Bulletin du Team de la Madone-Automne 2011

Page 1

L’aumônerie des motards

N° 8

Diocèse de Vannes 56.

Bulletin du Team de la Madone Edito

Sommaire Billet spirituel

2

Oratoire

7

Témoignage

9

Providence

10

Vice Champion de France

11

Mini-camp

12

Lisieux

14

Perf moto

20

Le mot du prof 24 Le Vigeant

27

Madagascar

28

Programme Team

29

Humour

30

Prière

31

Nos joies

31

Nos peines

31

Infos pratiques

32

Année 2011

Mgr Centène avec nous Nous avons été très heureux d’accueillir cette année à Porcaro notre Evêque, Mgr Centène, venu poser la première pierre pour l’agrandissement de l’Oratoire de la Madone des Motards, ainsi que la nouvelle croix réalisée par des bénévoles. Merci ! Il reviendra l’an prochain pour la fin des travaux et présidera notre Pardon des Motards. C’est un encouragement et l’expression d’une volonté de l’Eglise d’être comme son Maître, Jésus, présent avec les hommes là où ils sont, sans barrière. Comme il était bon de voir le successeur des Apôtres au milieu de ces motards rassemblés nombreux autour de l’Oratoire, ou encore en side-car, au camp de toile pour saluer les bénévoles et les

motards surpris par cet homme de violet vêtu, quelque peu interdits se demandant « si c’était un vrai ? »… Mais oui, l’Evangile nous invite à faire « un en toute chose, avec tout homme, excepté le péché » ! N’en déplaise à certains, la place des évêques et des prêtres n’est pas confinée dans les sacristies, mais au cœur du monde. C’est ce que me dit un certain Marc Fontan pour me faire participer à cette grande aventure du Moto Tour, « ta place est là, si tu ne viens pas, l’Eglise ne sera pas présente » : cette simple parole m’a décidé, et je ne le regrette pas ! Si nous vivons la prière et la messe comme la «source et le sommet de notre vie », ce n’est pas pour s’en contenter égoïstement mais pour vivre pleinement, et apporter ce « supplément d’âme » si nécessaire à tout homme. C’est la « magie » de Porcaro de rendre visible cette simple vérité pour le monde des motards. Merci à la Madone d’y avoir pensé ! Père Jean-François Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Billet spirituel

Homélie de la messe à Porcaro, au pèlerinage des motos le 15 août 2O11,fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Accidents : nos refus d’aimer, de laisser passer l’amour en premier. Ce qu’on appelle le péché : notre « moi », nos égoïsmes. Les freins : c’est l’humilité, et la maîtrise de soi.

Chers amis motards, frères et sœurs, je commence par vous lire quelques lignes que j’ai écrites hier, en venant d’Hyères (Var). Une bonne conduite, après Porcaro, votre pèlerinage en moto: Auto-école : la grande famille des motards Immatriculation : VVV, Voie, Vérité, Vie ! C’est Jésus, qui l’a dit ! « Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie » ! Moteur : le cœur. « Nous valons ce que vaut notre cœur », disait Jean Paul II Carburant : la tendresse. Quand l’amour rencontre notre faiblesse, cet amour devient tendresse. L’antenne, c’est l’Esprit Saint.

Carburation : la prière. C’est l’essentiel ! C’est l’essence du ciel !

Le GPS : l’étoile des mages ! Notre GPS, qui donne la bonne adresse. Accroche ta vie et ta moto à une étoile, sinon tu risques vite, de la retrouver suspendue à tes pantoufles. Tous, nous sommes nés sous une bonne étoile.

La jauge, c’est l’espérance. Pas d’espérance dans l’humain, sans expérience du divin. Eclairage : l’Evangile. Avec l’Evangile, c’est bien plus facile ! Année 2011

Page

2

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

.

Diocèse de Vannes 56

N° 8

Billet spirituel

Station service : la messe. Ce grand carrefour d’amour entre le ciel et la terre, ce rond-point nécessaire, pour nous retrouver en frères ! Phare antibrouillard : ton meilleur ami, ta meilleure amie ; un conseiller

Voilà. Dans les lettres du mot de « Marie », vous avez toutes les lettres du mot « Aimer » ! Bonne fête à toutes les filles qui s’appellent : « Marie » ! C’est leur fête, aujourd’hui ! Savez-vous que dans le nom de Marie, vous avez toutes les lettres du verbe « aimer » ? M, a, r, i, e. Et aimer : pareil ! La Vierge Marie ? Une vraie merveille ! Un vrai soleil !

« spirituel » aussi, qui peut t’éclairer sur ta vie. Assurance tous risques : Marie Vitesse de croisière : la joie ! Rendez-vous final : la maison du Père.

Année 2010

Page

Qu’est-ce que c’est que cette fête du 15 août ? C’est simplement, cet évènement : c’est Marie qui entre au ciel, dès sa mort, avec son âme et son corps ! Et c’est très fort ! Une joie n’est pas complète, tant que le corps n’est pas à la fête ! Un bonheur n’est complet dans votre vie, que quand il est physique aussi. Tant que votre ami n’est pas là physiquement avec son corps, le bonheur n’est pas total ! Et c’est phénoménal!!! Et Dieu voulait tellement le bonheur de Marie, qu’Il ne voulait pas que son corps reste au cimetière. Marie est 3

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Billet spirituel

maintenant dans le bonheur du monde de Dieu, avec son âme bien sûr et son corps dans les Cieux.

Tout simplement ! Elle a cru en l’accomplissement, dans la réalisation des projets de Dieu. Elle y a cru ! Comment dire davantage la joie de croire ? Mes amis motards, croire rend plus heureux, que d’engendrer le fils de Dieu ! Trop fort ! On ne peut pas imiter Marie, en étant la maman du Messie. Il n’y a qu’une seule fille pour ça, dans l’histoire de l’humanité. Mais on peut tous imiter Marie, dans la confiance dans la vie, sa confiance en Dieu.

Un jour, avec nous corps corruptibles, nous revêtirons l’incorruptibilité … Mais nous aussi, nous serons un jour, comme elle, dans la vie éternelle ! Un jour, avec nos corps corruptibles, nous revêtirons l’incorruptibilité ! Un jour, nous, corps mortels, nous revêtirons l’immortalité ! Un jour, nous, corps de terre et de boue, nous revêtirons la sainteté ! Marie est bien la première en chemin !

Une histoire sur la Foi ! Les 2 grenouilles. « Croia, croa » ! Est-ce que vous connaissez l’histoire des grenouilles ? Elle vient d’Afrique, elle est racontée par Baden Powell. Deux grenouilles tombent dans un bol de crème. La première est défaitiste, elle baisse les bras, et elle se noie ! Hélas ! La seconde se dit : « Ce serait trop idiot, de mourir ici. Alors elle se bat, elle se débat, elle combat, toute la nuit. Et, au petit matin, la crème se change en beurre. Et, ô immense bonheur , elle est toujours vivante! Elle a survécu. Vous savez quel est le cri de victoire de cette grenouille ? Ben, c’est le cri des grenouilles. C’est « croa !croa ! croa ! » C’est : crois ! La foi ! Croire, du matin, jusqu’au soir ! Croire Dieu ! Croire en Dieu !

