Thierry Gervais. L’Illustration photographique

Page 463

L’invention du magazine

ensuite le Kinéma-Théâtre Gab-Ka, de Gabriel Kaiser, qui se vante à partir 1907 de « coller au plus près de l’actualité et [d’en faire] sa spécialité111 ». Ce genre cinématographique devient une composante des diverses programmations, mais c’est avec Pathé faits-divers que débute, en mars 1909, la projection d’actualités régulière et hebdomadaire. Pathé faits-divers devient rapidement Pathé-Journal et diffuse en continu, à partir du printemps 1912, dans une salle spécialisée boulevard Saint-Denis, des actualités constamment mises à jour112. Pour la somme de 25 centimes, la compagnie Pathé offre aux spectateurs leur lot de mondanités, d’événements sportifs ou de catastrophes, défiant directement la presse illustrée. Parallèlement à ces projections, la maison Pathé lance même l’édition d’un hebdomadaire intitulé Pathé-Journal hebdomadaire. Le premier journal-vivant de l’univers113. Pierre Lafitte n’ignore pas cette révolution visuelle dans la médiatisation des actualités politiques, mondaines ou sportives. En 1907, il passe des accords avec la société Pathé et plus précisément la société anonyme Omnia chargée de la diffusion des productions Pathé. Le théâtre Femina de Lafitte, installé au rez-de-chaussée de l’immeuble des Champs-Élysées devient alors, pour partie, la salle Omnia-Pathé Femina114. D’autre part, la 111.

112.

Ibid., p. 150

Id., “Le Pathé-Journal”, in op. cit., p. 343.

Pathé-Journal hebdomadaire. Le premier journal-vivant de l’univers est édité de novem113. bre 1912 aux années 1925-1926. 114.

Jean-Jacques Meusy, op. cit., p. 147. À remarquer que ces accords ne sont pas dans la

464


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.