Eyeline Magazine WAL 2 - 2024

Page 1

MAGAZINE PROFESSIONEL POUR L’ENSEMBLE DU SECTEUR DE L’OPTIQUE UN ÉVENTAIL DE COULEURS MIDO 2024 DEUX OPTICIENS, TROIS ANS APRÈS LES INONDATIONS

4 bonnes raisons de rejoindre Krys cette année

• Parce que votre identité est importante

• Enseigne préférée des Français depuis 5 ans

• Réduction de vos royalties pendant 2 ans

• Toute la logistique d’un groupe leader

En 1966, quelques opticiens s’associent

+331
32
REJOIGNEZ VITE LE GROUPE LEADER :
41 91 53
contact.developpement@krys-group.com
créer la Guilde
Lunetiers de
55
toujours le succès de KRYS
des cotisations les plus basses du marché, d’un outil
et d’un portefeuille d’enseignes complémentaires. KRYS COOPÉRA TIVE D’OPTICIENS (4) , FABRIQUE ELLE-MÊME SES VERRES EN FRANCE (1) Étude barométrique Research Now – Juillet 2020. (2) Offre valable pour toute adhésion KGIOM avant le 31/12/2024. Exonération des redevances (50% l’année 1 et 50% l’année 2). Conditions détaillées et barème des cotisations disponibles auprès du service développement de KRYS GROUP. (3) Part de Marché KRYS GROUP en France au 31/12/2019. (4) Groupement coopératif Krys Group. Modèle porté : ML2208 314 - 99€. Crédit photo : Valérie Archeno. KGS RCS Versailles 421 390 188.
pour
des
France.
ans plus tard, cet esprit coopératif et ce modèle économique font
GROUP Rejoignez le leader de l’optique et bénéficiez
unique de production et de logistique

COLOPHON

éditeur

LT Media BV

Frank Smits

Directeur géneral frank.smits@ltmedia.nl

Loes Brussen Stratège d’entreprise

rédaction en chef

Anneke Pastoor anneke.pastoor@ltmedia.nl

rédaction

Annick De Muynck

Dave Cuypers

Charles Bruninx

Marie-Catrien van Deijck

Liesbeth Immink

Lola Hamers

Heidi Verstappen

éditeur invité

Tijl Van Mierlo

Cédéric De Wilde

webrédaction

Michèle Claassen webredactie@ltmedia.nl

concept

Brigitte van Mierlo

Christel Giezen

Tendance: Jan Luijk et Loes Brussen

photographie

Dave Leemans

Miranda Becker Hoff

Riechelle van der Valk

Optiek Plaghki

couverture

Optiek Plaghki, Adobe Stock, Dave Leemans Hoya, Etnia Barcelona

sales

Mandy Mooren mandy.mooren@ltmedia.nl

traffic

Miranda Becker Hoff traffic@ltmedia.nl

www.eyeline-magazine.be Facebook eyeline.belux

Instagram eyeline_magazine LinkedIn Eyeline Magazine

Distribution gratuite parmi les opticiens, écoles et ophtalmologues. Tirage 1.500 pour la Wallonie/Luxembourg

Vive le printemps !

C’est dans l’air : le printemps pointe enfin le bout du nez. Nous en avons d’ailleurs observé les prémices au MIDO, où l’ambiance et les innombrables collections nous ont donné un tas d’idées et l’envie d’entamer une nouvelle saison. Ce magazine consacre un reportage détaillé à ce salon très fréquenté. Et pour vous mettre encore plus dans l’ambiance du printemps, il met en avant la tendance Eye Candy. Une tendance à tenir à l’œil !

Raf Mastbooms de Belgoptic s’est entretenu, spécialement pour ce magazine, avec deux opticiens lourdement frappés par les inondations de juillet 2021. Leur force mentale et leur persévérance ont de quoi impressionner ! Les photos laissent imaginer l’impact de cette catastrophe naturelle. Un reportage poignant…

L’équipe d’Eyeline a une fois de plus multiplié les interviews d’opticiens, de fournisseurs et de créateurs. Vous l’aurez compris, ce magazine s’annonce riche en découvertes.

Nous vous souhaitons un agréable printemps.

Rédaction en Chef Eyeline Magazine

EYELINE 3
Organe officiel de Magazine Eyeline

L’adaptation des lentilles toriques multifocales est désormais encore plus

facile grâce à

l’application FitBetterTM

L’application FitBetterTM de Bausch + Lomb vous aide, en tant que professionnel de la vue, à adapter les lentilles de contact. L’application ne facilite pas seulement la sélection de la lentille adéquate, elle garantit également une adaptation plus précise.

Après avoir saisi vos données de réfraction, l’application génère les lentilles d’essai les plus adaptées à votre client. Le calculateur de lentilles intégré calcule tout pour vous et l’application fournit les directives d’adaptation correspondantes ainsi que des informations sur le produit. L’application conviviale FitBetterTM a été étendue

pour inclure la lentille multifocale Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism. La gamme de livraison de cette lentille torique multifocale populaire a récemment été considérablement élargie. Vous pouvez désormais adapter environ 80 % des presbytes astigmates avec les paramètres disponibles.

La gamme de livraison de cette lentille torique multifocale populaire a récemment été considérablement élargie

Téléchargez l’application FitBetter TM

Vous pouvez télécharger l’application pour votre tablette ou votre smartphone à partir de l’ App Store ou du Google Play Store. Si vous souhaitez utiliser l’application sur votre ordinateur, rendez-vous sur https://fitbetter.bausch.com

Plus d’informations | Tél. +32 3 280 82 20 | www.bausch-lomb.be
EYELINE 5 CONTENU EYELINE 2 - 2024 14 ENTREPRENEURIAT Deux opticiens, trois ans après les inondations 6-10 Opticien sous les spotlights : Erik Plaghki 14 TENDANCES Retour sur MIDO 2024 17-29 Créateur Jacquemus 32 EC De Schepper : luxury high-end shop 36 Grande tendance de l’été : Eye Candy 42-47 50 17 TECHNIQUE ET INNOVATION Colonne Tijl Van Mierlo 12 CooperVision programme de formations 38 Nikon Belgique lance une campagne d’envergure 40 Action printemps Hoya et Seiko 48 Changement de carrière dans J&J Vision Care 50 ChatGPT comment l’utiliser? 56 CHAQUE MAGAZINE Actualités 30 Colonne Charles Bruninx 52 APOOB 55 Le billet tournant Cédéric De Wilde 58

DEUX OPTICIENS TROIS ANS APRÈS LES INONDATIONS

ENAÎTRE DE SES CENDRES

OPTIQUE ALAIN MANSET - VISIONARIS OPTIQUE LEROY FABIAN BRUWIER ET RAF MASTBOOMS RAF MASTBOOMS ET ALAIN MANSET

RAF MASTBOOMS DE BELGOPTIC S’EST ENTRETENU AVEC DEUX OPTICIENS LOURDEMENT TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS DE JUILLET 2021

IL Y A TROIS ANS, LA BELGIQUE A ÉTÉ FRAPPÉE PAR DES INONDATIONS DÉVASTATRICES QUI ONT EU DES CONSÉQUENCES ÉNORMES SUR DE NOMBREUSES COMMUNAUTÉS DU PAYS ET ONT COÛTÉ LA VIE À 41 PERSONNES. DES ENTREPRISES DE TOUTES TAILLES ONT ÉTÉ DUREMENT TOUCHÉES. PARMI ELLES : DES MAGASINS D’OPTIQUE. J’AI RENDU VISITE À DEUX OPTICIENS QUI ONT SURMONTÉ CETTE TERRIBLE ÉPREUVE ET TRAVAILLÉ AVEC ACHARNEMENT POUR RECONSTRUIRE LEUR ENTREPRISE. ILS NOUS LIVRENT LEUR TÉMOIGNAGE ET NOUS PARLENT DES DÉFIS QU’ILS ONT DÛ RELEVER. ILS ONT FAIT PREUVE D’UNE RÉSILIENCE EXCEPTIONNELLE FACE À L’ADVERSITÉ, ONT SURMONTÉ LES OBSTACLES ET SU RETROUVER LA FORCE MENTALE NÉCESSAIRE POUR RELANCER LEUR ACTIVITÉ, MÊME DANS LES MOMENTS LES PLUS SOMBRES.

TEXTE Raf Mastbooms IMAGE Dave Leemans

Premier arrêt : Optique Alain Manset - Visionaris à Theux. Nous nous sommes donné rendez-vous un lundi matin, car c’est le jour de fermeture du magasin : nous allions pouvoir parler tranquillement. Alain est un homme grand et fier, dont le sourire amical met d’emblée à l’aise. Nous nous installons dans son magasin flambant neuf et entrons immédiatement dans le vif du sujet. Il me demande s’il commence par expliquer la situation. Je lui réponds que c’est une bonne idée. Alain sort alors une carte de la région et reprend l’histoire du début. Il m’explique le fil des vallées, entre Verviers et Liège, où coule la Vesdre. Pepinster se niche au milieu.

Alain Manset La Hoëgne prend sa source dans les Hautes Fagnes et se jette dans la Vesdre à Pepinster. La Hoëgne est une rivière naturelle sans barrage ni bassin de rétention qui traverse des forêts riches en gros blocs de roche et autres. Les eaux de la Vesdre proviennent du barrage d’Eupen. Les inondations ont d’abord touché Spa, puis Theux, où nous nous trouvons actuellement. Ici, l’eau s’était déjà engouffrée dans les rues et les magasins. Mais c’était de l’eau propre, car c’est encore une rivière naturelle. Pendant ce temps, chez nous, à Pepinster, où j’avais mon magasin, l’eau a commencé à déborder parce que de nombreux déchets emportés depuis la vallée restaient bloqués au niveau des deux ponts du centre de Pepinster, juste à côté de mon magasin. On voyait passer des arbres, des poubelles, des conteneurs et même des voitures. La vallée de la Vesdre comporte quelques zones industrielles, d’où nous arrivaient énormément de matériaux. On nous a dit qu’on évacuait le village de Limbourg. L’eau n’a pas tardé à couler à côté des ponts et par-dessus. Le soir, le magasin était sous eau. Toutes les caves ont été inondées et nous avons perdu tous nos papiers, mais je ne m’inquiétais pas encore trop. Nous avions tout surélevé. Il ne restait

plus qu’à attendre que l’eau se retire, à nettoyer, à remplacer quelques plinthes et peut-être à refaire les portes des armoires... Tout allait rentrer dans l’ordre. J’ai quand même dit à ma collaboratrice que j’allais monter le serveur à l’étage par mesure de sécurité et qu’on nettoierait le lendemain matin. Dans la nuit, un voisin m’a envoyé un message pour me dire qu’un gros camion était resté coincé à notre carrefour et que la pression de l’eau l’avait poussé contre notre façade. C’est alors que les choses ont mal tourné. Cette nuit-là, ils ont ouvert le barrage d’Eupen à deux reprises, ce qui a provoqué deux grands tsunamis dans la vallée. L’eau a traversé le magasin de part en part, détruisant les vitrines et même la façade arrière, emportant tout sur son passage : les lunettes, mais aussi les machines et les instruments… Tout a disparu… Le lendemain matin, j’ai voulu me rendre au magasin, mais c’était impossible. La vallée n’était plus qu’un grand « fleuve Amazone »... Il y a même eu des morts. J’ai vu un bateau de pompiers avec des habitants à bord se faire emporter parce que le moteur était bloqué par les déchets présents dans l’eau…

Alain n’a pu retourner au magasin que deux jours plus tard. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a pris toute la mesure des dégâts… Le magasin avait été ravagé, il ne restait rien. Seul le serveur qu’il avait déplacé à l’étage était encore sec.

Raf Mastbooms Qu’avez-vous ressenti ?

Alain J’étais sous le choc. Je ne m’attendais pas à ça. Tout avait disparu. Ce n’est pas seulement votre travail, c’est l’œuvre de votre vie, vous y avez mis votre âme, vos revenus. C’était irréel. L’eau était montée à 3,5 mètres… Quand on sait que la rivière se situe environ 4 mètres en contrebas, ça fait presque 8 mètres !

EYELINE 7
AUTOUR D’UN CAFÉ

Raf Par quoi commence-t-on quand on voit ça ?

Alain Les « renforts » sont arrivés le jour même, notamment de nombreux volontaires flamands. Nous avons commencé par tout évacuer dans la rue. Il n’y avait aucune organisation ; il faut dire que la situation était exceptionnelle. L’après-midi, des entrepreneurs locaux sont venus tout chercher avec des camions et des grues. Tout a été chargé dans des conteneurs et évacué. On ne se rend pas bien compte sur le moment, mais ça a été très brutal !

Raf J’imagine qu’il a ensuite fallu régler un tas de choses, notamment avec les assurances…

Alain Les assureurs ont directement demandé des devis pour tout, mais ce n’était évidemment pas possible parce que tout le magasin avait été détruit. Il fallait tout reconstruire à partir de zéro. Heureusement, j’ai un courtier indépendant qui s’est battu pour moi. Mon cas a été considéré comme un gros dossier. Tout le monde a vécu un drame ici. Un drame différent pour chacun, mais très intense. C’était une situation exceptionnelle : pour moi, mais aussi pour les compagnies

d’assurances, le gouvernement, les secouristes et même la police. J’ai moi-même douté de ce que j’allais faire. Je me suis même demandé si j’allais ouvrir un nouveau magasin. Dans ces moments-là, tout se bouscule dans votre tête.

Raf Qu’avez-vous entrepris pour reprendre vos activités au plus vite ?

Alain Le bâtiment m’appartenait, mais il avait été complètement détruit. Il n’était pas possible d’installer un conteneur devant. Il y avait un gros égout sous le magasin, mais personne ne savait qui devait le nettoyer et le réparer. C’est alors qu’un ami notaire de Theux m’a appelé pour me demander si je ne voulais pas racheter son bâtiment. Nous avons signé fin août et nous nous sommes mis au travail. Sept mois après les inondations, nous avons pu ouvrir un premier pop-up derrière le magasin et, un peu plus tard, un nouveau magasin dans le centre de Theux, où je suis aujourd’hui.

Raf Comment avez-vous surmonté cette épreuve ?

Alain Ces sept mois ont été les plus difficiles de ma vie. J’ai heureusement pu mettre ma collaboratrice au chômage temporaire pour force majeure, mais imaginez : je devais acheter un nouveau magasin, négocier avec la banque alors que j’avais encore l’ancien bâtiment… On a parlé des inondations pendant les deux premières semaines, mais ensuite tout le monde a repris le cours de sa vie. C’est une bonne chose, mais pour les sinistrés, par contre, il faut du temps, beaucoup de temps. À un moment donné, on a l’impression d’être seul. Ça a été très éprouvant psychologiquement.

En avez-vous tiré des enseignements ?

Il est essentiel d’entretenir de bonnes relations à long terme avec votre agent d’assurances, avec la banque, avec les fournisseurs… Pour l’assurance, par exemple, nous ne savions pas combien nous allions récupérer. Or nous devions le savoir pour le financement. Nous avons certes reçu une avance, mais elle était insuffisante. La banque s’est heureusement montrée très compréhensive. Les fournisseurs n’ont pas non plus hésité à nous aider.

8 EYELINE
ALAIN MANSET ET RAF MASTBOOMS

Raf Comment ont réagi les clients et les habitants des environs ?

Alain Nous avons reçu énormément de soutien de la part de clients et des gens de la région. La communauté a vraiment connu un nouvel élan. Toute la commune a repris vie et le magasin a démarré sur les chapeaux de roue. Le temps a passé, mais on entend encore parler de la catastrophe presque tous les jours ici.

Raf La situation a-t-elle eu un impact sur vous en tant qu’individu ou sur votre entreprise ?

Alain Bien sûr… Je ne vois plus du tout les choses comme avant. Je suis beaucoup plus calme et plus « zen ». On sait que tout peut arriver et on ne peut rien y faire… Je prends toujours plaisir à faire mon travail, j’aime mes clients et je veux toujours donner le meilleur de moi-même, mais je parviens plus facilement à lâcher prise maintenant. J’ai beau être passionné, le travail passe après la vie personnelle, les enfants… J’ai profité de ces épreuves pour réorganiser toute ma vie. La plus grande leçon que j’en retire, c’est celle de la résilience. J’ai vécu des moments très durs, mais tout va bien aujourd’hui et je suis beaucoup plus calme, au magasin comme en privé. J’ai pu tourner la page, sur le plan tant personnel que professionnel. Mon employée aussi. Elle travaille avec moi depuis 14 ans et elle représente vraiment le visage de l’entreprise. Ce fut une épreuve difficile, mais nous l’avons surmontée et c’est positif.

Je prends congé d’Alain et je lui souhaite encore le meilleur. Il m’explique rapidement comment faire un crochet par son ancien magasin et je pars pour mon rendez-vous suivant. C’est étrange de sillonner une vallée dont on sait qu’elle était inondée à l’époque. Je traverse le pont près du magasin et je constate que toute une rangée de maisons est en train d’être démolie. L’ancien magasin d’Alain devra bientôt être rasé, lui aussi. Un sentiment bizarre pointe, quand on sait ce qui s’est passé ici il y a presque trois ans.

J’ai rendez-vous à Verviers avec Fabian Bruwier, le propriétaire d’Optique Leroy, et Geneviève Monville, la gérante. Fabian est agent pour plusieurs marques de lunettes en Belgique. Le magasin lui sert de « base d’opérations ». Geneviève gère l’entreprise avec sa collègue Véronique, absente aujourd’hui. Fabian est un éternel optimiste. Nous aimerions savoir comment il a vécu cette catastrophe.

Raf Bonjour Fabian. Merci de m’accueillir dans votre charmante boutique. Vous aviez repris l’entreprise peu de temps avant les inondations, n’est-ce pas ?

Fabian Bruwier En effet, j’ai repris l’affaire en janvier 2021 et les inondations nous ont frappés le 14 juillet 2021. Je cherchais une base pour mon activité d’agent et ce magasin était parfait comme secrétariat. Nous partions en famille le jour des inondations. Nous étions déjà en Espagne quand un client m’a appelé pour me dire qu’il avait perdu ses lunettes dans une vague à Trooz. J’ai donc appelé le magasin pour savoir ce qu’il en était. Tout allait encore bien. Il pleuvait beaucoup, mais il n’y avait pas de problème au magasin. Le lendemain, j’ai reçu l’alerte sur mon GSM. Il y avait 80 centimètres d’eau dans le magasin. Comme je suis de nature optimiste, je me suis dit que tout serait nettoyé dans les 15 jours et que nous pourrions rouvrir.

Geneviève Monville Il n’avait pas conscience de ce qui se passait. Je lui ai dit : « Tu verras quand tu rentreras ! » Fabian Et j’ai vu… Quand je suis rentré à Verviers, j’ai eu les larmes aux yeux. On aurait dit une scène de guerre. Il ne restait rien de la ville. J’ai heureusement des collaborateurs exceptionnels. Je me souviens de ce que j’ai dit à Geneviève quand j’étais en vacances : « Je vais rentrer. » Ce qu’elle m’a ?

» Je suis donc resté en Espagne, mais ces

9
RAF MASTBOOMS, GENEVIÈVE MONVILLE ET FABIAN BRUWIER
AUTOUR D’UN CAFÉ

Véronique était aussi partie le 15. À partir du 16, j’ai donc commencé à vider le magasin seule. Quelques amis m’ont proposé leur aide, mais j’ai refusé. Je devais le faire moi-même.

Il m’a fallu beaucoup de temps. Je suis venue tous les jours, accompagnée de quelqu’un pour m’aider à ouvrir le volet, car il n’y avait plus d’électricité.

Raf Quelles ont été les conséquences pour le magasin ?

Fabian Nous avons perdu, au bas mot, 600 paires de lunettes et nous avons dû reconstruire tout le magasin. Nous avons installé deux conteneurs devant la porte, sur la place. C’était la seule chose à faire si nous voulions continuer à vendre. J’ai dû faire des choix et mes collaborateurs ont pu garder leur travail. J’ai moi-même mis la main à la pâte pour augmenter le chiffre d’affaires et pouvoir payer les salaires.

Raf La catastrophe a-t-elle eu un impact sur votre équipe ?

Fabian Notre équipe reposait déjà sur la solidarité, même si je n’étais là que depuis six mois. Je connaissais Geneviève depuis l’école, mais je venais de faire la connaissance de Véronique. La catastrophe n’a fait que nous mettre encore plus sur la même longueur d’onde.

Raf Comment ont réagi les clients ?

Fabian Dès que nous nous sommes installés dans les conteneurs, tout s’est mis en place. Nous avons rapidement eu beaucoup de clients, notamment des Flamands venus aider les Verviétois par solidarité. Nous avons réalisé de meilleures ventes que prévu dans les conteneurs. Il y a donc toujours du positif dans la peine et l’adversité. Et la cerise sur le gâteau : nous avons pu rénover le magasin. Je n’y travaillais que depuis six mois, mais je le trouvais un peu désuet. Nous l’avons réaménagé à notre goût et je m’y sens mieux qu’avant. J’y viens plus souvent qu’au cours des premiers mois. Les ventes ont grimpé en flèche après la réouverture. Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit : certains collègues ont dû cesser leur activité, ce qui nous a été bénéfique. Mais la ville a du mal à s’en remettre. Il y a encore trop de commerces inoccupés, d’entreprises qui n’ont pas pu ou voulu redémarrer.

Raf Comment la reconstruction s’est-elle passée ?

Fabian Elle a pris beaucoup de temps parce que nous avons dû nous battre avec la compagnie d’assurances au sujet du plancher en bois. Nous n’avions pas le droit d’y toucher tant qu’elle n’avait pas rendu son avis. Mais nous devions l’arracher et tout le reste était aussi plein d’humidité. Des machines ont tourné pendant des jours pour assécher les placards, le sol et les murs. Pour couronner le tout, notre stock a été cambriolé à trois reprises.

Raf Comment les fournisseurs vous ont-ils soutenus ?

Fabian Ils nous ont accordé des délais de paiement, et les montages étaient réalisés chez Tokai et chez un collègue de la région. Je n’ai rien demandé de plus. Ce n’est pas mon genre. Après la catastrophe, plusieurs opticiens m’ont contacté pour venir acheter des lunettes, alors qu’ils n’en avaient pas vraiment besoin.

Fabian J’ai tout de suite vu le côté positif, à savoir un nouveau magasin. Je suis comme ça. Beaucoup de gens étaient beaucoup moins optimistes que moi. Le magasin n’a jamais fermé. Geneviève a commencé à nettoyer immédiatement et les conteneurs étaient déjà installés en août. Tout le monde a apporté son aide. Si c’était pour Verviers, on n’hésitait pas. Les ventes se portaient bien et les collaboratrices n’ont été mises au chômage temporaire qu’occasionnellement. J’ai moi-même travaillé intensivement, en tant qu’agent. Nous avons rouvert le magasin après 11 mois et tout s’est directement bien passé. La seule chose qu’il nous manque, ce sont des voisins dans les commerces inoccupés. Les clients ne se bousculent pas… Les gens qui font leurs courses à Verviers y viennent pour se rendre dans un magasin précis.

Raf Que vous ont appris ces événements ?

Fabian Avant tout à relativiser. Ce n’est qu’un magasin, ce n’est que du matériel.

Geneviève Oui, c’est vrai, mais… j’ai pour ainsi dire perdu ma deuxième maison. Je travaille ici depuis 30 ans, je fais partie des meubles. Quelle tristesse quand je suis arrivée et que j’ai vu le magasin sous eau ! On passe finalement plus de temps au magasin que chez soi. Ce n’était pas pareil pour moi que pour Fabian. J’ai eu beaucoup de mal. Fabian n’était là que depuis six mois. D’un côté, ce n’était pas plus mal que je sois seule ici les premiers jours. J’ai nettoyé le magasin en pleurant… Il valait mieux que personne ne me voie. Tout n’a pas toujours été rose non plus dans les conteneurs. Tout était concentré dans un espace de 3 mètres sur 6 : le magasin, l’atelier, les réparations, les appareils auditifs, etc. La température était également difficile à contrôler : il faisait soit trop chaud, soit trop froid. Nous venions avec une valise de vêtements pour nous changer en cours de journée. Il nous arrivait aussi de devoir aller chercher de l’eau à la fontaine sur la place. Nous ne pouvions utiliser que les toilettes situées au-dessus du magasin, au deuxième étage : nous devions tenir en équilibre sur une planche au-dessus d’un trou et verser un seau d’eau en guise de chasse.

Fabian Ce sont les vols que j’ai eu le plus de mal à gérer. On a envie de pleurer et on se demande quand ça va s’arrêter. Mais on sort plus fort des épreuves difficiles. Je n’ai jamais peur et je ne doute presque jamais de moi. C’est mon caractère et il n’est pas près de changer.

Geneviève Les premiers jours ont été particulièrement difficiles, quand je me suis promenée dans les rues et que j’ai vu tous ces déchets. Sans parler des odeurs nauséabondes. Et tous ces gens désespérés… On se serait cru en temps de guerre. Mais tout est rentré dans l’ordre. Les clients aiment venir ici et on s’amuse bien ensemble.

10 EYELINE
CAFÉ
OPTIQUE LEROY
AUTOUR D’UN
13, 2024
MO T BR EW ER Y MECHELEN NETWORK VISION TRUNKSHOW AREA MYOPIA MANAGEMENT PANEL DISCUSSION BELGOPTIC AWARDS
MAY
LA

PLACE À

L’AUTORÉFLEXION !

SUIS-JE DANS LE BON ?

La contactologie : quel beau métier ! Courbures de base, diamètres, flèches, matériaux, conceptions optiques… Un bonheur pour les amateurs de technologie ! Armé d’un solide bagage technique, le jeune diplômé se lance dans le monde du travail. Débordant de courage et de confiance, il entreprend sa première adaptation de lentilles. Topographie : check ! Premier examen de la vue : check ! Examen à la lampe à fente : check ! Mais quelle lentille constitue le meilleur choix ?

C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que même avec tout ce savoir en poche, on ne sait encore rien. Mais ce n’est pas grave, car il aurait de toute façon fallu commencer par une bonne anamnèse…

Des connaissances techniques quelque peu lacunaires peuvent toujours être comblées par une formation complémentaire. L’éthique et l’autoréflexion, en revanche, sont deux métacompétences trop peu mises en lumière (sans mauvais jeu de mots) alors qu’elles constituent de véritables piliers pour le développement du spécialiste en lentilles de contact, et ce à chaque stade de sa carrière.

Si le débutant y est plus souvent confronté, les 5 hypothèses que j’énonce ci-dessous donnent toujours matière à réflexion. Que vous soyez un entrepreneur, un spécialiste en lentilles de contact débutant ou expérimenté, prenez 10 minutes pour répondre aux 5 questions suivantes en adoptant un regard critique.

C’EST PARTI !

1. Imaginons une conversation à trois au NCC : il y a vous, moi et un autre spécialiste en lentilles de contact. Si j’avais dit à cet autre spécialiste que sa manière de travailler ressemblait beaucoup à la vôtre, lui aurais-je fait un joli compliment ?

2. Êtes-vous totalement satisfait de l’organisation actuelle de votre cabinet de lentilles de contact ? Ou voyezvous des points à améliorer, mais les reportez-vous parce qu’ils ne sont pas « suffisamment urgents » et que les affaires marchent bien comme ça ?

3. Êtes-vous en mesure de faire un choix 100 % honnête dans l’intérêt du client/porteur ? Ou vous laissez-vous guider par les avantages liés à l’achat, par vos intérêts personnels ou par la facilité lorsque vous adaptez des lentilles (comprenez : évitez-vous de changer de lentilles parce que cela nécessite un surcroît de travail) ?

4. Vous décririez-vous comme un passionné de lentilles de contact ? Ou adaptez-vous des lentilles uniquement parce que vos clients sont demandeurs ou parce qu’il s’agit d’une source de revenus fixes ?

5. Face aux membres de votre famille (enfant, parents), feriez-vous des choix différents de ceux que vous faites généralement pour vos clients ?

À noter qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si une réponse « sonne faux » à vos oreilles, c’est que vous vous êtes déjà vous-même fait une idée sur ce qui est bien ou pas. L’avantage de l’autoréflexion réside dans l’absence de contrainte de temps. Vous pouvez décider à tout moment de procéder à des changements. Les recherches de Phillippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé au University College de Londres, révèlent néanmoins qu’il faut plus de deux mois pour qu’une nouvelle habitude s’ancre dans notre quotidien. L’heure du changement a-t-elle sonné ?

Tijl Van Mierlo est Professional Relations Manager chez Bausch + Lomb Benelux et professeur en lentilles de contact Odisee (KUL) à Bruxelles.

12 EYELINE
COLONNE
TIJL VAN MIERLO
REPOUSSEZ LES LIMITES PLUS DE PUISSANCES PLUS DE CYLINDRES PLUS D’AXES bausch-lomb.be visioncarebe@bausch.com +32 3 280 82 20 Références: 1. ULTRA Comfort Experience™ for Presbyopia Data Analysis Phase 1 + 2. 2017. 2. Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism stabilization study. 3. Scotton D., Perceptions of Bausch + Lomb PureVision 2 for Presbyopia field observation evaluation. Rochester, NY. 2013. 4. Results from a 7-investigator, multi-site 2-week study of Bausch + Lomb ULTRA® for Astigmatism contact lenses on 157 current soft contactlens wearers. 2017. Les lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA® sont un dispositif médical CE 0050. 33695 CONTACTEZ VOTRE TERRITORY MANAGER POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS BAUSCH + LOMB ULTRA ® MULTIFOCAL FOR ASTIGMATISM PUISSANCES SPHÉRIQUES : +4.00D À -6.00D (PAR 0.25D) PUISSANCES DES CYLINDRES : -0,75D, -1,25D, -1,75D, -2,25D POSITIONS DES AXES : 10 ° , 20 ° , 70 ° , 80 ° , 90 ° , 100 ° , 110 ° , 160 ° , 170 ° , 180 ° ADDITION : LOW: + 0.75D À +1.50D HIGH: +1.75D À +2.50D BÉNÉFICIEZ DE LA GAMME DES PUISSANCES ÉTENDUE ET AIDEZ PLUS DE CLIENTS • PROCÉDÉ “CAST MOULDED” POUR LA MEILLEURE REPRODUCTIBILITÉ • FACILE À ADAPTER • MAINTENANT AUSSI DANS L’APPLICATION FITBETTER 1,2,3,4

ERIK PLAGHKI SAISIR LES OPPORTUNITÉS, TRAVAILLER

DUR ET OFFRIR DE LA QUALITÉ

DEPUIS NOVEMBRE, ERIK PLAGHKI (MAASMECHELEN) PEUT ACCROCHER LE PANNEAU « BELGOPTIC PROFESSIONAL DE L’ANNÉE » DANS SON MAGASIN. UN PROFESSIONNALISME HORS NORME, UN SERVICE EXCEPTIONNEL ET LA

VOLONTÉ D’OFFRIR LES MEILLEURS SOINS À SES CLIENTS. LE RAPPORT DU JURY NE TARIT PAS D’ÉLOGES. « JE SUIS EXTRÊMEMENT FIER, ÉVIDEMMENT. CE PRIX RÉCOMPENSE L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE », A DÉCLARÉ L’AIMABLE GÉRANT DE PLAGHKI OPTIEK ET D’OPTIEKSERVICE EYE TOT EYE. BIEN QUE SA BONHOMIE TYPIQUEMENT MOSANE EXPLIQUE EN PARTIE L’OBTENTION DE CE PRIX, SON HISTOIRE EST CELLE D’UN HOMME QUI A SU SAISIR LES

OPPORTUNITÉS QUI S’OFFRAIENT À LUI, QUI TRAVAILLE DUR ET QUI FOURNIT DE LA QUALITÉ.

TEXTE Dave Cuypers IMAGE Optiek Plaghki

Erik Plaghki travaillait comme opticien pour son père quand les premières lunettes en titane sont arrivées sur le marché. Il a découvert une machine pour les souder lors d’un salon commercial et il en a immédiatement acheté une. Il effectuait des réparations chez lui après sa journée de travail au magasin d’optique. « Tout le monde, y compris mon père, m’a pris pour un fou quand j’ai acheté cette machine à souder. Elle représentait un investissement considérable, mais j’ai tout de suite senti qu’elle était faite pour moi. J’ai toujours été plutôt doué pour la technique. Et pour être honnête, je ne me voyais pas passer ma vie dans un magasin d’optique. »

Et nous voilà vingt ans plus tard. De cette machine est née Optics Service Eye to Eye, une entreprise qui compte plus de 2 000 clients dans tout le Benelux. Erik combine cette activité avec le magasin d’optique qu’il a finalement racheté à son père. Mais nous y reviendrons plus tard. Intéressons-nous d’abord à Eye to Eye. Enfant, Erik Plaghki passait déjà du temps dans l’atelier de son grand-père, qui était opticien et bijoutier. « Je rêvais pourtant de devenir cuisinier. » Erik a malgré tout étudié l’optique. « On ne peut pas vraiment dire que les études me passionnaient… » Le temps passé dans l’atelier de son grand-père a néanmoins fini par éveiller son intérêt. « Il faut dire que j’ai un peu ce métier dans le sang, je représente la cinquième ou la sixième génération. »

UN SERVICE COMPLET

Erik Plaghki ne comptait pas ses heures : il travaillait au magasin d’optique la journée et soudait des lunettes dans son atelier le soir. Il collaborait avec une entreprise néerlandaise spécialisée dans la gravure. « Un beau jour, cette entreprise a fait faillite et un jeune collaborateur a reçu plusieurs meuleuses à titre de “compensation”. Il est venu travailler avec moi et, à partir de ce moment-là, ce service d’optique s’est développé très rapidement. Je me suis donc entièrement consacré à cette activité et j’ai quitté le magasin de mon père. Mon épouse, qui est aussi opticienne et qui travaillait aux Pays-Bas à l’époque, a rejoint Eye to Eye pour s’occuper de l’administration. »

Eye to Eye offre désormais un service complet aux opticiens. « Du meulage des verres à l’ajustement des charnières, en passant par la soudure des lunettes, les retouches de peinture et la fixation des plaquettes nasales sur les montures en plastique. 70 % de nos clients viennent des Pays-Bas. Là-bas, nous travaillons avec Distroptiek. L’opticien met les lunettes dans une boîte : un service de coursier vient les chercher le soir et elles arrivent chez nous le lendemain. Nous les réparons et les remettons dans la boîte le soir même. Nous aimerions instaurer ce système en Belgique aussi. »

ERIK PLAGHKI

L’entreprise de services optiques surfe sur une tendance : celle des opticiens qui se recentrent sur leur cœur de mé tier. « Aux Pays-Bas, le secteur a quelques années d’avance. On y voit très clairement que bon nombre d’opticiens ne se chargent plus du meulage et des réparations. Ils confient ces tâches à des spécialistes tels que nous et se concentrent sur leurs activités principales. Cette évolution fait peu à peu son chemin en Belgique. »

REPRISE

L’entreprise a pris de l’ampleur et Erik avait déjà fort à faire quand son père lui a soudainement annoncé qu’il prenait sa retraite et lui a demandé s’il ne voulait pas reprendre le magasin malgré tout. « J’ai pensé à mes racines. Je ne voulais pas abandonner totalement l’optique. Après mûre réflexion, j’ai repris l’entreprise, en convenant que mon père se retire rait complètement. J’ai entièrement rénové le bâtiment : j’ai installé le magasin à l’avant et l’atelier d’Eye to Eye à l’arrière. Les relations avec mon père sont au beau fixe, il est fier que nous ayons repris l’affaire et que nous l’ayons amenée là où elle est aujourd’hui. Le problème, c’est que nous nous res semblons beaucoup et qu’il avait déjà commencé à lever le pied alors que j’étais ambitieux et que je voulais faire progresser l’entreprise. Ça a créé quelques tensions. Il a fallu quelques rodages quand nous avons repris l’affaire il y a 12 ans. Ma femme et moi avions toujours dit que nous ne voulions pas travailler six jours sur sept. Avec Eye to Eye, nous avions des horaires de bureau normaux, mais voilà qu’un magasin venait s’y ajouter ! Mais je devais avoir ça dans le sang, car au final, j’aime vraiment faire ce métier. »

LE GOÛT DE LA TECHNIQUE

Erik combine désormais le meilleur des deux mondes. « Je commence, tôt le matin, par des réparations à l’atelier. Dans la matinée, je donne un coup de main au magasin si nécessaire. Je passe donc constamment de l’atelier au magasin. Chacun a sa tâche et je fais un peu office de ciment entre ces “départements”. Le côté technique, c’est vraiment mon violon d’Ingres. Quand je répare, je suis dans ma bulle et je me concentre sur l’opération. Ça m’apaise. » Ce goût pour la technique se reflète dans la collection que vend Erik. « Je suis très attentif aux matériaux. La solidité est primordiale de nos jours, et la durabilité a aussi son impor tance. Je recherche des marques qui utilisent du bio-acétate ainsi que des matériaux innovants qui sont à la fois du rables, de qualité et abordables en termes de prix. Je pense par exemple aux lunettes imprimées à partir d’un matériau à base de haricots. Nous avons, par ailleurs, commencé à réduire le nombre de marques différentes au sein de notre collection. C’est une tendance qui gagne du terrain, car beaucoup de grandes marques imposent des quantités mi nimales trop importantes à l’achat. Au niveau des verres, j’ai toujours travaillé avec Rodenstock. Notre magasin d’optique est spécialisé dans les verres progressifs et Rodenstock en fournit de très bonne qualité. Nous nous sommes constitué une clientèle très large qui vient chez nous spécialement pour ces verres. Nous nous sommes également forgé une solide réputation à Maasmechelen et dans la région pour nos lunettes de sport à verres personnalisés. »

EYELINE 15
OPTICIEN SOUS LES SPOTLIGHTS
info.be@designeyeweargroup.com / 0800 93065 / designeyeweargroup.com / SHINE ON 2 COL. 3071

si Milan est à l’avant-garde en matière de couture, de cuisine et de design (tout comme Paris, bien sûr). Mandy et Miranda ont donc profité de leur temps libre pour s’imprégner de l’ambiance des rues milanaises, armées de leur appareil photo. Le résultat vous attend dans notre spécial MIDO, aux pages suivantes. Un retour en arrière haut en couleur qui vous remettra dans l’ambiance ou, si vous n’étiez pas de la partie, qui vous en donnera un aperçu. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de nos photographies de rue. Apportent-elles quelque chose ou pas ? Votre avis nous intéresse !