Elisabeth dit que Marie est heureuse, parce qu’elle a cru ! Croire rend plus heureux, que d’engendrer le fils de Dieu ! Trop fort ! Mes amis, vous avez entendu l’Evangile ? Elisabeth, la cousine de Marie, ne dit pas que Marie est heureuse, parce qu’elle est la mère de Jésus. Non ! Elisabeth dit que Marie est heureuse, parce qu’elle a cru ! Année 2011

Page

4

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Billet spirituel

Et, la foi, nous la recevons au baptême. Et, depuis votre baptême, vous n’êtes pas superficiels : vous êtes des « super fils du ciel » ! La foi, ce n’est pas d’abord des croyances. C’est d’abord la confiance. Garder la confiance, en toutes circonstances ! J’aime bien ce poème : « Les oiseaux ont deux ailes, pour voler ! Mais moi, je n’ai qu’un cœur, pour aimer ! » Alors, qu’est -ce-qui va protéger votre cœur, face aux difficultés, aux accidents ? C’est la confiance, parce que la peur nous paralyse, nous tétanise, nous empêche de lâcher prise. Garde la confiance, en toutes circonstances. Ma devise, c’est « Souris à la vie ! La vie te sourira ! »

Je voudrais finir sur l’amour ! Le plus important dans une vie, c’est l’amour qu’on y a mis ! Quand l’amour a perdu sa saveur, c’est toute la vie qui perd sa valeur ! Et quand l’amour n’est plus splendeur, la vie devient malheur. Je crois qu’il y a un bonheur immense, à rendre heureux l’autre, et les autres, en dépit de nos propres épreuves ! Déjà la peine confiée, diminue de moitié ! Et le bonheur partagé s’en trouve doublé ! On n’a jamais fini d’aimer ! Saint Bernard le disait, et je trouve ça très vrai : « La mesure pour aimer, c’est d’aimer sans mesure ! » Mais bien sûr !

Le verre n’est pas à moitié vide, il est à moitié plein. C’est le regard du chrétien, c’est un regard de soutien. C’est le regard aussi de tout homme, en somme. Un regard positif. Regardez la croix : c’est bien pour moi le premier signe « plus » ; la forme de la croix, c’est un signe + : pour aimer plus, pour espérer de plus en plus, pour rendre heureux plus ! Au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu. Il n’existe pas de souffrance éternelle : il y a une sortie dans tous tes tunnels ! L’hiver ne chassera jamais le printemps ! C’est l’été qui chasse le printemps ! Pas l’hiver. Année 2010

Page

5

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Billet spirituel

Moi, depuis 1O ans, je suis sur internet. Mais depuis 5, 6 ans, sur l’ADSL . AD : « Avec Dieu, SL : Sans Limite » ! ADSL = Avec Dieu Sans Limite ».

La première, elle est du saint Curé d’Ars. Il disait souvent : « Heureusement que Marie a le cœur inépuisable ! Sinon, je l’aurais épuisé à moi tout seul ! »

Vous êtes super ! Vous écoutez super bien !

La seconde, elle est à la cathédrale du Puy en Velay ; elle est écrite en vieux français : « Marie est mère que rien n’épuise ; plus y trouve, qui plus y puise ! »

Et souvenez-vous, chers amis motards : ce n’est pas parce que la route est mauvaise, que vous êtes sur la mauvaise route ! Tous ces obstacles sur mon chemin, ça m’en a fait faire, du chemin !» disait Maurice Zundel, dans cette phrase si belle !

Faites confiance en Marie. Elle s’occupera de vous. Pourvu qu’on vive avec elle ! Et je termine par cette question de Charles de Foucauld, qui est la seule question qui mérite d’être posée, après la question : « Est-ce que tu m’aimes ? » C’est celleci : « Vous avez quelle heure ? » il n’est pas seulement 11 heures moins 5. Il est l’heure d’aimer ! Si vous avez cette heure-là, vous avez sûrement la bonne heure ! Vous avez même « le bonheur ». Et le bonheur, c’est de le donner ! Merci de m’avoir écouté !

Et souvenez-vous : c’est en s’occupant des problèmes des autres, que le plus souvent, on résout les nôtres ! Ce que j’aime chez vous, les motards, c’est votre solidarité ! Oui, le motard n’est jamais solitaire : il est toujours solidaire ! Et vous êtes tous super ! Oui, profitons du temps qui passe, pour entrer dans ce qui ne passe pas. La vie est trop courte, pour toi, pour moi. Nous sommes tous appelés à la joie.

Ce 15 aout 2O11, à Porcaro, pèlerinage des motards Père Gilles LE TOURNEUR, Prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, Vicaire des paroisses d’Hyères,

Qu’en moto, pour les autres, que cette joie se voit. Vous savez, on n’est pas toujours responsables de la tête qu’on a; on est toujours responsables de la tête qu’on fait ! Et le don de soi est source de joie ! Je voudrais terminer par 3, 4 phrases. Année 2011

Page

6

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

.

Diocèse de Vannes 56

N° 8

Agrandissement de l'Oratoire de la Madone

Année 2010

Page

7

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Agrandissement de l'Oratoire de la Madone

Année 2011

Page

8

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

.

Diocèse de Vannes 56

N° 8

Témoignage Porcaro 2002

En 2002 j’ai participé à la 'Madone' avec ma fille. Un s.u.p.e.r.b.e moment que je ne suis pas près d'oublier. En mars 2002 je suis parti un matin de Pleyben (05h30) et je suis arrivé à Porcaro vers les 08h00 (pour avoir un petit aperçu du village avant d’y aller en août pour la bénédiction). Arrivé sur place...(plus de160 kms) je pose ma moto devant l’église; je 'sors' mon thermo et je bois un petit chocolat chaud!!! et puis 5 minutes après un homme sort de l'église: c'était l’abbé Prévoteau...(quelle chance pour moi)!! L’abbé m’invita à le rejoindre à l’église et il me dit : « vous pouvez rester jusqu’à la fin de la messe et je vous invite a boire un petit café. « A la fin de la messe, l’abbé prit son micro et en me regardant il dit à tout ses fidèles : « Je tiens à vous présenter un ami qui vient de faire plus de 160 kms pour venir jusqu’à Porcaro. »

Quand ses paroles furent terminées, toute les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’église se sont mises à applaudir. Je dois dire qu'à ce moment-là, j’étais vraiment très ému. Plusieurs personnes (d'un certain âge) m’ont même serré la main et m’ont fait la bise. Je n’oublierai j.a.m.a.i.s cette journée passée avec l’abbé Prévoteau. On est resté discuter ensemble et il m’offrit un petit livret qui retrace l’historique de la Madone (qu'il me dédicaça ensuite).. Le 15 août 2002, j’y suis retourné avec ma fille et ce n'est qu’ensuite que l'on m'a fait savoir que c’était la d.e.r.n.i.è.r.e année que le père Prévoteau bénissait les motos. Je tenais tout simplement à vous faire partager ce petit moment de ma vie qui m'a vraiment laissé un très bon souvenir. Eric de Pleyben proche de Châteaulin (Finistère).

Sainte Anne d’Auray

Vous retrouverez dans notre prochain n° de printemps, le compte-rendu et l'homélie du Pardon des Motards à Ste Anne d'Auray.

Année 2010

Page

9

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Association Providence

“L’association la “Providence-Madone des Motards” (qui gère la Maison des Motards et le champ du pèlerinage) s’est fixée trois manifestations pour l’année 2012 : - en février, organisation d’un repas boudin, - en juillet, fête de Sainte Anne; messe suivie d’un repas champêtre, - 14 et 15 août, le pardon de la Madone des Motards. Actuellement ces trois manifestations servent à couvrir les frais de fonctionnement de l’association: assurances, impôts, eau électricité.... Les objectifs pour 2012 : - l’agrandissement de l’oratoire pour lequel nous offrons une participation financière de l’ordre de 12 % du montant total des travaux. Cette initiative d’agrandissement de l’oratoire est venue du Père Jean-François Audrain, aumônier des motards, nommé par Monseigneur Centène, évêque de Vannes, et de l’association. Le porteur du projet financier reste l’aumônerie des motards, c’est à dire l’évêché. - L’association toujours en quête de développement et de recherche de fonds se tourne vers l’aspect culturel et touristique en ayant un projet de création d’un musée de la moto et de l’histoire de la Madone de Porcaro. L’implantation de ce musée se trouve à environ 50 mètres de l’oratoire et ferait partie intégrante du paysage de notre petite commune de Porcaro capitale nationale, voire européenne de la moto ! On vous en reparlera…. Amicalement, Philippe Jehn, président.

Année 2011

Page

10

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Vice champion de France

Ce mois de juin, nous partons 3 motards de Chalon-sur-Saône dans les Pyrénées avec comme but le pèlerinage des motards à Lourdes. Ce fut un grand moment de rencontres devant la grotte, de prières et d'amitié. Nous ressentons la grâce de la Vierge Marie. La messe, la bénédiction des motards étaient aussi des moments très forts. Nous rencontrons les motards de Bretagne: Gilles, Colette, Alain super sympathiques. Bien sûr, ils nous invitent au Pardon de la Madone des motards à Porcaro pour le 15 Août. Ce n'est pas possible pour nous ! Nous promettons d'y aller une autre année. Rentré en Saône-et-Loire, je reprends mon activité loisir, c'est-à-dire la préparation du concours de labour à l'ancienne au sein d'un Année 2010

Page

11

club de collectionneur de vieux matériel agricole de Bourgogne. Sélectionné pour le concours final en Bretagne, à St Caradec Trégomel, je ne manque pas de prévenir Les Amis Motards de Bretagne. C'est comme cela que je me retrouve avec Paulette à Porcaro, accueilli chaleureusement par Chantal et Pierrick au Presbytère. La Madone des motards nous a rassemblé, même en dehors du grand pardon. Jean-François, Gilles, Colette, aussi à vous.

merci

Amitiés Jean-Marc ,Paulette

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Mini-camp pour les 5è-3è à Porcaro

Mini-camp pour les 5è-3è à Porcaro

deux choses de vrai et une chose de faux sur soi n’est pas toujours évident ! Tout le monde a réussi…

Les jeudi 28 et vendredi 29 avril, nous étions une vingtaine du Pays de Guer– Carentoir-Malestroit à nous retrouver à Porcaro, rencontre proposée par la Pastorale des Jeunes. Ce fût un séjour mémorable avec un programme riche et varié : jardinage, découverte de la Madone des motards, balade en moto, film sympa, mini-pélé, catamaran, prière, veillées, jeux…

Il est déjà l’heure de préparer le déjeuner, du moins pour l’équipe de service ; les autres peuvent s’amuser. Après un bon déjeuner (et évidemment la vaisselle !), nous nettoyons la cour du presbytère. Arracher des mauvaises herbes n’est pas ce que nous préférons mais pour rendre service tout le monde s’y met !

Détente avec une bonne partie de thèque….

Jeudi, à partir de 9h30, les jeunes arrivent à Porcaro. On range d’un côté les sacs, de l’autre les petits plats confectionnés. La découverte des chambres pour les uns ou le montage de la tente pour les autres sont les premières choses à faire en priorité !

Le père Audrain arrive. Le père Audrain est le curé de Guer et l’aumônier de la Madone des motards ; la moto est sa passion ! Après les présentations, nous visionnions un film qui nous relate l’histoire et le sens de la Madone des motards. Puis, échange avec le père Audrain qui nous

Première activité : faire connaissance. Nous venons des trois doyennés. Dire Année 2011

Page

12

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

.

Diocèse de Vannes 56

N° 8

Mini-camp pour les 5è-3è à Porcaro

raconte sa joie d’être motard et prêtre parmi les motards. Il nous dit aussi sa volonté de développer, non seulement le pardon des 14-15 août mais aussi des propositions pour les motards tout au long de l’année. N’hésitez pas à aller sur le site de la Madone des motards : www.madonedesmotards.com/.

termine par un après-midi catamaran au Lac au Duc à Ploërmel. Ce fut une belle découverte pour la majorité d’entre nous. Beaucoup d’éclats de rire et quelques cris retentissent sur le lac !

Enfin, arrive le moment tant attendu : le baptême de moto ! Des amis motards du père Audrain sont venus nous rejoindre : un grand merci à eux ! Chaque jeune a pu, durant 15 minutes, être un motard. Un moment mémorable !

Jean-Yves

Des grillades et un bon film, Rasta rockett, concluent dans la bonne humeur cette belle journée ! Vendredi. 8h15 : lever. Un peu dur pour une journée de vacances ! Durant la matinée, nous vivons un minipèlerinage avec comme étapes la Madone des motards, Lourdes, St Jacques de Compostelle, le Tro Breizh et l’Eucharistie pour terminer. Ce fut un bon moment de prière, de découverte, de témoignages, de marche dans une belle nature. Tous les ingrédients du pèlerinage !

Enfin, un bon goûter puis c’est l’heure des au revoir et du départ !

Voici quelques témoignages de jeunes : Et bien, il y avait une bonne ambiance. Le tour en moto était une bonne idée. La présentation de la madone avec le père JeanFrançois était intéressante. Sinon, la marche avec les temps de prière nous a permis de découvrir différents pèlerinages possibles (Compostelle, Tro Breizh), de prier et de chanter. La messe et le repas dans le jardin étaient sympas ; ainsi que la brève présentation de Madeleine Morice. La voile était une bonne activité qui a permis de conclure le séjour. (Timothée ) Ce qui m'a plu à Porcaro dans les activités : tour en moto, catamaran, film du soir L'ambiance était bonne j'ai aussi aimé les temps de prière ; j'ai aimé me mettre au service du groupe. Si c'était à refaire, je le referai.(Lorenz)

Après le pique-nique, le mini-camp se

Année 2010

Page

13

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux De Notre Dame de Consolation (Hyères, 83) à Lisieux, ou « J’irai revoir ma Normandie » !

