La Tribune d'Orléans n°362

Page 1

DOSSIER  RENTREE SCOLAIRE

• EFFECTIFS EN HAUSSE DANS LES ÉCOLES D’ORLÉANS • FOURNITURES : NOTRE SÉLECTION

PAGES 5 et 6

D’ORLÉANS

JEUDI 28 AOÛT 2014 - N°362 HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr

Eté pourri... rentrée en gris ! MÉTÉO Record de précipitations et de froid, l’été a été pourri et pas vraiment d’amélioration en vue pour les jours qui viennent. P.2 et 4

FOOTBALL PAGE 10

L’USO dans le peloton de tête de Ligue 2 : jusqu’à quand ? ÉCONOMIE PAGE 9

ROC Villemain en panne de trésorerie ÉVÉNEMENT PAGE 12

Mireille Darc aux fêtes de la Saint-Fiacre

©DR

FESTIVAL PAGE 13

Musique du monde et spectacles à Orléans


Infos Loiret

oo faceb

Actu People !

RETROUVE Z VOTRE HE BDO SUR FACEB OOK

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Après l'été pourri, la rentrée s'annonce maussade

ea ns

2

k.c l om/t uneor rib

S. GROUARD VEUT LA DÉMISSION DE F. HOLLANDE L'annonce du remaniement gouvernemental a été saluée d'un commentaire assassin de Serge Grouard qui a conseillé à François Hollande de démissionner... Une déclaration pour la forme. Serge Grouard député UMP, dont l'absence sur les bancs de l'hémicycle durant les premiers mois de l'année 2014 – pour cause de campagne municipale - avait été soulignée, cet été, par le site de veille citoyenne nosdeputes.fr fait ainsi une rentrée politique « fracassante ». Le député-maire d'Orléans multiplie d'ailleurs les montées au créneau. Il y a quelques jours, associé au sénateur Eric Doligé, il a assorti son versement d'une cotisation exceptionnelle à l'UMP - demandée à tous les parlementaires de la formation néogaulliste - à une demande d'informations financières précises sur les comptes du parti. Manière indirecte de rendre encore plus compliquée le retour éventuel d'un Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP qui d'emblée serait ainsi confronté à d'épineux problèmes d'intendance sur fond d'affaires.

THOMAS RENAULT, GARDIEN DE L'USO JUSQU'À QUAND... Le gardien de but titulaire de l'USO, malgré un match honnête vendredi dernier face à Brest, est sur la sellette. Pur produit du club, Thomas Renault, malgré ses qualités d'engagement, manque d'expérience au plus haut niveau. Et pour cause, il a accompagné le club depuis la DH jusqu'à la Ligue 2. Avec le recrutement du rémois Arnaud Balijon, en provenance d'Istres, l'USO s'est acheté les compétences d'un remplaçant d'expérience. Et le nouveau venu n'a pas l'intention de jouer les remplaçants sur les bancs de touche toute la saison.

CRÉDIT AGRICOLE : P. DERAJINSKI À LA RETRAITE Pierre Derajinski, directeur général du Crédit Agricole Centre Val de Loire depuis 2007 sera remplacé au 1er octobre par Xavier Malherbet, 53 ans, directeur des marchés et des offres au Crédit Agricole SA. A 61 ans, Pierre Derajinski part en retraite après un parcours professionnel hors norme. L'homme qui a dirigé pendant 7 ans le CACL, ses quelques 2000 salariés implantés sur le Loiret, la Nièvre et le Cher est né en ex-URSS et après avoir fait des études de journalisme a réussi à passer de l'autre côté du rideau de fer en se mariant avec une française.

MÉTÉO Avec une pluviométrie sur juillet et août parmi les plus importantes connues dans le département, des températures en dessous des normales de saison en août et un ensoleillement déficitaire… l’été 2014 est à classer parmi les plus mauvais. Par Gaëla Messerli.

