Lettre ALIMSO n°3

Page 1

Lettre d’information des lecteurs internautes et mobinautes

Mars 2013 Numéro 3

EDITO Marcel Desvergne, Président Indépendance, laboratoire d'idées, transmission, ces trois axes synthétisent notre rôle tant auprès de vous, lecteurs internautes et mobinautes que de SUD OUEST.

Comité de Rédaction Directeur de la publication : Marcel Desvergne

L'Indépendance : c’est celle de notre association, un des piliers nécessaire pour sa reconnaissance par des lecteurs parfois sceptiques, des partenaires qui nous font confiance et les professionnels de SUD OUEST qui nous perçoivent comme un allier. Ce premier pilier est fondamental. Il est en phase avec l'indépendance de la presse. Plus nous serons nombreux tant en adhérents qu’en partenaires, plus nous serons attentifs à défendre cette liberté

Rédacteur en chef : Danièle Caillau Rédactrice : Emilie Néant Adresse : 23, quai des Queyries 33094 Bordeaux cedex Contact : alimso.asso@gmail.com www ;alimso.fr

Sommaire Edito

. Laboratoire d’idées : c’est un rôle ambitieux mais nous nous organisons pour fournir aux responsables du journal des idées, des suggestions, des propositions. Non pas parce qu'ils n'en n'ont pas, mais parce que l'enjeu est d'importance pour le développement de la presse. Il est primordial d’associer celles et ceux qui en sont les réceptacles et qui en font évoluer les pratiques.

nous ALIMSO faisons remonter à partir des propositions formulées à l'occasion de nos rencontres. Dans les mois à venir c'est bien autour de cette trilogie que nous travaillerons avec le tour des rédactions locales que constituent les rencontres ALIMSO/ SUD OUEST, nos participations aux conférences de rédaction, les cafés de l'actualité, des rencontres thématiques et le 23 mars Enfin la transmission, prochain, un séminaire des fonction nécessaire à adhérents pour justement formuler des propositions. l’action. Nous considérons la transmission dans toutes ses Suivez nos informations dimensions, transmission sur notre site et soyez des informations selon la réactifs, apportez votre stratégie et les choix de SUD contribution. OUEST auprès de ses lecteurs et transmission que Elle est fondamentale

ALIMSO et SUD OUEST aux “Matins de l’APACOM” 1

ALIMSO aux Marcel Desvergne, Président d’ALIMSO et Patrick Venries, Directeur général délégué de SUD OUEST, Directeur de la publication étaient les invités le 20 février dernier des « Matins de l’APACOM » (Association des Professionnels Aquitains de la Communication). Ils ont pu expliquer devant une trentaine de communicants le pourquoi de la création d’ALIMSO et son rôle par rapport à SUD OUEST. Patrick Venries a évoqué les mutations en cours au sein de la rédaction de SUD OUEST qui devient bi médias. Nombreuses furent les

« Matins de l’APACOM »

1

Parole d’adhérent

2

Coup de gueule

3

Rencontre autour du bi-médias

3

Agenda

4

questions posées. La réunion s’est terminée avec une perspective de partenariat entre ALIMSO et l’APACOM. A suivre. Retrouvez toutes les actualités de Patrick Venries, Marcel Desvergne et Eloi Choplin (agence Triple C) , face aux communicants.

l’APACOM sur http://www.apacom-aquitaine.com/

1


Parole d’adhérent Interview de Jeremy Abdilla ALIMSO donne la parole à ses adhérents. Ce mois ci, Jeremy Abdilla, chargé de communication de Emploi-Bordeaux : une association regroupant la Maison de l’Emploi et le PLIE de Bordeaux.

Pourquoi ALIMSO ?

avoir

adhéré

à

J’ai souhaité mieux connaitre le fonctionnement et les choix qui dictent la création de ce journal. Pourquoi traiter tel sujet plutôt qu’un autre ? Comment l’info arrive-t-elle ? Comment est-elle vérifiée et mise en forme ? Il s’agissait aussi, en quelque sorte, de rendre la pareille à un support qui m’est d’un grand aide, tant au niveau professionnel que personnel. Quel est votre attachement à SudOuest ? Le lisez vous quotidiennement ? Sur quel support ? papier/net ? êtes vous abonné ? Je suis originaire de Rennes, où j’ai commencé à lire Ouest-France en m’intéressant aux articles consacrés au Stade Rennais ! Il est donc, selon-moi, important que la PQR traite de tous types d’activités locales : aussi bien le sport que les loisirs. Cela représente une porte d’entrée supplémentaire pour permettre à un lecteur de prendre un journal en main.