Pour « rentabiliser » au maximum le long voyage, et parce que j’en avais bien envie, je m’inscris aussi à la journée piste au Vigeant (c’était la dernière place !) qui est prévue le 31 mai. Au retour je prévois de revenir par Rouen et Paris pour voir des amis et de la famille, puis de redescendre vers le Var par le train + moto. Retour prévu le 7 juin à Hyères 1 De Notre Dame de Consolation à Porcaro : Dimanche 29 mai : après les messes du matin au sanctuaire et le repas familial, je rejoins ma monture (BMW R1200R), sellée et harnachée dés le matin, pour partir vers 14h00 en direction de Limoges. Sous un beau soleil, je rejoins au plus vite, par l’autoroute, Millau puis Séverac le Château. Après toute cette autoroute je me détends enfin sur les routes d’Auvergne, passant par Aurillac. Le soleil est de plus en plus bas et comme je roule vers l’ouest, il m’éblouit, rendant délicat les passages alternant lumièAnnée 2011

Page

14

re et ombre. Je décide donc de m’arrêter pour un bref repas (sandwich et bière) dans un petit bar au bord de la route, laissant ainsi le soleil passer sous l’horizon ! Je finis en reprenant l’autoroute à partir de Tulle jusqu’à Limoges, lieu de mon étape, où j’arrive vers 22h30. Lundi 30 mai : réveil matinal (06h00), car il faut être au circuit à 08h30 au plus tard. J’ai bien dormi et c’est important avant la journée qui m’attend. Petite mauvaise surprise, il pluviote. Pourvu que cela ne dure pas ! Heureusement, après être sorti de Limoges, la pluie s’arrête rapidement. Je fais le plein avant d’arriver (j’apprendrais plus tard que c’est ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on tourne sur circuit, car en prenant de l’angle, réservoir plein, il est possible que de l’essence gicle au sol, et avec la pluie, ce n’est pas bon !). J’arrive à l’heure et suis accueilli chaleureusement par Charles (connaissance de Fatima 2009) qui m’indique la tonnelle du Team de la Madone, toujours aussi reconnaissable. Pierrick et Chantal sont déjà là et proposent tout ce qu’il faut pour se restaurer et s’hydrater. Je fais brièvement connaissance avec les autres participants du team de la Madone tout en déchargeant mes sacs et préparant la moto (enlever les rétros (merci Pierrick !), mettre de l’adhésif sur le phare, mettre les pneus à une pression piste, puis le pilote (vider les poches, boiDate de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux

re…... de l’eau, manger un morceau), fournir les documents pour la vérification, etc… : il ya là : • Charles, ami du pélé de Fatima en 2009 qui m’a accueilli et qui vient avec une belle Triumph Daytona, des Ducatistes : • -Frédéric sur une Monstro 666 ; Armel, Daniel et Fabrice accompagné par son fils Thomas, se partageant une 999 et une 1028, la troisième moto n’étant pas disponible à la suite d’un quiproquo ayant entrainé l’oubli de la clé de contact, • Daniel et sa Godet Denoud accompagné par Cécile, • David sur sa GSXR 750 (full !) accompagné de Gaëlle, • Et bien sûr, le père Jean-François sur sa Triumph street triple R toute neuve, • Et l’équipe de soutien, Dominique (avec son matériel photo), Pierrick et

Année 2010

Page

15

Chantal. La journée commence par le briefing des pilotes, rappel des consignes de sécurité, des drapeaux et des feux, et des conseils (ne pas remplir le réservoir (oups !!), bien boire….de l’eau ! pour rester concentré, courtoisie sur la piste (ce n’est pas une course !), savoir s’arrêter en cas de fatigue,….). Nous sommes répartis en trois niveaux : débutants, moyens, experts, selon l’expérience mais aussi la moto. Malgré mon peu d’expérience (une journée de découverte sur le circuit du Luc début mai) et ma moto pas vraiment adaptée à la piste, Jean François me place en « moyen », faute de place chez les débutants, en me rassurant : je découvrirai la piste derrière lui ! Ensuite les séances commencent dans l’ordre : débutants, moyens, experts, 30 minutes à chaque fois. Enfin c’est notre tour. Je démarre derrière Jean-François et le suis à peu prés trois virages avant de le voir s’éloigner inexorablement. Mais je le reverrai …. à l’arrivée et aussi lorsqu’il me prendra un tour ! Peu importe je me concentre sur mes trajectoires en essayant d’être propre et de ne pas surconduire. Je me fais passer souvent dans les lignes droites et quelque fois en virage, mais rarement à l’accélération. Au fur et à mesure des tours, j’essaye d’ajuster mes freinages, en me faisant surprendre une fois Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux

au virage si bien nommé le « trop tard », mais sans sortir. Je double très peu (sauf régulièrement un pilote un peu plus lent que les autres sur un roadster japonais que je n’ai pas identifié, mais mes camarades me disent que cela ne vaut pas !). Charles me rassure, je ne gêne pas les autres parce que mes trajectoires sont lisibles et constantes. C’est vraiment super génial de pouvoir piloter sans les dangers de la route !

fatigué, j’ai plus de mal à appliquer mes trajectoires et à retrouver mes repères de freinage et je trouve la séance un peu longue. Ayant de la route à faire après cette journée pour rallier Angers, je préfère garder des forces et de l’influx nerveux et je décide donc de ne pas partici-

Les séances se suivent (5 prévues dans la journée) avec quelques incidents sans gravité. Cela refroidit quand même un peu lorsqu’un pilote tombe juste devant vous, ce qui m’est arrivé lors de la première séance. Entre les séances, nous discutons en refaisant notre séance, autour d’un bon café, de biscuits ou de barres énergétiques, ou alors nous montons en terrasse pour voir passer les autres et commenter le style, l’attaque, la moto etc…; certains chronomètrent les pilotes qui l’ont demandé. Il y a une bonne pause à midi, ce qui nous permet de nous restaurer, (merci Chantal et Pierrick !) de souffler un peu avant de repartir, de faire une petite sieste pour certains. A la fin de la troisième séance, Frédéric sort de la piste et se fait mal. Le pilote est blessé (fracture clavicule je crois) et la moto est bien amochée. Cela nous peine tous, c’est un super pilote très sympathique et nous ne comprenons pas bien ce qui s’est passé. La quatrième séance se passe bien, mais je suis un peu plus tendu et sans doute un peu Année 2011

