2999

Page 1

A CTUALITÉ

POLITIQUE

Les portraits sanguins de Philippe Meyer.

N° 2999 - VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2011 - 1€

PAGE 2

ACTUALITé

Caso Patrimoine : l’élan de la jeunesse.

Présidentielle : les jeux ne sont jamais faits… François Hollande vainqueur de la primaire ? Nicolas Sarkozy battu à la présidentielle ? Apparemment, c’est joué, mais attention…

PAGE 3

LITTéRATURE

Beigbeder, apocalypse post-littéraire. PAGE 7

ACTUALITé

Hôtel de la Marine : le Louvre prend le relais. PAGE 4

SANTé

Mucoviscidose : nouveaux espoirs. PAGE 8

CINéMA

Les salles face à la révolution numérique. PAGE 6

ART DE VIVRE Un petit dictionnaire des vins naturels. PAGE 24

9 2004 - 2999

58è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par SRI, ZI La Violette 4 rue Borde Basse 31240 L’union - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0415 C 81074


P OLITIQUE L’éditoriaL de François d’Orcival

Attention, Sénat…

C’

est une élection particulière qui se déroule ce dimanche 25 septembre. Elle ne concerne que les grands électeurs d’un collège appelé à élire les sénateurs. Ces grands électeurs sont eux-mêmes désignés par les élus des communes, du département et de la région. La moitié du Sénat, la même série qu’en 2004, est soumise à ce renouvellement. Au total, 170 fauteuils sont en jeu au cours de cette élection (le Sénat comptera 348 sièges, à l’issue du scrutin). Le département de la Haute-Garonne n’est pas concerné. Mais cinq départements voisins le sont : les Haute Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques, les Landes, le Lot et Garonne et le Lot, soit onze sénateurs : cinq socialistes sortants, quatre radicaux et centristes, deux UMP. Tous seront élus au scrutin majoritaire. Ailleurs, et notamment dans les grandes agglomérations c’est à la proportionnelle que seront élus 112 sénateurs au total. Or, on le sait, le gros défaut de la proportionnelle est que chacun se croit capable d’être élu dès lors qu’il est persuadé de pouvoir compter sur un certain nombre de grands électeurs. Mais comme les fauteuils sont attribués à la plus forte moyenne, les listes ayant obtenu le plus de voix emportent la mise. Autrement dit, la dispersion des voix sur de petites listes «dissidentes» profite toujours aux listes les plus puissantes, en l’occurrence à la gauche – celle-ci ayant pu bénéficier de ses succès aux élections locales pour la désignation de ses «grands électeurs». De même, au scrutin majoritaire, la multiplication des candidatures peut faire échouer de quelques voix un candidat de droite dont les grands électeurs sont moins nombreux que ceux de gauche. De proche en proche, cela peut finir par faire basculer la majorité du Sénat qui pourrait alors passer de droite à gauche. Or la gauche se prépare avec ardeur à prendre le Sénat, estimant que pour elle l’occasion est «historique» cette année, et que la prochaine fois, les élections municipales lui seront sans doute moins favorables. Si le Sénat basculait, la gauche en ferait aussitôt un tremplin pour l’élection présidentielle et les législatives de 2012 ; elle disposerait d’un moyen de blocage durant les derniers mois décisifs du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les grands électeurs le savent ; ils ne peuvent pas dire qu’ils n’avaient pas été prévenus. C’est à eux qu’il appartient de ne pas fournir à la gauche la chance sur laquelle elle compte. Rendez-vous pour les résultats dimanche soir.

2

Les portraits acides de Philippe Meyer Avec Sanguines, Philippe Meyer livre douze «croquis politiques» passant en revue ceux qui nous gouvernent et ceux qui le voudraient. C’est drôle, parfois féroce, mais toujours salubre. Entretien. nombre de politiques ou de journalistes fonctionne. Il faut souligner qu’il s’attaque en général à de petits journalistes ou à David Pujadas, mais on ne le verra pas s’attaquer à JeanMichel Apathie ou JeanPierre Elkabbach. Ma ligne de partage entre les candidats est entre ceux qui s’en remettent aux techniques de la communication pour convaincre et ceux qui s’en écartent.

Chez Nicolas Sarkozy, vous décelez un «goût d’être haï, inséparable de la volupté de s’en plaindre». Cela me frappe depuis bien avant qu’il soit président de la République. Une fois, j’avais eu l’occasion de faire son portrait à France Inter et il était venu me provoquer d’une manière qui m’avait paru très étrange. Je crois que pour être un peu plus sûr de lui, il a besoin d’inspirer de l’hostilité ou de la haine. Il est aussi entier là-dedans qu’il l’est dans certaines amitiés un peu incompréhensibles. Je pense au directeur de Sciences Po qui est une imposture sur pattes. Sarkozy secrète ce genre de personnalités auxquelles il confie des responsabilités. Par ailleurs, il s’alimente de la détestation qu’il suscite. Il en tire une sorte de jouissance morose, un peu comme un boulimique qui se plaint d’avoir trop mangé.

© P. MATSAS

Vous brocardez la prose amphigourique de Dominique de Villepin, mais à l’oral et dans le privé, il semble plus direct. Le désormais fameux Robert Bourgi citait notamment dans son entretien au JDD : «On va bourrer le nabot», «Si un juge vous interroge, vous met un doigt dans le cul, cela va mal finir». Quel est le vrai Dominique de Villepin ? Ces deux aspects sont complémentaires. Le Villepin qui écrit Le Requin et la mouette sert à donner des allures de condottiere à cette espèce de ruffian qui fait de la politique aux antipodes de l’élégance morale et de l’élévation des aspirations qu’il met dans ses livres ou ses interventions publiques. Dominique de Villepin est une blague.

A propos de Martine Aubry, vous évoquez un «socialisme à visage bougon» et vous la qualifiez de «menteresse». Ce déni du réel est assez répandu au PS. Je ne dirais pas cela de tout le PS car on y trouve des gens qui me semblent avoir, au-delà de leurs opinions, qui ne sont pas dans ce travers, comme naguère Michel Rocard. Cela m’a frappé aussi chez Manuel Valls lors du débat télévisé des primaires. Se lancer dans la campagne présidentielle en sachant que l’on n’a pas de chance d’être élu sert à devenir secrétaire d’Etat ou ministre. On voit bien cela chez Montebourg, mais les interventions de Valls ont amené le débat sur des terrains que n’auraient pas choisi ces cinq compétiteurs – ou plutôt ces quatre compétiteurs car je ne suis pas sûr que M. Baylet soit lui-même convaincu d’être rentré dans la course. Il y a au PS ce que j’ai appelé dans le livre à propos de DSK des «wunderkind», c’est-à-dire des gens qui pensent être ontologiquement supérieurs. Les élections les ennuient. Martine Aubry fait partie de ceux-là avec une caractéristique particulière : elle ne sait ni ce qu’elle est, ni ce qu’elle veut. Donc, elle se retourne très agressivement contre les gens qui se souviennent de ce qu’elle a

dit la semaine avant et elle nie. Les psychiatres, dont je ne suis pas mais auprès desquels j’ai travaillé au début de ma carrière, appellent cela la paraphrénie confabulatoire, c’est-à-dire la capacité à croire ses propres mensonges. On retrouve cela aussi chez Nicolas Sarkozy.

Vous citez une expression d’Arnaud Montebourg sur Edgar Faure qu’il admire et qui lui convient aussi très bien : «un prestidigitateur de la conviction». Ce côté girouette ne vient-il pas de sa formation d’avocat qui doit être capable de défendre n’importe quelle cause ? Sans doute avec le fait que Montebourg défend sa propre cause. Un avocat doit vous sortir de votre situation et c’est toute la splendeur de sa tâche. Montebourg défend des causes susceptibles de le placer sous les projecteurs. Il n’a pas d’autre ambition que de passer à la télévision. Si un jour il est ministre, ce qui je crains arrivera forcément si la gauche arrive au pouvoir, ce sera pareil. Il n’est pas le seul. En fait, Arnaud Montebourg c’est Rachida Dati.

Vous comparez Jean-Luc Mélenchon au «capitaine Haddock» et soulignez sa faculté d’indignation, mais ses indignations sont agressives loin de celle de Stéphane Hessel qui pose à l’occasion avec le dalaï-lama que Jean-Luc Mélenchon d’ailleurs exècre… Mélenchon approuve le régime castriste et affirme que les critiques contre Cuba sur les libertés ou l’économie sont des inventions stipendiées par les Etats-Unis. Il approuve encore la politique de la Chine à l’égard du Tibet et calomnie le dalaï-lama. Le dalaï-lama me fait quelques fois un peu rigoler, mais de là à le décrire en oppresseur du peuple et à soutenir la répression chinoise, il y a un gouffre. Je compare Mélenchon au capitaine Haddock car il est capable d’utiliser tout le vocabulaire des jurons à sa disposition, mais c’est purement tactique. Il a compris qu’injurier un certain

Vous citez une déclaration de François Hollande en 2009 : «La gauche est mal à l’aise avec la mondialisation, elle ne sait si elle doit s’en dégager ou se l’approprier ; elle hésite entre un modernisme sans principe et une tradition sans relief, (…) entre le réel et l’idéal. Et elle finit par se trouver entre le marteau et l’enclume. Le socialisme, ces dernières années, navigue à vue.» Cette analyse reste valable… Oui, je crois que beaucoup partagent ce point de vue au PS. Je peux me tromper car je ne suis pas socialiste et je ne l’ai jamais été, mais je trouve étrange les critiques envers Hollande quant à son rôle de premier secrétaire du PS. Après 2002, il a empêché que le parti n’éclate. Par ailleurs, je suis impressionné par son entourage et ses amis, ses véritables amis comme Jean-Pierre Mignard, Jean-Pierre Jouyet ou Michel Sapin.

Vous consacrez un passage à l’affaire DSK, mais vous avez conservé le portrait écrit avant le Sofitel. Concernant les femmes, vous évoquiez son «ardeur gloutonne» et son appétit «insatiable». Ce que je questionnais à travers ce qu’on savait de son rapport avec les femmes, c’était cette incapacité à mettre du temps entre son désir et sa réalisation. Cela me paraissait représenter le rapport de DSK à la politique : «je suis le meilleur, je suis le plus intelligent, le plus formé ; donc c’est à moi d’être président de la République.» Or, cela ne va pas de soi. Les peuples ont besoin d’être convaincus, qu’on leur parle. Avec ses fins finauds – comme disent les Québécois – d’EURO RSCG et ses communicants à Porsche de fonction, DSK a voulu faire l’impasse sur cette étape qui consiste à convaincre le peuple.

Vous évoquez les conseillers de DSK. On peut donc être entouré par les soidisant meilleurs conseillers et être très mal conseillé. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la démocratie… Vous formulez abruptement mon espoir secret : que cette élection échappe aux communicateurs et que ceux-ci la mettent en sourdine. Ce serait un progrès pour la vie publique.

CONFIDENTIEL COPE. A l’occasion de sa venue à Toulouse la semaine dernière (notre précédente édition), le secrétaire général de l’U.M.P, Jean François COPE, lors d’un entretien privé avec les principaux responsables départementaux a, non seulement, évoqué la vie de la fédération ou les élections municipales dans la cité rose, mais surtout la préparation des élections législatives. Et il a instamment demandé à Jean Luc MOUDENC, le Président départemental, d’être candidat sur la troisième circonscription. On sait que l’ancien Maire de Toulouse hésite à se présenter et met en avant sa secrétaire générale. COPE a, cependant, indiqué que l’investiture sur la circonscription serait attribuée à Jean Luc MOUDENC.

MARLEIX. Le député du Cantal et ancien Secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux Collectivités Territoriales, sera en Haute-Garonne le samedi 8 octobre prochain. Alain MARLEIX interviendra à Castanet Tolosan dans le cadre d’une journée de formation pour les élus, invité par le groupe OSONS MIDI PYRENEES, l’un des groupes d’opposition au sein du Conseil Régional. VEYRAC. Le député européen UMP -absente l’autre soir du meeting de Jean François COPE- inaugure une nouvelle permanence le 29 septembre prochain au 24 boulevard Carnot à Toulouse. Avec l’ambition de peser dans les futurs débats internes de l’U.M.P. SIMON. François SIMON, ancien conseiller municipal de Toulouse, aujourd’hui Conseiller régional et militant des Verts, pense qu’il sera investi comme candidat de la gauche sur la troisième circonscription de Haute Garonne. Et estime pouvoir gagner ce territoire acquis –en théorie- à la droite. FILLOLA. Le Maire de Balma, quant à lui, ne désespère pas d’obtenir –in fine- l’investiture dans cette même troisième circonscription. Malgré le veto local du P.S. Soutenu par Pierre COHEN, FILLOLA pense obtenir l’accord des responsables parisiens.

L'OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L'OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0415 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2015 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par SRI

Propos recueillis par Christian Authier SAnguineS, Robert Laffont, 243 p.

ZA La Violette - 4, rue Borde-Basse - 31240 L’UNION Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


A CTUALITÉ

Caso Patrimoine : l’élan de la jeunesse

Jean-Paul Debeuret : «Aller au devant des entrepreneurs»

Sous l’impulsion de Caroline et Sophie Monné, Caso Patrimoine est l’une des sociétés foncières les plus en vue de la région. A la fois promoteur, constructeur et investisseur, cette entreprise fondée en 2002 cumule les compétences et a réalisé 30 millions d’Euros d’investissements l’an passé.

L’

ambiance est studieuse dans les vastes bureaux de Caso Patrimoine. Installée tout près de la place du Capitole, dans les murs de l’ancien couvent de Notre Dame de la Compassion, la quinzaine de salariés ne chôme pas. Cette société foncière familiale, créée voici une dizaine d’années par le promoteur immobilier Robert Monné, qui s’est notamment illustré avec l’entreprise Monné-Decroix, connaît tout ou presque de la gestion du patrimoine immobilier. Si l’activité principale du groupe est la recherche de biens fonciers, Caso Patrimoine se distingue par une palette de compétences très variées. Gestion, location, prospection dans les bâtiments neufs et anciens, rénovation ou encore construction, l’entreprise peut se positionner dans tous les secteurs et s’appuie sur une équipe dont la moyenne d’âge avoisine la trentaine. «Nous avons plusieurs cordes à notre arc, confie Caroline Monné, qui dirige le groupe aux côtés de sa sœur Sophie. Nous intervenons par exemple avec notre service de prospection sur la recherche de terrains et de locaux. Donc nous avons une capacité d’analyse foncière. Notre service d’ingénierie et de travaux nous permet aussi d’effectuer un travail de promoteur et de constructeur. Grâce à notre architecte nous pouvons également mener des projets de rénovation et de réhabilitation. Puis il y a le service de gestion où nous constituons une interface avec les locataires.» Un éclectisme qui se traduit enfin par l’étude de tous les

qui jouxte le cinéma UGC de la place Wilson.

Héritage et transmission

SoPHie et CaroLine Monné types de biens fonciers, qu’il s’agisse de bureaux, de logements ou encore d’entrepôts.

Favoriser les commerces «vivants» L’intérêt d’une telle autonomie réside à la fois dans la possibilité de réaliser des projets immobiliers «clés en main» et dans la réactivité qu’elle confère. Chaque opportunité peut être examinée en moins de 48 heures. Ce dynamisme a d’ailleurs permis à Caso Patrimoine d’investir en 2010 plus de 30 millions d’Euros. Parmi les acquisitions récentes : l’immeuble situé au 36 rue Alsace-Lorraine qui comprend des logements et des commerces, ou celui du 8 rue du Poids de l’Huile où se ré-

partissent bureaux et commerces. Viser le centre ville est-il une stratégie ? «On constate une densification des territoires, assure Sophie Monné. Le développement des villes en périphérie ne va pas forcément perdurer. Les populations sont de plus en plus sensibles à la proximité des services. Les modes de déplacement sont également en train d’évoluer. Nous sommes soucieux de favoriser des commerces «vivants» qui participent à la qualité de vie du centre ville, comme des restaurants ou des commerces d’alimentation générale. Et plus les quartiers du centre seront vivants, plus nous pourrons développer nos activités.» A titre d’exemple, Caso Patrimoine gère l’espace commercial «Chez Jean», une sorte de «drugstore»

La prospection reste toutefois très active autour de Toulouse, à l’image de ce terrain situé à Gramont où d’ici un an, après dix mois de travaux et deux millions d’Euros d’investissement, le groupe mettra à disposition 1800 m2 de bureaux. Autre chantier important actuellement en œuvre : les 6000 m2 d’entrepôts basés près de Sesquières (dans le cadre de la ZAC Garonne) qui assembleront des bureaux et des locaux d’activités sur des formats modulables de 200 ou 600 m2. Tous ces biens enrichiront le patrimoine déjà conséquent de l’entreprise qui possède 200 logements, une centaine de locaux commerciaux et plus de 20 000 m2 de bureaux. «Notre but n’est pas de revendre mais de constituer un véritable patrimoine», poursuit Caroline Monné. Pour cette ancienne avocate, passionnée d’équitation, il s’agit avant tout de faire vivre et prospérer le legs de Robert Monné, qui a cessé son activité de promoteur. «Il souhaitait nous transmettre son expérience. Pour nous, c’était le moment où jamais de rejoindre la société. Nous étions déjà proches de ses activités. Il a fallu faire un choix et nous avons fait le bon.» Nul doute aussi qu’avec l’enthousiasme et les atouts d’une équipe jeune, soucieuse d’héritage et de transmission, l’aventure de Caso Patrimoine promet d’être longue. nicolas Coulaud

Une CCi novatrice et ambitieuse Huit mois après son arrivée à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Garonne, Alain Di Crescenzo a dévoilé les stratégies et le positionnement qu’il souhaite donner à l’institution. Son objectif : être au plus près des entreprises sur l’ensemble du département et mener des réflexions à long terme.

N

ouveau logo, nouveau magazine d’informations et nouveaux projets : en cette rentrée 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie se place sous le signe du changement. Désormais, la «CCI Toulouse 31» entend accompagner toutes les entreprises de HauteGaronne, des PME jusqu’aux grands groupes industriels, et leur permettre de mieux identifier leurs besoins ainsi que les soutiens dont ils peuvent bénéficier. «Ces derniers mois, j’ai rendu de nombreuses visites aux entrepreneurs, aux commerçants et aux collectivités, précise Alain Di Crescenzo. Il ne faut pas que cette chambre soit une tour d’ivoire mais qu’elle illustre son dynamisme en étant sur le terrain, à l’écoute de tous ceux qui font vivre notre économie, dans le Grand Toulouse comme au cœur du Comminges.» Cette volonté d’une plus grande proximité avec les entreprises a pour but de renforcer le tissu économique du département dans la totalité des secteurs d’activités. En somme, la CCI souhaite fédérer davantage les

entrepreneurs et faciliter les échanges entre eux. Par ailleurs, de nombreuses réflexions «prospectives» seront lancées dès les prochaines semaines pour savoir quels sont les enjeux économiques locaux à l’horizon 2020.

«Donner un temps d’avance» Devenir un véritable lieu de conseil et d’expertise figure parmi les missions que la CCI a décidé d’approfondir. Un repositionnement stratégique rendu d’autant plus nécessaire, selon Alain Di Crescenzo, par un contexte économique en plein mouvement et une nervosité des marchés financiers. D’où l’importance de faire évoluer cette institution en la rendant plus lisible et plus accessible aux entrepreneurs du département. Un nouveau magazine d’informations, Diccit, paraîtra ainsi dès le mois d’octobre en remplacement des Nouvelles des Entreprises. Avec une ligne éditoriale revue et corrigée, cette publication que recevront par voie postale 45 000 chefs d’entre-

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

prises et commerçants donnera davantage la parole aux acteurs économiques locaux. Le contact direct sera également simplifié puisque la CCI met en place un numéro vert dédié à l’innovation (le 0800 31 00 02). Chaque entrepreneur pourra y glaner divers conseils et renseignements. Enfin, plusieurs évènements permettront de mettre en commun les compé-

tences et les projets. Le Forum économique de Toulouse, dont la première édition a eu lieu cette semaine, se tiendra une fois par an. Durant toute une journée, économistes, universitaires, élus et chefs d’entreprises débattront autour d’un thème spécifique. «Les Petits-déjeuners de l’innovation», «Les Trophées du Commerce», «Le Super Noël des commerçants» ou encore le SIANE (salon de la sous-traitance et des échanges industriels» rythmeront également le calendrier de la CCI. «Nous sommes animés d’une grande motivation, poursuit Alain Di Crescenzo. Nous voulons anticiper, prendre des risques et travailler sur le futur pour donner un temps d’avance à nos entreprises car il est primordial d’identifier les enjeux des années à venir. Nous avons beaucoup d’atouts dans le département. Il faut les mettre à profit.» Un dynamisme de bon aloi pour relever les défis qui s’annoncent.

La «Caravane des entrepreneurs» qui sillonne toute la France fait aujourd’hui étape à Toulouse, place Saint-Aubin. Son but est d’informer et d’aider les créateurs et les chefs d’entreprises. Entretien avec son fondateur : Jean-Paul Debeuret. Quelle est la vocation de la « Caravane des entrepreneurs » ? Depuis son lancement en 2003, elle poursuit deux objectifs. Le premier consiste à aider des porteurs de projets, de créations, de reprises de franchises afin d’assurer la fiabilité de leurs entreprises. Nous savons que 50 % des entreprises cessent leurs activités dans les cinq ans qui suivent leur création. Ce manque de stabilité est souvent dû à un manque d’informations, de formations, de conseils et d’accompagnement au départ. Ensuite, il s’agit de sensibiliser les dirigeants d’entreprises actuelles à la nécessité de préparer leur transmission d’entreprise. Il va y avoir 500 000 entreprises à transmettre dans les dix ans à venir du fait de l’âge des dirigeants. Donc il nous semblait nécessaire d’aller au devant des porteurs de projets en regroupant des experts et en animant des conférences.

Comment expliquer ce manque d’informations et d’accompagnement ? C’est la combinaison de deux phénomènes. Tout d’abord il y a un manque de visibilité des réseaux d’accompagnement. Ensuite, beaucoup de créateurs sont très pressés de monter leur projet et ne se renseignent pas assez. Par exemple, nous savons que moins de 10% des créateurs prennent contact avec les chambres de commerce et les chambres de métiers avant de créer alors même que c’est gratuit.

Chaque étape de la «Caravane des Entrepreneurs» dure seulement une journée. Est-ce suffisant pour informer les futurs entrepreneurs ? Non, c’est insuffisant. Mais les experts qui participent à la « Caravane des entrepreneurs » sont des experts locaux. Donc les avocats, experts-comptables, banquiers, assureurs, consultants en développement commercial, vont pouvoir suivre les entrepreneurs dans la durée. Par exemple, une création ou une reprise, cela nécessite une année. Par conséquent il faut prendre de nombreux rendez-vous entre les porteurs de projets et les experts. La « Caravane » est un lieu de rencontres pour qu’ensuite il y ait une relation régulière pour faire évoluer les projets à long terme. En marge de cet évènement, nous avons aussi crée une télévision sur Internet (www.tvdesentrepreneurs.com), qui propose 800 formations et permet à ceux qui ont des emplois du temps chargés de bénéficier de nombreuses informations.

Comment la «création d’entreprise» a-telle évolué ces dernières années ?

n.C.

Elle a traversé des périodes de turbulences. La mise en place du régime de l’auto-entrepreneur en 2009 a aiguisé la curiosité, mais aujourd’hui le soufflet est complètement retombé. Ensuite la crise de 2008 a eu un énorme impact sur les reprises et les transmissions d’entreprises. Les cédants ont d’abord pensé à stabiliser la situation et les repreneurs de leur côté étaient sceptiques. Il y avait beaucoup d’interrogations sur l’opportunité de reprendre une entreprise dans ce contexte et sur la possibilité, par exemple, d’obtenir un prêt bancaire. C’est encore le cas à l’heure actuelle.

Rens : www.toulouse.cci.fr

Propos recueillis par nicolas Coulaud

3


A CTUALITÉ

Hôtel de la Marine : le Louvre doit être le futur pilote Valéry Giscard d'Estaing, président de la Commission sur l'Hôtel de la Marine, a recommandé lundi à Nicolas Sarkozy de garder le bâtiment historique dans le giron de l'Etat et de confier au Louvre sa transformation.

D

ans son rapport final remis au chef de l'Etat, M. Giscard d'Estaing confirme ses premières orientations, rendues publiques en juillet, suggérant de faire du Louvre le "partenaire privilégié de l'Etat" pour redonner au public une partie des espaces du monument historique. Côté place de la Concorde, le Louvre sera chargé de créer une "Galerie du Trésor français" notamment dans la pièce qui a abrité les "joyaux de la Couronne". Elle présentera "les fleurons des collections illustrant la civilisation et le goût français", suggère le rapport. Les objets et œuvres viendront du Louvre mais aussi du Mobilier national, des Arts décoratifs, de la Manufacture de Sèvres, de l'Imprimerie nationale ou de la Bibliothèque nationale de France. L'ancien Garde-meuble de Louis XV, que l'Etat-major de la Marine doit quitter dans trois ans, est "emblématique du patrimoine national", a dit M. Giscard d'Estaing lors d'une conférence de presse organisée dans ces lieux prestigieux. "Il doit demeurer propriété de l'Etat français et à travers lui du peuple français", a-t-il ajouté, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Dans la matinée, M. Giscard d'Estaing avait montré les lieux à Nicolas Sarkozy et lui avait remis son rapport. "On n'allait pas livrer l'Hôtel de la Marine à la spéculation financière ! On n'allait pas en faire une Grèce bis", s'est exclamé l'ancien président de la République. Un vif débat avait éclaté il y a

tés, dont l'historien Pierre Nora, a estimé que le Louvre était l'opérateur "le plus qualifié et le plus performant" pour transformer l'Hôtel de la Marine. Au rez-de-chaussée, l'accès aux cours principales sera rendu au public. Elles seront bordées d'espaces de vente ou d'exposition autour de "l'art de vivre" français: métiers d'art, gastronomie. Ces activités seront concédées selon un cahier des charges précis. Un restaurant, offrant des prix accessibles, est sur le menu du rapport.

quelques mois lorsque l'Etat avait failli céder l'Hôtel de la Marine à l'homme d'affaires Alexandre Allard via un bail de très longue durée. L'entrepreneur veut créer un centre artistique de prestige avec des suites de luxe pour mécènes et collectionneurs. Pour apaiser la polémique, Nicolas Sarkozy avait dé-

cidé début 2011 de créer une Commission chargée de réfléchir à l'avenir du lieu et en avait confié la présidence à M. Giscard d'Estaing.

Coût "zéro" pour le contribuable

La Commission composée de diverses personnali-

Etude Elfe : comment sont gardés nos enfants, quel impact sur leur avenir? Comment sont gardés les enfants jusqu'à trois ans en France, dans quel schéma familial évoluent-ils ? Ces questions sont parmi les premières posées aux parents des 20 000 enfants participant à l'enquête Elfe, lancée en avril, qui les suit de la naissance jusqu'à l'âge de 20 ans.

U

ter à la naissance et étudier par exemple les effets à long terme des modes de garde, des divorces et séparations sur l'orientation et la réussite scolaire par la suite", a-t-il noté. Pour la première fois, cette enquête permettra aussi une étude en profondeur de l'impact des familles recomposées sur les enfants, car les enquêteurs recueilleront non seulement les témoignages des parents, mais également ceux des nouveaux conjoints dans le cas de couples divorcés.

ne soixantaine d'équipes de chercheurs travaillent sur cette Enquête longitudinale française depuis l'enfance (Elfe), dont les premiers résultats sont attendus pour 2013. Depuis avril, l'enquête a permis de recruter 7 400 enfants. Une famille sur deux, approchées dans les 344 maternités tirées au sort en France par les organisateurs, a accepté de s'engager à répondre aux multiples questionnaires qui leur seront adressés lors des 20 prochaines années. Les deux dernières phases de recrutement (une phase par saison) sont prévues fin septembre et fin novembre. "Les premières questions sont posées par téléphone aux parents lorsque le bébé a deux mois, puis il y aura un entretien à nouveau lorsque l'enfant a un an, puis à deux ans et à 3 ans, les enquêteurs parleront avec les parents et l'enfant", a

4

précisé mardi Bertrand Geay, directeur adjoint d'Elfe. "Jusqu'à présent, les enquêtes ont montré qu'à l'entrée au collège, les jeux sont déjà faits et s'il y a re-

tard, il est en général irréparable", selon le sociologue Christian Baudelot, de l'Ecole normale supérieure partenaire de l'enquête. "Avec Elfe, on pourra remon-

"Actuellement, 10% des enfants de divorcés sont en garde alternée", a indiqué Delphine Chauffaut, responsable de recherche à la Caisse nationale des allocations familiales. L'enquête permettra, selon elle, d'en savoir plus sur les adaptations des familles à ce mode de garde avec les changements de logements, voire d'emploi, pour chacun des parents concernés et comment les enfants y réagissent.

De même qu'une médiathèque sur l'histoire de l'alimentation. La Commission recommande également de permettre à la Cour des Comptes de s'installer sur 2000 m2 de surfaces de bureaux donnant sur la rue Saint-Florentin. Les vastes espaces restants pourraient être loués comme bureaux. Les travaux d'aménagement devraient coûter 70 à 80 millions d'euros, a dit M. Giscard d'Estaing. Mais le coût serait compensé en partie par le produit de la vente des locaux actuels de la Cour des Comptes, a-t-il fait valoir. "L'objectif est que cela coûte zéro au contribuable", a-t-il ajouté. Les recettes de visite, la location des boutiques et des bureaux devraient équilibrer les dépenses de fonctionnement et d'entretien, a-t-il dit. La Commission préconise de mettre en place "dès la fin de l'année" une structure de préfiguration animée par le Louvre. Pascale Mollard-Chenebenoit

EN BREF La justice demande à SFR d'enlever une antenne dans les Pyrénées-Orientales La cour d'appel de Montpellier a ordonné à SFR de procéder à l'enlèvement d'une antenne-relais pour la téléphonie mobile implantée dans les Pyrénées-Orientales.

L

a décision de SFR d'installer cette antenne à Montesquieu des Albères était contestée par 26 riverains, qui avaient saisi fin 2009 le juge des référés du TGI de Perpignan, estimant que la proximité de l'antenne présentait "un risque grave pour leur santé et celle de leurs enfants" du fait des ondes électromagnétiques. Le pylône de 12 m, destiné à recevoir une antenne relais GSM, avait été implanté en 2010, à quelque 80 m de deux maisons de plaignants et une centaine de mètres de trois autres. Selon l'arrêt de la cour daté du 15 septembre, "la société SFR se devait de respecter le principe de précaution édictée par l'article 110-1 du Code de l'environnement selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles". La cour ordonne à SFR d'enlever sa station de ces lieux dans un délai de six mois suivant la signification de sa décision. A défaut d'exécution, une astreinte provisoire de 500 euros par jour sera appliquée, ajoute-t-elle. Déjà en 2009, l'opérateur Bouygues Telecom avait été condamné à démonter une antenne relais dans le Rhône en raison de l'incertitude sur un éventuel impact sanitaire sur les riverains.

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


DOSSIER

Présidentielle : les jeux ne sont jamais faits…

Dossier réalisé par Christian Authier

François Hollande vainqueur de la primaire ? Nicolas Sarkozy battu à la présidentielle ? Apparemment, c’est joué, mais attention…

S

i l’on en croit les sondages et les esprits avisés, la présidentielle de 2012 est déjà jouée. François Hollande caracole dans les sondages de la primaire socialiste (processus parfaitement adapté au système politique américain et absolument pas au caractère bonaparto-monarchiste de notre Vème République) et il battrait à plate couture au second tour Nicolas Sarkozy avec un score flirtant avec les 60%. Même la peu avenante Martine Aubry éliminerait largement le Président sortant. Circulez, y a rien à voir. Les jeux sont faits. Même plus besoin de voter.