« Je pense qu’il est faux de croire que les jeunes ne lisent plus. Ils ne lisent plus de la

Il est d'ailleurs bien plus intéressant pour moi de consulter la presse locale plutôt que nationale, qui me permet de savoir ce qui se passe autour de chez à moi, et me fournit de nombreuses idées de sorties.

même manière que les générations précédentes »

J'ai aussi vécu à Nantes et Strasbourg, avant d’arriver à Bordeaux. J'ai trouvé que, comparativement, SUD OUEST était de très bonne qualité. J’y trouve beaucoup de ce que j’appelle des "indiscrétions" (que ce soit le piéton, le tire-bouchon, la place donnée aux courriers des lecteurs ou au médiateur, et dans de nombreuses brèves).

J’ai l’impression que SUD OUEST est véritablement ancré dans son territoire. La politique et l'économie local, notamment, y sont, à mon goût, suffisamment présents. Je consulte le journal tous les jours, quasiment chaque page. C’est un rituel. Mon métier de chargé de communication m’amène à devoir m'informer de ce qui se passe dans ma ville, mon département et ma région. Après une consultation papier, il m’arrive fréquemment de relayer les articles liés à l’emploi, à l'entreprise et à l’économie sur Facebook, Twitter ou Google+. J’ai la chance d’y être abonné à mon travail. Le samedi, j’use généralement de divers moyens, pour le consulter. Il y a comme un vide les jours sans :-) Comment voyez vous l’évolution de votre quotidien régional par rapport au contexte actuel ? La presse représente pour moi un support fiable, permettant (contrairement à la télé ou à la plupart des émissions radios, davantage tournées vers l’instantanéité) de prendre le recul nécessaire, d'analyser les faits pour en dégager sa propre opinion. Je suis un adepte de la lecture papier, qui me permet une consultation à ma guise où et quand je le veux (le plus souvent dans les transports en commun). Lire sur un ordinateur ou un Smartphone me paraît bien moins attrayant, moins impactant. Si bien qu’il m’arrive souvent (désolé pour l’écologie !) d’imprimer des pages web (même si les articles parus sur le web ne sont malheureusement pas forcément optimisés pour cela).

Qu’attendez vous de votre quotidien régional aujourd’hui ? Je pense qu’il est faux de croire que les jeunes ne lisent plus. Ils ne lisent plus de la même manière que les générations précédentes, mais entre les textos, les tchats, les réseaux sociaux et plus globalement le web, j’ai l’impression que les jeunes lisent et écrivent davantage qu’il y a, par exemple dix ans. Pas forcément mieux …mais plus. La différence aujourd'hui est que les internautes ont la possibilité de commenter les articles et ainsi d’apporter des arguments et contrearguments. L’interactivité ne doit, selon-moi, pas être sous-estimée. Pourquoi par exemple ne pas aller plus loin en organisant des clubs de « débrief », où les lecteurs se réuniraient, physiquement cette foisci, pour exprimer leur opinion et commenter tel ou tel sujets ...autrement que seul sur leur bureau. Une manière de (re)donner la parole à partir de l’écrit ! J’attends de notre journal de la franchise et de la véracité : que les faits soient non-publicitaires ou démagogiques ou recopié mot-pourmot. Que SUD OUEST donne la place à chaque camp évoqué lors d'un sujet. Qu’il me surprenne, en traitant de sujets inédits (sans forcément être à la course au scoop). J’espère ainsi qu’ALIMSO permettra à SUD OUEST d’innover et d’être davantage audacieux. Que cette association donne à ce journal la possibilité de rester loyal et de s’appuyer, toujours un peu plus, sur l’avis et les propositions de ceux qui le connaissent et l’apprécient.