Page

16

per à la cinquième séance. Et puis vers 15H30 de la pluie tombe sur le circuit ce qui tempère beaucoup les ardeurs de tout le monde ; beaucoup ne repartiront pas ! Et nous pensons donc déjà au retour de cette journée. Tous, sauf moi, ont emmené leur moto sur remorque ou dans une camionnette ce qui est effectivement plus sage. Il faut aussi s’organiser pour récupérer Frédérique et sa moto, grâce à la solidarité entre motards. Je quitte donc tous les motards de la Madone assez tôt pour pouvoir rejoindre Angers et arriver à une heure chrétienne chez ma sœur. Si l’on excepte l’accident de Frédérique et ses conséquences, c’était une bonne Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux

gneur. Le rendez-vous pour le départ est donné à Beignon (en lisière de forêt de Paimpont) à 9h30 pour la messe pour ceux qui peuvent, à 10h30 pour les autres. Ayant assisté à la messe anticipée, avec les motards arrivés la veille à Porcaro nous préférons nous lever plus tard (oh !) pour rejoindre le père et Jean à la sortie de la messe pour la bénédiction des motos . Et ensuite, c’est parti pour ce pèlerinage sur les pas de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (de Lisieux).

journée : beaucoup de plaisir à rouler et découvrir cette piste, le temps a été clément, alors que nous pouvions craindre bien pire, et une bonne journée de fraternité entre motards (j’inclus bien sûr dans cette fraternité, Pierrick et Chantal nos fidèles soutiens !). Alors merci à tous ceux qui ont permis d’organiser cette journée. Pour ceux qui n’ont jamais essayé, je vous encourage à tenter l’expérience : plaisir garanti et surtout, c’est un bon moyen de progresser ! J’espère que j’aurais l’occasion à nouveau de participer à une journée de roulage avec le team de la Madone, mais la distance depuis le Var risque de rendre la chose bien difficile !

Mais comment se passe un « pélé » avec la Madone des Motards ? Très simplement, c’est un cocktail savoureux de pratique de la moto, de convivialité, de découverte touristique, d’amitié et aussi de spiritualité, en toute liberté selon le principe maintes fois répété : « tout est proposé, rien n’est imposé », cocktail à déguster sans modération.

Je rejoins Porcaro le 31 mai pour le repas de midi au presbytère puisque Pierrick et Chantal veulent bien m’y supporter. Après le repas, je décide de laver ma moto et une fois fini voilà qu’elle refuse de démarrer ! Après plusieurs péripéties, je me retrouve à pied pour le pélé, moi qui pensais qu’une BMW ne tombe jamais en panne ! En fait la panne (aléatoire et pas franche) ne sera trouvée que plus tard et venait simplement de la batterie.

La convivialité habituelle, l’amitié, la fraternité, entre motards se sont exprimées pendant tout le pèlerinage et particulièrement à l’occasion des repas, qu’ils soient pris au gîte, améliorés par le vin de Gérard (à chaque soir sa bouteille aux noms bien choisis : les cuvées de l’Oratoire, de la Sainte Croix, et de l’Abbaye), ou dehors avec les pique-niques préparés par Chantal et Pierrick, nos anges gardiens responsable de la logistique, pas toujours facile : il a fallu par exemple faire appel à l’hospitalité d’un Lexovien pour cuire des œufs

Heureusement le père Jean-François me prête gentiment une moto pour le pèlerinage. 2. Pèlerinage Jeudi 2 juin : l’Ascension de Notre SeiAnnée 2010

Page

17

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux

et du riz pour un pique- nique.

Triple et la Multistrada du père.

Mention spéciale aussi au relais motard « le café de l’union » de Saint Hilaire du Harcouët, à son accueil et à son couscous servi, en terrasse, le midi du premier jour.

Guidé par le père Jean-François, à l’ancienne sans GPS, nous avons ainsi découvert les jolis chemins creux normands de la verte et vallonnée Suisse Normande, les toujours impressionnantes plages du débarquement (avec beaucoup de monde

Le pèlerinage, c’est aussi un bon moment de moto. Sur la route chacun dans son style et selon sa moto et ses envies, avec des moments calmes et d’autres un peu moins, et l’occasion de parler de sa moto (sauf pour moi parce qu’elle est restée en panne à Porcaro), de ses voyages, de mécanique. Le parc moto était très divers : une impressionnante Guzzi Norge pour Gérard et Marie-Cécile, la polyvalente Vstrom de Bertrand et Marie Hélène, la Triumph Thun-

deux jours avant la date anniversaire du 6 juin) et le saisissant cimetière américain d’Omaha Beach (Colleville-sur-Mer), saisissant par le calme et la dignité qui règne en ce lieux où reposent des milliers d’américains venus libérer l’Europe au péril de leur vie. Bravo encore pour le choix des itinéraires ! Et pour notre plus grand plaisir, le temps fut clément et même ensoleillé la plupart du temps, sauf le jour du retour

derbird rétro de Guy (moto et motard fidèles du pélé depuis Fatima 2009), la Honda VF750 custom d’Alain, le seul à avoir le courage de coucher sous la tente, la CBF1000S de Jean, notre doyen toujours aussi agile, la Transalp de Diane, aussi à l’aise dans Paris que dans les petits chemins de Normandie, une Triumph Street Année 2011

Page

18

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Pèlerinage du team de la Madone des motards à Lisieux

te sainte normande. C’est dans cette maison qu’elle fut miraculeusement guérie par le sourire de Notre Dame.

Le père nous a expliqué par quelques causeries la petite voie de l’enfance spirituelle de sainte Thérèse, son rayonnement missionnaire. La journée à Lisieux nous permit de mieux cerner la réalité de la vie de cette grande sainte ; d’abord par la visite de la superbe basilique construite au début du 20ème siècle (1929 -1954), visite guidée par Laurence, aimable et compétente guide du sanctuaire ; ensuite par l’intéressant témoignage de Gérard Thezenay, cofondateur des motards Thérésiens (venu avec sa Harley), de sa rencontre spirituelle avec sainte Thérèse, touché aux larmes par la lecture d’« Histoire d’une âme », alors qu’il était en recherche de Dieu ; enfin par la visite de la villa des Buissonnets, maison d’enfance de Thérèse qui nous permit de mieux saisir, incarner l’enfance de la peti-

Année 2010

Page

19

Comment ne pas être frappé du rayonnement mondial de l’œuvre de cette toute petite et humble carmélite morte à 24 ans dans l’anonymat du carmel, proclamée « Docteur de l’Eglise » à l’égal de saint Augustin et de sainte Thérèse d’Avila. Sainte Thérèse vient nous montrer que malgré, et même dans notre misère, notre pauvreté nous pouvons tous arriver à la sainteté par l’amour, la miséricorde et la grâce de Dieu, en nous plaçant comme un enfant dans ses bras. C’était un véritable encouragement à lire les écrits de cette sainte : « Histoire d’une âme », ce que j’ai commencé dés mon retour à la maison, comme pour prolonger ce pèlerinage. Et puis, nous nous sommes séparés, dimanche 5 juin. Ces pélés sont toujours trop courts ! chacun est reparti avec la tête et le cœur pleins de souvenirs, d’émotions et de la vie de sainte Thérèse.

