DPC Mode d'emploi

Page 1

Le PHaRMaCIeN DEFRANCE

PAGES 2/3 Le DPC à la page pour 2014 PAGE 4 DPC La révolution en continu

DPC à la page

PAGE 5 Méthodes et coûts du DPC PAGES 6/7 Foire aux questions

Un cahier par mois

Rien que du comptoir

La formation à votre rythme

N O I T U LA SOL TÉRIEUR! N I ’ L À T ES Trois thèmes par an

Prise en charge par l’OGDPC et Actalians

Adjoints et préparateurs bienvenus !

Un abonnement pour toute l’équipe !

PHARMA1256-01 1

19/12/13 16:25


En pratique

DPC à la page

Le Pharmacien de France, Form’Utip et Utip Innovations vous proposent une solution inédite pour remplir simplement et en toute liberté votre obligation de formation continue : le DPC à la page. À chaque numéro du Pharmacien de France sera joint un cahier DPC : l’étude d’un des trois thèmes, constitués chacun de trois cahiers, et la vérification de vos acquis en ligne valident votre DPC.

Deux temps, trois mouvements ! Après vous être abonné au Pharmacien de France, choisissez votre thème pour l’année. Validez votre inscription sur le site internet de Form’Utip ou Utip Innovations. Pour les titulaires, pensez également à vous inscrire sur www.mondpc.fr. Vous recevrez ensuite par courriel un questionnaire d’autoévaluation des pratiques, en double exemplaire. ❚ Étape 1 : remplissez un premier questionnaire d’analyse des pratiques professionnelles sur le site internet de Form’Utip ou Utip Innovations. ❚ Étape 2 : étudiez vos trois cahiers DPC sur le thème choisi, à votre rythme. À la fin de

THÈME

01

VOTRE DPC EST VALIDÉ.

Questions de femmes

En février seront abordées les infections urinaires. Évaluation de la gravité de l’infection, accompagnement de l’antibiothérapie, conseils adaptés et dernières actualités dans ce domaine seront passés en revue. En mars, ce sera au tour des mycoses vaginales : savoir distinguer une mycose d’une infection bactérienne, prodiguer le bon conseil et proposer le produit approprié seront les objectifs de ce cahier. En avril, pour finir ce cycle, nous referons un point sur la ménopause et ses conséquences. Le cahier aura pour but d’apporter les solutions pour prendre en charge au comptoir les troubles liés à cette baisse hormonale. Date limite d’inscription : 01-05-2014. Date limite de validation : 31-05-2014.

chaque cahier se trouvera un test de lecture auquel vous répondrez sur le site de Form’Utip ou Utip Innovations. Vous devrez donc, pour valider votre partie cognitive, répondre à trois tests de lecture différents pour le thème choisi, avant la date limite de validation du programme. ❚ Étape 3 : remplissez en ligne, avant la date limite, le second questionnaire d’évaluation des pratiques (reçu au moment de l’inscription) et rédigez un court commentaire expliquant en quoi le module de formation étudié a changé vos pratiques professionnelles au quotidien.

ARBRE DÉCISIONNEL « J’ai des brûlures » FOCUS Infections urinaires et incontinence

février

NNEL DÉCISIO ARBRE ées ff u o b s « J’ai de » r u de chale

ARB RE D « J’a ÉCIS i des ION dém NEL ang eais ons » FOC U S La m ycos une e ch fem ez me enc eint e

ma rs

FOCUS rès alité ap e La s xu se u a p o n la mé

avril

Retrouvez-nous sur www.mondpc.fr Thème 01 : Code Form’Utip 1240140003 / Code Utip Innovations 1039140001

2

PHARMA1256-02 2

19/12/13 16:25


!

DPC à la page

THÈME

02

Le diabète autrement

En mai, l’alimentation du diabétique sera à l’honneur. La notion d’une bonne alimentation, passant notamment par les apports journaliers recommandés et les règles hygiéno-diététiques, sera détaillée dans ce cahier. En juin-juillet, nous ferons un zoom sur le pied du diabétique. Après la lecture de ce cahier, vous connaîtrez les facteurs de risque du diabétique et vous saurez dispenser les bons conseils d’hygiène et d’entretien. En août-septembre, nous tirerons la sonnette d’alarme sur des situations jugées à risque pour le diabétique. Le but de ce cahier est de savoir gérer cette pathologie en cas d’infection ou de troubles digestifs, concilier traitement aigu – par des antibiotiques, par exemple – et diabète. Date limite d’inscription : 01-09-2014. Date limite de validation : 30-09-2014.