1988 : génération Mitterrand

Sauf que sous la Vème République, les favoris quelques mois avant l’élection présidentielle ont rarement été élus et que chaque scrutin a réservé son lot de surprises. Qui aurait imaginé, par exemple, le 18 avril 2002, que Jacques Chirac serait réélu triomphalement quinze jours plus tard avec 82% des suffrages ? Rappel des faits.

C

1965 : le ballotage du général

F

ort de son élection de 1958 (la première et la dernière à se dérouler au suffrage indirect) avec 78,51% au premier tour, le général de Gaulle ne s’attendait pas à une aussi rude partie sept ans plus tard. Il fut ainsi contraint à un second tour à cause du candidat de la gauche unie François Mitterrand (31,72%), mais surtout du centre (15,57% pour Jean Lecanuet) et de l’extrême droite (5,20% pour JeanLouis Tixier-Vignancour). Cela ne l’empêcha pas d’être élu avec 55,20%, mais la droite centriste, européiste et atlantiste ainsi que la gauche et l’extrême droite eurent leur revanche en 1969 avec le référendum (portant sur le Sénat et la décentralisation) dont le rejet provoqua la démission du général de Gaulle. A la

1981, «la force tranquille»

S

i l’élection de 1974 vit la victoire du sémillant et moderne VGE, grâce notamment au torpillage du candidat gaulliste Jacques Chaban-Delmas par une campagne de presse et des rumeurs indignes, celle de 1981 consacra la revanche du parti gaulliste envers celui qui ambitionnait de rassembler deux Français sur trois. Sûr de lui et dominateur, Valéry Giscard d’Estaing ne vit en François Mitterrand, cet «homme du passé» qu’il avait dominé lors du débat télévisé de 1974 mais qu’il n’avait battu que d’un cheveu (50,81%), qu’un adversaire de second rang. Mal lui en prit car de violentes offensives médiatiques (les diamants de Bokassa, la révélation du passé vichyste de son ministre Maurice Papon entre les deux tours) et le peu d’empressement du candidat gaulliste, Jacques Chirac, qui déclara ne voter pour VGE «qu’à titre personnel», contribuèrent à l’élection du premier Président socialiste de la Vème.

présidentielle qui suivit en juin 69, Georges Pompidou, héritier discutable du gaullisme, l’emporta au second tout face au centriste Alain Poher avec 58,21%.

omment se refaire après une cuisante défaite aux législatives et réussir à être réélu deux ans plus tard à la tête de l’Etat ? C’est la performance réussie en 1988 par François Mitterrand qui, grâce à l’épisode inédit jusque-là de la cohabitation, n’a eu qu’à s’asseoir au bord de la rivière en attendant de voir passer le cadavre de son ennemi, comme nous y enjoint Confucius. Face à un gouvernement de droite bête et méchant composé de vieux chevaux sur le retour et de jeunes loups aux dents longues dirigé par un Chirac plus que jamais agité, le roué Mitterrand n’eût aucun mal à se poser en sage et en père de la nation. Dans les coulisses, il y eut l’instrumentalisation de la jeunesse via l’antiracisme sponsorisé, la mobilisation du show-biz et du parti intellectuel, la savante manipulation du Front national auquel on ouvrit à la fois les chaînes d’Etat et l’Assemblée nationale grâce à la proportionnelle. Une droite divisée (19,96% pour Jacques Chirac et 16,54% pour Raymond Barre au premier tour) minée par la présence de l’extrême-droite (14,38% pour Jean-Marie Le Pen) ne put rien faire face au rouleau compresseur de la «Génération Mitterrand». L’ancien vichyste obtint un peu de 54% au second tour…

1995 : fracture sociale et facture électorale

A

près les calamiteux résultats des législatives de 1993, le pouvoir socialiste est contraint à une nouvelle cohabitation et son retour aux affaires dans la perspective de la présidentielle à venir totalement improbable. Le PS englué dans les scandales politicofinanciers et les affaires, le président Mitterrand miné par la maladie et les révélations sur son passé vichyste : un boulevard s’ouvre à la droite. Afin de préserver son image de présidentiable, Jacques Chirac ne va pas à Matignon gérer les affaires courantes qu’il confie à son fidèle Edouard Balladur. Mais l’appétit venant en mangeant, le falot Premier ministre se voit bien au fil des mois calife à la place du calife. Ce syndrome d’Iznogoud est encouragé par les médias de gauche et de droite. Edouard Balladur incarne alors ce «cercle de la raison» théorisé par Alain Minc : rigueur budgétaire, intégration européenne à marche forcée, privatisations… Bien que trahi par certains (Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy…), Jacques Chirac ne lâche pas l’affaire. En novembre

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

2002, le «coup de tonnerre»

C’

est incontestablement l’élection présidentielle la plus inattendue de la Vème République. Le 19 avril, le candidat de l’extrême droite arrivait au second tour en devançant avec 16,86% des voix le candidat socialiste qui dut se contenter de 16,18%. Quelques minutes après les résultats, ce dernier évoquait «un coup de tonnerre» et annonçait son retrait de la vie politique. Il y avait eu pourtant des signes avant-coureurs. Après cinq ans de cohabitation émolliente (provoquée par la géniale idée de la dissolution de 1997 soufflée à Jacques Chirac par le très inspiré Dominique de Villepin), le pays avait subi le contrecoup d’un ralentissement de la croissance mondiale sur fond de délocalisations tandis que des tensions ethnico-communautaires (flambée des violences antisémites à partir de 2000, accords de Matignon ouvrant la voie à une indépendance de la Corse) minaient le pacte républicain. Par ailleurs, Jacques Chirac (baptisé «super menteur» par les Guignols de Canal +) et certains de ses proches étaient aux prises avec les «affaires» tandis que l’insécurité s’envolait.

DSK, anne SinCLair et BernarD KoUCHner, ManifeStation anti-Le Pen Le 1er Mai 2002 On sentait dès lors qu’un «troisième homme» pouvait troubler le duel annoncé entre Chirac et Jospin. Jusqu’en novembre 2001, ce fut Jean-Pierre Chevènement qui sembla le mieux placé pour faire turbuler le système avant que les médias ne s’enflamment en faveur d’Arlette Laguiller puis de François Bayrou. On connaît la suite. La faute à un Jospin déconnecté du pays réel et multipliant les maladresses. Il déclara à des ouvriers menacés par les délocalisations «L’Etat ne peut pas tout», annonça «Mon projet n’est pas socialiste» (rien de mieux pour mobiliser ses troupes) ou reconnut trop tardivement avoir fait preuve de «naïveté» face à l’insécurité. Entre les deux tours, on assista à ce que Philippe Muray nomma «la quinzaine anti-Le Pen», spectacle tragi-comique de manifestations et d’appels à barrer la route à un fascisme aussi imaginaire que valorisant pour les nouveaux «résistants». L’Abbé Pierre et Zidane, Jean Tiberi et Eric Halphen ainsi que des centaines d’autres appelèrent à voter pour «supermenteur» qui fut réélu avec un score (82,21%) de satrape africain.

2007, la rupture attendue

A

1994, les sondages lui donnent entre 12 et 14% tandis que certains pronostiquent une élection de Balladur dès le premier tour ! Le coup de génie de celui qui est encore maire de Paris va être de faire une campagne à gauche toute fondée sur la dénonciation de la «fracture sociale», concept élaboré par Emmanuel Todd et Henri Guaino que les Français apprendront à connaître quelques années plus tard. Les Guignols de Canal + offrent à Jacques Chirac une marionnette de type sympathique se trimballant avec des couteaux dans le dos et martelant «Mangez des pommes !». Le 23 avril 1995, il distance de plus de deux points Balladur. Le deuxième tour face à Lionel Jospin sera presque une formalité.

l’exception du très bon score de François Bayrou au premier tour (18,57%), la surprise de l’élection de 2007 fut qu’il n’y eut pas de surprise. Les deux candidats principaux incarnaient chacun à sa manière une rupture attendue. Après les douze années d’immobilisme dans les meilleurs moments et de régression dans les pires présidées par Jacques Chirac, il fallait du neuf à droite comme à gauche où la pimpante Ségolène Royal fit avantageusement oublier le rigorisme sectaire de Jospin. Nicolas Sarkozy accomplit sur la longueur une remarquable campagne renouant avec le roman national (invocation de Jeanne d’Arc et des hussards noirs de la République, de Louis XIV et de Valmy, de Jaurès et de Gaulle) tout en parlant à la France d’en bas («Travailler plus pour gagner plus»). Ce discours mis en musique par Henri Guaino emporta la candidate socialiste mal entourée (le philosophe mondain BHL, l’agent des stars Dominique Besnehard, le vociférant chanteur Cali…) et rejetée par des caciques de son parti. Quant à Bayrou, il ne fit rien de ses 18,57%. On apprit plus tard qu’il tenta d’offrir ses services à Ségolène Royal entre les deux tours, mais que celle-ci ne lui ouvrit pas la porte de son appartement…

5


C INÉMA

Fréquentation, numérisation, les défis gagnants des salles de cinéma Les salles de cinéma abordent la rentrée en forme et constatent, à l'occasion de leur congrès annuel à Lyon, qu'elles s'en tirent plutôt bien sur les fronts de la fréquentation et de la révolution numérique.

S

elon la Fédération nationale des cinémas français (FNC, environ 1500 exploitants) 55 % des quelque 5250 écrans français, soit 3100, sont désormais équipés en numérique, plus du double par rapport à l'an dernier (1300), notamment grâce au soutien de l'Etat. "Le dispositif a fait ses preuves", se félicite Jean Labé, président de la fédération: "pour les multiplexes, on approche les 100%, et on avance bien aussi pour les petites et moyennes salles, dont 300 environ (sur 1000) ont pu basculer". Une loi adoptée à l'automne 2010 impose au distributeur de reverser une partie des économies réalisées en passant des bobines de 35mm à la diffusion numérique; une enveloppe de 125 millions d'euros a en outre été débloquée en faveur des plus petits établissements (de 80 000 à 450 000 entrées par an). Ce "VPF" (pour Virtual print fee, ou tarif par copie virtuelle) atteint 450 à 500 euros par film, reversés à la salle par le distributeur qui aurait dû, autrefois, tirer des copies des bobines et assumer les frais de transport, précise Jean Labé. Ces bons résultats placent "la France en troisième position dans le monde derrière les Etats-Unis et la Chine et loin devant la moyenne européenne", relève Eric Garandeau, président du CNC, le Centre national du cinéma. "C'est l'effet 3D et surtout le

mat 35 mm et aux vieilles bobines se verraient, de fait, écartées de la distribution des gros films, surtout les blockbusters américains qui remplissent leurs fauteuils. En un an, 33 millions d'euros ont été dépensés sur les 125 disponibles, précise le président du CNC. Les exploitants ont également pu compter sur les aides régionales, qui ont permis par exemple à la Bretagne et à l'Aquitaine de se placer en tête des salles passées au numérique. Et la fréquentation suit : 2010 avait été l'année du record avec 206,7 millions d'entrées (inégalé depuis 1967).

succès écrasant d'Avatar en 2009-2010, qui a conduit les salles à accélérer le mouvement. Mais pour assurer une fréquentation toujours en hausse, il faut à la fois produire de bons films et avoir de bonnes salles pour les projeter: les deux sont indissociables", insiste-t-il. "Sans aide publique, les petites salles ne tenaient pas. Or là où les

gouvernements n'ont pas fait cet effort, la production s'est effondrée", poursuit M. Garandeau. En Europe, la Grande-Bretagne, l'Espagne ou l'Italie ont déjà commencé à en faire les frais.

Des sorties attendues

Par ailleurs, de petites salles qui resteraient au for-

"ombres digitales" ou comment les cinéastes chinois contournent la censure La nouvelle génération de cinéastes chinois explore de nouveaux chemins afin de contourner la censure, comme le montre la rétrospective "Ombres digitales" présentée au festival international de Saint-Sébastien.

"L

a technologie numérique est une technologie nouvelle. Elle nous donne beaucoup plus de possibilités", explique le réalisateur chinois Zhu Wen. Son film Thomas Mao/Xiao Dongxi est l'un des 18 films de la rétrospective "Ombres digitales, le cinéma chinois de dernière génération". "Aujourd'hui, beaucoup de personnes tournent dans ce format qui est celui du cinéma indépendant en Chine", renchérit Liu Jiayin. Il présente par cette technique son film Niupi er/oxide II, qui raconte l'histoire, tournée en seulement neuf plans, d'un couple dont le père lutte pour faire survivre commerce et de leur fille, autour de la préparation d'un repas. La réalisatrice, qui joue dans le film avec ses parents, s'est appuyée sur un scénario qu'elle a écrit elle-même. "D'autres films du cinéma indépendant sont sur les thèmes sociaux. Les miens parlent uniquement de ma famille", a dit Liu Jiayin. L'irruption dans le monde cinématographique des caméras numériques, petites, maniables et à des prix

6

accessibles, a permis à des jeunes réalisateurs de se lancer. Dans la majorité des cas, des réalisateurs comme Du Haibin, Yang Lina ou encore Peng Tao écrivent eux-mêmes leur scénario. "Avec ce format, on peut tout faire. Il y a cinq ou dix ans, si vous vouliez tourner un film, ce n'était pas possible. Aujourd'hui si", se réjouit Liu Jiayin qui a investi toutes ses économies dans une caméra pour tourner son film.

Soutien des festivals Le format numérique a également aidé ces jeunes réalisateurs indépendants à contourner la censure concentrée surtout sur les longs métrages conventionnels, même si tout ne passe pas. S'ils passent la censure, il leur reste toutefois un long chemin à parcourir et "c'est une lutte très difficile" pour arriver sur grand écran, explique Isabelle Glachant, productrice de 11 flowers de Wang Xiaoshuai, en compétition dans la sélection officielle pour le coquillage d'or du meilleur film. "Ils peuvent peut-être sortir dans

11 fLowERs De Wang XiaoSHUai deux ou trois salles", en DVD ou être projetés en petits comités. Car, pour l'heure, "la grande majorité des films diffusés en Chine sont des productions américaines" qui sont aussi les plus demandées, regrette-t-elle. Lorsqu'ils ne passent pas la censure, les festivals internationaux leur offrent une planche de salut. "Le vrai soutien vient des festivals de cinéma. En Chine, on accuse d'ailleurs les réalisateurs de faire des films pour les festivals, mais ce n'est pas le cas. Ce sont ces festivals qui sont très demandeurs", assure la productrice. Et "s'ils ont de la chance et triomphent au festival, le film-

peut revenir en Chine comme DVD pirate", souligne-t-elle. Reste que si le format numérique a permis l'explosion du nombre de films, tous ne sont pas de qualité: "un mauvais réalisateur peut aussi utiliser plus facilement cette technologie", admet Zhu Wen. Pour lui, le plus important est que ce format a permis de développer la créativité. Ce qui est beau dans ces films c'est qu'ils "ont été réalisés parce que le réalisateur en avait envie", renchérit Isabelle Glachant. Oui, "pour l'amour de l'art", se réjouit aussi Bérénice Reynaud, commissaire de la rétrospective.

2011 n'atteindra peut-être pas ce sommet, avec 135 millions d'entrées à ce jour depuis le 1er janvier. Le printemps très ensoleillé n'a guère souri aux salles obscures, mais l'été a rattrapé le retard avec de grosses sorties américaines. "Et on attend encore beaucoup de très bons films sur le papier, comme The Artist et Polisse côté français ou le Tintin de Spielberg", reprend Jean Labé. "En dépit des aides, les investissements dans le numérique restent coûteux pour un potentiel de rentabilité toujours aléatoire", remarque Jean Labé. "Beaucoup de salles de cinéma restent sur le fil du rasoir", parfois aussi en raison du renchérissement des loyers urbains. Anne Chaon

La cigarette au cinéma influence le comportement des jeunes fumeurs Faut-il interdire aux moins de 18 ans les films où l'acteur, tel Humphey Bogart, tire sur sa cigarette ?

L

e débat est ouvert au Royaume-Uni après une étude montrant que plus les adolescents voient des personnages fumer à l'écran, plus ils sont enclins à fumer eux-même. Des chercheurs de l'Université de Bristol ont interrogé plus de 5000 adolescents de 15 ans sur une cinquantaine de films parmi 360 films à succès sortis entre 2001 et 2005, dont spider Man, Bridget Jones ou Matrix. Les ados qui avaient vu le plus de films montrant des acteurs fumant à l'écran avaient 73% plus de chances d'avoir essayé la cigarette, et 50% de plus d'être fumeurs, par rapport à ceux qui avaient vu moins de films. Même en pondérant les résultats avec d'autres facteurs de risque reconnus, tels que parents et amis eux-mêmes fumeurs, l'étude publiée dans le magazine Thorax conclut que les adolescents les plus exposés à des films montrant des fumeurs ont 32% plus de chance d'essayer la cigarette eux-même. Or, selon Andrea Waylen, qui a dirigé l'étude, "plus de la moitié des films montrés au Royaume Uni où les personnages fument sont autorisés pour les 15 ans ou moins, ce qui expose clairement les enfants et les adolescents à la cigarette". Le centre d'étude sur le contrôle du tabac (UK Centre for Tobacco Control Studies) appelle le bureau de classification des films à revoir ses préconisations pour l'âge des films. Actuellement, pour être classé "pour tous", un film doit exclure les scènes pouvant "présenter des comportements dangereux susceptibles d'être copiés par les jeunes enfants", tels que l'usage de drogues ou la violence, mais pas la cigarette. Le bureau de classification du cinéma (BBFC) a estimé que ses recommandations étaient "proportionnées" et prenaient en compte à la fois le risque posé et la volonté du public. Selon le BFCC, "le public n'est pas favorable à un classement automatique portant à 18 ans l'âge recommandé pour un film comportant une scène où quelqu'un fume".

gabriel Rubio

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


L I T T É R AT U R E

Beigbeder, apocalypse post-littéraire Avec Premier bilan après l’apocalypse, l’auteur de 99 francs évoque ses cent livres préférés publiés depuis le XXème siècle. Consternant.

E

n 2001, Frédéric Beigbeder signait Dernier inventaire avant liquidation où il évoquait les cinquante livres préférés des Français selon un sondage. Dix ans plus tard, il récidive sous une forme voisine mais sensiblement différente. Premier bilan après l’apocalypse rassemble ses cent livres préférés parus depuis le vingtième siècle. Evidemment dans ce genre de sélection, on remarque d’abord les absents et ici la liste fait peur. L’argument de ne pas vouloir se répéter en reprenant des écrivains présents dans le précédent opus (Proust, Kafka, Nabokov, Joyce, Giono, Faulkner, Mann, Bernanos ou Kundera passent donc par pertes et profits) ne tient guère puisque Beigbeder revient volontiers sur d’autres retenus dans Dernier inventaire avant liquidation (Gide, Sagan, Perec, Vian, Hemingway, Fitzgerald). En outre, le principe de répétition ne le gêne pas quand il retient deux titres du même auteur (Ballard, Toulet, Ellis, Jauffret). Toujours au rayon des grands oubliés, en voici quelques-uns supplémentaires : Borges, Sabato, Gracq, Green, Nabokov, Pasolini, Conrad, Gombrowicz, James, Andric, Mishima, Jünger, Hammett, Morand, Aymé, Drieu, Aragon… Par ailleurs, l’auteur de 99 francs avance l’argument déontologique pour justifier l’absence des auteurs salariés par son éditeur Grasset (BHL, Jean-Paul Enthoven, Charles Dantzig). Dommage car ces exercices de flagornerie auraient valu le détour. Notons encore que sa déontologie ne va pas jusqu’à occulter des écrivains qu’il a aidé à publier (Lolita Pille), qu’il a publiés (Simon Liberati) ou qui l’ont publié naguère (Sollers).

Relativisme et cynisme Dans un préambule, Frédéric Beigbeder

gard de Régis Jauffret. Ce n’est pas La littérature expliquée aux nuls, mais Les nuls expliquent la littérature. Passons sur l’idiotie de la notion de classement (égrené ici de façon décroissante) pour nous attarder plutôt sur quelques originalités de cette liste – la BD Tranches de vie de Gérard Lauzier, le premier album de Téléphone, le Journal de Kurt Cobain, les Brèves de comptoir de Gourio – qui traduisent parfaitement le relativisme, le second degré, le ricanement cynique et sinistre du nihilisme dans lequel baignent les temps où nous sommes.

Perfide

© R. FRANKENBERG

place son entreprise dans une louable guerre contre les machines et les écrans plats susceptibles, selon lui, de menacer à court ou moyen terme l’existence du livre papier. Si l’on partage cette technophobie, il n’est pas vraiment à craindre que l’on lise Proust à l’avenir sur une tablette électronique. Le danger est ailleurs : que les lecteurs disparaissent avant les écrivains qui deviendront, au pire, des sortes de chrétiens des catacombes tandis que la lecture aura été privée de ses préalables : le temps, le silence, la solitude. Ne subsisteront alors que des sous-produits (Levy, Musso, Nothomb…) digérables y compris dans les conditions de vie (sollicitations des télé-

phones et autres ordinateurs, vacarme festif et consumériste…) des sociétés techno-marchandes. En attendant ce futur où le progrès fera rage, il faut faire avec la sélection de Beigbeder où pullulent les contemporains dispensables, en particulier parmi les écrivains français : Régis Jauffret, Lolita Pille, Grégoire Bouiller, Mathieu Terence, Amélie Nothomb, Philippe Djian, Virginie Despentes ou Guillaume Dustan. Jean Rolin ? François Taillandier ? Benoît Duteurtre ? Philippe Muray ? Pascal Quignard ? Pas de place pour les évoquer. Que pèsent-ils face à Nothomb ou Djian ? De toute façon, même Céline, Borges ou Conrad ne valent rien au re-

Il y a bien sûr des «passages obligés» dans ce Premier bilan après l’apocalypse, mais certaines louanges obligatoires virent au jeu de massacre. Ainsi, à propos de Virginie Despentes : «Phrases sans verbe, ou le verbe au début, présent de l’indicatif. Appositions syncopées. Pas un mot superflu. Comme ça. Boum. Inutile d’en dire trop. Au lecteur de combler les espaces.» Mieux encore, Sollers : «trop de digressions empêchent parfois de suivre son aventure ; et son obsession pour la poésie chinoise peut saouler». Et Beigbeder de voir «une suite de citations» dans Passion fixe qu’il ridiculise en énumérant quelques « aphorismes paradoxaux» ou «ses cumuls d’épithètes» avant de conclure : «Souvent on a du mal à rentrer dans les romans de Sollers mais ici, au bout de quelques pages, on a franchement l’impression d’avoir mis les doigts dans une prise électrique.» Effectivement, cela donne envie… Les «amis» de Frédéric Beigbeder ne s’en tirent pas mieux. Pourquoi choisir dans les romans de Simon Liberati son plus complexe et son plus ardu, le moins spontanément «aimable» pour un lecteur

qui le découvrirait ? Chez Patrick Besson, qui parmi plus de cinquante titres, a signé une dizaine de grands livres ; il retient l’amusant et anodin La femme riche, un «roman obscène faussement simple». Quant à Eric Neuhoff, il est habillé pour l’hiver avec «ses phrases courtes, ses images empruntées au cinéma américain, sa mélancolie piquée à Françoise Sagan, sa petite musique inspirée de Patrick Modiano» que l’on retrouve dans «sa douzaine de romans bâclés et flemmards, agaçants et nonchalants». Certains coups de cœur de Beigebder ont l’allure de coups de pied de l’âne et font songer à un titre de Roger Nimier : Perfide. Il n’y a pas que ce côté jésuite dans Premier bilan après l’apocalypse, mais aussi une bonne dose d’inculture et d’ignorance. «fever pitch est le seul roman que je connaisse sur la folie du football», écrit par exemple l’auteur d’Un roman français qui n’a jamais entendu parler de Tim Parks ou de John King à qui l’on doit une formidable trilogie romanesque sur le ballon rond… Tout n’est pas à jeter dans ce livre car Beigbeder est un bon lecteur et parfois un très bon critique (ce qui rend ce bilan flemmard et bâclé d’autant plus agaçant). Les textes consacrés à Bret Easton Ellis, Modiano, Houellebecq, Blondin et Toulet sont remarquables bien qu’au final le meilleur passage (pages 406407) de l’ouvrage soit d’Antoine Blondin avec la reproduction du dernier et magnifique paragraphe de L’Humeur vagabonde. Voici un livre qui épatera ceux qui ne lisent pas ou ne savent pas lire. Nul besoin de préciser qu’il est donc promis à un vif succès. Christian Authier

PReMieR biLAn APRèS L’APoCALyPSe, grasset, 429 p.

Nos prix littéraires Nulle pression ni trafic d’influence dans nos choix. Avant même le verdict des professionnels de la profession, voici les prix littéraires de la rentrée 2011.

Goncourt : Emmanuel Carrère et Edouard Limonov

Renaudot : Marien Defalvard Difficile de faire l’impasse sur le premier roman, Du temps qu’on existait (Grasset), de cet écrivain âgé de dix-neuf ans dont le talent incandescent démonétise le tout-venant de la production littéraire. Précisons que ce n’est pas la jeunesse de l’auteur que nous couronnons, mais son œuvre aussi fascinante que virtuose.

Médicis : Jérôme Leroy Limonov (P.O.L) d’Emmanuel Carrère est incontestablement l’un des meilleurs livres de la rentrée et son auteur l’un de nos écrivains qui comptent, mais sans Edouard Limonov pas de Limonov. Deux rééditions opportunes de l’écrivain russe, Journal d’un raté (Albin Michel) et Discours d’une grande gueule coiffée d’une casquette de prolo (Le Dilettante), nous donnent l’occasion de partager ce Goncourt 2011.

La littérature de genre n’a guère les faveurs des prix, rectifions la tendance en consacrant Le Bloc (Gallimard) de Jérôme Leroy à paraître le 6 octobre dans La Série noire. L’auteur de Monnaie bleue et La Minute prescrit pour l’assaut imagine dans la France d’aujourd’hui un parti d’extrême droite, dirigé par la fille de son charismatique fondateur, sur le point d’arriver au pouvoir. Entre Les Chiens de paille de Drieu et Les Chiens de paille de Peckinpah, Leroy signe un coup de maître.

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

Femina : Simon Liberati On sait depuis son premier roman, Anthologie des apparitions, que Simon Liberati est fasciné par les destins fracassés, les êtres déchirés entre la grâce et le péché. Nulle surprise à ce qu’il s’intéresse avec Jayne Mansfield 1967 (Grasset) à une icône d’Hollywood dont l’accident de voiture qui l’emporta et que la légende de sa décapitation ont érigé au rang de culte. Il en a tiré un livre magnétique à la beauté funèbre. © H. BAMBERGER

Interallié : Stéphane Hoffmann A l’écart du petit cirque germano-pratin, Stéphane Hoffmann cisèle des romans légers et tranchants où l’émotion s’invite sur la pointe des pieds. Pas de roulements de tambours ni de grands discours chez lui, mais le désir de peindre des comédies humaines dont les personnages ne nous quittent pas, à l’image de ceux que l’on croise dans Les autos tamponneuses (Albin Michel).

Académie française : Jean Rolin Comme Simon Liberati, c’est à une figure de la société du spectacle, contemporaine et bien vivante pour le coup, que Jean Rolin se penche dans Le Ravissement de Britney spears (P.O.L). On retrouve avec ce roman, à mi-chemin entre la fable et le reportage, l’art de l’écrivain consistant à s’approprier les lieux (ici Los Angeles), les codes et les comportements d’une humanité qu’il observe de son regard mélancolique et amusé. C.A.

7


S ANTÉ

Mucoviscidose : nouveaux défis, nouveaux espoirs L'espérance de vie des malades atteints de mucoviscidose est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans aujourd'hui : une victoire, mais aussi un défi pour les associations et les spécialistes, qui s'alarment du manque de moyens face à des patients plus nombreux et plus âgés.

"N

ous sommes partagés entre inquiétude et espoir, mais c'est l'espoir qui domine", veut positiver le président de l'association Vaincre la mucoviscidose, à l'occasion de la présentation des 27e Virades de l'espoir, dimanche. La mucoviscidose est, parmi les maladies rares, une des maladies génétiques héréditaires les plus fréquentes. Près de 200 bébés naissent chaque année en France avec la mucoviscidose. 6 000 personnes vivent avec la maladie, dont plus de la moitié ont plus de 18 ans. Paradoxalement, la progression de l'espérance de vie, grâce au diagnostic précoce et à l'amélioration des traitements des symptômes, est aussi synonyme de nouveaux sujets de préoccupation. "L'éventail des manifestations liées à la maladie s'élargit avec l'âge", explique le Pr Gabriel Bellon, président de la Fédération des Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Dès l'enfance, ce sont des troubles digestifs et des atteintes pulmonaires. A partir de 1015 ans peuvent survenir des atteintes du foie (2e cause de décès

après les manifestations pulmonaires) et du pancréas (diabète). "Un grand nombre d'adultes passent deux à trois heures par jour pour se soigner", souligne le Pr Bellon. En période de surinfection, une menace constante, les soins peuvent prendre jusqu'à 6 heures par jour.

Optimisation de la transplantation pulmonaire Traitements et suivi médical impliquent un quotidien pénible et astreignant, entre prise de médicaments, aérosols, kinésithérapie respiratoire, antibiothérapie, avec d'importantes

répercussions sur la vie sociale. Ils pèsent aussi sur les structures de soins. Les 49 CRCM, créés en 2002, "ne peuvent plus répondre au besoin de consultations", dit le médecin, déplorant "un recul de la qualité des soins", faute de moyens humains. Vaincre la mucoviscidose dénonce "un retour en arrière". Mais l'association a aussi quelques raisons de se réjouir, du côté de la recherche. "L'espoir est réel", estime M. Lafond. Des traitements visant à corriger ou stimuler la protéine défectueuse (CFTR) chez les patients atteints de mucoviscidose sont en cours de développement. Un essai

clinique de phase 3 (VX 770 de l'américain Vertex) a montré des résultats favorables. Vertex devrait déposer un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché pour ce médicament avant la fin de l'année, selon l'association. Petit bémol : ce médicament concerne peu de malades car il cible une mutation à l'origine de seulement 1 à 4% des cas de mucoviscidose. Mais d'autres correcteurs sont à l'étude. Plus de 1.800 mutations peuvent être à l'orgine de la maladie. Autre motif d'espoir : des avancées dans l'optimisation de la transplantation pulmonaire pour les malades à bout de souffle, confrontés "à une pénurie majeure de greffons", souligne le Dr Edouard Sage (hôpital Foch, Suresnes). Aujourd'hui, seuls 15% des poumons (un organe très fragile) des donneurs prélevés sont utilisés. Une technique de "reconditionnement" des greffons jugés "limites", déjà utilisée en Suède et aux Etats-Unis, est en cours d'évaluation (partenariat hôpital Foch - hôpital Marie Lannelongue). Quatre patients ont déjà été greffés avec des poumons ainsi réhabilités, "avec des résultats satisfaisants", indique le Dr Sage. Véronique Martinache

alzheimer : la recherche relève le défi Cent ans après son identification, la maladie d'Alzheimer affecte quelque 36 millions de personnes dans le monde, mais la recherche reste active contre ce fléau.