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Perfectionnement moto

Stage de conduite routière à Porcaro Sous l’égide de la Madone des Motards on remarque sur le site internet et lors du rassemblement du 15 Aout une proposition de perfectionnement à la conduite. Ma compagne et moi lors du rassemblement avions remarqué les petits opuscules distribués sur le stand. Jeunes motards tous deux, la valeur ayant dû attendre le nombre des années pour nous décider à franchir le rêve du permis « gros cube », nous avons eu les difficultés des personnes de nos âges (pas encore trop respectable) et cette proposition nous a attiré l’œil. Coup de fil et courriels internet … nous sommes inscrits … Ciel ! on va être entourés de D’jeuns fougueux ou de vétérans accomplis, qu’importe la Madone devrait nous aider … Arrivée sur le lieux de stage : pas de difficulté, on ne se perd pas vraiment dans les rues de Porcaro… Accueil très amical de Valérie et Pierrick, avec sandwich au saucisson très opportun et très gracieusement offert (on avait sauté le repas de midi et pas envie d’arriver en retard) à l’arrivée, ambiance chaleureuse et mise à l’aise d’emblée. Des motards des deux sexes …. Angoisse de ma compagne, je serai la seule « nana » si ça se trouve … rires…. Ben non !! …. Chic et ça va donner un ton très agréable à ce qui va suivre. Les mecs en groupe ça finit à la bière et au foot trop souvent … (mais si, c’est bien le foot aussi …) On se présente … "Hélène" , "Olivier " , "Benoît " , "Michel " , "Babeth" , "Didier " , "Charles" , "Jean-Jacques " , "Valérie " , "Daniel " , "Diane" , "Jean-Marie " , "Catherine " , "Gilles" , "Stéphane " … Année 2011

Page

20

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Perfectionnement moto

On admire réciproquement chaque équipée, chaque engin. Certains plus que d’autres, mais tous ont leurs avantages et leur charme. Des belles Ducati, Yamaha et Triumph aux BMW et très grosses Honda rutilantes, aux engins plus discrets et plus modestes. Rencontre avec nos hôtes, rencontre avec les Profs …. Franck et Fred .. et leurs assistants confirmés … Mise à disposition des chambres (prévoir un sac de couchage !) Arrivée de notre hôte le Père Jean-François, aumônier des motards. L’homme est charmant. Intéressé aux autres et aux motards, communauté particulière et attachante. Avec ses codes et ses routines sociales, son tutoiement si particulier qui force la sympathie. Comme aussi, ce petit signe de la main de deux « initiés » qui se croisent sur la route, et cette passion commune des engins. Repas (sans alcool), bénédiction du repas de midi et mise en route. Le programme est annoncé : exercice sur piste l’après midi de l’arrivée et le matin du dimanche. Promenade et mise en valeur de l’apprentissage le dimanche après-midi. Nous nous rendons chez les militaires qui ont un terrain d’exercice même pour les motocyclettes civiles … pour peu qu’on cotise modestement à leur club et qu’on ne joue pas avec les tanks (de réforme) mis en valeur dans les allées … de Coëtquidan. Ambiance potache à l’arrivée sur le lieu d’exercices … cela ressemble un peu au « permis ». On va être mangé à quelle sauce ? Année 2010

Page

21

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Perfectionnement moto

Nous sommes séparés en deux groupes. Tests et exercices de style … freinage … brutal mais contrôlé sous l’œil bienveillant des Maîtres Jedi de la moto … Freinage avant seul, puis arrière seul, puis les deux ….. Si, si on doit freiner des deux AV et AR …. Je retrouve mes marques … mais cela apprend qu’on doit freiner vite, court et bien … sans débrayer trop vite pour profiter du frein moteur …. Ca donne une perspective des possibilités et des risques des engins.L’intendance a suivi, pause café, petite averse, entraînement sur piste mouillée et légèrement gravillonnée ….. Jean François prédit que la suite se fera dans la neige … Il n’est pas cru. Reprise des exercices et retour à la « maison » par un joli chemin de campagne noueux à souhait. On ré-admire les engins qui se sont un peu échauffés, quelques instants d’installation et dîner dans la grange, avec joli feu de bois allumé pour l’occasion. Très agréable repas avec nos hôtes et discussions autour des motos. On n’est pas là pour faire de la piste … et certains regards s’allument.. Alors la «piste » ? Sourire. La piste n’est pas la route mais ….. Mais non, la route n’est pas la piste mais on peut se faire plaisir sur la route .. et simplement … Nous sommes là pour nous faire plaisir en roulant et en apprenant quelques trucs si précieux sur route. Nous ne sommes pas là pour rouler le plus vite possible entre deux chutes mais pour ne pas avoir peur de la route. Cette route nous la continuons par ce repas et nos envies de dialogues … Pour certains et certaines un peu au delà de la soirée …. Mais sans « forcer ». Demain réveil 08 h, avec le petit déjeuner. Petit déjeuner copieux, thé, café, tartines et beurre salé … ambiance de réveil et studieuse à la fois. La journée s’annonce bien, le temps fait mine d’être avec nous. Retour sur le campus militaire par de jolis petits chemins de campagne. Quelques exercices concoctés par nos maîtres Jedi nous attendent. Parcours en virage et maîtrise des angles d’entrée. Droite puis gauche, cercles autour Année 2011

Page

22

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

.

Diocèse de Vannes 56

N° 8

Perfectionnement moto

d’un point fixe (attention le regard … et le contre poids), slalom autour des repères et tour de point fixe, équilibre sur le grand huit … les fondamentaux de la moto-école mais qui doivent être repris sans un certain pincement de cœur chez certains et certaines … le temps reste avec nous et le repas de midi s’annonce déjà. Retour vers la base et repas toujours aussi sympa et convivial servi par nos hôtes (un grand merci, vraiment !!!). Séance photos devant l’église … pour de bons souvenirs !! L’après-midi ballade en campagne … on se sépare en petits groupes, j’hérite de la compagnie du père Jean-François …. Diable d’homme (oups ….) il ne faut pas 5 minutes pour qu’on le voie accélérer … doucement puis ….Puis il est bien loin devant …. Nous suivons à distance (de sécurité) plus que respectable. L’intérêt pour nous étant d’apprécier la sécurité et les performances de tenue de route de nos engins un peu au-delà de ce que nous aurions peut –être naturellement essayés…. Retour à une halte sympathique où nous nous retrouvons tous, un peu essoufflés de ce joli parcours et heureux de nous être bien amusés…. Nous remercions AXXESS MACHINE LANESTER comme partenaire de nos stages perfectionnement moto!

Rendez vous de tous les anciens stagiaires "Perfectionnement moto", le samedi 3 décembre pour finir l'année ensemble! Rendez-vous à 14h. pour le café avant d'attaquer un petit jeu surprise pour tester vos progrets! dîner festif et possibilité de dormir sur place. Contacter Valoue (06.89.44.57.66) (TMC devrait être présent!).

