Magazine Le Clap n°179

Page 1

magazine n˚179 · juillet et août 2013 GRATUIT

179

ENTRE VUE

ANDRÉ ROBITAILLE Le cinéma vu par...

VALEUR SÛRE WADJDA

23

nouveautés à l’affiche

AU BOUT DU CONTE · LES AMANTS PASSAGERS · LA CAGE DORÉE



Mot de la

rédaction

UN ÉTÉ

CINÉPHILIQUE! LOUIS CYR

Véritable symbole de notre détermination et de notre résilience, Louis Cyr a longtemps contribué à la fierté des Québécois. Colosse à la force herculéenne, Louis Cyr n’en restait pas moins humble, à l’image de nos hommes forts contemporains, Georges St-Pierre ou Hugo Girard. Inspiré par la biographie de Paul Ohl, le film de Daniel Roby nous permet d’apprécier le jeu sensible d’Antoine Bertrand et de revisiter une époque du Québec qu’on voit rarement au cinéma.

BLUE JASMINE

Délaissant les guides touristiques évocateurs mais un peu légers, Woody Allen revient en sol américain pour nous proposer une œuvre plus substantielle avec une Cate Blanchett en crise existentielle, de celles qui font de lui le maître incontesté des questionnements psychanalytiques. Jouissance garantie.

LES AMANTS PASSAGERS

WADJDA

Émanant d’un pays où le septième art est proscrit et qui ne possède aucune salle de cinéma, ce film inspirant est le résultat de la démarche courageuse d’une Saoudienne qui signe ainsi la première réalisation tournée en Arabie saoudite. Un véritable tour de force!

AU BOUT DU CONTE

Retour en force de ce couple terrible du cinéma français, Jaoui-Bacri, cette brillante comédie est une réflexion cinglante sur les croyances qu’on nourrit parfois comme si nous vivions un conte. Il était une fois...

BASA 2013

Nous sommes fiers de vous présenter quatre courts métrages réalisés par les finissants du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval. À voir avant les projections, du 12 juillet au 8 août. Que la force soit avec vous! (M.A.)

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

Dans cette comédie métaphorique, Pedro Almodóvar renoue avec la comédie débridée, truffée de personnages farfelus. Un bonheur qui rappelle Femmes au bord de la crise de nerfs. Tout ce beau monde tente de se rassurer devant l’imminence du crash de l’avion qui les amène au Mexique. Mais de quel crash s’agit-il?

N° 179

clap.ca

3


Sommaire

VALEUR SÛRE

n° 179

Dans ce numéro

05 12 22 23

07

Info-ciné Index Abonne-Clap

LE CINÉMA VU PAR... • André Robitaille

« La sensibilité de la mise en scène et le naturel éblouissant de la jeune interprète font chavirer la Mostra. Une révélation solaire. » Le Monde

« Le coup de cœur du Festival de Venise. » Télérama

Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde

Chronique

Prix du meilleur film art et essai — Mostra de Venise 2012 Prix du meilleur film arabe et Prix d’interprétation féminine — Festival de Dubaï 2012

« Tout est subtil et réussi dans ce film. Gloire à l’excellente réalisatrice, Haïfaa Al Mansour. » Les Inrocks

En couverture

10


Un film de Daniel Roby Du même réalisateur : Funkytown

Québec GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 130 min (V.O.F.). Drame biographique réalisé par Daniel Roby. Scén. : Sylvain Guy, d’après Louis Cyr, une épopée légendaire de Paul Ohl. Mus. orig. : Jorane. Int. : Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr.

Bande-annonce

«

Antoine Bertrand incarne avec puissance et émotion un personnage ayant marqué l’imaginaire populaire dans cette aventure historique dépeignant avec justesse l’homme fort et la société québécoise d’il y a plus de 100 ans. (Le Clap)

SYNOPSIS : Personnage qui deviendra un véritable mythe dans l’histoire du Québec, Louis Cyr se bâtit au fil des années une réputation d’homme fort, jusqu’à la renommée mondiale. Le film, chevauchant les XIXe et XXe siècles, met en scène la jeunesse de Cyr entouré de ses seize frères et sœurs au Massachusetts. La famille s’y établissant dans l’espoir d’échapper à la misère noire grâce à l’industrie manufacturière de la Nouvelle-Angleterre. Dès lors, Louis Cyr deviendra une attraction grâce à sa force surhumaine, battant du même coup de multiples records. De retour au Québec, il enchaîne les tournées circassiennes et joue le rôle de héros de son époque tout en tentant de trouver le bonheur auprès de ses proches. NOTES : LOUIS CYR, c’est plus qu’un film biographique sur ce héros du Canada français d’il y a 100 ans. C’est aussi l’expression du Québec de l’époque dans la dureté de la vie en temps de crise, l’exode vers la Nouvelle-Angleterre pour trouver de l’emploi, l’urbanisation et les familles catholiques de plus de dix enfants, tout ça avec comme toile de fond l’arrivée imminente du XXe siècle. Le projet d’un film sur la vie de Louis Cyr ne date pas d’hier; on a même déjà envisagé

clap.ca

»

d’en faire une minisérie. Il aura fallu huit ans de travail aux producteurs et aux artisans pour mener à terme ce biopic sur un personnage plus grand que nature. Inspiré par la biographie de près de 600 pages écrite par Paul Ohl et publiée en 2004, le long métrage réalisé par Daniel Roby permet à Antoine Bertrand de déployer tout son talent d’acteur. Le comédien a dû s’entraîner pendant neuf mois afin d’augmenter sa masse musculaire tout en perdant un peu de « mou ». Physiquement, Bertrand arbore aussi une longue chevelure et une moustache de compétition, qui ont forgé l’image du Samson canadien qui a vécu de 1863 à 1912. Le film relate la vie itinérante de Cyr et son amour pour sa femme (RoseMaïté Erkoreka), qui l’accompagne dans ses tournées, le tout à travers un portrait sociologique de la fin du XIXe siècle. La fierté apportée aux Québécois par Cyr, symbole aussi fort que celui du Maurice Richard des années 50, est soulignée de belle façon à coups d’exploits herculéens qui permettent au film d’être aussi spectaculaire que touchant. (P.B.)

5

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

LOUIS CYR : L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE


LAC MYSTÈRE

Un film de Érik Canuel · Du même réalisateur : Bon Cop, Bad Cop

Québec GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. (V.O.F.). Drame réalisé par Érik

4 SOLDATS

Un film de Robert Morin Du même réalisateur : Papa à la chasse aux lagopèdes

Québec

Canuel. Scén. : Diane Cailhier, d’après Mirror Lake d’Andrée A. Michaud. Mus. orig. : Michel Corriveau. Int. : Maxim Gaudette, Laurence Lebœuf, Laurent Lucas.

GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 120 min (V.O.F.). Drame écrit et réalisé par Robert Morin. Int. : Camille Mongeau, Christian de la Cortina, Antoine Bertrand, Aliocha Schneider.

SYNOPSIS : Victime d’une trahison et cherchant à s’isoler dans

SYNOPSIS : Dans un pays ravagé par la guerre civile, l’orpheline Dominique est recueillie par une milice révolutionnaire formée de Matéo, Big Max et Kevin. Forcés de camper dans un bois, les quatre soldats construisent un abri et pendant que l’hiver devient printemps, ils se constituent en une petite cellule familiale qui va s’enrichir de l’adolescent Gabriel venu s’entraîner avec eux.

un chalet au bord du lac Mystère, Fred voit débarquer tour à tour un voisin instable, le cadavre d’un homme noyé, un bandit en cavale, une danseuse en fuite et un policier obsédé par cette dernière. Ce huis clos prendra rapidement l’allure d’un véritable cauchemar en pleine nature.

NOTES : Adapté librement de Mirror Lake, roman d’Andrée A. Michaud paru en 2006, LAC MYSTÈRE recèle tous les éléments habituels des films noirs du réalisateur Érik Canuel (Cadavres, La Loi du cochon). L’humour grinçant est encore au rendez-vous et les personnages secondaires sont au bord de la crise de nerfs ou bien semblent cacher une seconde nature. Maxim Gaudette et Laurence Leboeuf confirment une fois de plus leur talent dans ce film conçu comme une histoire d’amour à laquelle se greffent des personnages dont la folie semble s’épanouir au contact du lac, un lieu étrange qui pourrait avoisiner le village de Twin Peaks. (P.B.)

NOTES : Robert Morin est notre secret national le mieux gardé : un cinéaste véritablement indépendant, iconoclaste et irrévérencieux qui ne perd pas une seconde en tergiversations. Depuis Requiem pour un beau sans-cœur (1992) jusqu’au Journal d’un coopérant (2010), en passant par Le Nèg’ (2002), Morin questionne autant les valeurs morales d’une société embourgeoisée que les conventions du cinéma traditionnel. Le sujet auquel il s’attaque dans 4 SOLDATS rappelle d’ailleurs le premier film d’un certain Stanley Kubrick, Fear and Desire (1953). (A.C.)

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

6

clap.ca


inc. DES ÉDITIONS

Une publication

Éditeurs Michel Aubé, Robin Plamondon Directeur de la production Simon Leclerc Graphistes Martine Lapointe Catherine Ducharme Programmation Michel Aubé

VALEUR SÛRE WADJDA

Un film de Haifaa Al-Mansour

Allemagne · Arabie saoudite GÉNÉRIQUE : Allemagne · Arabie saoudite. 2012. 98 min (V.O. en arabe avec sous-titres français). Comédie dramatique écrite et réalisée par Haifaa Al-Mansour. Int. : Reem Abdullah, Abdullrahamn Al Gohani.

Réviseure Marie Chabot

«

[...] le public a été saisi par la maîtrise du style, par la créativité, par la clarté du propos, par l’accessibilité de l’histoire et la grâce des interprètes […] (T. Sotinel, Le Monde)

»

SYNOPSIS : Wadjda est une jeune fille de douze ans qui habite la banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Son grand rêve est… de faire du vélo. L’usage en est interdit aux filles, car cette pratique représente une menace pour leur vertu. Déterminée à se procurer une bicyclette malgré les interdictions de sa mère, Wadjda décide de participer à un concours de récitation du Coran – entreprise qu’elle entame avec une rigueur et un sérieux déconcertants – afin de disposer de l’argent nécessaire pour cet achat. Wadjda est loin de comprendre le réel enjeu de ce projet. NOTES : Voici le premier film jamais produit en provenance de l’Arabie saoudite. Quelle surprise de découvrir que c’est une réalisatrice qui a accompli cet exploit. Ce qui rend cette œuvre encore plus unique, c’est que WADJDA est un hommage à la liberté et au courage dans un pays où la lutte pour les droits des femmes s’annonce encore longue. Un petit bijou d’intelligence. (C.G.)

Chroniqueurs Pierre Blais, André Caron Stéphane Defoy, Sami Gnaba Claire Goutier, Nicolas Lacroix Mathieu Lemoine, Patrick Lonergan Pier-Hugues Madore, Serge Pallascio Marcel Gaumond Horaire des films · 418 653-2470, poste 1 Courriel · leclap@clap.ca Site Internet · www.clap.ca Publicité · Marie Dubé : 418 956-3729 Sans frais : 1 800 361-2470, poste 128 marie.dube@clap.ca

Plus de 550 points de distribution Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 3e trimestre 1987 ISSN : 1209-7012 Le Magazine Le Clap est publié 6 fois par année par les Éditions Le Clap.

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

· Chantal Tremblay : 418 802-9001 Sans frais : 1 800 361-2470, poste 127 chantal.tremblay@clap.ca

Bande-annonce

Distribution · Affiche tout

LES ÉDITIONS LE CLAP 2327, boul. du Versant-Nord, bureau 290 Québec (Québec) G1N 4C2

clap.ca

7


LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE Un film de Clément Michel

France GÉNÉRIQUE : France. 2012. 90 min (V.O.F.). Comédie romantique réalisée par Clément Michel. Scén. : Clément Michel et Louis-Paul Desanges. Int. : Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon.

SYNOPSIS : Par peur de l’engagement, Thomas a perdu Marie, la femme qu’il aime. Près d’un an après la pénible rupture, Thomas tente sans succès de reprendre sa vie en main, jusqu’au jour où il se voit confier la garde d’un bébé. D’abord mal à l’aise dans le rôle du gardien, il se fait passer pour le père du nourrisson. Le nouveau « papa » utilise alors le charme inné de l’enfant pour séduire une fois de plus Marie.

«

»

[…] une belle réussite sur tous les plans : un film bien écrit, équilibré et naturellement drôle. […] (O. Corriez, TF1 News)

LES SEIGNEURS Un film de Olivier Dahan Du même réalisateur: La Môme

France

NOTES : Après deux courts métrages réussis, dont un intitulé Bébé, l’acteur Clément Michel nous offre une comédie romantique remplie de quiproquos amusants, où un homme amoureux tente de prouver qu’il est devenu responsable en mentant sur sa paternité. Ce film humoristique met en vedette la jeune Québécoise Charlotte Le Bon, fille de la comédienne Brigitte Paquette. (P.-H.M.)