D

e nombreux essais thérapeutiques sont en cours dans la phase prodromale (débutante) de la maladie et de nouveaux gènes de susceptibilité ont été découverts, note le professeur Bruno Dubois, à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer organisée mercredi 21. Parmi les candidats médicaments en cours de tests, des inhibiteurs d'enzymes (gamma sécrétase, BACE...) ou de la protéine tau (facteur de dégénérescence des neurones), égrène le directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A) à Paris. S'y ajoutent des tests immunothérapie passive (anticorps) et active ("vaccin") visant à prévenir l'apparition de dépôts amyloïdes anormaux ou d'en diminuer la quantité. Mais le Pr Dubois pointe un résultat étonnant : l'utilisation d'un médicament qui permet une réduction de 45% de l'atrophie de l'hippocampe (le centre de la mémoire) après un an de traitement. "C'est la première fois qu'on montre qu'un médicament ralentit l'atrophie de l'hippocampe", affirme le neurologue, également président du conseil scientifique de l'Ifrad (www.fondationifrad.org) qui soutient la recherche. Or la molécule utilisée, le donépézil, fait partie des médicaments commercialisés dont

8

de mémoire...). Ainsi l'Ifrad soutient le projet (6 millions d'euros) de doter la France d'un appareil d'imagerie PET/IRM qui couple les techniques. Un appareil que seuls la Suisse et les Etats-Unis possèdent, indique le Pr Dubois. Il n'y a en effet pas toujours de corrélation entre les lésions et l'état du patient, reconnaissent les chercheurs. En savoir plus à ce sujet permettra aussi de mieux tester les thérapeutiques.

les effets avaient été jugés "modestes" par la Haute autorité de santé (HAS) en 2007, tout en maintenant leur remboursement. Ils sont cependant en cours de réévaluation, selon l'HAS. "On a encore beaucoup à apprendre, ce serait dommage de les jeter", estime le professeur Jean-François Dartigues (Bordeaux). D'autant, dit-il, qu'il faudra attendre des années avant de pouvoir disposer d'autres molécules. A l'origine de la plus grande enquête épidémiologique mondiale sur l'Alzheimer démarrée en 1988, le Pr Dartigues a également initié des études d'intervention, destinées à faire progresser le quotidien des patients. Il s'agit des études ETNA3

(thérapies non médicamenteuses et évolution de la maladie) et AIDALZ (accompagnement personnalisé et qualité de vie des patients). La coordination de la recherche au niveau international, à la fois dans le domaine des biomarqueurs, de l'imagerie et de la génétique, marque un véritable tournant, selon lui.

225 000 nouveaux malades par an La neuroimagerie s'est développée pour établir une double cartographie du cerveau, reliant les anomalies de structure (dépôts amyloïdes, rétrécissement de l'hippocampe) aux anomalies fonctionnelles (perte

L'équipe du Pr Jean Mariani, qui a montré les effets néfastes sur les neurones de l'accumulation anormale de préséniline dans l'hippocampe, travaille en outre sur la mémoire épisodique, qui permet de se souvenir précisément d'une expérience unique (exemple : les attentats du 11 septembre). Un test spécifique de cette forme de mémoire, qui se détériore très tôt dans la maladie, va être évalué sur 30 patients au stade initial de la maladie à l'hôpital Charles Foix d'Ivry. La France compte 225 000 nouvelles personnes malades par an. 860 000 familles sont touchées, rappelle la Fondation de la recherche médicale (www.frm.org), selon laquelle "dans 10 ans, chaque famille française sera touchée". brigitte Castelnau

EN BREF Les victimes d'AZF sont beaucoup plus dépressives que le reste des Français Les milliers de personnes blessées par l'explosion de l'usine AZF consomment encore, dix ans après, beaucoup plus d'antidépresseurs que le reste des Français, ont indiqué lundi les services de santé.

S

ur 3000 victimes qui ont accepté de se prêter à un suivi médical, 42% des hommes et 60% des femmes souffraient en 2007 de symptômes dépressifs, ont rapporté la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Haute-Garonne et l'Institut national de veille sanitaire (INVS) devant la presse, deux jours avant le dixième anniversaire de la plus grande catastrophe industrielle en France depuis 1945. La CPAM et l'INVS ne disposent pas de données plus récentes. En France, selon l'Inserm, 2 à 3% des hommes et 5 à 10% des femmes souffrent de dépression. La consommation de médicaments anxiolytiques et d'antidépresseurs est par ailleurs toujours aujourd'hui "nettement plus haute" chez les victimes d'AZF que la moyenne de la population, a dit le Dr Eloi Diene, de l'INVS. Selon la CPAM, "près de 5000 personnes ont débuté un traitement psychotrope dans les jours ayant suivi l'explosion alors qu'elles n'en prenaient pas auparavant". En 2005, 14% des 3 000 volontaires rescapés d'AZF consommaient encore des anxiolytiques et 10% des antidépresseurs. Les troubles dus au stress post-traumatique ont "un peu diminué, mais restent élevés", a ajouté le Dr Diene. 15% des hommes et 22% des femmes en présentaient en 2005, et ils étaient encore 13% et 18% en 2007. Troubles du sommeil, pertes d'audition... les perturbations psychiques ne sont pas les seules à avoir affecté les victimes d'une explosion qui fit également 31 morts. Les problèmes auditifs concernaient en 2007 31% des hommes et 24% des femmes pour les acouphènes, 26% des hommes et 35% des femmes pour les hyperacousies, des affections définitives. Depuis septembre 2001, la CPAM de la Haute-Garonne a ouvert 11 618 dossiers pour des assurés déclarés comme victimes de l'explosion AZF, dont 7827 pour le risque maladie et 3791 au titre de l'accident du travail. Les dépenses de soins ou d'indemnités journalières prises en charge par l'Assurance Maladie représentaient fin 2009 plus de 34,4 millions d'euros, a précisé la CPAM.

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


H OTEL

DES VENTES Maître Marc laBarBe commissaire-Priseur judiciaire

3, boulevard Michelet - 31000 toulouse tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 - e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

veNtes aux eNcheres PuBlIQues MarDI 27 sePteMBre a 09h00

Maître Philippe aMIgues commissaire Priseur judiciaire

hôtel des ventes du tarn sarl agrément 2009-707 25, rue antoine laurent lavoisier 81000 alBI tél 05.63.78.27.27 Fax : 05.63.45.04.65

(vente suite à lj tOut a cash) lieu de vente : 7 rue Porte du Moustier 82000 MONtauBaN AGENCEMENT DE MAGASIN + STOCK Electromenager-hifi - video - téléphonie – neuf et occasion Agencement de MAGASIN : comptoir, vitrines, gondoles, caisse enregistreuse SHARP, ensembles informatiques PC.... STOCK : LG-SAMSUNG-/SHARP -PANASONIC - SONY ERICSSON- MOTOROLA NOKIA –ALCATEL - PIONEER ......dont chargeurs et batteries pour téléphones portables diff. modèle, piles, écouteurs MP3, décodeurs TNT, lecteurs DVD, CD Audi -video, câbles divers, enceintes, ampli, téléviseurs, imprimantes,cafetières, chaine hifi, appareils photos numériques , DVD, téléphones portables diff. marques.....

s.v.v. tOulOuse eNcheres autOMOBIles agrément 2002/156 - P. arNauNe scP arNauNe • PrIM commissaires-Priseurs judiciaires 500, avenue de garossos - 31700 BeauZelle - tél. 05 61 77 06 56

veNte aux eNcheres BeauZelle 31700 - 500 avenue de garossos - tél. 05.61.77.06.56

le MarDI 27 sePteMBre 2011 à 9h30

a 15h – 24 scOOters De la POste

sur Place à 12 Bd leon Bourgois 81100 castres

a 18h – 80 véhIcules KIlOMétrés, PetIts PrIx et De la POste

MercreDI 28 sePteMBre

suite à liquidation judiciaire

jeuDI 29 sePteMBre MOBIlIer De Bureau et DecOratION

550 vehIcules

a 9 h 15 - utIlItaIres

exposition publique : un quart d’heure avant la vente veNte eN lOts - eNleveMeNt IMMeDIat (photos sur interencheres.com/31004)

MarDI 27 sePteMBre a 11h00 (vente suite à lj PeMerle christelle) lieu de vente : 23 Bld Didier reY 82300 caussaDe AGENCEMENT DE MAGASIN DE JOUETS dont : comptoir modulable, présentoirs, gondoles murales et doubles environ 22.5 mètre linéaire … exposition publique : un quart d’heure avant la vente - eNleveMeNt IMMeDIat

Bibliothèque, table à usage de bureau dans le goût pyrénéen, vase tharaud, gravure, ensemble de jurisclasseur, étagères métallique, fax tout en un… expo : Mardi de 9h à 9 h 30 Frais 14.352 %ttc

en savoir plus www.interencheres.com/81001

MercreDI 28 sePteMBre a 09h30

lieu de vente : ets tDve - 27 chemin de la saudrune – 31100 tOulOuse VEHICULES : FIAT DUCATO de 04/2010, GO, 7 CV - NISSAN QASHQAI DE 03/2010, GO, 6 CV - BERLINGO CITROEN de 2010, GO, 6 CV MATERIEL DE CENTRE ESTHETIQUE dont: 1 power plate PRO 5 SHOWROOM Présentoirs, étagères, caisse enregistreuse OLIVETTI ECR 6700, table de massage, chauffe cire à triple cartouche… STOCK de cire recharges, bandes épilation, soins aux algues, démaquillants, fleurs de Bach, gommages, masques, crèmes diverses, sels de bain, sérums, ombres à paupières, fonds de teint, tubes de fard, crayons yeux lèvres, poudres, bijoux fantaisies, gamme produits solaires (crème, lait, huile…)… STOCK D’UNE MERCERIE dont boutons, biais, rubans,coton à repriser ou à coudre, fermetures éclairs et environ 800 pelotes de laine, aiguilles à tricoter et accessoires de mercerie divers...... STOCK DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES dont : Bariatrix, Nutrisavens, Eafit, Oligosante, Eapharma… Sachets hyper protéinés, boissons énergisantes, compléments alimentaires de drainage, sommeil, tonifiants, actions minceur, brûleur de graisse, stimulateur d’énergie, transit, etc… MATERIEL et MOBILIER DE BUREAU : Mobilier de bureau design de marque WILKHAHN – GERVASONI… Ordinateur portable Macc, imprimante PhOtOsMart D7260, photocopieur caNON Ir 1600 seD, meubles à 16 casiers en mélaminé noir, scanners hP scaNjet g3110, traceur à jet d’encre sherPa, plusieurs ensembles informatiques (2011) avec clavier, souris, unité centrale intégrée… exposition publique : une demi heure avant la vente (photos visibles sur www.interencheres.com/31004)

veNDreDI 30 sePteMBre a 09h30 (vente suite à lj st2M sarl) lieu de vente : 117 route de Portet 31270 vIlleNeuve tOlOsaNe MATERIEL ET OUTILLAGE : Scie à ruban FMB modèle PHOENIX, année 2008 – sertisseuse hydraulique TECHMAFLEX, année 2006 – cintreuse avec galets 2010 – dénudeuse hydraulique TECHMAFLEX, 2006 – découpeur plasma SINCOSAL, année 2010 - ponceuses pneumatiques – clés à choc – ponceuse bandes – chaînes de levage – scie cloche – visseuse dévisseuse – perceuse MAKITA – chargeur d’azote KOROTA – tour OPTIMAN modèle D320X630 SG… MATERIEL INFORMATIQUE …. exposition publique : une demi heure avant la vente

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

VW CADDY VAN TDI105 sept.-09 2 HYUNDAI H1 VAN CRDI 2008 2 Nvx EXPERT 227 L1H1 HDI90 08 et 09 20 KANGOO DCI dont 2 nvx mod. 06 à 10 2 PARTNER HDI et D 02 à 06 4 BERLINGO HDI 06 et 07 11 Nvx DUCATO JTD 08 et 09 7 MASTER DCI 05 et 08 8 TRAFIC DCI 06 et 11

a 13h - scOOters et MOtOs - BerlINes

(photos sur interencheres.com/31004)

(vente suite à lj tIare-POWer sarl, lj MarIe MarIe eurl, lj Bulles De Beaute, lj cONstaNtIN laurence, lj scOOP ste NOuvelle NuaNces Du suD, lj FOrMa DesIgN, lj tOulOusaINe De MaINteNaNce, la allIaNce tOutes eNergIes, saisies, tutelles et divers)

TWINGO STE 1.5 DCI65 AIR oct.-09 2 Nvelles 308 STE HDI 08 et 10 9 C3 et C4 STE HDI 06 à 09 30 CLIO II et III STE DCI 04 à 10 10 207 et 307 STE HDI 06 à 08 10 MEGANE II et III STE DCI 07 à 09 IVECO DAILY 35C12 BENNE 2008 MASTER L3 DCI120 Déménagement 2007 ISUZU NKR 35 BENNE 2007 VW LT 46 TDI109 BENNE 2005

hOtel Des veNtes Du tarN sarl (agrément 2009-707)

Maître Philippe aMIgues commissaire Priseur habilité 25 rue antoine lavoisier – 81000 alBI tél. : 05 63 78 27 27 Fax : 05 63 45 04 65

le jeuDI 29 sePteMBre 2011 à 14h30 sur Place à albi (le lieu de la vente sera donné la veille) suite à succession

INtegralIte D’uNe MaIsON MOBIlIer armoires xvIIIe et xIxe, buffet deux corps st. henri II, enfilade 4 portes style louis xIII, salon de style empire, bureau à gradin, commodes, Fauteuils paillés et sièges, tabernacle en bois sculpté xIxe, glaces, pendules, escalier de bibliothèque, chambres à coucher, faïences, bon bibelots et vaisselle, gravures et tableaux, étains, linges, outillage de jardin… expo : jeudi de 10 à 12h30 et de 14h à 14h30

en savoir plus www.interencheres.com/81001

legales

lopinion.com

3 Nvelles TWINGO DCI et ESS 08 à 10 25 CLIO II et III DCI et ESS dont 3 break 07 à 10 22 MEGANE II et III DCI et ESS 05 à 10 08 à 10 6 LAGUNA II et III DCI 28 SCENIC II et III DCI 07 à 09 4 ESPACE IV DCI 04 à 08 16 407 HDI 06 à 09 2 Nvx KANGOO BREAK DCI et ESS 05 à 08 KOLEOS 2.0 DCI150 DYNAMIQUE avr.-09 2 206 et 207 HDI et ESS 05 à 10 20 307 et 308 HDI 07 à 11 AUDI A6 ALLROAD 3.0 TDI AVUS Tiptronic août-09 5 AUDI A4 TDI 06 à 08 AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI140 AMBITION juil.-06 3 BMW 118D CONFORT 06 à 09 5 BMW SERIE Diesel dont 1 cabriolet 08 et 09 SMART FORTWO CAB 84CH PASSION BA nov.-10 TDV8 Ba déc.-07 SEAT IBIZA 1.2 TDI75 STYLE 5P nov.-10 TOYOTA COROLLA VERSO 136 D4D TECHNO févr.-08

2 VW POLO TDI et ESS 07 et 10 4 VW GOLF V TDI 5P 04 et 08 5 VW PASSAT TDI dont 1 break 07 et 08 VW EOS 2.0 TDI140 CONCEPT juin-07 VW TOURAN 1.9 TDI105 TREND juin-07 2 C1 1.0 05 à 09 2 607 HDI 2.7 V6 EXECUTIVE BAjuin-06 3 C3 HDI dont 1 PICASSO 07 et 08 6 C4 HDI 05 à 08 15 C4 PICASSO HDI dont 10 GRAND 07 et 09 Nv C5 1.6 HDI110 CONFORT juin-09 DACIA DUSTER 1.5 DCI110 LAUREATE févr.-11 BMW X1 2.0 CONFORT déc.-09 BMW X6 3.5 D EXCLUSIVE BA sept.-08 LAND ROVER FREELANDER TD4 HSE Ba juil.-08 2 NISSAN QASHQAI DCI dont 1 +2 08 et 09 LAND ROVER RANGE ROVER Sport HUMMER H3 3.5 LUXURY BA févr.-06 TOYOTA PRIUS 136H DYNAMIC BA déc.-09

veNte excePtIONNelle De caMPINg car de marque PIlOte,hYMer,Mac lOuIs,WeINsBerg de 2001 à 2010 exposition : 28 septembre de 11h à 18 h et le matin de la vente restauration sur place s.v.v tOulOuse eNcheres autOMOBIles agrément : 2002 / 156 P. arNauNe scP arNauNe – PrIM – commissaires Priseurs judiciaires

liste détaillée sur Internet : www.encheres-vo.com

NOS ADRESSES

veNtes aux eNcheres photos@lopinion.com reDactION redaction@lopinion.com aNNONces legales et juDIcIaIres : legales@lopinion.com

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

9


H OTEL

DES VENTES Le

sOcIete De veNtes vOlONtaIres aux eNcheres

Enchères !

Réflexe

gérard FOure-laBrOt sarl agrément 2002/208 tél. 05 61 33 01 98 - Fax 05 61 32 96 91 - e-Mail : gfl@wanadoo.fr

TOULOUSE

scP FOure-laBrOt • BIgNON commissaires Priseurs judiciaires associés 10 rue labéda - BP 408 - 31008 toulouse cedex 06 tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

veNte aux eNcheres PuBlIQues MarDI 27 sePteMBre 2011 suite à la liquidation judiciaire de Débroas artisan, trésor d'hortense, airlogiclim, Pizz Burger, lalanne, a et Z, réalisation conception technique conseil, 2adelec, Olympic, la maison positive, Imelhaine, Ocean hair by Brice, europe habitat, cIBc 31 lIeu De veNte : sarl la stave 60 bis rue Michel ange 31200 tOulOuse

à 10 h 30 MERCEDES camion plateau, de 17/10/2005, 10CV, GO - RENAULT Trafic de 18/11/1994, 8CV, GO - FERRARI F550 de 09/09/1999, 31CV, Ess - RENAULT Clio société de 17/02/2006, 6CV, GO - RENAULT Kangoo de 31/05/1999, 7CV, GO - FORD Transit benne de 13/11/2009, 8CV, GO - FORD Ranger plateau de 13/11/2009, 8Cv, GO OPEL Mériva Enjoy de 11/06/2007, 6CV, GO

à 14 h 30 Ecrans plats, ordinateurs fixes, rétro projecteur, imprimantes BROTHER - Bureaux, chaises secrétaires - visiteur, armoires métalliques portes coulissantes, - Lampes et objets de décor, tableaux modernes - Décapeur thermique, scie sauteuse, fraiseuse toupie, pointeur, rainureuse, sertisseuse, ponceuse, perceuses sans fil, cintreuse arbalète, coffret à cliquets, tronçonneuse électrique, rabot électrique, scie sabre spitt, pompe à silicone électrique, échelles alu - Machine à crépis PUTZMEISTER - 2 étagères métalliques pour intérieur de camion - Poêles à bois acier (10-11-12W), chauffes eau, douche solaire, lot de goulottes, coudes, connexion, tubes, bague femelles ou males laiton, multi prise, LED, mini chargeur, limitateurs de débit de robinet, radiateurs de 600 à 2000W, … vIsIte sur place le jour de la vente de 9h00 à 12h00

Photos disponibles sur www.interencheres.com

sOcIete De veNtes vOlONtaIres aux eNcheres

gérard FOure-laBrOt sarl agrément 2002/208 tél. 05 61 33 01 98 - Fax 05 61 32 96 91 - e-Mail : gfl@wanadoo.fr

veNte aux eNcheres PuBlIQues

$%& ' ( %( )*+ '

" ,

%(

!!

! " # $% & #' $()* ) +

lIeu De veNte : epicerie africaine 171 avenue de Muret 31300 tOulOuse

à 10 h 00 2 vitrines réfrigérées hautes, 2 congélateurs bas vitrés - 1 vitrine basse et 1 vitrine haute - 1 caisse enregistreuse, 1 balance électronique, 1 ordinateur fixe - Stock de produits d'épicerie vIsIte sur place le jour de la vente de 9h30 à 10h00 eNleveMeNt le jOur De la veNte

Photos disponibles sur www.interencheres.com

.//

"

,

!" # $% ! & '( )* + ,- . / 0 &' & ! 1 2 . / 0 &' & &

-

"#

!"

#

$ %

$ &&

#

scP Françoise lOuBatIeres –Pierre castela huissiers de justice associés 12, rue Porte d’amont - 09500 Mirepoix tél : +33(0)5.61.68.16.78 / Fax : +33(0)5.61.68.80.73 - courriel : loubatieres.castela@wanadoo.fr

veNte aux eNcheres PuBlIQues Mercredi 28 sePteMBre 2011 à 10 heures à ax les therMes – 09110 37 avenue du Docteur gOMMa

vendredi 30 sePteMBre 2011 à 14 heures 30 minutes à saverDuN – 09700, rN 20 lieudit la Barthale

VENTE ENTIER MOBILIER D’UN APPARTEMENT : mobilier, vaisselle, électroménager, linge de maison, bibelots, fusils de chasse, couverts et plats en métal argenté, bijoux divers …. (veNte saNs tva achat arMes sOuMIs a autOrIsatION)

POELES A BOIS STORCH Etna, Monaro…, 8KW, SKANDERBORG 6KW, FUMISTERIE INOX/ALU, Coudes, Tubes, Colliers, Té, Solins plomb, Brides, Adaptateurs (WEST INOX, CALORALUZINC, POJOULAT) et divers

Mercredi 28 sePteMBre 2011 à 14 heures 30 à tarascON sur arIege Place jean-jaurès local vIvaMOD STOCK VETEMENTS NEUFS : Vente en lots et à la pièce d’un stock important de vêtements Hommes Femmes & Enfants, présentoirs, rayonnages, divers…

luNDI 26 sePteMBre 2011 suite à la liquidation judiciaire de sarl DexIa exOtIcs

-

"

#

vendredi 30 sePteMBre 2011 à 13 heures 30 minutes à saverDuN – 09700, rN 20 lieudit la Barthale STOCK ARTICLES CADEAUX & MOBILIER D’AGENCEMENT Présentoirs, vitrine, portant carte postale, mobilier divers, MATERIEL INFORMATIQUE & MOBILIER DE BUREAU GPS CARMIN, téléphones portables, 1 photocopieur DEVELOP Inéo KS 502, 1 photocopieur XEROX 7232, caisse enregistreuse, imprimantes, ordinateurs HP, ACER, ordinateur portable ACER, TOSHIBA, fax BROTHER, bureaux, chaises, armoires et divers…

vendredi 30 sePteMBre 2011 à 15 heures à saverDuN 09700 rN 20, lieudit la Barthale MATERIEL ET OUTILLAGE MACONNERIE & MENUISERIE METALLIQUE : 1 monte matériaux MEFRAN type Montvit 150kg, 1 échafaudage complet (80M2), 1 échafaudage mobile ALTRAD-MEFRAN, 1 machine à crépir BP MAT, tréteaux maçon, cisaille à main JOUANEL, compresseur COMPAIR 150 litres, 380v, échelles transformables HAILO, disqueuse KRESS grignoteuse MAKITA, harnais de sécurité, meuleuses HILTI, 1 perceuse magnétique MAG PRO 35, perceuses à colonne PROMAC, SINOTECH, perceuse à percussion HILTI, perceuses KRESS, perforateur METABO, 1 poste à souder MIG NBC 315, projecteurs de chantier, transpalette CAP, visseuse HILTI, scie à bande électrique WURTH, scie circulaire portative AGP, scie radiale MACC, stock important visserie, matériel photovoltaïque onduleur SMA type SB2500, stock câbles électriques, stock bois, liteaux, bastaings, produits LABO, outillage à main et divers …. Liste détaillée sur www.huissier-justice.fr eNleveMeNt a PrevOIr vIsIte 1/2 heure avaNt la veNte PaIeMeNt cOMPtaNt –tva (19,60%) et FraIs eN sus (14,352% ttc)

veNte a veNIr cOuraNt OctOBre vehIcules – MaterIel & OutIllage De garage autOMOBIle

n active toute une régio l a dans un journ

10

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement ! Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


H OTEL

DES VENTES rémy FOurNIe

commissaire-Priseur habilité - svv (agrément 2002-308) 7 rue d'astorg 31000 tOulOuse - tél: 05.61.12.52.00 - Fax :05.61.12.52.05 e-mail :remy.fournie@hvsg.fr – site internet : www.interencheres.com

reMY FOurNIe commissaire-Priseur judiciaire 7 rue d'astorg 31000 tOulOuse - tél: 05.61.12.52.00 - Fax : 05.61.12.52.05 e-mail : remy.fournie@hvsg.fr – site internet : www.interencheres.com/31007

jeuDI 29 sePteMBre 2011

MarDI 27 sePteMBre 2011

à l’hôtel des ventes saint-georges suite à successions et divers

suite à la liquidation judiciaire du restaurant le lauragais lieu de la vente : 25 avenue de castelnaudary 31250 revel

BONNe BrOcaNte

10h 00 : MOBIlIer rustIQue & MaterIel De restauraNt - vINs

à 9 h 30 livres anciens et modernes… tableaux, lithographies par aspe, Boudet, Orsini, raffi, rème, tabet…

à 11 h

20 sièges de style L XIII , 1 enfilade noyer , 3 tables rectangulaires rustiques, 2 tables de fermes, 2 armoires rustique à deux portes, chaudrons cuivres, 26 tables rondes, 70 sièges bois, sièges divers dont paillés , appliques en tôles ,éléments décoratifs ( bocaux), lustres rustiques, guéridons a desservir, environ 250 assiettes diverses, verres , couverts inox, nappes, serviettes ,barnum réfrigéré Foster 2 portes inox, chauffe-assiettes inox Capic, armoire réfrigérée deux portes inox Bonnet, 1 trancheuse jambon Régina, 1 piano de cuisson en ilot central deux faces comprenant : bains marie, 4 feux gaz, plaques de chauffe, plancha, retour neutre inox étuve… , 2 four électrique Juno, 4 tables inox toaster four pizza Guyon ancien, 10 casseroles, 8 marmites, 2 plonges inox, 1 lave vaisselle Miele 7728 avec entrée et sortie en inox, 1 lave-verres G 813 CAVE : Environ 130 bouteilles de vins régionaux et de Bordeaux, 103 ½ bouteilles de vins régionaux.

Bijoux et débris or

à 14 h 00 Bibelots, vaisselles, verres, faïences et porcelaines, statuettes biscuit, statue terre cuite clodion, pendule marbre et biscuit louis xvI, métal argenté, cuivres, suspension Muller, glaces bois doré… MOBIlIer : secrétaire et commode xIxe, paire de bergères style Directoire, crédence style haute-epoque, table et chaises style louis xvI, salon art déco, meubles-casiers de rangement, tables modernes verre et métal, tapis… Frais de vente : 20.93 % ttc

exPOsItION : mercredi 28 septembre : 9h-12h et 14h-18h

sOcIete De veNtes vOlONtaIres aux eNcheres

exposition le matin de la vente : de 9 h à 10 h Frais de vente : 14,35 % ttc cheque certifié obligatoire, lettre accréditive de banque + 2 pièces d’identité, ou espèces maximum 3000€ enlèvement immédiat

Photos sur : www.interencheres.com

gérard FOure-laBrOt sarl agrément 2002/208 tél. 05 61 33 01 98 - Fax 05 61 32 96 91 - e-Mail : gfl@wanadoo.fr

saMeDI 24 sePteMBre 2011 à 16h00 NOvOtel tOulOuse ceNtre - cOMPaNs caFFarellI 5 place alphonse jourdain - 31000 tOulOuse

atteNtION veNte le MarDI

Z.I. taverNIe – 31150 BruguIeres tel 05.62.22.28.22 Fax 05.62.22.28.25

"200 Beaux BIjOux aNcIeNs et MODerNes" dont bijoux signés POMELLATO, POIRAY, CHAUMET, solitaire de 4 carats, bagues rubis diamants, bagues émeraude de Colombie diamants, bagues rubis Birman diamants… Possibilité de déposer des bijoux pour la vente renseignements et expertises gratuites en toute confidentialité auprès de Madame vIgNatI, expert joaillier au 06.09.41.68.27 - vignati@wanadoo.fr

MarDI 27 sePteMBre a 10h &14h excePtIONNelle veNte : traNsPOrt – utIlItaIres legers - travaux PuBlIcs – cONcassage Provenant exclusivement de contentieux bancaires De carvalhO, DuetO, MerY, teaM tP 8x4 Bibenne MerceDes actrOs 4141 2008

exPOsItION : samedi 24 septembre 2011 de 10h à 16h

Photos disponibles sur www.interencheres.com

scP FOure-laBrOt gérard

6x6 tr MaN tga 33.480 Bls + grue PalFINger PK 60002 e 2008 – 20590 km

commissaire Priseur judiciaire 10 rue labéda - BP 408 - 31008 toulouse cedex 06 tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

tombereau vOlvO a 40 e - 2008

veNte aux eNcheres PuBlIQues jeuDI 29 sePteMBre 2011 suite à la saisie de la sarl DaNDY's cluB lIeu De veNte : Boite de nuit / 11 rue des gestes 31000 tOulOuse

à 10 h 30 Tabourets de bar, lustres, appliques, banquettes, tables de bar rectangulaires 2 platines PIONEER avec table de mixage, 2 U.C. avec écran plat, baffles, projecteur laser Machine à laver, machine à glaçon - Caméras de surveillance - Lot de verrerie

2 autocars MerceDes tOurIsMO 16 rhD M/2 a Bluetec 4 2007

Pour tous renseignements, merci de contacter serge clauseN au 06.88.27.28.71 ou Isabelle BaratON au 06.69.34.81.98 commissaires-priseurs habilités : Paul arNauNe, eric PrIM, guillaume arNauNe, serge clauseN 22 bd riquet 31000 tOulOuse - N° agrément : 2007- 635 Frais de vente à la charge de l’acquéreur : scP arNauNe PrIM : 14.352 % ttc ou svv eNcheres Mat : 11 % ht (veNte eN ht pour la svv eNcheres Mat)

vIsIte sur place le jour de la vente de 10h00 à 10h30

Photos disponibles sur www.interencheres.com

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

lIste DetaIllee sur NOtre NOuveau sIte : www.encheres-mat.com

11


ANNONCES

LÉGALES vENtES IMMOBILIERES

SCP FOURE-LABROT Gérard Commissaire Priseur Judiciaire 10 rue Labéda - BP 408 - 31008 Toulouse cedex 06 Tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

cabinet cAMILLE & ASSOcIéS Société d’Avocats 42, rue des Filatiers 31000 tOuLOuSE tél : 05.61.55.39.39 Fax : 05.61.32.60.41

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011 Suite à la liquidation judiciaire de Mr BOUKHILI

À vENDRE

LIEU DE VENTE : Restaurant Ain-Draham 10-12 rue Arnaud Bernard 31000 TOULOUSE

Aux ENchERES PuBLIQuES

jEuDI 17 NOvEMBRE 2011 à 14 h

à 10 h 00 15 tables de 2 pers. et 8 tables de 4 pers, 37 chaises, 8 banquettes 1 moulin à café CIMBALI, 1 machine à café 3 becs CIMBALI, 1 machine à café 2 becs UNIC, placard bas inox, desserte bois, 12 lustres laitons 3 frigos haut WILLIAMS, 2 tables inox 2m et chariot inox 1 plonge 1 bac avec douchette, 1 plonge 2 bacs 1 piano gaz 2 feux + plaques, 1 grill et 1 four ZANUCCI - 1 fourneau 2 feux ZANUCCI

A la Barre du tribunal de grande Instance de tOuLOuSE Palais de justice 2 allées jules guesde 31000 tOuLOuSE

VISITE sur place le jour de la vente de 9h30 à 10h00

gRAND IMMEuBLE DEBut xIxème à SALIES-Du-SALAt (31) 1 place des Marchands Le tout en un seul lot

Photos disponibles sur www.interencheres.com

Mise à prix : 40.000 Euros

SCP CLAVEL COUSINIE-CLAVEL

À LA REQuÊtE DE :

HUISSIERS DE JUSTICE ASSOCIES

Monsieur et Madame René BETOURNE, demeurant Rue Moulère, 31160 SOUEICH. Ayant Maître Charles VINCENTI, du Cabinet CAMILLE & ASSOCIÉS, pour Avocat.

