4 minute read

ALERTE, J’AI LA DALLE

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, sachez que la grossesse développe de vilaines fringales parfois incontrôlables. Comment vous rassasier sans vous vautrer dans des seaux de chantilly ? Plutôt que de vous parler des régimes de grossesse, on préfère vous suggérer des régalades raisonnables. Le concept ? Manger suffisamment pour tenir toute la journée, bien choisir les ingrédients, les quantités et surtout se faire maxi-plaisir. Comment garder de l’appétit pour les bons aliments qui vous font du bien ? Comment stocker des réserves d’énergie pour assurer toute la journée au bureau sans ouvrir un paquet de Pépito toutes les heures ? On est allées demander à Thibault et Louis, fondateurs de la boulangerie Emma de nous donner quelques tuyaux pour des pauses dej énergiques et savoureuses.

Textes Claire Ribadeau Dumas Photograhies Emma Pâtisserie

Advertisement

Pourquoi a-t-on faim ? Pour certaines, les premiers mois sont synonyme de chaos alimentaire : nausées, écœurement pour certains aliments (amers), etc. Pour ne pas trop s’affaiblir pendant cette période, on se rue sur des aliments riches, faciles à digérer à toute heure. Les 2 e et 3 e trimestres, notre corps a gardé les stigmates de ces «écarts», réclame des aliments mastocks et ne supporte plus la faim. Les œstrogènes, sécrétés par le placenta rendent ces fringales carrément compulsives. De plus, chaque jour, avec le poids de votre bébé, vous dépensez plus d’énergie et de calories pour vous mobiliser, la faim revient donc plus vite que d’habitude entre les repas. Et malgré la rumeur, il ne faut surtout pas manger pour deux ! Une alimentation équilibrée est suffisante pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Nos envies spontanées révèlent nos carences, donc autant les laisser venir et les écouter! Envie d’épinards? Vous manquez peut-être de fer! Besoin right now d’un jaune d’œuf? Petite carence en lipides en vue… Un empire pour un verre de jus d’orange? La vitamine C se fait rare…

Gourmandise, bon sens et équilibre Hors de question de faire de votre alimentation et votre prise de poids une psychose. C’est à votre médecin ou votre sage-femme de vous aider à équilibrer la prise de poids, vous orienter si besoin vers un diététicien, et votre rôle à vous, c’est d’avoir la patate chaque jour. Comme le moral est dans l’assiette, il est vivement recommandé de manger ce que l’on aime, et d’intégrer du plaisir dans votre alimentation. Pour la pause dej au bureau, rapide mais rassasiante, l’idéal est de miser sur un sandwich, avec un pain aux céréales si possible, plus rassasiant. « Tous nos produits sont frais, et les tartes, sandwichs, quiches sont faits maison et préparés le jour même ! Beaucoup de femmes enceintes nous demandent la composition des sandwichs pour éviter le contact avec les ingrédients à risque comme le fromage non pasteurisé, les crudités, etc. Nous conseillons le jambon-beurre-emmental, le thon-crudité, ou le poulet-tomates confites-parmesan. » Côté plat chaud, la boulangerie propose chaque jour les quiches courgette-oignons, thon-tomate, chèvre-tomate, poireau. La pâte étant cuite vous pouvez y aller les yeux fermés. En cas de doute, sachez que réchauffer au maximum son plat limite la prolifération des bactéries type listériose.

Fractionner les repas N’hésitez pas à prendre des collations entre vos repas : un demi-sandwich à midi, puis la fin au goûter si vous en avez envie. Attention en revanche à respecter les normes d’hygiène et à conserver votre nourriture au frais ! Si vous préférez le sucré, misez sur du pain (fruits, chocolat, etc.) plutôt que des biscuits industriels qui ne vous couperont pas la faim et accoutumeront votre organisme à recevoir une dose de sucre quotidienne. Dans le pire des cas, le sucre favorise le diabète gestationnel, donc méfiance. « Pour être bien calé entre les repas sans excès, on oriente souvent nos clientes vers notre pain aux céréales BIO. Comme il a du goût, il est plus appétant qu’un simple morceau de baguette et permet de patienter jusqu’au dîner. Le pain Léon est un de nos chouchous ! Avec ses noisettes, ses noix et ses céréales il a un goût vraiment unique et surtout une farine BIO. Il y a aussi le Marius, pour faire le plein de vitalité : graines de courge, flocons d’avoine, abricot et cranberry ! » Accompagnez le pain d’un yaourt et d’un fruit (pour les non-immunisées à la toxoplasmose, privilégiez le pamplemousse, l’orange, la clémentine ou le kiwi). Emma propose aussi des salades à composer soi-même, avec des bases salades fraîches, mais aussi pâtes ou quinoa pour les femmes enceintes non-immunisées contre la toxoplasmose. « La composition et la fraîcheur de nos produits sont vraiment notre priorité ! Nous essayons de varier un maximum nos formules, nos plats chauds, nos snacks et nos desserts pour que nos clients réguliers puissent diversifier leur alimentation ! Quand on est enceinte et qu’on travaille beaucoup ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de se préparer à manger au quotidien ou de trouver du temps de cuisiner des produits bio et frais… Autant nous confier cette mission pour la pause déjeuner, et puis si vous avez envie de vous faire plaisir, nos mille-feuilles, nos choux, nos tartes peuvent également se commander sur le site, pour le week-end par exemple ! »

EMMA

Bienvenue dans le monde du beau et du bon ! Boulangerie, pâtisserie, atelier gastronomique, Emma Pâtisserie n’a pas fini d’étonner vos papilles ! Sa spécialité ? Les choux ! De toutes les couleurs, avec des arômes sélectionnés avec soin, de quoi régaler vos invités !

3 boulevard Gaston Serpette (Nantes) 02 40 76 91 45

12 rue Scribe (Nantes) 02 40 20 89 38

2 rue de l’Église (Sautron) 02 40 76 91 45

35 avenue Henri Bertho (La Baule) 02 40 24 05 80

emma-patisserie.fr

This article is from: