H #4

Page 9

en HAusse :

en bAisse :

GReffes de LARynx mAde in stRAsbouRG

Les 733 fâCHés AveC LA Cmu Des médecins qui font leur consultation aux bénéficiaires de la CMU-C l'air de rien et qui, alors que le patient remet ses chaussures, annoncent sans complexes « C'est 60 euro », on sait que ça existe, malgré la loi interdisant cette pratique. Mais si jusque-là, seuls des témoignages de patients permettaient d'identifier ces pratiques, c'est désormais officiel : on connaît les méchants. L'Assurance-maladie a fait un petit tour dans sa base de données, et a trouvé 733 gentils docteurs ayant la fâcheuse habitude de multiplier par 2 ou 3 le coût des consultations pour les plus démunis. Comme dans Minority Report, ces médecins sont désormais placés sous surveillance de l'Assurance-Maladie. Si on peut se satisfaire de cette vigilance, il y a en revanche fort à parier que certains praticiens refusent désormais de recevoir les bénéficiaires de la CMU-C… pas bien.

Côté fromage, pas de problème, on est les meilleurs. Niveau pinard, pareil, on est numéro 1. et en matière de grands châteaux, je ne vous en parle même pas. et bien sachez qu'à cette liste de domaines d'excellence, on pourra désormais ajouter… les greffes de larynx artificiels ! C'est au CHU de Strasbourg, en juin 2012, que les cinq premiers implants ont en effet été installés. Aujourd'hui, si trois d'entre eux ont dû être retirés à cause de l'affaiblissement qu'ils provoquaient chez les patients, les deux autres sont sur le point d'être de belles réussites. C'est une avancée majeure et une excellente nouvelle pour la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer de la gorge. Après, pour le tourisme, c'est sûr que c'est moins efficace que le Château de Versailles…

Vous saurez tout

des petits problèmes

sur le Wiki

dAns mA PLAntAtion

vous qui avez plus révisé vos eCn sur Wikipédia qu'en relisant le cours – pourtant passionnant – de la prof d'immunopathologie, sachez que vous êtes passés tout proches du désastre : des études menées par les chercheurs de l'Université Laval au Canada sur les contenus médicaux du site collaboratif ont révélé que 44% de ces informations ne sont que partiellement fiables, et que 28% ne sont pas fiables du tout. L'étude nous apprend au passage qu'au pays du sirop d'érable, 50% des étudiants et 55% des professionnels de santé utilisent régulièrement Wikipédia. Au moins, maintenant que vous savez ça, vous n'avez plus de scrupules à avoir quand vous préparez vos interventions en vous promenant sur Doctissimo…

Alors qu'ils venaient au pavillon infirmier de l'Hôpital de Pontoise pour y constater un banal vol avec effraction, des policiers ont été heureux d'y trouver neuf plants de cannabis négligemment laissés à la vue des visiteurs. Juste assez pour « satisfaire une consommation personnelle », d'après la police. Ce qui est marrant, c'est que les médicaments à base de cannabis ont déjà fait leur entrée dans les pharmacies, comme on vous l'indiquait dans ces pages en août dernier. et bientôt, la présence de cannabis dans un hôpital sera aussi banale que de trouver de l'aspirine dans une boîte à pharmacie. On attend donc les résultats de l'enquête pour savoir si cette détention est passible de sanctions ou non…

actuaLité —

7

— Numéro 4

Le CONSeIL SANTé

du trimeStre

vous avez sans doute entendu parler d'Aldi cet enfant indonésien, qui fumait 40 cigarettes par jour à l'âge de 2 ans. et bien étonnamment, âgé aujourd'hui de 5 ans, on apprend qu'il n'est pas au top de la forme. Il a pourtant arrêté la cigarette, mais cela a provoqué des fringales assez violentes qui laissent augurer de graves problèmes de surpoids à venir. D'ailleurs, Aldi pèse déjà 24 kilos, soit 7 de plus que la moyenne. L'explication, selon le pédiatre William Nalawi : « Le tabagisme peut entraîner une résistance à l'insuline. Le sang n'est alors plus en mesure de briser le glucose provenant des aliments. » Voilà, donc maintenant vous savez qu'il ne faut pas laisser fumer les enfants de moins de 5 ans. Merci le magazine « H ».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.