moins bien, ce régulièrement et à fortiori quand plusieurs foyers sont concernés. La commission voirie aura le temps d’étudier ce qui se passe afin d’y remédier.

entrée de la rue de la Robinerie avec le lotissement à droite.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

7


COMMISSION

Voirie Déviation :

Le planning a également été perturbé par les intempéries mais sa mise en service est toujours prévue pour le début du printemps sauf intempéries hivernales majeures. Si sa réalisation est bien sûr du ressort du Conseil Général, la commune est associée pour faire part de ses observations au fur et à mesure de l’avancement du chantier pour que les remarques ou suggestions soient étudiées au mieux. Divers ajustements ont pu ainsi être pris en compte : rajout de merlons, rehaussement de la hauteur de chaussée sous le pont route de Paillers (attention hauteur limitée à 4.20m, pistes cyclables et chemins piétons sur ou près de la déviation, fourreaux fibre optique) Nous ne pouvons que saluer le bon esprit de collaboration entre tous les acteurs, Conseil Général, la commune, qui chacun dans leur mission et avec leur budget, vont permettre que, cette réalisation qui n’est tout de même pas neutre pour le monde agricole et le paysage, soit une meilleure réussite possible. Travaux en cours au niveau du carrefour à plat de la Baraire

Rues de la Promenade et de la Galissonnière. Une fois la déviation ouverte qui remplacera la RD 23 dans le bourg, ces 2 rues vont devenir voiries communales, et le Conseil Général refera la bande de roulement à ses frais avant de nous les rétrocéder. C’est un sujet important car il nous faut prévoir la réhabilitation de ces rues avant cette rétrocession. Nous sommes sur des linéaires importants, donc un budget très élevé qu’il faudra étaler sur peut-être 4 ans, des estimations sont en cours, et nous allons être amenés à faire des choix dans les prochains budgets. Nous devrions pouvoir mi 2013 établir un programme avec un ordre de priorité concernant ces rues et les autres qui en ont besoin.

Bernard Lamotte Adjoint Voirie

8

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


COMMISSION

Vie Associative

Balade de l’été. Beaurepaire a accueilli la balade des 4 saisons, organisée par l’office de Tourisme. Cette balade de l’été a eu lieu le dimanche 8 juillet, sur le thème « des produits laitiers ».

La marche de 5 km, était animée d’un quizz avec la Jeannette et Mme Eté.

Suivie de la visite d’une ferme équipée de robots de traite,

D’explications sur le fonctionnement d’une écrémeuse et d’un pilon à mil.

Nous avons terminé la balade à la mairie par une dégustation de caillebotte, de mil, et de pain d’épice..

Correspondant Ouest France Nous vous rappelons que pour vos articles sur les animations de la commune, vous pouvez contacter Mr Charly Rangeard. Coordonnées : Tél : 02 51 67 24 61 / 06 75 66 71 13 Courriel : tcrangeard@orange.fr

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

9


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS:

COMMISSION

Vie Associative

Le samedi 17 octobre, des responsables LPO, nous ont expliqué l’utilisation d’une mangeoire et des refuges, pour oiseaux ; ainsi que les différentes espèces d’oiseaux qu’on pouvait trouver sur le site de l’étang du foyer logement. Nous avons participé à l’inauguration du refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avec les résidents du Foyer « les. Hirondelles », des élus et des responsables LPO. Nous allons, avec les résidents du foyer « les Hirondelles » fabriquer des nichoirs, que nous installerons sur le site autour de l’étang. Le mercredi 21 novembre, nous sommes allés au foyer « les Hirondelles », pour apprendre aux résidents à jouer à la WII. Certains résidents ont participé ! Notre doyenne de 103 ans !!

Repas CCAS du 16 octobre 2012

Le mardi 16 octobre avait lieu le repas du Centre Communal d’Action Social, offert par la municipalité. 91 personnes se sont retrouvées à la salle du foyer rural pour un repas préparé par Stéphane Remigereau. L’animation était assurée par Philippe Legal et sa « gazette du titi ». Chanteur imitateur, les convives ont chanté et balancé au rythme de Bécaud, Aznavour, Dassin et autres chansonniers français. L’après-midi s’est terminé par des jeux de société que chacun avait apportés et la traditionnelle brioche. Merci à tous les participants et à l’année prochaine.

Patricia DAGUISÉ Adjointe à la Vie Associative

10

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


COMMISSION

Infos Communales

INAUGURATION DE LA SALLE DE SPORTS SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 Initiation sports découvertes

Inauguration par les officiels

Discours

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

11


COMMISSION

Infos Communales

Basket Anciens joueurs de l’Hermine de Nantes contre les Herbiers

Ballon aux loisirs

Notre Maire, en action !

Le bar et les grillades

L’équipe loisirs de Beaurepaire contre l’équipe séniors de Beaurepaire

Volley

Equipe 1ère des Herbiers

Action des Herbiers

Nos ramasseuses de balles

12

Equipe de Vertou

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

Bonus


COMMISSION

Infos Communales

La municipalité et les associations ont souhaité faire une démarche forte de prévention afin que conscience de ses responsabilités.

chacun prenne

Ceci n’empêche pas bien sûr de faire la fête …

Charte Prévention alcool 2013 Les associations organisatrices de manifestations sur la commune de Beaurepaire ont décidé d’être actives sur un ensemble d’actions afin que la fête soit belle jusqu’au bout. Elles s’engagent à mettre en œuvre la présente charte en accord avec la Mairie.

La Charte Prévention en 12 points L’organisateur de la manifestation s’engage sur les actions suivantes :

1. Sensibiliser collectivement les organisateurs à leurs devoirs et aux dangers de la conduite en état d’ivresse. (Chacun peut voir sa mise en cause et être poursuivi pour mise en danger d’autrui). 2. Ne pas servir de boissons alcoolisées à des jeunes de moins de 18 ans (loi 2009-879 du 21/07/09) Demande Carte d’Identité. 3. Ne pas servir de boissons alcoolisées à une personne en état d’ébriété. 4. S’assurer que seules des personnes majeures et sobres se trouvent en position de vendre et servir des boissons. 5. A être particulièrement vigilant en ce qui concerne la consommation d’alcool des plus de 18 ans (notamment des conducteurs de véhicules motorisés). 6. Proposer au minimum deux sortes de boissons sans alcool à un tarif inférieur à la boisson alcoolisée la moins chère, à volume égal. 7. Prendre toutes les dispositions utiles en vue d’éviter une consommation abusive d’alcool. 8. Prévenir les risques de débordement par la mise en place de responsable de la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de la manifestation (à aménager en fonction de la manifestation). 9. Respecter le délai de deux heures maximum après la fin des rencontres sportives pour fermer les débits de boissons. Respecter la tranquillité du voisinage dans tous les cas. 10. Informer toutes les personnes vendant et servant des boissons sur les dispositions de la présente charte afin qu’elles puissent argumenter le refus de vente de boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes en été d’ébriété manifeste. 11. A prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher qu’une personne en état d’ébriété puisse prendre son véhicule (la raccompagner, lui demander ses clefs, prévenir ses proches ...). 12. Afficher la présente charte visible de tous, lors de chaque manifestation.

13

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

13


COMMISSION

Infos Communales PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DE BEAUREPAIRE Le PCS a pour but de planifier l’organisation communale permettant d’assurer l’information et la sauvegarde de la population en cas de risques majeurs survenant sur la commune ou aux alentours. Pour BEAUREPAIRE, les principaux risques majeurs sont : • Séisme. • Phénomènes Météo. • TMD (Transport de Matières Dangereuses). Quel que soit le risque majeur, la population sera avertie par : • Affichage • Site Internet • Haut-parleur (passage dans les rues) • Sirène du poste de secours • Tocsin de l’église • Radios locales Outre le PCS, un fascicule ‘’ DICRIM’’ joint au bulletin municipal vous informe des bons réflexes suivant les risques encourus, ainsi que les numéros de téléphone utiles. En dernière page, une carte de la commune vous indique la localisation des lieux stratégiques. Cette sécurité est assurée en coordination par tous les élus (es) du Conseil municipal, des autorités supérieures, et services compétents. Le responsable du PCS de la commune est : M. DAUMAS Roland N’oubliez pas votre Assainissement Non Collectif A l’issue des contrôles diagnostics des Assainissements Non Collectifs (ANC) sur votre commune, les propriétaires peuvent avoir à réaliser des travaux pour améliorer leur assainissement ou pour réhabiliter leur installation. Quelques soient les travaux à faire, les usagers ont un délai de 4 ans (par rapport à la date du dernier contrôle) pour les réaliser. Pensez à contacter votre SPANC pour avoir un complément d’information au sujet : de l’entretien, des travaux à réaliser, du choix sur un nouvel assainissement ou sur les démarches administratives (vente, subvention, etc.). Vous pouvez également consulter le site internet de la

14

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

Communauté de Communes du Pays des Herbiers http://www.cc-paysdesherbiers.fr/ onglet «Vivre», rubrique «Promouvoir un habitat durable», «Assainissement individuel» pour avoir un complément d’informations. Attention aux démarchages! Pour la réhabilitation ou la création de votre assainissement non collectif, il faut au préalable une étude de filière. De plus, seules les installations ayant reçu un agrément du ministère de l’écologie et du développement durable peuvent être implantées (liste disponible sur http://www.assainissement-noncollectif.developpement-durable.gouv.fr/ ) En cas de vente de votre habitation, n’oubliez pas de vérifier si votre dernier contrôle assainissement non collectif a moins de 3 ans. Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser un contrôle de vente de votre assainissement non collectif (contrôle effectué par le SPANC de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers).