DEAD MAN TALKING Un film de Patrick Ridremont

France · Belgique · Luxembourg

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 97 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Olivier Dahan. Scén. : Philippe et Marc de Chauveron. Mus. orig. : Guillaume Roussel. Int. : José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Joeystarr, Ramzy Bedia, Omar Sy.

GÉNÉRIQUE : France · Belgique · Luxembourg. 2012. 101 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Patrick Ridremont. Int. : Patrick Ridremont, François Berléand.

SYNOPSIS : Patrick Orbéra, un footballeur-vedette déchu, devient l’entraîneur de l’équipe locale sur une petite île bretonne. Comme la survie financière de l’île repose sur quelques victoires du club, Orbéra fait appel à ses anciens coéquipiers dans l’espoir de métamorphoser une bande de pêcheurs en vrais footballeurs.

SYNOPSIS : Condamné à mort, William Lamers en est à quelques minutes de son exécution. Comme la loi le lui permet, il a droit à une dernière déclaration. Pour gagner du temps, il décide, en dernier recours, de raconter sa vie, profitant d’une lacune législative quant à la longueur de sa déclaration. Ce qui devait être une exécution routinière pour le personnel de la prison tournera vite en cauchemar politique attirant l’attention des médias et devenant l’enjeu d’une importante campagne électorale.

NOTES : Une première comédie pour le réalisateur Olivier Dahan qui s’entoure d’une pléiade d’acteurs au grand génie comique. Jouant chacun sur leur propre registre, Dubosc, Elmaleh et les autres côtoient un Garcia étonnamment moins burlesque, qui donne une profondeur à la comédie. La distribution imposante ne transforme toutefois pas LES SEIGNEURS en bataille d’ego. Olivier Dahan a su donner une cohérence au groupe comme le fait un coach avec son équipe. (M.L.)

8

NOTES : Homme de théâtre, le comédien belge Patrick Ridremont signe avec DEAD MAN TALKING son premier long métrage dans lequel il s’est aussi donné le rôle-titre. Projet ambitieux, le désormais cinéaste profite au maximum de sa prémisse étonnante et offre une intéressante et moderne réinterprétation du mythe de Shéhérazade dans un milieu carcéral glauque et étouffant. (P.L.) clap.ca


CHERCHEZ HORTENSE

Un film de Pascal Bonitzer Du même réalisateur : Petites Coupures

France

Bonitzer réussit quelques scènes admirables, de celles qui vous ont amené un jour à aimer le cinéma, quand tout à coup, les fantasmes de l’auteur et du spectateur ne font plus qu’un.

»

(J.-B. Morain, Les Inrockuptibles) SYNOPSIS : Professeur de civilisation chinoise embourbé dans la routine maritale, Damien voit soudain son épouse le supplier de demander à son père, un conseiller d’État, de convaincre l’homme de pouvoir Henri Hortense d’intercéder en faveur de Zorica, une sans-papiers menacée d’expulsion. D’abord réticent face à cette demande, Damien sera pressé d’agir à la suite de sa rencontre avec Zorica.

NOTES : Dans CHERCHEZ HORTENSE, Jean-Pierre Bacri nous offre l’une de ses plus belles performances. Le comédien est à la fois drôle et touchant dans ce rôle rappelant celui qu’il tenait dans Kennedy et moi. Autour de lui, les seconds rôles haut de gamme abondent : Kristin Scott Thomas, Claude Rich, Jackie Berroyer, Isabelle Carré. Provoquant son lot de rires et de malaises, le film brille par sa façon d’examiner avec justesse et humour nos différentes identités, qu’elles soient ethniques, filiales, sexuelles ou hiérarchiques! (P.B.)

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 100 min (V.O.F.). Comédie dramatique réalisée par Pascal Bonitzer. Scén. : Pascal Bonitzer et Agnès De Sacy. Mus. orig. : Alexeï Aïgui. Int. : Jean-Pierre Bacri, Isabelle Carré, Kristin Scott Thomas.

«

clap.ca

9


André

André Robitaille a su très rapidement qu’il allait faire carrière dans le domaine des communications. Son passage au Cégep Limoilou, à Québec, renforce son choix. Mais quel choix ? Sera-til comédien, animateur radio ou télé, humoriste ? Qu’à cela ne tienne, il sera tout cela. André Robitaille est un communicateur multiforme. Animateur réfléchi de l’émission C’est juste de la TV, il devient complètement débridé lorsqu’il gère le plateau de Testé sur des humains. Interprète crédible de Mozart dans la pièce de théâtre Edgar et ses fantômes, il sait aussi faire le pitre en personnifiant l’imprévisible Michel Boudichon. Même si le cinéma occupe une place moins importante dans sa carrière, il n’en est pas moins extrêmement présent dans sa vie. Ce n’est pas demain que notre invité va dire : « C’est juste du cinéma ».

Le cinéma vu par…

ROBITAILLE

Par Serge Pallascio

Éditions Le Clap : Quel est votre premier souvenir cinématographique ? André Robitaille : Il faut savoir que je viens de Sainte-Catherine-de-la-

Jacques-Cartier et qu’il n’y avait pas de salle de cinéma. Il fallait se rendre à la base militaire de Valcartier. C’est là que j’ai vu mon premier film, Batman et Robin (1966) avec Adam West qui interprétait déjà le rôle principal dans la série télévisée. Un autre film que j’ai vu très tôt également, c’est Un amour de coccinelle, réalisé par les studios Disney.

E.L.C. : Comment se développe votre lien avec le cinéma ? A.R. : Le cinéma a collé à ma vie assez rapidement. Un jour, au cégep, un prof nous a fait travailler sur Les Choses de la vie de Claude Sautet (1970). L’art de décortiquer un film scène par scène a été une grande leçon qui me sert encore régulièrement. Ce film demeure très marquant pour moi. Aujourd’hui encore, j’aime « traverser » l’œuvre d’un cinéaste pour m’en imprégner et m’en inspirer. E.L.C. : Quel est le film qui change complètement votre relation avec le cinéma ? A.R. : Le Parrain I (Francis Ford Coppola, 1972) pourrait être celui-là.

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

Qu’on se rappelle la façon dont le réalisateur s’y prend pour nous faire entrer lentement dans ce monde alors que le parrain est en réunion tandis que sa fille se marie. La caméra fait un zoom in et « perce » cette famille en partant de très loin. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994) est un autre film très important pour moi. Tarantino me touche beaucoup par sa folie, sa liberté et son humour dans le massacre. Je n’endosse pas tous ses films, mais j’endosse sa liberté d’expression.

