Macadam janvier 2012

Page 1

macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page1

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

n°93 JANVIER 2012

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

CHINE ÉTUDIANTS PAUVRES PROUVEZ-LE ! XAVIER EMMANUELLI L’ATROCE LIBERTÉ DES ENFANTS DES RUES

ÉCOLO LE LIVRE ? JEUX, BD, MOTS CROISÉS...

LES HUMANITAIRES CHERCHENT LEUR VOIE DANS UN MONDE EN CRISE 2012 L’ANNÉE DU RENARD

DEURS LES VEN AITENT UH VOUS SO T HEUREUSE LE E UNE BEL ÉE 2012 ET ANN T ÉSENTEN VOUS PR EILLEURS LEURS M UX VŒ

BRUNO SOLO

« LADOITSOLIDARITÉ ÊTRE MILITANTE »


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page2

Macadam mensuel [édition janvier 2012] www.macadamjournal.com contact@macadamjournal.com distribution nationale Les Artisans du Macadam, association loi 1901, reconnue d’intérêt général Président : Gabriel Gaudillat, siège : 84 quai de Jemmapes, 75010 Paris. Renseignements : 04 78 97 26 73. Anne-Claire Gosselin, chef de projet : 07 62 82 31 12 agences Paris : le Secours Populaire, 13 rue Froissard, 75003 Paris, lundi, mercredi et samedi de 10h à 12h Clément au 06 86 41 64 20 Lyon : Secours populaire : Bernard au 06 73 52 61 90. directeur de la publication François Fillon rédactrice en chef adjointe Caroline Charron rédaction Sophie Baqué, Christine Bergougnous, Marie-Pierre Charneau, Caroline Charron, Gabriel Gaudillat, Michel Hannequart, Margot Loizillon, Raymonde Prades, Thierry Quintry-Lamothe, Saïd Mahrane, Frédéric Ravenne, Mélanie Rembert, Danièle Rudel-Tessier, Hélène Seingier, Catherine Selden, Anne-Marie Thomazeau, Bruno Usannaz-Joris révision Marie Dominique Bergouignan partenariats Micheline Perrin partenaires@macadamjournal.com couverture © DR illustrations Dominique Goubelle, Philippe Tastet, Le Cil Vert graphisme beau fixe, manufacture d’images site web Véronique Guérin édition sarl Media Compagnie impression Imprimerie Chirat, Saint-Just-la-Pendue Dépôt légal à parution / ISSN : 1954-166X CPPAP : 1209 I 89259 partenaires Courrier International, Fondation Macif, Fondation Carla Bruni-Sarkozy, Fondation Nicolas Hulot, Fondation Seb, Fondation Crédit Coopératif, France infos, Habitat et Humanisme, Price Minister, Secours Catholique, Secours Populaire, Tour de France Humanitaire...

L’ É D I T O

bonne année ! L’euphorie des fêtes est retombée et la vie reprend son train-train quotidien. Pourtant, cette année 2012 sera rythmée par les campagnes électorales : élection présidentielle, élections législatives. Qui que soient le nouveau Président et les membres du nouveau gouvernement, quelle que soit la future composition du Parlement, il est à souhaiter que tout soit mis en œuvre pour que chaque citoyen puisse vivre dignement. Mais, dans ce monde en mutation, l’espérance d’une société plus juste, plus solidaire n’est pas du seul ressort de nos politiques. Nous pouvons tous apporter une pierre à l’édifice. Dans cet objectif, Macadam, en partenariat avec le département de Paris, a mis en place un dispositif nommé « Premières Heures » ayant vocation à être le premier pas vers un parcours d’insertion pour un public particulièrement éloigné de l’emploi. Bonne année à tous.

par Gabriel Gaudillat, présdient des Artisans du Macadam g.gaudillat@macadamjournal.com

DES VENDEURS COLPORTEURS DE PRESSE Les vendeurs de Macadam ne tendent pas la main. Ils sont vendeurs colporteurs de presse (statut VDI), fiers de leur métier et de leur journal. Acheter « leur » Macadam dont ils participent au choix des sujets et des textes est la plus belle des récompenses et leur donne les moyens de s’insérer socialement et économiquement.

COMMENT ÇA MARCHE ? Sur les 2 euros du prix de vente > 1 euro minimum, en fonction des villes et du coût de transport, va directement au vendeur. Cela représente son bénéfice sur la vente du journal. > 1 euro sert à la fabrication et à la diffusion du journal.

er ulez aid Vous vo sonne r une pe lté? u en diffic devenir lui de z e s o p dam. Pro de Maca vendeur tact : Con 34 76 06 31 96

UNE ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF La diffusion est assurée par l’association sans but lucratif Les Artisans du Macadam dont le conseil d’administration est composé à la fois de professionnels des médias et de personnes vendant ou ayant vendu le journal Macadam. L’association a rec ̧u l’agre ́ment d’association d’inte ́re ̂t ge ́ne ́ral. Les personnes offrant des dons ̀ a Macadam peuvent de ́duire 66% des montants des dons de leurs impo ̂ts. Renseignez-vous : 04 78 97 26 73.

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS Ponctuellement ou de façon régulière, ils prêtent leur plume et leur temps pour la réalisation de Macadam. Ils sont journalistes, dessinateurs, photographes, directeurs de création ou maquettistes. Ils rivalisent d’enthousiasme et de coeur pour cette belle aventure.

UN RÉSEAU INTERNATIONAL Macadam est membre — et son unique représentant en France — de l’International Network of Street Papers (INSP), ou Réseau international des journaux de rue. Une reconnaissance pour sa qualité rédactionnelle et son travail auprès de ses vendeurs. Le réseau, dont le siège est situé à Glasgow regroupe 110 journaux de rue, répartis dans 40 pays et sur 5 continents. Ces titres offrent des opportunités de travail à 200 000 personnes et publient 38 millions de journaux chaque année. Macadam a reçu le label "Année européenne de lutte contre l’exclusion sociale".

page 2 - M A C A D A M 9 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page3

L’ I N V I T É

en partenariat avec www.youphil.com

I L L E U N A M XAVIER EM É T R E B I L E C O R « L’AT » S E U R S E D S DES ENFANT L’exclusion est la pathologie sociale de notre temps. Elle est liée à la pauvreté économique et en cela est accentuée par la crise financière, mais elle est surtout la conséquence de notre mode de vie en milieu urbain…Conséquence des exodes ininterrompus qui depuis des décennies drainent vers les cités des populations nouvelles. Celles-ci abandonnent les rites, rythmes et coutumes des sociétés traditionnelles qui dans une certaine mesure les protégeaient pour venir constituer des villes-monstres, des mégapoles, sur tous les continents, qui rendent chacun étranger à l’autre, et fabriquent des bidonvilles à l’infini. Ce phénomène émergent est universel, ces hommes et ces femmes ne sont plus insérés dans un projet commun de société et se replient sur des agrégats communautaires ou ethniques dans les meilleurs des cas ou, pire, restent aux marges et survivent à la rue, inventant des comportements rudimentaires d’une existence au jour le jour.

LA RUE, UN NON LIEU Il est une exclusion intolérable générée par ces vies marginales : celle des enfants ou plus généralement des jeunes mineurs qui tentent eux aussi de survivre sans protection, sans affection, dans la violence d’un monde sans perspective. Ils sont à la rue. Pour diverses raisons, ils n’ont plus de liens familiaux, mais pour la plupart ils sont les victimes des exodes qui ont déraciné leurs parents biologiques. La rue est un non lieu, bien que ce soit un espace de vie, ce n’est pas un espace rassurant, et les enfants qui évoluent sont constamment en danger, ils recherchent d’abord une protection, c’est pourquoi ils vont se constituer en petites bandes, d’abord en groupes erratiques de deux ou trois avant de former une entité plus organisée dès qu’un moins jeune ou un ancien de la rue plus expérimenté en prend la direction. Direction est sans doute un mot fort pour signifier qu’un chef, qu’un caïd, va mener le groupe. Ce groupe, c’est la tentative d’une reconstitution familiale qui permet de se retrouver entre semblables et avoir le sentiment d’être protégé, de se sentir vivant.Mais le prix à payer est très lourd, les grands dominent les petits par la sexualité, comme dans la meute des origines.

AUCUNE TRIBUNE POUR DÉPOSER SA SOUFFRANCE Le corps de l’enfant – groupe ne comprend pas ses limites, c’est pourquoi il n’a pas connaissance de son altération et le perçoit souvent comme une ressource possible, ce qui peut le mener à la prostitution. Mais l’enfant de la rue sait qu’il n’a aucune tribune pour déposer sa souffrance ou son angoisse. Il vit dans un temps qui ne s’écoule pas, où il ne se passe rien. Ce sont toujours les mêmes gestes, les mêmes actes ceux de la répétition, seule une descente de police ou le décès d’un voisin peuvent rompre la monotonie de ce perpétuel présent de la survie. Pourtant ces enfants jouent, c’est même leur caractéristique. Ils grandissent par le jeu dans l’atroce liberté de la rue, du jeu tragique de la vie, et de la mort, dont ils n’évaluent pas l’enjeu. Ils ont tôt fait de repérer les associations de bonne volonté qui tentent de les aider avec plus ou moins de professionnalisme et vont les instrumentaliser dans une démarche ludique et de fait, vont les placer en situation de concurrence.