Collecte des coquilles d’huîtres Vous souhaitez diminuer votre quantité de déchets pendant les fêtes de fin d’année? Participez à la collecte des coquilles d’huitres ! Du samedi 22 décembre au lundi 7 janvier, la Communauté de Communes organisera une collecte de coquilles d’huitres dans les 8 communes du canton. L’objectif de cette opération, est de collecter un maximum de coquilles d’huitres afin de diminuer le poids de la poubelle d’ordures ménagères. Les autres crustacés ne seront pas acceptés. Une benne sera à votre disposition dans chaque commune. Les coquilles d’huitres seront ensuite transformées pour être utilisées en tant qu’amendement. Cette benne sera installée sur le parking des sapeurs pompiers.

Des nouvelles des Résidents des Hirondelles Cette année 2012, aura été synonyme de découvertes et de rencontres, notamment grâce à quelques sorties en extérieur. Les résidents de l’EHPAD «les Hirondelles» ont pu découvrir le « Logis de la Chabotterie », l’école d’autrefois à Courlay, le métier d’apiculteur à St Michel Mont Mercure… Egalement, la participation à la chorale « Mélodie A9 » en novembre à la Verrie, a été un franc succès. Pour la 1ère fois, 9 EHPAD du secteur Nord-Est de la Vendée se sont


COMMISSION

Infos Communales

associés pour répéter tout un programme de chansons dans chaque établissement puis former tous ensemble une chorale. Ils étaient quand même 92 résidents rassemblés pour Mélodie A9 ! 16 résidents représentaient l’EHPAD Les Hirondelles donc les communes de Beaurepaire et de Mesnard la Barotière. Les résidents ont apprécié ce tour de chants animé.

Nous remercions beaucoup les bénévoles et la Croix Rouge qui nous permettent de réaliser des projets et qui font le bonheur des résidents.

Les animatrices des Hirondelles

BEAUREPAIRE EGLISE SAINT LAURENT – SAMEDI 13 AVRIL 2013

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

15


Associations

SPORTIVES

USBB

Manifestations

Présentation de la saison La saison 2012-2013 est déjà bien lancée pour les un peu plus de 200 licenciés de l’USBB. Elle a débuté dès la fin juin avec l’élection d’un nouveau bureau : d’ailleurs tout le club remercie Vincent Chevalier pour ces quatre années de présidence ainsi que tous ceux qui ont décidé de quitter le bureau en fin de saison dernière. Depuis tous nos joueurs et joueuses ont repris le chemin des terrains.

1992-1993 était la première saison de l’USBB. C’est donc l’heure au club de fêter son 20ème anniversaire. Nous vous donnons donc rendez-vous le 15 Juin 2013 pour les 20 ans du club. A cette occasion, une marche gourmande sera organisée le soir, départ du stade de Beaurepaire. En attendant, les autres dates à retenir sont: Le derby contre les landes le 9 Décembre à bazoges La soirée tartiflette le 23 Février 2013 à Bazoges Tournoi des jeunes le 28 Avril 2013 à Beaurepaire Bourriche et apéro sponsors le 5 Mai à Beaurepaire Assemblée générale le 21 Juin

L’école de football L’école de football regroupe les catégories U7, U8-U9, U10-U11 et U12-U13. Chaque catégorie est pris en charge par un éducateur bénévole : Loiseau Christian (U7), Limouzin Xavier (U8-U9), Renelier Bertrand (U10-U11) et Bouhineau Thomas (U12-U13). Chacun est suppléé le plus souvent par des joueurs du club pour les entrainements et les plateaux le samedi.

Le foot à 11 Tout d’ abord, il y a les jeunes de U14 à U19 divisés en trois catégories U15, U17 et U19. Pour ces trois âges, une association avec les clubs de Saint-Fulgent et de Saint-André a été effectuée. En effet, au vu des effectifs de chaque club dans ces catégories, il était nécessaire de s’unir pour que tous nos jeunes joueurs puissent continuer à pratiquer le football dans les meilleures conditions et chacun à leur niveau pour les aider à progresser. Ensuite, nous avons nos trois équipes seniors entrainées par Davy Chevalier. Elles évoluent cette saison en D1, D4 et D5. Pour finir, l’équipe loisir, composée de joueurs de plusieurs générations, évolue le vendredi soir voire le samedi matin.

Bilan sportif Chez tous nos jeunes, la première phase arrive à son terme. On ne va pas parler de résultats, le plus important reste pour eux qu’ils prennent plaisir et qu’ils progressent. En seniors, l’équipe fanion fait un bon début de saison en se classant en haut de tableau en championnat et aussi par son bon parcours en coupe de Vendée toujours en cours. Pour la B et la C, les résultats sont mitigés et les deux équipes se classent en milieu de tableau.

16

Bulletin Communal d’Information • Décembre 2012

Composition du bureau Président: LIARD Johann 1er vice-président: MORNE Mickael 2ème vice président: BONNEAU Nicolas Secrétaire: PLUCHON Damien Vice secrétaire: MIGNET Sylvie Trésorier: LOISEAU François Membres: Aurélien BIDAUD, Marcel LABORIEUX, Jérémy GODET, Fabien JUGIEAU, Thomas BOUHINEAU, Guillaume DAHERON, Bertrand RENELIER, Vincent MEUNIER, Ludivine BOISSEAU, Sébastien BARRETEAU, Nicolas JOBARD, Mathieu EVELIN,Vincent CHEVALIER Vive l’USBB Le président Liard Johann

Badminton La saison de badminton a démarré dans la nouvelle salle. Nous comptons aujourd’hui 16 enfants et 30 adultes. Deux créneaux sont ouverts: -le mardi de 18h30 à 23h -le Jeudi de 20h30 à 23h Pour inaugurer la salle des sports, un tournoi s’est déroulé le 5 Octobre.Tous les clubs voisins ont répondu présents. 32 équipes se sont affrontées dans une ambiance aussi chaleureuse. Si vous souhaitez nous rejoindre,voici la composition du bureau: Président:Yann Bouchaud 0251437129 Vice président:Biraud Laurent Trésorière:Chupin Nadia


Associations SPORTIVES

Secrétaire:Foulonneau Guenaelle Responsable d’équipe et site internet:Baty Cédric Membre actif:Gautier Frédéric Site internet: http://dtbbeaurepaire.e-monsite.com/.

ENTENTE BASKET BAZOGESBEAUREPAIRE L’équipe senior féminine a bien débuté la saison avec le soutien d’Olivier Lenclume qui les entrainent. Nous le remercions d’avoir accepté de nous aider à remettre le club à flot, car c’est un véritable challenge. Une équipe loisir mixte est également composée. Nous disposons aujourd’hui d’une salle agréable avec le nouveau tracé qui sera obligatoire à partir de 2014. Un grand merci également à tous les jeunes qui nous aident à l’arbitrage, la table de marque … Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le basket à prendre contact avec les membres du bureau. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux adhérents, enfants et adultes. Anne REVERCHON (présidente) : 0251576280 ou 0609278405 Martial LOIZEAU (vice-président) : 0251666248 Alexandra CHARRiER (trésorière) : 0251666726 ou 0666590259 Anne –Lise ROY (secrétaire) : 0648186268

Association Expression Corporelle Beaurepaire Les cours d’expression corporelle ont repris début septembre avec notre professeure : Clarisse LANOE, les lundis soirs et vendredis soirs, pour le plus grand plaisir de nos 88 élèves, adultes et enfants. Face à de nouvelles inscriptions, nous avons créé un cours supplémentaire. Nous avons actuellement huit cours par semaine. Cette année, pour la première fois, notre spectacle s’est déroulé sur deux jours. Les spectateurs se sont déplacés en nombre. Le fil conducteur du spectacle était : les sentiments. Petits et grands ont pu s’exprimer à travers divers tableaux, mettant en scène, par exemple, la peur, l’indifférence,

l’amour... Face au succès rencontré, nous avons décidé de renouveler l’expérience, et vous pouvez déjà noter les dates du 15 et 16 juin 2013, pour notre prochain spectacle (salle du foyer rural). Cette année, deux nouveaux membres sont venus renforcer notre équipe de bénévoles. Il s’agit d’Angélique Fièvre et de Muriel Coutant. Nous les en remercions, de même que Sabrina Brizard, qui a quitté notre association. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles concernant l’association sur notre site internet à l’adresse: https://sites.google.com/site/esquisseexpressioncorporelle/ Composition du bureau : Présidente :Blasco Muriel 02/51/67/22/08 Trésorière : Beillevaire Florence Trésorière Adjointe :Charrier Séverine Secrétaire :Morand Lucie Membres :Brémaud Nelly Juvigny Manuela Fièvre Angélique Coutant Muriel Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’années.