J

ours pluvieux, température fraiches et manque d’ensoleillement… «C’est la persistance du mauvais temps qui donne cet impression d’été pourri», commente Jean-Claude Raynaud, délégué départemental de Météo France qui observe que la pluviométrie de juillet et août (jusqu’au 25 août) est «la deuxième valeur la plus forte depuis 1945 avec 212mm de pluie enregistrés à Bricy, sachant que la normale est de 76mm. L’été le plus pluvieux était celui de 2001 avec 243 mm de pluie. Cette année, la station Bricy n’a pas été arrosée par les orages du 13 août. Les précipitations ont été plus importantes à Orléans, de l’ordre de 314mm !» Par contre côté températures, les impressions sont parfois trompeuses. «Juillet n’a

Entre record de pluie et températures en dessous des normales en août, l’été orléanais semble avoir pris de l’avance sur l’automne. pas été si froid. On enregistre 19,6° de moyenne ce qui le classe au 23e rang des mois les chauds depuis l’existence de la station. Nous avons eu ainsi 35° le 18 juillet. Au mois d’août par contre, les températures sont en dessous des normales avec une moyenne à 17,2° alors que la normale est de 19,2°. Au niveau des maximales, nous enregistrons une moyenne de 22,1 alors que la normale des maximales est de 25,2°. Pour les minimales, l’écart est d’un peu moins d’un degré avec 12,3° au lieu de 13,2°. Pour le moment, c’est

le Tweet de la semaine Jean-Pierre Sueur @JP_Sueur

Nous ne pouvions pas être le seul pays de la planète où le ministre de l’économie conteste la politique du Président et du Premier ministre. Tweet du sénateur PS Jean-Pierre Sueur avant le remaniement du gouvernement de Manuel Valls, le 26 août.

Suivez-nous : @TribuneOrleans

le 14e mois, le plus froid. En 1963, la moyenne des températures s’élevait à 16,1. Les étés à cette époque étaient plus frais. En 2006 également, on enregistrait 17,1.» Côté ensoleillement, on est loin de l’insolation avec 199h de soleil au mois de juillet au lieu de 221h. «C’est le 13e mois de juillet le moins ensoleillé. En août, cela se gâte plus avec 141h. Pour le moment, c’est le deuxième mois

d’août le moins ensoleillé recensé par la station car en 1963, nous avions 131h de soleil.» Pour Jean-Claude Raynaud, «avec le réchauffement climatique et les dernières années où nous avons eu des canicules, les gens ne s’attendent pas à cela mais ces grosses fluctuations sont le propre des pays tempérés.» Et selon Météo France, il ne faut pas espérer d’été indien pour l’heure car le temps sera maussade jusqu’à la rentrée.

PAS DE RISQUE D’INONDATION Malgré la pluviométrie importante cet été, actuellement le département ne court pas de risque d’être inondé indique Lionel Berthet, chef de service hydrométrie prévision des étiages et des crues de la DREAL Centre. «Il y a eu beaucoup de jours pluvieux mais l’eau a tout de même eu le temps de s’évaporer. Pour qu’il y ait des crues, il faut beaucoup d’eau en peu de temps. La Loire a eu un débit de 340m3 par seconde sur les dix premiers jours du mois, c’est un débit important, habituellement c’est deux fois moins. La situation est plutôt positive pour les cours d’eau.» A Orléans, les dernières prévisions sont depuis à la baisse avec un débit qui devrait atteindre entre 129 et 147m3 par seconde en fin de semaine à Orléans. Au niveau des nappes phréatique, les indicateurs affichent un taux de remplissage normal à élevé équivalent à une quinquennal voire une décennal humide au niveau des calcaires de Beauce.

Envie de changer de couleur de cheveux ? Recherche de modèle sur l’orléanais !

Les laboratoires NaO recherchent des modèles féminins, majeurs, pour tester une nouvelle gamme de coloration capillaire pour la marque CAPILLOR (coloration d’oxydation sans ammoniaque).

Nous recherchons des cheveux de type européen, naturels ou colorés.

Application par une coiffeuse professionnelle expérimentée sur Olivet : • Lundi 8 septembre après-midi • Mercredi 17 septembre après midi • Jeudi 25 septembre après midi • Lundi 29 septembre après midi.

D’autres sessions à

N’hésitez pas à nous contacter si intérêt pour échanger sur les plages horaires. Nécessité de venir pour réaliser une touche d’essai au minimum 48h avant l’application (St Jean de Braye). Prestation payante : forfait de 10 € ttc pour couleur/shampooing/séchage.

Merci de prendre contact par email (info@capillor.fr) ou par téléphone 02 38 86 37 85 pour plus de détails ou prise de rendez-vous

venir !



4

Société

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Sale temps pour les cafetiers et les paysans ÉCONOMIE Baisse de fréquentation des établissements et des sites touristiques, mauvaise qualité des récoltes céréalières et mildiou pour les légumes... la météo capricieuse de cet été a eu des conséquences sur la fréquentation des établissements touristiques et sur l’agriculture. Par G.M.

