Migros magazin 24 2013 f ne

Page 86

LE MONDE DE… 86 |

|

CÉLINE DREVETON

| No 24, 10 JUIN 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

La virtuose du papier

Joviale et sensible, Céline Dreveton invente des univers doux et poétiques. Entrez dans le monde tout en papier d’une créatrice d’ambiance à Renens (VD).

S CARTE D’IDENTITÉ Naissance: le 4.10.1977 à Echirolles (Isère). Etat civil: amoureuse, maman de Lynn, 8 ans. Signes particuliers: positive, calme et déjantée. Elle aime: faire du bruit en aspirant les dernières gouttes de son verre avec une paille. Elle n’aime pas: être la seule à faire du bruit quand elle fait la bise à quelqu’un. Un rêve: «Les rêves sont des projets que je réalise. Je suis justement en train d’écrire un livre, un dictionnaire de choses à faire quand on n’a pas le moral ou qu’on est de mauvaise humeur. J’aimerais le sortir l’année prochaine!»

on intérieur ressemble à une bulle d’oxygène. Un salon tout en fraîcheur, canapé couleur fougère, plantes vertes à profusion, meubles chinés ou recyclés, tentures tilleul et réséda qui flottent dans l’air coulissant. Et encore une table de lin, une vieille balance de pharmacie derrière un ficus et des fleurs. Quelques orchidées, vraies, et beaucoup de fleurs blanches. En papier. Oui, Céline Dreveton a la main verte. Ou plutôt blanche. En tout cas, la main qui démange et fourmille d’inventivité. Qui froisse le papier en objets délicats et poétiques: luminaires graphiques à l’éclairage tamisé, bouquets de fleurs aux corolles rebondies et aériennes. «J’aime ce qui est pur, calme, doux, simple. Je ne cherche pas à faire compliqué.» Fondatrice du Salon Unicréa, – qui rassemble une centaine de créateurs deux fois par année et plus de 6000 visiteurs – cette jeune femme a vite quitté une formation en gestion de société pour se lancer dans la décoration, appliquant sa devise: «Tout est possible. La vie, c’est maintenant!» A 36 ans, elle cultive donc l’amour des matières. Hier, les beaux tissus, velours dévoré, taffetas, lin, et aujourd’hui le papier marié au fil de fer, deux textures qu’elle affectionne. Le souple et le rigide, l’éphémère et le robuste. «Je change de supports régulièrement. Je teste plein de choses, même les erreurs sont utiles.» Cette créatrice d’ambiance, un terme qu’elle préfère à celui de décoratrice d’intérieur, s’occupe donc d’un à deux chantiers par année, et donne une fois par mois des cours pour le grand public. Profondément amoureuse de l’humain elle partage donc ses enthousiasmes papivores. Et recycle tout ce qui lui tombe sous la main en pétales légers: papier d’emballage, imprimés népalais et même des livres anciens pour un effet littéraire. «Mais je lis quand même une phrase sur chaque page avant de la déchirer!» rigole Céline Dreveton. Texte: Patricia Brambilla Photos: Mathieu Rod

Ma création «J’avais vu une lampe design qui me plaisait beaucoup, mais son prix avait deux zéros en trop… Alors j’ai décidé de la faire moi-même. J’ai construit une armature en fer et j’ai posé un papier chinois par-dessus, résistant à la chaleur, que j’ai froissé pour faire l’effet drapé. Et voilà, ma première lampe était née!»

Mon livre «Philippe Delerm est un des rares écrivains que j’aie vraiment lu. Parce qu’il est touchant, il décrit des scènes de tous les jours, dans lesquelles on se retrouve tous. A chaque fois que je fais un chantier déco, je l’offre en cadeau. Je glisse un exemplaire de «La sieste assassinée» ou de «La Première gorgée de bière» sous l’oreiller de mon mandataire.»

Ma collection «J’adore les plantes vertes, ou avec des fleurs blanches. Quand j’achète une plante, c’est comme si je la sauvais. Après, c’est à elle de s’adapter à ma manière de l’arroser… J’aime aussi faire des bouturages et les donner à mes amis. C’est comme si j’offrais un peu de vie.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.