COLLE, HALLUCINOGÈNE, HÉROÏNE Tous les groupes d’enfants à travers le monde usent de toxiques, colle, amphétamines, hallucinogènes ou de produits plus élaborés, psychotropes ou héroïne. Cette prise de drogue a pour effet de se couper ses sensations, du sommeil, de la fatigue, de la faim, des souvenirs et des messages du corps qui se constitue et que l’enfant ne comprend pas. Elle conduit à des sentiments d’indestructibilité, d’invulnérabilité… elle permet de réaliser les vols et les délits et renforce cette impression irréelle de cache-cache permanent avec le monde des adultes forcément agressif. C’est à ce moment qu’il faut faire preuve d’un grand professionnalisme : l’abandon trop rapide des amphétamines peut donner des états dépressifs, l’abandon des solvants, des états confusionnels et paranoïaques. Il faut du temps pour reconquérir la grammaire du temps, de la persuasion et de l’autorité pour faire accepter les contraintes de l’espace du centre d’hébergement, manifester beaucoup de sympathie et d’affection pour les enfants qui vivent un monde d’émotions. En somme leur faire perdre leur code de survie et cet espace d’évolution du jeu pour les faire évoluer vers une vie sociale. En somme les faire grandir, leur donner des atouts pour devenir des hommes. Xavier Emmanuelli (texte intégral sur : Youphil.com)

M A C A D A M 9 3 - page 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page4

ACTU

LE MONDE EST FOU Pour devenir de meilleurs musiciens, des étudiants se mettent... à la boxe Afin de mieux jouer de la musique, certains étudiants d’une école de musique à Manhattan, aux États-Unis, se sont mis à la boxe. A la Eastman School of Music, une vingtaine de personnes se retrouvent tous les samedis dans un bâtiment industriel avec leur entraîneur Dom Ariolli qui les fait taper dans des sacs, travailler leurs coups et se défouler en faisant des pompes. Ces vingt étudiants font l’objet d’une expérience : leur professeur de musique James VanDemark, un joueur de contrebasse, pense que ce sport peut faire d’eux de meilleurs musiciens, explique le Wall Street Journal. Pour lui, depuis que ses étudiants masculins ont commencé ces cours un peu particuliers, il y a une différence notable sur leur manière de jouer. Ils font preuve de plus de plus de contrôle dans la pratique de l’archer, ont plus de confiance en eux, ont plus d’endurance et d’énergie... Intrigué, il a envoyé quelques étudiantes en cours de boxe et a constaté les mêmes résultats. Depuis, tous ses étudiants y ont droit.

Ils reprennent le travail à plus de 80 ans On pourrait penser qu’à plus de 80 ans Georges Gardon et sa femme Suzanne souhaiteraient profiter calmement de leur retraite. Mais non ! Comme l’a rapporté l’AFP, ils ont décidé de reprendre du métier et d’ouvrir une nouvelle boulangerie à ClermontFerrand. La date d’ouverture est prévue pour le 21 novembre prochain. Mais ce n’est pas par pur amour du métier que ce couple a décidé remettre la main à la pâte...

page 4 - M A C A D A M 9 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page5

ACTU

en partenariat avec www.zigonet.com

Dominique Goubelle est dessinateur de presse et illustrateur. Il collabore à Bakchich Hebdo, La Mèche, la Charente Libre… et avec diverses agences de communication. www.goubelle.net

Les faux ventres de femme enceinte font un carton en Chine !

Les bébés savent reconnaître les menteurs

Sur le net en Chine, on peut trouver

à ce qu’on pense, capables de distinguer

toutes sortes d’objets... dont des copies

la vérité du mensonge. C’est ce qu’a

de ventre de femme enceinte.

révélé une étude réalisée par l’université

Ces prothèses sont réalisées en silicone

Concordia de Montréal et publiée dans la

et sont un succès massif sur les marchés

revue Infant Behavior and Development.

en ligne. Ces imitations sont « couleur

S’ils aiment reproduire tout ce qu’ils

peau » avec une « texture proche de celle de la peau humaine » et « très confortables » selon les indications des sites, rapportés lundi par le site China News. Trois types de ventre sont possibles, selon la période de grossesse désirée. Le premier est fait pour ressembler aux premiers mois de grossesse, le deuxième correspond au dernier trimestre et le troisième au dernier mois. Ils coûtent entre 500 et 1600 yuans (entre 60 et 190 euros), même si ce sont les modèles vendus entre 700 et 800 yuans (entre 80 et 95 euros) qui se vendraient mieux, selon un vendeur en ligne.

voient et entendent, que ce soit les

Les bébés seraient en fait, contrairement

intonations, les gestes et les expressions, les nourrissons refusent d’imiter un adulte qui les a auparavant induit en erreur, qu’ils considèrent désormais comme peu fiable. « Comme les jeunes enfants,

Un groupe de cyclistes flashé à plus de 70km/h ! Il n’y a pas que les voitures ou les skieurs qui peuvent être flashés par un radar automatique. Mercredi, un cycliste,

les bébés enregistrent ce qu’on leur montre et font la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ensuite ces informations pour orienter leur apprentissage » explique à l’AFP Diane Poulin-Dubois, du Département de psychologie de l’Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain.

également journaliste à Ouest France, a raconté dans le journal comment lui et son groupe ont été récemment « immortalisés » dans une descente limitée à 70 km/h. « Monsieur l’agent

du centre automatisé de traitement des infractions, je vous imagine perplexe devant les trois photos prises, dimanche matin, à Hillion (Côtes-d’Armor). Image inhabituelle, je pense : une vingtaine de cyclistes, le nez dans le guidon, flashés dans une descente limitée à 70 km/h », a ainsi raconté Frédéric Barillé, chef de la rédaction d’Ouest France à SaintBrieuc. « La première photo, c’est notre leader, casque vert. La deuxième, un chauffeur de bus, un chirurgien et moi, retourné, l’air ébahi. La troisième, nos glorieux anciens qui, aussi loin que remontent leurs souvenirs vélocipédiques, ne s’étaient jamais fait pincer en excès de vitesse ».

M A C A D A M 9 3 - page 5


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page6

RENCONTRE

© DR

LOIN DE L’IMAGE DE L’ANIMATEUR DE TÉLÉVISION ET DU COMIQUE, BRUNO SOLO NOUS SURPREND EN INTERPRÉTANT AVEC BRIO DES RÔLES TRAGIQUES AU THÉÂTRE COMME AU CINÉMA. C’EST UN HOMME PASSIONNÉ ET ENGAGÉ SUR TOUS LES FRONTS QUE NOUS RETROUVONS AU SIÈGE DE SA MAISON DE PRODUCTION. POUR MACADAM, IL REVIENT SUR SA CARRIÈRE, SES SUCCÈS, SA VISION DU MONDE ET SES ENGAGEMENTS. MERCI BRUNO ! PAR ANNE-CLAIRE GOSSELIN

page 6 - M A C A D A M 9 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page7

RENCONTRE

BRUNO SOLO

LA SOLIDARITÉ SE DOIT D’ÊTRE MILITANTE On vous a connu animateur de télévision avant que vous ne deveniez comédien, depuis quand vouliez-vous faire ce métier ? Mes parents étaient de grands amateurs de cinéma, donc ma cinéphilie a été précoce. Déjà, au collège, je m’occupais du ciné-club, et très vite j’ai su que je voulais devenir réalisateur. J’ai également rapidement compris que le plus court chemin pour faire du cinéma, par rapport à l’individu que j’étais, c’était de devenir comédien. Après mon bac, je me suis donc entièrement consacré à la comédie, j’ai pris des cours, j’ai joué dans des compagnies théâtrales amateurs, monté des spectacles de rue… Pendant quelques années, j’ai eu le parcours classique du comédien débutant et, comme je galérais financièrement, j’étais figurant pour gagner un peu d’argent. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai été remarqué par Thierry Ardisson et Yvan Le Bolloc’h ! Depuis ce jour-là, je n’ai jamais arrêté de travailler. J’ai commencé par une chronique hebdomadaire réalisée avec Yvan et, très vite, nous avons été repérés par Canal pour présenter le Top 50. J’ai finalement utilisé la télévision comme une vitrine pour faire savoir que je voulais être comédien. Cela a bien marché, car j’ai pu trouver un agent, et j’ai commencé à tourner dans deux ou trois films. Mon rôle dans La vérité si je mens a ensuite tout lancé. J’ai ainsi progressivement lâché la télévision, j’ai écrit, réalisé, produit, mais je n’ai jamais arrêté d’être comédien. Dans Caméra Café, vous avez fustigé, sur le mode comique grinçant, le monde de l’entreprise. Du vécu ? Avec Yvan, nous avons fait l’expérience de l’entreprise quand on travaillait à Canal. Les patrons de l’époque passaient boire un café à la machine et se retrouvaient l’espace d’un instant réunis avec le manutentionnaire avant de retourner dans leur tour d’ivoire. Caméra Café, c’est surtout l’idée d’une satire sociale sur le monde du travail, qui s’inspire du quotidien de tout un chacun. Nous avions proposé le concept à toutes les chaînes, mais nous avons

fini par choisir l’autoproduction au bout de sept ans, car tout le monde nous répétait sans cesse que personne ne voulait entendre parler du travail en rentrant chez soi, alors que c’est parfaitement l’inverse ! Vous venez d’interpréter L’Ouest solitaire avec Dominique Pinon, une tragédie comique où deux frères se livrent une guerre sans nom. Racontez-nous. L’Ouest solitaire est une pièce du dramaturge irlandais Martin McDonagh, que nous avons jouée au théâtre Marigny pendant trois mois, jusqu’à fin décembre. Dans un village irlandais isolé du Connemara, deux frères vivant sous le même toit et mus par des frustrations et des haines tenaces se livrent entre eux à une guerre quotidienne. C’est une pièce très dure, car ce sont finalement deux personnes qui se détestent et ne savent même plus pourquoi, ils se battent tous les jours pour des paquets de chips parce qu’ils sont complètement démunis l’un face à l’autre. Ils ont très peu de mots à leur vocabulaire, on ne leur a jamais appris la tendresse, jamais donné les moyens d’aimer. Il est faux de dire « quand on veut on peut », il faut déjà en avoir les moyens.

Je suis révolté par le fatalisme ambiant d’aujourd’hui. Les gens refusent de voir qu’il existe d’autres solutions au dysfonctionnement du système dans lequel nous vivons.

Qu’est-ce qui vous révolte aujourd’hui ? Je suis devenu, depuis quelques années, très mélancolique, j’ai le souvenir dans mon enfance d’une certaine joie autour de l’idée du travail. C’est sans doute pour cela que je suis révolté par le fatalisme ambiant d’aujourd’hui. Les gens refusent de voir qu’il existe d’autres solutions au dysfonctionnement du système dans lequel nous vivons. L’économie sociale et solidaire en est le parfait exemple, car elle

M A C A D A M 9 3 - page 7


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page8

RENCONTRE

LA VOIX DE L’ENFANT Créée en 1981, l’association fédérative La Voix de l’enfant a pour but l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit, où qu’il soit. Elle regroupe 76 associations qui ont notamment pour missions de défendre la dignité et l’intégrité de tout enfant ou adolescent ; de donner un état civil au plus grand nombre d’enfants pour qu’ils existent légalement et soient protégés ; de lancer ou de soutenir des programmes de santé, de scolarisation, d’éducation, de prise en charge d’enfants des rues, de lutte contre la prostitution et le trafic d’enfants ; de créer des permanences et unités d’accueil pour les mineurs victimes de violences sexuelles ou d’autres maltraitances... La Voix de l’enfant : BP 301, 75464 Paris cedex 10. Tél. : 01 40 22 04 22 ou www.lavoixdelenfant.org

Quel est votre sentiment quand vous voyez des personnes dormir dans la rue ? Je suis content de ne pas être eux, je ressens de la honte, je me demande comment ce droit le plus absolu et élémentaire, celui d’avoir un toit, n’est pas respecté. Mais je refuse d’avoir honte, alors j’ai choisi de m’engager dans beaucoup de choses. Pour vous, la solidarité, c’est quoi ? La solidarité se doit à mon sens d’être militante, elle a finalement peu de choses en commun avec la charité. Alain disait : « Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s’élèvera. » Les mots sont des munitions pour se défendre, et les livres sont source de réflexion, de vigilance et de tension, et donc des remparts contre toute forme de dictature. À mon sens, la solidarité c’est donc donner à chacun les moyens d’être capable de réfléchir et de ne pas tomber dans l’ignorance. Votre oncle, Pierre Fournier, est connu pour avoir été à l’origine de l’écologie politique. Une filiation que vous revendiquez ? Mon père était militant mais ne s’est jamais laissé embrigader dans aucun parti, je viens d’une famille libertaire, où la parole était libre, et la curiosité vivace. Et, dans cette famille, le cousin de mon père, Pierre Fournier, a été un des créateurs du mouvement écologique avec René Dumont en 1970. Mon oncle a de toute évidence influencé les valeurs de mon père et donc de notre famille. Alors que l’écologie était encore considérée comme un courant de pensée marginal, d’illuminés, on en parlait déjà beaucoup à la maison. Je me souviens avoir fait des manifestations contre les centrales nucléaires quand j’étais tout jeune, et d’avoir participé à des mouvements précurseurs. Vous êtes depuis de longues années parrain de La Voix de l’enfant, vous pouvez nous raconter cette rencontre ? Ils sont venus me chercher un jour parce qu’ils m’avaient entendu parler et trouvaient que mon discours était positionné sur le terrain politique et pas seulement sur celui de la charité. J’ai rencontré des victimes, des pédopsychiatres, des juges d’instruction, des gendarmes, des policiers en charge de cette question. Maintenant, je suis capable d’en parler avec force et conviction, mais cela a été long, car il a fallu laisser le temps à l’émotion de s’atténuer. Le film

page 8 - M A C A D A M 9 3

© Robin Clouet / Starface

La solidarité c’est donc donner à chacun les moyens d’être capable de réfléchir et de ne pas tomber dans l’ignorance.

nous prouve tous les jours qu’il existe des alternatives viables et pérennes, où l’humain est mis avant le profit et considéré comme la valeur essentielle de l’économie.

Polisse, réalisé par Maïwenn, constitue un très bon kaléidoscope de tous les cas de figures de l’inceste, saviez-vous que 90 % des agressions d’enfants se font au sein de la famille ? Encore une fois, il est possible d’agir, et pour cela il faut aller dans les écoles, ce que je fais, afin de sensibiliser parents et enfants et de leur donner les moyens de communiquer sur la sexualité, de discuter, et donc de résister. C’est un combat difficile et complexe qui correspond bien à ma vision de l’engagement associatif. Quels sont vos projets pour 2012 ? La sortie de deux films où je joue des personnages très différents, Un homme d’État, film réalisé par Pierre Courrège avec notamment François Bégaudeau, où j’interprète le rôle d’un conseiller véreux du président de la République, et La vérité si je mens 3, de Thomas Gilou avec une sortie prévue au 1er février 2012 !


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page9

MONDE

en partenariat avec www.courrierinternational.com

étudiants pauvres, prouvez-le !

CHINE

POUR DÉCROCHER UNE BOURSE, LES ÉLÈVES DE MILIEUX DÉFAVORISÉS DOIVENT PLAIDER PUBLIQUEMENT LEUR CAUSE. UNE PRATIQUE QUI SE RÉPAND DANS LES UNIVERSITÉS CHINOISES, RELÉGUANT AUX OUBLIETTES DIGNITÉ ET RESPECT DE LA VIE PRIVÉE.

© Reuters/China Daily China Daily Information Corp - CDIC

Six millions d’étudiants chinois sont aux prises avec des difficultés financières. Selon des statistiques récentes du ministère de l’Éducation chinois, 25 % des étudiants vivent en deçà du seuil de pauvreté et 8 % en deçà du seuil de grande pauvreté. La situation est encore plus alarmante dans les universités agricoles ainsi que dans les écoles normales. En février 2004, Ma Jiajue, étudiant de l’université du Yunnan, province du Sud-Ouest, issu d’une famille très pauvre, avait tué quatre de ses camarades qui se moquaient de lui. Il avait été condamné à mort en juin 2004 et exécuté. Ce drame avait suscité une polémique sur la tolérance, la justice sociale et la fragilité des étudiants pauvres dans une société dominée par l’argent roi. “Du fait du nombre limité de bourses accordées aux étudiants issus de familles pauvres, des tuteurs [“parrains” des étudiants, chargés de les suivre au fil de leurs études] ont fait monter les postulants sur

une estrade pour exposer la situation difficile de leur famille ; leurs camarades étant invités ensuite à voter pour eux. Les étudiants réunissant le plus grand nombre de voix étaient rangés dans la catégorie des étudiants en très grande difficulté financière, puis en difficulté financière [pour les suivants].” Ce message, posté le 30 septembre sur le microblog chinois Weibo, a soulevé une polémique. De nombreux internautes ont dénoncé ces pratiques cruelles envers les étudiants issus de milieux défavorisés. Elles n’ont cependant rien de nouveau dans l’enseignement supérieur : en 2006 déjà, le quotidien Zhongguo Qingnian Bao rapportait que l’Institut sylvicole du Sud-Ouest [dans la province du Yunnan] avait adopté des mesures pour démasquer les faux étudiants en difficulté financière et ceux qui se prétendaient en situation précaire pour ne pas payer leurs frais de scolarité. Malgré les critiques, l’administration et les universités persistent et signent, estimant que les étudiants en situation précaire n’y voient pas d’objection. Cette “campagne électorale” ne leur donne-t-elle pas une belle occasion de monter à la tribune pour exposer de long en large leurs difficultés financières et prononcer des discours de remerciement à l’égard du gouvernement et de leur établissement ? C’est ainsi que ces méthodes portant atteinte… à la vie privée des étudiants ont même fini par être considérées comme une excellente idée… Xiong Bingqi / Nanfang Dushibao / Courrier International

M A C A D A M 9 3 - page 9


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page10

en partenariat avec www.portail-humanitaire.org

en partenariat avec www.youphil.com

Les humanitaires À CAUSE DE J’AI FUI MON PAYS

LA GUERRE

cherchent

leur voie dans un monde Je m'appelle Gisèle, je suis congolaise et je suis arrivée en France en 2002. J’ai fui mon pays à cause de la guerre entre le Rwanda et le Congo. Je travaillais à l'époque dans une association congolaise de défense des droits de l’homme et j’étais

en crise

menacée. J’ai fui dans la brousse et traversé l’Afrique avec une nouvelle identité. Je suis arrivée à Paris où j’ai été recueillie par une famille camerounaise qui m’a donné des habits et m’a emme-

POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE CONFÉRENCE NATIONALE A RÉUNI ETAT ET ONG POUR DRESSER UN ÉTAT DES LIEUX DU SECTEUR HUMANITAIRE ET ESQUISSER UNE FEUILLE DE ROUTE POUR L’AVENIR.

née à la préfecture. Je cherchais seulement la sécurité. Le logement, le travail n’étaient pas une priorité. Je suis restée deux jours dans cette famille, puis j’ai appelé le 115. Pendant six mois, je logeais dans différents

Peur de se laisser dicter la priorité des interventions humanitaires par le gouvernement, de travailler dans le sillage des militaires, ou d’être assimilés à une présence post-colonialiste… depuis "les French Doctors" il y a quarante ans, les humanitaires ont toujours eu à cœur de maintenir leur indépendance vis-à-vis de l’Etat français, malgré la complexité de l’exercice.

endroits, juste pour une nuit. A la préfecture, j'ai

UN PARTENARIAT NÉCESSAIRE

dû attendre trois semaines avant qu'on me fixe un

Ce dialogue est nécessaire. Et pour cause: c’est bien l’État français qui, à travers l’attribution des subventions, a la possibilité d’orienter l’action humanitaire. L’État français négocie également les budgets à l’échelle européenne, de plus en plus déterminante pour les ONG. Echo, le système d’aide humanitaire européenne, distribue ainsi 23% de son budget (de 1 milliard d’euros) à des ONG françaises. C’est enfin l’État français qui, il y a quelques jours, a failli mettre à terre un secteur déjà en manque de moyens, en voulant réduire la défiscalisation des dons. Pour finalement rétropédaler: les associations ont eu chaud. Sur le terrain, ce dernier a aussi la lourde tâche de sauver les humanitaires - l’une des professions les plus dangereuses au monde - lors de kidnappings. Le sujet rend d’ailleurs les deux parties fébriles : « Quand on voit des ONG, qui, par souci d’économie, enlèvent le budget sécurité dans des zones à risque, c’est de la folie. Envoyer des jeunes de 25 ans sous payés en Afghanistan, aussi ! », s’énerve le directeur du Centre de crise, Serge Mostrura. « Je suis partie sur le terrain à moins de 25 ans, et j’étais très bien encadrée », rétorque une participante. Même son de cloche de @davidtalonso sur Twitter, où l’on pouvait suivre la conférence avec le hashtag #CNH : « Ce genre de cas reste une exception ». Entre les ONG et l’État, la coopération est donc indispensable… en dehors aussi des crises. C’est ce que préconise le rapport rédigé par Alain Boinet, fondateur de l’ONG Solidarités, et de Benoit Miribel, à la tête d’Action contre la Faim et de la Fondation Mérieux. Ecrite à la demande de Bernard Kouchner, ancien French Doctor alors ministre des Affaires étrangères, cette étude dresse un état des lieux du secteur humanitaire, tout en préconisant cinq recommandations, dont nous vous avions déjà parlé sur Youphil.

rendez-vous. On m'a accordé un titre provisoire de trois mois, puis de six mois renouvelables. Au bout des six mois, j'ai finalement obtenu le statut de réfugiée. Grâce à mes papiers, j’ai enfin eu une place dans un foyer, à la fin du grand froid. J’ai ensuite pu lancer une procédure de regroupement familial pour retrouver ma famille restée au pays. Il me fallait un travail et un appartement pour faire venir ma famille. C’est fait. J’aimerais retourner au Congo même pour une simple visite. J’aimerais revoir mes parents malades.

