Projets Immochan 2013-2015

Page 1

DOSSIER DE PRESSE

MAPIC

14-16 novembre 2012 Stand R36 09 - Espace Riviera

www.immochan.com Contact presse : Agence Mot Compte Double - Tél : 03 20 74 95 23 Lenaïg Deletre - ldeletre@motcomptedouble.fr - Céline Tondi - ctondi@motcomptedouble.fr Contact Immochan : Assya Guettaf - Tél : 03 59 35 96 30 - aguettaf@immochan.com Contact Immochan France : Audrey Dudouit - Tél : 03 20 65 78 50 - adudouit@immochan.com


SOMMAIRE

communiqué de presse pages 03 à 05

Les projets EN FRANCE pages 06 à 23

Les projets à l’international pages 24 à 34

IMMOCHAN EN CHIFFRES-CLÉS page 35

Projets majeurs dans le monde page 36


Communiqué de presse

A l’occasion du Mapic, Immochan dresse un premier bilan de l’année 2012 Avec un revenu en progression en 2012, Immochan affiche une bonne santé qui lui permet de poursuivre son expansion en France et à l’international. L’entreprise présente à l’occasion du Mapic des projets dans 10 pays à travers le monde. L’actualité d’Immochan a également été marquée en 2012 par le déploiement du nouveau positionnement “Vivre mieux tous les jours”, recentré sur le bien-être client, en cohérence avec la vision de l’entreprise.

Premier bilan de l’année 2012 Des résultats semestriels positifs

Trois projets phares concrétisés en 2012

Avec 330 galeries sous gestion, pour un total de 1,88 millions de m2 gérés, les revenus d’Immochan ont progressé de 17,3 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 295 millions d’euros au 30 juin 2012.

Le 10 mai dernier, Immochan inaugure à Nogent-sur-Oise la première galerie marchande Immochan à obtenir la certification BREEAM GOOD. Représentant un investissement financier de 20 Me, cette extension de 6 300 m2 de surface de vente permet l’implantation de 30 magasins supplémentaires pour composer une offre globale de 40 boutiques.

Cette hausse s’explique par la poursuite du développement d’Immochan à l’international et par la bonne tenue de l’activité commerciale. Le taux de vacants reste quant à lui stable. Un développement international conforté • Le rachat en Hongrie de 7 centres commerciaux au Groupe Louis Delaize, qui permet à Immochan de devenir le premier promoteur du pays en nombre de galeries et de couvrir le nord et l’est du pays. • La création d’une filiale en Roumanie avec le lancement de deux projets majeurs à Bucarest et Brasov. • Le rachat des 49 % de Gallerie Commerciali Italia (GCI) détenus par Simon Property, qui permet à Immochan d’être propriétaire à 100% de sa filiale et de poursuivre son développement en Italie.

Le 27 août, Immochan inaugure l’extension de la galerie marchande du site de Clermont Nord Les Passerelles. Cette galerie accueille 20 nouvelles enseignes sur 3 600 m2 de surface de vente. La deuxième partie du programme, un pôle commercial de 20 000 m2 de commerces, ouvrira en 2013. Ce projet assurera une activité diurne par l’activité commerciale et nocturne grâce à la présence d’un multiplexe cinématographique et de restaurants. En Espagne, Immochan inaugure le 25 septembre Zenia Boulevard (Alicante), le plus grand centre de commerces et de vie ouvert par Immochan. A ciel ouvert, il profite d’une zone de chalandise touristique en développement. Sur 80 000 m2 GLA, il rassemble 150 boutiques dont Alcampo, Zara, H&M, Burger King, C&A, Primark, Kiko, Leroy Merlin. 90% de la GLA est concentrée sur le rez-de-chaussée et les grandes surfaces sont harmonieusement intégrées à l’ensemble, offrant de larges allées inspirées des villes du sud-est de l’Espagne. Les restaurants et les loisirs sont réunis à l’étage, le centre disposant également d’un casino et d’un bowling. Les services sont également au rendez-vous : des ateliers gratuits pour les enfants, une garderie, un Personnal Shopper etc. Avec plus de 50 000 clients dès le premier jour, l’ouverture est un véritable succès, qui ne se dément pas au fil des semaines.

03


Communiqué de presse

Un portefeuille de projets actifs En 2013 et 2014, Immochan prévoit l’ouverture en France et à l’international de plusieurs projets d’envergure.

En France

A l’international

En Seine-et-Marne, Immochan a organisé le 15 octobre dernier une journée de présentation aux enseignes du programme Les Saisons de Meaux. Ce pôle de vie et de commerces sera composé de plus de 100 enseignes sur 70 000 m2 de surface commerciale. Il ouvrira ses portes au second semestre 2014 et rassemblera des enseignes innovantes et encore inédites dans la région.

La fin de l’année 2012 sera marquée par l’ouverture de la première phase d’Aquarelle à Volgograd en Russie, concept unique de commerces et de loisirs qui bénéficiera d’une position centrale dans la ville. Répondant à une forte attente de la population, Aquarelle proposera une offre commerciale composée de 200 boutiques sur deux niveaux de commerces et un niveau de loisirs / restauration.

A Epinay, Immochan construit L’Ilo, un centre commercial au cœur de la ville qui participera à l’animation et à la requalification du centre-ville. Il mêlera espaces publics, piétons, et galerie en parfaite continuité. Ouverture fin 2013. Enfin au Havre, Immochan procède à l’extension-rénovation du centre Auchan Grand Cap, qui devrait s’achever en 2014. Avec ses 45 nouvelles boutiques, mixant enseignes nationales et locales, la galerie proposera à terme une offre de plus de 100 boutiques avec comme objectif de devenir le centre commercial de référence de la région havraise.