E.L.C. : Que demandez-vous au cinéma ? A.R. : Je demande que le film soit un film tout simplement. J’aime une pièce de théâtre quand on se rend compte qu’il n’y a qu’au théâtre qu’on peut voir cela. J’aime que le roman reste un roman. Alors je veux que le cinéma valorise le cinéma. Je veux que le cinéaste exploite à fond toutes les possibilités du média. L’univers d’un film comme Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999), par exemple, ne peut exister qu’au cinéma. 10

E.L.C. : Quel genre de spectateur êtes-vous ? A.R. : Un film doit me charmer. Il doit venir me chercher et me faire oublier le plateau de tournage sinon je deviens rapidement critique. Je viens de voir Les Misérables (Tom Hooper, 2012) et j’avoue que je suis devenu de mauvaise foi lorsque j’ai constaté l’omniprésence de la musique dans ce film, mais j’ai « embarqué ». Le rendez-vous a eu lieu. Par contre, j’ai un peu de misère avec le cinéma québécois parce que je connais la plupart de ceux et celles qui y travaillent. Quand un comédien réussit à me faire oublier qui il est et donne vie à un personnage, alors là je peux aller très loin. E.L.C. : Quels sont les trois films que l’on devrait regarder en priorité pour comprendre une partie de votre géographie intérieure ?

A.R. : Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973) ; son comédien principal, Louis de Funès, me fait toujours rire. Cinéma Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1988) parce que j’aime le romantisme ; je pleure à chaudes larmes lors de la scène finale des baisers. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994) parce que l’audace et la liberté d’expression de ce cinéaste sont une source d’inspiration pour moi.

E.L.C. : Quels sont vos trois cinéastes de prédilection ? A.R. : Le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar parce qu’il travaille souvent à la limite de la crédibilité même s’il tombe parfois dans l’excès. C’est un cinéaste qui a une signature et un univers bien à lui. C’est ce que je recherche chez un créateur. Pour les mêmes raisons, je nommerais Gilles Carle et Steven Spielberg.

E.L.C. : Selon vous, quelle est la principale force du cinéma québécois ? A.R. : Ma réponse pourra sembler chauvine mais une de ses forces, c’est le talent et la versatilité de l’acteur. Son ouverture d’esprit. L’interprète québécois doit avoir un registre très large parce que, hier, il jouait au théâtre, demain, il va donner deux entrevues et après-demain, il sera sur un plateau de tournage. E.L.C. : Vous complétez la phrase : « Si le cinéma n’existait pas… » A.R. : Si le cinéma n’existait pas, on pourrait plus difficilement partager nos rêves. L’art serait plus pauvre. André Robitaille est intarissable et ne pratique pas la langue de bois. « Nos médias ont besoin d’être commentés et pointés du doigt si on veut qu’ils s’améliorent ». Il ne cache pas son inquiétude devant une certaine uniformité de notre industrie cinématographique. Les producteurs sont frileux et se rabattent souvent sur les mêmes vedettes d’un film à l’autre. Le box-office n’aime pas que l’on prenne des risques. L’animateur de C’est juste de la TV est catégorique. Le cinéma québécois doit se diversifier et oser la découverte. « L’acteur dit oui ! Encore faut-il que le cinéaste ait quelque chose à dire! », conclut-il.

«

»

PARTAGER NOS RÊVES LE MUSÉE IMAGINAIRE d’André Robitaille Un auteur : William Shakespeare. Une œuvre littéraire : Les Chroniques du plateau Mont-Royal de Michel Tremblay. Un musicien : Wolfgang Amadeus Mozart. Une œuvre musicale : La 26e Symphonie de Mozart. Un artiste visuel : Salvador Dali. Une œuvre visuelle : Une œuvre de l’artiste québécois Serge Lemoyne. Un lieu géographique : Une île perdue dans la mer et vue du ciel.

clap.ca


«

LES AMANTS PASSAGERS

Un film de Pedro Almodóvar Du même réalisateur : Étreintes brisées

Espagne GÉNÉRIQUE : Espagne. 2013. 91 min (V.O. espagnole avec sous-titres français de Los Amantes pasajeros). Comédie écrite et réalisée par Pedro Almodóvar. Mus. orig. : Alberto Iglesias. Int. : Javier Cámara, Cecilia Roth, Penélope Cruz.

»

Voilà bien longtemps qu’Almodóvar n’avait réalisé une pure comédie. L’ensemble est assez joyeux, très farfelu, frais mais aussi élégant. (J.-B. Morain, Les Inrockuptibles).

SYNOPSIS : Des problèmes techniques surviennent sur le vol 2549. Les passagers à destination de Mexico apprennent que tous les scénarios doivent être envisagés. L’un d’eux est que l’avion pourrait s’écraser. Si cela se produisait, les chances de survie seraient minimes. Après la panique générale, les voyageurs de la classe affaires, croyant vivre leurs dernières heures, font des aveux pour le moins surprenants. Vulnérable face au danger imminent, chacun des passagers s’apprête à livrer son secret.

NOTES : Avec LES AMANTS PASSAGERS, le cinéaste espagnol replonge dans la comédie délirante qui faisait le délice de ses premières œuvres (Le Labyrinthe des passions). Éclatant et peuplé de personnages colorés, son récit est truffé de développements inattendus. Mais derrière cette farce kitsch totalement assumée, Almodóvar s’interroge sur la précarité économique dans laquelle toute l’Europe se retrouve actuellement. (S.D.)

L’ÉCOLE

ALLEMANDE D.S.Q. POUR ADOLESCENTS ET ADULTES

Pour le

plaisir

Professeurs diplômés Tarifs imbattables Adultes : 230 $ pour 45 h

musiciens Cordes Bois Cuivres Percussions

Allez, sors ton instrument ! DÉBUT DE LA PROCHAINE SAISON EN SEPTEMBRE Contactez Jean Bourbeau au 418 832 1595 www.ensemblephilharmonique.blogspot.com

clap.ca

Élèves du secondaire et du collégial : 190 $ pour 45 h NOUVEAUTÉ cours pour enfants de 3 à 7 ans Les cours se donnent le samedi matin. Inscription par Internet ou sur place le 14 septembre 2013 de 10 h à midi au Centre Brulart Premier cours le 21 septembre 2013 Pour informations

418 687-6601 ou

418 839-2048

1229, av. du Chanoine-Morel, Québec www. ecolesallemandes.org/quebec

11

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

Recrutement de


LÉGENDES V.F.

Version française

V.O.A. V.O.S.-T.F.

Version originale anglaise Version originale avec sous-titres français

V.O.S.-T.A. Version originale avec sous-titres anglais

CLASSEMENT DES FILMS En attente de classement. Peut être vu par des personnes de tous âges. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Le Magazine Le Clap dans votre boîte aux lettres!