PRODUCTION Miranda Becker Hoff, Mandy Mooren, Christel Giezen, Loes Brussen et Liesbeth Immink
MIDO 2024

BLACKFIN & BARBERINI

LANCENT AIRGLASS

Grande première pour Blackfin et Barberini. Les deux entreprises italiennes de renom ont mis leur expertise en commun et profité du salon de Milan pour présenter leur toute nouvelle innovation, fruit de leur collaboration : Blackfin AirGlass. Les montures en titane de Blackfin, connues pour leur élégance durable, sont munies de verres minéraux polarisés ultraminces signés Barberini. À Milan, nous avons notamment pu admirer la collection Mavericks de la série Blackfin Pacific. La particularité de Blackfin AirGlass ? Sa légèreté. On s’en rend compte d’emblée : le verre ne pèse que 9 g ! Il neutralise également les éblouissements et les reflets tout en améliorant la perception des couleurs et des contrastes. Nous n’en attendions pas moins… Le savoir-faire, le design, la durabilité et la clarté se résument désormais en deux mots : légèreté et qualité. Une innovation remarquable made in Italy !

plus d’infos : www.blackfin.eu, sales.belgium@blackfin.eu

L’ÉLÉGANCE FAÇON ZEGNA

Outre la dernière collection de Tom Ford, Marcolin a également braqué les projecteurs sur la dernière ligne de lunettes de Zegna. Célèbre sur la scène de la mode depuis 1910, la marque italienne pour hommes est aussi attachée aux pratiques commerciales durables et éthiques qu’à la qualité et au luxe. Elle était comme chez elle à Milan, non loin de son port d’attache : le Piémont. Les montures élégantes en acétate d’excellente qualité, parfois associées a du titane, allient confort et légèreté. Zegna est un must pour les hommes en quête d’élégance virile. Détail amusant : chaque monture est estampillée « Zegna 232 », une représentation graphique de la route (la 232) que le fondateur Ermenegildo Zegna a fait aménager en 1930 pour donner accès à l’Oasi Zegna, une réserve naturelle située dans la province italienne de Biella. La « route » de Zegna se retrouve généralement sur les branches, parfois sur le pont. Une marque de fabrique tout en élégance.

plus d’infos : www.marcolin.com

EYELINE 19

GÖTTI DIMENSION

DANS SA BULLE

La collection Götti Dimension se dote, cette saison, de quatre nouveaux modèles 3D remarquables. Découvrez la nouvelle série Bubbly : IVIE, IVON, ILANA et ILAY. Nous n’avons pas pu nous empêcher de saisir et de toucher les lunettes, tant elles nous semblaient belles et douces. Malgré leur incroyable légèreté, les modèles arrondis et le cateye classique dégagent une telle puissance ! Les surfaces fortement cintrées font admirablement ressortir les couleurs. Un printemps qui rime avec élégant et pétillant ? Intégrez la série Bubbly dans votre collection 3D.

plus d’infos : www.gotti.ch

3D

NEXT LEVEL

Chaque année apporte son lot de nouvelles possibilités en matière de 3D. Nous avons fait le plein de surprises et de connaissances au MIDO. Petit florilège…

KLENZE & BAUM DURABLE ET TENDANCE

KLENZE & BAUM est un jeune fabricant de lunettes de Munich, basé à l’angle de deux rues : la Baumstraße et la Klenzestraße. Cette entreprise créée en 2019 pour succéder à VOYOU, fondée deux ans plus tôt, est dirigée par les designers Aurélien Mierswa et Stefan Roesinger. Leur mission ? Créer des produits esthétiques et décalés qui durent, afin de contrebalancer la tendance du « tout à jeter », à laquelle le secteur des lunettes n’échappe pas. Les montures de KLENZE & BAUM sont si robustes qu’elles peuvent tenir indéfiniment. Le summum de la durabilité ! La slow fashion et les montures personnalisées imprimées en 3D de KLENZE & BAUM forment un duo gagnant.

plus d’infos : www.klenzebaum.com

GÖTTI DIMENSION
GÖTTI DIMENSION

TPI MISE SUR L’IMPRESSION

FULL COLOUR

TPI (Tech Print Industries) est la coentreprise que Marc Notenboom a fondée en 2018 avec les frères David et Peter Friedfeld. Implantée aux Pays-Bas et en Amérique, cette entreprise d’« impression à la demande » dispose d’un réseau mondial de hubs d’impression en 3D. Depuis sa création, elle se consacre pleinement aux montures imprimées en 3D. Les hommes qui la dirigent sont de « vieux briscards » de la lunetterie, doublés de techniciens. Ils rêvent depuis des années de faire de grands progrès dans le domaine de la 3D. Un rêve devenu réalité, comme nous avons pu le constater. TPI ne recule devant rien ! Grâce à un logiciel spécialement conçu pour elle, à ses bibliothèques de couleurs, à ses textures et à ses formes, l’entreprise est déjà en mesure d’imprimer des montures en 3D et en couleur. Ses partenariats avec de jeunes designers ont également attiré notre attention. Nous avons fait la connaissance de plusieurs d’entre eux : l’Italien Riccardo Cervio, l’Allemand Carmelo De Termini et le Catalan Josep Munoz Villar. Nous avons également retrouvé une vieille connaissance : « notre » Jos Baijens, qui collabore régulièrement avec TPI.

plus d’infos : www.techprintindustires.com, kiana@techprintindustries.com, stripi@cvoptical.com

EYELINE 21 KLENZE & BAUM
KIANA ET MARC NOTENBOOM EN TPI TPI KLENZE & BAUM

Conformément à la philosophie de l’entreprise, B.I.G. VISION® FOR ALL, le stand Rodenstock au Mido invitait tous les visiteurs à découvrir et à explorer les dernières innovations de sa gamme de produits et d’appareils : la technologie LayR, qui améliore considérablement la vision, et le célèbre scanner DNEye®, qui détermine le profil biométrique de l’œil.

Rodenstock avait également concocté un programme complet et interactif : présentations et formations sur ses produits innovants, présentation du nouveau programme Rodenstock Partner en Italie… Sans oublier la campagne promotionnelle d’Iris Photography, qui offrait aux visiteurs une photo professionnelle et personnalisée de leur iris.

En guise de clôture, la conférence de presse organisée à l’Otticlub a également attiré les foules, entretiens approfondis et rendez-vous à la clé.

Le public a particulièrement apprécié l’expérience interactive proposée sur le stand pour mettre en avant des produits nouveaux et révolutionnaires. L’occasion de voir et de ressentir la différence par rapport aux produits des générations précédentes. Rodenstock a fait carton plein au salon de Milan !

plus d’infos : www.rodenstock.be, sales@rodenstock.be

LE GRAND PLONGEON

Plaisir et créativité font encore une fois la paire chez Etnia Barcelona. Avec sa campagne UNDERWATER, la marque espagnole plonge dans les profondeurs de l’océan. Un univers mystique et surréaliste, dominé par les mouvements délicats et ondoyants, où la beauté de la faune et de la flore subjugue toutes les créatures sous-marines. Un univers créé par l’IA. C’est d’ailleurs là l’essentiel : Etnia Barcelona aime expérimenter et nous incite à réfléchir à la coexistence de la créativité humaine et de l’intelligence artificielle. La collection UNDERWATER renferme 22 nouveaux modèles (18 montures correctrices et 4 solaires), qui renvoient tous au monde sous-marin. Les nuances translucides évoquent les reflets de la lumière dans l’eau tandis que les couleurs unies font clairement référence à la faune et à la flore sousmarines. Les noms des montures adressent aussi un clin d’œil au monde sous-marin : Posidonia, Anemona et Coral, entre autres. Voilà encore une magnifique collection centrée sur l’expérimentation et ponctuée, cette fois, d’une touche légèrement hypnotique.

plus d’infos : www.etniabarcelona.com, customer_be@etniabarcelona.com

EYELINE 23

MR. LEIGHT LOVES HAWAÏ

Fondée à Venice Beach, en Californie, la marque Garrett Leight California Optical (GLCO), qui fêtera ses 15 ans l’an prochain, continue de prôner le mode de vie décontracté typiquement californien. Avec la dernière collection de Mr. Leight, son fondateur, Garrett Leight, fils du célèbre Larry Leight d’Oliver Peoples, fait une fois de plus preuve d’originalité. Baptisée New World Topographies, la collection printemps/été met le cap plus à l’ouest et rend hommage à la topographie naturelle (vue du ciel) des îles qui composent l’archipel d’Hawaï. Inspirée par les coulées de lave, la faune et les côtes hawaïennes, cette collection évoque de doux souvenirs : le murmure des vagues, la brise légère et le sable qui craque sous les pieds…

plus d’infos : www.garrettleight.eu

LES CSE AWARDS

RÉCOMPENSENT LA DURABILITÉ

DANS LE CADRE DES CSE AWARDS (CERTIFIED SUSTAINABLE EYEWEAR), LE MIDO MET CHAQUE ANNÉE À L’HONNEUR LES EXPOSANTS QUI S’EMPLOIENT

QUOTIDIENNEMENT ET DE DIVERSES MANIÈRES À RENDRE LE SECTEUR DE L’OPTIQUE PLUS VERT ET PLUS DURABLE. LA REMISE DES PRIX AVAIT LIEU À L’OTTICLUB, EN PRÉSENCE DU PRÉSIDENT DU MIDO, GIOVANNI VITALONI, ET DE L’ANIMATRICE RADIO PETRA LOREGGIAN.

Ont été récompensés dans la catégorie Sunglasses : ROLF (Europe, Autriche) et Longchamp by Marchon (hors Europe, États-Unis). ROLF a gagné grâce à des lunettes de soleil de sa nouvelle collection Wire, des solaires imprimées en 3D à partir d’un matériau 100 % végétal à base de graines et de poudre de ricin. Longchamp by Marchon a décroché un prix pour ses lunettes de soleil Style LO758S, également fabriquées dans un matériau bio à base d’huile de ricin, entre autres.

LAURÉATS DANS LES AUTRES CATÉGORIES

• CSE Award Frames (Europe) : Tommy Hilfiger by Safilo (Italie)

• CSE Award Frames (hors Europe) : Natura by Neway (Macao)

• CSE Award Cases (Europe) : LLEXAN ITALIA (Italie)

• CSE Award Cases (hors Europe) : EXPLORIS ASIA LIMITED (Chine)

• BeStore Award Design : LENETA (Suisse)

• BeStore Award Innovation : Ótica Maxivisão (Portugal)

• Stand Up For Green : Costruzione Strumenti Oftalmici (Italie)

KUBORAUM À VOS MASQUES !