En Ukraine, la galerie Rose Park, à Donetsk, fera l’objet en 2013 d’une extension conséquente et deviendra un véritable centre de vie et de loisirs qui proposera cinémas, patinoire, piste de roller. Toujours à l’est, le centre commercial Bronowice à Cracovie ouvrira ses portes en 2013. Directement inspiré de l’Art nouveau polonais, il se composera d’un hypermarché de 15 000 m2, d’une galerie commerciale de plus de 40 000 m2 et de 150 boutiques. En Europe occidentale, le centre Alegro de Setubal au Portugal fera peau neuve et sera agrandi, affichant dès 2014 une offre de commerces et loisirs unique sur sa zone de chalandise. Enfin, en Chine, Immochan porte un projet d’envergure à Ningbo, ville portuaire majeure au sud de Shangai : Sun Art Plaza intégrera un hypermarché sur 2 niveaux ainsi que 150 boutiques et bénéficiera d’une zone de chalandise de plus de 500 000 habitants.

04


Communiqué de presse

Un positionnement qui réaffirme les valeurs de l’entreprise Des évolutions et défis Immochan affirme son orientation de développeur de concepts sur-mesure, adapté aux attentes d’un territoire, d’une zone de chalandise, d’enseignes. Le multi-format devient une spécificité forte de l’entreprise, capable de mener à bien des projets de galerie de services, tout comme des projets d’envergure régionale, véritable destinations attractives, intégrant commerces, loisirs et services, dans la logique du retailtainment. En périphérie ou en centre-ville, l’expertise d’Immochan permet également la réalisation de projets mixtes, l’aménagement et le renouvellement urbain de territoires. L’immobilière propose aujourd’hui à ses clients bien plus que du commerce et assume sa vocation de créateur de lien social par une offre vivante et divertissante d’activités. En développant une approche cross-canal qui prolonge la relation client via ses sites internet et les réseaux sociaux, Immochan crée chaque jour davantage de ponts entre virtuel et réel, entre les centres de commerce et de vie et leur environnement direct. Autant d’évolutions qui amènent aujourd’hui l’entreprise à faire évoluer son identité, pour l’adapter à ses orientations stratégiques. Un positionnement naturel : “Vivre mieux tous les jours” Immochan affirme son positionnement “Vivre mieux tous les jours”. Naturellement inscrit sur le territoire du service et du bien-être client, réaffirmant de fait ses valeurs historiques, ce positionnement centré sur le progrès et l’attention portée à l’autre est la ligne directrice qui préside désormais à toutes les orientations stratégiques de l’entreprise. “Vivre mieux tous les jours”, cela signifie faciliter la vie des habitants, leur offrir des services, du choix et du pouvoir d’achat. Créer de la valeur avec ses partenaires. Instaurer des relations durables de confiance. Co-construire des solutions adaptées à un territoire.

Ce positionnement se traduira concrètement par le label Happy Life, qui sera mis progressivement en application dès 2013 dans les centres commerciaux français. Il se traduira par un séjour clients optimisé (grande attention portée aux ambiances, aux services et au programme d’animations) qui proposera de faire des centres commerciaux de véritables lieux de vie et de bien-être pour tous les visiteurs. Il se concrétise également dans l’écoconception et l’écomanagement qui président à tous les nouveaux projets Immochan. Pour preuve, tous les nouveaux projets visent la certification Breeam. En Roumanie et en Ukraine, les projets portés par Immochan - Coresi et Rose Park - seront les premiers projets commerciaux de ces pays à se lancer dans cette démarche d’innovation et d’excellence environnementale. Décryptage de la nouvelle identité visuelle La nouvelle identité visuelle d’Immochan place l’expertise professionnelle et le client au cœur du nouveau logo. Elle met en scène des vitrines, avec des perspectives et une profondeur qui marquent sa vision long terme. Dans cet espace durable de vie, de commerce et d’expériences, l’architecture et l’humain interagissent harmonieusement. Un personnage, énergique, en mouvement, est au cœur du projet. Il est le client auquel Immochan apporte confort, expériences et bien-être, mais aussi l’enseigne, le partenaire public ou privé, le collaborateur. Il est de fait le symbole de l’attention qu’Immochan porte à chacun. Contemporaine, moderne et en mouvement, cette nouvelle identité marque l’ambition et la dynamique d’une immobilière au service de ses clients et partenaires et du vivre mieux au quotidien.

05


France : Les projets 2013 - 2015 2013 L’îlo, Epinay-sur-Seine 2013 Louvroil Val de Sambre 2013 Orléans Saint Jean de la Ruelle 2013-2014 Brétigny sur Orge 2014 Le Havre Grand Cap 2014 Les Saisons de Meaux 2015 Donzère Parc des Eoliennes 2015 Tarbes, le “Parc de l’Adour” 2015 Martigues Les autres projets en France...


EPINAY-SUR-SEINE L’îlo, création d’un centre commercial de centre-ville.

Le projet développé par Immochan prévoit la création

Représentant un investissement de 70 millions d’euros,

d’un nouveau centre commercial qui ouvrira ses portes

le projet est segmenté en trois îlots, créant ainsi

en 2013. Lancés en 2009, les travaux de démolition

de nouvelles rues commerçantes intérieures. Le

du centre commercial Epicentre permettront de

végétal trouve toute sa place dans ce projet, avec une

reconstruire sur le même site un nouvel espace

toiture (canopée) et certaines façades végétalisées,

commercial, plus moderne et parfaitement intégré

des rues arborées en continuité avec les espaces

au projet de renouvellement urbain initié par la ville

verts environnants. Cette démolition-reconstruction

d’Epinay. Conçu comme un mail commercial ouvert sur

constitue un enjeu majeur pour Immochan, qui entend

la ville, le programme sera composé d’un hypermarché

ainsi participer activement à la redynamisation du

Auchan d’une surface de vente de 10 000 m2 et d’une

centre-ville d’Epinay-sur-Seine.

galerie marchande de 49 boutiques réparties sur deux niveaux, de 10 000 m2 également.

Ouverture prévue : Fin 2013

LES ATOUTS : Le nouveau centre commercial se situe au cœur d’un quartier en plein renouvellement urbain, porteur d’une forte dynamique commerciale et s’inscrit dans le cadre du Grand Paris. Il bénéficie d’une accessibilité optimale et d’un emplacement stratégique au cœur de la ville.