Pour la modique somme de 25 $ (taxes incluses) par année, vous pouvez recevoir le Magazine Le Clap à votre domicile. Contactez Marie Dubé au 418 653-2470, poste 128, pour plus de détails. ESPACE PUBLICITAIRE

Les lecteurs du Magazine Le Clap ont un niveau de scolarité supér Faites connaître votre entreprise et vos services. Réservez votre niquant avec l’un de nos représentants!

Marie Dubé, 1 800 361-2470, poste 128, cell. : 418 956-3 Chantal Tremblay, 1 800 361-2470, poste 127, cell. : 418

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

12

clap.ca


RÉDUCTION ÉTUDIANTS

CARTE ABONNE-CLAP TAXES INCLUSES 9 FILMS

Sur présentation de la carte de leur établissement d’enseignement, toutes les représentations dès 21 h sont au tarif de 6,75 $ pour les étudiants.

CINÉMA POUR GROUPE

Adulte 65 ans et plus Étudiant

70,95 $ 65 ,95 $ 56,95 $

Ajoutez l'option VIP pour 14,95 $ (détails au clap.ca) Des frais de 3 $ par film s’appliquent pour les représentations en 3D.

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profitez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le film de votre choix*. Réservations : 418 653-2470, poste 127

ADMISSION TAXES INCLUSES RÉGULIER

3D

11,25 $ 9,00 $ 10 ,00 $

14 ,25 $ 12 ,00 $ 13 ,00 $

Âge d’or (65 ans et plus)

8,00 $

11,00 $

Étudiant dès 21h (carte d’étudiant exigée) en tout temps

6,75 $ 7,75 $

9,75 $ 10,75 $

14 ans et moins

7 ,25 $

Adulte lundi au vendredi avant 17 h (sauf les jours fériés) lundi au jeudi dès 17 h (sauf les jours fériés)

* Certaines conditions s’appliquent.

CINÉMA PARENTS-BÉBÉS Parents, prenez l’air ! Profitez de notre cinéma parents-bébés pour vous évader avec vos petits sans avoir à vous inquiéter. Lors de ces représentations adaptées, nous vous offrons un environnement tolérant. Bienvenue aux futurs cinéphiles ! (Gratuit pour les 0-18 mois)

RÉDUCTIONS

0-18 mois

Les cartes Abonne-Clap et VIP vous permettent d’obtenir des réductions de 10 à 25 % dans plusieurs établissements de Québec. Consultez la liste complète au clap.ca.

10 ,25 $ gratuit

Prix sujets à changement sans préavis

JOURNÉE DES ABONNÉS Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis au tarif privilège à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

rieur et un revenu annuel élevé. Source : sondage SOM. epace publicitaire dès maintenant en commu-

Horaire des films : 418 653-2470, poste 1

Info-ciné

Courriel : informations@clap.ca · Site Internet : CLAP.ca

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

3729 · marie.dube@clap.ca 802-9001 · chantal.tremblay@clap.ca

POUR NOUS JOINDRE 2360, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1V 4H2 (la Pyramide) Téléphone : 418 653-2470

clap.ca

13


«

»

[...] le film recèle une finesse d’observation et un pouvoir d’invention comique qui le situent au-dessus de la moyenne. (T. Sotinel, Le Monde)

«

La présence de Cate Blanchett au générique est une nouvelle plus que réjouissante. Actrice de grand talent, elle choisit ses projets avec soin.

»

(Le Clap)

BLUE JASMINE Un film de Woody Allen Du même réalisateur : Minuit à Paris

États-Unis

Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez – Prix du public – Prix d’interprétation féminine - Chantal Lauby

LA CAGE DORÉE

Un film de Ruben Alves Du même réalisateur: À l’abri des regards indiscrets

Portugal · France

GÉNÉRIQUE : États-Unis. 2013. 98 min (V.O.A.S.-T.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Woody Allen. Int. : Cate Blanchett, Alec Baldwin, Peter Sarsgaard, Michael Emerson, Sally Hawkins, Louis C.K., Bobby Cannavale.

GÉNÉRIQUE : Portugal · France. 2013. 90 min (V.O. multilingue avec sous-titres français). Comédie réalisée par Ruben Alves. Scén. : Ruben Alves, Jean-André Yerles et Hugo Gélin. Mus. orig. : Rodrigo Leao. Int. : Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby.

SYNOPSIS : Jasmine, une New-Yorkaise, remet en question sa vie et son mariage avec un homme fortuné. Elle quitte son confort pour aller s’installer dans l’appartement modeste de sa sœur à San Francisco.

SYNOPSIS : Maria et son mari José vivent depuis 30 ans au rez-de-chaussée d’un chic immeuble parisien. Un jour, ils héritent d’une maison au Portugal, leur terre d’origine. Un dilemme survient alors : demeurer dans leur pays d’adoption auprès de leur famille et amis, ou rentrer dans leur pays natal?

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

NOTES : BLUE JASMINE marque le retour du cinéaste Woody Allen dans son pays natal après une série de films tournés en Europe. Épuisé peut-être par tous ces voyages à l’étranger, le réalisateur reste pourtant très actif derrière la caméra et demeure aujourd’hui une des voies les plus singulières et influentes du cinéma américain. Amorçant ce film dans sa ville fétiche, New York, le cinéaste nous emmène tout de même à San Francisco, ville tout aussi mythique. La présence de Cate Blanchett au générique est une nouvelle plus que réjouissante. Actrice de grand talent, elle choisit ses projets avec soin. Mais qui peut dire non à Woody…? (P.L.)

14

NOTES : Douze ans après son court métrage dans lequel il s’intéressait aux Français expatriés à Lisbonne (À l’abri des regards indiscrets), Ruben Alves déplace la question de l’intégration et du déracinement en terrain français. Le résultat est une comédie désopilante sous influence autobiographique (les deux personnages principaux font le même travail que ses propres parents) et aux accents éminemment portugais (tant par son casting que par ses somptueux airs de fado). Ce qui aurait pu s’avérer une triste copie des Femmes du sixième étage se révèle, au final, un portrait de communauté d’une tendresse et d’une sincérité irréfutables. (S.G.) clap.ca


AU BOUT DU CONTE

Un film de Agnès Jaoui · De la même réalisatrice :

Parlez-moi de la pluie

France

»

Film choral doux-amer, drôle et réjouissant. [...] Habités par des comédiens épatants [...] tous les personnages (une bonne douzaine) s’incarnent. (I. Danel, Première)

SYNOPSIS : Dans un Paris contemporain et pas très féérique, les destins de cinq personnages se croisent afin de vivre, l’espace d’un instant, les merveilles d’un conte pour enfants : un homme aigri qui croit connaître le jour de sa mort, une fillette pieuse, une comédienne au bord du gouffre, un compositeur talentueux, mais sans estime de soi et une jeune femme qui espère tomber un jour sur son prince charmant.