KUBORAUM ne conçoit pas des lunettes, mais des masques. Des masques extravagants, qui visent à accentuer et à protéger. Les masques de KUBORAUM soulignent le caractère de celui qui les porte et changent la perception de soi. Des masques imaginés à Berlin et fabriqués en Italie. Une philosophie séduisante, portée par une marque originale.

plus d’infos : www.4is-eyewear.be, kuboraum@lindadeplacie.com

26 EYELINE

SILHOUETTE S’ENVOLE

À l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l’icône du design Silhouette a profité du MIDO pour présenter une réinterprétation de la collection intemporelle Titan Minimal Art. Des lunettes sans monture qui font même leurs preuves dans l’espace. L’astronaute en herbe Alyssa Carson fait partie des femmes qui peuvent en témoigner. En tant qu’ambassadrice de la marque, elle a fait le déplacement depuis les États-Unis pour vanter le minimalisme et la légèreté des lunettes de Silhouette auprès des visiteurs du MIDO. À 22 ans, Alyssa est en bonne voie pour participer à une future mission sur Mars, ce qui fait d’elle un bel exemple pour de nombreuses jeunes femmes : the sky is NOT the limit ! Le stand de Silhouette au MIDO avait bien sûr été placé sous le signe de l’espace. Une jolie concrétisation du slogan de la marque : Born on Earth, Worn in Space.

plus d’infos : www.silhouette.com

ROLAND KEPLINGER
ALYSSA CARSON

HEY STUDIO X KALEOS

L’ART DE VARIER

LES PLAISIRS

La marque KALEOS s’est engagée dans un nouveau partenariat. Et pas n’importe lequel ! Elle s’est associée à Hey Studio, un studio de création de Barcelone, fondé en 2007. Hey Studio mise sur la fantaisie et les formes infinies, soulignées par la couleur. Une marque de fabrique qui cadre parfaitement avec la devise de KALEOS : « The Beautiful Shape ». Hey Studio est spécialisé dans l’élaboration de stratégies créatives et de langages visuels, ce qui s’est traduit par un concept unique dans le cadre de cette collaboration. Le principe de cette collection ? Une monture de base à combiner avec une foule de composants de formes et de couleurs différentes, pour un total de 1 296 lunettes de soleil différentes. Des lunettes uniques, donc, qu’on pourrait qualifier de « compositions ». De quoi coller à toutes les humeurs et toutes les personnalités. Une prouesse technique haute en couleur !

plus d’infos : www.kaleoscollection.com, igrego@kaleoscollection.com

JAPAN NOW DE FACE A FACE

FACE A FACE poursuit son aventure japonaise… Pour cette saison, la marque s’est rendue à la source du design japonais contemporain pour collaborer avec des créateurs tels que Shiro Kuramata, Issey Miyake et Rei Kawakubo. Autant de créateurs dont le travail cherche à allier raffinement et esthétique déstabilisatrice. Un contraste qui se manifeste bel et bien dans la collection JAPAN NOW. La palette de couleurs nous a quant à elle emmenées, l’espace d’un instant, dans les plus beaux jardins japonais. La créativité et l’audace étaient au rendez-vous.

plus d’infos : www.designeyeweargroup.com, www.faceaface-paris.com

NEVER OUT

OF STOCK SUNDAY ESSENTIALS

EN MARGE DE SA COLLECTION DE LUNETTES DE LECTURE DE LUXE, FRANK AND LUCIE PROPOSE AUSSI PLUSIEURS GAMMES DE LUNETTES SOLAIRES DE TOUTE BEAUTÉ, À L’IMAGE DES SUNDAY ESSENTIALS.

Dérivées du best-seller Eyedentity, ces montures se déclinent en 6 couleurs et s’accompagnent d’étuis en raphia et de lingettes nettoyantes. Pour cet été, la marque s’est inspirée du Midi de la France. D’où le nom : The French Kiss Collection. Au programme ? Des nuances irrésistibles telles que Terrasse, Parasol et Plage. On se croit d’emblée sous le soleil ! Les verres solaires sont polarisés, bien évidemment. La perfection même ! Pour ne rien gâcher, ces lunettes sont disponibles tout au long de la saison.

plus d’infos : frankandlucie.com Chris.Janssens@thereadingcompany.be, +32 (0)477993390

ESSILOR INSTRUMENTS POLYVALENCE ET SUR-MESURE

ESSILOR INSTRUMENTS A ÉGALEMENT COMMENCÉ L’ANNÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE. AVEC LE LANCEMENT DE LA NOUVELLE MEULEUSE ES™ 800 ET DU LECTEUR-CENTREURBLOQUEUR AUTOMATIQUE (TCB) TCB 800™, L’ENTREPRISE A UNE FOIS DE PLUS FAIT FORT POUR SIMPLIFIER LE TRAVAIL DE VOTRE MAGASIN D’OPTIQUE ET EN AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ.

L’optimisation est clairement l’objectif qui a guidé le développement de la nouvelle ES™ 800. L’utilisation d’une technologie de pointe permet de réduire le temps de lecture optique jusqu’à 75 %, le temps de blocage et de centrage jusqu’à 20 % et le temps de taillage jusqu’à 19 %. Le TCB 800™ ajuste, par ailleurs, automatiquement les données de centrage à partir des paramètres 3D de la monture, gage d’une lecture parfaite. La liaison avec le système de commande Opsysweb garantit un accès à la vaste base de montures, qui comprend notamment les formes des principales collections de montures de marques célèbres, mais aussi toutes les formes de montures Luxottica. La nouvelle application web M’Eye Custom™ de la meuleuse ES™ 800 permet quant à elle d’inspirer les clients et de leur proposer des lunettes au style personnalisé, dans le cadre d’une expérience d’achat interactive. Vous pouvez graver facilement les verres grâce

à M’Eye Sign™, personnaliser leurs formes à l’aide de M’Eye Shape, proposer des clips avec M’Eye Clip ou encore intégrer des motifs de cristaux grâce à M’Eye Diamond™. En résumé, avec toutes ces nouveautés, Essilor Instruments a résolument cherché à vous simplifier le travail tout en vous laissant la possibilité de faire valoir votre expertise, votre créativité et votre savoir-faire, afin que vous puissiez continuer à tirer votre épingle du jeu.

plus d’infos : Essilor Group Belgium, Victor Santana : Conseiller en instruments pour Bruxelles-la Walloniele Luxembourg, +32 (0)491 908779

30 EYELINE

#DRIVEYOURSTORY *

* PILOTE TON HISTOIRE

CARRERA 3037/S VICTORY C 03/S
JACQUEMUS

JACQUEMUS FAIT SENSATION À TOUT POINT DE VUE

JACQUEMUS EST L’UN DES CRÉATEURS LES PLUS EN VUE DU MOMENT. IL FAIT SOUFFLER UN VENT NOUVEAU SUR PARIS, LA CAPITALE DE LA MODE. ET LES FASHIONISTAS FRANÇAISES NE SONT PAS LES SEULES À L’APPRÉCIER : TOUT CE

QUI EST SIGNÉ SIMON PORTE JACQUEMUS A LA COTE AUPRÈS DES FÉRUS DE MODE PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES.

Le créateur français s’inspire de ses racines provençales pour concevoir des collections qui rendent hommage au célèbre style parisien classique et aux traditions françaises authentiques. Avec originalité, en misant sur des silhouettes et des interprétations inédites. Déconstruites et parfois surréalistes. Il s’empare par exemple d’archétypes français tels que la marinière bretonne et leur apporte une touche inattendue, au carrefour du commercial et du conceptuel. Ses créations sont souvent qualifiées de NSFW (Not Suitable For Work).

UN HOMMAGE À SA MÈRE

Jacquemus est un autodidacte. Après avoir étudié quelques mois à l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD), il a abandonné les cours et créé sa marque de prêt-à-porter en 2009, à l’âge de 19 ans, juste après le décès soudain de sa mère. Il a donné à sa maison de couture le nom de jeune fille de sa mère, en son honneur. Pour financer son activité, Jacquemus a travaillé à la boutique de Comme des Garçons en 2011 ; cette marque japonaise fait d’ailleurs partie de ses références. Le créateur possède aujourd’hui son propre studio, place des Vosges, dans le Marais, le quartier le plus branché de Paris.

RÉCOMPENSES

Jacquemus n’a pas tardé à attirer l’attention après l’ouverture de sa maison de couture. En 2012, il a été invité à présenter sa collection à la Fashion Week parisienne. Nommé à deux reprises pour le prestigieux prix LVMH, il a remporté un prix spécial du jury LVMH en 2015 ainsi que le Fashion Director’s Choice Award lors des Elle Style Awards en 2017. Résultat : un succès international et une clientèle comprenant des célébrités telles

que Kendall Jenner et Bella Hadid. En 2017, la Maison méditerranéenne des métiers de la mode, à Marseille, sa ville natale, l’a invité à organiser un défilé. Plusieurs grands détaillants du secteur de la mode ont repris sa collection printemps/été 2018, baptisée « La Bomba », notamment Selfridges, Moda Operandi et Net-a-Porter. Un an plus tard, Jacquemus a lancé une première collection pour hommes, parallèlement à sa collection pour dames.

Outre des vêtements, Jacquemus crée désormais aussi des sacs (dont le célèbre « Le Chiquito »), des chaussures et des bijoux. Sans oublier une collection de lunettes hors du commun. L’entreprise britannique de fabrication de lunettes Linda Farrow a récemment annoncé une nouvelle collaboration avec Jacquemus : elle produira sa collection de lunettes à partir du printemps 2024. La nouvelle collection de lunettes de soleil renferme 10 modèles uniques, qui dégagent tous l’esprit fantaisiste et dynamique de la marque. Ils sont estampillés du logo JACQUEMUS sur les tempes. Déclinées dans une palette glamour d’associations de couleurs étonnantes, les montures sont dotées des extrémités de branches dorées qui caractérisent la marque. Des montures correctrices viendront enrichir la collection à l’automne. Simon Jablon, directeur créatif et CEO de Linda Farrow : « Nous sommes ravis d’annoncer cette collaboration et nous espérons qu’elle débouchera sur un partenariat à long terme qui se développera et se renforcera de saison en saison. »

plus d’infos : www.itstheoriginal.nl, info@nathanmooij.nl, www.jacquemus.com, www.lindafarrow.com

EYELINE 33

LES TEMPS CHANGENT,

LES TECHNOLOGIES AUSSI

TOTAL1

LE NOUVEAU STANDARD DE PERFORMANCE AVEC LES LENTILLES À SURFACE D’EAU D’ALCON

~ 100 % d’eau à la surface

~ 100 % d’eau à la surface

≥ 80 % d’eau à la surface PRECISION1™

Les lentilles Alcon ont une teneur en eau qui augmente depuis le centre1-3 vers la surface, gage d’une expérience de port exceptionnelle.

Références : 1. Thekveli S, Qui Y, Kapoor Y, et al. Structure-property relationship of delefilcon A lenses. Contact Lens Anterior Eye. 2012;35(Suppl 1):e14. 2. Angelini TE, Nixon RM, Dunn AC, et al. Viscoelasticity and mesh-size at the surface of hydrogels characterized with microrheology. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013;54:E-abstract 500. 3. In vitro analysis of lehfilcon A contact lenses outermost surface softness and correlation with water content; Alcon data on file, 2021.

Pour les indications, contre-indications et avertissements, veuillez vous référer au mode d’emploi du produit concerné. Les lentilles sont des dispositifs médicaux.

©2023 Alcon Inc. BNLX-PR1-2300001 02/2023

Lentilles
de contact
TOTAL30 ® Lentilles de contact
Lentilles traditionnelles
® Lentilles de contact
en silicone hydrogel

Piet De Meulemeester

LUXURY HIGH-END SHOP EXPERIENCE

AVEC PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE SECTEUR DE L’OPTIQUE ET UN MAGASIN DANS LE CENTRE ANIMÉ DE SCHILDE DEPUIS PLUS DE 20 ANS, OPTICIEN PIET DE MEULEMEESTER EST DEVENU L’UN DES MAGASINS D’OPTIQUE LES PLUS PRESTIGIEUX D’ANVERS ET DES ENVIRONS.

Le moment était venu pour l’entreprise de franchir un nouveau cap dans son histoire. Désireux de poursuivre leur croissance, Piet et Dominique ont décidé, début 2023, d’emménager dans un bâti ment plus grand. Un projet ambitieux ! Après un brainstorming avec l’équipe créative d’EC DE SCHEPPER, le choix s’est porté sur un concept placé sous le signe du ping haut de gamme et grand luxe. Un choix logique quand on sait que Piet De Meulemeester s’est peu à peu spécialisé dans les marques exclusives destinées à une clientèle haut de gamme.

Mais pas question de luxe bling-bling et tape-à-l’œil. Il a misé sur un design à la fois affirmé et intemporel. Au programme ? Des finitions raffinées, des tissus d’ameublement racés et des lampes de table d’exception, fabriquées sur mesure. Silent luxury…

Rich is loud, wealth is silent. Comprenez : les personnes qui ont vraiment beaucoup d’argent n’ont pas nécessairement besoin de le montrer. Tel est le credo du style « silent luxury ». Piet et Dominique ont choisi EC DE SCHEPPER pour son design intemporel et son approche personnelle. Le courant est tout de suite passé ! Comme Piet et Dominique souhaitaient ne se préoccuper de rien pendant la rénovation, ils s’en sont entièrement remis à EC DE SCHEPPER, y compris pour les volets, les nouvelles fenêtres, les auvents, la verdure et l’intérieur. Le tout selon le principe du « clé en main ». Résultat : un concept intégré et uniforme, avec des devis et des délais d’exécution fixes.

