Lettre des administrateurs aux personnels et aux étudiants de l’université Rennes 2

Page 1

Rennes, le lundi 26 janvier 2015.

POURQUOI NOUS DEMISSIONNONS Lettre des administrateurs aux personnels et aux étudiants de l’université Rennes 2 L’université Rennes 2 traverse actuellement une crise de gouvernance majeure. En qualité d’administrateurs élus et de personnalités extérieures de l’établissement, notre responsabilité est directement engagée. Dans le cadre du processus de préparation à la fusion, nous avons alerté le Président de l’université Rennes 2 à plusieurs reprises sur des désaccords profonds concernant les questions de gouvernance de la future université de Rennes. Le Président a systématiquement refusé de prendre en compte les orientations que nous lui proposions. Il a de surcroît exprimé à plusieurs reprises son opposition personnelle vis-à-vis de nos demandes. Aujourd’hui, Jean-Emile Gombert annonce dans une lettre diffusée auprès des personnels et étudiants de l’université Rennes 2, ainsi que dans la presse, qu’il entend défendre nos propositions auprès de l’université de Rennes 1. Ce revirement soudain nous apparaît en contradiction avec ce qu’il a toujours défendu lors des séances du Conseil d’Administration. Comment peut-il aujourd’hui prétendre défendre notre position alors même qu’il a menacé à trois reprises de démissionner si nous maintenions nos exigences sur la gouvernance paritaire du futur établissement ? Cette posture nous pose un problème de confiance et de légitimité. Pour nous, administrateurs, démissionner est en effet le seul moyen statutaire dont nous disposons pour provoquer de nouvelles élections dans une logique démocratique. Notre décision de ne démissionner qu’à l’issue du Conseil d’administration du 30 janvier s’explique par notre volonté de ne pas bloquer la campagne d’emplois 2015 de l’établissement. Notre démission en tant qu’administrateurs vise, en responsabilité, à redonner la parole et le pouvoir à l’ensemble de la communauté universitaire.

Sébastien Bruneau Danielle Charles-Le Bihan Didier Chauvin Olivier David Camille Dubernet Anne Goarzin Ronan Heurtel Richard Kulpa Elsa Lafaye de Micheaux Stéphanie Launay Paul Le Damany Catherine Loneux Nicolas Membrado Sébastien Meunier Nicolas Michinov Franck Multon Pascal Plantard Jean-Michel Rigaud Alice Rosset Marie Sessa


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.