Pascal grimaud villages

Page 1

PASCAL GRIMAUD LE TEMPS PRESENT Un regard contemporain sur nos villages

2013 – 2015 Boulbon, Charleval, Eygalières, Puyloubier


Cette nouvelle proposition s'inscrit dans la continuité du programme Images contemporaines / Patrimoine que le Factotum mène depuis 2008 en partenariat direct avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Pascal Grimaud est le quatrième photographe que nous accompagnons après : Olivier Amsellem, Brigitte Bauer et Éric Bourret. Comme toutes les créations que nous avons suivies sa restitution passera par une exposition des images vouée à tourner dans plusieurs lieux, y compris ici dans les villages choisis) et par une édition regroupant à la fois une sélection des images produites ainsi que des contributions originales.

Le temps présent Un propos photographique Regarder ce qu'est la vie dans quatre villages des Bouches-du-Rhône, département dense et particulièrement urbain. Regarder comment se construisent les relations humaines dans ces communes, les liens entre le passé et le présent avec les nouveaux arrivants souvent issus de la ville. Percevoir à travers les images produites la place du bâti, de sa préservation, et l'importance de la nature et de l'agriculture. Comment ont été construits et comment se développent ces villages. S'interroger aussi sur les activités économiques, celles qui se maintiennent, celles qui se créent, le poids du tourisme, des services, et celles qui périclitent. Mais faire sentir tout cela par le regard d'un photographe non documentaire, mais sensible. Un photographe luimême originaire d'Eygalières, qui connaît bien ces territoires ruraux. Un photographe qui va arpenter, rencontrer, créer des liens comme pour un voyage au long cours et à donc besoin de relais dans ses déplacements. Un besoin de personnes relais Pascal Grimaud a commencé à arpenter Boulbon, Puyloubier, Charleval et Eygalières. Il a déjà pris des photographies des villages et de cérémonies publiques (par exemple, les commémorations du 11 novembre). Mais il est toujours plus facile d'être introduit, présenté. Plus facile pour le photographe et pour la ou les personnes photographiées. Une question de confiance et de respect. Ce dossier de présentation est là pour vous donner l'envie de collaborer avec nous. Car nous avons besoin de vous pour permettre à Pascal de mieux connaître vos communes, les endroits remarquables, les lieux de mémoire, les associations et les structures de terrain, les gens qui agissent. Il choisira ensuite ce qu'il souhaite "prendre" , "transmettre". Il peut y avoir aussi des relations avec les scolaires, des rencontres organisées avec les enfants et/ou des associations pour expliquer la démarche, son travail de photographe professionnel qui a arpenté l'Afrique et savoir ce qu'il cherche à voir, à regarder dans leur commune. Pascal Grimaud travaille à la chambre, il lui faut du temps pour faire ses images. Il (se) pose. À l'heure du numérique, rapide et discret, nous n'y sommes plus habitués et ce rapport au temps et à l'image demande sûrement des explications.


Cette nécessité d'avoir des personnes relais au cœur de vos territoires est donc primordiale pour la création. Elle le sera aussi pour la restitution : trouver un écho dans vos populations pour que l'exposition à venir soit un lieu d'échanges et non une monstration impersonnelle. 2014 est une année particulière pour continuer une création sur les villages puisqu'elle est celle des élections municipales. Cela sera sans doute l'occasion de voir au plus profond la vie municipale, les atouts et forces de vos territoires, et de participer à ce foisonnement d'idées et de réunions qui jalonnent généralement une période électorale. Merci par avance pour votre collaboration.

Extrait de la série Maiden Africa, Pascal Grimaud

Cette série photographique, Maiden Africa (réalisée en Afrique et aux Caraïbes), bien que très différente de ce que Pascal Grimaud s'apprête à faire sur vos territoires, montre néanmoins son intérêt à la fois pour l'humain et pour le bâti et le paysage. La série Le temps présent sera également constituée d'images "portraits" et d'images "paysages", donnant visage et corps à ce qu'est un village aujourd'hui.


NOTE D'INTENTION DE L'ARTISTE

Nous avons établi une liste de village dans le département qui pouvait répondre aux critères de la notion de village : commune de moins de 3000 habitants avec une vie sociale et économique, un sentiment d'appartenance à un « clocher ». Ces villages sont « au bord » du département, loin de agglomération Aix-Marseille ou du pôle industriel de l'étang de Berre. Il s'agit de Boulbon, perché dans la montagnette, tourné vers le Rhône et le Gard, de Charleval, entre colline et Durance et de Puyloubier adossé à la St Victoire. Liste à laquelle j'ai souhaité associer le village où j'ai vécu enfant et où vit encore une partie de ma famille aujourd'hui, Eygalières, dans les Alpilles.

Au cours des premières semaines de la mise en place du projet, je me suis rendu à plusieurs reprises dans les villages choisis. Une première approche. Avec une chambre photographique, je me déplace sur le territoire de la commune, autour du village, une approche douce pour appréhender l'espace et ses caractéristiques. Un travail aussi sur les saisons et cet environnement familier qui nous construit et nous accompagne lorsqu'on y habite. A travers ces images, je cherche à rendre compte des qualités du territoire. Puis à l'occasion de manifestations, je cherche à saisir les moments de vie partagée, de rassemblement, d'usages de l'espace collectif, les petits gestes et activités du quotidien qui sont supposés créer une identité collective, un sentiment d'appartenance. Enfin, dans une prochaine étape, je souhaite associer à ce corpus d'images, « vu de l’extérieur », une collecte d'images personnelles, des habitants afin de rendre compte d'une autre pratique de l'image, celle de l'intime et de la représentation de soi, de « l'invention de son identité ». Je souhaites donc associer des images plastiques, avec une certaine distance émotionnelle, faussement objectives, aux images sans qualité mais « chargées ».

Il ne s'agit en aucun cas d'un inventaire du paysage, ni d'un enregistrement des pratiques sociales ou des traditions, ni même des qualités architecturales de ces villages qui alimentent, déjà, les présentoirs de cartes postales. J'essaie dans cette création de restituer un air du temps et, certainement aussi, de révéler « mon » village, celui dans lequel j'ai pensé vivre il y quelques décennies, une « re »-construction d'un espace de liberté et de découvertes.

Pascal Grimaud, 2013.


L'ACTION – LE TERRITOIRE

Le département des Bouches-du-Rhône a une densité de 387hab/km² (France : 97hab/km²). Un territoire dense, marqué par la présence de la deuxième plus grande ville de France et 28 communes qui dépassent les 10000 habitants. 1 Néanmoins, 11 communes ont moins de 1000 habitants et 46 moins de 4000 habitants. L'espace est à la fois urbain et agricole ; industriel et sauvage ; côtier et montagneux. Les villages ont alors chacun une spécificité : touristique, résidentiel, agricole, etc. et une topographie différente : village-rue, village-perché, village en cercle, en damier, etc.

Nous avons sélectionné, dans un premier temps avec l'aide du CAUE 13, trois villages qui semblent représentatifs de notre territoire et de l'idée même de village dans sa multiplicité. En s'éloignant évidemment de notre perception du village provençal, carte postale, village musée, fantasmé.

Notre choix s'est arrêté sur Boulbon, Charleval, et Puyloubier.

Auquel il faut rajouter Eygalières.

Eygalières, le quatrième village, est celui dont est originaire Pascal Grimaud et qui est à l'origine du projet. Pascal pose depuis plusieurs années son regard de photographe sur son village natal. Cette année, il a encore développé ce corpus, souhaitant jalonné la création Le temps présent de ce point de vue mémoriel.

1 Données de 2009.


L'ACTION – LES COLLABORATIONS

Collaborations scientifiques. Cette collaboration avec un ou plusieurs chercheurs (sociologue, géographe ou anthropologue) s'étalera tout au long de la création. L'idée n'est pas d'illustrer une connaissance ou une recherche, mais de nourrir mutuellement, à la fois l'artistique et le scientifique. Ce partenariat fait tout l'objet du programme Images contemporaines/ Patrimoine, sa spécificité. Il se retrouve dans l'ouvrage monographique, dans l'exposition et par le biais de rencontres et de conférences. Parallèlement à cette collaboration, nous avons commencé un partenariat avec le CAUE 13. Présents sur l'ensemble du département, les architectes conseil sont des relais pertinents et compétents. Ils connaissent les lieux, leur spécificité. Le CAUE a également un fonds documentaire riche, et édite des ouvrages, des guides sur le territoire Ce partenariat ira, nous l’espérons, jusqu'à une co-édition de l'ouvrage monographique et la diffusion des images produites sur le site du CAUE 13.

L'ACTION – L'EDITION L'ouvrage monographique paraîtra en 2015. Il sera constitué d'une sélection d'images extraites de la création photographique de Pascal Grimaud, d'une série de documents d'archives émanant du photographe et des habitants et de contributions originales. Un premier texte sera de type sociologique permettant de mieux comprendre ce qu'est la vie d'un village de nos jours et sa spécificité dans un territoire aussi densément peuplé que les Bouches-du-Rhône. Un deuxième texte portera plus spécifiquement sur les images et la création photographique proprement dite.


L'ACTION – LA CREATION

Elle va s'étaler sur deux années (2013-2014), prenant en compte la temporalité des saisons. Les changements de lumière, d'activités. Elle est constituée de deux séries se répondant : lieux et territoires d'un part, portraits d'habitants et scènes de vie de l'autre. Ces deux séries seront traitées en couleur et en noir et blanc. Pascal Grimaud travaille à la chambre, avec des tirages argentiques, qu'il réalise luimême. Elle sera restituée par le biais d'une exposition itinérante et d'un ouvrage monographique. En 2013, Pascal Grimaud a commencé sa création en portant son attention principalement sur Eygalières, village dont il est originaire.

L'ACTION – LA SCENOGRAPHIE Difficile d'imaginer une scénographie, alors que la création n'est pas encore achevée. Néanmoins, le travail de commissariat de Justine Flandin vise toujours à la simplicité, à la mise en valeur des images et à l'adéquation entre les images et l'espace. À la vue des séries précédentes de Pascal Grimaud, à la fois très précises, construites et infiniment poétiques, l'envie est de rester sur une installation simple.

LIEUX D'EXPOSITION ENVISAGÉS Maison de l'Architecture et de la Ville, Marseille Archives Départementales des Bouches-du-Rhône Maison Européenne de la Photographie - Paris Abbaye de Montmajour - Arles Musée Ziem – Martigues Voyons Voir

Maison de la photographie - Toulon Musée des Arts Sacrés - Allauch Centre Régional d'Art Contemporain - Sète Villa Noailles - Hyères Musée Départemental de l'Arles antique

Une restitution auprès des populations locales est évidemment nécessaire. Elle pourra se faire dans une salle de la commune, à l'école, dans une médiathèque, etc. Elle sera l'occasion de rencontres et d'échanges.


CALENDRIER DE L'ACTION

2013 Création photographique Travail en collaboration avec le CAUE 13 sur la notion de village et de pays Recherche des auteurs pour les contributions originales et la collaboration scientifique

2014 Création photographique Visites des sites en toute saison Collaboration avec scolaire, associations locales Coordination de la production Recherche de partenariats et de financements Mise en place du calendrier des expositions Réflexion sur l'ouvrage monographique – choix de l'éditeur Élaboration de la communication Actualisation des sites internet du Factotum pour informer nos partenaires et le grand public. Réflexion muséographique

2015 Production des expositions : tirages, encadrements, dispositif scénique. Expositions Conférences Visites guidées Edition de l'ouvrage monographique Années suivantes Continuation de la programmation des expositions