4 RUE DE L’HOPITAL 81500 LAVAUR TEL 05.63.58.06.86 ou 05.63.58.16.13. - FAX 05.63.58.90.58 e-mail : scp.clavel@orange.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES LE VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 A 14 H 30 Visite le matin de la vente de 10H 30 à 12H30 A LAVAUR (Tarn) HOTEL DES VENTES Rue des GOUTISSES Banlieue Nord Est TOULOUSE : A 68 sortie 6

DéSIgNAtION DES BIENS

SCP GEORGEL-PADILLA-LECLERCQ Huissiers de Justice associés 31800 SAINT-GAUDENS - Tel 05.61.89.24.79.

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011

Liste consultable avec photos sur notre site : scp-clavel.fr Suite à Liquidations Judiciaires et à Saisie vente : vEhIcuLES : - Opel Zafira DMC 29.11.2005 – 115082 km - Remorque de marque Mil remorques double essieux - Remorque de marque Amca Noval - Moto Aprilia 125 CC - DMC 10.07.2003 - Seat IBIZA DMC 29.04.1993 – 190000 km pour pièces ( visible sur site au 1 rue Henri IV à saint paul Cap de joux ) - Opel Combo MAtéRIEL PROFESSIONNEL DE REStAuRANt : Un frigo inox de marque FAGOR - Un piano de cuisson 3 feux et four de marque Ambassade - Une étagere inox - Un lave vaisselle de marque Nosem PEtIt StOck MAtéRIEL ELEctRIQuE DE MARQuE « LEgRAND » MAtERIEL INFORMAtIQuE (SERvEuR AvEc DIQuES DuR ) MEcANISME PENDuLE MONuMENtALE : mécanisme de pendule d’édifice à sonnerie signé sur l’échappement Odobey Cadet à Morez Jura. Horloge à trois corps de rouages verticaux montés dans un cadre rectangulaire en fonte avec des barillets suspendus dans une extension en avant. Roue en laiton, échappement à ancre avec roue de rencontre à chevilles, l’ancre composée de levées portées. Balancier en tige, suspension à lame. Daté 1900. Dimension de la base : haut 104 cm – larg 142 cm – prof 76.5 cm Dimension du mécanisme : haut 66.5 cm – larg 140.5 cm – Prof 49 cm Odobey Cadet : Louis Delphin Odobey 1868-1914, spécialiste d’horloge monumentale, il publie « poids et marteaux d’horloges de clochers Conditions de vente : Paiement comptant - Frais de vente 14,37 % TTC - TVA récupérable pour assujetis - Règlement par espèces, CB et Chèque certifié - Enlèvement immédiat

NOS ADRESSES MAIL

VISITE 9H00 / DEBUT DE LA VENTE A 9H30 RUE PIERRE ASTIE 31800 SAINT GAUDENS MOBILIERS ET ACCESSOIRES : TONNEAUX -CHAISES DE BAR -CHAISES PAILLEES -CASIERS A BOUTEILLES PANIERS ET VALISES EN OSIER -VITRINE REFRIGEREE- 1 VITRINE 2PORTES VITRINES VERRE -FRIGO VITRE -UN MEUBLE DE RANGEMENT ENFILADE -BALANCE ELECTRONIQUE -VIEILLE BALANCE - CHAINE HIFI SAMSUNG - CARAFES A VIN -COUTEAUX LAGUIOLES -COUTEAUX BASQUE ET CORSE -COUPE A FROMAGE -TIRE BOUCHON -TASTER –HYGROMETRE -LOT DE VERRES A EAU ET A VIN –BONBONNIERES -LOT DE VAISSELLES LIQUEURS ET SPIRITUEUX : IMPORTANT LOT DE BOUTEILLES DE VIN ROUGE ET BLANC DE DIVERS CHATEAUX - BOUTEILLES DE COGNAC - 1 BOUTEILLE DE COGNAC FRAPIN 1er GRAND CRU - LIQUEURS DIGESTIVES - CHAMPAGNES - NECTARS DE FRUITS ALIMENTAIRE : LOT DE CONSERVES - LOT DE CONFITURES ENLEVEMENT IMMEDIAT / LISTE NON EXHAUSTIVE LA VENTE SE FERA AU PLUS OFFRANT ET DERNIER ENCHERISSEUR FRAIS 14, 352 % TTC / PAIEMENT AU COMPTANT

Infogreffe.fr : un accès

Il s’agit d’un très grand immeuble, début XIXème, situé 1 place des Marchands, 31260 SALIES-DU-SALAT, cadastré Section A n° 1576, lieudit «La Ville», d’une contenance totale de 02 a 77 ca, entièrement en cours de travaux et de reconfiguration intérieure pour la réalisation de plusieurs appartements. Il comprend un rez-de-chaussée composé d’un grand garage (ancienne écurie) et d’un local commercial, de trois étages audessus, d’une grande cave et d’une cour. La superficie totale de l’immeuble est d’environ 350 m² outre le garage (environ 50 m2), plusieurs greniers (totalisant environ 126 m2), cave et coursives. Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des expertises (diagnostics techniques et autres) insérées au cahier des conditions de vente déposé au Greffe du Juge de l’Exécution du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE sous le numéro 11/00158. OccuPAtION : Immeuble non occupé. Outre les charges, clauses et conditions du Cahier des Conditions de Vente. Les frais de poursuites de vente sont payables en SUS du prix de vente, outre la TVA le cas échéant. Fait à tOuLOuSE, le 6/09/2011 Maître charles vINcENtI Avocat signé Seuls les Avocats au Barreau de toulouse peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements : - au cabinet cAMILLE & ASSOcIéS, Avocat poursuivant, 42, rue des Filatiers, 31000 tOuLOuSE – tél : 05.61.55.39.39 – Fax : 05.61.32.60.41 - à tous Avocats au Barreau de tOuLOuSE - au greffe du juge de l’Exécution, tribunal de grande Instance de tOuLOuSE, où le cahier des conditions de vente est déposé : n° 11/00158 Sur Internet : www.infoencheres.com - et sur les lieux pour visiter le mercredi 9 novembre 2011 de 15 heures à 16 heures 30. 2999010

direct aux informations des Greffes des Tribunaux de Commerce.

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION

redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES :

legales@lopinion.com

12

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


ANNONCES

LÉGALES

cabinet cAMILLE & ASSOcIéS Société d’Avocats 42, rue des Filatiers 31000 tOuLOuSE tél : 05.61.55.39.39 Fax : 05.61.32.60.41

Maître Elisabeth FRANcES avocat de la ScP R.MERcIE E.FRANcES M.juStIcE-ESPENAN BENOIDt-vERLINDE Avocats associés au barreau de tOuLOuSE 29 Rue de Metz (31000) tOuLOuSE tél. 05.34.45.54.01

À vENDRE

Aux ENchERES PuBLIQuES

La SELARL NEvEu chARLES & ASSOcIES Avocats au Barreau de NIcE 5, boulevard victor-hugo 06000 NIcE tEL. 04.93.87.05.40

jEuDI 17 NOvEMBRE 2011 à 14 h A la Barre du tribunal de grande Instance de tOuLOuSE Palais de justice 2 allées jules guesde 31000 tOuLOuSE

tERRAIN À BÂtIR situé à QuINt FONSEgRIvES (31) Domaine de Ribaute Le tout en un seul lot Mise à prix : 354.000 Euros avec possibilité de baisse de mise à prix du QuARt en cas de carence d’enchère

À LA REQuÊtE DE : Maître Vincent de CARRIERE, Mandataire Judiciaire, dont les bureaux sont 3, Rue Capitaine de Bresson, 05000 GAP, agissant en qualité de liquidateur judiciaire, Ayant Maître Charles VINCENTI, du Cabinet CAMILLE & ASSOCIÉS, pour Avocat.

vENtE

Aux ENchERES PuBLIQuES

uN APPARtEMENt (lot n°34) DE tYPE t1 D’uNE SuPERFIcIE DE 34,27 M2 Au REZ DE chAuSSEE Du BAtIMENt B DEPENDANt D’uN ENSEMBLE IMMOBILIER DENOMME «LES MARAIchERS»

SItuE SuR LA cOMMuNE DE tOuLOuSE (hAutE gARONNE) 39 chEMIN DE MOuLIS Et uN EMPLAcEMENt DE vOItuRE (lot n°95) cadastré section 830 AB n° 554, 115, 556 et 464 pour une contenance totale de 00ha 28a 09ca

DéSIgNAtION DES BIENS Il s’agit d’un terrain à bâtir situé Domaine de Ribaute à QUINT FONSEGRIVES (31) figurant au cadastre de ladite commune sous les relations suivantes : Section AA n° 138 lieudit «Ribaute» d’une contenance de 49 a 98 ca. OccuPAtION : Terrain non occupé. Outre les charges, clauses et conditions du Cahier des Conditions de Vente. Les frais de poursuites de vente sont payables en SUS du prix de vente, outre la TVA le cas échéant. Fait à tOuLOuSE, le 7/09/2011 Maître charles vINcENtI Avocat signé Seuls les Avocats au Barreau de toulouse peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements : - au cabinet cAMILLE & ASSOcIéS, Avocat poursuivant, 42, rue des Filatiers, 31000 tOuLOuSE – tél : 05.61.55.39.39 – Fax : 05.61.32.60.41 - à tous Avocats au Barreau de tOuLOuSE - au greffe du juge de l’Exécution, tribunal de grande Instance de tOuLOuSE, où le cahier des conditions de vente est déposé : n° 11/00320 2999009

Adjudication le jEuDI 17 NOvEMBRE 2011 à 14heures au Palais de justice de tOuLOuSE 2 allée jules guesde 31068 (tOuLOuSE) Le ministère d’avocat est OLIgAtOIRE pour enchérir.

cEttE vENtE A LIEu A LA REQuEtE DE LA gE MONEY BANk, Société en Commandite par Actions au capital social de 594 078 024 Euros, dont le siège social est Tour Europlaza - La Défense 4, 20, avenue André Prothin, API 23 C 4 92063 PARIS LA DEFENSE CEDEX, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de NANTERRE sous le numéro 784 393 340, de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège. Ayant pour avocat, Maître Elisabeth FRANCES, Avocat de la SCP R. MERCIE – E. FRANCES – M. JUSTICE-ESPENAN, Avocats associés au Barreau de Toulouse, y demeurant 29, rue de Metz.

DESIgNAtION :

Service annonces légales

Nour HAJAR Fatima SLAMNIA

Tél. 05 34 31 23 23

SuR LA cOMMuNE DE tOuLOuSE (31000) : Les biens et droits immobiliers dépendant d’un ensemble immobilier dénommé «LES MARAICHERS» situé sur la commune de TOULOUSE (Haute Garonne), 39 Chemin de Moulis. Figurant au cadastre de la manière suivante : Section 830 AB n°554 lieudit « 39 chemin de Moulis » pour une contenance de 00ha 06a 01ca, Section 830 AB n°115 lieudit « 39 chemin de Moulis » pour une contenance de 00ha 07a 01ca, Section 830 AB n°556 lieudit « 39 chemin de Moulis » pour une contenance de 00ha 05a 98ca, Section 830 AB n°464 lieudit « 39 chemin de Moulis » pour une contenance de 00ha 09a 09ca, Soit une contenance totale de 00ha 28a 09ca. Ledit immeuble ayant fait l’objet de : - Un procès verbal de cadastre dressé par acte du CDIF TOULOUSE RANGUEIL, le 10 juin 2003, publié au 1er bureau de la conservation des hypothèques de TOULOUSE le 10 juillet 2003 volume 2003 P n°8082.

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

- Une vente avec division de parcelle et extinction de servitude dressée par acte de Maître TOUATI, Notaire, le 7 décembre 2006, publié au 1er bureau de la conservation des hypothèques de TOULOUSE le 17 janvier 2007 volume 2007 P n°749, suivi d’un rectificatif le 02 février 2007 publié le 8 février 2007 volume 2007 P n°1763. - Un état descriptif de division et règlement de copropriété dressé par acte de Maître TOUATI, Notaire, le 13 décembre 2006, publié au 1er bureau de la conservation des hypothèques de TOULOUSE le 23 janvier 2007 volume 2007 P n°1016, suivi d’un rectificatif le 13 décembre 2006 publié le 8 février 2007 volume 2007 D n°2910. LE LOt NuMERO tRENtE QuAtRE (34) : uN APPARtEMENt type T1 bis situé au rez-de-chaussée du bâtiment B, accessible depuis le hall d’entrée du bâtiment, portant le numé ;ro B07 sur le plan du rez-dechaussée et comprenant : - une entrée, un séjour, une kitchenette, une chambre, une salle d e bains avec WC, des placards de rangement et une terrasse. L’usage exclusif et privatif en nature de jardin d’agrément des espaces verts situés au droit de l’appartement, tels que délimités sur le plan du rez-de-chaussée. Et cent un/dix millièmes des parties communes de l’immeuble. Ci 101/10.000 Superficie de 34,27 m2 LE LOt NuMERO QuAtRE vINgt QuINZE (95) : uN EMPLAcEMENt POuR vOItuRE automobile, situé dans le garage en soussol, portant le numéro 50 sur le plan du garage. Et onze/dix millièmes des parties communes de l’immeuble. Ci 11/10.000

MISE A PRIx : DIx MILLE EuROS : 10.000 EuROS OccuPAtION Il résulte du procès-verbal descriptif établi par l’huissier instrumentaire à la date du 25 octobre 2010, que le bien est vide d’occupants. SYNDIc L’immeuble est administré par La Maison des copropriétaires, demeurant 18 rue de l’Hôtel de Ville à MONTAUBAN (82000). Tel 05.63.03.66.97 vISItES Les visites auront lieu sur place, sous la conduite de la SCP STEPHANE DARBON Huissier de Justice associé 9 Rue Saint Antoine du T 31000 TOULOUSE, LE 4 NOvEMBRE 2011 DE 10h00 A 11h00. cONSIgNAtION POuR ENchERIR S’adresser à un Avocat au Barreau de TOULOUSE Consignation obligatoire d’un chèque bancaire certifié pour tout enchérisseur d’un montant de 10% du montant de la mise à prix sans que le montant de cette garantie puisse être inférieur à 3 000 euros. Surenchère du dixième possible dans un délai de 10 jours à compter de l’adjudication, par ministère d’avocat inscrit au barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements, s’adresser au cabinet de la SELARL NEVEU CHARLES & ASSOCIES, ou au Cabinet de Elisabeth FRANCES. Les clauses et conditions de la vente sont stipulées dans le cahier des conditions de vente déposé le 21 JANVIER 2011 sous le n°11/00028 au greffe du JUGE DE L’EXECUTION IMMOBILIERE du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de tOuLOuSE, et peuvent être consultées audit Greffe et au Cabinet de Elisabeth FRANCES. 2999071

Nous rappelons à nos annonceurs que conformément aux articles 1200, 1202, 1203 et 1222 du Code Civil, les rédacteurs d'actes, agissant en tant que mandataires, s'engagent à suppléer leur client défaillant

Maître Elisabeth FRANcES avocat de la ScP R.MERcIE E.FRANcES M.juStIcE-ESPENAN BENOIDt-vERLINDE Avocats associés au barreau de tOuLOuSE 29 Rue de Metz (31000) tOuLOuSE tél. 05.34.45.54.01 La SELARL NEvEu chARLES & ASSOcIES Avocats au Barreau de NIcE 5, boulevard victor-hugo 06000 NIcE tEL. 04.93.87.05.40

vENtE

Aux ENchERES PuBLIQuES

uN APPARtEMENt (lot n°302) DE tYPE t3 D’uNE SuPERFIcIE DE 77,78 M2 AvEc jOuISSANcE PRIvAtIvE D’uNE tERRASSE Et D’uN jARDIN

SItuE SuR LA cOMMuNE DE tOuLOuSE (hAutE gARONNE) 14 Et 16 RuE DE NEgRENEYS RuE tANANARIvE DENOMME «RESIDENcE LE cANAL DES MINIMES» AvEc PARkINg (LOt N°127) cadastré section 803 AD n° 133 et 146 pour une contenance totale de 00ha 26a 31ca

Adjudication le jEuDI 17 NOvEMBRE 2011 à 14heures

LE LOt NuMERO cENt vINgt SEPt (127) : Dans le bâtiment A, au sous-sol, parking boxable numéro B27 du plan. Et treize/dix millièmes (13/10000èmes) de la propriété du sol et des parties communes générales. Et dix sept/dix millièmes (17/10000èmes) des parties communes particulières au bâtiment A

MISE A PRIx : tRENtE MILLE EuROS : 30.000 EuROS OccuPAtION Il résulte du procès-verbal descriptif établi par l’huissier in st rument aire &a grave; la date du 22 NOVEMBRE 2010, que le bien est vide d’occupants. SYNDIc L’immeuble est administré par l’agence LOTF ONE, demeurant 78 chemin des sept deniers à TOULOUSE (31203). Tel 05.34.405.271 vISItES Les visites auront lieu sur place, sous la conduite de la SCP STEPHANE DARBON Huissier de Justice associé 9 Rue Saint Antoine du T 31000 TOULOUSE, LE 4 NOvEMBRE 2011 DE 11h30 A 12h30. cONSIgNAtION POuR ENchERIR S’adresser à un Avocat au Barreau de TOULOUSE Consignation obligatoire d’un chèque bancaire certifié pour tout enchérisseur d’un montant de 10% du montant de la mise à prix sans que le montant de cette garantie puisse être inférieur à 3 000 euros. Surenchère du dixième possible dans un délai de 10 jours à compter de l’adjudication, par ministère d’avocat inscrit au barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements, s’adresser au cabinet de la SELARL NEVEU CHARLES & ASSOCIES, ou au Cabinet de Maître Elisabeth FRANCES. Les clauses et conditions de la vente sont stipulées dans le cahier des conditions de vente déposé le 11 février 2011 sous le n°11/00077 au greffe du JUGE DE L’EXECUTION IMMOBILIERE du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de tOuLOuSE, et peuvent être consultées audit Greffe et au Cabinet de Maître Elisabeth FRANCES. 2999064

au Palais de justice de tOuLOuSE 2 allée jules guesde 31068 (tOuLOuSE) Le ministère d’avocat est OLIgAtOIRE pour enchérir.

cEttE vENtE A LIEu A LA REQuEtE DE LA gE MONEY BANk, Société en Commandite par Actions au capital social de 594 078 024 Euros, dont le siège social est Tour Europlaza - La Défense 4, 20, avenue André Prothin, API 23 C 4 92063 PARIS LA DEFENSE CEDEX, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de NANTERRE sous le numéro 784 393 340, de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège. Ayant pour avocat, Maître Elisabeth FRANCES, Avocat de la SCP R. MERCIE – E. FRANCES – M. JUSTICE-ESPENAN, Avocats associés au Barreau de Toulouse, y demeurant 29, rue de Metz.

DESIgNAtION : SuR LA cOMMuNE DE tOuLOuSE (31000) : Les biens et droits immobiliers dépendant d’un ensemble immobilier situé sur la commune de TOULOUSE (Haute Garonne), 14 et 16 rue de Negreneys, rue Tananarive, dénommé «Résidence LE CANAL DES MINIMES» devant comprendre après achèvement trois bâtiments dits «bâtiment A» «Bâtiment B» et Bâtiment C» espaces verts et espaces communs. Figurant au cadastre de la manière suivante : Section 803 AD n°133 lieudit «14 rue de Negreneys» pour une contenance de 00ha 21a 32ca, Section 803 AD n°146 lieudit «16 rue de Negreneys» pour une contenance de 00ha 04a 99ca, Soit une contenance totale de 00ha 26a 31ca. Ledit immeuble ayant fait l’objet de : - Un état descriptif de division et règlement de copropriété dressé par acte de Maître CHARRAS, Notaire à TOULOUSE, le 21 juillet 2004, publié au 1er bureau de la conservation des hypothèques de TOULOUSE le 1er septembre 2004 volume 2004 p n°11057. LE LOt NuMERO tROIS cENt DEux (302) : uN APPARtEMENt numéro L34 du plan, de type T3 avec la jouissance privative d’une terrasse et jardin. Et deux cent trente deux /dix millièmes (232/ 10.000èmes) de la propriété du sol et des parties communes générales. Et les cent quarante cinq /millièmes (145/ 1000èmes) des parties communes particulières au bâtiment C.

Officiers ministériels Notaires Avocats ExpertsComptables

L’OPINION est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

legales@lopinion.com

13


ANNONCES

LÉGALES

cONStItutIONS cABINEt juRIDIQuE cOutuRIER – cjc StE D’AvOcAtS Droit des Sociétés Droit Fiscal 9, avenue Parmentier 31200 tOuLOuSE 65, avenue de l’Isle 31800 SAINt-gAuDENS

kELEOjEN

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 54 bis rue Alsace Lorraine 31000 tOuLOuSE

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 17 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile Dénomination sociale : KELEOJEN Siège social : 54 bis rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Objet social : l’acquisition de biens immobiliers, l’administration, la gestion, la mise en valeur et généralement l’exploitation par bail, location en bloc ou fractionnée ou autrement desdits biens immobiliers ; la réalisation de tous travaux de construction, de réhabilitation, d’amélioration, d’entretien et de toutes installations nouvelles conformément à la destination desdits immeubles ; éventuellement et exceptionnellement l’aliénation ou des immeubles devenus inutiles à la société, au moyen de vente, échange ou apport en société. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés. capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire. gérance : Léonard SELLEM demeurant 64 rue Tiquetonne, 75002 PARIS. clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas excepté pour les cessions entre associés, agrément des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La gérance 2999103

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seings privés en date à TOULOUSE du 9 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : société par actions simplifiée DENOMINAtION : CLAMARIS SIEgE SOcIAL : TOULOUSE (Haute Garonne) ZAC de la Grande Plaine, 4, bis rue Brindejonc des Moulinais OBjEt : - La prise de participation et de gestion dans des affaires existantes ou à créer, industrielles, commerciales, financières, mobilières ou autres (la société «VINCI CONSULTING» en particulier). La gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières et toutes opérations financières quelconques. Toutes prestations de services dans les domaines commerciaux, techniques, administratifs et de gestion. La prise, le dépôt, l’exploitation de tous brevets, marques, licences, procédés en tous pays. L’achat et la vente de tous produits et articles nécessaires au fonctionnement des sociétés du Groupe. DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. cAPItAL : 1.000 euros cLAuSE REStREIgNANt LA LIBRE cESSION DES ActIONS : Toute transmission d’action est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant par décision collective prise à la majorité des deux tiers. PARtIcIPAtION DES ASSOcIES Aux DEcISIONS cOLLEctIvES : Tout associé peut participer, sans restriction, aux décisions collectives des associés ; chacun d’eux ayant autant de voix qu’il possède et représente d’actions. PRESIDENt : - Monsieur Philippe HERRERIAS, demeurant à TOULOUSE (Haute Garonne) 2, rue Raymond Boulogne - Bâtiment C, Résidende La Boiserie - Appartement C41, IMMAtRIcuLAtION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal. 2999021

14

ScP cAMILLE & ASSOcIE Société d’Avocats 42 rue des Filatiers 31000 tOuLOuSE

Sccv PERIOLE 2011 Société civile Immobilière de construction vente Au capital de 1.000 € Siège social : 14, rue des Renforts 31000 tOuLOuSE RcS tOuLOuSE

Suivant acte sous seing privé à TOULOUSE en date du 19 septembre 2011, enregistré au SIE de TOULOUSE NORD le 20 septembre 2011, bordereau n° 2011/1727 Case n° 3, il a été constitué une Société Civile aux caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SCCV PERIOLE 2011. Forme : Société Civile de Construction Vente. Durée : 90 ans à compter de son immatriculation. Siège social : 14, rue des Renforts – 31000 TOULOUSE. Objet social : l’acquisition d’un terrain à bâtir, l’aménagement et la construction sur son terrain d’un immeuble d’habitation, la vente de l’immeuble construit sous quelque forme que ce soit en totalité ou par fraction. capital : 1.000 euros divisés en 100 parts sociales de 10 euros de valeur nominale représentatif exclusivement d’apport en numéraire par les associés. gérance : il a été nommé en qualité de gérant, sans limitation de durée, Monsieur Jean-Yves MICHAUD demeurant 8, Ter rue de l’Avenir – 31500 TOULOUSE. Agrément : les cessions de parts, à l’exception des cessions entre associés, ascendants, descendants ou conjoints sont soumises à l’agrément de l’unanimité des associés. Immatriculation : RCS de TOULOUSE POuR AvIS Et INSERtION 2999091

Suivant acte sous seing privé en date du 15 septembre 2011, il a été constitué une société à responsabilité limitée dont les caractéristiques sont les suivantes : Dénomination sociale : Bistrot La Violette capital : 8 000 € divisé en 500 parts entièrement libérées de 16 € de nominal. Siège social : 6 Place Laganne 31300 Toulouse La société a pour objet, directement ou indirectement et sous quelque forme que ce soit en France et à l’étranger : - L’exploitation de restaurants, cafés bars, réceptions, salles de conférences, loisirs - L’achat et vente, même en tant qu’intermédiaire, de denrées, matériel et équipement hôteliers - L’organisation et la gestion d’hôtels, restaurants, prospection et commercialisation des activités hôtelières, audit qualité, et toutes activités annexes et connexes - La création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées. - La prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités. - La participation directe ou indirecte de la Société à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social et à tous objets similaires ou connexes, notamment aux entreprises ou sociétés dont l’objet social serait susceptible de concourir à la réalisation de l’objet social et ce, par tous moyens, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, fusions, alliances, société en participation ou groupement d’intérêt économique. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés gérant : Monsieur Philippe FOURNIE 9 rue des Paradoux 31000 TOULOUSE La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Le gérant Philippe FOuRNIE 2999058

FINIStERE

Société civile de construction-vente Au capital de 1 000 Euros Siège social : 272, route de Launaguet 31200 tOuLOuSE

ScP MAItRES MIchEL DAgOt jEAN MIchEL MALBOSc-DAgOt Et OLIvIER MALBOSc-DAgOt NOtAIRES ASSOcIES 6 PLAcE WILSON tOuLOuSE

AvIS DE cONStItutION

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 19 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile de construction-vente Dénomination sociale : FINISTERE Siège social : 272, route de Launaguet, 31200 TOULOUSE Objet social : l’acquisition ou l’apport de tous terrains ainsi que de tous immeubles et droits susceptibles de constituer des accessoires ou annexes auxdits terrains, l’aménagement et la construction sur lesdits terrains, après le cas échéant démolition totale ou partielle des constructions s’y trouvant, de tous immeubles ou ensemble immobiliers de toutes destinations et usages, vente de l’immeuble ou des immeubles construits à tous tiers, sous quelque forme que ce soit, en totalité ou en fractions ; vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA), l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts et constitution de garanties y relatives Durée de la société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés capital social : 1 000 euros gérance : Claude MERZ Résidence Sporting Village 1, 272, route de Launaguet 31200 Toulouse clauses relatives aux cessions de parts : agrément des associés requis dans tous les cas Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. 2999084

AvIS DE cONStItutION DENOMINAtION : VERSION CRISTAL FORME : Société Civile de construction vente cAPItAL : 1 600 EUROS, entièrement souscrit en numéraire, divisé en 1 600 parts de 1 EURO chacune. SIEgE SOcIAL : 81 boulevard Carnot 31000 - TOULOUSE OBjEt : L’acquisition de terrains bâtis ou non bâtis. La construction sur ces terrains d’un ou plusieurs ensembles immobiliers. La vente, en totalité ou par fractions des immeubles construits, avant ou après achèvement. Accessoirement, la location desdits immeubles. Pour réaliser cet objet ou pour en faciliter la réalisation, la société peut recourir en tous lieux à tous actes ou opérations notamment constituer hypothèque ou toute autre sûreté réelle sur les biens sociaux. Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en favoriser le développement, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. DuREE : Cinquante ans à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. gERANcE : La société BELIN PROMOTION, Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 2 604 119 € dont le siège social est 81 boulevard Carnot à TOULOUSE, immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de TOULOUSE, sous le numéro 321.078.354 dont le représentant permanent est Monsieur Marc Belin, Président, demeurant 13, rue des Lois, 31000 TOULOUSE. cESSION DE PARtS : Cession à des tiers, soumise à l’agrément de l’unanimité des associés. Pour Insertion LA gERANcE 2999085

MORvILLIERSSENtENAc Avocats 18, rue Lafayette 31000 tOuLOuSE tél : 05 62 27 50 50

SQuARE ALExANDRE 2011 SOcIEtE cIvILE DE cONStRuctION-vENtE

Suivant acte reçu par Me Jean-Michel MALBOSC-DAGOT notaire le 15/09/2011 enregistré au SIE DE TOULOUSE NORD LE 20/09/2011 B.1729 N°1 , il a été établi les statuts d’une société civile de construction-vente dont les caractéristiques sont les suivantes : : SQUARE DENOMINAtION ALEXANDRE 2011 SIEgE : 17 Chemin Nicol – TOULOUSE cAPItAL : 1 000 Euros divisé en cent parts de 10 euros chacune, libérées et réparties entre les associés dans la proportion de leurs apports respectifs OBjEt : acquisition de tous immeubles, construction sur ceux-ci, vente en état futur d’achèvement ou après achèvement DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS APPORtS : Le capital est entièrement constitué par des apports en numéraire. gERANcE : La société a pour gérant statutaire la SAS MATISSE siège à PARIS (75011) 33 avenue Philippe Auguste RCS PARIS 534 354 873 représentée par Mme Brigitte MARTIN IMMAtRIcuLAtION : La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE POuR AvIS 2999108

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 1er septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société par Actions Simplifiée DENOMINAtION : METAL SOUNDS SIEgE SOcIAL : 13, Rue de Reims – 31460 - CARAMAN OBjEt SOcIAL : étude, conception, réalisation, fabrication, achat, vente, entretien et commercialisation en gros et au détail d’instruments de musique et de leurs accessoires ainsi que les conseils y afférant DuREE : 99 ans cAPItAL SOcIAL : 9 000 € ADMISSION Aux ASSEMBLEES ExERcIcE Du DROIt DE vOtE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque action donne droit à une voix au moins. cLAuSE REStREIgNANt LA LIBRE DISPOSItION DES ActIONS : droit de préemption pour toutes cessions – cession libre entre associés fondateurs – agrément pour toutes cessions à des tiers ou entre associés PRESIDENt : Cédric AIME – 13, Rue de Reims – 31460 - CARAMAN IMMAtRIcuLAtION : Au registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal. 2999044

Avis de constitution AvIS DE cONStItutION ScI Suivant acte sous seing privé en date du 15 Septembre 2011 à TOULOUSE, enregistré à la recette de TOULOUSE NORD le 16 Septembre 2011 Bord N° 2011/1708 case n°10 a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes : Forme juridique : Société Civile de Construction Vente La société a pour objet : l’acquisition d’un terrain sis à SAINT BRIEUC (22), la construction sur le terrain acquis ; la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits avant ou après leur achèvement, accessoirement la location totale ou partielle des immeubles. La société est dénommée : SCI RESIDENCE KER GWELED Le siège social est fixé 18 Boulevard Carnot-BP 28538 - 31685 TOULOUSE CEDEX 6 La société est constituée pour une durée de 99 années. Le capital social est fixé à la somme de CENT EUROS (100 €). L’exercice social commence le 1er janvier et finit le 31 Décembre de chaque année. Le gérant de la société est la société « GOTHAM », SAS au capital de 100 000 EUROS, ayant son siège social à NEUILLY SUR SEINE (92200) 83 Avenue Charles De Gaulle, 6è étage, RCS NANTERRE 443 948 773, ladite société représentée par la société «F.C.F.», SARL au capital de 7 662.45 EUROS, ayant son siège social à TOULOUSE (31200), 78 Chemin des Sept Deniers, BP 50409 – RCS TOULOUSE 399 544 428, ladite société elle-même représentée par M. Frédéric CARRERE. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis. 2999045