Ce témoignage est extrait de l'ouvrage « La vie d’après... 60 histoires de vies » publié par Forum réfugiés à l’occasion du 60e anniversaire de la Convention de Genève et vendu à partir de 2 € auprès de l’association. www.forumrefugies.org

page 10 - M A C A D A M 9 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page11

© Reuters/Morteza Nikoubazl

SOCIÉTÉ

PRÉVENIR LES CRISES

« DEMAIN, LA CHINE FINANCERA LES ONG FRANÇAISES »

Planifier en amont l’aide humanitaire: loin d’être nouvelle, l’idée peut paraître surprenante. Et pourtant, si Haïti n’avait pas déjà été en crise au moment du séisme, l’impact du tremblement de terre n’aurait sans doute pas été aussi terrible. Les ONG doivent donc réagir face aux urgences, mais aussi les prévoir. La Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, rappelle ainsi Jean-François Mattéi, président de la Croix Rouge française, a prévu d’allouer 10% de ses ressources aux programmes de prévention des risques. « Il faut construire une action humanitaire durable, qui irait bien au-delà du temps médiatique, expliquer pourquoi on ne dépense pas tout l’argent récolté dans l’immédiat », déclare l’ancien ministre de la Santé à la tribune. Agir dans l’urgence donc, mais aussi investir dans la reconstruction des institutions locales. Si les humanitaires veulent se doter d’une stratégie, c’est aussi parce que le contexte d’intervention des ONG a changé ces dernières années: le nombre de catastrophes naturelles augmente, tout comme l’impact de ces désastres. Certes, les conflits à travers le monde sont moins nombreux, mais ils sont dans le même temps plus complexes et plus implantés, rappelle Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne à la coopération internationale. Une action concertée s’avère nécessaire, ne serait-ce que pour définir un secteur aux limites encore floues: aujourd’hui, toute crise est rapidement qualifiée de « crise alimentaire ». Parfois à tort.

Ces questions interviennent au moment même où la crise économique risque de bouleverser considérablement le travail des ONG. D’abord parce que les « bénéficiaires » de l’aide, comme on les appelle pudiquement, seront bientôt les populations européennes elles-mêmes, et plus seulement celles des pays émergents. C’est, après tout, déjà le cas en Grèce. Ensuite parce que les ressources nécessaires pour leur venir en aide manqueront précisément à ce moment-là: le programme d’aide alimentaire européen, le PEAD, a ainsi été maintenu de justesse il y a quelques jours, et seulement pour deux ans supplémentaires. Les regards des « fundraisers » (chargés de collecter les fonds des ONG) sont donc désormais rivés sur leurs futurs potentiels – et si possibles généreux - bailleurs. « Dans cinq à dix ans, les financements des ONG françaises proviendront des pays du Golfe, de la Chine. Comment le gérer ? Nous devons en parler », interpelle Frederic Roussel, cofondateur d’Acted. La piste des financements innovants, comme la taxe sur les transactions financières, reste incantatoire pour le moment. Un groupe de concertation, annoncé par Alain Juppé, devra donc élaborer une « stratégie humanitaire nationale ». Pour les ONG, il s’agit de donner un cadre à l’aide humanitaire française sans pour autant perdre de vue leur nécessaire neutralité. « Nous ne devons pas être les sous-traitants des politiques », prévient Benoit Miribel. A ce titre, la ligne entre concertation et perte d’indépendance reste ténue. Elodie Viale / Youphil

M A C A D A M 9 3 - page 11


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page12

SOCIÉTÉ

HAÏTI, 2 ANS APRÈS

© Eve Minault

Bienvenue au Edelyne Beauté Institut

© Eve Minault

© Eve Minault

Accroché sur la façade de la maison, un simple carton : « Edelyne studio de beauté ». Dans le patio, Marie-Edelyne Castor, cosmétologue comme on dit ici, est en train de terminer la pédicure d’une cliente, avant de s’attaquer à son brushing. En même temps qu’elle applique délicatement le vernis mauve, très à la mode en novembre paraît-il, Edelyne nous parle de sa vie depuis le 12. Car ici, le traumatisme s’incarne dans un chiffre. 12 janvier 2010. Port au Prince, capitale haïtienne, est secoué par un terrible tremblement de terre, laissant derrière lui plus de 200 000 victimes. Parmi elles, le mari d’Edelyne, avocat, mort dans les décombres du tribunal de Gressier. Juste après la catastrophe, accompagnée de sa petite fille âgée de 2 ans, Edelyne s’installe sous une tente, à côté des restes de sa maison. Peu à peu son quartier de Martissant se transforme en camp. Elle vivra ainsi huit mois sous un abri de fortune, au milieu de centaines d’autres famille. Avant le « goudougoudou » (tremblement de terre en créole), Edelyne travaillait comme employée dans un salon de beauté. Elle a bénéficié cette année d’un programme mis en place par l’ONG Première Urgence - Aide médicale internationale, afin de se relancer professionnellement, après un an et demi sans le moindre revenu. Avec l’aide des économies de ses parents, elle a pu retaper sa maison petit à petit et l’ONG lui a fourni tout le matériel nécessaire pour s’installer à son compte. L’unique pièce de sa maison, la seule qu’elle a, pour le moment, eu les moyens de reconstruire, lui sert à recevoir ses clientes. Le soir, elle pousse séchoir, fauteuil et miroir pour y installer des matelas. Avec ses yeux rieurs, elle avoue aimer faire des blagues, fidélisant ainsi sa clientèle. Le quartier de Martissant, l’un des plus pauvre de la ville, n’est selon elle pas très rentable et elle gagne tout juste de quoi vivre. Passer quelques heures à se faire belle dans son salon de beauté, c’est l’occasion de parler entre femmes du quotidien, de l’amour aussi. Avec sa cliente du jour, elles sont toutes les deux d’accord sur un point : « Aujourd’hui les hommes sont devenus radins ! » Et de reprendre en cœur : « No money, no love ». Edelyne ne s’est pas remariée mais elle a un ami. Ils ne vivent pas ensemble, elle préfère rester seule avec sa fille. Devant sa maison, passe la « ravine Breya » où coulent les eaux usées du quartier qui se jetteront quelques mètres plus loin, dans la mer. C’est une véritable décharge à ciel ouvert où s’ébattent quelques cochons. Edelyne détaille toutes les précautions qu’elle prend depuis l’apparition du choléra qui a déjà fait plusieurs victimes dans son quartier et emportée 6000 personnes à travers le pays. Elle s’inquiète aussi du départ progressif des ONG, dont celle qui achemine chaque jour un camion d’eau potable. La politique, Edelyne s’y intéresse mais pense qu’elle ne fera rien pour elle. Elle aimerait déménager pour avoir plus de clientes et donner la meilleure éducation possible à sa fille, pour que celle-ci puisse connaître une vie meilleure que la sienne. Margot Loizillon

page 12 - M A C A D A M 9 3


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page13

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

LA FONDATION SEB SOUTIENT :

ABONNEZ-VOUS À MACADAM ! BON D’ABONNEMENT SOLIDAIRE

EMRA Centraliser pour mieux redistribuer. C’est le mot d’ordre d’Emra, Emmaüs mutualisation Rhône-Alpes, qui regroupe les dons de matériel pour la quinzaine de boutiques Emmaüs de la région. « Celles des grandes villes, comme Lyon ou Grenoble, sont souvent bien fournies, par exemple avec les surplus de la grande distribution, alors que celles du rural ont plus de difficultés », explique Hugues Filaudeau, le coordinateur de la structure. Depuis début 2011, donc, la plateforme de Saint-André-le-Gaz regroupe puis distribue équitablement les meubles, jouets ou vêtements collectés. Un centre de vacances change tout son mobilier d’un coup et souhaite donner l’ancien ? Une grande surface offre des habits en fin de saison ? La plateforme permet de répartir ces dons entre les boutiques Emmaüs de la région, où travaillent des dizaines de compagnons. La plateforme elle-même procure un emploi à cinq personnes, pour trier le matériel et assurer la vente dans la boutique toute récente, avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles. « À terme, nous souhaitons mettre en place un atelier pour revaloriser le gros électroménager qui nous est donné », raconte Hugues Filaudeau. En attendant, de premiers succès se dessinent à Saint-André-le-Gaz. Comme pour ce couple de compagnons trentenaires, que la petite ville a séduits. Emra leur a offert un travail et un cadre, ils souhaitent s’installer dans la durée. Pour en savoir plus sur Emra : emmaus-emra@orange.fr

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

CULTURE UN ARTISTE AU SERVICE DES SANS-ABRI

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

EMMAÜS INVESTIT LA TÉLÉPHONIE SOLIDAIRE

L’INVITÉ ANDRÉ COMTESPONVILLE RICHES ET PAUVRES

JEUX, BD, MOTS CROISÉS

L’HOROSCOPE DES COULEURS INDE UNE « CRISE DES SUBPRIMES» VILLAGEOISE

NEW YORK EMPRUNTER AUX VOISINS PLUTÔT QU’À LA BANQUE

: BONUS ES DES PLAC GAGNEZ PIÈCE DE POUR LA VENDETTA THÉÂTRE 19 VOIR PAGE

LA RUCHE : BUZZ, BUTINAGE ET INNOVATION SOCIALE

PAUL McCARTNEY

« JE ME VOIS TOUJOURS COMME LE TYPE QUI PRENAIT LE BUS À LIVERPOOL »

ÉCOLO, LE BOUCHON DE LIÈGE ?

n°86 MAI 2011

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

L’INVITÉ PIERRE KOSCIUSKO-MORIZET : L'ÂGE DES CONSOMMATEURS MALINS...

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

n°82

n°80

«ENGAGEZ-VOUS !» STÉPHANE HESSEL PERSISTE ET SIGNE

FUTUROSCOPE UN LENDEMAIN PLUS VERT ?

2011 ANNÉE EUROPÉENNE DU BÉNÉVOLAT

JEUX, BD, MOTS CROISÉS

JAPON « NOUS NE SOMMES PAS VAINCUS »

PÉ NO CHÃO LE BRESIL DANS LA DANSE

ENRICO MACIAS

GAGNEZ ES D’UNE DES VOYAG COMPLÈTE JOURNÉE OSCOPE AU FUTUR 15 VOIR PAGE

ÉCOLO, LES PATINOIRES ?

PRINCE WILLIAM « LES JOURNAUX DE RUE M’INSPIRENT »

MON OPTIMISME NE SERA JAMAIS ÉBRANLÉ

ÉCOLO LA CIGARETTE ?

