2 minute read

Good News

Bientôt une loi sur le consentement sexuel

danemarK – À l’instar de la Suède, le Danemark souhaite adopter une nouvelle loi relative au viol. Cette loi prévoit qu’une personne est considérée comme coupable de viol lorsqu’elle accomplit un acte sexuel sans le consentement de sa ou son partenaire, qu’il y ait violence physique ou non. « Même au sein du mariage et de relations suivies, le consentement ne doit jamais être considéré comme acquis », a rappelé Anna Błuś, chercheuse sur les droits des femmes à Amnesty International. Le projet de loi a été salué par les associations féministes. S’il est adopté, le Danemark sera le 10e pays de l’Espace économique européen à reconnaître qu’un rapport sexuel sans consentement constitue un viol. La Grèce et l’Espagne ont récemment annoncé qu’elles allaient modifier leur législation en ce sens.

© AI Danemark

le danemark va redéfinir sa loi sur le viol. La nouvelle législation sera basée sur le consentement sexuel et non sur la violence de l’acte.

Attaques à l’acide davantage punies

népal – Suite à une campagne de survivantes et militantes, le Népal a fortement durci les peines d’emprisonnement pour les attaques à l’acide, des agressions qui visent principalement les femmes. La nouvelle législation prévoit également des compensations pour les victimes pouvant aller jusqu’à un million de roupies (environ 13 500 dollars), ainsi qu’une aide pour les personnes à charge des victimes, la sécurité et la protection contre la discrimination pour les victimes et leur famille. La vente d’acide sera interdite aux personnes de moins de dix-huit ans. Ces dernières années, la violence à l’égard des femmes a connu une forte augmentation au Népal. La nation sud-asiatique est régulièrement citée comme l’un des pays généralement associés aux attaques à l’acide, avec le Bangladesh, l’Inde et le Pakistan. En moyenne, 40 cas de brûlures et d’attaques à l’acide sont rapportés chaque année au Népal. Toutefois, le chiffre réel pourrait être bien plus haut ; nombre de cas ne sont pas signalés par honte et crainte de représailles.

Le pape dit oui

vatican – C’est inédit pour l’Église catholique romaine : sans parler encore de mariage, le pape François s’est montré favorable à l’union civile pour les couples gays. L’homme de Dieu a prononcé ces propos, progressistes au vu de son statut, dans le film documentaire Francesco d’Evgeny Afineevsky, réalisateur, producteur et directeur de la photographie d’origine russe. Ce n’est pas la première fois que le pape se montre ouvert à l’homosexualité. Il avait en effet déclaré, lors de sa première conférence de presse en 2013, « Si une personne gay cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », ainsi que « Les personnes homosexuelles ont le droit d’appartenir à une famille ». Toutefois, une question demeure : l’Église suivra-t-elle ?

le pape s’est dit favorable à l’union civile pour les personnes de même sexe. Une prise de position progressiste pour l’Église catholique romaine.