Notre lettre d’information va connaitre une diffusion plus large, puisqu’au cours de la semaine du 25 février les membres du panel de SUD OUEST en seront destinataires. Par ailleurs une campagne publicitaire d’adhésion va démarrer dans le quotidien à partir du 28 février. 2


Coup de Gueule La révolution numérique… Après avoir lu l’article « Internet et la fin de la hiérarchie des savoirs » paru dans Sud-Ouest le 28 janvier 2013, quelques idées m’ont tourmentée. Souvenez-vous de la célèbre réplique du capitaine des pompiers à Montag dans l’adaptation cinématographique de F. Truffaut en 1966 du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : « Occupez vos gens pour qu’ils ne pensent pas ! ».

fondamentales, de nos valeurs profondes et de nous amener, à vitesse grand V sur le chemin du superflu, du futile, du mercantile à des fins purement matérielles ? Et dont la conséquence serait l’enrichissement des capitaux étrangers en quête de paradis… Ne sommes-nous pas victimes de la « stratégie de la distraction » évoquée par Noam Chomsky dont la finalité est de nous maintenir dans l’ignorance et la médiocrité ?

L’écran dans son omniprésence et son offre infinie d’images ne serait-il pas un excellent outil de destruction de notre capacité à développer notre imaginaire ?

Autant d’interrogations et de doutes face à cette avalanche d’informations que nous offrent nos écrans, que nous ne sommes pas toujours capables par manque de repères, de temps ou de connaissances, de trier et de pouvoir en apprécier la valeur.

La révolution numérique annoncée ne serait-elle pas une manière virtuelle de nous détourner de nos préoccupations

Heureusement les livres sont là pour nous éclairer, approfondir des sujets et passer du temps à imaginer et rêver loin des écrans.

Ne citons qu’un seul exemple percutant tiré du livre cité par le journaliste Mathieu Hervé dans son article : « L’emprise numérique » de Cédric Biagini édité par les éditions L’échappée : Un article du New York Times consacré à la Waldorf School of the Peninsula explique que les « partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention ». Et nous apprenons que tous les cadres supérieurs de Google, Yahoo, Apple & Co, envoient leurs enfants dans des écoles déconnectées ! N’oublions pas de maintenir de l’humain dans notre cité digitale de demain et n’hésitons pas à fréquenter nos « bonnes vieilles librairies » et bibliothèques, lieux de vies, d’échanges et de partages.

Cécile Bory.

Moment d’échange entre ALIMSO et SUD OUEST autour d’une présentation de la nouvelle stratégie numérique du groupe. Guillaume Vasse au cours de l’échange avec les adhérents

La rencontre s’est tenu ce mercredi au siège de SUD OUEST à l’initiative de Guillaume Vasse, directeur de GSO interactive, filiale du groupe SUD OUEST et de l’ALIMSO. Huit adhérents avaient répondu présents à l’invitation d’ALIMSO. Ainsi, les participants ont pu découvrir le rôle et les missions de GSO interactive, pôle majeur dans l’action de mutations qu’opère le quotidien SUD OUEST mais aussi les autres supports du groupe.

Les adhérents d’ALIMSO attentifs aux propos qui se tiennent

GSO interactive c’est avant tout deux missions clés : recueillir les besoins de toutes les arcanes du groupe SUD OUEST en terme de développement et insuffler une vision commune tant dans les choix techniques qu’elle opère que dans son déploiement. « Nous allons vers une nouvelle révolution, celles des supports mobiles et tablettes, il nous faut nécessairement penser pluriécrans » nous dit Guillaume Vasse. La stratégie pensée par le groupe SO part d’un constat simple : l’ensemble des supports web et mobiles correspondent à 28 millions de visites par mois, 40% du nombre de pages

vues en une journée provient de l’application mobile que propose le journal. Il paraît donc logique de se pencher dans un premier temps sur ces supports, la stratégie du groupe privilégiant les smartphones (avec une application destinée au nouveau Blackberry BB10 ainsi que sur Windowsphone) et sur tablette IPAD avec une application devant sortir fin juin. « Il ne s’agit pas d’aller vers le numérique mais vers le plurimédias » La version tablette reprendra les contenus du site web de SUD OUEST tout en misant sur une meilleure fluidité dans la navigation et une plus grande richesse au niveau des contenus vidéo. Enfin, la version numérique du journal (PDF) a été retravaillée pour une fluidité amplifiée et permettra aux abonnées de visionner l’édition de leurs choix. Une diversification des contenus où le journaliste trouve sa place « Avant le journaliste produisait de l’information pour le journal, maintenant il doit produire cette information pour différentes canaux, dont le numérique »

Cette stratégie s’engage aussi vers une redéfinition des missions du journaliste Les « web chroniques locales » prendront la place des blogs de correspondants locaux. Ces web chroniques, pages axées sur l’information de proximité remettent ainsi en avant une des dimensions forte du journal : le local. Une information de qualité signifie nécessairement un prix à payer N’étant qu’une des premières étape de la repense d’un modèle économique viable, le lancement de ces supports passera donc par une logique monétaire. Pour les abonnés, ces applications seront téléchargeable gratuitement. En revanche, pour les non abonnés il faudra débourser quelques euros par mois pour en bénéficier. Ces abonnements numériques deviendront au fil du temps adaptables en fonction des usages de chaque internaute et/ ou mobinaute, la personnalisation des contenus étant un des objectifs futurs du groupe.