Piet De Meulemeester revient sur le devant de la scène avec un concept de magasin personnalisé et hors du commun, centré sur le luxe raffiné, l’hospitalité, la qualité et l’excellence du service.

plus d'infos : www.ecdeschepper.be

36 EYELINE
INFOTORIAL
p r o j e t & e x é c u t i o n propre équipe d’ébénistes/monteurs p o u r d e s g r a n d e s e t p e t i t e s r é n o vat i o n s visite sans engagement & session brainstorming ZEMSTBAAN 70 - 2800 MECHELEN infotel : 015.43 25 82 E C D S . N V @ G M A I L . C O M E DE HEPPER . . w i n k e l i n r i c h t i n g e n www.ecdeschepper.com e.c.deschepper follow us p i e t d e m e u l e m e e s t e r s c h i l d e s i e r e n s e e k l o

COOPER VISION

PRÉSENTE SON

PROGRAMME DE FORMATIONS

QUE VOUS SOYEZ DÉBUTANT OU ADAPTATEUR CONFIRMÉ, L'ÉQUIPE DE SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DE COOPERVISION EST LÀ POUR VOUS AIDER. REGARDEZ PLUTÔT LE PROGRAMME DE FORMATION CI-DESSOUS. N'HÉSITEZ PAS EN PROFITEZ!!

LA PRISE EN CHARGE DE LA MYOPIE ÉVOLUTIVE le point sur les innovations et critères de choix

Une session mêlant théorie et pratique pour vous permettre d’aider les parents et leurs enfants à mieux comprendre la myopie. L’ensemble des moyens de contrôle myopique sera abordé ainsi que les critères qui guident le premier choix et le suivi de l’équipement optique. Choisissez votre date et votre lieu.

Lundi 15 avril de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Jeudi 18 avril de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

SE

PERFECTIONNER DANS L’ADAPTATION DES LENTILLES SOUPLES

Trois journées alliant théorie et pratique couvrant différents thèmes. Choisissez votre date et votre lieu. Il est conseillé de suivre les 3 sessions.

Session 1 L’utilisation optimale de la lampe à fente et du topographe

Lundi 22 avril de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Jeudi 25 avril de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

Session 2 Les critères de choix et de validation des lentilles souples : en finir avec les idées fausses

Lundi 13 mai de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Jeudi 23 mai de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

Session 3 L’adaptation et l’optimisation des lentilles toriques et multifocales

Lundi 03 juin de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Jeudi 13 juin de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

38 EYELINE

L’ADAPTATION ET LE SUIVI DE LENTILLES COMPLEXES

DreamLite® (Ortho-k), Senso Easy Sclera (lentilles sclérales) et Senso KC (cornéennes rigides)

Trois thèmes pour tout savoir sur les lentilles rigides perméables au gaz. Choisissez votre date en votre lieu (sessions indépendantes).

Session 1 L’orthokératologie, pas seulement pour le contrôle de la myopie

DreamLite® Lundi 06 mai de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Session 2 Les lentilles sclérales : indications, choix de la première intention, observation et optimisation

Senso Easy Sclera Jeudi 20 juin de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Senso Easy Sclera Jeudi 27 juin de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

Session 3 Bien débuter ou se perfectionner dans l’adaptation des lentilles rigides cornéennes perméables au gaz : choix de la première intention, observation et optimisation. Choisissez votre date et votre lieu

Senso K Jeudi 04 juillet de 10H00 à 16H00 – Campus Terranova - Bruxelles

Senso K Jeudi 11 juillet de 10H00 à 16H00 – Site IFAPME - Liège

Vous avez des questions ? Ces dates ne collent pas à votre agenda ? N’hésitez pas à prendre contact avec Catherine Kaczmarek.

pour plus d’infos : ckaczmarek@coopervision.be, www.coopervision.be/fr

ENVIE

RENDEZ-VOUS

EYELINE 39
DE VOUS INSCRIRE TOUT DE SUITE ? SUR LE SITE DE COOPERVISION CATHERINE KACZMAREK KATHERINE TEBLICK

NIKON

BELGIQUE LANCE UNE CAMPAGNE D’ENVERGURE

LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE PRENDRA LA FORME D’UNE NOUVELLE VIDÉO DE MARQUE QUI PRÔNERA LE FAIT DE « VOIR LE MONDE SOUS UN NOUVEL ANGLE ». FIDÈLE À SA PHILOSOPHIE QUI CONSISTE, EN PLUS DE FABRIQUER DES VERRES DE LUNETTES, À AMÉLIORER LA MANIÈRE DONT LES GENS PERÇOIVENT LE MONDE, NIKON LENSWEAR INVITE LES CONSOMMATEURS À DÉCOUVRIR UNE « VISION YOU CAN FEEL ».

VOYEZ.VIVEZ. RESSENTEZ.

Nikon Lenswear travaille depuis plus de 100 ans déjà sur la base d’une conviction : s’il est crucial de voir clairement tout ce qu’on a sous les yeux, il est aussi essentiel de bénéficier d’une vision correcte, pour que chaque moment de la vie s’en trouve enrichi. Une vision qui décuple les émotions – que ce soit la joie, l’émerveillement, la surprise ou encore l’enthousiasme – à chaque instant de la vie. Afin de se distinguer en tant que marque de lunettes de premier plan, de mettre en avant son riche héritage et son savoir-faire et de tisser des liens affectifs avec les consommateurs, la marque Nikon Lenswear a choisi de déployer une campagne qui la présente comme une marque technique, mais aussi comme une marque ambitieuse. La vidéo de la nouvelle campagne met en scène divers personnages, qui ressentent chacun l’émotion intense d’un instant. La vidéo comporte des scènes poignantes et visuellement percutantes qui transportent les spectateurs dans les yeux, le cœur et l’esprit des porteurs de verres Nikon, l’idée étant de leur faire voir la vie avec une richesse et une clarté nouvelles.

Ancrée dans des situations de la vie quotidienne, la réalisation adresse des clins d’œil subtils et modernes à l’héritage japonais. Plus qu’une simple vitrine de la technologie avancée des verres, c’est une invitation à voir la vie avec une clarté et une vivacité inégalées.

LES PLUS BEAUX MOMENTS

Takeyasu Hirose, directeur de Nikon Lenswear Global Marketing : « Nous nous demandons constamment comment nous améliorer, comment entretenir de meilleurs contacts et comment faire vivre de plus belles expériences à nos consommateurs. Nous nous mettons donc toujours à leur place. Nous savons que la première chose qu’un porteur de lunettes saisit le matin, c’est sa paire de lunettes, et que c’est la dernière chose qu’il range avant d’aller dormir. On pourrait aller jusqu’à dire que c’est le prolongement de ses yeux. Nous avons littéralement nos verres de lunettes devant les yeux à chaque instant, ils sont à nos côtés dans les bons et les mauvais moments de la vie, les moments étonnants et ceux qui bouleversent notre existence. C’est pourquoi Nikon Lenswear ne se contente pas de concevoir les verres les plus fins, les plus lumineux et les plus innovants ; nous faisons aussi en sorte que vous puissiez voir les plus beaux moments de la vie, les vivre, les ressentir et vous en souvenir. »

LANCEMENT MONDIAL

La campagne Vision You Can Feel sera lancée en Belgique en mars 2024. D’autres pays suivront d’ici la fin de l’année. En Belgique, la campagne comportera des affiches et des déclinaisons numériques, notamment sur les médias sociaux. Nikon Lenswear Belgique a investi dans la publicité en ligne et hors ligne afin de toucher un public plus large, ce qui se traduira par une grande vague de sensibilisation parmi ses consommateurs sur le marché et les orientera vers ses magasins partenaires, où divers outils de merchandising seront exposés.

plus d’infos : www.nikonlenswear.com/be Contactez votre Area Manager pour en savoir plus sur la campagne.

40 EYELINE INFOTORIAL
Anemona GR / Ampat WH

EYE CANDY

À EN JUGER PAR LE NOMBRE DE PHOTOS QUE NOS RÉDACTEURS SPÉCIALISÉS DANS LES TENDANCES ONT REÇUES, NOUS POUVONS SANS CRAINTE AFFIRMER QUE CE SERA LA GRANDE TENDANCE DE L’ÉTÉ. TRANSFORMER VOTRE MAGASIN D’OPTIQUE EN MAGASIN DE BONBONS : EN VOILÀ UNE IDÉE !

JAUNE PASTEL, BLEU LAYETTE, VERT MENTHE, ROSE ET LILAS. DES COULEURS DOUCES ET GIRLY, AVEC UNE POINTE D’ORIGINALITÉ. CEUX QUI AIMENT COMPRENDRE LE POURQUOI D’UNE TENDANCE PEUVENT VOIR DANS EYE CANDY UNE RÉACTION À LA RUDESSE DU MONDE, UN BESOIN DE DOUCEUR. VOIR LA VIE EN ROSE QUAND TOUT N’EST PAS SI ROSE. ÇA FAIT UN BIEN FOU !

42 EYELINE
BOTTEGA VENETA GUCCI
EYELINE 43
X-IDE NEW GENERATION
AM EYEWEAR
WOLFIN
44 EYELINE
ETNIA BARCELONA
OFAR
TAVAT
EYELINE 45
ALBERT I’MSTEIN FRANK AND LUCIE
46 EYELINE
MASUNAGA
PENN&INK NY
EYELINE 47
EMMANUELLE KHANH
MENRAD

ACTION PRINTEMPS HOYA ET SEIKO PLUSIEURS COULEURS ET VERRES SOLAIRES

VOUS SOUHAITEZ À NOUVEAU ACCUEILLIR D’INNOMBRABLES CLIENTS SATISFAITS CE PRINTEMPS ? DANS CE CAS, MISEZ SUR LA COULEUR !

HOYA est à vos côtés avec une action printemps particulièrement attractive, placée sous le signe de nos verres solaires teintés. En effet, la gamme de verres Hoyatint UV400 s’est considérablement enrichie : désormais, toutes les teintes sont disponibles sur commande en version unicolore ou dégradée en RX dans la gamme Hoyatint UV400. La vaste gamme Hoyatint répond aux envies de couleurs de tous les porteurs de lunettes et offre en outre un excellent rapport qualité-prix.

SUN Pro est un traitement haut de gamme, spécialement conçu pour les verres solaires teintés et polarisés. Grâce à son reflet résiduel neutre, il est extrêmement esthétique. En outre, le traitementgarantit une protection UV optimale et un confort visuel durable.

L’action printemps HOYA est très polyvalente, ce qui vous permet d’attirer immédiatement un large éventail de clients. Vous pouvez par exemple offrir à vos clients une deuxième paire de verres solaires correcteurs à des conditions exceptionnelles à l’achat d’une paire de verres unifocaux ou multifocaux HOYA. En outre, Hoya Lens Belgium offre des services Cut & Edge gratuits à l’achat d’une paire de verres correcteurs Hoyatint UV400.

plus d’info et pour participer :

HOYA : contactez votre HOYA area sales manager ou serviceclients@hoya.be

SEIKO : contactez jonathan.molle@seikovision.com

CAMPAGNE VERRES SOLAIRES SEIKO

En mars 2024, Seiko lancera une nouvelle campagne pour les Seiko Vision Specialists. En tant que Seiko Vision Specialist, vous profitez non seulement d’une gamme de plus de 210 teintes et de couleurs et des avantages de la qualité supérieure Seiko, mais vous pouvez également souscrire à la campagne « Protection UV adap-

tée avec précision à vos besoins » pour les verres solaires Seiko. En tant que fidèle partenaire, vous bénéficiez de conditions d’achat très intéressantes sur une large gamme de verres solaires unifocaux ou progressifs Seiko de qualité supérieure pendant la durée de la campagne.

INFOTORIAL

ACTION

Découvrez un éventail

de couleurs.

Actions exceptionnelles sur les verres de qualité HOYA.

Renseignez-vous chez votre HOYA area sales manager.

JOHNSON & JOHNSON VISION CARE

CHANGEMENT DE CARRIÈRE POUR

BETUL TEKELI ET GREG DINGELDEIN

ILS SE SONT CONNUS PENDANT LEUR FORMATION D’OPTOMÉTRIE ET TRAVAILLENT DÉSORMAIS TOUS DEUX CHEZ JOHNSON & JOHNSON VISION CARE. BETUL TEKELI (30 ANS) A REJOINT L’ENTREPRISE EN JANVIER AU POSTE DE PROFESSIONAL EDUCATION & DEVELOPMENT MANAGER BENELUX (PED MANAGER EN ABRÉGÉ). ELLE SUCCÈDE À GREG DINGELDEIN (35 ANS), QUI A ASSUMÉ CETTE FONCTION CES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES.

GREG A ÉTÉ PROMU SALES MANAGER POUR LE BENELUX. ENTRETIEN AVEC CES DEUX COLLABORATEURS MOTIVÉS…

TEXTE Marie-Catrien van Deijck IMAGE Riechelle van der Valk

50 EYELINE
EYELINE GREG ET BETUL

« J’ai suivi une formation en optométrie et j’ai fondé ma propre entreprise d’informatique », explique Greg. « Tout se passait très bien, mais j’avais envie de me frotter à une entreprise comme Johnson & Johnson. Et il me semblait que ma formation technique me servirait parfaitement au poste de Professional Education & Development Manager. » Greg a donc changé de cap il y a quatre ans.