Societe De Peche Bazoges – Beaurepaire «Le Brochet De La Grande Maine» Nouvelle composition du bureau depuis Février 2012 Président : Mr MOUILLÉ Cyrille Vice-Président : Mr GAUTRON Ludovic Trésorier : Mr GUITTONNEAU Stéphane Secrétaire : Mr HUVELIN Thierry Membres : Mrs BERIEAU François, GABORIEAU Ludovic, GAUTRON Yohann, JOYAU Laurent, MORNE Cyrille, MORNE Eric, PIDOUX Louis Marie, PLANCHOT Denis. Manifestations 2013 Concours de belotte à Bazoges le 2 Mars 2013 à 14 h Concours de pêche à la truite le 1er Avril 2013 à l’étang du Rouet à Bazoges, ouvert à tous les pêcheurs de Beaurepaire – Bazoges, munis ou pas d’une carte de pêche. Tout le bureau vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 Le Président Cyrille MOUILLÉ

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

17


Vie Scolaire Ecole «St Joseph»

Sur le chemin de la communication…

18

Bulletin Communal d’Information • Décembre 2012


Vie Scolaire 39 rue de la promenade - 85

Ecole «Le Petit Prince»

500 Beaurepaire - 02 51 66 28 45 - ce.0851605h@ac-nantes.fr

Pour des renseignements ou pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter l’école par téléphone ou par courriel.

Pour des renseignements ou pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter l’école par téléphone ou par courriel (inscriptions possibles toute l’année). Cette année, l’équipe enseignante a changé ; elle se compose désormais de Maud Brochard (cycle 3 : CE2 CM1 CM2), Delphine Meunier (cycle 2 : GS CP CE1) et Emmanuelle Griffon (cycle 1 :TPS PS MS ; directrice). Projet éco-école L’école a obtenu le Label Eco-Ecole pour son action sur la biodiversité en 2010 et sur l’alimentation l’année dernière. L’école est à nouveau inscrite au label éco-école cette année sur le thème de l’eau. L’école bénéficie d’interventions de Vendée eau et de la Cicadelle. Nous ferons notre sortie scolaire sur la côte pour une pêche en mer. Jardin pédagogique A la rentrée, nous avons remis à jour notre potager. Nous avons arraché les mauvaises herbes et récolté des légumes et des fruits: topinambours, fraises, courgettes, carottes, pommes de terre et betteraves. Correspondance scolaire Chaque classe de l’école Le Petit Prince correspond avec une classe de l’école de Tiffauges et une classe de l’école des Epesses. En février et en juin, les élèves de chaque cycle passeront une journée ensemble. En maternelle, les élèves travaillent sur le conte « Les trois petits cochons » et sur les animaux. Aux cycles 2 et 3, les projets s’articulent autour de défis mathématiques, d’énigmes et de rencontres sportives. Intervention musique Toutes les semaines, les classes de cycle 2 et 3 bénéficient d’une intervention musique. Ils écoutent des œuvres et donc découvrent des instruments de musique.

Cérémonie du 11 novembre A la cérémonie du 11 novembre, les enfants du cycle 3 ont participé au défilé et à la cérémonie en l’honneur des combattants. Ils ont lus de courts textes relatant la vie des hommes durant le combat.

Evénements La semaine du goût Les élèves de maternelle ont cuisiné un gâteau par jour. Le Vendée Globe Les élèves de cycle 3 sont allés visiter le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le jeudi 25 octobre. Ils sont allés sur le ponton voir les bateaux des 20 concurrents.

Spectacles Les élèves iront voir les spectacles « O », « La ferme des animaux », « Blanc Sev » et « Pierre et le loup » de la programmation culturelle de la Communauté de Communes. Activités sportives La mairie nous a mis à disposition un car pour nous rendre à la salle de sports tous les jeudis. Début septembre, les élèves ont découvert de nouveaux jeux dans la cour de l’école: deux buts et un panier de basket. Merci à l’association de badminton pour l’équipement offert.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

19


Vie Scolaire Cantine

LE RESTAURANT INTERSCOLAIRE DE BEAUREPAIRE BILAN La moyenne des repas pour l’année 2012 /2013 est de 277 / jour. Le prix des repas cette année n’a pas été augmenté. Nous poursuivons la mise en place de repas équilibrés tout en y incorporant des produits provenant de productions BIO et surtout locales. BUREAU Les membres du Restaurant Inter-scolaire sont : • Mr SENEPART Romain : .......................................Président • Mme LEROI Delphine : ...........................Vice-Présidente • Mme LIBAUD Patricia : .......................................Trésorière • Mme MEUNIER Karine : ..................Trésorière adjointe • Mme LIMOUZIN Claire-Line :. Secrétaire et gestion des menus • Mr DUTREIN Mickaël : ........................Secrétaire adjoint • Mme POUPELIN Evelyne : ...... Gestion du personnel • Mme THOMAS Sandrine : ...... Gestion du personnel • Mr BILLARD Sébastien : ...........Gestion des menus et Subvention des produits laitiers • Mme JEANNIERE Isabelle : .....Gestion des menus et aide aux factures • Mme NOEL Mylena : ..................................... Membre actif • Mme MAHE Laurence : ......Membre actif / Mairie de Beaurepaire • Mr BROSSET Charly : ..........Membre actif / Mairie de Beaurepaire • Mr BAULAN Norbert : ......Membre actif / Mairie de Beaurepaire BRUIT Pour l’heure, notre souci est de régler le problème des nuisances sonores et du respect des consignes de la cantine par les élèves y déjeunant. Nous avons donc décidé de créer un nouveau poste : Julie PARENTE a récemment été embauchée par nos soins afin de contribuer à une bonne médiation entre le personnel de cantine et les enfants pendant les deux services. L’ambiance s’est nettement améliorée depuis. Nous avons aussi sollicité l’aide de la municipalité afin d’étudier les problèmes d’accoustique et d’isolation phonique du bâtiment .

20

Bulletin Communal d’Information • Décembre 2012

RAPPEL Tous les documents d’inscription et bulletins d’absence sont disponibles sur le site internet de la mairie. REMERCIEMENTS Enfin, nous tenons à remercier : • Toutes les personnes, bénévoles ou non, qui nous aident ou nous ont aidés cette année encore, au bon fonctionnement de la cantine, des services et de l’accompagnement lors des repas des élèves des deux écoles, • Muriel BLASCO et Valérie SAURA pour le temps passé au sein de l’association. Un grand merci aussi à la municipalité, pour son aide, tant financière que volontaire dans la gestion du restaurant interscolaire et du CGRIB. LE BUREAU


ADMR la référence du service à la personne ADMR La référence du service à la personne Un réseau associatif structuré Réseau national de 3350 associations soit 105000 salariés encadrés par 110000 bénévoles. Réseau départemental de 111 associations au sein d’une Fédération comprenant 2900 salariés encadrés par 1500 bénévoles : Réseau local qui regroupe deux communes : notre association locale ADMR de BEAUREPAIRE – MESNARD LA BAROTIERE. Elle compte 10 salariées et autant de bénévoles. L’association est à but non lucratif. L’excédent, s’il y en a, est réinvesti dans le financement de nouveaux services et la formation du personnel. Les bénévoles sont à l’écoute des besoins et prennent en considération la situation de la personne pour le service le plus approprié. Pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie, chaque personne est au centre de l’action. Nous sommes attentifs au respect de celle-ci, de son choix de vie, de sa famille et de son environnement. L’association travaille avec les partenaires locaux : mairies, services de santé, Clic … Les salariées ont une rémunération constante, un soutien psychologique. Par la convention collective, des avantages sont obtenus pour frais de trajet, l’assurance (responsabilité civile et automobile), la formation. A l’écoute, s’ajoutent le contact de proximité, l’esprit d’équipe de convivialité.

Autonomie: L’aide aux personnes âgées est une activité importante Aide et accompagnement à domicile: pour le quotidien (entretien du domicile, du linge, repas, …), actes essentiels de la vie (lever, coucher, toilette…), accompagnement social et relationnel. Téléassistance: une téléalarme peut-être installée pour une meilleure communication. Ménage et repassage. Le mode d’intervention le plus fréquemment utilisé, simple et souple est prestataire. Le client n’est pas employeur. Il n’a aucune démarche à effectuer. La continuité est garantie en cas de congé ou maladie du salarié (remplacement assuré). Le personnel est formé et suivi. L’interlocuteur est l’ADMR. Une intervention mandataire peut aussi exister. Le particulier est alors l’employeur. L’ADMR apporte une aide technique et peut proposer un service de remplacement si besoin. Le client est épaulé par l’ADMR mais sa responsabilité employeur est réelle. Pour tous renseignements, s’adresser ADMR 6 place de l’Eglise - MESNARD LA BAROTIERE (02 51 65 40 19) ou GUERIN Jean (02 51 57 01 63).