AvIS DE cONStItutION Société EuRL MIQuEL, Forme : société à responsabilité limitée au capital de 7 500 € divisé en 750 parts de 10 € chacune, entièrement souscrites et libérées en numéraire, siège : TOULOUSE 31500 1 rue de Castelnaudry, objet : toutes activités relatives à la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, chocolaterie, traiteur. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. Apports en numéraire : 7 500 € gérant : Monsieur Quentin MIQUEL demeurant à MURET 31600 29 rue Paul Claudel. Immatriculation au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE Pour avis 2999050

Avis est donné de la constitution de la Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : société civile immobilière de construction vente Dénomination sociale : “TOULOUSE VIVENTO” capital : le capital de la société est fixé à la somme de 200 euros. Apport : exclusivement en numéraire Durée : 20 ans à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, sauf le cas de dissolution anticipée ou de prorogation Siège social : 2 rue Paul Verlaine 31200 Toulouse cession de parts : Les cessions de parts sociales entre vifs sont libres entre associés. Toutes autres cessions sont soumises à l’agrément préalable obtenu par décision unanime des associés. gérant : L’Immobilière, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8000 Euros située à Toulouse (31200), 2, rue Paul Verlaine, immatriculée au R.C.S. de Toulouse n° 510 832 306. Objet social : L’acquisition d’un terrain à bâtir sis à TOULOUSE, Chemin de la Flambère sur les lots N°1 et N°5 du lotissement «La Flambère». L’aménagement et la construction sur ce terrain de deux bâtiments comprenant au total 90 logements collectifs et 93 places de stationnement. La vente de l’immeuble construit à tous tiers, sous quelque forme que ce soit, en totalité ou par fractions. L’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêt et constitution des garanties y relatives. L’immatriculation sera effectuée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis : la gérance 2999001

Aux termes d’un acte en date du 1er septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : SARL à associé unique Objet : Enseignement sportif, mise à disposition de locaux à toute personne physique ou morale, des métiers de la forme et de la détente. Organisation des événements et des animations liées à la promotion de la salle ou toute opération financière commerciale liée directement ou indirectement à l’objet social de la société. Dénomination : Sport et Détente AVSF Siège social : 87, route d’Albi, 31200 Toulouse Durée : 99 ans capital social : 10 000 € gérance : Mlle Axelle Amara, demeurant 21 rue Plantier 31500 Toulouse. Immatriculation : Registre cu commerce et des sociétés de Toulouse 2999056

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


ANNONCES

LÉGALES

AvIS DE cONStItutION

AvIS DE cONStItutION

AvIS DE cONStItutION

Suivant acte sous seing privé en date du 12 septembre 2011, à CASTELNAU d’ESTRETEFONDS Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société à Responsabilité Limitée Dénomination : PROMAXTURF Siège social : 19, chemin Saint Martin 31620 CASTELNAU d’ESTRETEFONDS Objet : La Société a pour objet, en France et dans tous pays : - la vente et la location de logiciels, de jeux, et conseils de jeux tant pour son compte que pour le compte de tiers, L’objet social comprend toutes les opérations commerciales, mobilières ou immobilières s’y rattachant directement ou indirectement. Pour réaliser cet objet la société pourra créer, acquérir prendre ou donner à bail, gérer et exploiter tous fonds de commerce. La société pourra agir directement ou indirectement pour son compte ou pour le compte de tiers, soit seule, soit en participation, soit en association, et réaliser en France ou à l’étranger sous quelque forme que ce soit, les opérations entrant dans son objet. Durée : 99 années capital : 4 000 euros gérance : Monsieur SIMAR Anthony, né le 24 janvier 1970 à ROUBAIX (59), demeurant, 19, chemin Saint Martin 31620 CASTELNAU d’ESTRETEFONDS, de nationalité française Immatriculation au RCS de Toulouse Pour avis, 2999063

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à PLAISANCE DU TOUCH en date du 13/09/2011, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : MONTEIL IMMOBILIER Siège social : 69 BIS AVENUE DES PYRENEES, PLAISANCE DU TOUCH (31830) Objet : - La transaction sur immeubles et fonds de commerce, soit : - l’achat, la vente, l’échange, la location ou la sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non bâtis, - l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce, - la souscription, l’achat, la vente d’actions ou de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété, - l’achat, la vente de parts sociales non négociables lorsque l’actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce, - tout conseil lié aux transactions sur fonds de commerce, immeubles, gestion de patrimoine ou autres, - la réalisation de toutes études immobilières, - Toute opération de marchand de biens, Durée : 99 ans. capital : 5 000 euros gérance : Madame Céline MONTEIL, demeurant 52 Rue du MONT VALLIER, TOURNEFEUILLE (31170), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, la gérance 2999042

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 14 septembre 2011, il a été créé une société représentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination sociale : FusiA Durée : 99 ans Siège social : Forum d’entreprises de Revel, route de Castelnaudary 31250 REVEL capital social : 3 000 € Objet : la société a pour objet, en France et dans le monde entier : La fabrication et commercialisation de maquettes, pièces prototype et pièces en petite série ; La numérisation de tout produit (pièces industrielles, pièces de design, œuvres d’art, etc…) ; La conception, le développement et le négoce de tout produit industriel et technique hors alimentaire; La mission de bureau d’études, audit, expertises pour compte de tiers. Président : Cyrille CHANAL demeurant à THURIES 31250 REVEL Tout actionnaire a le droit d’assister aux assemblées et de participer aux délibérations. Toutes les cessions d’actions, même entre actionnaires, sont soumises au respect du droit de préemption conféré aux actionnaires statutaires ainsi qu’à leur agrément. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité de capital qu’elle représente. Un droit de vote double est attribué à Mr Cyrille CHANAL. Immatriculation au RCS de TOULOUSE. 2999022

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à BRUGUIERES en date du 19 septembre 2011, il a été constitué une société civile immobilière présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINAtION : Les Violettes SIEgE SOcIAL : 2 avenue de Toulouse, BRUGUIERES (Haute Garonne) OBjEt : L’acquisition d’immeubles, l’administration et l’exploitation de bail, location ou autrement desdits immeubles et de tous autre immeubles bâtis, dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement, par voie d’acquisition, échange apport ou autrement. DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. cAPItAL : 1 000 euros gERANcE : - Monsieur Florent BARAIRE, demeurant 13 rue des Violettes, Fonbeauzard, AUCAMVILLE (Haute Garonne), - Madame Kim Phuong TRAN, demeurant 13 rue des Violettes, Fonbeauzard, AUCAMVILLE (Haute Garonne), AgREMENt DES cESSIONS : Les parts sociales ne peuvent être cédées, à titre onéreux ou à titre gratuit, quelle que soit la qualité du cessionnaire, qu’avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales, IMMAtRIcuLAtION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, L’associé fondateur mandaté à cet effet ou Le gérant 2999077

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à VILLEMUR SUR TARN en date du 15/09/2011, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : DODOFAFA Siège social : 66 Avenue du Générale Leclerc, VILLEMUR SUR TARN (31340) Objet : L’activité de restauration sur place, débit de boissons, vente de plats à emporter, - La vente de tous produits alimentaires ou autres, ayant un lien avec l’activité principale, - L’organisation de séminaires et réceptions, et sous-traitance de ces prestations de services. Durée : 99 ans. capital : 20 000 euros gérance : Madame Dominique SOURDET, demeurant 203 Rue Jules Ferry, BESSENS (82170), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, la gérance 2999087

SARL ALFAR

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 1 rue André Mercadier 31 000 toulouse

Aux termes d’un acte de sous seing privé en date du 14 septembre 2011 à Toulouse, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SARL ALFAR Nom commercial : LE MOGAMBO Forme sociale : société à responsabilité limitée Siège social : 1 rue André Mercadier 31000 Toulouse Objet social : - l’acquisition et l’exploitation d’un fonds de commerce de bar, bar musical, pub, café, sis 1 rue André Mercadier 31000 Toulouse, - La création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées. - La prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités. Durée de la société : 99 années à compter de la date de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés capital social : 5 000 € gérance : Mr GARCIA Bruno, demeurant 7 ter avenue du Gamouna 31150 Bruguières Immatriculation : au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse La gérance. 2999027

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 22 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : société civile immobilière DENOMINAtION : SCI PERROT SIEgE SOcIAL : 31500 TOULOUSE 27 rue de Solférino OBjEt : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément de biens et droits immobiliers en question DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. cAPItAL : 1 000 euros - Montant des apports en numéraire : 1000€ gERANcE : - François PERROT, demeurant à 31500 TOULOUSE 27 rue de Solférino, AgREMENt DES cESSIONS : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent être cédées, à titre onéreux ou à titre gratuit, à des personnes autres que celles visées ci-dessus, qu’avec le consentement de la majorité des associés, représentant au moins 80% des parts sociales. IMMAtRIcuLAtION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, Le gérant 2999123

«EuRL OSARE cONSEIL»

Société à responsabilité limitée au capital de 8 000 Euros Siège Social : 11 rue de l’Abbé grégoire 31140 Launaguet

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte S.S.P en date à Launaguet (31) du 15/09/2011 enregistré à Toulouse le 15/09/2011, bordereau n° 2011/1 698 Case n° 12, il a été constitué pour une durée de SOIXANTE ANNEES à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE, une EURL ayant pour dénomination : « OSARE CONSEIL « et présentant les caractéristiques suivantes : OBjEt : La Société a pour objet des prestations : - en coaching individuel et collectif - en recrutement, bilans et évaluation - en formation professionnelle - en conseil Ressources Humaines et Gestion du Personnel ENSEIgNE : «OSARE CONSEIL» SIEgE SOcIAL : 11 rue de l’Abbé Grégoire 31140 Launaguet cAPItAL : huit mille Euros (8 000 Euros). gERANcE : Mademoiselle Sylvie REYNIER, 11 rue de l’abbé Grégoire, 31140 Launaguet. POuR AvIS 2999023

Société à responsabilité limitée au capital de 10.000 Euros Siège social : 3, Avenue Paul RIQuEt 31670 LABEgE

ScP LAvILLE ARAgON FOuRNIE Notaires Associés 31620 cAStELNAu D´EStREtEFONDS

AvIS DE cONStItutION Suivant acte reçu par Maître Jean-Claude ARAGON, le 15/09/2011 en cours de publication a été constitué la société dont les caractéristiques principales sont les suivantes : Dénomination : S.C.I. L’ANCHLO Forme : SOCIETE CIVILE. capital Social : 700.000€ Siège Social : TOULOUSE (31200) 21 rue Sainte Blanche Objet Social : La gestion, l’administration, la mise en valeur et l’exploitation par bail ou autrement de tous biens ou droits immobiliers dont la société pourra devenir propriétaire et généralement toutes opérations se rattachant à l’objet social. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au RCS. Apports : sur la commune de TOULOUSE (31200) 21 rue Sainte Blanche cadastré section 802 AC numéro 108 évalué à 700.000 € gérance : Monsieur Dominique PERNET demeurant à TOULOUSE (Haute-Garonne) 21 rue Sainte Blanche. cession de parts sociales - agrément : Cession libre entre associés uniquement. Cession à des tiers qu’avec le consentement des associés Pour Avis, Le Notaire. 2999075

Par acte sous seing privé du 19 septembre 2011, il a été constitué une société à responsabilité limitée : Dénomination : LA MAISON DE JO capital : 10.000 € Siège : 3 Avenue Paul RIQUET – 31670 LABEGE Objet : l’exploitation de tout fonds de commerce de cave, café, snack, cafétéria, brasserie, restaurant, glaces, plats cuisinés sur place, vente de produits. Durée : 99 années gérant : Madame Isabelle Marie Françoise VERTADIER née RAYSSAC, née le 15 mai 1960 à Toulouse (31), de nationalité française, demeurant 20, Marensac – 31450 BELBERAUD Immatriculation au RCS de Toulouse. Pour avis Le gérant 2999111

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9/09/2011 enregistré à Toulouse Sud Est le 20/09/2011, bord n° 2011/1455, case n°1, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société à responsabilité limitée DENOMINAtION : JFC PROMOTIONS SIEgE SOcIAL: 1 Lotissement Saint Pierre - 31180 LAPEYROUSE FOSSAT OBjEt : Tous travaux de construction, de maçonnerie générale, de viabilisation, de second œuvre, l’achat et la vente de terrains, l’activité de marchand de biens, de lotisseur, la promotion immobilière. DuREE : 99 ans cAPItAL : 1 000 € divisé en 500 parts de 2 € chacune, entièrement souscrites et libérées en totalité. gERANt : Mr Christophe VENZAL, demeurant 28 Résidence de la Fontaine 31660 BESSIERES est nommé pour une durée indéterminée IMMAtRIcuLAtION Au REgIStRE Du cOMMERcE Et DES SOcIEtES : de Toulouse 2999081

Société à responsabilité limitée au capital de 500 euros Siège social : 8 Lotissement gargotis 31220 St juLIEN

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 1er Septembre 2011, à St Julien, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée. Dénomination sociale : EGTC ISOLATION. Siège social : 8 Lotissement Gargotis 31220 ST JULIEN. Objet social : Isolation, Couverture, Traitement charpente, négoce de matériaux de construction. Durée de la Société : quatre vingt dix neuf ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés. capital social : 500 euros. gérance : Monsieur Philippe DEBREU, demeurant 8 Lotissement Gargotis 31220 ST JULIEN, assure la gérance. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis La gérance 2999031

AvIS DE cONStItutION

AvIS DE cONStItutION

LA MAISON DE jO

Egtc ISOLAtION

Suivant acte sous seing privé en date du 15 septembre 2011, il a été constitué une Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société Civile Immobilière, Dénomination sociale : SCI BONLIEU, Siège social : 745 route des coteaux 31380 GRAGNAGUE, Objet social : L’acquisition, l’administration et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers, Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS, capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, gérance : Mademoiselle Manon PAUL demeurant 745 route des coteaux 31380 GRAGNAGUE cession de parts : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent être cédées à d’autres personnes qu’avec l’autorisation préalable de l’assemblée générale extraordinaire des associés. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. La gérance 2999068

FORME : Société à Responsabilité Limitée DENOMINAtION : MIDI PYRENEES CARRELAGE SIEgE SOcIAL : 2 Ter 2 Chemin du Canou 31790 SAINT JORY OBjEt : Pose de carrelage, travaux de maçonnerie générale DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS cAPItAL SOcIAL : 6 000 € divisé en 60 parts sociales de 100 € gERANcE : Monsieur Florian CUSANNO, né le 5 février 1985 à GRENOBLE, de nationalité française, demeurant 2 Ter 2 Chemin du Canou, 31790 SAINT JORY Monsieur Sébastien CUSANNO, né le 18 juin 1978 à SAINT MARTIN D’HERES, de nationalité française, demeurant 433 Rue des Capellas, 82170 BESSENS Monsieur Simon NARBONNE, né le 28 mai 1986 à TOULOUSE, de nationalité française, demeurant 2 Ter 1 Chemin du Canou, 31790 SAINT JORY IMMAtRIcuLAtION : RCS de TOULOUSE Pour avis, La gérance 2999002

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à LYON du 9 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : IOX TOUR SUD OUEST Siège social : Appartement 21-26, 10 Rue des Gallois, 31400 TOULOUSE, Objet social : agence de voyages, agence commerciale, Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés capital social : 5.000 euros co-gérance : - Madame Pascaline MEUNIER, demeurant Appartement 21-26, 10 Rue des Gallois, 31400 TOULOUSE ; - Monsieur Jérémie GOSSART, demeurant 3 Place Sathonay, 69001 LYON, Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La gérance 2999007

15


ANNONCES

LÉGALES

EuRL gARY

Entreprise unipersonnelle à Responsabilité Limitée Au capital de 10 000 EuROS Siège Social : 48 Rue de l’Eglise 31340 vAcQuIERS

Suivant acte sous seing privé en date du 7 septembre 2011, il a été constitué une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINAtION SOcIALE : EURL GARY cAPItAL : 10 000 € Siège social : 48, rue de l’Eglise 31340 VACQUIERS Objet : Débardage des bois, abattage de bois, vente de bois de chauffage, travaux forestiers et agricoles Durée : 99 années à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. gérance : la gérance est assurée par Monsieur GARY Régis, associé unique, demeurant 48 rue de l’Eglise 31340 VACQUIERS La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse LA gERANcE 2999028

ERIc DARDENNE Avocat à la cour 27 rue de MEtZ 31000 tOuLOuSE

Suivant acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 19 septembre 2011, il a été constituée une Société à Responsabilité Limitée présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société A Responsabilité Limitée à Associé Unique OBjEt SOcIAL : la prise et la gestion de participations dans toutes sociétés, toutes prestations utiles à ces sociétés DENOMINAtION SOcIALE : MF SIEgE SOcIAL : 39 rue de CHAUSSAS 31 200 TOULOUSE DuREE : 99 ans cAPItAL SOcIAL : 1 000 EUROS gERANtE : Madame Magali FREGEAC demeurant 39 rue de CHAUSSAS 31 200 TOULOUSE IMMAtRIcuLAtION : la SARL sera immatriculée au RCS de TOULOUSE 2999067

DORAN cOM

EuRL au capital de 5.500 € 3 Rue du congo, app 17 31500 toulouse

AvIS DE cONStItutION FORME : SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE UNIPERSONNELLE DENOMINAtION : SARL H.M. PEINTURE SIEgE SOcIAL : 153 Bis Rue Henri Desbals 31100 TOULOUSE OBjEt : Travaux de peinture, de plâtrerie, pose et revêtement de sols et murs, nettoyage et entretien de locaux et espaces verts, petits travaux de maintenance, lavage de vitre, multiservices DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS cAPItAL SOcIAL : 1 000 € divisé en 100 parts de 10 € gERANcE : Monsieur MOUZAOUI Hamed, né le 30 janvier 1977 à BRIVE LA GAILLARDE (19), de nationalité française, demeurant 153 Bis Rue Henri Desbals, 31100 TOULOUSE IMMAtRIcuLAtION : RCS de TOULOUSE Pour avis, La gérance 2999020

AvIS DE cONStItutION Suivant acte reçu par Me Bernard AMOUROUX Notaire à Quint Fonsegrives, 10 Avenue José Cabanis le 19 Septembre 2011, il a été constitué une société : Forme : Société civile Dénomination : SCI MAYSSA. Siège social : TOULOUSE (31500), 11 rue de Carcassonne. Durée : 50 ans Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers. capital social : 10.000.00 euros Apports : en numéraire gérance : Mademoiselle Zohra MEDJDOUB demeurant à TOULOUSE (31300) 27, Boulevard Larramet, La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE Pour insertion Le Notaire 2999094

un hebdomadaire spécialisé au service des professionnels Tél. 05 34 31 23 24

16

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 17 septembre 2011, il a été constitué une Société A Responsabilité Limitée A Associé Unique présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : DORAN COM Objet : Commerce de détail et activités assimilées - Vente à distance sur catalogue général Au capital de : 5.500 € Siège social : 3 Rue du Congo, app 17 31500 Toulouse Durée de la société : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE gérant : Mme DORAN Constanta née FLOREA demeurant 3 Rue du Congo, app 17, 31500, Toulouse DORAN constanta 2999059

AvIS DE cONStItutION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 15 septembre 2011 à TOULOUSE (31100), il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - FORME : Société civile immobilière - DENOMINAtION : SAHRI - SIEgE SOcIAL : 116 route d’Espagne – Bâtiment Hélios 2 – 31100 TOULOUSE - OBjEt : Location de biens immobiliers - DuREE : 99 années - cAPItAL : 500 euros - gERANcE : Madame Agnès FREDET née le 30 juin 1970 à VERSAILLES (78) demeurant à LAURABUC (11400), 145 allée des Prataniers - cESSION DE PARtS : Agrément des cessionnaires non associés - IMMAtRIcuLAtION : au RCS de TOULOUSE Pour avis, 2999101

AvIS DE cONStItutION Avis est donné de la constitution d’une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée DENOMINAtION : Vast Auto Trader SIEgE SOcIAL : 9 rue Louis Courtois Viçose - Boite A12 - 31100 Toulouse OBjEt : Achats ventes de véhicules d’occasion, dépôt vente de véhicules, import export de véhicules CEE d’occasion, entretien de véhicules. DuREE : 99 ans cAPItAL : 1 000 € gERANcE : Mlle LE LANN EMILIE demeurant 9 RUE DES MARINS appt 1 31600 MURET IMMAtRIcuLAtION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, 2999048

FREMI 56

ScI au capital de 136.000 € 758 Route de Menville 31530 Saint paul sur save

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 16 septembre 2011, il a été constitué une Société Civile Immobilière présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : FREMI 56 Objet : Acquisition, gestion et administration de tous biens immobiliers et généralement toutes opérations s’y rapportant Au capital de : 136.000 € Siège social : 758 Route de Menville 31530 Saint paul sur save Durée de la société : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE gérance : BOURGES Michelle, 758 Route de Menville 31530 Saint Paul sur save La gérance 2999088

MODIFIcAtIONS

SARL SuD AERO SYStEMES

Société à Responsabilité Limitée au capital de 43 921,68 € Siège Social : 8 Rue jean René Lagasse Aérodrome de toulouse Balma-Lasbordes 31130 BALMA RcS tOuLOuSE : 350 210 746 (00029) n° gestion : 1989 B 00676

tRANSFORMAtION EN SOcIété PAR ActIONS SIMPLIFIéE I - Aux termes d’un procès-verbal de délibérations d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) des associés du 2 septembre 2011, enregistré le 21 septembre 2011 à SIE Toulouse Sud Est (Bord. 2011/1462 case n° 31), il a été décidé la transformation de l’actuelle société à Responsabilité Limitée (SARL) en Société par Actions Simplifiée (SAS) et d’adopter les statuts de la société sous sa nouvelle forme, eux mêmes enregistrés le 21 septembre 2011 à SIE TOULOUSE NORD (Bord. 2011/1462 case n° 32), étant précisé que cette transformation n’entraîne pas la création d’un être moral nouveau et qu’il n’a été apporté aucune modification à la dénomination, à l’objet, au siège, à la durée de la société, à la date de clôture des exercices sociaux fixée au 30 juin de chaque année civile ni au montant du capital fixé en dernier lieu à 43 921,68 Euros, et qui restera divisé en 2 882 actions de 15,24 € de nominal chacune substituées aux 2 882 parts sociales préexistantes. II L’AGE a par ailleurs décidé de ne pas doter de commissaire aux comptes la société qui en est légalement dispensée. III - La même Assemblée a également nommé Mr Richard MONCOLLIN, demeurant 10 Route d’Agde - 31500 TOULOUSE, ancien gérant comme nouveau dirigeant en qualité de Président et Madame Danielle ROQUE épouse MONCOLLIN, demeurant 34 Rue Dessalles - 31500 Toulouse, en qualité de Directeur Général, tous deux ayant pouvoir général d’engager, ensemble ou séparément, la société envers les tiers IV - Les actions ne sont pas inaliénables mais leur transmission fait l’objet de clauses statutaires d’agrément et de préemption. V - Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital possédé. VI - L’admission des actionnaires aux assemblées se fait sur justification de leur identité et l’inscription en compte de leurs actions par le Président. 2999122

ScI AxE PARtENAIRE vIDAILhAN

SOcIEtE cIvILE IMMOBILIERE Au cAPItAL DE 762,24 € SIEgE SOcIAL : 1, chemin des Sables 31520 RAMONvILLE SAINt AgNE RcS tOuLOuSE : 383 157 245

Aux termes d’un procès verbal d’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 15 septembre 2011, il a été décidé de transférer le siège social de ROMONVILLE SAINT AGNE (31520), 1 Chemin des Sables à TOULOUSE (31200) – 23 Chemin Virebent et ce, à compter du 15 septembre 2011 et de mettre à jour en conséquence l’article 4 des statuts. POuR AvIS Et INSERtION. 2999041

ScI chENIER 66750 Société civile immobilière au capital de 1.000 € Ancien Siège social : Mas Saint jean - chemin de Pia 66600 RIvESALtES Nouveau Siège social : haumont chemin de Laouret 31370 POuchARRAMEt RcS de tOuLOuSE

Par décision du 21 juin 2011, la collectivité des associés de la société CHENIERS 66750 a décidé : - de transférer le siège social du Mas Saint Jean - Chemin de Pia 66600 RIVESALTES à Haumont Chemin de Laouret 31370 POUCHARRAMET, à compter du 21 juin 2011. - de nommer Monsieur Olivier MESSMER demeurant 30 résidence Ibnou Khadoune — Sidi Maarouf - CASABLANCA (MAROC), gérant de la société, en remplacement de Madame Danielle ROCHEFRETTE, démissionnaire qui elle-même remplaçait Monsieur Jean Charles MESSMER, gérant décédé, conformément à l’article 14 des statuts. Les Statuts ont été modifiés en conséquence. Conformément aux dispositions de l’article R 210-11 du Code de commerce, il est rappelé : Objet social : Achat et vente, gestion de biens immobiliers, l’acquisition par voie d’apport ou d’achat ou cession de créance, la propriété, l’administration, la gestion et plus généralement l’exploitation par bail, location ou autrement de tous immeubles, la construction d’immeubles à usage commercial ou d’habitation en vu de leur location, la participation dans d’autres sociétés civiles immobilières, exceptionnellement l’aliénation des immeubles sociaux, ou de ceux devenus inutile à la société au moyen de vente, échange, ou apport en société, et généralement, toutes opérations pouvant se rattacher, directement ou indirectement à cet objet à l’exclusion de celles pouvant porter atteinte au caractère civil de la société Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du Commerce et des Sociétés. En conséquence, la Société fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour avis 2999086

MORvILLIERSSENtENAc Avocats 18, rue Lafayette 31000 tOuLOuSE tél : 05 62 27 50 50

LES MAgNOLIAS Société civile immobilière au capital de 1.000 euros Siège social : Domaine Le caussatet 31530 MONtAIgut-SuR-SAvE 518.660.287 R.c.S. tOuLOuSE

Par décision collective du 21 juillet 2011, les associés ont décidé, à compter de cette date : - d’augmenter le capital social de 9 000 € pour le porter de 1 000 à 10 000 €, à libérer intégralement en numéraire et par compensation avec des créances liquides et exigibles et par élévation de la valeur nominale de chaque part sociale de 1 € à 10 € ; - de réduire le capital social de 2 786 € pour le porter de 10 000 € à 7 214 € par voie de diminution de la valeur nominale de chaque part sociale de 10 € à 7, 214 € ; - d’étendre l’objet social à l’activité de «production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque» ; - de transférer le siège social à Chemin CAUSSATE, 31530 MONTAIGUT-SURSAVE ; - de transformer la société en société à responsabilité limitée sans création d’une personne morale nouvelle ; - d’adopter article par article puis dans son ensemble le texte des statuts sous sa nouvelle forme. - de désigner Monsieur Jean-Christophe RUMEAU, demeurant 25 route de Pibrac, 31700 CORNEBARRIEU en qualité de gérant. Le dépôt légal sera effectué auprès du greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE Le gérant. 2999095

MORvILLIERSSENtENAc Avocats 18, rue Lafayette 31000 tOuLOuSE tél : 05 62 27 50 50

ScI LES cEDRES Société civile immobilière au capital de 1.000 euros Siège social : Domaine Le caussatet 31530 MONtAIgut-SuR-SAvE 445 211 915 R.c.S. tOuLOuSE

Par décision collective du 21 juillet 2011, les associés ont décidé, à compter de ce jour : - d’étendre l’objet social à l’activité de «production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque» ; - de transférer le siège social à Chemin CAUSSATE, 31530 MONTAIGUT-SURSAVE ; - de transformer la société en société à responsabilité limitée sans création d’une personne morale nouvelle ; - de modifier la dénomination sociale qui devient LES CEDRES ; - d’adopter article par article puis dans son ensemble le texte des statuts sous sa nouvelle forme. Sous sa nouvelle forme, son capital et sa durée ne sont pas modifiés. Monsieur Jean-Marc RUMEAU, demeurant chemin Caussaté, 31700 DAUX, est nommé en qualité de gérant. Le dépôt légal sera effectué auprès du greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE Le gérant. 2999096

Toute une région active dans un journal Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


ANNONCES

LÉGALES

MORvILLIERSSENtENAc Avocats 18, rue Lafayette 31000 tOuLOuSE tél : 05 62 27 50 50

SOcIété D AvOcAtS RAvINA-thuLLIEZ RAvINA & ASSOcIES 10 boulevard d´Arcole BP 31532 31015 tOuLOuSE cEDEx 6

ScI LES NOYERS Société civile immobilière au capital de 1.000 euros Siège social : Domaine Le caussatet 31530 MONtAIgut-SuR-SAvE 439.682.543 R.c.S. tOuLOuSE

Par décision collective du 21 juillet 2011, les associés ont décidé, à compter de cette date : - de transférer le siège social à Chemin CAUSSATE, 31530 MONTAIGUT-SURSAVE ; - de transformer la société en société à responsabilité limitée sans création d’une personne morale nouvelle ; - d’adopter comme nouvelle dénomination sociale «LES NOYERS» ; - d’adopter article par article puis dans son ensemble le texte des statuts sous sa nouvelle forme. Sous sa nouvelle forme, son capital et sa durée ne sont pas modifiés. Monsieur Jean-Marc RUMEAU, demeurant chemin Caussaté, 31700 DAUX, est nommé en qualité de gérant. Le dépôt légal sera effectué auprès du greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE Le gérant. 2999097

gE. INFRA

Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée Au capital de 87.675 Euros Siège social : 174, avenue Saint-Exupéry 31400 tOuLOuSE 315 360 610 RcS tOuLOuSE N° D’INScRIPtION Au tABLEAu DE L’ORDRE : 20808

Suivant assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2011, a été nommée en cogérance avec Messieurs Paul TRENQUE et Jean-Luc SAINT-CHAMANT, en remplacement de Monsieur Christian RIVES démissionnaire à la même date, pour une durée illimitée à compter de cette date : - Madame Audrey ALAJOUANINE, demeurant 50, avenue de Lespinet à TOULOUSE (31400). Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis, 2999029

Sophie LALANNE-cAMMAN cécile DAvEZE Laurent gIBAuLt Notaires associés catherine DESPEYROux-jOLIvEt 31 bis, rue de Metz BP 81029 31010 toulouse cedex 6

ÒScA DEvELOPPEMENt

Société par actions simplifiée au capital de 100 000 € (cent mille euros) Siège social : 2420 Avenue jean Moulin 30380 Saint-christol-lès-Alès RcS NIMES 520 501 701

Aux termes d’une délibération en date du 7 septembre 2011, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société par actions simplifiée OSCA DEVELOPPEMENT a décidé de transférer le siège social du : 2420 Avenue Jean Moulin à SAINT CHRISTOL LES ALES - 30380 au : 6 Avenue Gutenberg à PORTET SUR GARONNE - 31120, à compter du 12 septembre 2011 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La Société, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de NIMES sous le numéro 520 501 701 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POuR AvIS Le Président 2999011

LA ScI Du 14 RuE DENIS PAPIN capital : 304,90 € 14 rue Denis Papin 31500 tOuLOuSE RcS tOuLOuSE 349 064 477

L’assemblée générale extraordinaire du 13 août 2011 a nommé en qualité de gérant Madame Monique LAPEYRE demeurant à TOULOUSE (31500) 14 rue Denis Papin en remplacement de Monsieur Michel LAPEYRE décédé. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE

2999110

MORvILLIERSSENtENAc Avocats 18, rue Lafayette 31000 tOuLOuSE tél : 05 62 27 50 50