NOTES : Pour son sixième long métrage, le couple Jaoui-Bacri revisite la structure du conte de fées afin d’illustrer de façon humoristique et satirique que nos croyances et nos superstitions ressemblent étrangement à celles des personnages de Charles Perrault ou des frères Grimm. Avec AU BOUT DU CONTE, Agnès Jaoui dirige pour la première fois des enfants, une tâche exigeante, mais qui donne une touche magique au film. (P.-H.M.)

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

GÉNÉRIQUE : France. 2013. 112 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Agnès Jaoui. Scén. : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Mus. orig. : Fernando Fiszbein. Int. : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont.

«

clap.ca

15


«

»

Ainsi, pour bien réussir son adaptation, il ne fallait rien de moins qu’un cinéaste à la hauteur du mythe. (Le Clap)

Festival international du film francophone de Namur 2012 – Prix du public

L’ÉCUME DES JOURS

Un film de Michel Gondry · Du même réalisateur: La Science des rêves

France GÉNÉRIQUE : France. 2013. 125 min (V.O.F.). Comédie dramatique réalisée par Michel Gondry, d’après l’œuvre de Boris Vian. Scén. : Luc Bossi et Michel Gondry. Int. : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Alain Chabat.

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

SYNOPSIS : Colin est un jeune homme idéaliste et inventif. Il vit confortablement dans son appartement où il savoure les repas de son cuisinier. Lors d’une soirée chez son ami Chick, il rencontre Chloé et tombe amoureux d’elle sur-lechamp. Ils se marient, mais leur idylle est mise à l’épreuve par une étrange maladie. Un nénuphar grandit dans un des poumons de Chloé, l’empêchant peu à peu de respirer. NOTES : L’ÉCUME DES JOURS est sans aucun doute le film français le plus attendu de l’année. Adaptation de l’œuvre de Boris Vian, cette production arrive sur nos écrans avec une distribution très solide. Séduit par l’univers de Vian, Michel Gondry n’a pas hésité avant de plonger dans un tournage que plusieurs qualifiaient d’impossible. Mariage heureux : le penchant de Gondry pour les effets spéciaux « mécaniques » plutôt que « numériques » épouse totalement l’esprit du livre. Le voyage proposé par le cinéaste en est un difficile à refuser : celui d’une soif de vivre contagieuse. (P.L.)

16

clap.ca


«

HOT DOG

Un film de Marc-André Lavoie Du même réalisateur : Bluff

Québec GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Marc-André Lavoie. Int. : Paul Doucet, Rémy Girard, Éric Salvail, Daniel Lemire.

»

Si le titre du film était déjà accrocheur, la distribution, quant à elle, est pour le moins étonnante. (Le Clap)

SYNOPSIS : Paul travaille chez Saucibec, une compagnie qui œuvre dans la saucisse. Croyant à tort se faire licencier par ses associés, il décide de saboter la production. Apprenant par la suite qu’il n’est pas la véritable cible du congédiement, Paul fera tout pour corriger son faux pas. Le mal étant fait, il devra vivre avec les conséquences insoupçonnées de ses gestes.

NOTES : La dernière production de MarcAndré Lavoie remonte à 2007 avec Bluff, un film au budget microscopique sorti de nulle part, mais qui avait agréablement surpris les cinéphiles. Aujourd’hui, avec un budget moins limité, le cinéaste revient nous divertir avec la seule comédie québécoise à l’affiche cet été. Si le titre du film est accrocheur, la distribution, quant à elle, est pour le moins étonnante. Malgré la présence toujours convaincante de Rémy Girard, c’est surtout le premier rôle au cinéma d’Éric Salvail qui intrigue. (P.L.)

ASSOCIÉS CONTRE LE CRIME… Un film de Pascal Thomas

France

SYNOPSIS : Prudence et Bélisaire Beresford ont mis un terme à leur carrière de détectives. Mais Prudence s’ennuie... La mystérieuse disparition d’une comtesse russe fortunée est l’occasion de renouer avec l’aventure. Leur enquête les mènera dans une clinique de soins esthétiques où, dit-on, on détiendrait le secret de la jeunesse éternelle. NOTES : Portant à l’écran le couple de détectives tiré de l’œuvre d’Agatha Christie pour une troisième fois, Pascal Thomas a su faire siens les colorés personnages de la reine du crime. Si le caractère parodique était déjà présent dans ce versant moins connu de l’œuvre de Christie, Thomas pousse habilement la comédie plus loin, jusqu’au loufoque. Les raisonnements méticuleux sont toujours là, mais laissent plus de place à une douce folie réjouissante bien portée, une fois de plus, par le tandem Frot-Dussollier. (M.L.) clap.ca

17

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 104 min (V.O.F.). Comédie policière réalisée par Pascal Thomas, d’après l’œuvre d’Agatha Christie. Int. : Catherine Frot et André Dussollier.


«

Le film est une ode au bonheur et au politiquement incorrect. C’est beau, sensuel, à rebrousse-poil de la morale conventionnelle.

»

(F. Forestier, TéléCinéObs)

«

Il y a ici, comme dans Curling, un écho du cinéma des frères Coen dans la juxtaposition d’un humour excentrique et d’une cruauté choquante dont l’impact au final semble encore plus cohérent. (B. van Hoeij, Variety)

»

VIC + FLO ONT VU UN OURS Un film de Denis Côté · Du même réalisateur : Curling

Québec

ADORE

Un film de Anne Fontaine · De la même réalisatrice : Nathalie...

Australie · France

et réalisé par Denis Côté. Int. : Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin, Marie Brassard, Georges Molnar.

GÉNÉRIQUE : Australie · France. 2013. 101 min (V.F.). Drame réalisé par Anne Fontaine. Scén. : Christopher Hampton, d’après le roman de Doris Lessing. Mus. orig. : Christopher Gordon. Int. : Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel, James Frecheville.

SYNOPSIS : Après de longues années en prison, la sexagénaire Victoria s’installe dans une ancienne cabane à sucre. Surveillée par un agent de libération conditionnelle plutôt sympathique, elle tente de refaire sa vie avec Florence, une ex-détenue avec qui elle a partagé des moments intimes en cellule. Mais leurs ambitions et leurs tempéraments de plus en plus divergents menacent leur retour à la liberté.

SYNOPSIS : Quadragénaires et sublimes, Lil et Riz sont amies depuis toujours. De leur vie tranquille menée dans un Éden balnéaire australien, elles regardent le temps qui passe. Et leurs enfants respectifs grandir. Puis, un jour, cette promiscuité amicale vire en un chassé-croisé passionnel à travers lequel chacune des mères s’éprendra du fils de l’autre.