Les services proposés: Service de proximité, l’ADMR était présente à la foire expo de Beaurepaire les 22 et 23 septembre dernier pour présenter ses services : Famille: Un soutien temporaire: aide et soutien dans les tâches et responsabilités quotidiennes lors d’un événement (grossesse, naissance, maladie, séparation, décès), dans l’action éducative ou pour la qualité de vie. Garde d’enfants à domicile: mode de garde régulier à temps partiel, adapté aux contraintes horaires des parents, respectueux du rythme de vie des enfants.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

21


Associations Socio-Culturelles

Grâce à l’implication accrue de nos élus aux côtés de notre association, nous pouvons continuer à proposer aux familles de Beaurepaire les services auxquels elles étaient habituées et en développer de nouveaux. L’équipe des 16 bénévoles se charge d’encadrer et de coordonner ses services, en partenariat avec la municipalité. Le conseil d’administration de l’association est ainsi constitué: • Présidente: Béatrice BARON • Vice-Présidente: Audrey MEUNIER • Trésorière: Magali FONTENEAU • Secrétaire: Hélène CHIRON Voici les différents services, pour lesquels une facture unique mensuelle est faite par famille (sauf pour le transport scolaire et loisirs jeunes, règlement à part):

CENTRE D’ÉTÉ « LES AVENTURIERS » Bénévoles : Hélène CHIRON, Angélique GIRAUD, Sandrine HERAUD, Emmanuel BLASCO. Le centre d’été a accueilli les enfants du 9 juillet au 3 août, sous la direction d’Aurélie BELLANGER. Céline, Emilie et Marie, ainsi que 5 animateurs supplémentaires ont assuré l’encadrement et l’animation. Les temps forts ont été bien-sûr les 3 camps auxquels ont participé 41 enfants : activités cirque pour les plus jeunes à La CHAIZE-le-VICOMTE et camp à BREM/ MER pour les grands. Les enfants étaient ravis, prêts à repartir ! Le festival MOM EN ZIK et les matinées piscine du mardi ont été également appréciés. SPORTS-DÉCOUVERTE

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET DE LOISIRS « LES P’TITES CANAILLES » Bénévoles : Audrey MEUNIER, Magali FONTENEAU, Hélène COUTOLLEAU, Elizabeth SANTOS, Marina SEVELLEC, Martial GIROIRE, Sylvie CRAIPEAU, Béatrice BARON. Le centre d’accueil est à votre disposition pour accueillir vos enfants âgés de 3 à 12 ans, en périscolaire, de 6h45 à 9h et de 16h45 à 19h15, et les mercredis et petites vacances de 9h à 17h. L’équipe d’animation est composée de : • Aurélie BELLANGER, directrice • Céline GABORIEAU, directrice adjointe • Emilie HERAULT, Marie HERAULT et Lucie VERNAGEAU, animatrices. Les animatrices ont à cœur de proposer des activités variées aux enfants, en lien avec des thèmes choisis, mêmes lors des temps d’accueil périscolaire : bricolage, cuisine, jeux, sorties pendant les vacances… le programme des mercredis est disponible au centre.

22

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

Bénévoles : Isabelle GUILLOTEAU, Emmanuel BLASCO, Béatrice BARON Encadré par Mickaël BRUNET, 4 séances hebdomadaires sont proposées aux enfants nés entre 2008 et 2004: les mercredis de 9h à 10h pour les 2007-2008 et de 10h30 à 12h pour les 2004-2005-2006, les samedis de 9h30 à 10h30 pour les 2007-2008 et de 10h45 à 12h15 pour les 2004-2005-2006. 12 enfants peuvent ainsi être accueillis à chaque séance, soient 48 enfants par semaine. Cette activité rencontre un franc succès puisque depuis septembre, 47 enfants sont inscrits. Tarif: 2 euros de l’heure. ACTIVITÉS JEUNESSE Bénévoles : Isabelle GUILLOTEAU, Emmanuel BLASCO, Magali FONTENEAU Egalement encadrées par Mickaël BRUNET, ces activités sont mises en place pendant les vacances scolaires pour les enfants à partir de 10 ans. Cet été, 35 jeunes âgés de 10 à 16 ans ont ainsi participé à une ou plusieurs activités, ce qui a représenté 85 inscriptions en tout. Les sorties bowling, karting, canoë, et paint-ball ont particulièrement bien plu, ainsi que les tournois multi-sports. Aux vacances de la Toussaint, un après-midi laser-game


Associations Socio-Culturelles à La Roche a été proposé, ainsi qu’une journée multisport et un après-midi bowling, avec inscriptions sur ces 3 activités. Merci aux parents et grands-parents qui acceptent d’emmener les jeunes sur les lieux d’activités quand la météo ou la distance empêche d’utiliser les vélos, ce qui permet de réduire les coûts! Les tarifs sont fixés en fonction du coût des activités proposées. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces 2 services, vous pouvez joindre Mickaël par téléphone au 06 81 82 01 09 ou par mail à jeunessebeaurepaire@ hotmail.fr. LOISIRS JEUNES Bénévoles : Magali FONTENEAU, Béatrice BARON Les activités proposées dans le cadre de loisirs-jeunes concernent les 12-17 ans. Elles sont organisées par Familles Rurales Vendée, en partenariat avec la CAF et concernent les jeunes des communes de Beaurepaire, Saint Mars-la-Réorthe, Vendrennes, Mesnard et Saint Paul en Pareds. Cet été, 14 jeunes de Beaurepaire ont ainsi participé aux journées d’animation proposées, notamment à l’activité Graph sur une journée et demie, qui a eu lieu à Beaurepaire, et qui a abouti à la réalisation de la jolie fresque sur le thème des sports, sur le mur du stade mis à disposition par la commune. La 2ème journée s’est achevée par une soirée gaming-pizza au foyer rural. Le programme des animations de l’été prochain vous sera communiqué au printemps 2013 (règlement des activités à l’inscription en juin).

TRANSPORT SCOLAIRE Bénévoles : Sabrina PINEAU, Sandra COUTHOUIS, Nathalie PAILLAT • Transport primaire Le transport scolaire primaire de Beaurepaire est géré comme l’année précédente par une association cantonale dénommée « Groupement Transport Scolaire du secteur des Herbiers ». Deux cars sillonnent les routes de campagne. Les inscriptions en cours d’année se font en fonction des disponibilités

dans les cars. Le Rôle des Bénévoles de l’Association de Beaurepaire: Les modalités d’inscription sont toujours réalisées sur Beaurepaire. Afin de conserver, d’améliorer et de faire évoluer les circuits en terme de temps de trajet et d’horaire, il est nécessaire que notre commune soit représentée. Nous avons un minibus de 9 places et un car de 55 places; tous les deux sont équipés de ceintures de sécurité. Une accompagnatrice, Mme Paillat, encadre les enfants dans le grand car Pour tous renseignements, les Correspondants : • Mme Pineau Sabrina Les charmes - 85500 Beaurepaire - Tel 02-51-66-67-65 • Groupement transport scolaire du secteur des Herbiers - 18 bis, rue neuve - 85500 LES HERBIERS Permanences du lundi au jeudi matin de 9h00 à 12h00 - Tél : 02.51.57.65.32 Mme PAQUEREAU Elizabeth secrétaire Mme SACHOT.MAUDET Sandrine coordinatrice • Transport secondaire (collèges et lycées) Ce service est géré par le conseil général. Pour tout renseignement concernant l’association, vous pouvez contacter: • Béatrice BARON (02 51 63 34 97) • ainsi que les salariés responsables des différents services: • Pour l’accueil périscolaire et de loisirs : la directrice Aurélie BELLANGER au 02 51 66 67 85 ou par mail centreperiscolairebeaurepaire@orange.fr • Pour le sport découverte et les animations jeunesse : Mickaël BRUNET au 06 81 82 01 09 ou par mail jeunessebeaurepaire@hotmail.fr Vous pouvez également retrouver toutes les infos concernant l’association sur le site de la mairie.

A vos Agendas : Vente des cartes Familles Rurales* et inscriptions pour l’année 2013 le vendredi 7 décembre de 17h à 19h et le samedi 14 décembre de 10h à 12h au centre. *donnant droit à des réductions pour les différents services et également pour certains loisirs et commerces (ex : Fun Bowling, restaurant…)

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

23


Associations

Socio-Culturelles

LES ASSISTANTES MATERNELLES LES MATINEES D’EVEIL Tous les jeudis matin de 9 h à 10 h 30 (hors vacances scolaires) LES BOUT’CHOUX ET LES NOUNOUS se retrouvent dans la salle de l’ex-cantine ,pour jouer, chanter, danser et sauter sur les tapis. Renseignements chez Loizeau Dominique 0251673368

Ecole de musique « DIAPASON » L’école de musique « Diapason » compte cette année 61 élèves et 5 intervenants. Nous avons 21 élèves guitaristes, 2 élèves en éveil musical, 9 apprenant le piano ou le synthé, et 29 choristes. Si la majorité des élèves est de Beaurepaire, nous accueillons également des élèves de La Gaubretière, Mesnard, Bazoges et Les Herbiers. Pour la seconde année, Joseph RIVIERE a accepté de diriger la chorale, mais il laisserait volontiers sa place si quelqu’un se manifestait (pas facile de trouver un chef de chœur). Chaque mardi soir de 20H30 à 22H la chorale répète dans la grande salle de la Maison des Associations. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année et nous recrutons toujours, spécialement des

hommes et des femmes sopranes. La chorale donnera un concert à la Maison de retraite de Beaurepaire le Vendredi 28 décembre 2012 . L’audition des élèves aura lieu le vendredi 31 mai 2013 dans la salle du Foyer rural. Les quatre professeurs de musique (Dominique POIRIER, Guillaume CHARRIER, Philippe LORAND et David RAVELEAU ) donnent leurs cours le mardi soir ou le mercredi.Trois sont salariés de l’école de musique, le quatrième a un statut d’indépendant. Pour cette année, les plannings sont complets, mais vous pouvez toujours vous renseigner pour l’année prochaine en téléphonant au 02.51.66.61.89 Mr Bossard. Les inscriptions se font chaque année en juin.

24

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


Associations Socio-Culturelles

espérances. Merci à Vincent qui a parfaitement réglé les envies de déféquer de sa vache.

Article Décembre 2012 : COMITE DES FETES En rassemblant plus de 2 500 visiteurs durant ses deux jours d’ouverture, la 1ère Foire Expo de Beaurepaire restera un véritable succès pour le Comité des Fêtes et les exposants.

d’emails et coups de téléphone… MERCI à tous les membres du Comité des Fêtes pour l’énorme travail et l’énergie dépensée pour cette manifestation !