M A C A D A M 8 0 - page 1

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

n°89

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

EMMANUEL PETIT LA VIE BASCULE TRES RAPIDEMENT

AVESNOIS, TERRE DE LÉGENDES

LE SOUTIEN SCOLAIRE PAS CHER, ÇA EXISTE À 5 OU 6 SOUS UNE PETITE TENTE

MOTS CROISÉS, SUDOKU, BD

POURQUOI LES FRANÇAIS LES PLUS RICHES PRÉFÈRENT L’ÉTAT À LA PHILANTHROPIE

ÉCOLO LE SAVON DE MARSEILLE ?

MOTS CROISÉS, SUDOKU, BD BONUS LECTEUR GAGN L’AUTOBIO EZ DE PATR GRAPHIE L’OMBRE ICIA KAAS, DE MA VOIR PAGE VOIX. 9

IA PATR IC

«

KAAS

PLE UN SIM E SOURIR ER ID PEUT A

MACADA PARTICI M À LA JOUR PE MONDIALNÉE DU REF E DE LA MISUS ÈRE

PASCAL LÉGITIMUS

»

DE « J’ESSAIE FAIRE PASSER

DES MESSAGES

LITUANIE DES POUBELLES VRAIMENT TROP PLEINES BONS PLANS DE NOËL

LES MONTAGNES MARITIMES DU MERCANTOUR ÉCOLO L'OREILLER ?

n°92 DÉCEMBRE 2011

OCTOBRE 2011

MACADAM, LE MAGAZINE COUP DE POUCE 2 EUROS > 1 EURO MINIMUM AU VENDEUR

À QUOI SERT L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SI ELLE NE DÉRANGE PERSONNE ?

WWW.MACADAMJOURNAL.COM

n°90

SEPTEMBRE 2011

»

LE VOYAGE DU PÈRE NOËL DANS LA CHAMPAGNE

ÉCOLO LE VERNIS À ONGLES ?

LES TRAVAILLEURS ASSOCIATIFS, FUTURS INDIGNÉS ?

JEUX, BD, MOTS CROISÉS...

LIANE FOLY

LES AUTRES, « AIDER C’EST UN DEVOIR DE FRATERNITÉ »

BON GAGNEZ US LECTEUR LE BEAU LIVR DES ET DES RÉGIONS E DÉPARTE DES ÉDIT MENTS DU CHÊ IONS NE.

✁ Parce que ses vendeurs ne sont pas encore présents sur tout le territoire, Macadam lance l’abonnement solidaire. 3 FORMULES ➔ ABONNEMENT STANDARD : 32,00 EUROS ➔ ABONNEMENT SOUTIEN : 50,00 EUROS*

DÉDUCT ION FISCALE

➔ ABONNEMENT MÉCÈNE : 80,00 EUROS* *la différence entre abonnement soutien ou abonnement mécène et l'abonnement standard donne lieu, sur demande, à déduction fiscale, Macadam étant reconnu association d'intérêt général.

LES SOMMES GAGNÉES SUR LES ABONNEMENTS SERVENT À DÉVELOPPER LES ATELIERS D'ÉCRITURE ET LES INITIATIVES AU SERVICE DES VENDEURS nom ....................................................................................................... prénom ..................................................................................................... mail ......................................................................................................... adresse ....................................................................................................... ................................................................................................................. Créée en 2007, la Fondation Groupe SEB a pour objet la lutte contre l’exclusion. * La Fondation Seb est partenaire de Macadam www.fondation.groupeseb.com

M A C A D A M 9 3 - page 13

code postal .............................................................................................. ville .......................................................................................................... Joignez à ce bulletin votre chèque à l’ordre de Artisans du Macadam et envoyez le tout à : Les Artisans du Macadam, Association loi 1901, 9 rue Jacques Prévert – 69140 Rillieux-la-Pape


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page14

E U R O P E / C A R N E T D E V O YA G E S

PLUS DE DROITS POUR LES TRAVAILLEURS

INTÉRIMAIRES

2012, année

du renard

Gaspard en avait marre. Sarkozy par ci, DSK par là, Angela tu parles d’un ange, les indignés et les colibris, tout ce mélange, Gaspard m’a dit. Allons là-bas. Là-bas, c’est le pays dogon, là-bas les renards sont sacrés. Là-bas, il y a longtemps, les blancs ont étudié une des plus anciennes cultures du monde. Non, pas la culture des oignons, quoique... Je parle de la culture divinatrice. Tout le monde © Violet Star / dreamstime.com

l’a oubliée, tout le monde a oublié notre relation à la nature, et tout le monde se fout des renards. J’ai donc accompagné Gaspard. Je voulais savoir. Pendant huit mois j’avais préparé ce voyage : oh, c’est combien l’entrée du Musée du Quai Branly, combien il faut payer pour voir l’expo consacrée au dogon hein ? Gaspard, toi tu ne payes pas, tu es l’âme jumelle de Yurugu le renard pâle d’Ogotemelou, le renard pâle de Marcel Griaule. Bref, huit mois de préparation : attention faut pas aller au Mali, attention tu vas te faire tuer, tu vas te faire violer...

page 14 - M A C A D A M 9 3

Mon œil ! Je fais partie des femmes qui ont été agressées physiquement, harcelées par mes patrons, entuber par la France. Depuis que je suis née ça ne s’arrête pas. Paraît qu’il y a des gens nés pour ça : pour que les autres se défoulent sur eux. Alors, aller mourir en Afrique, quelle belle perspective. Ibrahim m’a dit, non, tu ne vas pas mourir en Afrique. J’ai dit à Ibrahim, comment je vais remercier ton peuple de m’accueillir. Ibrahim m’a confié un secret... Mais un secret est un secret et même si j’ai demandé aux plus riches de m’aider à offrir un troupeau de boeufs à une coopérative de femmes de Bandiagara, même si ces gens là ne m’ont pas aidée, j’ai réussi à exaucer le voeu d’Ibrahim. Pendant que j’allais acheter les boeufs à Fatoma, au nord de Mopti, là où il ne faut surtout pas aller, parce que l’AQMI ne serait pas loin, on m’a dit, Gaspard, lui, allait raconter ses histoires à des petits princes qui n’avaient jamais vu de renard.

© Christine Bergougnous

À l’heure où, partout en Europe, se succèdent programmes d’austérité, réformes des retraites et coupes dans les allocations, une bonne nouvelle sur le front de l’Europe sociale – même minuscule – mérite d’être rapportée. En ce début du mois de décembre est entrée en application une directive prévoyant de meilleures conditions d’emploi pour les intérimaires, des travailleurs souvent moins bien traités que les autres. Initialement proposé il y a dix ans, ce texte a longtemps été bloqué par l’Allemagne et par le Royaume-Uni, avant d’être approuvé en 2008. Il devait être mis en œuvre par tous les pays au plus tard pour le 5 décembre 2011. Le texte ne révolutionnera pas le secteur de l’intérim, mais il garantit de nouveaux droits significatifs. Il assure en particulier aux intérimaires le même traitement qu’aux travailleurs permanents, dès le premier jour de travail, en matière tant de salaire que de congés. Les intérimaires devront en outre bénéficier dorénavant d’une information sur les possibilités d’emploi permanent dans l’entreprise, ainsi que d’une égalité d’accès aux équipements collectifs (cantine, structures d’accueil des enfants, services de transport…). En contrepartie, toutefois, les pays européens ne pourront plus restreindre le recours au travail intérimaire dans certains secteurs comme certains le font actuellement. La Commission européenne devra vérifier si d’éventuelles restrictions sont “conformes à l’intérêt général”. Bruxelles se félicite d’ailleurs de la nouvelle directive, qui atteint selon elle “le bon équilibre entre équité et flexibilité” et améliorera les conditions des quelque trois millions de travailleurs intérimaires à travers le continent – un nombre en constante augmentation. Frédéric Ravenne


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page15

C A R N E T D E V O YA G E S

J’ai du rentrer d’Afrique. On m’avait injecté des vaccins qui n’ont servi à rien, on me faisait avaler des médicaments qui me rendaient encore plus malade. Je ne suis rentrée que pour vous dire que le Mali est un pays merveilleux, son peuple y est hospitalier et généreux, les musiques probablement les plus belles du monde. Je suis rentrée pour jeter ma télé, remplir ma voiture de livres et de vêtements, acheter des cartes routières. Le Mali était une colonie française. Je n’ai jamais rien compris au genre humain. Je préfère les renards. Et en janvier je repars. Les petits princes attendent Gaspard. Des petits princes joyeux et remplis d’espoir, parce que 2012 sera l’année du renard. Il paraît qu’au même moment, on votera pour un Président, en France et au Mali. Quelle mascarade, ce genre humain qui veut « présider ». Gas-

© Christine Bergougnous

pard se marre. Vive la liberté du renard. Vive l’art. Vive l’Afrique. Vive Macadam. Christine Bergougnous, auteur photographe

Christine Bergougnous parcourt le monde. Arthur, son renard, est avant tout un vecteur de sociabilité. Elle aime les rencontres qu’elle fait, elles la font rêver d’un équilibre et d’une harmonie possible entre les hommes et les animaux, sur une planète un peu dévastée... Au fil des numéros de Macadam, Christine partage un bout de ses voyages : à Pékin avec le jardinier de la poste, à Lisbonne avec le clochard qui chantait Brel, à Londres, à Marseille, à Paris, à Nkobongo...