NOTES : Avec un titre pareil, le dernier film de Denis Côté semblait destiné à gagner un Ours d’argent au Festival de Berlin! Ce cinéaste particulier, qui navigue entre l’essai (Bestiaire), le faux documentaire (Les États nordiques, Carcasses) et les expérimentations narratives (Elle veut le chaos), permet, avec ce mélodrame insolite au dénouement catastrophé, à la grande comédienne Pierrette Robitaille de briller dans un rôle de composition. (A.C.)

NOTES : Après les thèmes de la bisexualité et du ménage à trois, voilà qu’Anne Fontaine s’attaque aujourd’hui dans un mélange de mélancolie et de sensualité prégnantes à l’amour hors normes. Évitant les clichés avec une rare finesse, elle observe deux femmes qui se débattent contre leurs sentiments et leurs pulsions les plus intimes… Pour donner corps et vérité à cette incroyable histoire d’attraction passionnelle et amorale, Fontaine a pu compter sur un duo d’actrices exceptionnelles, Naomi Watts et la trop rare Robin Wright. (S.G.)

GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 95 min (V.O.F.). Drame écrit

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

18

clap.ca


Un film de Chris Wedge

Un film de David Soren

Magazine Le Clap n掳 179 路 juillet et ao没t 路 2013

Un film de Franck Magnier et Alexandre Charlot

clap.ca

19


CAMILLE CLAUDEL 1915 Un film de Bruno Dumont

France GÉNÉRIQUE : France. 2013. 95 min (V.O.F.). Drame biographique réalisé par Bruno Dumont. Scén. : Bruno Dumont. Int. : Juliette Binoche, JeanLuc Vincent, Robert Leroy. SYNOPSIS : Sculptrice reconnue, Camille Claudel est inter-

Pour que votre réalité dépasse vos rêves…! POUR TOUS! Adultes et enfants!

Tap (claquettes), gigue, jazz et autres danses cardio Automne - Inscription le mardi 3 septembre, de 18h à 21h

Venez danser pour vrai! Plaza Laval - Centre multiactivités · 2750, chemin Sainte-Foy, Québec Tél. : 418 659-3330 · Cell. : 581 307-3330 · w w w . t a p d a n c e . c a

née pour troubles mentaux par sa famille. Deux ans après son enfermement – qui dura 30 ans, c’est-à-dire jusqu’à sa mort –, elle reçoit une lettre de son frère l’avisant de sa venue prochaine. Le film est une chronique sur les trois jours d’attente de cette femme partagée entre l’espoir, la douleur et la solitude.

NOTES : Bruno Dumont voulait filmer la solitude d’une femme. Juliette Binoche avait envie de travailler avec lui. De cette collaboration souhaitée par l’actrice est né Camille Claudel 1915, une plongée aussi minimaliste qu’implacable dans la souffrance d’une artiste internée arbitrairement. La folie, la réclusion, la présence de véritables malades, tout concourt à faire du dernier opus de Bruno Dumont une œuvre d’une puissance émotionnelle intense. Un film bouleversant, porté par une performance magistrale de Juliette Binoche. (S.G.)

AMITIÉS SINCÈRES Un film de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie

France

Festival du film du Croisic 2012 – Coup de cœur du public

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 104 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Int. : Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade.

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

SYNOPSIS : Walter ne jure que par la profonde amitié qui le lie depuis 30 ans à ses deux amis, Paul et Jacques. Chaque premier mercredi du mois, ils se retrouvent autour d’un repas bien arrosé. Clémence, la fille de Walter, se joint régulièrement au groupe. Homme de principe, Walter rappelle avec fierté que cette merveilleuse relation repose sur la loyauté et la sincérité. Il apprendra à ses dépens que, faute de courage, certains secrets entre sa fille et ses amis ne lui sont pas révélés. NOTES : Comédie douce-amère sur l’honnêteté et les petites trahisons, AMITIÉS SINCÈRES montre avec amusement les failles et les faiblesses d’une série de personnages attachants. Portant à l’écran leur pièce de théâtre à succès, Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie proposent une sympathique réflexion sur l’amitié masculine et se demandent si la vérité est toujours bonne à dire. (S.D.)

20

clap.ca


VOYEZsur AUSSI nos écrans...

Notre horaire

m.clap.ca

Obtenez l’horaire en tout temps au www.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

42

TOUJOURS À L'AFFICHE LE 1 juillet ER

L'Écume des jours (V.O.F.) Un film de Michel Gondry

Avant minuit tout est possible (V.O.S. -T.F.) Un film de Richard Linklater

MAIN DANS LA MAIN

LA PART DES ANGES

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 85 min (V.O.F.).

GÉNÉRIQUE : Royaume-Uni · France · Belgique · Italie. 2012. 101 min (V.O.A.S.-T.F.). Comédie dramatique réalisée par Ken Loach. Scén. : Paul Laverty. Int. : Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland, Jasmin Riggins.

Un film de Valérie Donzelli De la même réalisatrice : La Guerre est déclarée

Les dates de sortie sont sujettes à changement sans préavis. Veuillez vérifier l’horaire au www.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

Comédie dramatique réalisée par Valérie Donzelli. Scén. : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gilles Marchand. Mus. orig. : Peter von Poehl. Int. : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli.

SYNOPSIS : Hélène Marchal occupe le prestigieux poste de directrice de l’école de danse de l'Opéra Garnier. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Joachim, un jeune miroitier. Comme si un sort leur avait été jeté, ils deviennent inséparables, au sens figuré... et au sens propre! Leur entourage devra composer avec ce nouveau couple qui ne se lâche pas d'une semelle. Misères et splendeurs des relations fusionnelles! (M.C.)

Un film de Ken Loach Du même réalisateur : Le Vent se lève

SYNOPSIS : Robbie, un jeune au passé violent, est constamment rattrapé par la justice pour ses actes de délinquance. Devant le tribunal pour avoir abattu trois hommes qui l’avaient menacé, le juge lui évite la prison, mais lui impose des travaux communautaires. Puis il rencontre Harry, un éducateur peu orthodoxe, qui lui fera découvrir le monde du whisky, pour le meilleur ou pour le pire. (P.L.)

LE CAPITAL

Un film de Costa-Gavras Du même réalisateur : Le Couperet

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 114 min (V.O.F.). Drame réalisé par Costa-Gavras. Scén. : CostaGavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha, d’après l’œuvre de Stéphane Osmont. Int. : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Hippolyte Girardot.