« ScI vALERIE » Société civile Immobilière au capital de 152,45 € Siège social : 13, Impasse de la candeillère 31140 - MONtBERON R.c.S. tOuLOuSE : 412 620 486

L’assemblée générale mixte du 18 Août 2011 : - a pris acte de la démission de M. Gérald GUCHENS de ses fonctions de gérant et nommé en remplacement : Carole GUCHENS – 14, Allée Concarneau – 331770 – COLOMIERS - a transféré le siège social à COLOMIERS – 31770 – 52 Ter, Chemin de Loudet et modifié l’article «SIEGE SOCIAL» des statuts. - a fixé la durée de la société à 99 ans à compter de son immatriculation et modifié l’article «DUREE» des statuts - a supprimé de l’article «OBJET SOCIAL» des statuts la mention «et plus spécialement achat d’une maison à NOHIC (82) destinée à la location» Le dépôt légal sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis Le représentant légal 2999015

Laurence cIAPONI Avocat à la cour 2 rue de Malaret 31000 toulouse

cOMPtOIR DES PRODuItS POuR DIStRIButEuRS AutOMAtIQuES «c.P.D.A.» Société à responsabilité limitée au capital de 23 172,25 euros Siège social : 14 ter chemin de Fondeyre 31200 tOuLOuSE 306 187 568 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une délibération en date du 15 Septembre 2011, la collectivité des associés a pris acte de la démission de Monsieur Jean-Pierre ROUGET et a nommé en qualité de nouveau gérant Monsieur Patrick ROUGET, demeurant 32 Rue Georges Guynemer 31200 TOULOUSE pour une durée illimitée. Pour avis La gérance 2999018

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

Laurence cIAPONI Avocat à la cour 2 rue de Malaret 31000 toulouse

cOMPtOIR DES PRODuItS POuR DIStRIButEuRS AutOMAtIQuES «c.P.D.A.» Société à responsabilité limitée au capital de 23 172,25 euros Siège social : 14 ter chemin de Fondeyre 31200 tOuLOuSE 306 187 568 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une délibération en date du 15 Septembre 2011, la collectivité des associés a pris acte de la démission de Monsieur Jean-Pierre ROUGET et a nommé en qualité de nouveau gérant Monsieur Patrick ROUGET, demeurant 32 Rue Georges Guyemer 31200 TOULOUSE pour une durée illimitée. Pour avis La gérance 2999054

ScP cOuDERc-gASIA Avocats à la cour 12, rue Saint Antoine du t. 31000 tOuLOuSE

McI-BtO

SARLu au capital de 3.000 EuR siège social : 579, chemin de Peyrot 31620 BOuLOc RcS toulouse N° 534 192 539

AugMENtAtION DE cAPItAL Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 4 août 2011 et de l’assemblée générale extraordinaire des associés en date du 15 septembre 2011, il a été fait apport de divers biens en nature à la société, évalués à 16.800 EUR, moyennant l’attribution de 560 parts nouvelles de 30 EUR chacune. Par suite le capital a été porté de 3.000 EUR à 19.800 EUR et les articles 7 et 8-1 des statuts ont été modifies en conséquence. Pour avis, 2999066

REctIFIcAtIF à l’annonce parue le 16 septembre 2011 dans le n°2988 concernant la Société à responsabilité limitée transports terrassements travaux Publics cabanac et Fils. Il y avait lieu de dire TRANSPORTS TERRASSEMENTS TRAVAUX PUBLICS CABANAC ET FILS et non T.T.T.P. CABANAC ET FILS. 2999104

Brigitte BEZIAt ROchER AvOcAt 9 rue Louis courtois de viçose 31100 toulouse

ScI DERMAtOLOgIE II Société civile de Moyens au capital de 360 000 euros Siège social : 153 Avenue jacques Douzans 31600 Muret 501 738 108 RcS toulouse

Aux termes d’une AGE du 08/08/2011 et d’un acte ssp du 09/08/2011, Mlle MariePierre LABARTHE demeurant 7 rue Dieudonné Costes 31500 Toulouse a été nommé en qualité de cogérante pour une durée indéterminée à compter du 01/08/2011 en remplacement de Mlle Catherine RICHARD démissionnaire au 31/07/2011. L’article 16 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. 2999065

EuRL PRO tOPO Société unipersonnelle à responsabilité limitée au capital de 5 000 Euros Siège social : 16 RuE DES MuRIERS 31220 cAZERES SuR gARONNE RcS tOuLOuSE 519 877 385

Par décision du 12 Septembre 2011, l’associé unique a adopté la modification suivante : Le siège social a été transféré à PREMARE/MOULIS - 20 CHEMIN DE MAGRENS - 31190 MIREMONT, à compter du 2 Septembre 2011. L’article 4 «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence : Ancienne mention Siège: 16 RUE DES MURIERS - 31220 CAZERES SUR GARONNE Nouvelle mention Siège : PREMARE/MOULIS - 20 CHEMIN DE MAGRENS - 31190 MIREMONT Mention sera faite au RCS Toulouse Pour avis, 2999106

FIDucIAIRE LAFON Société à responsabilité limitée au capital de 7 500 euros Siège social : La Pinède 1, place Sainte Félicie 04860 PIERREvERt RcS MANOSQuE 500 724 463

Ayant pour objet l’exercice de la profession d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes, Et à compter de la date de son immatriculation au RCS, la société a une durée de quatre vingt dix neuf ans. Par décision extraordinaire en date du 11 septembre 2011, l’associé unique a décidé de transférer le siège social de 1 place Sainte Félicie, 04860 PIERREVERT à l’adresse suivante : 21 bis chemin des Ambrits, 31700 CORNEBARRIEU A compter du même jour, et de modifier en conséquence les statuts. La société sera désormais immatriculée au RCS de Toulouse. Pour avis et mention, François LAFON, le gérant. 2999098

SARL jLEM

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000,00 euros Siège social : 6 rue coustou de valette 31450 POMPERtuZAt RcS : tOuLOuSE B 503 334 807

Aux termes de l’AGE du 19 septembre 2011, il résulte que : - Le siège social a été transféré du 6 rue Coustou de Valette 31450 POMPERTUZAT à 2 rue de Savaty 31320 CASTANET TOLOSAN à compter du 16 août 2011. - Le capital social a été augmenté de 15 000 euros par incorporation de réserves pour être porté à 25.000 euros. Ancienne mention : Le capital social est fixé à la somme de 10 000 euros Nouvelle mention : Le capital social est fixé à la somme de 25 000 euros. - Les articles 4, 7 et 8 des statuts sont modifiés en conséquence. RCS TOULOUSE Pour Avis 2999080

AutOcARS ORtEt Société À Responsabilité Limitée au capital de 457 250 euros Siège social : Za Borde grosse Rn 117 31220 MONDAvEZAN (haute garonne) 424 998 359 RcS tOuLOuSE

L’assemblée générale du 25 mai 2011 nomme pour la durée légale de six exercices : - La société FIDEA SOLUTIONS, 501818074 RCS TOULOUSE représentée par M. Philippe BERTRAND, sise 40 rue de Metz - 31000 TOULOUSE, en qualité de commissaire aux comptes titulaire, - ACCOMPAGNEMENT CERTIFICATION SOLUTIONS, 501 935 332 RCS TOULOUSE représentée par Mme Chantal BILFED, sise 1 rond point de Flotis à SAINT JEAN (31), en qualité de commissaire aux comptes suppléant, soit jusqu’à l’assemblée qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos en 2016. 2999107

EuRL RESOLOgIS 2L

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : ZAc PAttE D’OIE RuE DE SAvOIE 31330 MERvILLE 514 463 629 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une délibération en date du 1er SEPTEMBRE 2011, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du ZAC PATTE D’OIE RUE DE SAVOIE, 31330 MERVILLE au 41 CHEMIN DE BEAUREGARD 31840 AUSSONNE à compter du ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La gérance 2999014

MIcAMOD

Société à responsabilité limitée au capital de 7 623 euros Siège social : 59, rue de la Pomme 31000 tOuLOuSE 412 579 807 RcS tOuLOuSE

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 septembre 2011, la collectivité des associés a décidé, avec effet à compter de ce jour : 1) d’étendre l’objet social aux activités de commerce de détail d’articles d’habillement en toute matière hommes-femmes-enfants, de chaussures, maroquinerie, parfumerie, articles de PARIS, bijoux, bijoux fantaisie, écharpes, gants et tous accessoires de mode, 2) de remplacer la dénomination sociale «MICAMOD» par «CAMITEX - STILL», 3) de transférer le siège social du 59, rue de la Pomme, 31000 TOULOUSE au 34 rue de la Pomme 31000 TOULOUSE. Les articles 2, 3 et 4 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis La gérance 2999057

Société à responsabilité limitée à Associé unique au capital de 100 € Siège social : 30 cheminement le tintoret Appartement 139 31100 tOuLOuSE RcS : tOuLOuSE 523 270 932

tRANSFERt SIEgE SOcIAL Par délibération en date du 1er juin 2011, l’associé unique de l’EURL RESOLOGIS a décidé de transférer le siège social de 30 Cheminement le Tintoret, Appartement 139, 31100 TOULOUSE au 13 Rue Job, 31000 TOULOUSE, et ce à compter du 1er juin 2011. L’article 4 des statuts relatif au siège social a été modifié en conséquence. Pour avis et insertion La gérance 2999078

FuLL SAFE

SARLcv au capital de 1 000 euro RcS de tOuLOuSE N° 532 321 494 116 rte d’Espagne 31000 tOuLOuSE

MODIFIcAtIONS StAtutAIRES Par AGE du 01/08/2011 il a été décidé la modification de la forme juridique devenant une SAS. Chaque action donne droit à une voix dans toutes les assemblées auxquelles sont admis tous les actionnaires pourvu que leurs actions soient inscrites en compte depuis 5 jours au moins avant la réunion. Clauses d’agrément de cession par A.G.E Nomination de Mme SARGI Soad 367 RTE DE ST SIMON 31000 TOULOUSE au poste de président Les statuts sont modifiés en conséquence 2999040

17


ANNONCES

LÉGALES

SARL WILLEMIN

Société à Responsabilité Limitée au capital de 7 622.45 € Siège social : 5 chemin des Ecoles 31320 AuZEvILLE tOLOSANE RcS tOuLOuSE : 415 187 491 (1998 B 000154)

Anne LEPARgNEuR Avocat à la cour 16, rue Saint-Antoine du t. 31000 tOuLOuSE

MAORA vILLAgE Selon procès-verbal d’Assemblée Générale Extraordinaire des associés en date du 13 septembre 2011, il a été décidé de transférer le siège social de la Galerie du Centre Commercial Carrefour Labège 2 31671 LABEGE au 5 Chemin des Ecoles 31320 AUZEVILLE TOLOSANE, et ce avec effet du 1er septembre 2011. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence et le dépôt légal sera effectué au RCS de Toulouse. Ancienne mention : siège social : Galerie du Centre Commercial Carrefour Labège 2 - 31671 LABEGE Nouvelle mention : Siège social : 5 Chemin des Ecoles 31320 AUZEVILLE TOLOSANE 2999030

SAS au capital de 6.164.534,48 € 31, rue du Moulin 31320 cAStANEt tOLOSAN RcS tOuLOuSE B 428 822 217

Par décision des associés en date du 30/06/11, ont été nommés en qualité de Commissaires aux comptes, titulaire : la SELARL DB CONSULTANTS, 39, av. Augustin Malroux 81100 CASTRES ; suppléant : Didier GARRIGUES, 10, av. Amélie de Villeneuve 81100 CASTRES, pour une durée de six exercices. Pour Avis La présidente 2999120

INcA

SARL FAÏENcERIE DuRAN Société à responsabilité limitée Au capital de 103.666 euros Siège social : 92, avenue des Pyrénées 31220 MARtRES tOLOSANE 409 915 436 RcS SAINt gAuDENS

Par décision du 1 septembre 2011, l’associé unique a étendu l’objet social à la vente d’articles de fête à compter du 01/09/2011 et modifié l’article 2 des statuts. Ancienne mention : La société a pour objet directement ou indirectement ; fabrication, achat, vente de céramiques d’art et poterie. Nouvelle mention : La société a pour objet directement ou indirectement : fabrication, achat, vente de céramiques d’art et poterie, ainsi que la vente d’articles de fête. Pour avis, 2999116

SELARL Maïr BENDAYAN 8 Rue Reyer 31200 toulouse

MEcAhERS gROuP

SA à Directoire et conseil de surveillance au capital de 847 670 euros Siège social : 2 rue St Exupéry ZI de la Saudrune 31140 LAuNAguEt RcS tOuLOuSE 329 936 793

Aux termes d’une délibération en date du 19 Juillet 2011, le Conseil de surveillance a nommé Madame Karine RAZAT, 3 rue Claude Cornac Appt 421, 31140 LAUNAGUET, en qualité de membre du Directoire de la Société, en remplacement de Monsieur Jean François TOHA, dont la démission en date du 28 Juillet 2010. 2999093

AtELIER D’AutREFOIS

Société à responsabilité limitée Au capital de 1 000 euros Siège social : 8 Bis Rue du Boulodrome 31150 LESPINASSE RcS : tOuLOuSE 523 580 892

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 13 septembre 2011, il résulte que : le capital a été augmenté de 19 000 euros, pour être porté à 20 000 euros, par incorporation de réserves. L’article 8 des statuts a été modifié en conséquence. - Ancienne mention Capital : 1 000 euros - Nouvelle mention Capital : 20 000 euros Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis 2999117

18

Société à Responsabilité Limitée au capital de 17 500 € Siège Social : 5 Rue des Fleurs 31140 St ALBAN RcS de tOuLOuSE 484 815 832

En date du 05/09/2011, l’Assemblée Générale a décidé de modifier l’objet social qui sera désormais «L’infogérance et l’externalisation de services en matière administrative, commerciale, comptable, financière, ou toutes autres prestations» et a décidé d’augmenter le capital social d’une somme de 7 500 € par incorporation de compte courant d’associé, par création de parts sociales nouvelles et ce, pour le porter de 10 000 € à 17 500 €. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Le dépôt des actes sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. La gérance 2999035

FIDAL Société d´Avocats technocité Bâtiment Astria 5 rue joseph Szydiowski 64185 Bayonne cedex

Le 31 août 2011, l’associé unique de la société GASCOGNE MATERIELS TRAVAUX PUBLICS, SAS au capital de 153.000 Eiuros ayant son siège social 92 route nationale 20 - ZI Bordenave - 31790 Saint Jory, RCS TOULOUSE n° 390 873 891, a décié d’augmenter le capital de la somme de 1.663.398 Euros pour le porter de 153.000 Euros à 1.816.398 Euros, le capital a immédiatement été réduit de la somme de 1.663.398 Euros par apurement des pertes et s’établit désormais à la somme de 153.000 Euros. L’article 6 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis 2999072

Rectificatif à l’annonce parue dans le numéro 2997 du 9/09/2011 concernant la société NIDERA FRANcE. Il fallait préciser : AGO du 20/03/2009. La société cEcAuDIt INtERNAtIONAL commissaire aux comptes titulaire était l’ancien commissaire aux comptes suppléant. 2999079

A.L cONSEIL Et ExPERtISE

Société à Responsabilité Limitée à associé unique Au capital de 7 500,00 € Siège social : 26, Rue théron de Montauge 31200 tOuLOuSE RcS tOuLOuSE : 494 381 387

AvIS DE MODIFIcAtION L’associé unique en date du 1/12/2009 a décidé de transférer le siège social de TOULOUSE (31200), 26, Rue Théron de Montauge à LAUNAGUET (31140), ZA Triasis II, Rue Antoine Becquerel à compter du 28 Septembre 2009 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis 2999053

cLEDY

SNc au capital de 5 000 euros Siège social : 53 tER AvENuE Du gERS 31270 FROuZINS 528 783 442 RcS tOuLOuSE

D’un procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire du 13 septembre 2011, il résulte que : - Le siège social a été transféré, à compter du 01/09/2011, de FROUZINS (31270) 53 TER AVENUE DU GERS, à TOULOUSE (31100) 16 place des PRADETTES. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal. 2999070

OuMIMMO

Société civile immobilière au capital de 2.000 euros Siège social : 17 Rue des tulipes 31830 Plaisance du touch 529 490 724 R.c.S. tOuLOuSE

Aux termes du procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 1er Aout 2011, les associés ont accepté la démission de Monsieur OUMAHLAL Othmane, cogérant démissionnaire. A compter de ce jour les cogérants sont : Mr OUMAHLAL Younes, Melle OUMAHLAL Assia et Melle OUMAHLAL Amel. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis. 2999012

SARL ARtIguES Michel Siège social : L’uNION (31240) 8 Impasse de l’hers Zone industrielle des violettes East Park capital social 60.000 euros RcS tOuLOuSE N° 391 904 208

Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire réunie le 29 juillet 2011, Monsieur Pierre ARTIGUES, demeurant à TOULOUSE (31500), 21 Rue Castellane, a été nommé gérant pour une durée indéterminée, en remplacement de Monsieur Michel ARTIGUES. Pour avis, Le gérant 2999038

PAtxARAN

Société civile Immobilière Au capital du 200.900€ 7, rue Pierre et Marie curie 31590 vERFEIL RcS tOuLOuSE 503 051 823

tRANSFERt DE SIEgE Les associés, réunis en AGE à VERFEIL le 11/07/2011, ont décidé de transférer le siège social de la société du 7, rue Pierre et Marie Curie - 31590 VERFEIL au 17 allée de Longueterre à MONTRABE (31850) et ce à compter du 11/07/2011, et de modifier corrélativement l’art. 4 des statuts. 2999114

EuRL LM FINANcE

M.M. SERRuRERIES

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : Lieu dit le Pigeonnière En Moscou 31460 MOuRvILLES BASSES 519 843 643 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une délibération en date du 29 juillet 2011, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis La gérance 2999025

Société à Responsabilité Limitée au capital de 1 000 €. Siège social : 5 rue georges de Buffon 31130 Balma Rcs toulouse : 481 318 103

Il a été décidé par l’AGO du 15-09-2011 de transférer le siège social de la société, les statuts ont été modifié en conséquence en date du 15-09-2011. Le siège social est fixé : 16 Rue Saint Bertrand 31500 TOULOUSE Ce transfert est effectif à compter du 1er septembre 2011 Pour avis, le représentant légal. 2999032

SARL A.M.c

vIMAc ALu

cuRDIx

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : ZONE D’ActIvItE LOuIS BREguEt 31700 cORNEBARRIEu 524 126 570 RcS tOuLOuSE

Société civile immobilière au capital de 78 000 euros Siège social : 3, RuE Du gERS 31400 tOuLOuSE 491 412 045 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une décision en date du 1er septembre 2011 l’associé unique a nommé à compter de cette date : - Madame MAVELLE Céline épouse LAMPEART demeurant LIEU DIT EN MOUCHET 31480 BRIGNEMONT en qualité de gérant pour une durée illimitée, en remplacement de Monsieur REMY LAMPAERT, démissionnaire. Pour avis La gérance 2999062

Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du 15 septembre 2011, il résulte que : Le siège social a été transféré à 18, avenue des Charmettes 31500 TOULOUSE, à compter du 15 septembre 2011. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis, 2999052

DELgEExPANSION

OP SOLutIONS

S.A.S. au capital de 1 294 144 euros porté à 1 305 920 euros Route de Lavaur 31130 BALMA R.c.S. tOuLOuSE B 394 181 408

Du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 19/09/11, du certificat délivré le 19/09/2011 par les Commissaires aux Comptes, constatant la libération d’actions nouvelles par compensation de créances liquides et exigibles sur la Société, Il résulte que le capital social a été augmenté d’un montant de 11 776 euros par émission de 736 actions nouvelles de numéraire, et porté de 1 294 144 euros à 1 305 920 euros En conséquence, les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés. 2999121

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : chEMIN DE LA BOuRDEttE 31590 St PIERRE 511 201 139 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une décision en date du 1er septembre 2011, l’associé unique a nommé : - Madame Valérie PANNETIER, demeurant Chemin de la Bourdette 31590 SAINT PIERRE, en qualité de gérante, en remplacement de Monsieur Olivier PANNETIER, démissionnaire. Pour avis La gérance 2999039

IMPx 2000

ScI LES tROIS OLIvIERS

capital social 100 Euros 151 Route de colomiers 31700 cORNEBARRIEu RcS : 493 834 766

Aux termes de délibérations des associés du 1er Septembre 2011 il a été décidé : De nommer Mademoiselle Elodie SOVRAN demeurant 151 route de Colomiers Domaine du Barquil 31700 CORNEBARRIEU gérante au lieu et place de Monsieur Pierre SOVRAN démissionnaire à compter du jour de l’assemblée Pour avis 2999100

SARL au capital de 7 700 € 16 rue des tourneurs 31000 tOuLOuSE RcS toulouse 429 989 122

Siège social : L’uNION (31240) 8 Impasse de l’hers Zone industrielle des violettes East Park capital social : 7.622.45 euros RcS tOuLOuSE N° 388 725 970

Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire réunie le 29 juillet 2011, Monsieur Pierre ARTIGUES, demeurant à TOULOUSE (31500), 21 Rue Castellane, a été nommé gérant pour une durée indéterminée, en remplacement de Monsieur Michel ARTIGUES. Pour avis, Le gérant 2999037

LE BIStROt D’ERIc

Société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 euros Siège social : 42, Port St Etienne 31500 tOuLOuSE 351 671 102 RcS tOuLOuSE

Par décision du 28 juillet 2011, l’associé unique a décidé une augmentation du capital social de 20 377,55 euros pour le porter à 28 000 euros par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la Société. Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. La gérance 2999073

Rectificatif à l’annonce N° 2998048 parue le 16/09/2011 concernant la société France granulés technologies : il convenait de lire la dénomination de la société : France Granulés Technologies et non France Granulés Technologie. 2999089

FBR

Aux termes d’une délibération en date du 12 septembre 2011, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés a décidé de transférer le siège social du 16 Rue des Tourneurs 31000 TOULOUSE au 75 Avenue de Fronton, Résidence « La Villa», 31200 TOULOUSE, et ce à compter du 12 septembre 2011 ainsi que d’étendre l’objet social à l’exercice de la profession d’agent commercial en France et à l’étranger. En conséquence les articles 2 et 4 des statuts ont été modifiés. 2999082

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 2 impasse de Limayrac 31500 tOuLOuSE 520 354 176 RcS tOuLOuSE

Aux termes d’une délibération en date du 20 Septembre 2011, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis La gérance 2999060

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


ANNONCES

LÉGALES

BRuNO & ASSOcIES SOcIEtE D’AvOcAtS 14 Rue Bayard tOuLOuSE

Suivant PV d’associé unique du 19.09.2011 de la SAS CARGOLOG au capital de 37 000 € dont le siège est à TOULOUSE (31) 6, avenue Saint Granier, ZAC de Saint Martin du Touch – RCS TOULOUSE 503 145 716, il a été pris acte de la démission de Mr Niels ROKVAM de ses fonctions de Président et nommé en remplacement Mr Frédéric BURAK demeurant à NIZAS (32130) Lieudit Au Charlet. Pour avis. 2999083

Alain DOuYAu et thierry BOYER NOtAIRES ASSOcIES SOcIEtE tItuLAIRE D’uN OFFIcE NOtARIAL château de la valade 12, Avenue des chevaliers de Saint-germain B.P. 51 31380 MONtAStRuc LA cONSEILLERE

ScI LA hOuRN Au capital de 62.504,10 euros Siège social : 9 Rue du Pays de cocagne 31590 vERFEIL 411 488 083 RcS tOuLOuSE

ActION_SSI

Société par actions simplifiée au capital de 7 500 euros Siège social : 116 Route d’Espagne Bât hélios 3 Bureau 225 Bis Etage N°2 Bal N°307 31100 tOuLOuSE RcS tOuLOuSE 511 995 755

Aux termes d’une décision en date du 15 septembre 2011, les actionnaires ont décidé qu’il n’y avait pas lieu de dissoudre la société sus-désignée. Pour avis Le Président 2999016

BRuNO & ASSOcIES SOcIEtE D’AvOcAtS 14 Rue Bayard tOuLOuSE

Suivant PV AGE du 19.12.06 et décision du Président du 22.08.11 de la SAS EUROGICIEL au capital de 802 024 € dont le siège est à LABEGE (31) rue Ampère, RCS TOULOUSE 350 992 707, le capital social a été augmenté de 1 396 ,80 € pour être porté à 803 420,80 € par attribution gratuite d’actions Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour Avis 2999034

DISSOLutIONS

Avis de dissolution de société Suivant procès verbal d’assemblée générale extraordinaire du 23 Avril 2011, enregistré à la recette de TOULOUSE SUD EST, le 27/05/2011 Bordereau 2011/795 case 7 il a été décidé de la dissolution anticipée à compter du 23 Avril 2011 de la société SCI LA HOURN, dont le siège est à VERFEIL (31590) 9 rue du pays de Cocagne, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 484 798 129, et la nomination de Madame Geneviève RENARD demeurant à VERFEIL (31590) 9 rue du pays de Cocagne en qualité de liquidateur, avec les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif à l’amiable acquitter le passif et répartir le solde en numéraire. Le siège de la liquidation est fixé au siège social. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis 2999118

gAujAcQ

Société à Responsabilité Limitée à associé unique, Au capital de 1 000,00 Euros Siège social : 12, Rue du terroir ZI du terroir 31140 SAINt ALBAN RcS toulouse 482 949 179

ScI « cAMELIAS » Société civile Immobilière au capital de 1 524,49 € Siège social : Les Aouselous Labarthe sur Lèze 31860 PINS juStAREt RcS toulouse : 392 403 507

L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 20 septembre 2011 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du même jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel, en conformité aux dispositions statutaires et aux délibérations de ladite assemblée. Monsieur Christian CALESTROUPAT demeurant 21 Avenue des Avions à Toulouse (31400), a été nommé gérant liquidateur, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 21 Avenue des Avions à Toulouse (31400). C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, le Liquidateur 2999112

est en kiosque tous les vendredis

tRANSMISSION uNIvERSELLE DE PAtRIMOINE La société sus désignée a été dissoute par déclaration en date du 1/09/2011, souscrite par la société LANGCOLOR, Société à Responsabilité Limitée, au capital de 446 528,00 €, dont le siège social est fixé à SAINT ALBAN (31140), 12, Rue du Terroir, ZI du Terroir, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° SIREN 394 371 900, associée unique. Cette déclaration de dissolution sera déposée au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5, alinéa 3, du code civil et de l’article 8, alinéa 2, du décret n°78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers de la société GAUJACQ, SARL, peuvent former opposition à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. Les oppositions doivent être présentées devant le tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis Le Président 2999051

ScI DuFERAchE

au capital de 76 224,51 € 15 impasse Barthère 31300 toulouse RcS toulouse 417 644 911

Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 1er septembre 2011, l’associé unique, M. Yves Charmetant, a, en sa qualité, décidé la dissolution anticipée de la Société. M. Charmetant Yves demeurant 15 impasse Barthère 31300 Toulouse, est nommé liquidateur. Le siège de la liquidation est fixé à cette adresse. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Le gérant 2999069

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

LA PEtItE PRESSE Société à responsabilité limitée en liquidation au capital de 7 500 Euro Siège social : 90 chemin de Nicol tOuLOuSE (haute garonne) 445295611 RcS tOuLOuSE

D’un procès verbal d’assemblée générale extraordinaire du 31 août 2011, il résulte que : - La dissolution anticipée de la société a été prononcée à compter du 31 août 2011 suivie de sa mise en liquidation. - A été nommée comme liquidatrice : - Madame CELINE LACAZE, demeurant à ROQUEMAURE (81800) Plaine du Piboul, a qui ont été conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif. - Le siège de la liquidation est fixé à l’adresse suivante : ROQUEMAURE (81800) Plaine du Piboul. - C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. - Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur 2999115

ScI DES FONtAINES

Société civile en liquidation au capital de 2.000,00 € Siège Social : 110 route de toulouse 31410 NOE RcS tOuLOuSE 442.107.116

Par décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 1er juin 2011, les associés ont décidé : - la dissolution anticipée de la société à compter du 1er juin 2011 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel en conformité des dispositions statutaires, - de nommer comme liquidateur Mademoiselle MOISY, demeurant à NOE (31410), 110 route de Toulouse, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations et parvenir à la clôture de celleci. Et par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 décembre 2011, les associés ont décidé de fixer le siège de la liquidation à NOE (31410), 110 route de Toulouse, adresse de toute correspondance. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera affectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE Pour avis. 2999036

ScI « cAMELIAS » Société en liquidation Société civile Immobilière au capital de 1 524,49 € Siège social : « Les Aouselous » Labarthe Sur Lèze 31860 PINS juStAREt Siège de la liquidation : 21 Avenue des Avions 31400 toulouse RcS toulouse : 392 403 507

clôture de Liquidation Par décision du 20 Septembre 2011, les associés statuant au vu du rapport du liquidateur, ont : - Approuvé les comptes définitifs de liquidation. - Donné quitus de sa gestion et décharge de son mandat de liquidateur à Monsieur Christian CALESTROUPAT, demeurant 21 avenue des Avions 31400 Toulouse, le liquidateur. - Et prononcé la clôture de la liquidation à compter du 31 Décembre 2010. Les comptes de la clôture de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, le Liquidateur. 2999113

Fax 05 34 31 23 24

j.F.S.v

PROMOLOISIR

Société à responsabilité limitée Au capital de 7 622.45 euros Siège social : 23 rue des Mines 31700 BLAgNAc 434 961 033 RcS tOuLOuSE

Société à Responsabilité Limitée au capital de 4 000 euros Siège social : 19, rue Saragosse 31200 tOuLOuSE R.c.S. de tOuLOuSE : 501 192 462

Aux termes des décisions de l’associé unique en date du 05 septembre 2011, il résulte que : Par décision du 05 septembre 2011, l’associé unique, statuant au vu du rapport du liquidateur a : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au liquidateur Mr SORRENTINO Jean-François, demeurant 23 rue des Mines 31700 BLAGNAC et l’a déchargé de son mandat ; - décidé la répartition du produit net et de la liquidation ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis. 2999099

cLOtuRE DE LA LIQuIDAtION

PROMOLOISIR

Société à Responsabilité Limitée au capital de 4 000 euros Siège social : 19, rue Saragosse 31200 tOuLOuSE R.c.S. de tOuLOuSE : 501 192 462

DISSOLutION L’Assemblée Générale réunie le 31/03/2011 à 11 heures, a décidé la dissolution anticipée de la Société et sa mise en liquidation amiable à compter du 31/03/2011. Elle a nommé comme liquidateur M. Dominique BODINO demeurant 19, rue Saragosse 31200 TOULOUSE pour la durée de la liquidation avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au siège de la société. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur 2999047

L’Assemblée Générale réunie le 31/03/2011 a 16 heures, a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé M. Dominique BODINO demeurant 19, rue Saragosse 31200 TOULOUSE de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur. 2999046

SARL PAA

au capital de 8 000 € ZA - 31350 Péguilhan Siret : 397 532 698 00016

L’AGE du 12/09/2011 a approuvé les comptes de liquidation et donné quitus au liquidateur, le décharge de son mandat et prononce la clôture des opérations de liquidation de la société en date du 09/08/2007. Les comptes de liquidation de la société seront déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. 2999024

Rectificatif : Aux avis parus dans le numéro 2972 du 18 mars 2011 concernant la Société 1001 jARDINS. - Concernant la dissolution anticipée de la société il fallait lire : Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre 2010 au lieu du 27 décembre 2010 et il ne fallait pas lire «à compter du 31 décembre 2010» - Concernant la clôture des opérations de liquidation, il fallait lire : Assemblée Générale Extrordinaire du 27 décembre 2010 au lieu du 20 décembre 2010. 2999013