Année 2010

Page

23

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Le mot du prof

Job venait de passer son permis moto, il avait bien compris le contre-braquage dans le slalom de l'examen, la maniabilité lente, mais ne savait pas comment négocier, la route sinueuse qui l'attendait, pour ce premier grand voyage à moto, dont il rêvait depuis la nuit des temps.

à voir s'il y est serré ou pas, s'il présente une difficulté ou pas, si il y a de la visibilité ou si c'est un virage aveugle. Avec ces infos, tu pourras adapter ton allure, tu sauras si tu dois seulement ralentir ou utiliser les freins et au besoin rétrograder ». Job: « Ah bon! Je ne rétrograde pas d'abord? »

Alors Job demanda à Dieu:

PF: « Il est préférable de toujours commencer par les freins et, pendant ce temps de freinage, au besoin, choisir le bon rapport, celui qui ne provoque pas trop de frein moteur, mais qui va te permettre d'accélérer, en douceur à la sortie du virage. Tu relâcheras tes freins, avant d'angler ta moto, c'est le temps mort du virage, puis dès que tu verras la sortie, tu pourras commencer à accélérer » Job: « Mais si je rétrograde c'est pareil! »

« Toi qui sais tout, peux-tu me donner des conseils? »

PF: « Non, déjà, parce que le frein moteur tu ne le doses pas et, si tu as trop utilisé le frein moteur, c'est-à-dire si tu as rétrogradé une vitesse de trop, tu vas te retrouver à accélérer, dans le temps mort du virage, ce qui risque de nuire à ta trajectoire et faire sortir ta moto vers l'extérieur de la courbe. Ce type de ralentissement est brutal, pour toi, ta passagère et ta moto. Si tu prends des coups de casque, c'est à toi qu'il faut en vouloir... »

et Dieu répondit: « Qu'en sais-je? J'ai toujours eu envie de piloter une moto, il faudrait redescendre sur terre, mais le moment n'est pas encore venu! Vas voir l'équipe de Porcaro, qui fait du perfectionnement moto! Demande-leur des conseils! » Job: « Bonjour Père Fectionnement , comment faire pour bien prendre les virages?» PF: « Tout d'abord, tu dois donner le plus possible d'infos à ton cerveau, tes yeux sont tes guides. A l'approche d'un virage, regarde le plus loin possible, en cherchant Année 2011

Page

Job: « Moi qui grognais tout le temps après elle!!! » PF: « En te servant de tes freins avant le 24

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Le mot du prof

virage, ta fourche s'enfonce, et quand tu relâches, tu libères la moto, elle sera plus facile à pencher, tandis qu'en mettant du frein moteur, tu charges l'arrière, elle sera plus difficile à mettre sur l'angle, parce qu'il n'y a pas de relâchement. »

tu amèneras, progressivement, ta moto à cet endroit. En voyant la sortie du virage, tu pourras accélérer, tout en relevant progressivement ta moto. Attention à ne pas pratiquer, exagérément le contre braquage, qui en donnant trop d'angle à ta moto,

Job: « Des fois, j'entends le moteur ronfler » PF « C'est que tu as trop rétrogradé. Quand l'adhérence est réduite, sous la pluie, sur une route glissante, si tu as trop de puissance à la roue arrière, il y a risque de glissade, quand tu vas remettre les gaz en sortie de courbe. » Job : « Ok, j'ai pigé, j'analyse le virage en voyant loin, je freine fonction de la difficulté, de la visibilité, et, au besoin, je rétrograde, je garde suffisamment d'élan, pour négocier le virage, et j'accélère quand je vois la sortie du virage » PF: « Bien Job, tu comprends vite, mais je ne t'ai pas encore parlé de la bonne trajectoire » Job: » Je vois que ça se complique, mais la trajectoire, c'est pas pour les circuits? » PF: » Je parle de trajectoire de sécurité, pas de vitesse. Pour un virage à droite, déplace ta moto vers le centre de la chaussée, sans le dépasser. En te positionnant de cette façon, tu vas augmenter ton champ de vision, et tu augmenteras le rayon de la courbe; tu chercheras l'endroit où le virage se resserre le plus, la corde, et Année 2010

Page

risque de te faire déraper, sous la pluie, par exemple . Accompagne ta moto en restant dans son axe, positionne bien tes plantes de pieds sur les cales pieds, la moto ira là où tu regardes, oriente tes yeux vers la sortie du virage. » Job: « Et pour le virage à gauche? » PF: « C'est pareil, tu élargis en te déplaçant vers la droite, tu cherches l'endroit le plus serré, là où la force centrifuge agit le plus, tu amènes ta moto à cet endroit, attention à ce que ton corps, une fois la moto penchée, ne dépasse pas le milieu de la chaussée. Tu remarqueras que tes yeux sont toujours en action, qu'ils lisent la route, son état, l'angle du virage, le danger dans le virage, ils cherchent la sortie de la courbe, ils informent en permanence ton 25

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Le mot du prof

cerveau, et s'ils s'arrêtent, qu'ils fixent, DANGER! »

dans les premières années que les chutes sont les plus fréquentes et n'oublie pas le plus important: LE REGARD. Et quand tu veux, viens participer à un stage, on mettra tout ça en pratique!

Job: « J'ai compris: j'élargis, j'amène ma moto à la corde quand ça se resserre, mes yeux sont toujours orientés vers la sortie du virage et quand je vois la sortie, que l'angle du virage diminue, je redresse ma moto en accélérant. Super j'ai hâte d'essayer!!! »

Bonne route! » Job « Merci, Père Fectionnement de tous ces conseils, je m'inscris au prochain stage! »

PF: « En agissant de cette manière, le virage sera moins dangereux. En élargissant, tu mets moins d'angle, donc moins de risque, et en utilisant toute la chaussée qui t'est réservée, tu gardes une marge de sécurité, au cas où tu aurais mal apprécié le rayon de la courbe. »

PF: « Merci à toi. Tu sais, tu te retrouveras avec des gens, filles et garçons, de tous niveaux, on a toujours quelque chose à perfectionner pour sa sécurité et son plaisir. »

Job: « Et si je me fais surprendre par un virage qui se resserre? » PF: « Tu peux toujours ralentir en te servant de ton frein arrière, qui ramènera ta moto vers la corde, du coté où tu penches. A l'inverse, il y a risque, à freiner du frein avant, qui relèvera ta moto et t'emmènera vers l'extérieur de la courbe. De plus, le freinage sur l'angle est réservé au circuit; sur la route, on utilise le frein avant, moto droite. » Job « Super, je rentre trop vite dans la courbe, je peux encore au besoin me servir de mon frein arrière sans risque, ça me rassure!» PF: « Tu as tout pigé, mais pour tes débuts, SOIT PRUDENT, car c'est souvent Année 2011