La liste des remerciements est encore longue. Pour n’oublier personne, nous remercions tous ceux qui sont venus nous donner un petit ou gros coup de main. Habitants de Beaurepaire ou des alentours vous avez été très nombreux à venir faire un petit tour à cette foire. Nous en avons donc conclu que cette manifestation vous convenait. Une seconde édition sera programmée. Reste à définir la date (peut être dans 3 ans).

Un an de travail sur ce projet, une semaine et demi de montage/ démontage, 2 jours non stop pendant la Foire, des centaines

En attendant toute l’équipe de Comité des Fêtes vous donne rendez-vous à

Les exposants sont également les acteurs de cette réussite. Tous vous ont offert des stands accueillants et de qualité. Cette foire a permis de découvrir la dynamique et la qualité de l’artisanat et du commerce de notre commune. Les échanges et contacts ont été nombreux ; des projets professionnels issus de la foire voient maintenant le jour. Nous espérons qu’ils seront encore nombreux et qu’ils dynamiseront notre commune. Côté festif de cette foire évoquons le carton de JeanClaude CRYSTAL : Un concert déjanté qui a bien trouvé sa place au milieu de ce week-end. Le LotoBouse a été lui aussi au dessus de nos

la Soirée Feu d’artifice le 31 août 2013. Bureau : Emmanuel Hoarau, Thierry Bossard, Benoit Jeannière et Michel Jousset quittent le bureau. Nous les remercions pour le grand travail accompli. Si des personnes sont intéressées pour rejoindre l’équipe du Comité des Fêtes merci de nous contacter car comme toutes associations nous manquons de bénévoles. Toutes les photos de la Foire Expo et Liste de matériel en location sur : www.comitedesfetes-beaurepaire.fr

Joyeuses Fêtes et Meilleurs Vœux 2013. Le Comité des Fêtes

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

25


Associations

Socio-Culturelles

CLUB DE L’AMITIE Le Club de l’Amitié , Club des Ainés ou encore Club des seniors ,faut-il le rappeler est une association qui regroupe les personnes dites âgées. A travers toutes ses activités (danse ,jeux ,marche ,voyages), le club a pour objectif dans un large esprit d’amitié, et indépendamment de toute appartenance politique, religieuse ou sociale, de faciliter aux retraités :leur pleine participation à la vie active et l’entraide mutuelle.

Visite panoramique de la capitale en autocar avec guide conférencier : les Champs Elysées, la Place de la Concorde, le Trocadéro, la Tour Eiffel, l’Opéra, ou tout autre itinéraire, quartier ou thème selon votre demande.

Le club de l’amitié de Beaurepaire ,crée le 17 avril 1974 ,compte actuellement 195 membres dont 22 membres honoraires (personnes âgées de plus de 85 ans qui ne paient plus de cotisations) .La population de Beaurepaire se situe au niveau de 2200 habitants et le nombre de personnes de plus de 60 ans est d’environ 360 personnes dont une centaine ont atteint les 80 printemps .

Le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, constitue l’une des deux chambres du Parlement, celle des députés élus au suffrage direct. C’est ici que sont discutés tous les projets ou propositions de lois avant leur adoption. Les visites débutent par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenants à l’hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir Périer, Mazeppa), la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l’hémicycle ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.

Nous rappelons que le club est ouvert à toutes et à tous. Nous faisons appel aux jeunes retraités pour qu’ils viennent se joindre à nous afin de maintenir et développer des activités ;aussi variées que les jeux , les voyages, la marche ,la danse ,les animations au foyer logement ,la gym et en créer de nouvelles. Au cours de ce deuxième semestre 2012,les principales actions en dehors des animations habituelles ont été le pique-nique du 10 juillet, la découverte du terroir mayennais, lors de la merveilleuse journée du 7 septembre, et le repas du CCAS de la commune, un moment convivial et animé , le mardi 16 octobre .Un grand merci à Monsieur Le Maire et à la municipalité de continuer à maintenir ce contact. Nous préparons l’année 2013 et il faut retenir les dates suivantes : • Dimanche 20 Janvier 2013 : Concours de Belote • Mardi 12 mars 2013 : Assemblée Générale du Club avec repas

* Départ de Paris en fin d’après-midi, puis trajet retour vers la Vendée. * Arrêt pour dîner libre en cafétéria en cours de route * Arrivée à Beaurepaire vers 23h00.

Le coût par personne sera de 80 € par personne sur une base de 45 personnes Le forfait comprend le voyage en autocar grand tourisme, le repas du midi, les différentes visites. Nous avons proposé les dates suivantes : mardi 16 avril – 14 mai ou mardi 28 mai.

Visite de l’Assemblée Nationale et Découverte de Paris

La date sera arrêtée en fonction des disponibilités de l’Assemblée Nationale .Nous vous informerons au plus vite de la date qui sera retenue ,mais dès à présent vous pouvez vous inscrire auprès des responsables du club.

Départ à 5h00 de Beaurepaire. Petit-déjeuner libre en cours de route.

Ce voyage pourra être ouvert aux personnes en dehors du club en fonction des places disponibles.

Arrivée à Paris : Balade commentée en bateau Parisiens.

Nous vous souhaitons ,en cette période de passer de bonnes et joyeuses fêtes et exprimons nos vœux afin que l’ année 2013 vous apporte le bonheur, la santé et la réalisation de vos projets.

Croisière à bord des «Bateaux Parisiens» (Durée : Une heure) qui vous permettra d’admirer, depuis le fleuve, les principaux monuments de la capitale.

26

Visite de l’Assemblée Nationale

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

BONNE ANNEE 2013 Le bureau


Associations Socio-Culturelles

Association « Rire et Bien Être »

au fil des séances la joie de vivre dans notre cœur. De plus, les muscles de notre corps se détendent. En résumé : Rire est un moyen simple de se faire du bien, de libérer les tensions et créer du lien social.

HA HO HA La petite équipe est repartie pour une année de rires joyeux et relationnels. Les exercices ludiques, les mimiques, les jeux viennent provoquer, le rire. Nous retrouvons en quelques minutes, la spontanéité, l’insouciance de l’enfance. Nos tensions se dénouent et nous mettons peu à peu

FOYER RURAL DE BEAUREPAIRE Activité

Petite salle Adhérent

Non lucratif

65 €

non adhérent

95 €

Lucratif

Renseignements : NAULLET Agnès 02 51 67 33 21 ou 06 77 98 50 33

Mme Daguisé au 02 51 67 06 45, pour la remise des clefs et l’état des lieux. • Carte adhérent : 7 Euros.

Grande salle Adhérent

100 €

non adhérent

130 €

Deux salles Adhérent

120 €

non adhérent

150 €

150 €

Ménage

30 €

45 €

60 €

Utilisateurs extèrieurs à Beaurepaire

120 €

145 €

170 €

Vin d’honneur (forfait)

Les ateliers de rire se déroulent le jeudi, tous les quinze jours, de 18h30 à 19h30. Maison des Associations (1er étage) BEAUREPAIRE, prochaines séances : 10/01, 24/01

70 €

• Chèque de caution pour les utilisateurs extérieurs à Beaurepaire 155 € • Location de la sonorisation : 8 € • Demande du ménage (passage de l’auto laveuse) auprès de Mme Printemps. • Réservation auprès de Marie-Noëlle PRINTEMPS 6 rue du 8 mai - 02 51 67 06 96 • Permanences : lundi de 18 h à 20 h Mardi de 11 h à 12 h 30 Jeudi de 11 h à 12 h 30 et de 18 h à 20 h • La réservation s’obtient par la signature du contrat de location, la remise du chèque de la location (débité après la journée) et la remise du chèque de caution de 80 €. • Contacter une dizaine de jours avant votre location Mr/

La vente de carte se fera de janvier à mars, auprès de Mme Printemps, Mr Daguisé ou Mr Jousset M. Aucune vente de carte ne se fera après ses dates. Vous avez pu remarquer que la grande salle du foyer rural avait pris de nouvelle couleur. Merci beaucoup aux personnes bénévoles qui ont bien voulu s’associer aux membres du foyer rural, D’autres réaménagements sont prévus dans le hall d’entrée, le couloir. Si vous avez du temps disponible et que vous souhaitez venir aider, vous pouvez contacter Elie Pineau ou Christophe Daguisé.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

27


Infos diverses PIQUE-NIQUE des «ALIVETTES» Le samedi 25 août, avait lieu le pique nique des Alivettes. Cette rencontre conviviale a lieu dans le chemin «des bosses», derrière les habitations. Isabelle Aubineau, maire du quartier l’année dernière devait élire un nouveau maire. Chose faite en la personne de Patrice Graux. C’est le 17ème maire du quartier des Alivettes.