MEkI

Société à Responsabilité Limitée à Associé unique en Liquidation Au capital de 7 500 € 16 Impasse Notre Dame 31150 BRuguIERES RcS : tOuLOuSE 448 564 385 2003 B 01176

Par décision du 31 janvier 2010, l’associé unique, statuant au vu du rapport du Liquidateur a : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au Liquidateur Madame Florence COUDERC, demeurant 16 Impasse Notre Dame, 31150 BRUGUIERE, et l’a déchargé de son mandat ; - décidé la répartition du solde négatif de liquidation ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis 2999124

LE gOut DE LA cOM

Société à responsabilité limitée au capital de 4 000 euros Siège social : 9-11 Avenue de toulouse 31240 L’uNION 525 206 637 RcS toulouse

Aux termes d’une décision en date du 06 Septembre 2011, l’Assemblée Générale a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur et déchargé de son mandat le liquidateur, puis a prononcé la clôture de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur 2999055

A.j.P Rénovation

SARL au capital variable de 1720 euros 240 route de gilis 31550 cintegabelle RcS toulouse 527 509 046

A compter A.G.E du 12-09-2011 : Dissolution anticipée et mise en liquidation volontaire. Démission de la gérance : THALASSINOS ARIS Liquidateur durée liquidation: BONNEFONT Jean Jacques, 15 place Lucien Canals, 31550 Cintegabelle. Siège liquidation : siège social. Mention au RCS Toulouse. 2999005

Liasys Développement

SASu au capital fixe de 1 000 euros 7 avenue Didier Daurat 31700 Blagnac RcS toulouse 527 741 342

A compter A.G.E du 01-01-2011 : Dissolution anticipée et mise en liquidation volontaire. Liquidateur durée liquidation: Buhagiar Jérome, 13 rue de la gare, 31330 Grenade. Siège liquidation : adresse liquidateur. Mention au RCS Toulouse. 2999006

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT 40 € pour 52 numéros

19


ANNONCES

LÉGALES

cESSIONS EtuDE DE MAItRE ALAIN DOuYAu Et MAItRE thIERRY BOYER NOtAIRES ASSOcIES MONtAStRuc LA cONSEILLERE château de la valade 12 avenue des chevaliers de Saint germain

cESSION DE FONDS DE cOMMERcE Suivant acte reçu par Maître Alain DOUYAU, Notaire Associé à MONTASTRUC LA CONSEILLERE (Haute-Garonne), Château de la Valade, 12 Avenue des Chevaliers de Saint Germain, soussigné, le 7 septembre 2011, enregistré à la recette de TOULOUSE SUD EST, le 15 septembre 2011, Bordereau 2011/1435 n°1 : La Société dénommée SARL LE PROgRES, dont le siège est à TOULOUSE (31000) 60bis rue de Metz, identifiée au SIREN sous le numéro 345 370 233. A vendu à : La Société dénommée ANtAMA, dont le siège est à TOULOUSE (31000) 60bis rue de Metz, identifiée au SIREN sous le numéro 533 749 149. un fonds de commerce de restauration de type rapide exploité à TOULOUSE 60bis rue de Metz, lui appartenant, connu sous le nom commercial LE PROGRES et sous l’enseigne PRUNE, et pour lequel le cédant est immatriculé au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, sous le numéro 345 370 233. Le cessionnaire est propriétaire du fonds vendu à compter du jour de la signature de l’acte. L’entrée en jouissance a été fixée au 7 septembre 2011. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de CENT VINGT ET UN MILLE EUROS (121.000,00 EUR), s’appliquant : - aux éléments incorporels pour CENT TROIS MILLE DEUX CENT QUATREVINGT EUROS (103.280,00 EUR), - au matériel pour DIX SEPT MILLE SEPT CENT VINGT EUROS (17.720,00 EUR). Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, à SAINT GIRONS (09200) 30 avenue Aristide Berges en l’étude de Maître Jean-Christian GRIG, notaire, où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le Notaire. 2999090

ALtIj Société d´Avocats 35, Allée des Demoiselles 31400 toulouse

AvIS DE cESSION PARtIELLE DE FONDS DE cOMMERcE Par acte sous seing privé en date à Toulouse du 14 septembre 2011, enregistré au S.I.E de Toulouse Nord le 15 septembre 2011, bordereau n° 2011/1 698, case n° 6, la société Lemon, SARL au capital de 3.000 euros, dont le siège social est sis au 19, avenue Camille Pujol, 31500 Toulouse, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le n° 492 483 219, a cédé à la société O toulouse Immobilier, SARL au capital de 1.000 euros, dont le siège social est sis au 32ter, avenue Honoré Serres – 31000 Toulouse, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le n° 532 937 158, un fonds de commerce de transaction, gestion, agent immobilier, administration de biens exploité à Toulouse, au 14-16, rue Alexandre Cabanel et au 32 ter, avenue Honoré Serres, pour lequel le vendeur est immatriculé sous le numéro SIRET 492 483 219 00027, moyennant le prix de 22.000 euros s’appliquant aux éléments incorporels pour 22.000 euros, aux éléments corporels pour 2.000 euros. La date d’entrée en jouissance et le transfert de propriété ont été fixés au 14 septembre 2011. Les oppositions seront reçues dans les dix jours suivant la dernière en date des publications légales, au cabinet de Maître François MOREAU, Avocat, domicilié au 12, Place du Salin – 31000 Toulouse, où domicile a été élu à cet effet. Pour Insertion 2999017

20

ScP tERRAcOL cABALEt AvOcAtS A LA cOuR 29 RuE OZENNE 31000 tOuLOuSE tEL : 05 61 53 52 76 FAx : 05 61 52 17 81

vENtE D’uN FONDS ARtISANAL Et cOMMERcIAL Aux termes d’un acte sous seing privé, en date du 25 août 2011, enregistré à SIE de TOULOUSE NORD, le 21 septembre 2011, Bordereau n° 2011/1 734 Case n° 5, la SARL EL DAYAh, SARL au capital de 7 622.45 EUROS, dont le siège social est 359 avenue des Etats Unis, 31200 TOULOUSE, prise en la personne de son gérant, Monsieur Fayad CHEHADE, demeurant en cette qualité audit siège, a cédé à : EuRL LE LIBAN vERt, au capital de 1 000 EUROS, dont le siège social est 359 avenue des Etats Unis, 31200 TOULOUSE, prise en la personne de sa gérante, Madame Rachida BENABADJI, demeurant en cette qualité, audit siège (en cours d’immatriculation) un fonds artisanal et commercial de pâtisserie, exploité au 359 avenue des Etats Unis, 31200 TOULOUSE, connu sous le nom de «EL DAYAH PATISSERIE» et pour lequel le cédant est immatriculé au registre du commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 402 091 508 RCS. moyennant le prix principal de 60 000 EUROS (SOIXANTE MILLE EUROS), s’appliquant : aux éléments incorporels pour une somme de 5 000.00 EUROS (CINQ MILLE EUROS), et au matériel pour une somme de 55 000.00 EUROS (CINQUANTE CINQ MILLE EUROS) L’entrée en jouissance est au 25 août 2011. Les oppositions, s’il y a lieu, devront être faites dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales, en l’étude de la SCP TERRACOL-CABALET, Avocats, 29 rue Ozenne, 31000 TOULOUSE, POuR AvIS 2999119

Maître Régis BERguA Notaire à SALIES Du SALAt (haute garonne) soussigné

Suivant acte reçu par Régis BERGUA, notaire à SALIES DU SALAT, le 13/09/2011, enregistré au Service des Impôts de ST GAUDENS, le 14 septembre 2011, Bordereau n° 2011/683, case n° 1, contenant : cESSION DE FONDS Par la société dénommée ARt Et AMBIANcE, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, au capital de 17 500,00 Euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31100), FRANCE, 9 rue Réguelongue, identifiée sous le numéro SIREN 501136931 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de la ville de TOULOUSE. Au profit de la société dénommée EuRL SIMIONI EugENIE cOIFFuRE, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, au capital de 3 000,00 Euros, dont le siège social est à CARBONNE (31390), FRANCE, 50 route de Laffite, identifiée sous le numéro SIREN 534 061 817 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de la ville de TOULOUSE. D’uN FONDS ARtISANAL de cOIFFuRE MIxtE DE PREStAtION DE SERvIcES (vente de produits liés à la coiffure) exploité dans un local sis à TOULOUSE (31100) 9 rue Réguelongue. Moyennant le prix de vingt quatre mille euros (24.000 euros) s’appliquant : Aux éléments incorporels pour de 16.000 euros. Au matériel, mobilier et outillage pour 8.000 euros. Entrée en jouissance au jour de l’acte (13 septembre 2011) Les oppositions seront reçues à SALIES DU SALAT (31260) en l’étude de Maître Régis BERGUA, notaire où domicile a été élu à cet effet, dans les dix jours suivant la dernière en date de la présente insertion et de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Pour unique insertion. Le notaire. 2999061

«henri DAYDE Stéphane SIguIE et Eric MALSALLEZ notaires associés» titulaire d’un office notarial à MuREt (31600) 18, route d’Eaunes

Suivant acte reçu par : Maître Eric MALSALLEZ, membre de la Société Civile Professionnelle dénommée «Henri DAYDE, Stéphane SIGUIE et Eric MALSALLEZ, notaires associés», titulaire d’un office notarial à MURET (Haute-Garonne), 18, Route d’Eaunes, soussigné. le 01/09/2011 enregistré à SIE DE TOULOUSE SUD EST le 05/09/2011 Bordereau n°2011/1 375 case n°1, La SARL cONtROLE tEchNIQuE AutO xAvIER, dont le siège est à AUTERIVE (31190) Lieu-dit «La Payrasse» A cEDE A la SARL DSM SARL, dont le siège social à TOULOUSE (31000) 46 Boulevard des Minimes un fonds de commerce de cONtROLE tEchNIQuE DE vEhIcuLE AutOMOBILE situé et exploité à AUTERIVE (31190), 1 Voie de la Payrasse, moyennant le prix de 36.000 euros Les oppositions faites par exploit d’huissier , s’il y a lieu, seront reçues en l’étude de Maître Olivier DELPECH, notaire à AUTERIVE (31190) 16 rue Emile Zola, dans les dix jours suivant la parution de la vente précitée au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Pour insertion. Le notaire 2999008

vENtE DE FONDS ARtISANAL Et DE cOMMERcE Suivant acte SSP en date à Toulouse du 15 septembre 2011 enregistré à SIE Toulouse Sud-Est le 16 septembre 2011 (Bord. 2011/1437 case n° 8) Monsieur Olivier MOuSSEIgt demeurant 24 Chemin de la Bouriette - 31300 TOULOUSE a cédé à la société MOuSSEIgt ELAgAgE et jARDINS, SAS au capital de 5 000 € dont le siège social est situé 24 Chemin de la Bouriette - 31300 TOULOUSE immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 533 380 887 un fonds artisanal et de commerce d’élagage, de création et d’entretien d’espaces verts exploité 24 Chemin de la Bouriette - 31300 TOULOUSE comprenant l’enseigne, la clientèle et l’achalandage y attaché, le mobilier et le matériel servant à son exploitation à l’exclusion de toute marchandise et de tout droit au bail des locaux dans lequel le fonds est exploité moyennant le prix de 153 850 € s’appliquant à concurrence de 100 000 € aux éléments incorporels et à concurrence de 53 850 € aux éléments corporels. L’entrée en propriété et en jouissance a été fixée au 15 septembre 2011 et les oppositions au paiement du prix séquestré devront être, dans les dix jours de la dernière insertion légale, signifiées par acte extra-judiciaire à la SELARL d’Avocats DUMAINE LACOMBE RODRIGUEZ ayant son siège 130 Rue du Faubourg Bonnefoy - 31500 TOULOUSE, où domicile a été spécialement élu à cet effet. 2999033

ERIc DARDENNE Avocat à la cour 27 rue de MEtZ 31000 tOuLOuSE

Par acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 12 septembre 2011 enregistré au S. I. E. de Toulouse SUD EST le 20 septembre 2011 Bordereau n°2011/1455 Case n°23, Monsieur Marc vIguIER né le 25 mai 1950 à TOULOUSE (31) demeurant 45 TER Avenue de la VISTE 31180 ROUFFIAC TOLOSAN et Madame jacqueline SEvERAc veuve vIguIER née le 13 juin 1930 à TOULOUSE (31) demeurant 5 Route d’ALBI 31180 CASTELMAUROU ont cédé à Monsieur Max BARRERE, né le 23 mars 1954 à LANNEMEZAN (65) demeurant 37 rue Ambroise PARE 31240 SAINT JEAN leur fonds de commerce et artisanal de BOuchERIE sis et exploité à CASTELMAUROU 31180 3 Route d’ALBI pour le prix de 85 000 euros soit 70 000 euros pour les éléments incorporels et 15 000 euros pour les éléments corporels. Le Cessionnaire a à compter du 12 septembre 2011 la pleine propriété du fonds et à compter du 23 août 2011 la jouissance du fonds. Les oppositions seront reçues exclusivement par acte d’Huissier dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Me Eric DARDENNE Avocat 27 rue de METZ 31000 TOULOUSE où domicile a été élu. 2999109

Maître Nicole BENZEkRI Avocat 7 Bd Lazare carnot 31000 tOuLOuSE

cESSION DE FONDS DE cOMMERcE Suivant acte sous-seing-privé en date du 19 août 2011, enregistré à SIE DE TOULOUSE NORD le 19 août 2011, Bordereau n° 2011/1 560 Case n° 2, Monsieur claude hERNANDEZ hERRERA, demeurant 13 rue du Moulin 31150 LESPINASSE, A cédé à la SARL tDvE (transport, Déménagement, vente aux Enchères), dont le siège social est situé au 8 rue Henriot 31100 TOULOUSE, certains éléments du fonds de commerce dont l’activité de «transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes» exploité au 18 Chemin du Parc 31150 BRUGUIERES, moyennant le prix de 150.000,00 €. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues au cabinet de Maître Nicole BENZEKRI, avocat, 7 Bd Carnot 31000 TOULOUSE, où domicile a été élu, dans les 10 jours suivant la dernière en date des publications légales. Pour avis. 2999043

DEPOtS D’OFFRES jocelyne DutOt MANDAtAIRE juDIcIAIRE 54, Rue Pargaminières BP 18501 31685 tOuLOuSE cEDEx 6 téléphone : 05.34.45.06.80 télécopie : 05.61.23.78.15 Service SALARIES : 05.34.45.06.84 E-MAIL : etude.jdutot@worldonline.fr

jocelyne DutOt MANDAtAIRE juDIcIAIRE 54, Rue Pargaminières BP 18501 31685 tOuLOuSE cEDEx 6 téléphone : 05.34.45.06.80 télécopie: 05.61.23.78.15 Service SALARIES : 05.34.45.06.84 E-MAIL : etude.jdutot@worldonline.fr

APPEL D’OFFRES Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant la SARL LA PIMENTADE sise 44 avenue de Saint Exupéry 31400 TOULOUSE A cEDER FONDS DE cOMMERcE DE REStAuRANt cA ht du 02/11/2010 Au 30/06/2011 : 8867.00 euros (8 mois) Loyer mensuel : 768.04 euros Description : au rez-de-chaussée deux salles avec toilettes, une salle en sous sol ainsi qu’une place de parking. Spécificité du bail : bail arrivé à son terme depuis le 11/02/2011 Destination des lieux : activité de restauration traditionnelle, restauration rapide et plats à emporter. Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 7/10/2011 à minuit. Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur : http://www.ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication signé jocelyne DutOt, Mandataire judiciaire. 2999076

DIvERS

APPEL D’OFFRES Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant l’EURL PNEUS EXPRESS sise Zone Artisanale Labal Prioul 31450 AYGUESVIVES. A cEDER FONDS DE cOMMERcE vENtE Et MONtAgE DE PNEuMAtIQuES-gARAgE cA ht du 01/10/2009 au 30/09/2010 : 273 561.00 euros Loyer mensuel : 1 357.00 euros Description : Bâtiment à usage artisanal, élevé sur hérisson d’un simple rez-dechaussée comprenant bureau, WC, hall d’exposition, atelier, le tout d’une superficie d’environ 300 M2. Destination des lieux : Locaux destinés à usage de commerce de vente et montage de pneumatiques et plus généralement l’activité de garage. Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 7/10/ 2011 à minuit Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur : http://www.ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication signé jocelyne DutOt, Mandataire judiciaire. 2999102

NOS ADRESSES MAIL VENTES AUX ENCHERES

photos@lopinion.com REDACTION

PREFEt DE LA hAutE-gARONNE

Direction Départementale des territoires Service Environnement, Eau et Forêt Bureau de la coordination et des Procédures

AvIS D’INSERtION DANS LA PRESSE Par arrêté préfectoral du 12 août 2011 des servitudes d’utilité publique ont été instituées à la demande de la société SNPE S.A. sur son site de TOULOUSE, chemin de la Loge, dans le cadre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. Ces servitudes sont de six types : - des servitudes relatives aux usages des sols et du sous-sol ; - des servitudes relatives aux usages des eaux souterraines sur site ; - des servitudes d’accès et de préservation du réseau de surveillance des eaux souterraines sur site ; - des servitudes d’accès au réseau de surveillance des eaux superficielles hors site ; - des servitudes d’accès et de préservation du réseau de surveillance des gaz du sol ; - des servitudes d’accès au réseau de surveillance de l’air ambiant sur site. Une copie de cet arrêté est déposée dans la mairie de TOULOUSE. Elle pourra être consultée sur place, aux heures habituelles d’ouverture par les personnes qui désireront en prendre connaissance. Ces servitudes seront annexées au plan local d’urbanisme de la commune de TOULOUSE dans les conditions prévues à l’article L. 126-1 du code de l’urbanisme. Pour le Préfet, et par délégation le Secrétaire général Signé, Françoise SOuLIMAN 2999105

redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES :

legales@lopinion.com

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


ANNONCES

LÉGALES

S.c.P. «Me DEthIEux Me D. ESPAgNO Me MAuBREY Me vIgIER Me F. ESPAgNO Notaires associés à MuREt

AVIS est donné qu’aux termes d’un acte reçu par Maître Philippe DETHIEUX, notaire associé à MURET, le 16 septembre 2011, Monsieur Thierry MAILLES, directeur d’établissement pénitencier, et Madame Marie-Laure Marguerite Denise SAGNE, sans emploi, son épouse, demeurant ensemble à GRADIGNAN (Gironde) 8 rue Croix de Monjous. Nés, savoir : Monsieur à MONT DE MARSAN (Landes) le 30 octobre 1963. Madame à TOULOUSE (Haute-Garonne) le 26 avril 1967. Mariés sous le régime de la séparation de biens pure et simple aux termes de leur contrat de mariage reçu par Maître Philippe DETHIEUX notaire à MURET (HauteGaronne) le 23 août 1988 préalable à leur union célébrée à la Mairie de SAINT BERTRAND DE COMMINGES (Haute-Garonne) le 1er septembre 1988. Ce régime non modifié. Ont adopté pour l’avenir le régime de la communauté universelle, tel qu’il est établi par l’article 1526 du Code civil, avec clause d’attribution intégrale de la communauté à l’époux survivant. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte d’huissier de justice, à Maître DETHIEUX, notaire associé à MURET (31600) 56 Avenue Jacques Douzans, En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation du changement de régime matrimonial au Tribunal de Grande Instance. Pour avis Le notaire. 2999049

ScP jean cAMPS et Noël chARRAS Notaires Associés 8 Rue Labéda 31000 tOuLOuSE

AMENAgEMENt DE REgIME MAtRIMONIAL Suivant acte reçu par Maître Jean CAMPS, notaire associé à TOULOUSE (Haute-Garonne), 8 Rue Labeda, le 14 septembre 2011, Monsieur Christian Pierre Joseph DARIAS, artisan peintre, et Madame Graziella CATERINA, son épouse, demeurant ensemble à CORNEBARRIEU (31700) 36 Route de Colomiers, mariés sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable à leur union célébrée à la mairie deCORNEBARRIEU (31700), le 26 février 1977 ont décidé d’aménager leur régime matrimonial par l’apport à la communauté par Monsieur Christian DARIAS d’un bien immobilier lui appartenant en propre. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte d’huissier de justice, à Maître Jean CAMPS, Notaire à TOULOUSE 8 Rue Labéda. En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation de l’aménagement du régime matrimonial au Tribunal de Grande Instance. Pour insertion Le Notaire. 2999026

Le Tribunal de Commerce de Montauban, par jugement du 13/09/2011 a prononcé la Liquidation judiciaire au cours de la sauvegarde de : Nom-Prénom : LTR (SARL) Forme - capital : 0,00 Adresse : 16, impasse René Couzinet 31500 TOULOUSE R.C.S. MONTAUBAN Si non inscrit : 409 060 514 Activité : bâtiment, travaux publics Liquidateur : Maître Jocelyne DUTOT 54, Rue Pargaminières TOULOUSE 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Date de cessation des paiements : 02/08/2011 2999074

MARchE PuBLIcS

Avis d’Appel Public à la concurrence Procédure Adaptée Identification de l’organisme qui passe le marché : Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse Mairie de Toulouse Hôtel de ville 1 place du Capitole 31000 Toulouse Tél : 05.81.91.73.41 Objet du marché : CONTROLE SECURITE DES BUTS DE FOOT, HAND, BASKET, HOCKEY ET MULTISPORTS Il a pour objet de contrôler les équipements sportifs : buts de handball et mini handball, buts de basket et mini basket, buts de hand/basket, buts de football à 11, buts de football à 7, buts de football à 5,but de hockey sur gazon, but de hockey en salle. Lieu(x) d’exécution : TOULOUSE Nomenclature française : 80.06 Nomenclature CPV : 716300003 Durée du marché : Le marché est conclu à compter de la notification du marché, les prestations devront être réalisées sous une période de 2 mois. Nombre et consistance des lots : Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots. Procédure de passation : La présente procédure adaptée ouverte est soumise aux dispositions de l’article 28 du Code des marchés publics. Cette consultation sera passée en application de l’article 77 du Code des marchés publics relatif aux marchés à bons de commande. Il s’agit d’un marché à bon de commande avec minimum et maximum. Le montant total des commandes pour la durée initiale du marché est : - Seuil minimum : 10 000,00 Euros H.T. - Seuil maximum : 40 000,00 Euros H.T. Les bons de commande seront notifiés par le pouvoir adjudicateur au fur et à mesure des besoin Modalités d’attribution : Forme juridique En cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement solidaire. Il est interdit au candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois : En qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ; En qualité de membres de plusieurs groupements Négociation : Une négociation pourra être engagée à l’issue de l’analyse des offres avec les 3 meilleurs candidats. Garanties financières Aucune clause de garantie financière ne sera appliquée. Variantes et Prestations supplémentaires ou alternatives Aucune variante, ni prestations supplémentaires ou alternatives n’est autorisée. Délai de validité des offres Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres. Modalités essentielles de financement Articles 86 à 111 du Code des Marchés Publics français Modalités de règlement des comptes : conformément aux règles de la comptabilité publique dans les conditions prévues du C.C.A.G-F.C.S. Délai global de paiement : 30 jours Ressources propres ville de Toulouse Marché à prix unitaires ferme et non actualisable Documents à produire Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui : Les candidats doivent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature. Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.minefe.gouv.fr. La liste des documents et renseignements à fourn ir est énoncée dans le Règlement de la Consultation, accessible librement et gratuitement sur le site www.marchespublics.grandtoulouse.fr sous la référence 11V303PA Les offres seront rédigées en langue Française et exprimées en euros critères de sélection : Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

Garanties et capacités techniques et financières Capacités professionnelles Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante : Critère : Valeur technique 60% mode opératoire de chaque contrôle 40% contenu des comptes-rendus et éléments fournis après chaque contrôle 20% Critère : Prix des prestations 40% Date limite : Date limite de réception des offres : 07/10/11 à 11h00 Renseignements divers : Renseignement(s) administratif(s) : Mairie de Toulouse Direction des Sports Parc Municipal des Sports Cellule Marchés Publics 7 Allées Gabriel Biénès 31400 TOULOUSE Madame Céline PECH Tél. : 05.61.22.24.43. Fax. : 05.62.27.63.35. celine.pech@mairie-toulouse.fr Renseignement(s) technique(s) : Mairie de Toulouse Direction des Sports Parc Municipal des Sports Cellule Marchés Publics 7 Allées Gabriel Biénès 31400 TOULOUSE Monsieur Richard CHAVEZ Tél. : 05.61.22.38.44. Fax. : 05.62.27.63.35. richard.chavez@mairie-toulouse.fr ou bien Monsieur Alain MOLE Tél. : 05.62.27.42.27. Fax. : 05.62.27.63.35. alain.mole@mairie-toulouse.fr Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées Mairie de Toulous Direction des Sports Parc Municipal des Sports Cellule Marchés Publics 7 Allées Gabriel Biénès 31400 TOULOUSE Instance chargée des procédures de recours Tribunal Administratif de Toulouse 68, rue Raymond IV 31000 Toulouse Tel 0562735757 Fax 0562735740 greffe.ta-toulouse@juradm.fr http://www.ta-toulouse.juradm.fr Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Direction de la Commande Publique, 1 place de la Légion d’Honneur, BP 35821 31505 Toulouse cedex 5 secretariat.commandepublique@grandtoulouse.fr Adresse Internet : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2011_j9_TvesnpY Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat. Il est disponible à l’adresse électronique suivante : https://consultation.marchespublics.toulouse.fr. Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée. Les offres peuvent être transmises par lettre recommandée avec avis de réception ou déposées contre récépissé avant les dates et heures indiquées au RC La transmission des plis par voie électronique n’est pas autorisée pour cette consultation Date d’envoi de l’avis à l’organisme de publication : 15/09/2011 2999019

Gagnez du temps avec le paiement en ligne

par carte bancaire

Avis d’Appel Public à la concurrence Procédure Adaptée Identification de l’organisme qui passe le marché : Monsieur le Président du Grand Toulouse Communauté Urbaine du grand Toulouse 1 place de la Légion d’Honneur 7ème étage BP 35821 31505 Toulouse cedex 5 Tél : 05.81.91.73.41 Objet du marché : MISSION D’ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA COMPETENCE CULTURE DU GRAND TOULOUSE - 11G385PA Lieu(x) d’exécution : Communauté Urbaine du Grand Toulouse Les missions, objet de la consultation, se définissent comme suit : 1 - Animation d’un cycle d’ateliers de réflexion 2 - Préconisations d’interventions communautaires dans le domaine culturel Nomenclature française : 70.06 Nomenclature CPV : 793110007 Durée du marché : Le délai d’exécution des études est de : 6 mois Ce délai d’exécution part à compter de la date de notification du marché. Nombre et consistance des lots : Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots Procédure de passation : La présente procédure adaptée ouverte est soumise aux dispositions de l’article 28 du Code des marchés publics Modalités d’attribution : Forme juridique En cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement solidaire. Il est interdit au candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois : En qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ; En qualité de membres de plusieurs groupements Délai de validité des offres Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres Modalités de règlement des comptes Les modalités de présentation de la demande de paiement seront établies selon les conditions prévues à l’article 11.4 du C.C.A.G.-P.I. Marché à prix global forfaitaire ferme et non actualisable Garanties financières Aucune clause de garantie financière ne sera appliquée Négociation : Une négociation pourra être engagée avec les 3 candidats ayant proposé les meilleures offres au terme de l’analyse. Variantes et Prestations supplémentaires ou alternatives Aucune variante, ni prestation supplémentaire ou alternative n’est autorisée. Documents à produire Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui : Les candidats doivent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature. Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.minefe.gouv.fr. La liste des documents et renseignements à fournir est énoncée dans le Règlement de la Consultation, accessible librement et gratuitement sur le site www.marchespublics.grandtoulouse.fr sous la référence 11G385PA Les offres seront rédigées en langue Française et exprimées en euros critères de sélection : Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : Garanties et capacités techniques et financières Capacités professionnelles Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante : 1-Prix des prestations 30% 2-Valeur technique 70% - Compréhension de la problématique : 20 points - Méthodologie appropriée à la nature des missions : 30 points - CV du(es) intervenants : 20 points Date limite : Date limite de réception des offres : 11/10/11 à 11h00 Renseignements divers : Renseignement(s) administratif(s) :

Communauté Urbaine du Grand Toulouse Direction de la commande publique 6 rue René Leduc - 7éme étage B.P. 35821 31505 TOULOUSE CEDEX 5 Daniel LACHEREZ Tél : 05 62 27 65 50 Mail : daniel.lacherez@grandtoulouse.fr Renseignement(s) technique(s) : Communauté Urbaine du Grand Toulouse Politique de la Ville et Innovation Sociale 6 rue René Leduc - 5éme étage B.P. 35821 31505 TOULOUSE CEDEX 5 Emilie CABAUP Tél : 05 81 91 74 38 Mail: emilie.cabaup@grandtoulouse.fr Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées Communauté Urbaine du Grand Toulouse Politique de la Ville et Innovation Sociale 6 rue René Leduc - 5éme étage B.P. 35821 31505 TOULOUSE CEDEX 5 Instance chargée des procédures de recours Tribunal Administratif de Toulouse 68, rue Raymond IV 31000 Toulouse Tel 0562735757 Fax 0562735740 greffe.ta-toulouse@juradm.fr http://www.ta-toulouse.juradm.fr Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Direction de la Commande Publique, 1 place de la Légion d’Honneur, BP 35821 31505 Toulouse cedex 5 secretariat.commandepublique@grandtoulouse.fr Adresse Internet : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2011_jLh1h7SKO2 Le dossier de consultation des entreprises en version papier est remis à chaque candidat à la Direction de la Commande Publique (après demande par télécopie au 05 62 27 65 42) contre un chèque de 15,00 Euros, à l’ordre du Trésor Public, pour paiement des frais de reproduction et est à retirer à l’adresse suivante : COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND TOULOUSE Direction de la Commande Publique 6 rue René Leduc - 7ème étage BP 35821 31505 Toulouse Cedex 5 Les dossiers de consultation électroniques pourront être téléchargés sur le site : www.marchespublics.grandtoulouse.fr (Référence acheteur public : 11G385PA) Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée. Conditions de remise des offres ou des candidatures Les offres peuvent être transmises par lettre recommandée avec avis de réception ou déposées contre récépissé avant les dates et heures indiquées au RC La transmission des plis par voie électronique n’est pas autorisée pour cette consultation Date d’envoi de l’avis à l’organisme de publication : 20/09/2011 2999092

Officiers ministériels Notaires, Avocats Experts-Comptables

est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

21


ANNONCES

LÉGALES

AVIS AU PUBLIC COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND TOULOUSE AVIS AU PUBLIC COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND TOULOUSE Enquête publique relative à la 2ème modification du Plan Local d’Urbanisme du Grand Toulouse, commune de Cornebarrieu Monsieur le Président du Grand Toulouse informe qu’une enquête publique relative au projet de deuxième Modification du « Plan Local d’Urbanisme (PLU) du Grand Toulouse, commune de Cornebarrieu», est ouverte du lundi 19 septembre 2011 au jeudi 20 octobre 2011 inclus. Ce projet de modification a pour objectif principal : - L’ouverture à l’urbanisation de la zone de « l’Autan », afin de permettre l’aménagement d’un ensemble d’activités économiques, commerciales, artisanales, de bureaux, de services en entrée de ville le long de la route de Toulouse (RD1). A cet effet, Monsieur Christian Lasserre, a été désigné par le Président du Tribunal Administratif comme Commissaire Enquêteur. Le dossier de projet de modification du PLU ainsi qu’un registre d’enquête sont mis à disposition du public à la mairie de Cornebarrieu, (9 Avenue de Versailles, 31700 Cornebarrieu) et au siège du Grand Toulouse (6 rue René Leduc à TOULOUSE – métro Marengo). Chacun peut en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre : - à la Maire de Cornebarrieu : du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, - au siège du Grand Toulouse : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et en dehors des ces horaires, sur rendez-vous au 05.81.91.72.18. Monsieur le Commissaire Enquêteur recevra en Mairie de Cornebarrieu : - le lundi 19 septembre 2011 de 14h30 à 17h00, - le mercredi 5 octobre 2011 de 10h00 à 12h30, - le jeudi 20 octobre 2011 de 14h30 à 17h00. Il est également possible d’adresser les observations par écrit à Monsieur le Commissaire Enquêteur 2ème Modification du PLU – Mairie de Cornebarrieu -9 Avenue de Versailles 31700 Cornebarrieu. A l’expiration du délai d’enquête, le Commissaire Enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour transmettre à Monsieur le Président du Grand Toulouse son rapport d’enquête et ses conclusions motivées. Une copie du rapport et des conclusions du Commissaire Enquêteur sera également transmise à Monsieur le Maire de Cornebarrieu. Ce rapport et ces conclusions seront tenus à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture au public au Grand Toulouse et à la mairie de Cornebarrieu. 2999004

Enquête publique relative à Révision du PLAN LOCAL D’URBANISME DU GRAND TOULOUSE, COMMUNE DE COLOMIERS Monsieur le Président du Grand Toulouse informe qu’une enquête publique relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme du Grand Toulouse, commune de Colomiers, sera ouverte du 14 Septembre 2011 au 14 octobre 2011 inclus. A cet effet, Monsieur Michel Sablayrolles, Géomètre-expert foncier, a été désigné par le Président du Tribunal Administratif comme Commissaire Enquêteur. Les pièces du dossier relatif à la Révision du Plan Local d’Urbanisme ainsi qu’un registre d’enquête seront mis à disposition du public à la Mairie de Colomiers (1 Place de l’Hôtel de Ville, BP 330, 31776 Colomiers Cedex) et au siège du Grand Toulouse (6 rue René Leduc à Toulouse – métro Marengo). Chacun pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre : - A la Mairie de Colomiers : les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 17h00, les mardis de 8h30 à 19h00 et les vendredis de 8h30 à 14h. - Au siège du Grand Toulouse : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Monsieur le Commissaire Enquêteur recevra en Mairie de Colomiers, 1 Place de l’Hôtel de Ville, BP 330, 31776 Colomiers Cedex: - Mardi 20 Septembre 2011, de 16h00 A 19h00 - Mercredi 28 Septembre 2011, de 9h00 A 12h00 - Mardi 4 Octobre 2011, de 16h00 A 19h00 - Mercredi 12 Octobre 2011, de 14h00 A 17h00 - Vendredi 21 Octobre 2011, de 11h00 A 14h00. Il sera également possible d’adresser les observations par écrit à Monsieur le Commissaire Enquêteur Révision du PLU du Grand Toulouse, commune de Colomiers – Mairie de Colomiers – 1 Place de l’Hôtel de Ville, BP 330, 31776 Colomiers Cedex. A l’expiration du délai d’enquête, le Commissaire Enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour transmettre à Monsieur le Président du Grand Toulouse son rapport d’enquête et ses conclusions motivées. Une copie du rapport et des conclusions du Commissaire Enquêteur sera également transmise à Monsieur le Maire de Colomiers. Ce rapport et ces conclusions seront tenus à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture au public au Grand Toulouse et à la mairie de Colomiers. 2999003

Infogreffe.fr : un accès direct aux informations des Greffes des Tribunaux de Commerce.