Page

26

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Le Vigeant

Benoît Cornu

vraiment sympa, un prof super pédagogue, un accueil chaleureux, le tout à un prix plus que compétitif et en 2 jours d'énormes progrès (trajectoires, freinage, etc ...). Il y a 3 semaines,c'est un stage "découverte circuit" au Vigeant et encore une fois, des progrès et une journée inoubliable que je compte bien refaire. Voilà, je voulais juste te remercier, toi et toute ton équipe pour m'avoir fait redécouvrir la moto. Pendant 12 ans,j'ai roulé à moto sur Paris pour aller bosser (1400 kms/mois, sans accident), je pensais être un bon conducteur. Il y a un an, je m'installe sur Vannes, achat d'un Speed triple pour pratiquer la moto "loisir".La concession me parle de ton association et pourquoi pas un petit stage de perfectionnement. Là, je tombe sur une équipe Année 2010

Page

27

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Madagascar

Voici un appel que nous avons reçu de Madagascar, à la Madone des Motards de Porcaro. Nous voulons y répondre pour que le partage et la solidarité restent au cœur des Motards ! Cher Père Jean-François, Bonjour ! Je suis le Père André Fidèle de Madagascar. Je crois que vous vous souvenez de notre rencontre au repas du pèlerinage du Sainte Anne d’Auray le 26 Juillet 2011. Je crois que la fête des motards s’est bien passée le 14 Août dernier. Père, je vous ai déjà partagé ma charge pastorale. Je suis responsable de l’entretien et la réparation des motos et des voitures des agents pastoraux dans notre Diocèse. Les motos sont très nécessaires pour notre pastorale, surtout en brousse, parce que la plupart des routes sont très mauvaises. Je serais très content si vous pouviez nous donner des mains et des idées pour améliorer cette œuvre. Merci, cher Père ! Union de prière ! Père André Fidèle.

Année 2011

Page

28

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Programme du Team de la Madone

Pour info, pour faire connaître, et pour ne pas s'endormir! voici le programme du Team de la Madone 2012, on a déjà hâte d'y être!!

PROGRAMME TEAM DE LA MADONE 2012 MARS AVRIL

25 mars Sortie à St Pern - découverte de Ste Jeanne Jugan Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres – déjeuner Auberge – Route des Courses de Côtes d’Iles et Vilaine Samedi 14 Mont Saint Michel par le champ Dollan + 28 et 29 : Stage Perfectionnement Moto(1) à Porcaro /Coëtquidan Lundi 14 mai, sortie circuit au Vigeant(1) +

Route-Pèlerinage à ND de Rocamadour

MAI

17 au 20 Mai (pour l’Ascension) 23 et 24 juin Stage Perfectionnement moto(2) + (pèlerinage à Lourdes les 16 et 17) JUIN

14 et 15 juillet. La Vallée des Saints de Carmoët (22) Nuit en camping ou gîte JUILLET

14 et 15 MADONE DES MOTARDS PORCARO AOUT SEPTEMBRE

OCTOBRE

Dimanche 16 Pardon des Motards à Ste Anne d’Auray + lundi 24 septembre Sortie Circuit au Vigeant(2) Participation au 10ème Dark Dog Moto Tour ? + 13 et 14 octobre Stage Perfectionnement Moto(3)

Pour les Ballades et pèlerinages, contacter : Gilles 06.84.34.58.38 Pour les Stages perfectionnement Moto et les sorties Circuit, contacter : Valérie 06.89.44.57.66 Voir : www.madonesdesmotards.com ou http://madonedesmotards.over-blog.com/ Année 2010

Page

29

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Humour

Petite blague du matin:

2 prêtres circulent un peu vite sur une moto. Un gendarme les arrête: * Je vous verbalise pour excès de vitesse - Pas de souci, répond le conducteur, Jésus est avec nous * Eh bien, dans ce cas, vous allez écoper de 2 amendes: une pour la vitesse et l'autre pour circuler à 3 sur un 2 roues, ce qui est formellement interdit

Année 2011

Page

30

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Nos Joies

Deux mariages de motards à Porcaro: •

le 1 octobre : Laurent Lelièvre et Géraldine.

le 15 octobre : Olivier Hiroux et Agnès

Nous nous associons à leur bonheur et confions ces nouveaux foyers à la Madone. Nos peines

Nous prions pour •

Nicolas CHEDAL, 27 ans, la Rochelle.

Marc BEAUMOND décédé en Corse.

et pour le regretté SIMONCELLI qui nous a quitté au Grand Prix de Malaisie, ce 23 octobre.

Prière du Pèlerin de la Madone des Motards

Pleins de Confiance, nous roulons vers vous, O Notre Dame, Nous accueillons le message venu du Ciel Avec le désir de le méditer pour voir plus haut et aller plus loin ! Aujourd’hui, nous venons, ici, à Porcaro, Pour nous souvenir, remercier, entendre et prier. Du plus profond de nos cœurs surgissent des prières sincères et pures pour tous ceux que nous aimons, pour ceux qui nous ont quittés, et pour tous ceux qui se tiennent à nos côtés dans le Saint Voyage de la Vie.

JESUS, Fils Bien-Aimé du Père et notre Frère, merci pour l’amour répandu sur chaque pèlerin et d’être toi-même notre compagnon de route. ESPRIT SAINT, Toi qui sais tout, donne-nous d’accueillir et de respirer l’air d’en haut, d’être dociles à tes inspirations, et de nous embraser au feu de ton Amour. Augmente en nous la Foi, l’Espérance, et la Charité. AMEN.

Nous élevons nos voix devant votre image, Sainte Mère de Dieu, Confiants en votre puissante intercession. Avec Vous, en souvenir de votre humilité, Nous voulons dire ensemble :

Notre Dame des Motards, Priez pour nous ! Nos Saints Anges Gardiens, Veillez sur Nous ! « O Sainte Vierge Marie, Vous êtes la Mère de celui que mon cœur désire » Madeleine Morice ( Mystique de Porcaro – 18ème siècle)

PERE, Tu fais en nous de grandes choses, merci pour le désir d’aller à ta rencontre et pour envoyer tes Saints Anges nous garder sur tous nos chemins

Année 2010

Page

31

Date de parution : Automne


L’aumônerie des motards

N° 8

.

Diocèse de Vannes 56

Merci !! Aumônerie des motards Père Jean-François AUDRAIN Presbytère 56380 PORCARO

À tous ceux qui veulent nous aider à diffuser et faire connaitre ce bulletin. N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de vos amis qui souhaiteraient recevoir le bulletin pour être informés des activités et des informations proposées par l’aumônerie des motards

Téléphone : 02.97.22.02.13 ou 02 97 22 06 42 (à partir du mois de mai) Messagerie : aumoneriedesmotards@hotmail.fr

Site internet :

Appel à votre générosité

www.madonedesmotards.com

Ce bulletin a besoin d’un soutien financier pour être diffusé largement (papier; impression, enveloppe, timbrage). Vous pouvez soutenir

Année 2011

Blog de la madone :

la réalisation et la diffusion de ce bulletin en envoyant vos dons (sous forme de timbres ou par chèque) à l’aumônerie des motards

Page

http://madonedesmotards.over-blog.com

Pour

partager autour de ce que nous vivons non seulement l'été, mais tout au long de l'année, avec la Madone des Motards.

32

Date de parution : Automne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.