Les chiffres-clés : • Un hypermarché de 10 000 m2 de surface de vente • 10 000 m2 de galerie marchande sur deux niveaux • 49 boutiques • 4 moyennes surfaces • 830 places de parkings sur 2 niveaux • Surface SHON 33 250 m2 • Une zone de chalandise de 365 000 habitants

07


Louvroil Val de Sambre renforce son envergure régionale par la création d’un strip mall

Premier pôle de commerce de l’agglomération de

Avec cette création, l’objectif d’Immochan est inscrire

Maubeuge, 9ème hypermarché de France, doté de 79

Louvroil Val de Sambre dans la dynamique d’un territoire

boutiques existantes et de 40 moyennes surfaces, le

en renouveau socio-économique et de contribuer à

site de Louvroil prévoit la création d’un strip-mall qui

développer le rayonnement commercial du sud du

verra le jour en 2013. D’une surface de 9 100 m SHON,

département.

2

il disposera de 12 emplacements et s’orientera vers l’équipement de la personne, l’équipement de la maison

Ouverture prévue : 2013

ainsi que sur le secteur des loisirs et cadeaux.

LES ATOUTS : Un strip mall à taille humaine de 8 000 m² de surface de vente, facilitant la promenade commerciale, agrémenté d’une liaison piétonne avec le centre commercial Auchan. Le projet a l’ambition de conforter l’attractivité marchande de l’agglomération et de limiter l’évasion vers les pôles commerciaux extérieurs à l’agglomération de Maubeuge et ses environs L’implantation d’enseignes de notoriété nationale aux spécificités commerciales différenciantes vont enrichir l’offre existante et proposer une offre moderne, attractive, adaptée à la demande des consommateurs.

Les chiffres-clés : • • • •

9 100 m² SHON 12 lots de 400 à 2 500 m² 8 000 m² de surface de vente 600 places de parkings

08


Orléans Saint Jean de la Ruelle, création d’un PAC

Immochan crée un strip-mall sur le site d’Orléans Saint

Le site est déjà doté d’un hypermarché de 12 830 m2, ce

Jean de la Ruelle. D’une surface SHON de 9 800 m2 dont

qui en fait le N°1 de l’agglomération. Il est complété par

9 000 m de surface de vente, le projet consiste à la

un parc d’activités commerciales réunissant Go Sport,

création de moyennes surfaces dédiées à l’équipement

Kiabi et Leroy Merlin. La création du strip-mall permettra

de la maison complétées par des enseignes de jouet,

de renforcer l’attractivité de ce site qui rayonne sur une

textile et chaussures.

zone de chalandise de 145 000 ménages.

2

Ouverture prévue : 2013

LES ATOUTS : Situé en périphérie d’Orléans, à l’entrée des autoroutes A10 et A71, le centre commercial se trouve également à 7 minutes en voiture du centre-ville. Cette excellente accessibilité sera renforcée dès le mois de juin par la mise en service du tramway, générateur de nouveaux flux de clients.

Les chiffres-clés : L’Existant : • Un hypermarché 12 830 m² de surface de vente • 16 800 m² de surface de galerie marchande en copropriété • 55 boutiques • 1 moyenne surface Le Projet : • 9 900 m² GLA de moyennes surfaces • 7 moyennes Surfaces • 3 boutiques • 500 places de parking

09


Brétigny sur Orge, extension de la galerie marchande et développement du PAC

Distingué aux Trophées 2004 du CNCC pour ses qualités

Il réunira une moyenne surface de bricolage de 16 000 m2,

architecturales, le centre commercial Maison Neuve de

un Pôle loisirs comprenant un bowling et une salle de sport

Brétigny sur Orge procède aujourd’hui à l’extension

ainsi qu’un Pôle restauration, un Pôle équipement de la

de sa galerie marchande et au développement du

maison et une jardinerie.

parc d’activités commerciales attenant. La galerie, qui passe de 8 100 m2 à 11 200 m2, accueillera 15 nouvelles enseignes. Le PAC se dote pour sa part de 46 000 m2

Ouverture prévue : Extension de la galerie : octobre 2013 Développement du PAC : 2ème semestre 2014

supplémentaires.

LES ATOUTS : Un espace shopping incontournable grâce à une offre commerciale très large et ses 80 boutiques. Une unité architecturale forte. Un potentiel commercial significatif : 138 000 ménages, 427 000 habitants, une forte démographie (+7,1%). Un emplacement de 1er choix (22 000 véhicules/ jour) à 27 km au sud de Paris, aux abords des autoroutes A6, A10 et A104

Les chiffres-clés : • • • •

Extension de l’hypermarché à 15 000 m² Extension de la galerie marchande à 11 200 m² 80 boutiques Développement du PAC de 46 000 m² dont : - 1 MS de bricolage Castorama de 16 000 m² - 1 Pôle Loisirs, 1 Pôle Restauration - 1 Pôle Equipement de la Maison - 1 jardinerie

10


Le Havre Grand Cap, extension restructuration du centre commercial

Pour répondre à la dynamique urbaine locale et au fort

Le projet du centre commercial Auchan Grand Cap est

potentiel de son territoire, le centre commercial Auchan

conçu dans une perspective de développement durable.

Grand Cap se devait de renforcer son rôle de centre de

De la construction à l’exploitation des bâtiments,

vie, créateur de liens. Une architecture contemporaine,

l’objectif est de diminuer l’empreinte écologique. Les

privilégiant la lumière naturelle, les espaces verts, les

points majeurs qui seront approfondis : la gestion

circulations intérieures et extérieures, font de ce projet

de l’énergie, la gestion des déchets et la relation

un véritable espace de vie et d’animations en plein

harmonieuse du projet dans son environnement.

coeur du centre. L’extension de la galerie marchande, qui va augmenter de 12 000 m2 GLA, combinée à l’ouverture de 45 nouvelles enseignes devrait permettre au centre commercial d’atteindre son objectif : devenir

Ouverture prévue : 2014

le centre commercial référence d’une région.

LES ATOUTS : Une offre commerciale unique sur sa zone de chalandise, avec plus de 100 boutiques. Un centre directement connecté au centreville par le tramway, une capacité de parking renforcée. Un centre commercial conçu dans une perspective de développement durable, de la construction à l’exploitation des bâtiments.