«D

ans le meilleur des cas la fréquentation est stable selon mes collègues. La météo y est pour beaucoup car les gens ne veulent pas sortir de chez eux. Au niveau des terrasses, certaines ne sont pas rentables m'ont indiqué mes confères. On chiffre parfois un manque à gagner allant jusqu’à 40% si l'on tient compte du personnel supplémentaire pour les gérer ! » indique Jean-Louis Jama, président départemental de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Si la saison touristique semblait plutôt avoir bien commencé en juin avec trois professionnels sur quatre satisfaits, selon l'enquête réalisée par l'Observatoire de l'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret, les conditions météorologiques du mois de juillet et d'août qui ont joué sur les réservations de

dernières minutes ternissent les vacances. 40% des professionnels estime que leur activité est en baisse en juillet selon l’observatoire et que la saison est moins bonne que l’an passé pour les campings, parcs et activités de plein air. Pour Franck Qenegei, gérant du camping de Chécy, la fréquentation chute à partir de la mi-août. «J’avais un taux de remplissage de 72% jusqu’au 21 août et là nous sommes à 52% » estime celui qui gère un camping de 41 emplacements et accueille essentiellement une clientèle étrangère. «A la même époque l’an dernier, le taux d’occupation était supérieur de 7%.» Au niveau des lieux touristiques, à Orléans, le parc floral affichait 4232 visiteurs de moins au 21 août sur la période estivale que l'année dernière selon les chiffres de la mairie d'Orléans. Et preuve qu'il s'agit bien

Avec le mauvais temps, le parc floral -site le plus visité du départementaffiche une baisse de fréquentation. ©Parc Floral.

des effets de la météo, le 16 août, premier jour où le soleil faisait son apparition après une semaine maussade, le parc orléanais a enregistré 1213 entrées… Néanmoins, les musées orléanais ont par contre profité de la pluie avec une hausse des visites au Musée des BeauxArts, au musée historique et à la maison de Jeanne d'Arc. Le Musée

des Beaux-Arts enregistre ainsi 221 visiteurs de plus par rapport à l'année précédente en juillet. Du côté de l’agriculture, «nous constatons un impact sur la qualité pour le blé dur, l’orge, car nous n’avons pu moissonner en temps et en heure : les cultures ont commencé à germer», observe Xavier Girard, chef de service du département agronomie

de la Chambre d’agriculture du Loiret. «Au niveau des cultures plus tardives comme le maïs ou la betterave sucrière par contre, ce climat est plus intéressant car cela évite d’irriguer. Néanmoins à cause des températures, nous constatons un déficit en sucre. Pour ce qui est du maraîchage, nous devons faire face au mildiou dans les pommes de terre.»

Éditorial Par Laurent Rouault MANUEL VALLS OU L'AMÈRE VICTOIRE D'UNE GAUCHE « AUSTÈRE » ?

RETROUVEZ

VOTRE HEBDO

SUR FACEBOOK

facebook.com/ tribuneorleans

...ET SUR

TWITTER @TribuneOrleans

Longtemps être de gauche et au pouvoir c’était organiser les hausses des salaires et des retraites, renforcer le rôle de l’État et des services publics, faire de la redistribution sociale et assurer des hausses d’impôts du côté des classes les plus privilégiées. Au passage l'on adoptait quelques textes de lois visant à améliorer les conditions de travail des salariés, le coût de ces mesures étant bien évidemment assumé par les entreprises. Et parce que l'équation était difficilement tenable, l'État mettait en place un soutien financier à ces mêmes entreprises. Mais les bonnes vieilles et coûteuses recettes ne marchent plus. Les départs d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon du gouvernement consacrent l'impossibilité pour cette gauche là d'assumer un pays en pleine débandade économique qui n'a plus que des dettes à distribuer. Avec l'obligation de changer de logiciel, faute de résultats. « La gauche ce n'est pas l'austérité », clament députés et ministres frondeurs... Le paradoxe absolu de cette posture c'est que depuis deux ans, la France a continué de dévisser sur tous les fronts. Mais la dette a augmenté de près 300 milliards depuis 2012 (soit un rythme comparable à celui enregistré sous Nicolas Sarkozy, 600 milliards en cinq ans), les dépenses et les déficits du pays, à ce jour, n'ont pas diminué drastiquement, il n'a pas moins de fonctionnaires, le coût du travail n'a pas baissé lui non plus. Et le poids de l'Etat dans l'économie du pays n'a cessé de se renforcer. Au regard des mesures adoptées par certains de nos voisins, la France n'est pas entrée dans une phase d'austérité mais elle est dans l'impasse. Alors, l'avenir s'annonce pluvieux et plus orageux encore... Et mieux vaut renoncer à gouverner. C'est le message subliminal qu'ont adressé les écologistes, une partie de la gauche et jusqu'à certains députés UMP qui ont fait savoir qu'en cas de dissolution et de victoire de la droite, ils renonceraient à former un gouvernement de cohabitation ! Belle intention affichée de désertion en rase campagne pour un parti qui se revendique comme le gardien du dogme gaulliste et de la Vème République. L'impopularité cela doit se mériter... Le constat de ces derniers jours, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'élus candidats pour gouverner la France.


LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Dossier rentrée 5

Les enjeux de la rentrée scolaire

ÉCOLE Entre l’augmentation du nombre des élèves attendue et la mise en place des rythmes scolaires, la rentrée s’annonce sous surveillance pour les parents d’élèves. Par G.M.

9

678 élèves sont attendus dans les écoles maternelles et primaires d’Orléans, soit 4114 en maternelle et 5433 en primaire selon l’inspection académique du Loiret. «Les villes de plus de 100 000 habitants gagnant en population scolaire sont assez rares mais c’est le cas d’Orléans. Le Loiret est un département qui voit également le nombre de scolaires augmenter. En quatre rentrées, nous avons accueilli 2200 élèves de plus dont 1000 rien qu’à Orléans», observe Denis Toupry, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale du Loiret, «En 2013, nous avions accueilli 313 élèves de plus à Orléans.» Pour accueillir ces élèves supplémentaires, si l’on fait le bilan des fermetures et ouvertures ce sont «six classes de plus» qui seront ouvertes à la rentrée en primaire et élémentaire ainsi que quatre divisions de plus dans les collèges orléanais par rapport à l’an passé. «J'ai encore une petite marge au niveau de la dotation.» Côté effectifs, le nombre d’élèves par classe est «en moyenne en secteur urbain de 27 élèves en maternelle et de 25 élèves en primaire.» Pour les représentants des parents

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires sera l’enjeu de la rentrée. (Archives) ©DR

d'élèves de l'enseignement public comme Marie Carré, présidente régionale de la Peep, même s’il y a quelques fermetures de classes, le nombre de classes prévues est en augmentation «et il y a toujours un petit réajustement dans les quinze jours, ce n’est pas une situation inquiétante.» Idem du nombre d’élèves par classe. «On observe une tendance à l’augmentation des classes avec un double niveau mais cela n’a pas d’effet sur les résultats des élèves, c’est surtout pour les enseignants que c’est plus compliqué.» Mais pour elle comme pour Vincent Bouchot, président départemental de la FCPE, le vrai enjeu de cette rentrée reste la mise en place des rythmes scolaires. «Ce qui est mis en place correspond juste à un glissement d’heures, les enfants seront toujours autant fatigués. Au lieu d’attendre les effets de la réforme du primaire, c’est une réforme du collège qui devait être faite car les difficultés persistent puisqu'on ne fait plus redoubler les élèves», commente Marie Carré. «Si l'on supprime des heures de cours, comment les enseignants pourront terminer les programmes ?», s'interroge Chrystel Toulouse, présidente départementale de la

Peep. Pour Vincent Bouchot de la FCPE, «nous sommes en vigilance renforcée car 16 des 228 communes ont choisi d’appliquer le décret Hamon permettant de concentrer les activités périscolaires sur le vendredi. C’est le cas dans l’agglomération de Saran. L’inconvénient est que l’on conserve le même rythme journalier le reste de la semaine. Un enfant n'apprend plus au-delà de 5h et cela prolonge le week-end, ce qui complique l'apprentissage. Certains parents, notamment en maternelle, pourraient être tentés aussi de ne pas mettre l’enfant le vendredi en classe. Après nous étudierons la qualité des activités proposées et leur évolution. 95% des communes appliquent la gratuité des temps périscolaires mais quels seront les impacts dans celles où celles-ci seront payantes ?» Le représentant des parents d'élèves de la FCPE pointe du doigt également une augmentation des tarifs des transports scolaires par le Conseil Général de «+65% pour les primaires qui correspond à un alignement sur le tarif des collégiens. C'est un trou dans le budget des familles. Nous avons fait une pétition et avons réuni 700 signatures.» Rendez-vous est donc donné le 2 septembre.