3


AGENDA Manifestations ouvertes aux lecteurs, adhérents et non adhérents Les Rencontres ALIMSO / SUD OUEST de 19h à 21h

Agen le jeudi 7 mars à l’Agropole d’Estillac La rédaction de SUD OUEST sera représentée par Maryan Charruau, chef des éditions départementales du Lot-et-Garonne, Thierry Magnol, médiateur du journal et Mathieu Hervé de la rédaction internet La rencontre sera animée par Jean PETAUX, politologue à Sciences Po Bordeaux. Confirmation de votre présence au 05 47 49 01 38 – 05 47 49 01 37 – sec.agen@sudouest.com

Paris le jeudi le 21 mars à la Maison de l’Aquitaine La rédaction de SUD OUEST sera représentée par Thierry Magnol, Dominique Delaage, Régine Magné, Bruno Dive et Jean-François Bège.

Les « Cafés de l’actualité »

Le samedi 16 Mars de 17h à 18h30 à l’auditorium de Cap Sciences : « Histoire, enjeux et perspective du nouveau pont de Bordeaux » Dans une ville qui compte deux fois moins de franchissement que sa voisine Toulouse, la construction du 5ème pont– qui plus est levant - de Bordeaux a été un évènement majeur de ces dernières années. Quelles prouesses techniques ont-elles dû être mises en œuvre pour sa construction et son fonctionnement ? Comment ce pont va-t-il changer le visage et l’usage de la ville, en reliant Bastide à Bacalan ? Comment les bordelais ont-ils vécu ces 1132 jours de chantiers ? Une table ronde avec Michel Virlogeux, architecte, ingénieur du Pont Chaban Delmas, Benoit Lasserre et Jean-Paul Vignaud, rédacteurs à SUD OUEST. Une rencontre organisée par ALIMSO et Cap Sciences.

Le jeudi 11 avril, de 19 h 30 à 21 h 30, à l’amphithéâtre du musée d’Aquitaine de : « François Hollande, un an après ». Une table ronde avec Yves Harté, Pierre Sadran, Christophe Lucet et Bruno Dive, éditorialistes, une rencontre animée par Jean Petaux, politologue à Sciences PO Bordeaux.

"La presse numérique régionale, défi démocratique et enjeu de territoire".

Le vendredi 29 mars 2013, de 10h à 12h à l'IEP de Talence, Amphithéâtre Siegfried (tram B, arrêt Montesquieu) Intervenants : Pierre Aski (Rue 89), Jean-François Fogel (journaliste et professeur à Sciences Po Paris), Sébastien Marraud (chef de la rédaction internet à SUD OUEST) et Joel Aubert (Aqui.fr).Une rencontre animée par Patrick Duprat (inspecteur d'académie et pédagogique régionale, membre du conseil d'administration de l'ALIMSO) Un évènement en partenariat avec le CLEMI Bordeaux, SUD OUEST, Aqui.fr et Rue 89. Inscription auprès du CLEMI via clemi@ac-bordeaux.fr ou au 05.57.57.35.82

Visites du centre d’impression SUD OUEST Du lundi au vendredi (d'octobre à fin juin) de 22 h 30 à 0 h 15 environ. SUD OUEST accueil jusqu'à 45 personnes par soir, Les visites sont gratuites. Au programme présentation d'un film sur SUD OUEST, puis découverte de l’usine : Stockage papier, fabrication des plaques, rotatives et expéditions." Contact : Agnès Dupont-Philippe au 05.35.31.22.15 ou a.dupont@sudouest.fr

Manifestations exclusives en faveur des adhérents Les conférences de rédaction au sein de SUD OUEST de 17h30 à 19h

Le mercredi 20 mars

nouvelle conférence de rédaction à laquelle vous êtes invités, au siège du journal à Bordeaux, une façon unique de comprendre comment se déroule l’élaboration et la hiérarchisation de l’information.

Inscription : alimso.asso@gmail.com

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.