PASCAL GRIMAUD Pascal Grimaud vit et travaille à Marseille. Il se consacre à des projets au long cours. Il voyage successivement à Madagascar, Cuba, Haïti,en Roumanie, aux Comores, au Venezuela et en Afrique de l’Ouest. Pour son travail sur la prison d'Antanimora à Madagascar, il obtient, en 2001, le prix Révélation du festival Terres d’images de Biarritz et la mention Portfolio Remarqué au Prix Kodak de la critique. Son travail a donné lieu à diverses expositions et des publications dans la presse. En 2004, il publie son premier livre Le bateau ivre, histoires en terre malgache chez Images en Manœuvres Éditions ; suivi en 2006 de Filles de lune, de l’archipel des Comores à Marseille. Il utilise désormais la couleur et réalise un travail sur les anciennes colonies françaises de l'Afrique de l'Ouest, Maiden Africa, publié par Trans Photographic Press éditions. Depuis, il ne cesse de s'interroger sur les relations de l'homme et des territoires, en particulier à travers un projet sur son environnement proche, Eygalières, mais aussi avec un nouveau travail sur l'île malgache. Depuis 2010, il fait partie de la maison de photographes Signatures. Expositions personnelles - « Maiden Africa », Cabinet d'Images, Draguignan, oct/nov. 2013.. - « Maiden Africa », Galerie Zoomy, Apt, novembre 2010. - « Maiden Africa »,ABD Gaston Deferre , Marseille, janvier/mars 2010. - « Maiden Africa », Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, avril/mai 2009. - « Maiden Africa », Festival des photographes voyageurs, Bordeaux, avril 2008. - « L'île bleue », Alliance franco-comorienne, Moroni, Comores, mars 2008. - « L'île bleue », Centre Culturel Albert Camus, Antananarivo, Madagascar, mars 2008. - «Illusion du monde», Le Parvis de Tarbes, Ibos, février 2007. - «Maiden Africa», Galerie CamAyeux, Marseille, 7 septembre au 27 octobre 2006. - «Filles de lune», Festival Chroniques Nomades, Honfleur, 13 au 28 mai 2006. - «Illusion du monde», Atelier De Visu, Marseille, 16 février au 31 mars 2006. - «Le bateau ivre», Espace Transit, Montpellier, 2 février au 28 février 2006. - «Filles de lune», Africum Vitae, Marseille, mai 2005. - «Filles de lune», Alliance franco-comorienne, Moroni, Comores, 18 janvier au 13 février 2005. - «Le bateau ivre», Ateliers de l’image Negpos, Nîmes, 30 novembre au 10 janvier 2005. - « Le bateau ivre », Centre Culturel Marcel Pagnol, Fos-Sur-Mer, sept-nov. 2004. - « Le bateau ivre », Galerie Fnac Marseille, 5 janvier au 29 février 2004. - « Le bateau ivre », Théâtre national, Bucarest, mai 2003. Monographies Maiden Africa Texte Raharimanana, Trans Photographic Press, avril 2009 Filles de lune, de l’archipel des Comores à Marseille Images en Manœuvres Éditions, octobre 2005. Le bateau ivre, histoires en terre malgache Texte Raharimanana. Images en Manœuvres Éditions, mars 2004.


Ouvrages collectifs Gens d’ici venus d’ailleurs, Gérard Noirel, Edition du Chêne, Paris 2004. Nos enfants, ces inconnus. F. Canard et S. Rabenarivo. Ed. l’Harmattan, septembre 2001. Libertés 15 ans de Reporters Sans Frontières, Filigranes Éditions, juin 2000. Expositions collectives - « Kosice », La Traverse, Marseille, 2013 - « Ouvertures ateliers d'artistes », Labomatic, Marseille, 2009 2010, 2012 - « Invitations africaines », Galerie du Quartz, Brest, juin juillet 2009 - « Labomatic » La Traverse, Marseille 9-31 mars 2009. - « Figures humaines » Vol de nuit, Marseille, décembre 2007. - «Libertalia» Galerie Becker, Aix en Provence, mars 2007. - «Les amoureux de l’Afrique» fondation Blachère, Apt, 10 octobre 2005 au 31 janvier 2006. - «Dos miradas», Centro Nacional de la Fotografia de Caracas, Venezuela, mars 2005. - «Young Portfolio Acquisitions», Kyosato museum of photo graphics arts, Jâpon, févjui 2005. - «Retour du Venezuela», Espace Culture, Marseille, du 10 au 23 novembre 2004. - « Marsella en Mérida », Galéria de Arte La Otra Banda, Mérida, Venezuela, Août 2004. - « 15 ans », Château de Servières, Marseille, mai 2004. - « Imaginer Marseille et la vivre », Espace Culture, Marseille, septembre 2003. - « Attention talent photo » Galerie Fnac St Lazare, Paris, juin/septembre 2002. - « Prix Kodak de la Critique », Galerie Kodak, Paris, janvier 2002. - « Marseille », Galerie Atelier De Visu, Marseille, novembre 2001. - « Filles de Lune », échanges avec les Comores, Château de Servières, Marseille, oct 2001. - « Détention à Madagascar », festival Les Aubenades de la photographie, Aubenas, 2001. - « Détention à Madagascar » Le Bar Floréal, Paris, juin - septembre 2001. - « Les enfants des rues à Madagascar », festival Les Aubenades, Aubenas, juillet 2000. Presse Le Monde Diplomatique, Courrier International, L’Humanité, La Croix, Le Monde, Le Point, Le Nouvel Observateur, L’œil électrique… Collections Fonds Communal d’Art Contemporain, Marseille. Kiyosato Museum of photographic arts, Jâpon. Collections privées. Prix/Bourses/Résidences Résidence à Kosice, Slovaquie, octobre 2012 Résidence à Antananarivo, Madagascar, CCACmars 2008 Résidence à Ougadougou, Burkina Faso, CCF Mélies, mai 2006. Résidence à Ougadougou, Burkina Faso, CCF Mélies, avril 2005. Résidence à Moroni, Comores, janvier 2005. Aide à la création, DRAC PACA, juillet 2004. Résidence à Mérida ,Venezuela, juillet 2004. Dotation Kodak, « Maiden Africa", mars 2004. Résidence à Bucarest, Roumanie, avril 2003 (Atelier de Visu/AFAA/ Institut français de Bucarest).


Présélectionné pour le prix CCF, février 2003. Mention spéciale, «Attention Talent Fnac», «Le bateau ivre, Madagascar», avril 2002. Portfolio Remarqué, «prix Kodak de la Critique», «Le bateau ivre, Madagascar», sept 2001. Prix Révélation, Festival Terres d’Images, Biarritz, «Détention à Madagascar», mai 2001. Dotation Kodak, «Les enfants des rues, Madagascar», octobre 2000. Divers Workshop , IFM, Madagascar, juillet 2011. Atelier photo APHM, Marseille, janvier/mai 2011. Atelier photo au centre social Val Plan, Marseille, janvier/mai 2006. Atelier photo au collège Vallon des Pins à Marseille, janvier/avril 2004. Tirages d’expo pour Klavdij Sluban. 2002/2006. Participation « Walk on the web side », Arles 2003. Projection «Le bateau ivre » à Confluence, Paris 19°, janvier 2003. Diffusion sur le site Revue.com, «Le bateau ivre » (www.revue.com).

