Projet service citoyen indemnisé

Page 1

Proposition pour faire que le RSA et les autres allocations soient * un vrai levier vers l’emploi : créer un service citoyen indemnisé 1/ Les allocataires du RSA et des minima sociaux souhaitent le plus souvent retrouver un emploi mais rencontrent des difficultés dues au fait que les chances de retrouver un emploi se réduisent au fur et à mesure que la durée du chômage s’allonge. Les employeurs considèrent que chaque mois de chômage supplémentaire est synonyme de lacunes. 2/ Les allocataires ont pourtant de multiples compétences qu’ils voudraient mettre au service de la société. Se sentir inutile contribue à les maintenir à l’écart de la société. 3/ Aujourd’hui, effectuer quelques heures de travail pour un allocataire a des incidences ingérables sur le montant de ses allocations. Cela en décourage plus d’un. Ils proposent la mise en place d'un service citoyen indemnisé : - La structure d’accueil (association, collectivité, entreprise) leur verserait une indemnité qui ne serait pas prise en compte dans le calcul des allocations (200 euros minimum par mois). - Leur allocation et leurs droits (CMU, tarification transport, taxe d’habitation) seraient maintenus durant cette période. - Une convention serait signée entre le Département (via le référent) et la structure d’accueil qui viendrait encadrer ce service citoyen pour que celui-ci entre dans un parcours d’insertion professionnelle : un bilan régulier pourrait être fait pour vérifier que les compétences sont adaptées au poste, que le projet professionnel est valide. Dans le cas contraire, si un manque de compétence est constaté, une formation ou un changement d’orientation professionnelle pourrait être proposée. - La durée de ce service pourrait être de 6 à 12 mois, voire 24 mois et pourrait être renouvelée dans une autre structure. La durée hebdomadaire serait entre 15 h et 20 h pour laisser le temps à l’allocataire de se former et de poursuivre ses recherches professionnelles. Avantages : - L’allocataire ne reste pas chez lui et entre dans une dynamique valorisante : il est actif, n’est pas inutile, et peut prouver qu’il ne se complait pas dans une situation passive. - Son projet professionnel peut être vérifié. - Il acquiert de l’expérience qui le rapproche de l’emploi.

*

Tous les minima sociaux : l’AAH, l’ASS...


-

La prise en charge du coût de ce dispositif ne repose pas uniquement sur les collectivités et l’Etat mais est partagée par les structures d’accueil.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.