Les chiffres-clés : • 19 000 m² GLA de surface globale • 45 nouvelles boutiques • 2 nouvelles moyennes surfaces textiles • 2 restaurants • 2 400 places de parkings • 425 000 habitants, 177 000 ménages.

11


Les Saisons de Meaux, un nouveau pôle d’activités majeur qui conjugue commerces, loisirs et activités

Immochan crée à l’entrée ouest de la ville un pôle

Soucieux de dynamiser le commerce du territoire sans

de vie et de commerces sur 70 000 m2 SHON. Ce

le déséquilibrer, Immochan s’est engagé à soutenir les

programme innovant qui s’inscrit dans un pôle tertiaire

commerces du centre-ville et à intégrer harmonieusement

et commercial de 278 000 m , développera notamment

“Les Saisons de Meaux” dans son environnement. Inscrit

30 000 m GLA de galerie marchande sur 2 niveaux.

dans une logique de développement durable, le projet

2

2

Objectifs : répondre à l’évasion commerciale vers Marne La Vallée et Claye Souilly, renforcer l’attractivité et le tissu économique de Meaux par l’apport de commerces complémentaires à ceux déjà présents.

LES ATOUTS :

prévoit la valorisation des transports alternatifs, une gestion optimale de l’eau, des énergies, des déchets et la création de 1 000 emplois directs. Le projet vise la certification BREEAM Very Good.

Ouverture prévue : Fin 2014 CDAC obtenue

Un projet d’envergure à la carte, pensé pour les visiteurs, avec circuits de promenade et de détente, station de transports pour se déplacer facilement sur le site. Une offre commerciale riche, associée à des activités et des services (crèche, relais colis, connection Wi-Fi…), organisée en thématiques Les chiffres-clés : autour d’enseignes phares. Le développement • 70 000 m² de SHON durable au cœur du projet : intégration dans • Un hypermarché Auchan de 12 000 m² de surface de vente l’environnement et valorisation des transports • 30 000 m² GLA de galerie marchande sur 2 niveaux doux, gestion raisonnée de l’eau, des énergies • Un pôle équipement de la maison de 10 000 m² de surface de vente et des déchets. Un lieu d’échange avec des • Un pôle équipement de la personne de 14 000 m² de surface de vente évènements interactifs et différenciants. • 100 enseignes • 42 000 m² d’espaces verts • 2 800 places de parkings • Une zone de chalandise de près de 365 000 habitants • Un investissement global de 120 M€

12


Donzère Parc des Eoliennes, création d’un centre commercial

Immochan crée à Donzère un centre ludo-commercial,

Le site est conçu pour s’inscrire parfaitement dans

associant commerces et activités de loisirs sur 42 500 m2

le paysage grâce à ses toitures végétalisées, son

SHON. Le projet prévoit notamment un hypermarché

parcours paysagé destiné aux piétons et vélos et ses

Auchan de 7 000 m de surface de vente, une galerie

nombreuses plantations. Le centre commercial vise

marchande de 35 boutiques, 11 moyennes surfaces, une

également l’autonomie énergétique par l’utilisation

grande surface de bricolage de 10 000 m2 SHON, 1

d’équipements solaires et éoliens, mais surtout par

pôle restauration de 2 800 m et un centre automobile

la mise en place d’un protocole d’échange “déchets

de 1 000 m GLA. Un cinéma multiplexe de 10 salles

contre bio-gaz” avec le centre d’enfouissement de Sita-

est adossé au centre commercial. Le site intègre deux

Mos situé à proximité.

2

2

2

mails de promenade, sur lesquels se situent terrasses de cafés, fontaines, restaurants.

Ouverture prévue : 2015

LES ATOUTS : Une zone commerciale idéalement placée, à proximité de l’A7 et de la nationale 7 Un emplacement privilégié, sur une zone dépourvue de centre ludo-commercial et qui oblige actuellement les Drômois à se rendre à Avignon ou au Pontet pour trouver ce type de services.

Les chiffres-clés : • • • • • • • •

Hypermarché de 7 000 m² 35 boutiques 1 centre automobile de 1 000 m² GLA 11 moyennes surfaces spécialisées 1 cinéma multiplexe 5 restaurants 1 grande surface de bricolage Une zone de chalandise 225 000 ménages

13


Tarbes, le “Parc de l’Adour”, un programme d’envergure régionale en phase avec son environnement

Immochan crée à Donzère un centre ludo-commercial,

Lieu de mode, de découverte et de plaisir, le Parc de l’Adour

Conscient de l’attente de la population en matière de

est aussi une véritable invitation au bien-être. Terrasses,

restructuration de l’offre commerciale, le Parc de l’Adour

promenades couvertes, aires de jeux, espaces de détente

ambitionne de devenir le rendez-vous shopping des

renforcent l’attractivité du site en créant un réel espace de

Tarbais en proposant une offre riche et différenciante

vie pour le client. Vitrine de son environnement pyrénéen,

dans un cadre vert et contemporain. La création d’un

le Parc de l’Adour bénéficie d’une éco conception qui

centre commercial composé d’un hyper Auchan, d’une

permet une maîtrise optimale des dépenses énergétiques

galerie marchande de 7 570 m GLA et d’un strip mall de

(limitation des consommations, valorisation des énergies

17 722 m GLA répond à ce besoin en proposant une offre

renouvelables), de la gestion de l’eau (réduction de la

commerciale variée : équipement de la maison et de la

consommation d’eau potable, récupération des eaux

personne, loisirs, services, restauration... le tout complété

pluviales) et qui favorise les déplacements alternatifs

par un hypermarché Auchan de 10 000 m GLA.

et doux (pistes cyclables, parkings deux-roues, voies

2

2

2

piétonnes, accès facilité aux transports en commun). L’ensemble est doté d’une architecture à la fois moderne et traditionnelle, soucieuse de son intégration paysagère.

LES ATOUTS : Ce programme répond à une véritable attente de la population, qui aspire à profiter d’une offre commerciale diversifiée et étoffée. Le Parc de l’Adour affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. Idéalement localisé, il se situe à proximité de tous les grands axes de circulation de l’agglomération Tarbaise.