ARBRE DÉCISIONNEL « Ma glycémie est instable » FOCUS Diabète et régime (ramadan...)

ARB RE D « J’a ÉCIS i un ION e pl NEL aie a u pi ed » FOC Con US tent ion et d iabè te

mai

NNEL DÉCISIO ARBRE tigué » sens fa « Je me

juin -jui llet

FOCUS lycémie y L’h pog

mbre septe août-

Retrouvez-nous sur www.mondpc.fr Thème 02 : Code Form’Utip 1240140002 / Code Utip Innovations 1039140002

THÈME

03

Les nouvelles missions à la une

En octobre, la cible sera l’angine. Sujet à polémiques, le test de diagnostic rapide sera la toile de fond de ce cahier, avec également les clés d’identification d’une angine et la reconnaissance des signes d’alerte. En novembre, nous aborderons la toux chez l’asthmatique. La physiopathologie de l’asthme et les traitements seront revus, ainsi que les signes d’aggravation de cette maladie. En décembre, ce sont les saignements d’alerte qui seront traités dans le dernier cahier de l’année. AVK, Naco : comment minimiser les risques hémorragiques ? Comment gérer un blessé sous anticoagulant ? Date limite d’inscription : 10-12-2014. Date limite de validation : 10-01-2015 (validant pour 2014).

ARBRE DÉCISIONNEL « J’ai mal à la gorge » FOCUS Le test de diagnostic rapide

e obr oct

NNEL DÉCISIO ARBRE ez » n u ne d « Je saig

ARB

RE D ÉCIS ION « Je NEL tous (pa tien se » t as thm atiq ue) F OCU Bien S utili ser u n pe ak f low

novembre

FOCUS sure ne bles Gérer u lants u g a tico sous an

décembre

Retrouvez-nous sur www.mondpc.fr Thème 03 : Code Form’UTIP 1240140004 / Code Utip Innovations innovations 1039140003

3

PHARMA1256-03 3

19/12/13 16:26


Mode d’emploi

REPÈRES ❙ OGDPC (Organisme gestionnaire du développement professionnel continu) : il a pour fonctions de financer, gérer le DPC des professionnels libéraux et d’assurer l’évaluation et le contrôle des ODPC. ❙ ODPC (Organisme de DPC) ; organisme de formation ayant été agréé par l’OGDPC pour dispenser des formations validantes pour le DPC. ❙ Décret no 2011-2118 du 30 décembre 2011 : décret relatif au DPC des pharmaciens. ❙ Liens utiles : www.ogdpc.fr (informations générales sur le DPC et les ODPC) www.mondpc.fr (pour les libéraux uniquement, il permet d’effectuer toutes les démarches DPC) www.ordre.pharmacien.fr www.ogdpc.fr/ogdpc/ programmes

DPC à la page

La révolution en continu DPC. Trois lettres désormais incontournables. Instauré par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009, le développement professionnel continu a remplacé depuis le 1er janvier 2013 les dispositifs de formation existants. Ce concept dynamique rend le professionnel véritablement acteur de sa formation, dans un but d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, tout en permettant une maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Le DPC est une obligation pour chaque professionnel de santé tout au long de son exercice : pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi que préparateurs dans notre cas. Valider son DPC revient à suivre un programme DPC de façon annuelle ou sur plusieurs années consécutives, selon différentes méthodes (voir page 2). Il comprend a minima : ❚ une partie cognitive (enseignement théorique) ; ❚ une analyse des pratiques professionnelles. Les programmes DPC vous sont proposés par les ODPC. La liste des organismes approuvés ainsi que les formations dispensées sont disponibles sur le site de l’OGDPC : www.ogdpc.fr. À vous de faire votre choix selon vos besoins, en rapport avec les programmes proposés par les différents ODPC. Le DPC est avant tout une démarche personnelle.