M A C A D A M 9 2 - page 15


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page16

PLANÈTE

en partenariat avec la web TV de la solidarité et de l’environnement

t u a v x u e i m r i n e v pré uérir g e u q

AGENDA SOLIDAIRE JANV. 2012 ➔ 3 janvier : Documentaire La Bataille des droits de l’homme France 5 diffuse le documentaire de Bernard Debord et Patrick Cabouat sur la mondialisation et les droits humains, avant un débat avec Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

Pour commencer l’année, le petit coup de gueule qui

les entourer de paille, de foin… J’ai même utilisé des

booste ! Automne anormalement chaud, assèchement

vieux pulls ! Peu esthétique mais très efficace. J’ai eu le

des terres dans certaines régions et manque criant d’eau

temps d’arracher les pieds de vivaces peu rustiques :

dans les nappes phréatiques… Que sont devenus les

d’un coup de bêche, je récupère le pied avec un maxi-

beaux discours généreux, les phrases choc de nos diri-

mum de terre, et je les dépose dans un contenant de

geants sur le climat et sur les mesures urgentes à prendre

récupération, gros pot de plastique noir troué ou cagette.

pour l’avenir ? Celui-ci avancerait-il à reculons, et ne

Je stocke en cave et, au printemps, quelques arrosages

serait-il finalement pas si proche de nous ?… Toujours

suffisent à la reprise. C’est très efficace, et on peut ne le

est-il qu’en simple « potagiste » essayant de se nourrir

faire qu’au tout dernier moment. Une fois le froid hiver-

convenablement, je sens bien que tout fout le temps…

nal installé, je ne touche plus à rien. Si j’ai oublié

euh, tout fout le camp… enfin c’est idem, même si pas

quelques potées, je les déplace au cellier ou à la cave.

pareil. Je trie mes déchets, je prends le bus s’il y a pol-

Ce sont les plantes exposées à l’est qui souffrent le plus,

lution, j’achète le plus possible bio et équitable, j’écono-

à cause du dégel plus rapide le matin. La neige, en

mise l’eau, l’énergie… Bref, comme beaucoup. Mais

revanche, quelle aubaine pour les plantes, surtout pour

là-haut… Hou, hou… Vous êtes là ? C’est à vous décou-

les vivaces ! Je leur en remets même une couche, quand

rager d’être un bon citoyen. Je me pose d’ailleurs cette

j’ai déneigé une allée ! (À proscrire bien sûr pour les

question : nos politiques jardinent-ils ? J’en doute, ils

arbustes, qui casseraient sous le poids.) L’hiver, je passe

seraient plus à l’écoute de la nature, de la vraie vie…

du temps à feuilleter mes catalogues, à les comparer,

Alors, messieurs et gentes dames, aérez-vous, prenez la

mon préféré étant celui de Magellan, je vous le conseille.

bêche, le râteau, semez, plantez, regardez et écoutez

Et je rêvasse à mon labeur de mars, la taille des rosiers,

la nature, les oiseaux ; vous serez peut-être soudaine-

des arbres et des arbustes : j’ôte uniquement le bois

ment saisis d’une envie irrésistible d’agir. (On peut

noirci, je laisse toujours le bois vert, car des bourgeons

rêver…) Dans cette réflexion, j’ai choisi ce dicton pour

peuvent se manifester tardivement. Pour les vivaces, sur-

la nouvelle année : « Janvier et février comblent ou

tout, j’attends très longtemps, car beaucoup se réveillent

vident le grenier » (à méditer). Alors, - 100 - 150, ou

tardivement, une petite rosette peut n’apparaître que

+ 100 ? Mystère ! En attendant, j’ai protégé les plantes

début mai. Aux premiers beaux jours, un jardinier peu

fragiles avec une couche de feuilles, recouverte d’un

accoutumé aux cycles végétaux, et qui tâtonne, a vite

plastique bulles bien calé. J’ai coiffé les arbustes de vieux

fait de commettre de grossières erreurs. Donc, prudence.

sacs de jute. Rassemblé les branches, pour les lier puis

Raymonde Prades

page 16 - M A C A D A M 9 3

➔ 11 janvier : Mobilisation Amnesty International contre Guantánamo Amnesty International se mobilise pour la fermeture de Guantánamo et afin que justice soit rendue aux prisonniers. Pour cela, une conférence de presse se tiendra à Paris le 10 et des événements militants seront organisés partout dans le monde. ➔ 11 janvier : Dans le ventre du loup pour Mécénat chirurgie cardiaque (MCC) Représentation exceptionnelle du spectacle Dans le ventre du loup le mercredi 11 janvier à 20 h 30. En première partie, rencontre entre l’actrice Kristin Scott Thomas et le musicien Piers Faccini. Tous les bénéfices seront reversés à l’association, qui permet aux enfants souffrant d’une malformation du cœur d’être opérés en France. ➔ 26 janvier : « Dîner de la mode » Sidaction ➔ 28-29 janvier : Journée mondiale des lépreux Collecte de dons pour soigner (sensibiliser les populations, stopper la contagion), former des agents de santé, prévenir et prendre en charge les invalidités, aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer.

© Nikolai Sorokin / dreamstime.com

© Anatoli Styf / dreamstime.com

➔ 4 janvier-11 février : opération « Pièces jaunes » Vos dons aideront à financer des projets permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés.


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page17

PLANÈTE

en partenariat avec www.terraeco.net

écolo le livre ?

en compte la partie création et la vie de bureau, la diffusion (dont les kilomètres parcourus par les représentants), la production (papier, impression et transport en amont), la distribution, la fin de vie et l’utilisation. Résultat ? 1,3 kg de CO2 par livre de 400 g. Ce qui pèse le plus ? Le papier, ma bonne dame, avec 630 g de carbone. Viennent ensuite le fret (340 g) et l’impression (185 g). Passé le constat, l’éditeur a décidé d’améliorer ses pratiques. Par exemple, en optimisant la maquette des collections de poche Harlequin (3 millions d’exemplaires), il a pu réduire de 10 % le nombre de pages et l’épaisseur, faire 5 % d’économies et diminuer de 100 tonnes de CO2 son empreinte carbone.

LA PÂTE À PAPIER SUR LA SELLETTE NON, LE VIEUX BOUQUIN N’EST PAS MORT ! PAPIER RECYCLÉ, ENCRES VÉGÉTALES, IMPRIMERIE LOCALE… À L’HEURE DU NUMÉRIQUE, CERTAINS ÉDITEURS DONNENT UN COUP DE JEUNE À LEURS PROCESSUS DE FABRICATION. « Laissez-moi vous présenter le nouveau dispositif bio-optique d’enregistrement des connaissances, répondant au nom commercial : Book. » Ainsi débute la vidéo lancée sur la Toile par le collectif espagnol de promotion du livre Leerestademoda*. Parodiant les présentations de nouveaux produits high-tech – et notamment celles de feu Steve Jobs –, un homme nous explique sans ciller que « Book est une révolution technologique sans précédent : sans câbles, circuits électriques ni batterie, et sans rien à connecter ». Il est tordant d’entendre que chaque page est « scannée optiquement, transmettant l’information directement au cerveau » ou qu’on peut « ajouter des notes personnelles, grâce à un outil de programmation ultrasensible… le crayon » !

© Nikolai Sorokin / dreamstime.com

UN LIVRE PÈSE 1,3 KG DE CO2 Il faut dire que, régulièrement, on remise le livre au rayon des antiquités, prévoyant un avenir radieux à son remplaçant numérique. Pourtant, il tient toujours le coup, ce bon vieux support papier. Selon l’Observatoire de l’économie du livre, il s’en est vendu 464,5 millions d’exemplaires en France en 2009. Mais, écologiquement, ça pèse combien tous ces bouquins ? En 2009, les éditions Hachette faisaient calculer leurs émissions de CO2 par le cabinet d’audit Carbone 4. L’étude prenait

Pour faire mieux encore, il faut compter avec le recyclé. Selon le cabinet Carbone 4, pour un livre de 450 g imprimé en France sur du recyclé, la facture est de 1 kg de CO2. Elle grimpe à 3 kg si on se sert de papier dont les fibres viennent des forêts dévastées d’Indonésie. Hachette utilisait moins de 1 % de fibres recyclées en 2008 et vise les 11 % en 2012. Côté bilan carbone : l’étape la plus lourde pour la planète, c’est la production de la pâte à papier, qui consomme un maximum d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Bilan de l’ACV ? Terre vivante a décidé de généraliser son utilisation de fibres recyclées. Et, si l’offre ne suffisait pas, d’exclure la pâte à papier en provenance d’Asie, pour ne choisir que du papier PEFC ou FSC. Autre résolution : moins blanchir le papier pour certains livres. Et, quand beaucoup d’éditeurs font le choix du made in Asia pour les étapes de l’impression et de la fabrication, Terre vivante milite pour la proximité. « Le choix de travailler avec un imprimeur local peut sembler facile, observe Claire Groshens, directrice éditoriale, mais il nécessite un tissu industriel bien vivant. Nous avons la chance d’avoir encore dans notre région des imprimeurs dynamiques et qui s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement. Mais cette qualité a un coût : le même livre imprimé en Asie pourrait coûter 30 % de moins. » Ainsi le « Book » du futur, « précurseur d’une nouvelle forme de divertissement », comme le souligne la vidéo du collectif Leerestademoda, se doit d’être durable, et donc local. * www.leerestademoda.com

M A C A D A M 9 3 - page 17


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page18

C’EST MALIN

© dreamstime agency / dreamstime.com

ados

POURQUOI JE DÉTESTE TANT MA PETITE SŒUR ? Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous amener à détester votre petite sœur. Le malaise remonte peut-être à votre petite enfance. Vous n’aviez que deux ou trois ans quand votre petite sœur est née, un écart d’âge qui entraîne souvent des tensions entre frères et sœurs. À l’époque, il est possible que vous ayez vécu la naissance de votre petite sœur comme un cataclysme même si vous en avez oublié l’ampleur. Brutalement, vous avez été obligé de partager vos parents, votre chambre, vos jouets. Votre petit monde s’est transformé en un univers menaçant et injuste. Et puis, à l’âge de l’école primaire, durant ce que les psychologues appellent « la phase de latence », une période pendant laquelle les émotions sont mises en sommeil, cette jalousie s’est estompée. Mais, aux premières secousses de l’adolescence, patatras ! Les émotions négatives que vous aviez enfouies profondément remontent à la surface. Car l’adolescence est comme une seconde naissance. Vous revivez alors la haine que vous aviez éprouvée naguère envers votre cadette. Cette jalousie peut être immense si vous vous sentez en rivalité avec elle dans l’amour que vous portent vos parents. Si l’écart d’âge entre vous et votre sœur est plus important, c’est peut-être tout simplement son comportement qui vous agace. Vous êtes à un moment de votre vie où vous souhaitez prendre des distances avec votre famille. Vous supportez de plus en plus difficilement ce petit pot

page 18 - M A C A D A M 9 3

de colle avec sa quête d’amour permanente, ses « tu joues avec moi » quand vous n’avez qu’une seule envie : rêvasser dans votre chambre en écoutant de la musique. Dans les deux cas, ce que vous acceptez sans doute le plus mal, c’est cette impression que votre petite sœur prend toute la place, qu’elle est la préférée de vos parents, leur chouchou et que ceux-ci prennent toujours son parti. Tandis qu’ils redoublent d’indulgence à son égard — « elle est encore petite », vous disent-ils —, ils sont avec vous de plus en plus durs et vous confient de plus en plus de responsabilités — « mon grand, sois un peu responsable » ou encore « tu pourrais être sympa et jouer avec elle ». Vous aimeriez que, parfois, ils prennent votre défense quand elle vous casse les pieds ou fourre son nez dans vos affaires. Ne mettez pas un gros couvercle sur votre colère. Sinon, vous risquez d’accumuler du ressentiment. Vous aurez tendance à vouloir le lui faire payer, alors qu’elle ne mérite pas toute la rancœur que vous lui portez. Car au fond, avouez-le, cette petite chipie, vous l’aimez bien. C’est à vos parents qu’il faut parler. Ils n’ont certainement pas conscience du sentiment d’injustice que vous ressentez. Rappelez-leur simplement que vous avez encore, vous aussi, et peut-être plus que jamais, besoin d’amour, d’attention et de compréhension. Anne-Marie Thomazeau