SYNOPSIS : Marc Tourneuil se voit du jour au lendemain propulsé à la tête d’une prestigieuse banque. Absorbé par la soif du profit à tout prix, il règne en nouveau maître du monde, conscient néanmoins que la cupidité à laquelle lui et ses collègues sont assujettis « va tout faire péter ». (S.G.) clap.ca

21


Index des films Films à l’affiche n° 179 4 soldats

Un film de Robert Morin .................................................à partir du 16 août ..............p. 6

Adore

Un film de Anne Fontaine ...............................................à partir du 6 septembre....p. 18

Amants passagers, Les

Un film de Pedro Almodóvar ...........................................à partir du 19 juillet ..........p. 11

Amitiés sincères

Un film de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie ...à partir du 19 juillet ..........p. 20

Associés contre le crime…

Un film de Pascal Thomas ..............................................à partir du 16 août ...........p. 17

Au bout du conte

Un film de Agnès Jaoui...................................................à partir du 2 août .............p. 15

Blue Jasmine

Un film de Woody Allen...................................................à partir du 30 août ...........p. 14

Boule et Bill

Un film de Alexandre Charlot et Franck Magnier .............à partir du 16 août ...........p. 19

Cage dorée, La

Un film de Ruben Alves ..................................................à partir du 2 août .............p. 14

Camille Claudel 1915

Un film de Bruno Dumont ...............................................à partir du 6 septembre....p. 20

Capital, Le

Un film de Costa-Gavras.................................................à partir du 26 juillet ..........p. 21

Cherchez Hortense

Un film de Pascal Bonitzer..............................................à partir du 28 août ..............p. 9

Dead Man Talking

Un film de Patrick Ridremont..........................................à partir du 13 septembre.....p. 8

Écume des jours, L’

Un film de Michel Gondry ...............................................à partir du 28 juin ............p. 16

Épique

Un film de Chris Wedge ..................................................à partir du 1er juillet ......... p. 19

Hot dog

Un film de Marc-André Lavoie ........................................à partir du 9 août .............p. 17

Lac Mystère

Un film de Érik Canuel ....................................................à partir du 23 août ..............p. 6

Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde

Un film de Daniel Roby ...................................................à partir du 12 juillet .............p. 5

Main dans la main

Un film de Valérie Donzelli ..............................................à partir du 2 août .............p. 21

Part des anges, La

Un film de Ken Loach .....................................................à partir du 5 juillet ............p. 21

Magazine Le Clap n° 179 · juillet et août · 2013

Seigneurs, Les

Un film de Olivier Dahan.................................................à partir du 19 juillet .............p. 8

Stratégie de la poussette, La

Un film de Clément Michel .............................................à partir du 23 août ..............p. 8

Turbo

Un film de David Soren...................................................à partir du 17 juillet ..........p. 19

Vic + Flo ont vu un ours

Un film de Denis Côté.....................................................à partir du 6 septembre....p. 18

Wadjda

Un film de Haifaa Al-Mansour .........................................à partir du 2 août ................p. 7

22

clap.ca


9

films

ADULTE . . . . . . . . 70,95 $ 65 ANS ET PLUS . . . . . 65,95 $ ÉTUDIANT . . . . . . . 56,95 $

Cette offre s'applique à tous les types de cartes Abonne-Clap. Offre valide en juillet et août. Certaines conditions s'appliquent. LA

LES PRIVILÈGES

Lundis et jeudis des abonnés • Réductions chez les marchands participants • Réduction de 10 % au comptoir de rafraîchissements • Les mercredis à tarif réduit. Visitez le clap.ca pour plus de détails.

ANIMALERIE BOUTIQUE TROPICALE 1028, av. Cartier, Québec

CHEZ VICTOR

2778, ch. Sainte-Foy, Sainte-Foy 2360, ch. Sainte-Foy (la pyramide), Sainte-Foy 825, boul. Lebourgneuf, Québec 145, rue Saint-Jean, Québec

Achat minimum de 10 $. Sur le menu à la carte.

10 %

SOULIERS TOUT CONFORT

1485, ch. Sainte-Foy (coin Eymard)

THÉÂTRE DE LA BORDÉE

315, rue Saint-Joseph Est, Québec 3 $ de réduction sur le prix courant.

FAKS CAFÉ

1304, av. Maguire, Sillery Achat minimum de 5 $.

VOUS EN VOULEZ PLUS?

Pour 14,95 $, transformez votre carte en abonnement VIP et profitez de nombreux avantages!

NOS MARCHANDS PARTICIPANTS BISTRO LA BRIGADE 859, rue Myrand, Québec Achat minimum de 10 $.

LE RAMEAU D’OLIVIER 1282, av. Maguire, Sillery

Sur une table d’hôte en soirée.

LE PALAIS MONTCALM 995, place D’Youville

L A41 8 65 3- 24

15 %

HO

RA IRE

HOR AIRE

DE S

S DES FILM

VIDÉODROME SAINTE-FOY

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

4 $ de réduction sur le prix adulte courant (maximum de 4 billets).

Sur la location d’un film.

À l’achat de billets au guichet pour les concerts de l’OSQ. Cette réduction est offerte seulement à la billetterie au bureau de l’OSQ.

441, rue Saint-Jean, Québec

951, av. Cartier (coin Crémazie), Québec 401, Grande Allée Ouest, Québec

Sur le prix courant à la billetterie. Spectacles LES HORLOGES GRAND-PÈRE présentés par la Société du Palais DU QUÉBEC Montcalm seulement. 140, route du Pont, bur. 4, Saint-Nicolas Sur articles sélectionnés.

939, av. de Salaberry, Québec

FUTON ETCETERA Sur le prix courant.

LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC 369, rue de la Couronne, Québec

5 $ à l'achat de billets à l'unité, deux billets par spectacle par personne.

-24 418 653

20 %

THÉÂTRE PÉRISCOPE

KETTO DESIGN

70

LA •C

P .c

a

FIL MS

1325, route de l’Église, Sainte-Foy

25 %

CRACKPOT CAFÉ

1005, route de l’Église, Sainte-Foy Sur le temps studio.

PREMIER ACTE

870, av. de Sallaberry, Québec Sur le prix courant.

SEULE LA PERSONNE DÉTENTRICE DE L’ABONNE-CLAP PEUT BÉNÉFICIER DE CES RÉDUCTIONS. Sur présentation de votre carte, obtenez de 10 à 25 % de réduction chez les marchands participants. Toutes ces réductions sont applicables aux prix courants seulement, pour la durée de ce magazine. Non applicable sur les chèques-cadeaux et les abonnements. Ne peut être utilisée avec une autre promotion. Non monnayable. Tous les privilèges sont annulés après la date d’échéance de l’Abonne-Clap. Prix sujets à changement sans préavis.

CLA P.c 70 •

a



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.