Qui dit obligation dit contrôle. L’Ordre des pharmaciens se charge de vérifier, de façon annuelle, le respect par tout pharmacien inscrit à l’Ordre (titulaires et adjoints) de l’obligation de formation continue. À charge pour le pharmacien titulaire de s’assurer que les préparateurs de son équipe se sont bien formés chaque année.

4

PHARMA1256-04 4

19/12/13 16:26


DPC à la page

Les méthodes de validation du DPC La validation de la partie cognitive peut se faire de différentes manières : ❚ méthodes présentielles : stages, groupes d’échange, congrès, ateliers… ; ❚ méthodes non présentielles : e-learning, lecture de documents… ; ❚ méthodes mixtes, associant une partie présentielle et une partie non présentielle. Cette partie cognitive devra être complétée d’au moins une étape d’analyse des pratiques professionnelles afin de finaliser son programme DPC. Des formations particulières pourront prochainement vous permettre de valider votre DPC : ❚ le fait d’être maître de stage ; ❚ certains diplômes universitaires (DU).

L’abonne ment à une rev ue scientifiq ue ne perm et pas à lui seu l de valid er le DPC.

NOTABENE L’analyse des pratiques peut être effectuée à l’officine lors de réunions d’équipe. Néanmoins, pour être reconnue comme telle, elle nécessite d’être validée par un ODPC.

Le coût de la formation Pharmaciens titulaires

Pharmaciens adjoints/préparateurs

❚ Prise en charge par l’OGDPC, à hauteur de 1 350 euros / an et par titulaire (soit deux programmes DPC par an), comprenant : > les frais pédagogiques, versés à l’ODPC et variant de 274 à 690 euros pour un programme présentiel, et de 341 à 796 euros pour un programme non présentiel. Le coût du programme choisi est précisé sur le site de l’OGDPC et www.mondpc.fr ; > l’indemnisation pour pertes de ressources, versée au titulaire, de 165 euros par demi-journée en présentiel, avec un maximum de 4 demi-journées par an, et de 330 euros maximum en programme non présentiel.

❚ La liste des formations, validantes DPC ou non, prises en charge par Actalians (anciennement OpcaPL) se trouve sur www.actalians.fr, onglet « Accédez à nos barèmes de prise en charge ». Y figure également le montant global de cette prise en charge. ❚ L’indemnisation par Actalians n’implique pas automatiquement la validation du DPC. Seul l’organisme de formation (OF) vous indique si la formation choisie est validante DPC. Une vérification est aussi possible sur le site de l’OGDPC, onglet « Programmes ». ❚ Une fois votre choix de formation réalisé, complétez une demande de prise en charge (voir FAQ).

❚ Votre indemnisation sera effectuée après réception par l’OGDPC d’une attestation de fin de formation envoyée par l’ODPC et après que vous aurez complété un questionnaire de fin de DPC sur www.mondpc.fr. ❚ Les formations au-delà de cette enveloppe (DPC ou autres) peuvent être prises en charge par le FIF-PL (plafond annuel de 1 000 euros/titulaire). ❚ Sur votre compte mondpc.fr, vous avez accès au solde de votre enveloppe.

Attention ! Une demande de prise en charge n’est pas forcément synonyme d’un accord de prise en charge.

L’indemn is est versé ation e par les organism es payeu rs une fois le program m e DP C complèt ement terminé.

5

PHARMA1256-05 5

19/12/13 16:26


Mode d’emploi

DPC FAQ

Comment m’inscrire à un programme DPC ? Pharmacien titulaire ❚ Créez un compte sur www.mondpc.fr. ❚ Inscrivez-vous au programme choisi sur www.mondpc.fr. ❚ Inscrivez-vous également sur le site de l’ODPC dispensant la formation choisie. ❚ Suivez les différentes étapes de votre DPC sur www.mondpc.fr. Pharmacien adjoint/préparateur ❚ Consultez les programmes agréés sur le site de l’OGDPC : www.ogdpc.fr. ❚ Inscrivez-vous directement sur le site de l’ODPC dispensant la formation que vous avez choisie. ❚ Complétez également avec votre employeur les formulaires Actalians (anciennement Opca-PL) pour la prise en charge.