Puyloubier, 2013, Pascal Grimaud


IMAGES CONTEMPORAINES / PATRIMOINE La volonté de soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône aux photographes contemporains vivant et travaillant sur son territoire a permis de développer depuis plusieurs années un partenariat avec l'association Le Factotum. Dans ce cadre, il s'agit de faire appel à des photographes pour réaliser une création photographique dont l'objet est patrimonial. Chacune des créations a fait l'objet de plusieurs expositions et de l'édition d'un ouvrage monographique. La spécificité de ce programme est d'appuyer chacune des créations photographiques par des contributions originales de chercheurs en sciences sociales (histoire, économie, sociologie, etc.), de philosophes et de professionnels. Ce soutien permet également aux artistes de voir tout ou partie de leur série acquise par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône qui constitue ainsi un corpus riche, multipliant les points de vues photographiques sur le territoire. 2006 - Franck Pourcel (dans le cadre d'un partenariat avec l'association l'OEil Anthropologique) a réalisé La Petite Mer des Oubliés sur le territoire de l'étang de Berre – habitats, industries, paysages, loisirs. Texte Jean-Louis Fabiani, éd. Le Bec en l'air. Expositions : CAC Istres, Archives départementales des Bouches du Rhône, Musée Ziem, Musée des ATP Draguignan, Abbaye de Montmajour, Arles. 2008 - Fabienne Barre pour Le fond et la surface Le paysage minier de GardanneMeyreuil et les hommes en quatre séries [dont la production était réalisée par Voir]. Textes de Jacques Leenhardt, Gilbert Beaugé, Xavier Daumalin, Prosper Wanner et Christine Breton,éditions Créaphis. Exposition : Musée de la mine de Gréasque, Archives départementales des Bouches du Rhône, Musée des Arts sacrés d'Allauch, Abbaye de Montmajour. 2010 - La poétique du bord d'Olivier Amsellem dont le sujet est l'urbanisation de notre littoral. Textes de Jacques Leenhardt, Rudy Ricciotti et Christian Lacroix, Funny Bones éd. Expositions à la Maison de l'Architecture et de la Ville – PACA et abbaye de Montmajour, Arles. Exposition à la médiathèque de Châteauneuf-les-Martigues en novembre-décembre 2013. 2012 - Aller aux Jardins de Brigitte Bauer sur les parcs et jardins publics du département, regardés par le biais des activités humaines. Textes de Jean Cristofol, Catherine Chomarat Ruiz et entretien avec Claire Renier, éd. Trans Photographic Press. Exposition au Musée départemental de l'Arles antique, Rencontres d'Arles, 2012. Exposition au Musée Museum départemental de Gap juin-septembre 2013. 2013 – Le temps de la marche d’Éric Bourret sur les montagnes Sainte-Victoire, Sainte-Baume et les Alpilles. Ouvrage publié aux éditions Fage, texte du philosophe Pierre Parlant. Exposition juin-août 2013 au centre aixois des Archives départementales des Bouchesdu-Rhône.


LE FACTOTUM

Le Factotum, association loi 1901, est spécialisée dans la réalisation de manifestations culturelles, en particulier d'expositions d'art contemporain. Dans l'accompagnement de ces projets, le Factotum prend en charge à la fois les aspects administratifs et artistiques, allant jusqu'au commissariat d'exposition et aujourd'hui l'édition. Notre programme IC/P Images Contemporaines/Patrimoine, réalisé et produit en étroite collaboration avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, a pour volonté de proposer le regard d'un photographe contemporain sur notre territoire et d'apporter des éléments de réflexion à partir des images produites et de contributions originales de chercheurs. Le rôle du Factotum est alors de coordonner la création et d'offrir aux photographes sélectionnés les moyens de production nécessaire.

Le Factotum collabore également depuis 2007 avec le peintre Alain Boggero, ancien ouvrier des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Plusieurs expositions ont été réalisées avec cet artiste (le Corbusier, 2009, et le cabinet d'images 2012). L'ouvrage La navale vivra est sorti en septembre 2102, première édition du Factotum. Avec une contribution originale du critique et poète Lionel Bourg. En mars 2010, le Factotum est le partenaire de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles et assure le commissariat de l'exposition Le sentiment de la maison - une relecture de la collection de la Fondation (Arman, Hockney, Bacon, César, Boubat, Clergue, U fan, etc.). L'association produit également depuis 2011, l'exposition photographique Mi Mas d'Agnès Dahan et Charles Chulem Rousseau sur le Carnaval Guadeloupéen des groupes à Po. 7 expositions ont été montrées : Paris, Bordeaux, Pointe à Pitre et Marseille. L'édition Mi Mas sera réalisée cette année. Elle est d'ores et déjà soutenue par la DAC Guadeloupe et le Conseil Régional Guadeloupe.

Le Factotum se retrouve sur : http://lefactotum.blogspot.com


PARTENAIRES

Conseil général des Bouches-du-Rhône CAUE 13 PARTENAIRES ENVISAGES : Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Boulbon Charleval Eygalières Puyloubier MMSH Archives départementales des Bouches-du-Rhône Mécènes du Sud Partenaires privés

Eygalières, 2013, Pascal Grimaud


Habitante d'Eygalières, Pascal Grimaud

Contacts : Justine Flandin 06 59 01 55 38 lefactotum@free.fr et Pascal Grimaud 06 63 10 83 92 pascalgrimaud@free.fr

CAUE 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.