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page19

C’EST MALIN

bons plans ☛ La 3e bouquinerie d’Oxfam France ouvre au Comptoir Général, 80, quai de Jemmapes, 75010 Paris. Le principe est simple : les particuliers donnent livres, CD et DVD en bon état, qui sont revendus à petit prix dans les bouquineries afin que chacun puisse accéder à la culture. www.oxfamfrance.org

par Caroline Charron

2 LIVRES POUR

2 GRANDES CAUSES

☛ Du lait pour le corps 100 % personnalisable ! En quelques clics, on choisit l’huile (avocat, noyau d’abricot, amande douce, jojoba ou olive) qui sera ajoutée à l’émulsion de base et un éventuel parfum (plusieurs dizaines au choix). Sans parabène ni additifs, le résultat vous parvient sous quelques jours en bouteille personnalisée, pour une vingtaine d’euros (selon les choix effectués). www.mybodylotion.fr

☛ En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes et 70 % surviennent la nuit. Si vous n’êtes pas encore équipé, Lifebox a conçu un détecteur de fumée beaucoup plus petit que les autres mais tout aussi efficace. Lifebox Infinity, MTS 166S/5Y, 20 €.

☛ Économisez l’eau et les euros grâce à des régulateurs de débit adaptés à chaque point d’eau de la maison. Grâce à l’introduction d’air dans les jets, on peut prendre une douche avec deux fois moins d’eau, pour le même confort ! Gamme Ecoperl pour WWF, de 5 à 35 €, en vente dans les Monoprix ou sur http://boutique.wwf.fr ☛ Keysync est un porte-clés classique, élégant, mais aussi un dépanneur universel pour tous les appareils Apple, car il renferme un petit câble qui permet de synchroniser ou de recharger iPad, iPod et autre iPhone en toutes circonstances. Keysync de Macally, 14,93 €.

☛ Thomson a conçu un téléphone spécialement conçu pour les malentendants et malvoyants. Il dispose d’un affichage lumineux, de touches larges, d’un amplificateur, d’un répertoire et d’un clavier vocal qui énonce les noms et chiffres composés. Livré avec un bracelet SOS, il permet en outre à son porteur de communiquer, en cas de chute par exemple. Téléphone Thomson SOS, 79,90 €. ☛ Évaluez en quelques clics les aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux de chauffage et d’isolation. Un outil simple et concret qui rend les travaux d’économie d’énergie accessibles à tous : www.calculeo.fr

• Planète Emmaüs est le livre témoignage d’un tour du monde photographique, réalisé par Sébastien Gracco de Lay pour Emmaüs International. Il fait découvrir l’incroyable richesse humaine des actions menées par les associations locales Emmaüs en divers lieux de la planète. Réalisé pour les quarante ans d’Emmaüs International, l’ouvrage rend un bel hommage à l’abbé Pierre, qui avait encouragé le travail de l’auteur, et à tous ceux qui consacrent leur vie aux autres. Planète Emmaüs, éditions Démocratic Books, 128 pages, 29,95 €. www.democratic-books.com • Pour son quarantième anniversaire, également, Médecins sans frontières a donné carte blanche au célèbre photographe de l’agence VU’, Rip Hopkins. Pour célébrer l’anniversaire de l’ONG, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1999, le photographe a invité une soixantaine de personnalités du monde des arts et de la culture, des sciences et de la médecine, du sport, de la presse… et des bénévoles de l’association à se mettre en scène avec le tee-shirt de MSF pour exprimer leur engagement, à travers une photo et une phrase. Sept fois à terre, huit fois debout, éditions du Chêne, 128 pages, 25 euros.

M A C A D A M 9 2 - page 19


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page20

LA RECETTE DES VENDEURS / PSYCHO

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES ➔ 8 filets de sole ➔ vin blanc (10 cl), beurre (140 g) ➔ 2 échalotes ➔ champignons de Paris (150 g) ➔ crème fraîche épaisse (30 cl) ➔ persil haché (2 cuillers à soupe) ➔ sel, poivre PRÉPARATION ➔ Émincer les champignons. ➔ Dans une sauteuse, faire revenir dans 40 g de beurre les échalotes, les champignons et le persil. ➔ Y déposer les filets de sole, saler, poivrer et mouiller avec le vin blanc. ➔ Laisser bouillir 20 minutes. ➔ Enlever les filets de sole, les disposer dans un plat et maintenir au chaud. ➔ Dans le jus de cuisson, ajouter la crème et laisser réduire 5 minutes. ➔ Dans cette sauce, mettre le restant de beurre, découpé en petits morceaux. ➔ Enfin, napper les filets de sole avec la sauce à la crème.

page 20 - M A C A D A M 9 3

Mon mari vient de perdre son travail et, du coup, j’ai peur de perdre le mien. Les informations tous azimuts sur la crise économique m’angoissent. J’ai l’impression que le monde tel que nous le connaissons est en train de s’écrouler. Je suis irritable avec ma famille et je ne dors plus très bien. Mes enfants me sentent angoissée et semblent inquiets également. Je ne sais pas comment me préparer, ni à quoi. Comment puis-je mieux gérer cette période difficile ? Nous vivons des temps anxiogènes et votre angoisse bien compréhensible est malheureusement partagée par beaucoup. Une des conséquences de l’anxiété est qu’elle rend les prises de décision difficiles, précisément quand la paralysie est dangereuse. De plus, si le stress devient chronique, il peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale (dépression) et physique (affaiblissement du système immunitaire). En priorité, il faut mettre tous les atouts de votre côté pour maîtriser votre anxiété et, par ricochet, celle de votre famille. Sachez faire la différence entre les événements pour lesquels vous avez une marge de manœuvre, et les autres sur lesquels vous ne pouvez rien, ou pas grand-chose. Ne vous laissez pas submerger par la complexité des problèmes mondiaux. Être informé est une bonne chose, mais ne devenez pas victime de l’hyper-matraquage médiatique, et tenez-vous en aux faits. Adhérer à une action politique peut être thérapeutique, mais seulement si cela ne nuit pas à l’harmonie familiale. Prendre soin de vous-même vous procurera l’énergie nécessaire pour soutenir vos proches. Mangez des aliments sains et nutritifs, dormez suffisamment et trouvez des moyens d’inclure l’activité physique à votre routine quotidienne. Essayez de vous détendre et d’avoir du plaisir en famille. Il existe une multitude de façons d’apprécier la compagnie des uns et des autres, sans avoir à dépenser trop d’argent. Adonnez-vous à des jeux de société, appréciez le plein air, lisez des livres et empruntez des films à la bibliothèque. Passer du temps de qualité en famille dans une ambiance « serrons-nous les coudes » allégera les angoisses. Parlez ouvertement des conditions financières et de ce qu’elles signifient pour les membres de votre famille. Faites savoir aux enfants, dans un langage qu’ils comprennent, quelles mesures vous comptez mettre en place pour gérer la situation et demandez-leur de suggérer des manières de faire des économies. Aidez-les à se sécuriser en insistant sur ce qui ne changera pas, comme le fait que vous-même et les autres adultes de leur vie seront toujours là pour eux. Votre cocon ainsi soudé résistera mieux aux intempéries de l’extérieur. Docteur Catherine Selden

en médaillon : © Monkey Business Images / dreamstime.com

FILETS DE SOLE EN SAUCE ET CHAMPIGNONS

© Hans Slegers / dreamstime.com

psycho


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page21

DÉTENTE

JOUER

par Michel Hannequart, de Ludipresse, www.les-mordus.com

mots fléchés

mot mystère

IL DRESSE DES FAUVES INSECTE PARASITE

CRUAUTÉ DÉCHARGE

NENNI

CONTIENT

CANOT EN CAOUTCHOUC

COURANT D'ÉMOTION

RÉDUIRE LE VOLUME

GASTRONOMIE : UN MOT DE 7 LETTRES

TITRE DE NEWTON

A DU CULOT NEPTUNIUM OEUVRE LITTÉRAIRE

DÉLATEUR

TALOCHES

CAROTIDE

INHALÉ

PRINCES DU PASSÉ PEINTURE À L'EAU

PÉTRIFIÉE

PROFITABLE

GLOIRE DUE AU MÉRITE

BOUTON DE CLAVIER MAGISTRATS MUNICIPAUX DOULEUR MORALE

CANARD NORDIQUE

TROUILLE VILLE ALLEMANDE IMPRO VOCALE

ARGON RONCHONNE DIVIN BREUVAGE

BOUCLIER MÉDIÉVAL

ACCEPTÉ

CÉPAGE BLANC SIGNAL BREF

FLANCHER TRÈS GRAVE MALADIE INSECTES SOCIAUX

OBTENUE

SOLUTION DU DERNIER PROBLÈME : HORLOGE

en médaillon : © Monkey Business Images / dreamstime.com

ENTRE VÉNUS ET MARS

M A C A D A M 9 3 - page 21


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page22

DÉTENTE

sudoku niveau facile

6 3 1

sudoku niveau difficile

9

7 8 5 8 1 2 5 8 7 9 6 4 9 1 2 5 2 4 3 2 6 5 7 1 8 3

7 2 1

4 6 8 9

4 6 7 6 9 2

3 5 8

5 8 5 4 2 7 3

1

sudoku niveau moyen

6

7

8

2 9 3

5 4

6 2 7 9

1 9

4 8

1 9

sudoku ? en japonais ce mot signifie chiffre unique.

4 6 9

Le jeu est un puzzle à chiffres. Le but du jeu

8 5 1 4 7 9 3

de régions de neuf carrés 3x3 formant une

est de remplir la grille avec des chiffres allant de 1 à 9, en partant de certains chifres déjà disposés dans la grille. La grille est composée grille de 9x9. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une fois chaque chiffre… bon courage !