Comment s’effectue le contrôle par l’Ordre des pharmaciens ? L’organisme de formation par lequel le pharmacien (titulaire ou adjoint) a validé son DPC envoie une attestation de formation à l’Ordre. Le pharmacien n’a donc aucune formalité à effectuer. Le décret relatif au DPC mentionne un contrôle par les instances tous les cinq ans mais l’Ordre des pharmaciens a souhaité l’effectuer tous les ans.

Je n’ai pas validé mon DPC. Que va-t-il se passer ? En fonction des raisons invoquées pour justifier que vous n’avez pas pu remplir votre obligation de formation, l’Ordre peut vous proposer de suivre un programme individualisé de formation. En cas de non-respect de ce plan annuel personnalisé de DPC, vous vous exposez à être déclaré en « insuffisance professionnelle ». Le décret relatif à ce cas de figure extrême n’ayant pas encore été publié au Journal officiel, aucune sanction n’est prévue à ce jour. Il est cependant question d’ordonner une interdiction d’exercer en dernier lieu.

Comment s’effectue le contrôle du DPC des préparateurs ? L’ODPC envoie une attestation de fin de formation à l’employeur. Lui seul est compétent pour contrôler l’obligation de DPC de ses préparateurs et les sanctionner le cas échéant.

Dans quels cas consulter les sites de l’OGDPC et www.mondpc.fr ? ❚ Le site www.ogdpc.fr est consultable par tous les professionnels de santé, salariés ou libéraux. Y sont recensés les organismes agréés, leurs programmes, leur coût, les différentes sessions de formation… ❚ Le site www.mondpc.fr est réservé aux professionnels de santé libéraux. Après l’ouverture d’un compte, il permet d’effectuer et de suivre les étapes de son DPC (inscription, consommation de l’enveloppe, questionnaire de fin de DPC…).

6

PHARMA1256-06 6

19/12/13 16:26


DPC

Foire aux questions

Toutes les formations sont-elles validantes pour le DPC ? Non. Que vous soyez pharmacien titulaire, adjoint ou préparateur, allez vérifier si la formation choisie est bien référencée comme validante DPC sur www. ogdpc.fr/ogdpc/programmes.

Quelles sont les modalités de prise en charge des salariés de l’officine ? Lorsqu’une formation est envisagée, contactez l’organisme de formation la dispensant pour savoir si celui-ci bénéficie d’un « accord de subrogation de paiement » avec Actalians. Si c’est le cas, l’organisme adressera directement, lors de l’inscription à la formation, une demande simplifiée de prise en charge que le salarié devra faire valider par son employeur et qui devra être renvoyée à l’organisme de formation avant le début de la formation. Dans le cas contraire, une demande de prise en charge devra être complétée en ligne sur www.actalians.fr, à l’onglet « Accédez à nos demandes de prise en charge » par le salarié et l’employeur, au moins trois semaines avant le début de la formation.

Le DPC d’un pharmacien titulaire peut-il être pris en charge par le FIF-PL ? Oui. Dans le cas où le solde de votre enveloppe de formation n’est pas suffisant pour assumer un programme DPC, un cofinancement OGDPC/FIF-PL peut être mis en place dans la limite du plafond annuel de ce dernier (1 000 euros/titulaire). Dans ce cas, l’ODPC devra adresser au FIF-PL une attestation de formation et précisera sur la facture le montant réglé par l’OGDPC et la somme restant à charge pour le FIF-PL. À noter que des échanges d’information entre le FIF-PL et l’OGDPC sont prévus.

Combien de programmes DPC un salarié peut-il effectuer par an ? Il n’y a pas de nombre limite de formations financées par Actalians chaque année par salarié, qu’elles soient validantes DPC ou non.

La formation à la maîtrise de stage sera-t-elle validante DPC ? Oui, certainement courant 2014. Le principe de valider son DPC par le biais de la maîtrise de stage est reconnu par l’OGDPC. Une réflexion est actuellement engagée avec la Haute Autorité de santé afin d’en définir les modalités d’application. Il faudra également que des ODPC proposent ce type de programmes.

7

PHARMA1256-07 7

19/12/13 16:26


« La plupart des formations sont trop théoriques » « Le DPC est contraignant »

« Ce n’est pas pratique pour mes adjoints » « Les sessions sont très intenses »

« C’est trop chronophage »

« Se former est compliqué »

PHARMA1256-08 8

«Se former revient cher» 19/12/13 16:26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.