COMITE DE JUMELAGE DU PAYS DES HERBIERS Comme chaque année, 2012 a contribué à nous rapprocher de nos 3 villes jumelées. Des délégations de Coria, de Newtown et de Liebertwolkwitz ont été accueillies au Pays des Herbiers lors du week-end musical et de la Fête du Chrono. Evènements 2012 : Musique : • Lors du week-end du 1er mai, des groupes issus des Ecoles de Musique de chacune des 3 villes ont rejoint, pour un Concert à la Tour des Arts, le groupe des Percussions de l’E.M. du Pays des Herbiers. Ce spectacle tonique et chaleureux a conquis l’auditoire. • Des groupes de rock (Daniel Orange pour l’Allemagne, DNI pour l’Espagne) accompagnaient ces délégations pour un Concert de qualité à l’Espace Herbauges, concert boudé par le jeune public de notre région… malgré la présence de Trafic et de Wolfen. • A cette occasion, un dîner dansant a réuni 300 convives à la Salle des Nymphéas (Mouchamps). Ce soir-là, l’ambiance festive était au rendez-vous, confortant un peu plus les liens déjà établis avec nos amis. • Profitant de leur venue en Vendée, les Espagnols ont fait une rapide escapade au Mont St Michel tandis que les Allemands découvraient les salines du Pays des Olonnes. Il convient d’ ajouter, bien sûr, la traditionnelle visite du Puy du Fou toujours très appréciée. Chrono. • Plus récemment,Allemands et Gallois se sont retrouvés sur le stand du jumelage. Leur présence constante a attiré de nombreux visiteurs et les échanges

28

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

sympathiques ont satisfait la curiosité de tous. • Pour ce déplacement, Richard et Jérémy (de Newtown) ont parcouru la distance nous séparant de Nantes avec leurs vélos électriques, démontrant ainsi qu’ils sont très sensibles à la promotion du développement durable. En partenariat avec la Communauté de Communes, un groupe de cyclos (Pays des herbiers) devait les accompagner sur les derniers kilomètres, opération annulée en raison d’une météo défavorable. • Merci à tous nos amis de nous avoir permis de découvrir et d’apprécier leurs produits locaux… Projets 2013 : • Fin janvier, l’A.G. rassemblera tous les membres et sympathisants pour faire le point ; elle sera l’occasion du renouvellement des adhésions annuelles (10 euros pour une famille) et de la distribution du TRI-POTINS n° 18. • La CARRERA. Du 25 avril au 5 mai, 18 coureurs, Espagnols et Français, se relaieront pour parcourir les 1300 km séparant le Pays des Herbiers de CORIA. Pour fêter les 10 ans d’existence de cette course à pied, une délégation herbretaise rejoindra les coureurs à l’arrivée. • RUGBY. Pour le printemps, des rencontres sportives entre jeunes rugbymen de Newtown et du secteur des Herbiers sont en préparation. Les responsables des 2 clubs y travaillent. • HISTOIRE et MEMOIRE. Du 16 au 20 octobre, un voyage à Liebertwolkwitz (quartier de Leipzig) est prévu pour célébrer le bicentenaire de la BATAILLE des NATIONS… de bons moments en perspective malgré la défaite de Napoléon Ier. Le Comité de Jumelage est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre! Contacts possibles: Marie-France Siaudeau , Justin Munitoke.. LES EPESSES Guy Trichot, Marie-Aude Chabot............. LES HERBIERS Rémi Durandet............................................ Vendrennes Christine Padioleau.....................................Beaurepaire Régine Chaillou, Aurélie Wolfahrt.............. Mouchamps Vous pouvez consulter notre site: www.jumelage-paysdesherbiers.fr


Infos diverses AGIL’ LOISIR CANIN Cette association a été créée pour enseigner des activités sportives canines de loisirs et pour partager de bons moments et s’amuser entre passionnés. Elle dispense des cours d’agility les samedis matin depuis la rentrée. Dans ce cadre, elle permet en plus de donner des conseils

CLIC DU HAUT BOCAGE

Mobilité : appel à la solidarité La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, … sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de personnes vieillissantes. Pour répondre à un besoin d’aide à la mobilité, le CLIC prévoit la mise en place d’un système de transport basé sur un principe de solidarité, de volontariat et de non concurrence (taxi, services…). Les déplacements seront assurés par des chauffeurs bénévoles utilisant leur véhicule personnel. La personne transportée indemnisera directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques selon un tarif établi par le CLIC.

AMAD des 3 Chemins

Le service de soins se nomme SSIAD des 3 Chemins- Service de Soins Infirmiers A Domicile-. Le secteur géographique couvre 28 communes des cantons des ESSARTS, des HERBIERS et de SAINT FULGENT. La capacité actuelle est de 112 places pour les personnes âgées et 3 places pour les personnes handicapées de moins de 60 ans. Pour le secteur des ESSARTS, qui regroupe 13 communes soit tout le canton plus Chauché, Saint André Goule d’Oie et la Rabatelière, notre capacité est de 35 places pour les personnes âgées et une place pour une personne handicapée de moins de 60 ans. Au cours de l’année 2011 nous avons suivi 69 personnes.

pour améliorer et perfectionner les relations maître-chien. Ces activités sont accessibles aux jeunes comme aux adultes. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Aline au 06 65 57 31 08. Ce dispositif sera destiné aux personnes du canton, dépourvues de moyen de locomotion et ne pouvant faire appel aux systèmes de transport existants. Il pourra être utilisé pour des déplacements restant occasionnels (ex : visite d’un proche, rendez-vous administratif ou médical sans prise en charge de la sécurité sociale, participation à une activité de loisir, sépulture…). Entraide, convivialité, rencontres… le temps d’un trajet. Voilà de bonnes raisons de donner un peu de votre temps et participer à ce projet de transport solidaire qui ne pourra voir le jour sans votre aide. Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet? Pour sa coordination ou en tant que chauffeur bénévole? Contactez le CLIC du Haut Bocage, antenne des Herbiers 6 rue du Tourniquet - LES HERBIERS 02.51.91.29.78 ou le secrétariat de votre mairie. Le rôle du SSIAD est de : • permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou handicapées de moins de 60 ans, de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie et de continuer, si elles le désirent, à vivre à leur domicile. • aider à mieux vivre au quotidien la dépendance et apporter soutien et conseil aux familles. • faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ou éviter, si possible, un séjour à l’hôpital. • accompagner les personnes en fin de vie Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter au: 02 51 62 84 15 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Rappel de nos missions Conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004, les services de soins infirmiers à domicile assurent, sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès : • des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes • des personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap • des personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

29


Infos diverses

Le Secours Catholique du secteur organise • une RANDONNÉE PÉDESTRE à but humanitaire ouverte à tous dimanche 24 février 2013 à SAINT ANDRE GOULE D’OIE Inscriptions à partir de 14h à la salle municipale. 2 parcours (10km et 5,5km) et possibilité de rester sur place pour des jeux dans la salle. Renseignements au 02 51 42 61 19 ou au 02 51 66 19 22 Un espace Vêtements est ouvert le samedi aprèsmidi de 14h30 à 16h30 dans les nouveaux locaux du Secours Catholique, à la Maison Sociale 2 impasse de la Fière à Saint Fulgent (à gauche de l’église). Une braderie de vêtements à des prix très avantageux (de 0,50 € à 2 €) aura lieu le vendredi 5 avril après-midi et le samedi

6 avril. Par ailleurs, comme chaque année, le Secours Catholique recherche des familles d’accueil pour le mois de juillet ou le mois d’août 2013, pour des enfants de 6 à 10 ans, issus de familles connaissant des difficultés et venant de différentes régions de France. Pendant 3 semaines d’été, une famille de vacances peut apporter l’amour et l’attention dont un enfant a besoin, en partageant avec lui sa vie de famille. Si vous souhaitez devenir « famille de vacances » ou avoir plus d’informations, contactez : Service Accueil Familial de Vacances 02 51 37 10 98 courriel sc-la-roche-sur-yon@secours-catholique.asso.fr Ou l’animateur du secteur : Louis-Marie Seiller ‘ 02 51 66 00 29

VOUS ETES A LA RECHERCHE D’UN EMPLOI : Nous vous proposons des missions de travail accompagnement dans votre recherche d’emploi.

et

un

VOUS ETES UNE ENTREPRISE, UNE COLLECTIVITE, UNE ASSOCIATION OU UN PARTICULIER : L’association met à disposition du personnel compétent selon vos besoins (surcroît de travail, remplacement d’un salarié absent….)

Contactez-nous Une équipe de proximité est à votre écoute ASSOCIATION INTERMEDIAIRE COUP DE POUCE – LES HERBIERS  02.51.67.05.56 – www.coupdepouce-vendee.fr 30

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


Infos diverses Ligue contre le cancer Comité de la Vendée

Au service de votre vie

La proximité étant gage d’efficacité, le Comité de la Vendée, association loi 1901 affiliée à la Ligue nationale contre le cancer, veut être au plus proche des personnes touchées par la maladie cancéreuse et de leurs familles. Grâce à ses 200 bénévoles regroupés au sein des 10 antennes, réparties sur tout le département de la Vendée, le Comité peut mener à bien ses missions :  Aide à la recherche  Prévention, Education à la santé et Dépistage  Aide aux patients et aux familles  Aide aux équipements hospitaliers

Aide aux patients et aux familles Destinée aux malades pendant ou après le traitement ainsi qu’à leurs proches, cette aide comprend :  Des Ateliers Bien-Etre mis en place dans chaque antenne permettant la pratique d’activités telles que : sophrologie, réflexologie, activité physique adaptée, conseils en diététique, travail sur l’image de soi… ;  Une écoute personnalisée, durant et après l’hospitalisation, par des bénévoles formés ;  Un soutien par une psychologue grâce à des consultations gratuites, sur rendez-vous, au siège du Comité ;  La possibilité de rencontrer une assistante sociale afin de prendre en compte les problèmes sociaux ou professionnels liés à la maladie ;  Le concours de bénévoles représentant des usagers en cas de difficultés survenues lors de l’hospitalisation ou des soins ;  AIDEA - 0810 111 101 (6 jours/7), service d’aide en cas de difficultés liées à des emprunts bancaires. Pour tout renseignement Comité de la Vendée / Ligue contre le cancer CHD Les Oudairies / Résidence du Pont Rouge

