Thierry Gervais. L’Illustration photographique

Page 122

Convergence des usages, hybridation des formes

illustré se révèle le moyen pour Krakow de sortir de l’anonymat. En 1885, l’artisan n’est pas encore recensé parmi les photograveurs du Bottin commercial. En 1886, il est classé parmi les « graveurs sur bois » et les « photograveurs », mais son nom renvoie à celui de Lefman qui propose la réalisation de « gravure en relief pour la typographie ». Enfin, en 1887, Krakow apparaît seul dans les deux sections et offre à ses clients des « réductions ou agrandissements de dessins ou gravures obtenus en relief pour l’impression typographique47 ». Le procédé de Krakow s’appuie sur la photographie pour obtenir une matrice en relief, mais il est d’abord envisagé comme un moyen d’agrandir ou de réduire des dessins à des fins éditoriales. Bien qu’elle permette la reproduction des tonalités photographiques, la similigravure se destine dans un premier temps à résoudre des problèmes de maquette en permettant d’ajuster une image à l’espace qui lui est destiné dans la page. À l’occasion de la publication de l’interview d’Eugène Chevreul, aucun des acteurs engagés dans l’événement n’accorde une plus-value d’authenticité à la reproduction respectueuse des formes de la photographie dans la presse48. 47. Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : Firmin Didot et Bottin réunis, Paris, Firmin-Didot Frères, 1885, p.1314 et 1681 ; voir également l’année 1886, p. 1347 et 1728 ; et l’année 1887, p. 1378-1379 et 1776.

48. Seul Paul Nadar, plusieurs mois après l’interview, s’exprime de façon très générale sur les nouvelles possibilités illustratives initiées par l’expérience. Ses propos proviennent d’une communication réalisée devant les membres de la Société française de photographie, toujours attentifs aux applications possibles du médium : « La série de portraits de l’éminent M. Chevreul assure dans l’avenir l’utilisation immédiate et directe de la photographie pour l’illustration du livre et du journal », Paul Nadar, “Sur les papiers positifs et négatifs Eastman : châssis à rouleaux et porte-membrane pour leur emploi”, Bulletin de la Société française de photographie (BSFP), 2e série, t. III, février 1887, p. 49.

123


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.