6

Dossier rentrée

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Cartables, trousses… les ‘’hits’’ de la rentrée Toutes les photos © DR

ENFANTS L’heure du grand retour dans les classes est sur le point de sonner. C’est le moment de terminer l'achat des fournitures de la rentrée. Voici une sélection pour bien démarrer.

Un sac à dos Violetta

Spiderman, Cars, Hello Kitty… les supers héros et vedettes sont toujours les chouchous des enfants. Parmi les must de la rentrée, le sac à dos Violetta avec ses bretelles et son dos renforcés fera fureur sur le dos des petites filles dans les cours de récréation de primaire. 14,90€ chez Carrefour Place d’Arc et Cap Saran.

Un cartable hippopotame

Pour venir à bout des dernières craintes avant de franchir les grilles de l’école, le cartable Arnold l’hippopotame des Lilliputiens sera un allié de taille. Ergonomique et imperméable, il permettra de protéger les trésors de votre petit pirate ! 37,90€ chez C’est ma maison 306 Rue de Bourgogne à Orléans.

Une housse pour tablette fluo

‘’La Chablette’’, en coton vert vif avec un chat kaki est une création ‘‘made in Orléans’’. En effet, c’est ‘’Un chat qu’a sa puce», marque créée par une Orléanaise avec un petit chat facilement identifiable qui a lancée cette ravissante housse pour protéger une tablette ou un mini-ordinateur. Elle est disponible en plusieurs coloris. 29€ sur www.alittlemarket.com/boutique/unchatquasapuce-998.html

Une trousse Téo Jasmin

Un petit bouledogue sur une jolie trousse à l’inspiration Far West permettra de mettre un petit peu de fantaisie dans votre rentrée. Une bonne raison pour ne pas perdre ses crayons et stylos. 15€ en ligne. Marque disponible dans la boutique A Contre sens 288, rue de Bourgogne à Orléans.

s,

e irétain o L t e ns

i Loiréta

aine lettres m e s e à cett e boîte otr dans v

p. 35 rance c miss F ntre ave o c n e R p. 24 •

T E R I LO

uvrir re-déco iévale à d é m é ncy, cit Beauge

MAG

+ Inclus

es, u q r a ! e é À vos m r t n re prêts...

AZ LE M AG

DÉ PA RT IN E DU

EM EN

TG

Une trousse Petite fouine

Originale et colorée, voilà une jolie trousse en tissu qui donne envie de ranger ses feutres ! En plus, il s’agit d’une réalisation de Petite fouine, une créatrice installée dans le Loir-et-Cher. 21,90€ avec les feutres chez Bons plans de maman, 4 rue du Cheval Rouge à Orléans.

Territo ire d’in n

... , Mod'Jt innove s e g è ll n Co arteme le Dép iret.fr www.lo

LOIRE

d 1

OK.ind

12_ TMAG

facebook

.com

ins /loireta

en Bref

ovatio n

www.lo

iret.fr

iret

m/lelo

twitter.co

Classique des fournitures de rentrée : l’agenda l’Etudiant. Avec un dessin humoristique sur sa couverture et un présentation très claire à l’intérieur, impossible d’oublier ses devoirs ! 4,75€ dans les magasins Leclerc.

ent supplém collèges

G 14 N° 12 BRE 20

E - OCTO

BR SEPTEM

L’agenda l’Etudiant

nt

parteme

votre Dé

19/08/14

16:08

lité l’actua nt z e v u o Retr arteme p é d e r r de vot .loiret.f w w w sur

ORLÉANS : 22,9 MILLIONS D'€ POUR L'ÉDUCATION Les 67 établissements scolaires orléanais coûteront en 2014 22,9 millions d'euros en cumulant les dépenses de fonctionnement et l'investissement (1,5 million d'euros) à la Ville, selon le budget prévisionnel. Une hausse de 0,6 million d'euros au niveau des dépenses de fonctionnement notamment liée à l'impact de la réforme des rythmes scolaires, la participation obligatoire à l'enseignement privé, la restauration et les fournitures. Au niveau des investissements, on peut signaler la rénovation du restaurant scolaire de l'école Marcel Proust, l'adaptation de locaux de l'école Gutemberg ou encore le projet de reconstruction de l'école Georges Chardon et de son gymnase.


Société 7

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

UN TROISIÈME A 400 M À BRICY

LE CONSEIL D’ÉTAT REFUSE L’EXTENSION DES LECLERC Le Conseil d’Etat a donné raison le 23 juillet à l’association En toute franchise qui dénonçait les extensions sans autorisation des Leclerc d’Olivet et Fleury depuis 2008. «Il y a eu deux extensions de 2000m2. Nous demandons au préfet d’appliquer la loi !» insiste Claude Diot, président de l’association départementale En toute franchise. Pour l’association, «ces surfaces irrégulières ont généré des recettes financières supplémentaires au détriment de la concurrence.» Jean-Pierre Gontier, propriétaire des Leclerc de Fleury et d’Olivet ne souhaite pas faire de commentaire. Une demande de régularisation risque probablement d’être déposée par les Leclerc car selon Claude Diot le préfet peut mettre en demeure l’exploitant de ramener sa surface commerciale à sa taille initialement autorisée. Des pénalités journalières peuvent également être demandées.

Le commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique qui se déroulait du 7 juin au 9 juillet a rendu un avis favorable à l’installation d’Ikea à Ardon. Un avis positif néanmoins accompagné d’une réserve tenant compte des riverains qui souhaitent s’isoler du géant du suédois du meuble en kit. La levée de terre qui est prévue au bord de la nationale devra mesurer au minimum 1,50m et être plantée d’arbres au feuillage persistant. Il est également recommandé de mieux protéger la nappe phréatique des pollutions éventuelles et d’interdire la rue qui mène au domaine des Portes de Sologne aux poids-lourds.

MOINS DE MORTS SUR LES ROUTES EN JUILLET

Les routes du Loiret ont été moins meurtrières que l’an dernier en juillet avec 2 tués contre 4 à la même époque en 2013. 26 blessés sont à dénombrer contre 34 en juillet 2013. Le nombre d’accidents (28) reste équivalent à juillet 2013. Depuis le début de l’année, le nombre d’accidents cumulés est cependant en hausse par rapport à l’an passé (211 contre 185). C’est le cas également du nombre de blessés (253 contre 232) et de tués (18 contre 12).

©A. David-Armée de l’air.

© La Tribune de Tours

ENQUÊTE PUBLIQUE : UN AVIS FAVORABLE POUR IKEA

LA LICRA DIT NON À ‘‘LA MORT AUX JUIFS’’

Un quatrième A 400 M a rejoint la base aérienne d’Orléans Bricy, mercredi 20 août. Il s’agit d’un avion militaire de modèle MSN 010 pouvant transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel identique à celui arrivé à la base loirétaine, le 25 juillet dernier.

MOBILISATION SUR FACEBOOK POUR DIDIER LE SANS-ABRI

Début août, Didier a perdu son logement de fortune avec l’installation par les services de l’AgglO d’une nouvelle porte du local technique se trouvant sous le pont Joffre qu’il occupait depuis six ans. Une situation qui a suscité l’indignation des Orléanais et la création d’une page de soutien sur Facebook rassemblant plus de 3000 personnes. Refusant l’aide des services sociaux, l’homme a trouvé depuis refuge dans un hangar de la station Total et est suivi par l’association inter-départementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme Loiret rejoint le Centre Simon Wiesenthal pour demander le changement du nom du lieu-dit ‘‘La Mort aux Juifs’’ dans la commune de Courtemaux, dans le canton de Courtenay.

LE DÉPARTEMENT REÇOIT LE PRIX ‘‘TERRITOIRE DE SOLIDARITÉ’’

Le Conseil Général a reçu le prix ‘‘territoire de solidarité’’ lors de la 9e édition des trophées européens de l’innovation territoriale pour sa Lysbox. Le Conseil Général a en effet décidé d’équiper dès septembre 10 000 foyers de personnes âgées dépendantes d’un boîtier communicant Lysbox afin de permettre leur maintien à domicile. Déjà installé chez plus d’une centaine de personnes, ce boîtier viendra équiper les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie. Relevé automatique des températures, alerte des proches en cas de plan canicule, informations pour les aides à domicile qui seront équipées d’un badge … cette box offre un bouquet de services aux usagers.