1

mots croisés 1 Horizontalement 1. Ne font pas qu’embaumer – Il est courbé. 2. Jalousie – Pétrir. 3. Colère – Aversion. 4. Décamper –Offre un choix. 5. Échelle en hauteur –Terme de golf. 6. Dans la paille – Point de départ. 7. Du blé, mais pas de l’oseille – Poulie. 8. Lien – Réduite à néant – Conifère. 9. Typique de la Hollande – Inflammation. 10. Large. 11. Brusque – Rad – Possessif. 12. Tord – Perdu.

Verticalement 1. Réalités – Direction. 2. Des arbres – Intervalles. 3. (Se) faner – Bouts de plumes. 4. Largeur d'une étoffe – Annonce un danger en mer. 5. Qui rend service – Artisan. 6. Huile essentielle. 7. Prince musulman – Répudier. 8. Oncle des USA – Grecque – Esquive. 9. Manières. 10. Étoile de mer – Pont de Paris. 11. Viscère – Pointe – Récompense. 12. Vide – Croupe.

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

page 22 - M A C A D A M 9 3

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page23

HOROSCOPE

HOROSCOPE

solutions

3 8 7 2 9 4 5 1 6

6 5 9 1 3 8 7 2 4

9 6 5 4 3 8 7 1 2

8 2 1 9 5 7 4 3 6

7 4 3 2 1 6 9 5 8 L E O A I L E R O N O O

F L E T R I R O B E C S

P

G U E P

TAUREAU (21 AVRIL - 21 MAI) Vous démarrez l’année sous d’excellents auspices. C’est le moment de vous mettre en avant, de postuler pour le job que vous convoitez. Si janvier ne vous apporte pas les réponses souhaitées, soyez patient(e). En couple, vous vivez mal l’indépendance de votre conjoint(e). Célibataire, vous ne pensez qu’au boulot. Vous décidez de faire du sport. GÉMEAUX (22 MAI - 21 JUIN) L’ambiance au boulot est quelquefois électrique. Vous fuyez les querelles internes en vous concentrant sur vos objectifs. Mettez de l’ordre dans vos comptes. Un rappel de facture vous met de mauvaise humeur. En couple, vous partagez des moments de complicité. Célibataire, vous vibrez en mode papillon. Si vous vous couchiez de bonne heure ? CANCER (22 JUIN - 22 JUILLET) En ce début 2012, il va vous falloir composer avec les autres : collègues, associés, patron. Vous devrez défendre votre position et faire preuve de diplomatie pour ne froisser personne tout en restant ferme sur vos exigences. En couple, il y a de la jalousie dans l’air. Célibataire, ne mélangez pas l’amour et le travail. Faites le plein de vitamines.

DOULEUR MORALE TROUILLE

BOUCLIER MÉDIÉVAL

A

T CÉPAGE BLANC SIGNAL BREF

E U R

LION (23 JUILLET - 22 AOÛT) Tout vous paraît compliqué en ce début d’année. Vous qui rêvez de changement, de progression... rien n’avance comme vous le souhaitez. Vous devez également gérer des retards dans certains dossiers ou documents. En couple, votre conjoint(e) vous reproche votre individualité. Célibataire, vous avez tendance à vous éparpiller. Évitez les excès.

SAGITTAIRE (23 NOV. - 21 DÉCEMBRE) Tout ne va pas aussi vite que vous le souhaitez et vous avez l’impression de stagner dans votre activité. Les finances sont au premier plan. Vous vous démenez pour trouver des solutions ou pour vous faire rembourser. En couple, vous partagez de bons moments en famille. Célibataire, vous n’arrivez pas à vous décider. Surveillez votre tension nerveuse.

VIERGE (23 AOÛT - 22 SEPTEMBRE) Vous démarrez l’année sur des chapeaux de roues. Vous vous investissez à fond dans votre travail et les retours sont positifs. Vous gérez avec habileté quelques conflits de personnalité au travail. En recherche d’emploi, vous avez toutes vos chances. En couple, vous êtes à l’écoute de votre partenaire. Célibataire, une rencontre fait battre votre cœur. Équilibrez vos repas.

CAPRICORNE (22 DÉC. - 20 JANVIER) Début d’année prometteur. Avec un agenda bien rempli, vous avez beaucoup de travail. Si vous cherchez un emploi, en multipliant vos démarches vous devriez signer un contrat. N’hésitez pas à prospecter hors de votre secteur d’activité habituel. En couple, vous faites des projets pour votre maison. Célibataire, ce mois est plutôt calme. Essayez de vous ressourcer le week-end.

BALANCE (23 SEPT. - 22 OCTOBRE) Même si vous avez l’impression que vos projets piétinent, en ce début d’année, ce n’est pas le moment de vous décourager. Il faut asseoir votre position et persévérer dans vos démarches professionnelles. En couple, les échanges sont harmonieux la première quinzaine du mois. Célibataire, tout est possible… si vous n’affichiez pas autant d’exigences. Petits soucis lombaires.

VERSEAU (21 JANVIER - 19 FÉVRIER) Vous mettez tous les atouts de votre côté pour mener à bien vos projets. Vous êtes performant(e) et tenace dans votre travail. Certains se voient proposer une promotion, d’autres de nouvelles opportunités. En couple, la complicité est au rendez-vous. Célibataire, une rencontre fait battre votre cœur. Vous vous donnez les moyens de poursuivre cette romance. Vous êtes en forme !

SCORPION (23 OCT. - 22 NOVEMBRE) L’année démarre fort pour vous. Vos mots clés sont action, efficacité. Vous êtes plus serein(e), les retards vous stimulent au lieu de vous angoisser. Chercheur d’emploi, vous obtenez des entretiens, avec un contrat à la clé le mois suivant. En couple, vous éprouvez le besoin d’être rassuré(e) sur les sentiments de votre conjoint(e) à votre égard. Célibataire, des flirts sans engagement. Digestion difficile.

POISSONS (20 FÉVRIER - 20 MARS) C’est le moment de clarifier les choses avec vos collègues de travail. En faisant preuve de tact tout en restant ferme sur vos positions, vous devriez vous faire entendre. Chercheur d’emploi, ne vous dispersez pas autant. En couple, vous retrouvez des moments d’intimité en fin de mois. Célibataire, vous aimez séduire et être séduit(e). Votre sensibilité est à fleur de peau.

I C

PÉTRIFIÉE

G E PRINCES DU PASSÉ PEINTURE À L'EAU

T

C O U P CRUAUTÉ

E

V O N E R O L I O R O E S

RONCHONNE ARGON

6 7 2 3 8 4 5 9 1 S A M O P I O E L U D E

E M I R O R E N I E R O

T

ENTRE VÉNUS ET MARS

E R A

A R R

8 1 4 5 6 9 2 3 7

4 5 8 1 7 9 6 2 3 I

FLANCHER

E

A R

E

BOUTON DE CLAVIER MAGISTRATS MUNICIPAUX

S

INHALÉ

F

P O T O IL DRESSE DES FAUVES INSECTE PARASITE

D

RÉDUIRE LE VOLUME NENNI

N

5 2 6 9 3 1 7 4 8

4 3 9 6 7 8 2 1 5

5 4 6 9 2 3 8 7 1

1 7 2 4 8 5 6 9 3

2 8 7 5 4 3 1 6 9 O S I M A G R E E S O G

7 8 1 4 5 2 6 9 3

9 3 8 6 7 1 4 5 2

1 9 4 7 6 2 3 8 5 A S T E R I E O I E N A

5 3 6 8 9 1 2 7 4

R E I N O N A I T O O R

C R E U S E O F E S S E

E R R E OBTENUE

E U E

C E D E R L

S

I

VILLE ALLEMANDE IMPRO VOCALE

T

I

N G

E N A CANARD NORDIQUE

O

ACCEPTÉ

T O U C H E

S A R S

R O M A N

D E DÉCHARGE

2 6 5 3 1 7 9 4 8

3 1 9 6 2 5 8 4 7 U T I L E O A U T E U R

1 4 8 7 6 3 9 5 2

T O U R M E N

F OEUVRE LITTÉRAIRE TALOCHES

7 9 3 8 4 2 1 6 5

C H O L

N E C DIVIN BREUVAGE

9 5 7 8 2 4 3 6 1

A S CAROTIDE DÉLATEUR

I COURANT D'ÉMOTION

I R F

PROFITABLE

P

A I

N D NEPTUNIUM CANOT EN CAOUT-CHOU C A DU CULOT

GLOIRE DUE AU MÉRITE

L

R E I

O S Z

mots fléchés

TRÈS GRAVE MALADIE INSECTES SOCIAUX

F O R E T O E T A G E S

4 2 1 7 5 6 3 8 9

2 6 3 5 1 9 8 7 4

mots croisés

E V I D E N C E S O S E

3 1 4 2 9 7 5 8 6

sudoku difficile

6 7 2 1 8 5 4 3 9

sudoku moyen

8 9 5 3 4 6 1 2 7

sudoku facile

BÉLIER (21 MARS - 20 AVRIL) Ce début d’année vous demande de la patience et de la méthode. Structurez vos projets. Planifiez votre agenda. Si des opportunités se présentent, écoutez votre intuition : il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre. Côté cœur, les couples sont en osmose. Célibataire, vous privilégiez votre liberté. Un peu trop de nervosité.

par Marie-Pierre Charneau www.mariepierrecharneauastrologie.com

TITRE DE NEWTON CONTIENT

C E R

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ? Rejoignez l’équipe des vendeurs de Macadam ! statut : vendeur colporteur de presse Vous vendez le journal 2€ et vous récupérez 1€ ou plus (en fonction de la ville - coût de livraison) Pas d’horaires imposés : vous gérez votre temps comme vous le voulez. Pas de stock minimum : vous vendez le nombre de journaux que vous souhaitez.

Pas d’engagement dans le temps : vous vendez tant que vous avez besoin. Macadam : Association nationale soutenue par Courrier International, Reporters d’Espoirs, le Secours Populaire... propose chaque mois un vrai magazine réalisé par une équipe de journalistes professionnels.

Devenir vendeur ? 04 78 97 26 73 ou 06 31 96 34 76 recrut@macadamjournal.com M A C A D A M 8 1 - page 23


macadam•numéro 93_Mise en page 1 19/12/11 16:51 Page24

“Aujourd’hui, j’ai sauvé une vie” www.sauvez-des-vies-defibrillateur.fr L’arrêt cardiaque peut frapper tout le monde, à tout moment et en tout lieu. La défibrillation est le seul traitement efficace.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.