2 minute read

PHOTO GÉNIE

PHOTO

GÉNIE

Advertisement

Quand prendre contact avec un photographe pour immortaliser vos formes ? Vos premiers moments en famille ? Comment ne pas trop en faire mais photographier le meilleur de cette période ? On a rencontré Marie Gruel, fondatrice du studio photo MaMMoon, spécialisé dans la photo grossesse et famille, avec un goût irréprochable, une approche féministe et artistique de la maternité.

Textes et Photographie Marie Gruel

« Je ne vois pas la femme enceinte comme un archétype de déesse les cheveux au vent, en robe de mousseline »

Je conseille souvent aux futures mamans de prendre contact avec un photographe le septième mois de grossesse. Le ventre est bien rond et ce n’est pas encore trop fatiguant pour la future maman de rester dans certaines positions. Si on préfère des photos de bébé, les dix premiers jours sont propices aux séances photos: ils dorment beaucoup et n’ont pas encore de coliques. Pour organiser ce rendez-vous, j’aime bien rencontrer la famille deux mois avant le terme, pour réfléchir ensemble au lieu, au style de la photo. Et souvent les parents ont peu de temps à l’arrivée du bébé pour organiser une séance!

Même si tout est très subjectif dans un travail artistique, j’encourage souvent les parents à rester le plus naturel possible avec le bébé. Pas d’accessoires ou de tenues trop sophistiquées sur un nouveau-né. J’aime trouver de la poésie dans les gestes les plus simples de la vie et surtout ne pas trop en rajouter !

Pourtant j’aime les moments qui peuvent être un peu « posés » mais sans en faire trop dans la mise en scène. Il s’agit plus d’introspection que de pose. Je m’attache à trouver des postures décalées en adéquation avec la personne photographiée, en cherchant à ne pas tomber dans les poses classiques de la photo de maternité. La spontanéité et l’approche de type reportage me plaît car elle apporte de la fraîcheur et permet de sublimer les personnes moins à l’aise avec l’objectif. Je privilégie le côté naturel, en préservant l’univers de la personne, ses vêtements personnels et son propre univers, chez elle ou un dans lieu qui lui est familier pour une séance en extérieur. Je ne vois pas la femme enceinte comme un archétypede déesse portant une robe en mousseline avec les cheveux aux vents et le sourire «ultrabright». Je préfère la photographier en tant que femme avant tout, c’est-à-dire aussi fragile que sexy, épanouie, naturelle, forte mais parfois inquiète, mystérieuse, espiègle et voluptueuse. J’accorde beaucoup d’importance aux petits instants du quotidien tels que l’allaitement ou le change au travers desquels j’essaie de capter les minuscules instants qui font tout! Les regards, le contact des petites mains sur la peau de la mère, les sourires échangés et les câlins avec le papa sont autant de souvenirs que l’on souhaite pouvoir conserver et partager avec le reste de la famille.

Je veille tout particulièrement à ce que le nouveau-né ou le bébé un peu plus grand ne se sente pas forcé où mal à l’aise. Je n’aime surtout pas le mettre dans des situations inconfortables et je fais participer les parents autant que possible si nous avons décidé de faire une photo qui sorte de l’ordinaire, afin qu’il soit toujours rassuré et sécurisé.

MAMMOON

Photographe auteur et maman d’un petit Ernest, Marie propose ses services pour vos photos de naissance, grossesse et portraits de famille. À partir de 150€ la séance.

Mammoon.fr hello@mammoon.fr

This article is from: