Bilan septembre-décembre 2016 Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault

Page 1

Que se passe-t-il au Centre de Sauvegarde ? Septembre-Décembre 2016

Des départs… La saison estivale étant terminée, l’Unité de soins est aujourd’hui beaucoup plus calme. Les écovolontaires et bénévoles venus nous aider cet été ont repris leur chemin. Merci à eux pour leur travail et leur bonne humeur ! Depuis septembre, 4 services civiques missionnés aux soins ont également raccrochés leur tablier : - Marvin, service volontaire allemand (VEFA), a passé un an à se former auprès de Maëlle et Lucie. Son enthousiasme, ses blagues et l’animation qu’il mettait au Centre nous manqueront ! - Durant 8 mois, Maylis, Anna et Laura ont travaillé à nos côtés et ont enrichit leurs connaissances sur la faune sauvage et les soins. Toujours dans la région, elles passent nous voir de temps en temps pour notre plus grand plaisir !

… et des arrivées… Notre nouvelle VEFA est arrivée mi-septembre. Voici Patricia ! Sociable et efficace, elle a déjà pris ses marques au sein de l’Unité de soins et s’est très vite intégrée à l’équipe. Le dernier arrivé s’appelle Florian. En service civique pour 8 mois, il partage son temps entre l’unité de soin et le pôle Education à l’Environnement et au Développement Durable. Nous leur souhaitons un bon séjour parmi nous !

Le Milan royal : un patient prestigieux Le 1 nov., un Milan Royal adulte a été trouvé sur le bord de la route à SAINT-COUAT-D'AUDE. L’auscultation a mis au jour une vieille fracture sur l’aile droite qui nous a fait pensé à une blessure par plomb. Une radio chez notre vétérinaire référent a confirmé nos soupçons : 6 plombs sont encore visibles…

Son séjour chez nous n’a pas été de tout repos. Peu après son arrivée, le plomb situé dans le thorax a bougé et a provoqué une hémorragie interne. Nous avons craint pour sa vie mais finalement, il a survécu. Aujourd’hui, il est en rééducation en volière extérieure et devrait pouvoir être relâché prochainement !!


Une pensionnaire chanceuse Le 20 novembre, une Renarde a été percutée par une voiture aux alentours de Carcassonne. Les découvreurs l’ont aussitôt amenée à un vétérinaire de garde qui a pu lui prodiguer les premiers soins. Toujours sous perfusion, ils ont ensuite fait le trajet jusqu’au Centre pour nous la confier. Elle ne présentait aucune blessure importante mais elle était particulièrement choquée. Durant quelques jours, son état nous a beaucoup inquiété puis elle a commencé à remonter la pente. Finalement, son état s’est très vite amélioré et nous avons pu la relâcher dans son milieu naturel !!

Le bâtiment mammifères est quasiment terminé ! Le samedi 03 décembre a eu lieu une préinauguration du bâtiment spécialement réservée aux généreux contributeurs du projet. Pour l’occasion : une petite vidéo retraçant tout notre parcours, une visite guidée des nouveaux enclos et un moment de discussion autour d’un goûter ! Il ne manque plus qu’a poser le crépis blanc !

Aire de jeux

Enclos mammifère


Les contreparties Ulule Pour les personnes qui n’étaient pas présentes à la préinauguration, sachez que vos colis ont été envoyés la semaine dernière ! Surveillez vos boites aux lettres !

Formations Rapatrieur Deux dates ont été proposées : le 26 novembre et le 10 décembre. Comme les années précédentes, les places sont parties très vite. Vous avez loupé le coche ? Pas de panique, d’autres formations seront organisées courant 2017. En attendant, si un rapatriement vous pose problème ou si vous avez des questions concernant la capture d’un oiseau, n’hésitez pas à nous contacter !

Des accueils toujours plus nombreux

1577

2105

2205

Reptiles

2013

2014

2015

200

0

1

214

153 2

0

117

909 2012

La minute news

Mammifères 1734

Oiseaux

61 0

Chaque année, nous recevons plus d’oiseaux et de mammifères que l’année précédente. La cause principale d’accueil reste le dénichage, qui a lieu de mai à juillet. Les jeunes oiseaux sont souvent ramassés alors qu’ils sont en phase d’émancipation au sol. Cet été, environs 160 appels ont permis de replacer des petits auprès de leurs parents et en toute sécurité ou, dans le cas des Martinets, de les relâcher convenablement.

2016

Nous avons encore de nombreux projets pour l’année 2017 ! Nous aimerions installer des ruches dans le jardin pédagogique, mettre en place une chambre froide et installer un tunnel à Chiroptères !

Pour nous contacter : crsfs.herault@gmail.com https://www.facebook.com/CRSFS34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.