85925 – La Roche-sur-Yon cedex 02 51 44 63 28 / 06 63 75 53 35 cd85@ligue-cancer.net www.ligue-cancer.net

Coordonnées Antennes / Comité de la Vendée

Angles / La Tranche Contact Charles Daviaud 06 62 26 52 93 Chantonnay Contact Jean Moisson 02 51 44 63 28 Sud-Vendée / Fontenay-le-Comte Contact Jean-Paul Seguin 02 51 69 55 51 Haut-Bocage Contact Jacky Moreau 02 51 91 49 55 Luçon Contact Odette Gendre 02 51 27 95 84 Marais breton / Challans Contact Maryvonne Chevrier 02 51 35 57 03 Nord-Vendée / Montaigu Contact Marie-Hélène Idier 02 51 41 92 38 Pays des Olonnes Contact Denyse Castel 06 60 78 67 67 Pays de Vie Contact Marie-France Bréand 02 51 26 98 77 Vie et Boulogne Contact Françoise Moreau 06 07 99 35 30

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

31


Infos diverses L’Association Valentin Haüy représente et regroupe plus de 500 personnes non et malvoyantes sur le département de la Vendée Objectifs • R ompre l’isolement par des rencontres amicales et des voyages organisés • Faciliter l’autonomie dans la vie quotidienne • Accéder à la vie sociale et culturelle Actions • Soutien moral, aide aux démarches administratives • F ourniture de matériel d’usage courant muni d’une synthèse vocale • Apprentissage de l’écriture et de la lecture Braille •M ise à disposition d’une bibliothèque sonore et d’une bibliothèque en Braille • Edition d’un journal sonore bimensuel sur Cd • Apprentissage du maniement des outils informatisés équipés d’un navigateur vocal • S outien aux personnes pouvant se réinsérer dans le monde du travail • P articipation aux réunions de travail sur l’accessibilité des espaces

32

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

publics et administratifs et du transport des personnes handicapées • R encontres amicales (loisirs, voyages culturels) avec les équipes d’animation • Soutien au centre de distribution de travail à domicile pour le paillage et le cannage des sièges (dépôt à l’AVH). Ceci donne du travail à 8 personnes handicapées sur le département. Voyants: Nous avons besoin de votre concours pour : Faire connaître notre association à toutes les personnes non et malvoyantes, y compris dans les maisons de retraite ou foyers logement Concourir à l’animation d’un secteur départemental : Accompagner, conduire nos membres à leurs rencontres AVH Donner votre voix pour enregistrer des livres sur support audio Nos coordonnées : AVH Vendée, 39, bis rue de la marne, - BP 639, 85016 La Roche sur Yon cedex Permanences du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 Tél : 02 51 37 22 22 Courriel : comite.vendee@avh.asso.fr Reconnue d’utilité publique en 1891, habilitée à recevoir des dons et legs.


Infos diverses Des

réponses

à vos questions

Des conseillers à votre

Des Les Herbiers

services

écoute

à votre disposition

Montaigu

Rocheservière

St Fulgent

Mortagne

Pouzauges

Nous ferons le point sur votre situation et chercherons ensemble des solutions adaptées : emploi, formation, aides diverses. Nous organiserons les démarches nécessaires à votre entrée en formation, à la recherche d'un emploi, au montage d'un dossier administratif.

Vous avez entre 16

vous pouvez bénéficier

Toute l’année  des ateliers « JOB » préparer votre CV, votre lettre de motivation, consulter et postuler sur des offres d’emplois  des simulations d’entretiens  le parrainage  des conseils sur vos démarches, des informations  des parrains de secteurs d’activités différents : agro-alimentaire, intérim, industrie, centre de formation  un autre regard sur votre projet  des rencontres mensuelles ….

En 2011

et 25 ans,

de notre accompagnement. Nous sommes là pour vous écouter et faire avancer vos projets. Avec vous, nous élaborons un parcours adapté à votre profil Renseignez vous au 02 51 66 81 15

Régulièrement

1561 jeunes suivis

676 nouveaux accueils

Contact

Recevez notre NEWSLETTER en vous inscrivant sur notre site

Coordonnées : Mission Locale du Haut Bocage

Des actions et des ateliers sur différents thèmes tels que la recherche d’emploi, le logement, la santé …

 02.51.66.81.15  02.51.64.85.65

Rue de l’Etenduère

contact@mlhb.fr

85500 LES HERBIERS

www.missionlocaleduhautbocage.com

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

33


Infos diverses

Modèle d’article

A l'instar des années précédentes, l’UFSBD 85 (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire de la Vendée), dans le cadre de la campagne de prévention M’T dents, passera au cours de l’année scolaire 2012/2013 dans les établissements scolaires de notre commune. Un animateur de prévention ou un chirurgien-dentiste sensibilise pendant une heure les enfants de certaines classes à l’importance de la santé bucco-dentaire : alimentation, brossage, visite chez le dentiste, animation autour d’un diaporama. A la fin de la séance, chaque enfant reçoit un dépliant d'information sur la santé bucco-dentaire. Du matériel pédagogique est par ailleurs laissé dans chaque classe. Cette campagne est organisée avec le partenariat des caisses d'Assurance Maladie et de l’Inspection Académique. Un des buts principaux est de sensibiliser les parents à l’importance de la visite chez le dentiste à 6, 9,12, 15 et 18 ans. Un courrier est adressé par les caisses d’Assurance Maladie à tous les parents d’enfants concernés. Il est important de rappeler que cette visite est totalement prise en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais, donc gratuite pour les parents. A 6 et 12 ans cette visite est obligatoire. Les soins qui peuvent en découler sont également pris en charge sans avance de frais. A ce jour, la Vendée est le premier département de France, en terme de participation à cette campagne nationale, de prévention bucco dentaire

UFSBD 85 28, rue Guillaume de Machaut 85000 LA ROCHE SUR YON Tél : 02 51 37 02 44  Fax : 02 51 46 07 63 Mail : ufsbd85@orange.fr

34

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


Infos diverses Campagne d’analyses des eaux des puits et forages privés La retenue de la Bultière destinée à la production d’eau potable est soumise depuis plusieurs années à des pollutions diverses : pesticides, nitrates, eutrophisation. Afin de limiter ces pollutions, un programme d’actions visant à améliorer et préserver la qualité des eaux du bassin versant est mis en œuvre par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Deux Maines. Il passe par la sensibilisation et la formation de tous les usagers de l’eau : particuliers, agriculteurs, collectivités,… Parmi les 30 actions proposées, l’une d’elle concerne l’information des particuliers utilisant de l’eau de puits ou de forages. Ainsi nous vous proposons de faire analyser l’eau de votre ouvrage. Le recueil des échantillons d’eau sera effectué lors de permanences tenues par un technicien de Vendée Eau qui sera présent dans les communes suivantes :

Lieux

Dates

Horaires

Pouzauges – Salle des Remparts

Mardi 5 Février 2013

9h30-12h

Saint Fulgent – Communauté de Communes

Mercredi 6 Février 2013

9h00-12h

Bazoges en Paillers – Foyer communal

Jeudi 14 Février 2013

9h00-12h

Chantonnay – Salle n°2 des Quatre Vents

Mardi 19 Février 2013

9h30-12h

Les Herbiers – Salle du Lavoir

Mercredi 27 Février 2013

9h00-12h

Dans le cadre de cette campagne, le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour 2 types d’analyses : -­‐ analyse chimique -­‐ analyse bactériologique Ces analyses sont recommandées notamment si vous utilisez cette eau pour les usages alimentaires et/ou sanitaires. C’est pourquoi, quelques consignes de prélèvement sont à respecter : o les échantillons d’eau doivent être stockés dans les flacons spécifiques mis à votre disposition les jours de permanences ou à Vendée Eau – 2, rue Jules Verne – 85250 St Fulgent. o les prélèvements d’eau doivent être réalisés le jour même de la permanence dans les conditions définies par le laboratoire (procédure de prélèvement téléchargeable sur le site internet et disponible le jour de la permanence) o le transport au laboratoire des flacons sera assuré par le technicien de Vendée Eau. Une analyse gratuite des nitrates pourra être réalisée à titre d’information. Pour cela amenez de l’eau dans un récipient propre. Vous pourrez également obtenir des conseils pour entretenir et maintenir votre ouvrage en bon état et limiter la dégradation de la qualité de votre ressource en eau. ATTENTION : Cette campagne ne concerne que les personnes domiciliées sur les communes suivantes : Bazoges en Paillers, Beaurepaire, la Boissière de Montaigu, Chambretaud, Chavagnes en Paillers, la Gaubretière, les Herbiers, Mesnard la Barotière, Mouchamps, Saint Fulgent, Vendrennes. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : www.vendee-eau.fr

Contacts : Vincent BOSSARD Vendée Eau 06 11 17 23 67 vincent.bossard@vendee-eau.fr 2, rue Jules Verne – 85250 Saint Fulgent Tél /Fax : 02-51-43-83-07

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

35


Infos diverses ADILE

CONSEIL SUR L’HABITAT ET L’ENERGIE

Créée en 1993 à l’initiative du Conseil Général avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, l’ADILE de Vendée est conventionnée par le Ministère du Logement, de l’Energie et du Développement Durable.

Vous êtes locataire, accédant à la propriété ou propriétaire de votre logement, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et l’Energie est à vos côtés pour vous aider à construire votre parcours résidentiel.