« Dans mon entreprise, d’envergure relativement modeste, je travaillais avec une équipe restreinte, j’élaborais moi-même la stratégie et je me chargeais de tout. J’avais envie de découvrir le fonctionnement d’une grande organisation. Qui élabore les plans ? Quelles sont les stratégies ? Le poste que j’ai décroché ici, chez Johnson & Johnson, m’offrait l’avantage de pouvoir combiner technique et commerce. J’avais vraiment mon mot à dire et quand je fais le bilan des quatre dernières années, je suis fier de ce que nous avons accompli. La période Covid m’a beaucoup aidé, car elle nous a contraints à passer des formations traditionnelles, physiques et techniques aux alternatives virtuelles. Et comme j’étais habitué à cet univers, j’ai pu m’adapter assez rapidement. Marco (van Beusekom, NDLR) et moi avons parfaitement su en profiter. Il était important pour moi, et ça l’est toujours, de pouvoir exploiter ma créativité. Marco et moi avons vite été sur la même longueur d’onde à ce niveau. Il m’a vraiment laissé toute la latitude nécessaire pour m’épanouir et faire les choses à ma manière. C’est une des raisons pour lesquelles je travaille encore ici aujourd’hui. »

UNE AUTRE OPTIQUE, UN MÊME OBJECTIF

Greg a boosté l’essor des webinaires au sein de la division Vision Care de Johnson & Johnson, avec l’aide de Marco. « Nous avons numérisé toutes les formations et organisé une foule de webinaires. Nous disposons donc aujourd’hui d’une grande quantité de contenu numérique. Nous ne nous sommes jamais contentés de générer du contenu propre à un produit, nous avons toujours cherché à concevoir des programmes à l’échelle de la catégorie, afin d’aider les gens sur le terrain. Il ne s’agit donc pas seulement de vanter les mérites d’un produit, il faut aussi prêter attention aux problèmes que nos clients rencontrent dans la pratique et à la manière de les résoudre. Le fait que nos produits fassent partie de cette approche est une excellente chose, mais ce qui me plaît surtout, c’est de faire progresser la catégorie en général. C’était déjà le but avant, mais pas sous une forme numérisée ; les formations se donnaient en présentiel. Le plus gros défi aujourd’hui, y compris pour Betul, consiste à remettre un coup de collier et à trouver un équilibre entre l’approche virtuelle et l’approche physique en magasin. »

Bien que la « technique » soit son domaine de prédilection, Greg a décidé de s’orienter vers une fonction plus commerciale, celle de Sales Manager Benelux. À ce titre, il dirige sept Account Managers depuis janvier. « C’est amusant de voir qu’une formation technique peut donner ac-

cès à une fonction commerciale et vous permettre d’évoluer au sein de l’organisation. Alors, qu’un PED Manager se concentre sur la qualité, un commercial se penche naturellement davantage sur les chiffres. C’est une autre optique, mais l’objectif est le même. Je suis persuadé que le secret de la réussite sur ce marché unique réside dans la combinaison judicieuse des soins, de la technique et de l’aspect commercial. Il faut mener une réflexion pluridisciplinaire. Il n’y a aucune autre branche qui combine véritablement ces trois éléments. Je crois aussi que si vous disposez à la fois d’un bagage technique et d’une bonne connaissance des enjeux des magasins, vous serez beaucoup plus à même d’aider ces magasins à obtenir de meilleurs résultats que si vous restiez braqué sur les chiffres. Pour l’anecdote, notre équipe de direction comporte quatre optométristes, preuve que notre organisation veut être proche de ses clients. Indépendamment des chiffres, le coaching de mon équipe me procure énormément d’énergie. Comment faire pour favoriser le développement personnel ? Où se situe le défi ? Et que faire pour mieux aider nos clients ? Il faut bien sûr croire en son produit, il doit vous enthousiasmer, mais il ne faut jamais perdre de vue l’être humain. »

FORMATION PHYSIQUE

C’est Betul qui a succédé à Greg, sur sa recommandation. Elle a suivi une formation d’orthoptiste et d’optométriste et, malgré son jeune âge, elle a déjà une belle carrière à son actif. Elle a notamment passé les quatre dernières années chez Specsavers : d’abord en tant qu’optométriste ambulante, puis au poste de Clinical Performance Consultant, ce qui l’a amenée à donner des formations sur la téléoptométrie en magasin. La dernière année, elle a dispensé des formations aux optométristes, en qualité de Professional Support Manager. Elle en connaît donc un rayon en matière de formation et d’éducation. C’est d’ailleurs sa passion. « Nous ne manquons pas de matériel de qualité. Marco et moi examinons actuellement comment reprendre les formations en face à face. Nous voulons développer nos “journées des lentilles progressives”, car c’est le domaine où le besoin de formation est le plus grand. Nous voulons inclure les collaborateurs des points de vente. Comment proposez-vous actuellement ces lentilles de contact ? Comment menez-vous le premier entretien ? Et quels types de lentilles sont disponibles ? Nous intégrons aussi ces questions dans la formation sur la presbytie. Nous reprenons, en outre, la formation consacrée à la lampe à fente (niveau de base et avancé). On constate que de nombreux porteurs abandonnent les lentilles de contact dès qu’ils deviennent presbytes. Ensuite, il faut vendre ces lentilles de contact progressives. Un sérieux défi ; pour les deux parties ! C’est bien beau de le dire, encore faut-il y parvenir dans la pratique avec le client. »

plus d’infos : www.fr.jnjvisioncare.be

EYELINE 51
EYELINE

COLONNE

APPLE

VISION PRO EST-CE BON POUR LES YEUX ?

Vous n’avez pas pu le manquer : l’Apple Vision Pro, le nouveau casque de réalité virtuelle (RV) signé Apple, a débarLes réseaux sociaux n’échappent pas à la déferlante : on y voit un tas de gens utiliser l’Apple Vision Pro pour transformer leur espace de vie en un environnement de réalité augmentée.

Vous ne l’avez pas encore vu ? Sachez que ce casque de RV vous permet de remplacer tous les écrans de votre bureau. Une fois que vous l’avez sur la tête, vous pouvez projeter plusieurs écrans virtuels dans la pièce. Un écran de travail juste devant vous, un avec Teams à votre gauche, un autre avec Instagram à votre droite et, au fond de la pièce, un grand écran qui retransmet le match de votre équipe préférée. Quand vous vous levez pour aller chercher un encas au frigo, les écrans restent en place autour de votre bureau. Vous pouvez » sur votre réfrigérateur un petit écran qui reprend la liste des tâches de la journée. Les possibilités sont infinies. Beaucoup pensent encore que l’Apple Vision Pro n’est qu’une banale paire de lunettes de réalité augmentée à travers laquelle regarder. Ils

Il s’agit de lunettes de RV traditionnelles qui permettent de regarder deux écrans haute résolution à travers des prismes. Ces écrans sont reliés à une caméra de profondeur de haute qualité située à l’avant des lunettes. L’utilisateur peut donc se déplacer dans le monde réel sans se heurter aux murs. Mais alors, a-t-on encore besoin de lu? Oui et non. Avec des lunettes de RV, il ne faut en principe plus corri», car il n’y a pas d’accommodation à l’intérieur des lunettes. Plus besoin de lunettes d’ordinateur ou de lunettes progressives. Mais le porteur doit porter des lunettes de RV tout au long de sa journée de

Est-ce bon pour la santé des yeux ? Je ne crois pas. Quel est l’impact de regarder à travers deux prismes pendant toute une journée de travail ? D’isoler les yeux de l’air extérieur et de la lumière naturelle du matin au soir ? Si des enfants portent ces lunettes de RV pendant 8 heures chaque jour, leurs yeux n’ont aucun contact avec la lumière naturelle pendant ces 8 heures. Vous imaginez aisément l’impact sur la myopie progressive… Des utilisateurs de l’Apple Vision Pro se plaignent déjà de ressentir des symptômes d’asthénopie après une utilisation prolongée. Il fallait s’y attendre…

Mais ces lunettes de RV ont-elles aussi des avantages ou ne feront-elles que nous compliquer la vie ?

Elles présentent des avantages. Fini l’accommodation à supporter pendant 8 heures, vive la vision « détendue » de loin ! Fini la mauvaise posture (je parie que vous avez la tête légèrement penchée vers l’avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales) ! Avec l’Apple Vision Pro, vous pouvez regarder vos écrans assis, debout ou couché et les positionner comme bon vous semble.

Bien que cette technologie de réalité virtuelle existe depuis 16 ans, Apple parvient encore à la rendre populaire et accessible au grand public. Réfléchissons et préparons-nous à gérer l’impact qu’elle pourra avoir sur la santé de nos yeux. Armez-vous de connaissances.

Visuellement vôtre, Charles

Charles Bruninx est optométriste, expert en myopie et copropriétaire de Bruninx Design Optics à Hasselt. Dans chaque édition d’Eyeline, Charles partage avec nous sa vision sur un sujet d’actualité

CHARLES BRUNINX

MYOGEN

Préserver la sensibilité oculaire des enfants

L’usage croissant d’appareils mobiles et de tablettes, conjugué à une pression scolaire grandissante, exerce une influence notable sur le développement visuel des enfants.

Il est crucial de protéger les yeux de votre enfant afin de lui assurer une croissance saine.

DE LOIN DE PRÈS Lentilles mensuelles * Les résultats varient d’une personne à l’autre et peuvent être influencés par d’éventuelles affections préexistantes. Références : 1. Based on a clinical performance evaluation of TOTAL30® Multifocal contact lenses; Alcon data on file, 2022. 2. Lemp J, Kern J. Alcon multifocal contact lenses for presbyopia correction. Paper presented at the Canadian Association of Optometrists Congress; June 28-30, 2017; Ottawa, ON. 3. In a clinical study wherein patients used AOSEPT solution for nightly cleaning, disinfecting, and storing; Alcon data on file, 2021. 4. Perez-Gomez I, Giles T. European survey of contact lens wearers and eye care professionals on satisfaction with a new water gradient daily disposable contact lens. Clin Optom. 2014;6:17-23. 5. Angelini TE, Nixon RM, Dunn AC, et al. Viscoelasticity and mesh-size at the surface of hydrogels characterized with microrheology. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013;54:E-abstract 500. 6. In vitro analysis of lens oxygen permeability, water content, and surface imaging; Alcon data on file, 2021 7. In vitro analysis of lehfilcon A contact lenses outermost surface softness and correlation with water content; Alcon data on file, 2021. 8. Thekveli S, Qui Y, Kapoor Y, et al. Structure-property relationship of delefilcon A lenses. Contact Lens Anterior Eye. 2012;35(Suppl 1):e. Pour les indications, contre-indications et avertissements, veuillez vous référer aux instructions d’utilisation du produit concerné. Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux. © 2023 Alcon Inc. BNLX-T3M-2300012 11/2023 ~ 100% D’EAU À LA SURFACE 5-8 CONFORT DE PORT ULTIME 3,4* Lentilles journalières UNE VISION CONFORTABLE DE PRÈS DE LOIN COMME

association professionnelle des opticiens et optométristes de belgique

Nous promouvons les intérêts de la profession d’opticien-optométriste dans tous ses aspects. www.apoob.be

L'APOOB & MOI

NOTRE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TIRE SA FORCE DE L’ENGAGEMENT DE SES MEMBRES. À CET ÉGARD, NOUS EN METTONS UN À L’HONNEUR DANS CHAQUE ÉDITION. CETTE FOIS, NOUS AVONS DONNÉ LA PAROLE À HERBERT ET SOFIE D’OPTIEKHUIS VLEERACKER.

L’IMPORTANCE DU SANG NEUF

MOTIVATION

Après une carrière de consultant en verres, j’ai repris un ma gasin d’optique il y a 14 ans. Mon épouse Sofie m’y a rejoint cinq ans plus tard. Nous avons délibérément choisi de nous installer juste à la sortie de la ville, afin de tisser des liens personnels avec les clients. Ce qui a motivé ce changement de carrière, c’est principalement la profession d’opticien/op tométriste proprement dite, l’association de l’aspect médical, de la technique et de la mode. Le fait de pouvoir décider moimême de tout et de trouver mon propre style d’entrepreneu riat. C’est surtout à ce niveau-là que se situent les avantages de l’APOOB. Elle nous éclaire si nous avons des questions, qu’elles concernent les changements de numéros INAMI et de nomenclature, le nouvel arrêté royal ou encore le Covid.