22

ALTIJ Société d´Avocats 35, Allée des Demoiselles 31400 Toulouse

DERNIERE MINUTE

AVIS ADMINISTRATIFS

CONS CONSTITUTIONS Etude du Boulevard Leclerc H TOUATI P PAPAZIAN P PAILHES M SELLEM E GRANDJEAN S ALALOUF Notaires associés 31000 TOULOUSE 30 Boulevard Leclerc

SCI LA GRAVETTE au capital de 190 000 Euros Siège social à VILLENEUVE TOLOSANE 31270 3 rue des Cèdres En cours d’immatriculation au RCS de TOULOUSE

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Michèle SELLEM, Notaire Associé à TOULOUSE, HG, 30 Boulevard Maréchal Leclerc, le 14 09 2011 il a été constitué une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. La dénomination sociale est : SCI LA GRAVETTE. Le siège social est fixé à : VILLENEUVE-TOLOSANE (31270), 3 rue des Cèdres. La société est constituée pour une durée de 99 années à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Le capital social est fixé à la somme de : CENT QUATRE-VINGT DIX MILLE EUROS (190.000,00 EUR) . Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Le premier gérant de la société est : Monsieur Marc QUINTON, demeurant à VILLENEUVE TOLOSANE 31270, 3 rue des Cèdres Pour avis Le Notaire. 2999132

OFFICE NOTARIAL DE MONTGISCARD Maître David LEVY Notaire associé 35 Grand´Rue 31450 MONTGISCARD

Acte reçu par Me David LEVY, notaire à MONTGISCARD, le 8 septembre 2011, enregistré à SIE TOULOUSE SUD EST le 12 septembre 2011 bord 2011/1418 case 1, portant constitution de la Société Civile immobilière suivante : Dénomination : SCI CHARLED Siège : 10 rue de Fleurance 31400 TOULOUSE Durée : 99 ans Objet : Acquisition de tous biens et droits immobiliers, en France ou à l’étranger ; l’administration, la gestion, la location, l’entretien et la mise en valeur par tous moyens de ces biens immobiliers ; la réalisation de tous travaux d’amélioration dans ces immeubles ou biens immobiliers et de toutes installations et constructions nouvelles ; exceptionnellement l’aliénation des immeubles devenus inutiles à la société, notamment au moyen de vente, échange ou apport en société. Capital social : 1.200,00 euros par apports en numéraire. Gérant : Madame Nathalie SILLAM née KAMPF, née à TOULOUSE le 19 janvier 1966, demeurant à TOULOUSE 10 rue de Fleurance, pour une durée illimitée. Immatriculation au RCS de : TOULOUSE POUR AVIS 2999127

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 21 septembre 2011, il a été décidé de nommer M. Jérémy GAUBIN, demeurant au 22, rue de l’Aubisque (31470) – FONSORBES, en qualité de co-gérant. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis 2999130

UN TOIT POUR TOI SARL au capital de 7 500 € Siège social : 13 rue de Metz 31000 Toulouse RCS Toulouse 448 505 982

Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 19 septembre 2011, il a été décidé de transférer le siège social de la société du 13 rue de Metz 31000 Toulouse au 20, rue de la Bourse, 31000 Toulouse, et ce à compter de ce jour. L’article correspondant des statuts a été modifié en conséquence. 2999129

CESSIONS Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 12 septembre 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : I.E.A.M. ; Nom commercial : Le Versus ; Forme sociale : Société à responsabilité limitée ; Siège social : 7 rue du Faubourg Bonnefoy - 31500 TOULOUSE ; Objet social : Bar, restaurant, snack ; Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés ; Capital social : 5 000 € ; Gérance : M. ATIEH Imad, demeurant 17 avenue Maignan - 31200 TOULOUSE Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance 2999125

AVIS DE CONSTITUTION

MODIFICATIONS Suivant acte reçu par Maître Jean-Denis LANDES, Notaire Associé, membre de la Société Civile Professionnelle «Stéphane LOPEZ - Jean-Denis LANDES» titulaire d’un office Notarial dont le siège est à LE MAS D’AZIL (Ariège) - 4, Place du Champ de Bellone, soussigné, le DIX NEUF SEPTEMBRE DEUX MILLE ONZE, enregistré à la recette de FOIX, le 21/09/2011, Bordereau 2011/1087, case 1, a été constitué la société dont les caractéristiques principales sont les suivantes : Dénomination : SCI MERE ANGOT.. Forme : SOCIETE CIVILE. Capital Social : 1.000,00 € Siège Social : 22 CHEMIN DES PESQUIES, 31180 ROUFFIAC TOLOSAN. Objet Social : La gestion, l’administration, la mise en valeur et l’exploitation par bail ou autrement de tous biens ou droits immobiliers dont la société pourra devenir propriétaire et généralement toutes opérations se rattachant à l’objet social. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Apports EN NUMERAIRE : 1.000€ Gérance : Monsieur Stéphane MARTIN, demeurant à ROUFFIAC TOLOSAN (Haute-Garonne), 22 chemin des Pesquiès Monsieur Frédéric POULENAT, demeurant à TOULOUSE (Haute-Garonne), 20 rue Henri Bonis. Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Cession de parts sociales - agrément : Toutes les cessions de parts sociales sont soumises à agrément. La décision d’agrément est de la compétence de l’assemblée générale. Pour Avis, Maître Jean-Denis LANDES. 2999128

ONGI ETORRI

Société à responsabilité limitée au capital de 8.000 euros Siège social : 22, rue de l’Aubisque 31470 FONSORBES RCS TOULOUSE 434 415 733

LES PINARDIERS Société À Responsabilité Limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 3 rue VAL DE FROZINES 31180 SAINT GENIES BELLEVUE (Haute Garonne) 485 023 105 RCS TOULOUSE

Suivant un procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire du 14 septembre 2011, il résulte qu’à compter du 01/07/2011 : - Le siège social a été transféré de SAINT GENIES BELLEVUE (Haute Garonne) 3 rue VAL DE FROZINES, à 6 rue Antoine BECQUEREL - Z.A. de TRIASIS 31140 LAUNAGUET. En conséquence, l’article 2 des statuts a été modifié comme suit : Le siège social est fixé : 6 rue Antoine BECQUEREL - Z.A. de TRIASIS - 31140 LAUNAGUET. Le reste de l’article reste inchangé. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal 2999131

SCP André LISIEUX Stéphane CHAIX-BRYAN Raynald CHANCE Vincent GRANDCOLLOT NOTAIRES ASSOCIES 11 Place François Mitterand 14100 LISIEUX

AVIS DE CESSION DE FONDS DE COMMERCE Aux termes d’un acte en date du 30 août 2011 reçu par Maître Raynald CHANCE, notaire associé, membre de l’Office notarial sus-nommé, enregistré à la Recette des impôts de Trouville Sur Mer le 5 septembre 2011, Bordereau n° 2011/1103, Case n° 2 La Société CARREFOUR PROXIMITE FRANCE, Société par Actions Simplifiée au capital de 34.634.128 euros, ayant son siège social à MONDEVILLE (14120), Z.I. Route de Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CAEN sous le numéro 345.130.488. a vendu à La Société JADE DISTRIBUTION, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8.000 euros, ayant son siège social à BALMA (31130), 11 route de Mons, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 492.697.255. Un fonds de commerce d’alimentation générale de type supermarché sis et exploité à BALMA (31130), 11 route de Mons, connu sous l’enseigne «CARREFOUR CITY». La présente vente est consentie moyennant le prix principal de 700.000 euros s’appliquant : - aux éléments incorporels pour : 280.000 € - aux éléments corporels, matériel et outillage pour : 420.000 € La date d’entrée en jouissance est fixée au 1er septembre 2011. Ladite vente met fin au contrat de location-gérance conclu le 30 novembre 2006 par la société CARREFOUR PROXIMITE FRANCE au profit de la société JADE DISTRIBUTION, par confusion des qualités de locataire-gérant et de propriétaire. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales, en la SCP François CHABERT et Yannick SEIZEEYL,Notaires Associés à TOULOUSE (31000),6 rue Bayard, la correspondance devant avoir lieu en l’Office Notarial du notaire soussigné, 11 place François Mitterrand à LISIEUX (14100). Pour avis, Maître Raynald CHANCE, Notaire. 2999126

Tél. 05 34 31 23 23 Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


J URIDIQUE

L'ex-secrétaire de Charles Trenet reste son unique héritier Dix ans après la mort de Charles Trenet, la justice a débouté mardi deux de ses parents qui soutenaient que le testament ayant fait de l'ex-secrétaire personnel du "Fou chantant" son seul héritier était entaché de fraudes.

L

e tribunal de grande instance de Créteil a également rejeté l'action d'un Québécois de 61 ans qui s'était joint à la procédure en affirmant être le fils caché de Charles Trenet et d'une chanteuse canadienne. "Tout le monde a été débouté, mais moi je suis dégoûté (...) Ça fait quatre ans qu'on me pourrit la vie", a déclaré l'héritier désigné, Georges El Assidi, quinquagénaire fantasque qui assure "vivre du RSA" après avoir été escroqué. Depuis plusieurs années, Wulfran et Lucienne Trenet, neveu et demi-soeur du chanteur, l'accusent d'avoir profité de l'état de faiblesse du poète, décédé en 2001 à l'âge de 87 ans, pour mettre la main sur un patrimoine évalué à plusieurs millions d'euros (droits d'auteur, propriétés immobilières...). Après deux plaintes pénales infructueuses, notamment pour "euthanasie" et "extorsion", les deux parents avaient saisi la justice civile dans l'espoir d'obtenir l'annulation du testament rédigé de la main de l'auteur de "Douce France" et daté du 28 décembre 1999. Dans un jugement consulté mardi par l'AFP, le tribunal de Créteil a rejeté leurs arguments et estimé le document "valable". Dans leurs conclusions, les plaignants avaient produit plusieurs témoignages accréditant l'idée que M. El Assidi aurait fait pression sur Charles Trenet pour se faire désigner légataire universel. Mais selon le jugement, la "force probante" de ces attestations est sujette à caution. De l'aveu même de Lucienne Trenet, un homme aurait "manipulé les témoins afin qu'ils établissent des attestations contre M. Georges El Assidi",

A Marseille, des autopsies virtuelles au service de la justice et la santé A Marseille, ce qu'on voit dans la série "Les experts" existe bien : des autopsies virtuelles, utilisant scanners et IRM, apportent une "aide très précieuse" à la pratique traditionnelle des médecins légistes, au bénéfice de la justice mais aussi de la santé publique.

A

fin de diffuser et promouvoir cette technique en France, le premier "cours" français sur l'autopsie virtuelle doit être dispensé vendredi à l'hôpital de la Timone, à destination d'une cinquantaine de praticiens, l'équipe de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) étant "pionnière" dans ce domaine. D'autres médecins dans l'Hexagone utilisent cette méthode mais "nous sommes la première équipe pluridisciplinaire", explique le docteur Frédéric Cohen, en montrant sur son écran d'ordinateur un crâne défoncé reconstitué en 3D ou un cadavre sur lequel les impacts de balles sont visualisés en bleu. Depuis 2008, plus de 150 autopsies virtuelles ont été pratiquées à Marseille par des radiologues du pôle d'imagerie médicale formés à Berne dans l'équipe de l'"inventeur" de cette technique, le professeur suisse Michael Thali, en partenariat étroit avec le service de médecine légale. "Attention, une autopsie virtuelle ne remplacera jamais une autopsie classique", prévient le Dr Guillaume Gorincour, chef du projet à l'AP-HM. Mais, pratiquée en amont, elle la rend "plus performante et plus précise".

écrit le tribunal. Evoquée par les plaignants, l'hypothèse d'un "deuxième testament" n'est par ailleurs "étayée par aucune pièce probante", estime encore la justice. "La preuve qui incombe aux demandeurs de manœuvres dolosives (frauduleuses, ndlr) n'est donc pas rapportée", conclut le jugement du TGI. Cette décision n'est pas "suffisamment motivée", a répliqué l'avocat de Lucienne Trenet, Me Oleg Kovalski, qui a annoncé son intention de faire appel. "Ma cliente aurait pu comprendre que Charles Trenet fasse un legs quelconque (à M. El Assidi, ndlr). Par contre, lui léguer comme ça l'intégralité de sa fortune, pour quelqu'un qui n'était qu'un de ses employés...", a affirmé l'avocat. Facétieux, M. El Assidi a continué de clamer sa bonne foi. "Je n'ai volé personne, je n'ai tué personne. La seule

chose que je tue c'est le temps", a-t-il déclaré dans les salles des pas perdus où il a exhibé un tee-shirt à la mémoire du "Fou chantant". L'héritier de Charles Trenet reste empêtré dans un imbroglio juridique que lui-même peine à démêler. "Il y a tellement de dossiers...", a-t-il soupiré. En juillet 2006, il avait confié la gestion de son patrimoine à la société danoise Nest qu'il accuse aujourd'hui de l'avoir dépossédé. En septembre 2008, la justice française s'était déclarée incompétente et avait renvoyé l'affaire devant une juridiction danoise d'arbitrage. En attendant, il a fait séquestrer ses droits patrimoniaux, assure être en conflit avec sa banque et avoir porté plainte à Paris pour escroquerie. "J'espère maintenant récupérer mes biens...", a-t-il résumé. Jérémy Tordjman

Là où une autopsie traditionnelle prend entre 2 et 6 heures, un scanner se fait en 5 minutes, et la numérisation du corps qui en résulte est consultable, modulable et interprétable à l'infini, explique le Dr Cohen. Il s'agit donc d'une "aide très précieuse", notamment quand il faut rétablir la trajectoire des balles, renchérit le Dr Christophe Bartoli, régulièrement amené à apporter son expertise de médecin légiste aux Assises.

Airbus : la justice désavoue le système d'évaluation des cadres (CGT)

L

a justice a infligé mercredi un désaveu sévère à Airbus et à la gestion de son personnel en interdisant au constructeur aéronautique de retenir certains critères de comportement pour décider des primes à octroyer à ses cadres en France. La cour d'appel de Toulouse a décidé de "suspendre" le système d'évaluation des 5.000 cadres des usines Airbus en France car il intègre des "critères comportementaux non conformes aux exigences légales", a déclaré l'avocate de la CGT, Me Emmanuelle Boussard-Verrecchia, en lisant l'arrêt communiqué par la cour. Les entretiens annuels pourront se poursuivre s'ils n'intègrent pas ces critères pour l'octroi des primes aux cadres. Airbus revendiquait d'évaluer non seulement leurs résultats, mais aussi leur défense des "valeurs" de l'entreprise. "La façon de manager le personnel est remise en cause (...) On ne peut pas juger une personne à partir de son comportement, mais sur des objectifs de travail", s'est réjoui Xavier Petrachi, délégué syndical central de la CGT (10,3% des voix chez Airbus, 6% chez les cadres). Dans un communiqué, la direction d'Airbus "prend acte" de l'arrêt, mais estime que la cour d'appel "a reconnu la légiti-

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999

Interrogé sur le coût de ces actes -la Timone étant compétente sur l'aire d'action de sept TGI, le nombre d'autopsies a doublé depuis la réforme de la médecine légale entrée en vigueur le 15 janvier-, le professeur Jean-Michel Bartoli, chef de service du pôle d'imagerie médicale, explique qu'"aucune tarification officielle n'existe encore". "Le financement est pour l'instant assuré par l'AP-HM et la Faculté", précise-t-il, soulignant que ce domaine d'activité est en train de devenir "une sur-spécialité de la radiologie", pour laquelle il faudra définir des "protocoles" avant de l'enseigner.

mité de principe des méthodes dévaluation des cadres fondées sur des critères comportementaux comme définis dans «The Airbus Way»", les valeurs de l'entreprise à défendre par le personnel. Airbus a instauré en 2003 un entretien annuel permettant de fixer la "part variable" de la rémunération des cadres. Concernant les entretiens déjà réalisés en 2010 et 2011, avec les critères comportementaux incriminés, Airbus note "avec satisfaction" que la cour d'appel a reconnu "qu’aucune politique de quotas dans la différenciation de la performance des ingénieurs et cadres navait été pratiquée". Selon l'avocate de la CGT, il appartiendra à chaque salarié de demander que les informations de son dossier concernant les critères comportementaux soient effacées. En première instance le 3 février, l'action de la CGT avait été déclarée irrecevable pour des raisons de procédure. Le tribunal avait cependant estimé que la question posée sur le fond, "à savoir la possibilité d'intégrer la notion de courage dans une grille d'évaluation", méritait débat. La CGT était le seul syndicat d'Airbus a avoir engagé une action judiciaire contre ce système.

Pour le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, ce "progrès technique très intéressant" permet "une visualisation du cadavre, des blessures, impacts et trajectoires des projectiles en 3D". "L'image numérique est moins traumatisante que les clichés sanglants du corps pour les jurés et les proches, ce qui est un avantage non négligeable, certains présidents d'Assises répugnant à présenter l'album photo de l'autopsie", souligne-t-il. Autre avantage : ces examens non-invasifs "limitent le délabrement des corps", parfois déjà fort abîmés en cas d'accidents de la route, ce qui est important pour les proches des victimes, confie le professeur Marie-Dominique Piercecchi-Marti. "Comprendre la cause du décès d'un proche permet de l'accepter plus facilement", ajoute-t-elle, évoquant les avancées dans les cas de mort subite du nourrisson, qui touche encore quelque 300 nouveauxnés par an en France. Enfin, mieux comprendre fait progresser la prévention, souligne le docteur Gorincour, notamment dans le cas des accidents de plongée, un domaine où l'AP-HM est en pointe grâce aux recherches du Dr Mathieu Coulange. Si jusqu'à présent le décès d'un plongeur était largement (à 80%) attribué à la noyade, IRM et scanner ont affiné ce diagnostic et mis au jour problèmes de matériel, pathologie congénitale..., rendant ainsi certains "évitables". Laure Brumont

Guy Clavel

23


A RT

DE VIVRE

USA : du crime cru et des sixties féminines pour la rentrée des séries Les séries américaines ont fait leur rentrée lundi avec l'arrivée d'intrigues policières saignantes, d'histoires plantées dans le décor des sixties de l'incontournable Mad Men et le retour en prime time de Buffy, cette fois sans ses habits de vampire.

S

Comédie, horreur et suspense

i cette cuvée de l'automne 2011 ne suscite pas vraiment l'enthousiasme des critiques, certains nouveaux venus tirent néanmoins leur épingle du jeu. Pan Am et The Playboy Club excellent toutes deux dans la veine rétro qui a fait le succès de Mad Men. La chaîne ABC a choisi de s'envoyer en l'air avec Pan Am, du nom de la célèbre compagnie d'avion, où l'on suit les aventures d'hôtesses et de pilotes dans les années 60. "Passion, jalousie, espionnage… ils font tout cela mais dix kilomètres plus haut", explique la chaîne qui a choisi Christina Ricci pour le rôle principal. The Playboy Club sur NBC s'immerge dans les nuits du premier club privé ouvert dans les sixties par Hugh Hefner où les serveuses portaient les oreilles et la petite queue du fameux lapin. Féministes s'abstenir. Après huit ans d'absence très remarquée, c'est le retour de Buffy sur CW Network. Sarah Michelle Gellar joue les prestidigitatrices dans Ringer en incarnant à elle seule, deux sœurs jumelles. Bridgit, ancienne effeuilleuse et témoin d'un crime de la mafia, tente de sauver sa peau en prenant l'identité de sa richissime sœur jumelle, Siobhan, qui meurt dans un accident de voiture et dont la vie à Manhattan a l'air tout aussi emmêlée. Le genre policier réserve quelques surprises avec l'arrivée de Unforgettable sur CBS et son intrigante détective new-yorkaise à la mémoire prodigieuse incarnée par Poppy Montgomery et le

Dans le registre de la comédie, New Girl promet une belle arrivée sur Fox : l'histoire d'une institutrice déjantée (Zooey Deschanel) qui emménage dans une colocation avec trois hommes à New York a séduit la plupart des critiques. La critique salue également l'arrivée de deux nouveautés : American Horror Story sur FX, "la série la plus effrayante de la télévision, très noire, très étrange", souligne le journaliste David Bianculli. On y suit les aventures d'une famille qui déménage de Boston à San Francisco dans une maison hantée. Et Homeland où Claire Danes, une espionne paranoïaque de la CIA, livre un duel psychologique avec un ancien prisonnier de guerre en Irak qui rentre au pays en héros.

Zooey Deschanel Dans New GirL nouveau Grimm qui offre sur NBC un univers inédit où un policier traque les personnages mythologiques dans des intrigues fantastiques.

A noter aussi Terra Nova, la dernière production de Steven Spielberg, présentée comme le nouveau Lost. La série raconte l'épopée de la famille Shannon qui fuit le Chicago pollué de 2149 pour rejoindre Terra Nova, une colonie à l'époque des dinosaures et tenter de sauver la planète. Les inconditionnels de Mad Men devront prendre leur mal en patience jusqu'au mois de mars pour la reprise, après dix-sept mois d'absence, de la pépite d'AMC tandis que les fans de Desperate Housewives savoureront la huitième et dernière saison. robert Macpherson

Comment boire et bien boire ? Jean-Charles Botte publie deux livres, un manuel de dégustation et un dictionnaire des vins naturels, destinés aux néophytes comme aux amateurs. « – J’y trouve un goût de pomme. – Y’en a… – Vous avez beau dire, y’a pas seulement de la pomme. Y’a aut’chose… Ça serait pas des fois de la betterave, hein ? – Si ! Y’en a aussi… » On sait depuis au moins Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, dialogués par Michel Audiard, que les buveurs peuvent avoir cette curieuse manie de faire des phrases. La preuve, en goûtant «le vitriol» (rien à voir avec le formidable vin rouge vinifié en Auvergne par le génial sorcier Pierre Beauger), alcool datant des années terribles confectionné à base de sciure et de patates, les personnages interprétés par Jean Lefebvre, Bernard Blier et Lino Ventura se livrent à une dégustation avec des mines d’experts que pourraient adopter – la drôlerie en moins – un Michel Bettane, un Robert Parker ou un Michel Rolland, représentants du goût standardisé en matière de vin. Le premier mérite de Jean-Charles Botte à travers ses deux derniers livres, Apprendre à déguster le vin avec un pro et le Petit dico des vins naturels, est de décomplexer le béotien tout en fournissant à l’amateur, éclairé ou pas, des informations, des analyses, des astuces lui permettant de savoir ce qu’il boit et comment le

24

boire. Il suffit de lire les notes de dégustation du grand Jules Chauvet pour comprendre ce que l’art de déguster possède à la fois de complexité et d’évidence. Par exemple, à propos d’un Fleurie, Climat des Garants, de 1968 : «Saveur fluide, en même temps grasse et aiguë (acidité fourrée) et légèrement amère. Se montre fine, fraîche mais mince. La plastique gustative est bien dessinée mais elle manque de corps et de longueur.»

Méthode séculaire Sommelier du fameux restaurant parisien La Méditerranée situé à Odéon où les occasions de boire beaucoup et bien ne manquent pas, on imagine que Jean-Charles Botte a eu affaire à toutes sortes de buveurs : ceux friands d’étiquettes prestigieuses marquant leur rang social comme ceux en quête d’une aventure, d’une rencontre, prêts à boire du jus de raisin fermenté sortant de l’ordinaire. C’est plutôt à ces derniers qu’il s’adresse avec ses livres. Sans se pousser du col, débarrassant son sujet du protocole, l’auteur distingue «le style buccal (tous les arômes dans la bouche) et le style spirituel (le vin possède une grande rétro-olfaction minérale qui hante vos papilles)» avant de livrer

autant ses méthodes de dégustation que son penchant pour les vins «issus de l’agriculture biologique et vinifiés en levures indigènes» : «Le bio n’est pas une mode, mais une méthode séculaire écartée par l’hégémonie des produits chimiques à la fin des années 1960, avec pour conséquence, l’utilisation des levures sélectionnées de laboratoire et d’autres intrants». Appelant à une révolution qui consisterait notamment à disposer sur les bouteilles «une contre-étiquette obli-

gatoire indiquant les pratiques du vigneron», Jean-Charles Botte précise : «Souvent, le grand public confond vin bio avec vin sans soufre. L’appellation vin bio n’existe pas, la certification englobe seulement les vignes et non la vinification. Chaptalisation, soufre, levures, acidification ne sont pas interdits, mais tolérés. Actuellement, des associations telles Nature et Progrès, la marque Demeter, proposent des chartes de vinification. L’AVN, Association des vins naturels, présente des vignerons qui ne proposent pas d’intrant dans la vinification, ils ajoutent le soufre à faible dose avant la mise en bouteille.» On croise dans le Petit Dico des vins naturels les pionniers que furent Jules Chauvet, Pierre Overnoy ou Nicolas Joly tandis que les deux livres proposent de solides carnets d’adresses recensant vignerons, cavistes et restaurants attachés au vin naturel. Maintenant, lisez et buvez. Avec modération pour cette dernière activité, comme nous y enjoignent les gouvernements vertueux. Christian Authier

Petit DiCo Des vins nAturels, préface de Michel onfray, le Courrier du livre, 265 p. APPrenDre à Déguster le vin AveC un Pro, le Courrier du livre, 175 p.

Gastronomie : Mougins veut renouer avec les étoiles Comme au temps du chef Roger Vergé, qui donna à la cuisine méditerranéenne ses lettres de noblesse, Mougins veut renouer avec les étoiles.

L

a renommée gastronomique de cette ville touristique de 20 000 habitants, qui compte aujourd'hui "une cinquantaine de restaurants de bonne tenue" dont deux étoilés au guide Michelin, ne date pas d'aujourd'hui, explique son maire (UMP) Richard Galy, initiateur du festival "Les étoiles de Mougins". Dès les années 1930, Célestin Véran, patron pêcheur et chauffeur de taxi de mer, y attire les grands de ce monde, parmi lesquels le fidèle duc de W i n d s o r, pour lesquels il concocte sa fameuse bouillabaisse. En 1969, la ville ne compte encore que sept restaurants. Roger Vergé, ancien chef de la Tour dArgent et du Plaza Athénée à Paris, chantre de la "cuisine du soleil", crée alors "Le Moulin de Mougins", en contrebas du vieux village. Le cuisinier, maître de Ducasse, Maximin, Chibois ou Morisset, va faire de ce restaurant un temple de la gastronomie mondialement connu. Les stars s'y pressent, notamment lors du Festival de Cannes. La ville collectionne alors les étoiles au Michelin. En 1992, elle devient "la plus étoilée de France au prorata du nombre d'habitants" avec sept étoiles, dont cinq revenant au seul Roger Vergé : trois avec le "Moulin de Mougins", deux avec "L'Amandier", son autre restaurant installé au cœur du vieux village.

A la reconquête des étoiles Depuis, Mougins est nostalgique. Vergé s'étant retiré en 2003, Alain Llorca a pris sa place au "Moulin", regagnant deux étoiles, avant de s'en aller lui aussi. Il y a un peu plus de deux ans est arrivé aux fourneaux le jeune chef Sébastien Chambru, disciple de Bocuse, déjà une fois étoilé. Cet homme discret a désormais une lourde responsabilité sur les épaules. "Je suis admiratif des chefs qui m'entourent, j'ai grandi avec ça. Alors si on m'avait dit il y a 17 ans que je serai chef au «Moulin»!", sourit ce Meilleur ouvrier de France. "Il y a une vraie synergie entre les chefs de Mougins", dit-il, porté par l'émulation ambiante. A la tête du restaurant gastronomique "La place de Mougins", un autre jeune chef plein d'ambition, Denis Fétisson, est lui aussi à pied d'œuvre pour cette chasse à l'étoile. Cet ancien élève de Roger Vergé - il a travaillé à "L'Amandier" qu'il a aussi racheté avec un riche associé - s'est récemment installé au centre du vieux village construit en colimaçon, où restaurants de tous niveaux sont au coude à coude. Il cravache "17 heures par jour", mais dit "ne pas vouloir aller trop vite". La commune compte aussi sur le rayonnement de son festival de la gastronomie, auquel plus de 80 chefs du monde entier sont conviés, pour asseoir sa réputation de ville gastronomique. "On n'a pas encore récupéré nos sept étoiles, on n'en a plus que deux. Mais il y a aujourd'hui à Mougins deux établissements, voire trois, qui peuvent y prétendre", estime M. Galy, comptant sur l'élan insufflé pendant plus de 30 ans par l'irremplaçable Roger Vergé. Céline Agniel

Vendredi 23 septembre 2011 - N° 2999


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.