PRATIQUE
En livre
Dans Le choix : Souffrir au travail n’est pas une fatalité, Christophe Dejours actualise ses hypothèses. Fruit d’une longue enquête, le livre relate la réorganisation progressive du travail dans une entreprise d’aménagement urbain : gain de productivité, meilleure santé mentale des salariés, etc. Avec cet ouvrage, le chercheur fournit toutes les clés aux politiques pour changer le travail, et ce faisant, la société. Servitude ou émancipation, c’est une affaire de choix. Le Choix. Souffrir au travail n’est pas une fatalité Christophe Dejours, Bayard, 2015, 19 euros.
Patron en tête Philippe Andrieu, Benoît Piraudeau, Autoédition. 2015, 15 euros.
D.R.
En compétition pour le Festival de Cannes 2015, La loi du marché, réalisé par Stéphane Brizé, traite du dilemme moral d’un homme. Après vingt mois de chômage, Thierry (Vincent Lindon) trouve un nouvel emploi, mais peut-il tout accepter pour le garder ? La spécificité du film tient aussi à son casting. Les acteurs sont, en fait, de vrais employés de supermarchés. À l’affiche le 20 mai 2015.
CROWDFUNDING Cette année, nous nous sommes lancés dans le financement participatif, le crowdfunding (littéralement « financement par la foule »). Le but ? Apprendre à nous valoriser, à communiquer et à entretenir une relation avec nos futurs lecteurs. Les débuts ont été difficiles. Journalistes en herbe, nous sommes encore peu habitués à l’autopromotion. Nous avons finalement atteint notre objectif. La somme rassemblée nous a permis de rembourser nos frais de reportages et une partie des frais d’impression. C’est donc grâce à vous que le fruit de notre travail, ce magazine, est entre vos mains. Un grand merci pour avoir cru en nous et nous avoir fait confiance. NOS GÉNÉREUX DONATEURS :
Le témoignage de l’ancien patron de Lytess, une entreprise de textile prospère qu’il a lui-même fondée. À la suite d’une maladie, Philippe Andrieu se retrouve sur le carreau de sa propre société, renvoyé par ses actionnaires, devenus trop importants. Dans le livre qu’il a coécrit avec Benoît Piraudeau, il revient sur son parcours hors du commun.
À lire aussi...
Travailler au XXIe siècle
Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2015, 20 euros.
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
PHILIPPE BOUQUET (SEUL D. R.
D. R.
Raphaël Helle
Un morceau de chiffon rouge, Pierre Baron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès VO Editions, NSA La vie ouvrière 29,90 euros.
Un morceau de chiffon rouge est un lambeau d’histoire, celui de la radio Lorraine Cœur d’Acier (LCA). Créée en 1979 par la CGT au sein du bassin sidérurgique, cette radio pirate a accompagné au fil des mois les habitants et les travailleurs de Longwy. Informer, décrypter et coordonner. Tels ont été ses mots d’ordre jusqu’à ce que ses deux journalistes phares, Marcel Trillat et Jacques Dupont, soient évincés par la CGT elle-même. D’Alain Krivine à Guy Bedos en passant par Albert Jacquard, différentes personnalités sont passées au micro. Véritable instrument de libre expression, la radio a été la cible de brouillages orchestrés par les autorités. Trente ans plus tard, trois passionnés de radio décident de revisiter sa genèse. Cinq documentaires radiophoniques et un film retracent les peurs, les colères et les combats de toute une région.
D. R.
D. R.
CD - DVD
À NOUS AVOIR ENVOYÉ SA PHOTO CI-CONTRE), AKYNOU, NESRINE
BENYAHIA, LOUIS-MARIE BIGOT, ALCIDE BOCQUILLON, VINCENT BOUFFARTIGUE, MATHILDE BRARD, GEOFFREY CANTREL, JEAN-LOUP COLMANT, MARIE COURVASIER, TRUDY DALLAS, EVA DENIEL, SYLVAIN DHONNEUR, MARINE ETOURNEAU, JULIETTE GANGA, PAUL HOLLEVILLE, FREDERIK HUFNAGEL, CLÉMENCE JULIEN, AUBIN LARATTE, HERVÉ LECOCQ, JULIETTE LÉCUREUIL, ANNE LINOSSIER, SÉBASTIEN MARTINEAU, ALEXANDRE MARTINEZ, CLAIRE MORVAL, JEREMIE NICEY, SOLÈNE PERMANNE, SHANEL PETIT, MAXIME RENARD, XAVIER RIDON, AURELIEN SANCHEZ, JOCELYNE SANCHEZ, MARINE
Marie Pezé, Flammarion, 2010, 7,20 euros.
SANCLEMENTE, CAROLINE SELLIER, GERALD
Quand le travail vous tue
SIRONI, ICHANÉ SUPERTRAMP, JULIEN
SELLIER, MARYLÈNE SELLIER, MARTINE
Aude Selly, Maxima, 2013, 14,80 euros.
VALLÉE, COLLECTIF ARGOS.
2015 Innova
47