UN PORTE-PAROLE POUR L’OPTICIEN INDÉPENDANT

Notre association professionnelle devrait être encore plus forte pour contrebalancer le puissant lobby du monde médical. Nous devrions instaurer une collaboration constructive et plus efficace avec les ophtalmologues. En plus de soutenir ses membres dans divers domaines, l’APOOB fait aussi office de porte-parole des opticiens indépendants. Notre secteur devrait parler d’une seule voix et promouvoir la même vision.

→ Vous souhaitez devenir membre ?

L’APOOB continue à accueillir de nouveaux membres. Si vous aussi vous souhaitez devenir membre et rester au courant de tout ce qui bouge autour de la profession, inscrivez-vous au: www.apoob.be/fr/devenir-membre

RENOUVEAU

L’APOOB traînait une image un peu « désuète », mais les choses évoluent depuis quelques années. Viviane connaît le monde de l’optique dans sa globalité et l’arrivée de Charles Bruninx a fait souffler un vent de renouveau sur l’association. La jeune génération attache donc plus d’importance à ce que fait l’APOOB et à ce qu’elle représente. C’est à nous, opticiens et optométristes, d’accorder encore plus de crédit à l’action et aux valeurs de l’APOOB, afin de pouvoir compter sur une association professionnelle vraiment efficace.

Herbert Vleeracker & Sofie Fannes

Optiekhuis Vleeracker Membre de l’APOOB depuis 14 ans

EYELINE 55
HERBERT VLEERACKER & SOFIE FANNES

CHATGPT

COMMENT L’UTILISER ?

CHATGPT EST SUR TOUTES LES LÈVRES. TOUT LE MONDE EN PARLE ET LE TESTE, MAIS COMMENT FONCTIONNE-T-IL ? ET QUE FAIRE POUR GÉNÉRER LES MEILLEURS RÉSULTATS ? THEFACTOR.E, UNE AGENCE SPÉCIALISÉE DANS LE NUMÉRIQUE ET CENTRÉE SUR L’HUMAIN, A RÉCEMMENT ORGANISÉ UN WEBINAIRE POUR EXPLIQUER LES TENANTS ET ABOUTISSANTS DE CHATGPT AUX DÉBUTANTS.

ChatGPT est un modèle linguistique d’IA doté d’une fonction de chat. Il génère des textes sur commande et répond aux questions. Mis au point par l’entreprise américaine OpenAI, ChatGPT se prête à de nombreuses utilisations. GPT est l’acronyme de « Generative Pre-trained Transformer », soit transformeur génératif pré-entraîné. « Generative » signifie qu’il crée quelque chose, en l’occurrence du langage. « Pretrained » indique que le modèle utilisé a été entraîné pour prendre en charge une multitude de données issues de différentes sources, notamment des données web, des livres et des articles Wikipédia. « Transformer » renvoie à l’architecture développée par Google en 2017. L’accent est mis sur la génération de nouvelles langues plutôt que sur la compréhension. GPT 3.5, la version gratuite actuelle, comporte plus de 175 milliards de paramètres (variables). Les données de ce modèle vont jusqu’à fin 2021. GPT4, la version payante, utilise des données qui vont jusqu’en avril 2023, et il se murmure que le nombre de paramètres de cette version est dix fois supérieur à celui de la version gratuite. En d’autres termes, GPT4 utiliserait quelque 1 750 milliards de paramètres.

CONSEILS POUR CRÉER DES PROMPTS

Pour que ChatGPT soit efficace, il faut créer de bons prompts. Dans le contexte d’un modèle linguistique d’IA, un prompt est l’invite (instruction) que vous donnez pour générer une réponse. En bref, ce que vous saisissez dans le chat. L’art de « bien parler » à un modèle numérique porte le nom d’« ingénierie de commande » (prompt engineering). ChatGPT enregistre tout ce que vous tapez. Ces informations sont également utilisées pour former le modèle et l’améliorer. Ne saisissez donc jamais de données personnelles, de mots de passe ou d’adresses e-mail ! Premier conseil pour bien « prompter » : soyez précis et spécifiez le contexte de votre question ou de votre requête.

À PROPOS DE THEFACTOR.E

theFactor.e est une agence spécialisée dans le numérique et axée sur l’humain. Cette organisation, qui existe depuis plus de 25 ans, part du principe que la technologie rend tout possible, mais que les humains font toujours la différence. Basés à Groningue, les quelque 85 salariés aident les clients à créer leurs environnements numériques, notamment des sites web, des apps ou des serveurs. Et ce, de A à Z : de la conception à la mise en œuvre.

Si vous restez vague, ChatGPT ne saura pas comment chercher. Vous pouvez toutefois demander plusieurs réponses. ChatGPT est d’ailleurs multilingue et s’avère être un outil de traduction efficace. Le dataset étant imparfait, il se peut que vous obteniez malgré tout une réponse absurde. Dans ce cas, posez d’autres questions ; ChatGPT revérifiera la réponse. Vous pouvez également demander plusieurs réponses directement.

POSTULER AVEC CHATGPT

De plus en plus de candidats à un poste demandent à ChatGPT de rédiger leur lettre de motivation quand ils postulent. Si la lettre est trop longue, demandez par exemple à ChatGPT de la ramener à 200 mots et d’ajouter que vous êtes sympathique et créatif. La lettre n’est toujours pas à votre goût ? Dites : « Ce n’est pas bon, fais autrement. » ChatGPT s’exécutera. Vous pouvez aussi lui faire jouer un rôle. Exemple : « Tu es conseiller d’orientation. » Parlez-lui de vous et de ce que vous aimez : il vous donnera des conseils en matière d’études. ChatGPT peut aussi s’avérer utile pour les métadonnées. Imaginons que vous souhaitiez en savoir plus sur le SEO. Demandez ceci à ChatGPT : « Quelle est la question parfaite pour un débutant qui veut se plonger dans ce domaine ? » Il répondra instantanément. Vous pouvez, par ailleurs, fournir des informations sur vous en 1 500 signes : ChatGPT les sauvegardera pour vous apporter des réponses plus personnalisées. Ce principe s’appelle « Custom Instruction » (instructions personnalisées). Vous pouvez affiner la manière dont ChatGPT vous répond. Petit conseil de theFactor.e : lancez-vous et faites des essais !

56 EYELINE

Protection UV Complète

Comprise dans tous les verres de lunettes ZEISS

ZEISS UVProtect Technology

La protection UV complète est comprise dans tous les verres de lunettes ZEISS pour protéger vos yeux contre la lumière solaire nocive.

Avec la technologie ZEISS UV Prote ct, qui absorbe les rayons UV nocifs , ces verres offrent la même protection que des verres solaires prémiums.

Pour en savoir plus sur les verres de lunettes ZEISS : www.zeiss.be/vision

TOURNANT LE BILLET

L’OPTIQUE FAIT SA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

L’intelligence artificielle nous poursuit certes depuis plusieurs années, mais nous dépasse désormais à une vitesse inédite depuis quelques mois. Comment l’appréhender dans notre métier d’opticien ou d’optométriste ? Faut-il l’ignorer ou l’exploiter ? Notre paysage change énormément et cette évolution gagne peu à peu notre domaine de travail. Je suis convaincu que nous devons rester alertes et faire en sorte d’être à l’avant-garde pour prendre le train en marche. Y a-t-il des inconvénients et, si oui, ces inconvénients l’emportent-ils sur les avantages ?

Les possibilités qu’offre l’IA aujourd’hui sont complètement folles, mais qu’en sera-t-il demain ? Ne risque-t-elle pas de nous supplanter ? J’ai quand même quelques craintes. Les inconvénients m’inquiètent un peu. Qu’en est-il de l’aspect humain, par exemple ? Si les robots se chargent de nos e-mails et de nos contacts, aurons-nous encore un lien avec notre client ? Ce lien tellement important qui permet encore de se distinguer des grandes chaînes. Ce côté humain ne doit pas être remplacé par des ordinateurs.

Si nous nous posons encore beaucoup de questions sur cette nouvelle technologie, nous essayons malgré tout déjà d’utiliser l’intelligence artificielle générative au quotidien, notamment en lui demandant de rédiger certains textes en réponse à des e-mails, par exemple. Mais nous utilisons aussi l’outil sur notre site web pour doter nos produits de textes appropriés. Ce sont d’ailleurs ces descriptions qui vous garantissent d’arriver en bonne place dans les résultats de recherche sur Google. Les chatbots sont également omniprésents. Il suffit de surfer les sites web les plus populaires de Belgique : tous comprennent l’un ou l’autre robot automatique qui répond à toutes les questions relatives aux produits. Les assistants numériques sont presque indispensables si votre site web dispose d’un webshop.

Le suivi des clients et les mailings périodiques sont d’autres tâches que nous pouvons sans problème confier à l’IA. L’envoi d’un e-mail original et attrayant chaque mois peut incontestablement contribuer à attirer de nouveaux clients et à inciter les clients existants à acheter de nouveaux produits. Mais il n’est pas évident de se renouveler de mois en mois ou de trouver chaque fois un nouveau sujet intéressant. Pourquoi ne pas s’aider de ChatGPT ou de Dalle-E, afin de faire preuve d’originalité et de gagner du temps ? Un temps tellement précieux…

Et quid de la vie privée du client ? Les Musk, Altman et consorts lisent-ils tous nos e-mails ? Utiliseront-ils nos données à l’avenir ? Ont-ils la possibilité/le droit de le faire ? Nous devons, là aussi, nous montrer extrêmement prudents et bien réfléchir à ce que nous importons dans ces outils. À moins que nous devions assurer nos arrières et mentionner que ChatGPT nous a aidés à rédiger nos mailings ?

Le secteur de l’optique entame un voyage passionnant. Mais ne fermons pas les yeux sur les dangers potentiels que cache l’IA. Nous devons utiliser les outils disponibles pour tirer notre épingle du jeu. Les chaînes les exploitent déjà et nous ne devons surtout pas ignorer cette révolution numérique. Faites preuve de discernement et de circonspection, et portez un regard plus affûté que jamais sur ce nouveau monde.

Bonne chance !

Cédéric De Wilde est propriétaire d’Optiek De Wilde au Coq.

PROCHAIN BILLET TOURNANT : Merijn Heyvaert

58 EYELINE
CÉDÉRIC DE WILDE

REPOUSSEZ LES LIMITES AVEC LA LENTILLE LA PLUS COMPLETE1

Découvrez la lentille haute performance qui a tout pour elle. Seule Bausch + Lomb ULTRA® ONE DAY associe un Dk/t élevé, un faible modulus, UV Protect™ et une optique Haute Définition à des technologies révolutionnaires en matière d’humidité et de confort pour aider à maintenir l’homéostasie de la surface oculaire1. La technologie MoistureSeal® avancée offre la meilleure rétention d’humidité après 16 heures par rapport aux principales lentilles journalières jetables SiHy2. La technologie ComfortFeel libère des ingrédients favorisant le confort et la santé oculaire, conçus pour protéger, enrichir et stabiliser le film lacrymal3. Repoussez vos limites et emmenez vos clients plus loin grâce à Bausch + Lomb ULTRA® ONE DAY.

1. Only Bausch + Lomb ULTRA® ONE DAY contact lenses offer a complete moisture + comfort system with Advanced MoistureSeal® and ComfortFeel Technologies plus a complete design of high Dk/t, low modulus, UV blocking and High Definition Optics. Bausch + Lomb ULTRA® ONE DAY contact lenses deliver health through its complete system working together to support a healthy ocular environment, the inclusion of eye health ingredients which are retained over 16 hours and the high allowance of oxygen permeability (Dk/t=134). 2. Schafer,J. Steffen,R. Reindel,W; A clinical assessment of dehydration resistance for a novel silicone hydrogel lens and six silicone hydrogel daily disposable lenses. Poster presented at AAO; October 2020. 3. Rah M. Ocular surface homeostasis and contact lens design. February 2021. ©2023 Bausch & Lomb Incorporated. Les lentilles de contact et les solutions d’entretien Bausch + Lomb sont des dispositifs médicaux. CE 0050 - 33695

VOYEZ. VIVEZ. RESSENTEZ.

Dans le cadre d’une étude de perception de marques, Nikon s’est distingué par sa capacité à établir un lien émotionnel avec les consommateurs, et est particulièrement associé à la création d’expériences inoubliables. C’est pourquoi nous voulons renforcer le lien avec notre marque Nikon Lenswear par le biais d’expériences auxquelles nos consommateurs peuvent s’identifier. Avec cette campagne mondiale, nous visons à accroître la notoriété de Nikon Lenswear, à introduire un nouveau positionnement de la marque, à attirer les consommateurs dans les magasins et à bouleverser la catégorie de la vision.

EssilorLuxottica - Atlantis Access Building - Keizer Karellaan 586 - 1082 Sint-Agatha-Berchem - www.nikonlenswear.be - Facebook.com/NikonLenswearBE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.