Thierry Gervais. L’Illustration photographique

Page 420

L’invention du magazine

le nombre d’images publiées dans chaque exemplaire71, le journal sportif propose à ses lecteurs un périodique à la présentation soignée, où chaque page et double page deviennent l’objet d’une composition graphique, mêlant adroitement texte et image. La forme générale de La Vie au grand air s’apparente beaucoup à celle de La Vie illustrée (fig. 323 à 333). Seize pages sont enchâssées dans une couverture d’un plus fort grammage que le reste des pages et le format est légèrement plus petit que celui de L’Illustration qui demeure la référence en matière de périodique illustré, comme le laisse entendre le rapport établi par les éditeurs entre le prix de vente et la qualité du papier72. Selon un rapide calcul établi à partir de numéros standard de La Vie au grand air, le nombre d’illustrations varie de 42 à 84 et couvre une surface de 10,5 à 14 pages par numéro. Un exemplaire de l’hebdomadaire sportif est donc, en moyenne, illustré à 70 %. Comme dans l’hebdomadaire de de Weindel, rares sont les pages grises et le texte prend plus souvent la forme d’une légende que celle d’un article de fond. De la couverture à la dernière page de La Vie au grand air, les images organisent l’espace pour susciter l’attention du lecteur.

71. Lorsque La Vie au grand air annonce en quatrième de couverture : “Lire dans nos prochains numéros”, elle mentionne certes des sujets comme “Une partie de football” ou “L’École de Joinville”, mais elle précise immédiatement après le nombre d’illustrations prévues, “Lire dans nos prochains numéros”, La Vie au grand air, n° 21, 4 février 1899, p. 254.

72. Lorsque les éditeurs explique que « [leur] papier est identique à celui des publications vendues soixante-quinze centimes et un franc », ils font clairement référence à L’Illustration, “Notre programme”, La Vie au grand air, n° 21, 4 février 1899, p. 244.

421


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.