Migros-Magazin-09-2013-f-VS

Page 111

|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 9, 25 FÉVRIER 2013 |

|

FINANCES | 111

LES CONSEILS DE LA BANQUE MIGROS

A la gloire des fourmis! J’envisage pour la première fois de ma vie d’acheter des actions. Quel procédé ayant fait ses preuves pouvez-vous me recommander? Daniel Lang est responsable de la gestion des produits à la Banque Migros.

J’aimerais répondre à votre question par une comparaison avec le règne animal. L’évolution des espèces a produit des créatures exceptionnelles comme le smilodon, le tyrannosaure rex, l’oiseauéléphant. Il reste que les plus grands, les plus forts ou les plus spectaculaires de ces animaux ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. La petite bête qui a le mieux assuré son développement à long terme est quasi invisible: il s’agit de la fourmi. Elle colonise notre planète depuis 140 millions d’années. Elle survit aussi bien à la touffeur du désert qu’à des températures de moins 40 degrés. La biomasse totale des fourmis dépasse même celle des humains ainsi que l’ensemble des vertébrés encore existants. Si l’on transpose cette réalité dans le monde de la finance, il convient de se demander si on entend privilégier le smilodon ou la fourmi. Souvent gouvernés par des esprits brillants, certains hedge funds qui impressionnent la galerie s’inspirent du premier de ces animaux. Cependant, après un laps de temps de cinq ans, près de la moitié d’entre eux n’existent déjà

plus. Inversement, la stratégie du plan d’épargne en fonds imite la fourmi. Conçue d’une manière simple, elle est quasiment infaillible.

Les sentiments constituent parfois un obstacle Avec un plan d’épargne en fonds, vous n’achetez pas des actions sur un coup de tête. Mais vous creusez régulièrement la distance. Avec des résultats notables comme le montre l’exemple suivant. L’investisseur A acquiert au début de 2008 pour 30 000 fr. d’actions suisses. Après cinq ans, sa perte se monte à 5% (voir la courbe rouge du graphique). L’investisseur B place lui aussi 30 000 fr. mais par tranches mensuelles de 500 fr. dans un plan d’épargne en fonds. Jusqu’à ce jour, il réalise un gain de 18% (voir la courbe bleue). Entreprendre une telle démarche par paliers diminue le risque d’acheter des titres au mauvais moment. Le fonctionnement élémentaire du plan d’épargne en fonds représente un avantage de taille. Il empêche radicalement les émotions de jouer un rôle au moment de l’achat. Tant il est vrai que le principal ennemi de l’investisseur demeure la psyché, soit notre versatilité permanente qui oscille entre la peur

Procéder par étapes est payant 20 %

+18 %

0% -20 % -5 %

-40 % -60 % 1.1.2008

1.1.2009

1.1.2010

1.1.2011

1.1.2012

1.1.2013

investissement unique dans des valeurs du SPI. investissement mensuel régulier dans des valeurs du SPI.

Du début 2008 à la fin 2012, le SPI (Swiss Performance Index) de la bourse suisse a accusé une perte de 5%. Avec un plan d’épargne en fonds, la performance est nettement meilleure. Celui qui a investi chaque mois de manière constante le même montant arrive à un gain de 18%.

et l’euphorie. Raison pour laquelle nous sommes trop prudents quand les cours sont bas et trop goulus quand ils sont élevés. Le plan d’épargne en fonds évite, lui, de tels écueils. Je m’imagine que la vie d’une fourmi doit être pareillement monotone. Ce qui n’empêche d’aucune manière l’insecte d’assurer sa pérennité. Selon plusieurs études actuelles, les fourmis continueront d’exister quand bien même l’homme aura, lui, disparu depuis longtemps.

Publicité

Un an de bonne cuisine pour Fr. 39.– seulement

12 numéros de Cuisine de Saison pour Fr. 39.– au lieu de 58.80*. Abonnez-vous sur www.saison.ch/fr/abo ou au 0848 877 848.

*Vente à l’unité


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.