L’ADILE est le guichet unique pour faire le tour de la question de votre projet habitat en toute neutralité et gratuité. Alors n’hésitez plus, contactez un conseiller qui vous apportera la réponse à vos questions au 02.51.44.78.78

Des juristes spécialistes des questions du logement •

vous apportent les réponses juridiques à vos questions notamment en matière de baux, de contrats, de copropriété, de voisinage ou d’urbanisme, vous élaborent des plans de financement personnalisés et adaptés à vos ressources, vous réalisent des simulations d’investissement locatif en neuf ou en ancien et les réductions d’impôt possibles.

Bénéficier d’un audit énergétique gratuit pour améliorer la performance énergétique d’un logement dans le cadre de l’action éco-RENOVER du Conseil Général de Vendée.

36

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012

Des conseillers professionnels de la maîtrise de l’énergie •

vous conseillent sur la conception bioclimatique de votre logement,

• vous réalisent des audits thermiques afin d’identifier les travaux nécessaires maîtriser vos dépenses d’énergie.

et

ADILE

143,Bd. Aristide Briand 85000 La Roche-sur-Yon www.adil85.org


Jeu Dans ce jeu, il faut trouver le nom de la ville qui correspond à sa spécialité. Le nombre de traits correspond au nombre de lettres à inscrire . Les noms des villes inscrites en bas par ordre alphabétique vous sont proposées dans le désordre. A vous de les inscrire dans l’ordre en fonction de leur spécialité Une fois les villes inscrites, il en restera une qui a connu la naissance: D’un général d’Empire, de 2 ministres, d’un dirigeant de la SFIO et d’un peintre Berceau de l’humanité. Le savon de ........................................................................................

Les 24h du ..........................................................................................

Le nougat de ......................................................................................

Le pont du ..........................................................................................

La dentelle de ...................................................................................

Le jambon de ....................................................................................

Les bêtises de ....................................................................................

Les falaises d’ ......................................................................................

Le poulet de .......................................................................................

Le tonnerre de .................................................................................

Les mouchoirs de ...........................................................................

Le viaduc de .......................................................................................

Les saucisses de ...............................................................................

Les demoiselles de .........................................................................

L’andouille de .....................................................................................

Le mont ................................................................................................

Les tripes de ......................................................................................

Les raisins de .....................................................................................

Le carnaval de ...................................................................................

La vaiselle de ......................................................................................

La pucelle d’ ........................................................................................

Les fraises de .....................................................................................

Ville restante à découvrir

CEHLOT ABENNOY ACEHIILMNST EIRV AACILS AELNORS AEGLLOPSTU ACEN

AABCIMRS BERST AEEILLMRS ADGR AEEERTTT ECIN EEBRSS AEILMMNORT

AMNS EEGIPRUUX EGILMOS AILLMU CEFHORRT CEHINORT ABGORRSSTU

Réponse au Jeu précédent . Le mot à découvrir était: CLEMENTINIERS

BONNE FÊTES DE FIN D’ANNEE ET MEILLEURS VŒUX 2013

!! u e j n o B Roland DAUMAS

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

37


Etat civil

* Etat-Civil 2011 Si vous ne voulez pas que la naissance de votre enfant, votre mariage ou le décès d’un parent figure dans le bulletin, veuillez en informer le service de l’état-civil de la mairie

NAISSANCES

* BONNET Esther le 27 Décembre 1 – BOURGET Elie le 5 Janvier 2 – DRAPEAU PLESSIS Mady le 7 Janvier 3 – LUCAS Antonin le 8 Janvier 4 – LIÈVRE Arsène le 17 Janvier 5 – RORTAIS Enzo le 25 Janvier 6 – LIMOUZIN Victor le 27 janvier 7 – BROSSET Alicia le 7 Février 8 – BROCHOIRE Loreno le 10 Février 9 – DEWULF Mary le 12 Février 10 – DENIAUD Valentin le 12 Février 11 – PIVETEAU Maxence le 15 Février 12 – PROD’HOMME Romane le 22 Mars 13 – SOTY Yuna le 27 Mars 14 – LOIZEAU VAZ Maëlyss le 30 Avril 15 – OUVRARD Kylie le 18 Mai 16 – MACÉ Niels le 21 Mai 17 – GABORIEAU Juline le 22 Mai 18 – DUCOURANT Tom le 8 Juin 19 – ROUAULT Clémence le 14 Juin 20 – BRIN Romane le 20 Juin 21 – MARTINEAU Hugo le 25 Juin 22 – GRATON Aloys le 22 Juin 23 – RETAILLEAU Martin le 27 Juin 24 – DUCHÈNE Élias le 28 Juin 25 – BINAUD Maïly le 4 Juillet 26 – PINEAU Zoé le 5 Juillet 27 – GODIN Léo le 10 Juillet 28 – MABIT Luca le 22 Juillet 29 – BRÉMOND Léandre le 3 Août 30 – ROY Edward le 4 Août 31 – AUZANNE Gaston le 7 Août 32 – GABORIT Clément le 11 Août 33 – PINEAU Camille le 17 Septembre 34 – BELAUD Mathis le 25 Septembre 35 – OUVRARD Mahé le 29 Septembre 36 – DUPORTE Léo le 28 Octobre 37 – GIRAUDET Maiwenn le 30 octobre 38 – MARTEAU Angèle le 10 Novembre 39 – GABORIT Nino Adrien le 14 Novembre 40 – POULMARC’K Charlotte le 27 Novembre 41 – DOUCET Tom le 8 Décembre + 1 enfant dont les parents n’ont pas souhaité la publication = 42 naissances

13, Rue du Muguet 17, Rue des Prunelles 50, Rue de la Promenade Le Plessis L’Echasserie 36, Rue de la Promenade 19, Rue du Muguet 5, Rue des Arceaux 4, Rue des Prunelles 1, Rue du Bocage Les Ardillers Le Bois Porcher 2, Rue Gilles de Retz 10, Rue de la Promenade 4, Impasse des Nénuphars 11, Rue de la Coussaie La Simbrandière 22 Bis, Rue de la Maine 11, Rue des Prunelles Les Chambretières 6, Rue de la Jeune Vigne 9, Rue de la Promenade 18, Rue des Prunelles Le Rivage 23, Rue du Bocage 13, Rue des Arceaux 4, Rue Gilles de Retz 17, Rue des Jardins 18 D, Rue de la Maine La Simbrandière 21, Rue de la Promenade 29, Rue de la Promenade Le Plessis 2, Impasse des Fauvettes 7, Allée des Chênes 12, Rue du Muguet 5, Rue de la Galissonnière 6, Rue de la Prée 214, La Guignaudière 7, Rue de la Vallée 308, Le Chiron Le Doret

MARIAGES Dans la Commune 1 – BACHELIER Jacky et BERTHELOT Angélique 2 – VIGNERON Damien et COUSSEAU Virginie 3 – LE FLOCH Vianney et GAUTIER Carole

le 17 Mars le 28 Juillet le 6 Octobre

19, Rue des Prunelles La Maison Noire La Simbrandière

Hors Commune 1 – FOSSARD Guillaume et DANCZUK Mélanie 2 – FAUCHARD Romain et FONTENEAU Amélie 3 – ANNEREAU Vincent et ARRIVÉ Flavie 4 – PARENTE Jérémie et JEAN Julie 5 – VIEIRA DE OLIVEIRA José et CHAIGNEAU Mathilde

le 19 Mai le 2 Juin le 16 Juin le 21 Juillet le 27 Novembre

Les Herbiers Les Herbiers St Fulgent Lattes (34) Jacobina (Brésil)

le 28 Décembre le 28 Janvier le 10 Mars le 26 Mars le 5 AVRIL le 27 Avril le 30 Avril le 2 Mai le 2 Mai le 26 Mai le 30 Juin le 4 Août le 2 Septembre le 19 Septembre le 1er octobre le 28 Novembre le 17 Décembre

Foyer Logement Foyer Logement 22, Rue de la Promenade Foyer Logement La Barbinière Foyer Logement Foyer Logement Foyer Logement Foyer Logement Foyer Logement La Pannelière Foyer Logement Ardannes Foyer Logement Foyer Logement 45, Rue des Mauges Foyer Logement

DECES

Habitants la commune * ROY Gabriel 1 – MOREAU Gérard 2 – IMBAULT Patrick 3 – CHARDON Madeleine Veuve BROSSARD 4 – PARENTEAU Marie Jeanne Veuve SOULARD 5 – GUÉRIN Marcelle veuve SOULLARD 6 – RICHARD Madeleine veuve GUERRY 7 – JAUD Marcel 8 – ROY Jeanne veuve BIRAUD 9 – NÉAU Henri 10 – CHAUVET Delphine Epouse DRAPEAU 11 – GUERRY Gabrielle veuve PIFETEAU 12 – BREGEON Colette veuve LIARD 13 – RAUTUREAU Renée Veuve GUILLAUMÉ 14 – JOBARD Marcel 15 – LOIZEAU Marthe Veuve FOULONNEAU

16 – CAILLAUD Denyse Veuve SOULARD

38

Bulletin Communal d’Information •Décembre 2012


CÉRÉMONIE DES VOEUX

La cérémonie des voeux pour l’année 2013 aura lieu le : Vendredi 11 janvier 2013 A 19h Salle du Foyer Rural

Vous y êtes cordialement invités. Dans l’attente de cette rencontre,

le Conseil Municipal et les employés communaux vous adressent

leurs meilleurs voeux pour l’année 2013.

Décembre 2012 • Bulletin Communal d’Information

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.