Ouverture prévue : 2015

Les chiffres-clés : • Une zone de chalandise de plus de 263 560 habitants • Un hypermarché de 10 000 m² de surface de vente • Une galerie marchande de 7 570 m² GLA dont 2 moyennes surfaces et 65 boutiques • Un strip mall de 17 722 m² GLA • Un pôle restauration de 1 293 m² avec 3 restaurants • 1 550 places de parking • 1 pôle services

14


Martigues, extension de la galerie marchande

La galerie du centre commercial Auchan de Martigues

Un Drive de 1 700 m2 vient compléter le site et le parking

va voir sa surface doubler et son offre commerciale

actuel sera réaménagé pour permettre la création de

s’enrichir de 30 nouvelles boutiques, pour une

550 places supplémentaires. Immochan investit 40 Me

ouverture prévue en 2015. Inauguré en 1978, le centre

dans ce projet d’extension, qui permettra la création de

commercial se modernise et proposera aux Martégaux

près de 250 emplois.

des enseignes d’équipement de la personne, de loisirs et de nouvelles technologies, encore peu présentes sur la zone de chalandise.

Ouverture prévue : 2015

LES ATOUTS : La galerie proposera des enseignes modernes, attendues par les clients et inexistantes sur la zone de chalandise. L’extension et l’arrivée de nouvelles enseignes vont faire du centre un pôle commercial de référence dans la région martégale et limiter l’évasion commerciale vers Vitrolles, Istres, Salon de Provence.

Les chiffres-clés : •U ne extension de la galerie marchande de 5 300 m² GLA • 30 boutiques supplémentaires • 2 moyennes surfaces • 550 places de parking supplémentaires • 2 restaurants • 1 700 m² d’Auchan Drive

15


Les autres projets en France

Pôle Europe

Strasbourg Hautepierre

Extension du centre commercial

Extension de la galerie marchande

Ouverture PAC : 2012-2013 Ouverture galerie : 2014

Ouverture prévue : 2013

PAC 1 :

L’existant :

• Plus de 20 000 m SHON :

• Un hypermarché de 12 400 m2

2

- Un Strip mall de 13 950 m2 SHON - Un pôle bricolage 7 500 m2

• 9 800 m2 GLA de surface de vente en galerie marchande

de surface de vente

• 44 boutiques et un Auchan Drive • 1 875 places de parking

PAC 2 : • 10 000 m2 SHON

Le Projet :

• Un pôle restauration hôtellerie

• Une extension de 3 500 m2

de 4 000 m2 SHON

de galerie supplémentaire

• 6 000 m SHON de GSS

• 2 boutiques supplémentaires

2

• 3 moyennes surfaces Galerie marchande :

• 2 restaurants

• Extension de galerie de 6 200 m

2

GLA soit 18 000 m2 GLA au total • 20 boutiques et 1 MS

16


Les autres projets en France

Clermont Nord

Arras

Développement du PAC

Requalification de l’existant en strip mall

Ouverture PAC : 1er Trimestre 2013

Ouverture prévue : 2ème trimestre 2013

Le Projet :

Une requalification qui s’inscrit dans le programme local

• 20 000 m2 dont un multiplexe de 12 salles

de rénovation urbaine

• 2 600 places de parking L’existant : • 10 000 m2 de surface de vente de l’hypermarché actuel • 25 boutiques • 24 Moyennes surfaces • 1 550 places de parking Le Projet : • 6 900 m2 SHON de surface totale de projet • 6 moyennes surfaces • 6 boutiques • 750 places de parking

17


Les autres projets en France

Biganos

Montluçon Domérat

Extension de la galerie marchande

Développement du strip mall

Ouverture prévue : Juillet 2013

Ouverture prévue : Fin 2013

L’existant :

L’existant :

• Un hypermarché de 7 000 m2

• Un hypermarché de 5 900 m2 de surface de vente

• 23 boutiques

• 3 200 m2 GLA de galerie marchande en copropriété

• 3 millions de visiteurs par an

• 25 boutiques existantes

Le Projet :

Le Projet :

• Un hypermarché de 9 400 m

• Une extension de 6 950 m2 GLA de Strip Mall

• Une galerie marchande de 46 boutiques

• 6 moyennes surfaces

• 3 600 m GLA supplémentaire de galerie marchande

• 4 boutiques services

• 1 400 places de parking

• 1 restaurant et 1 Mac Donald’s

2

2

• 350 places de parking • Pour une surface totale de 7 500 m2 SHON

18


Les autres projets en France

Blois Vineuil

Metz Sémécourt

Création d’un PAC

Développement du PAC

Ouverture prévue : 2013 - 2014

Ouverture PAC : 2013-2014

L’existant :

• 2 Strip mall de 7 000 m2 et 5 000 m2

• Un Hypermarché de 9 300 m2 de surface de vente

• 1 grande surface de bricolage

• Une galerie de 7 500 m GLA

• 1 restaurant

• 47 boutiques

• 1 hôtel

2

Le Projet : • 8 900 m2 • 5 moyennes surfaces pour une surface totale de 9 900 m2 SHON • 1 000 m2 GLA de restauration (2 restaurants)

19


Les autres projets en France

La Seyne sur Mer

Valence

Extension-modernisation de la galerie marchande

Création d’un PAC

Ouverture prévue : Avril 2014

Ouverture prévue : 2014

L’existant :

L’existant :

• Un hypermarché de 9 999 m2 de surface de vente

• Un hypermarché de 9 400 m2 de surface de vente

• Une surface de 900 m GLA de galerie marchande 2

• 12 boutiques

Le Projet :

• 2,7 millions de visiteurs par an

• 10 000 m2 de commerces • 600 places de parking

Le Projet :

• 1 Auchan Drive de 1 600 m2

• Extension de l’hyper à 11 161 m2 au total

• 1 jardinerie de 8 000 m2

• Extension de la galerie marchande à 4 616 m2 au total • 26 nouvelles boutiques • 1 730 places de parking • Création d’un parking dalle

20


Les autres projets en France

Périgueux

Grande Synthe

Extension du centre commercial

Création du PAC du Puythouck

Ouverture prévue : Avril 2015

Ouverture prévue : 1er semestre 2015

L’existant :

L’existant :

• 1 galerie commerciale de 3 920 m2 GLA

• 14ème hypermarché Auchan de France,

• 1 hypermarché de 8 500 m de SDV

avec 13 300 m2 de surface de vente + un Auchan Drive

2

• Une galerie marchande de 4 900 m2 de GLA

• 30 boutiques

soit 26 boutiques

• 1 600 places de parking

• 11 moyennes surfaces dont : Le Projet :

Leroy Merlin, Boulanger, Intersport, Norauto, St Maclou

• 1 extension de l’hypermarché de 1 900 m

2

+ 1 pole restaurant.

• 1 extension de la galerie de 3 700 m GLA 2

• 45 boutiques au total

Le Projet :

• 1 moyenne surface

• 35 000 m2 SHON de promenade commerciale à dominante équipement de la maison avec un Alinéa de 8 500 m2 • 1 pôle restauration de 1 700 m2 GLA avec 3 restaurants

21


Les autres projets en France

Roncq

Belfort Bessoncourt

Création d’un Retail park

Création d’un strip-mall

Ouverture prévue : Fin 2014 L’existant :

L’existant :

• 4ème hypermarché de France

• Hypermarché Auchan : 9 200 m2

• 38 boutiques existantes

• 1 MS Bricolage • 1 cafétéria

Le Projet :

• 1 460 places de parking

• Un hypermarché de 15 260 m2

• 22 boutiques

• 60 000 m SHON

• Parc d’activités (mitoyen gauche de l’Hyper)

2

• 46 000 m de surface de vente

6 à 7 MS ; Magvet, Grand Frais, Kiabi, Halles

• 2 000 places de parking

(vêtement et chaussures), La Grande Récré,

• 5 grandes surfaces spécialisées

Le Passage Bleu, Gémo…

2

• 24 moyennes surfaces • 10 boutiques

Le Projet :

• 4 restaurants

• Près de 40 000 m2 en 2 phases • 3 moyennes surfaces ;Sport et Loisirs, Culture, Équipement de la Maison, Équipement de la Personne, McDonald’s Drive (ouvert depuis 2007).

22


Les autres projets en France

Méru Les Marquises

Saint-Omer Longuenesse

Extension du PAC

Extension du centre commercial

Ouverture prévue : 2013

Ouverture prévue : Fin 2013

1ère phase réalisée :

L’existant :

• Une extension de l’hypermarché de 4 000 m2

• 32ème hypermarché Auchan de France

• Ouverture d’un magasin Décathlon

• 7 millions de visiteurs par an • 1 800 places de parking

2

ème

phase :

• Une offre de 20 000 m2 de commerces

• 35 moyennes surfaces • 45 boutiques

• Un pôle restauration Le Projet : • 10 nouvelles boutiques en équipement de la personne et de la maison • 15 300 m2 de surface de vente totale pour l’hypermarché • 1 760 m2 GLA supplémentaire en galerie marchande • 300 places de parking supplémentaires

23


Les projets à l’international Portugal

Russie

2014 Alegro Setubal

2012-2013 Aquarelle

Italie

Ukraine

2013 Mestre 2014 Bussolengo 2014 Vimodrone

2013 Rose Park 2015 Kiev Shopping Mall 2015 Odessa

Pologne

Roumanie

2012 Galeria Łomianki 2013 Galeria Bronowice 2015 Centrum Handlowe Góraszka 2015 Galeria Piaseczno

2013 Coresi 2013 Drumul Taberei

Hongrie 2014 GYÖR

Chine 2012 Nanchang 2013 Ningbo Sun Art Plaza


Projet au PORTUGAL

ALEGRO SETUBAL, Extension du centre commercial

Au cœur du centre historique, avec une zone primaire

Ouverture prévue : 2014

forte, le centre commercial de Setubal sera agrandi en 2014 sous le concept d’Alegro Setubal, déjà en œuvre autour de Lisbonne avec Alegro Alfragide. Après extension, le centre se développera sur 41 200 m2, avec une galerie de 24 200 m2 GLA et 135 boutiques. Véritable destination loisirs, il comprendra des salles de cinémas, un club de remise en forme, des murs d’escalades et espaces enfants et sera l’endroit idéal pour prendre du plaisir, vivre de nouvelles expériences et se sentir bien.

Les chiffres-clés : • • • • • •

Surface de vente de l’hypermarché : 17 000 m² 24 200 m² GLA de la galerie 135 boutiques 3 niveaux 2 600 places de parking Zone de chalandise : 320 000 habitants

25


Projets en Italie

MESTRE

BUSSOLENGO

VIMODRONE

Extension du centre commercial

Extension du centre commercial

Extension du centre commercial

Ouverture prévue : 2013

OUVERTURE PREVUE : 2014

Ouverture prévue : 2014

Prochainement :

Actuellement :

Prochainement :

• Surface : 16 520 m

2

• Surface : 7 950 m

2

• Surface de vente de l’hypermarché : 10 598 m2 • 28 954 m GLA de la galerie 2

• 123 boutiques • 2 niveaux • 3 714 places de parking • Zone de chalandise : 575 000 habitants

• Surface : 2 682 m2 • Surface de vente

Prochainement : • 9 827 m d’extension 2

(total 17 680 m2) • Surface de vente de l’hypermarché : 9 000 m2 • 90 boutiques • 3 moyennes surfaces

de l’hypermarché : 10 255 m2 • 10 036 m2 GLA de la galerie • 54 boutiques • 1 niveau • 2 690 places de parking • Zone de chalandise : 2 400 000 habitants

• 1 niveau • 1 800 places de parking supplémentaires • Zone de chalandise : 520 000 habitants

26


Projets en Pologne

GALERIA BRONOWICE, Création d’un centre commercial

Galeria Bronowice bénéficie d’une localisation idéale : situé au nord de Cracovie, dans la seconde ville de Pologne, le centre profite d’un accès rapide et direct

Ouverture prévue : fin 2013

à l’aéroport international de Balice, à l’autoroute internationale A4 et au centre ville. Sur une surface totale de 60 000 m2 sur 2 étages et rassemblera pas moins de 150 marques internationales et polonaises. Avec une zone de chalandise étendue à plus d’1,2 million d’habitants, Bronowice saura séduire par son architecture et sa décoration raffinée inspirée de l’Art Nouveau Polonais. Sous le dôme de verre, un vaste food-court abritant restaurant et cafés avoisine l’aire de jeux pour une pause détente. ArtStyle-Shopping, une devise élégante pour un centre commercial d’avenir.

Les chiffres-clés : • • • • • •

Surface : 60 000 m² Surface de vente de l’hypermarché : 15 000 m² 35 000 m² GLA de galerie 150 boutiques 2 800 places de parking Zone de chalandise : 1 202 600 habitants

27


Projets en Pologne

GALERIA ŁOMIANKI

CENTRUM HANDLOWE GÓRASZKA

GALERIA PIASECZNO

Création d’un centre commercial

Création d’un centre commercial

Extension d’un centre commercial

Ouverture prévue : 29 novembre 2012

OUVERTURE PREVUE : 2015

Ouverture prévue : 2015

Prochainement :

Prochainement :

Prochainement :

• Surface : 33 600 m

• Surface : 100 000 m

• Surface : 83 000 m2

• Surface de vente

• Surface de vente

• Surface de vente

2

de l’hypermarché : 12 300 m2

2

de l’hypermarché : 16 000 m2

de l’hypermarché : 16 000 m2

• 16 500 m GLA de galerie

• 84 000 m GLA de la galerie

• 60 000 m2 GLA de galerie

• 100 boutiques

• 220 boutiques

• 220 boutiques

• 1 niveau

• 3 500 places de parking

• 2 niveaux

• 1 821 places de parking

• Zone de chalandise :

• 3 300 places de parking

2

• Zone de chalandise : 2 500 000 habitants

2

800 000 habitants

• Zone de chalandise : 2 100 000 habitants

28


Projet en HONGRIE

GYÖR, Création d’un centre commercial

Ouverture prévue : 2014

Les chiffres-clés : • • • • • • •

Surface : 14 242 m2 Surface de vente de l’hypermarché : 12 217 m2 2 025 m2 GLA de la galerie 22 boutiques 1 niveau 2 045 places de parking Zone de chalandise : 313 000 habitants

29


Projet en Russie

AQUARELLE, Création d’un centre commercial

Au cœur d’une ville d’1 million d’habitants sous équipée

Un site attractif par son offre et sa localisation, mais

commercialement, sur l’axe majeur de la ville, et à

aussi par ses espaces d’animations : un atrium de 500

proximité d’une université et d’un projet de construction

places au rez-de-chaussée et un niveau entièrement

résidentiel de 2 millions de m , Aquarelle est destinée

dédié à la détente, avec bars, espaces lounge, cinéma

à devenir un centre de commerce et de loisirs de

de 11 salles et un parc indoor pour enfants de 3 000 m2.

2

référence dans la région. En référence à la Volga voisine, le centre commercial fera la part belle à l’élément aquatique et à la couleur. Il sera un haut-lieu de vie et de rencontres pour une population croissante, en quête de divertissements et

Ouverture prévue : 2012-2013

de shopping plaisir. Le projet a déjà séduit de très nombreuses enseignes internationales : Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi, Media Markt sont les principales locomotives du projet.

Les chiffres-clés : • • • • • • • • •

Surface : 92 140 m² Surface de vente de l’hypermarché : 13 633 m² 39 000 m² GLA de galerie 200 boutiques Grandes surfaces : Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Media Markt Espace loisirs : cinéma, centre de loisirs Happylon 3 niveaux 3 750 places de parking Zone de chalandise : 262 000 habitants

30


Projets en Ukraine

ROSE PARK, Extension d’un centre commercial

En juillet 2012, Immochan Ukraine a posé la première

L’atmosphère et l’ambiance de la galerie seront

pierre de l’extension – rénovation de ROSE PARK,

particulièrement pensées pour garantir un maximum

centre de commerces et de vie à Makeyevka, dans la

de confort et de bien-être aux clients.

région de Donetsk Region, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2013.

Ce nom est enfin une référence à l’éco-orientation de ce nouveau centre, engagé dans une démarche

L’entreprise vient de dévoiler son nouveau nom. Il

de certification BREEAM. Il sera le premier centre

incarne d’une part l’image de la ville de Donetsk,

commercial certifié en Ukraine, selon ce référentiel.

qui porte en effet le surnom de “ville des roses”, en référence aux nombreuses fleurs plantées dans la ville. Il se réfère également à la vocation loisirs importante. Ainsi, au-delà des 32  000 m2 GLA de la galerie,

Ouverture prévue : 2013

composée de 150 boutiques, le centre affiche un cinéma multiplexe de 10 salles – le seul à l’Est de l’Ukraine - , des aires de jeux pour enfants, une piste de roller, une patinoire, des restaurants… et de multiples divertissements pour satisfaire toutes les générations de visiteurs.

Les chiffres-clés : • • • • • •

Surface de vente de l’hypermarché : 15 000 m² 32 000 m² GLA de galerie 150 boutiques 3 niveaux 2 500 places de parking Zone de chalandise : 1,45 million d’habitants

31


Projets en Ukraine

KIEV SHOPPING MALL

ODESSA

Création d’un centre commercial

Création d’un centre commercial

Ouverture prévue : 2014-2015

OUVERTURE PREVUE : 2014-2015

Prochainement :

Prochainement :

• Surface de vente de l’hypermarché : 12 960 m2

• Surface de vente de l’hypermarché : 12 800 m2

• 35 000 m GLA de galerie

• 40 000 m2 GLA de galerie

• 229 boutiques

• 138 boutiques

• 3 niveaux

• 4 niveaux

• 3 000 places de parking

• 2 400 places de parking

• Zone de chalandise : 1 295 786 habitants

• Zone de chalandise : 486 647 habitants

2

32


Projets en ROUMANIE

CORESI

DRUMUL TABEREI

Création d’un centre commercial

Création d’un centre commercial

Ouverture prévue : 2013

Ouverture prévue : 2014

Commerces, loisirs, services, hypermarché Auchan, parc d’activités commerciales

Prochainement :

au cœur d’un projet urbain de 100 ha, autant d’atouts qui permettent de mieux

• Surface : 21 668 m2

comprendre le credo du projet de CORESI : “Attraction naturelle”. Au Nord

• Surface de vente de

de Brasov, les 100 ha dédiés à ce vaste projet urbain et commercial feront du quartier de Coresi the place to be !

l’hypermarché : 12 000 m2 • 9 668 m2 GLA de la galerie

Pour les habitants, les 400 000 touristes de la 2ème destination touristique de Roumanie et les 496 185 habitants de la zone de chalandise, il présentera une réelle alternative au centre-ville, situé à 1,5 km à peine. Sur un site de 24 hectares, cette adresse incontournable sera un nouvel espace à vivre, une destination moderne et familiale. Il donnera la priorité aux déplacements doux, tout en assurant des sorties clients et des accès fluides pour les automobilistes.

• 90 boutiques • 2 niveaux • 1 600 places de parking • Zone de chalandise : 136 000 habitants

L’architecte SUA KAY y signe un projet architectural et environnemental audacieux, avec un centre moderne intégré à son environnement naturel. Avec une façade de 650 m faisant face aux Carpates, ce sera un géant parmi les géants. Ses mosaïques colorées éclaireront la journée des habitants, tandis qu’une canopée protectrice invitera les clients à une balade intérieure. Généreux, accueillant, CORESI sera un centre ouvert, perméable, laissant place à la transparence et à la lumière naturelle, grâce à ses nombreuses baies vitrées. Le cœur battant de Brasov sera aussi son poumon vert : le pari architectural est aussi écologique, par l’utilisation des matériaux, le recyclage des déchets et les 39 000 m2 d’espaces verts du projet. Le centre a pour objectif une certification BREEAM very good. Prochainement : • Food-court

• Surface de vente de l’hypermarché : 13 300 m , 2

extensible à 16 000 m

2

• PAC : Enseigne de bricolage (10 000 m2) ;

• 23 678 m2 GLA de galerie

Enseignes électronique ;

• 120 boutiques

Drive Fast food ( 1 200 m2) ;

• 1 niveau

Station-service (3 000 m2)

• 2 700 places de parking • Cinéma Multiplexe

• Zone de chalandise : 496 185 habitants

33


Projets en Chine

NANCHANG

NINGBO SUN ART PLAZA

Création d’un centre commercial

Création d’un centre commercial

Ouverture prévue : 2012

OUVERTURE PREVUE : 2013

Prochainement :

Situé à NINGBO, une des villes portuaires majeures de Chine au sud de 2

• Surface : 50 000 m

Shanghai, le centre SUN ART PLAZA sera niché au cœur d’une nouvelle zone de

• Surface de vente de

développement mixte (zones résidentielles, écoles, bureaux, administrations

l’hypermarché : 12 000 m2

et hôtels). Il bénéficiera d’excellents accès et d’une grande visibilité. Sur

• 9 740 m GLA de galerie

150 000 m2 GLA, il intégrera un hypermarché sur 2 niveaux, ainsi que 150

• 64 boutiques

boutiques et bénéficiera de la présence de plus de 500 000 habitants sur un

• 4 niveaux

rayon de 5 kilomètres, avec une grande part de jeunes couples et de CSP+.

• 800 places de parking

D’un point de vue architectural, l’alternance de bambou et de métal conférera

• Zone de chalandise :

à l’ensemble une empreinte résolument contemporaine, rehaussée par une

2

230 899 habitants

majestueuse arche et sublimée par 10 000 m2 d’espaces verts. Prochainement : • Surface : 150 000 m2 • Surface de vente de l’hypermarché : 18 840 m2 • 41 697 m2 GLA de galerie • 150 boutiques • 4 niveaux • 1 630 places de parking • Zone de chalandise : 522 663 habitants

34


Chiffres clés

330 12 FRANCE ESPAGNE PORTUGAL ITALIE LUXEMBOURG POLOGNE HONGRIE ROUMANIE UKRAINE RUSSIE CHINE TAIWAN

centres commerciaux

pays à travers le monde

107 31 9 46 1 20 + 1 en nov. 2012 18 2 + 1 en déc. 2012 3 25 45 22

1,8

m2 en galerie million commerciale (GLA)

12 800 Taux d’occupation supérieur à

1,7

milliard

partenaires commerçants

97% de visiteurs annuels

630

collaborateurs 35


Projets majeurs dans le monde PORTUGAL

ITALIE

HONGRIE

RUSSIE

ALEGRO SETUBAL Extension Setubal Ouverture : 2014

MESTRE GALERIA Extension Mestre Ouverture : 2013

GYÖR Création Györ Ouverture : 2014

AQUARELLE Création Volgograd Ouverture : 2012/2013

FRANCE

POLOGNE

UKRAINE

CHINE

ILO Epinay-sur-seine Ouverture : 2013

GALERIA LOMIANKI Création Varsovie Ouverture : 2012

ROSE PARK Extension Donetsk Ouverture : 2013

NANCHANG Création Nanchang Ouverture : 2012

SAISONS DE MEAUX Meaux Ouverture : 2014 AUCHAN GRAND CAP Extension Le Havre Ouverture : 2014 PARC DES EOLIENNES Donzère Ouverture : 2015 PARC DE L’ADOUR Tarbes Ouverture : 2015

GALERIA BRONOWICE Création Cracovie Ouverture : 2013 GALERIA PIASECZNO Extension Varsovie Ouverture : 2015 GÓRASZKA Création Varsovie Ouverture : 2015

ROUMANIE

SUN ART PLAZA Création Ningbo Ouverture : 2013

CORESI SHOPPING CENTER Création Brasov Ouverture : 2013 DRUMUL TABEREI Création Bucarest Ouverture : 2014

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.