e i r e d a r B s n a é l r O ’ d ntre-ville en ce

28-30 août Nocturne

vendredi 29 ao ût jusqu’à 20h30

Brocante Place du Martroi

www.goodby.fr

Marché du mond e

www.stationnement-orleans.fr

Place de la Répub lique


8

Société

DIGUES DE LOIRE : TRAVAUX DE RENFORCEMENT À SULLY ET MAREAU

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

UN POINT DE VENTE EMMAÜS AU SUD L’ANNÉE PROCHAINE

UNE E-MÉDIATHÈQUE POUR LE LOIRET Dès le mois d’octobre, le conseil général du Loiret lancera la plus grande médiathèque numérique en accès gratuit, « jamais réalisée une collectivité locale » selon ses promoteurs. Plus d’un million de titres de musique, plus de 10.000 livres tous publics, des cours de langues étrangères , plus de 250 films, des activités ludiques et culturelles seront accessibles gratuitement après une simple inscripition.Les enfants de 4 à 10 ans disposeront d’un espace spécifique et sécurisé destiné aux activités ludo-éducatives. www.loiretek.fr

CONCOURS ELITE : PAS DE FINALE POUR LÉA GEUENS

Pour entretenir les digues de Loire, des travaux de renforcement seront effectués sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareauaux-Prés de septembre à décembre dans le cadre du Plan Loire Nature. Ces travaux financés à 60% par l’Etat devraient durer trois mois à Sully et quatre mois et demi à Mareau pour un coût respectivement de 887 000€ et 935 400€.

Le salon Innov’agri rassemblant plus de 90 000 visiteurs chaque année autour de l’innovation agricole se déroulera les 2 ,3 et 4 septembre à Outarville. Pour ses 25 ans, le salon accueillera la finale du championnat de France de Tracteur Pulling, des démonstrations ou encore une présentation de drones.

Après avoir envisagé de s’installer dans les anciens locaux de Gemalto à Saint-Cyr-en-Val, la communauté d’Emmaüs a finalement abandonné ce projet qui aurait permis de réunir un point de vente et mais aussi de dépôt. «Le site demandait trop d’adaptation. Nous sommes repartis sur notre projet de départ qui est d’ouvrir un point de vente de 500m2 au sud, idéalement pour janvier prochain », commente Claude Morf, le président d’Emmaüs Loiret.

RETROUVEZ

VOTRE HEBDO

SUR FACEBOOK

facebook.com/ tribuneorleans

...ET SUR

TWITTER @ LNTV_ orleans

Pas de Loirétaine en finale du concours Elite Model Look ! Léa Geuens, 15 ans, originaire d’Amilly avait été sélectionnée pour représenter le Loiret au concours de cette prestigieuse agence de mannequins, ce mardi 26 août. Celle qui succéde à la Saranaise Lula-Allie est élève de seconde au Lycée en Forêt et mesure 1,74m. Même si elle aime l’univers de la mode, c’est lors d’un concert à Paris que cette fille de professeur des écoles et d’un technicien géomètre a été repéré par l’agence parisienne. Même si les podiums la font rêver, pour l’heure priorité au bac !

Septembre

Conception : SANDesign - Atelier Graphique

INNOV’AGRI FÊTE SES 25 ANS

Vendredi 19– 20 h 30

Mardi 23 – 20 h 30

Velo cello con vibrato

La Preuve par deux

Rastol

Duo Saunder’s

Samedi 20 – 20 h 30

Dimanche 28 – 15 h

Christophe Alévêque déchaîné

Le Grand Bazar Weepers Circus

Christophe Alévêque

www.fleurylesaubrais.fr :: 02 38 83 09 51 La ville de Fleury-Les-Aubrais, pour le centre culturel, La Passerelle bénécie dʼun soutien à la programmation de la Région Centre.


Économie 9

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Le groupe ROC Villemain en difficulté BTP A court de trésorerie, le groupe Villemain, 450 salariés - dont 220 sur l'Orléanais – a dû déposer le bilan de sa filiale en Aquitaine (50 employés) durant l'été. Fondé en 1993 par Christophe Villemain, maçon et tailleur de pierre, ROC Villemain, qui est devenu la deuxième entreprise de France sur le secteur de la restauration de monuments historiques ne parvient plus à emprunter auprès des banques. Par Laurent Rouault.

A

u coeur de l'été, Christophe Villemain, 49 ans, présidentfondateur de ROCVillemain a lancé un cri d'alarme. «A la suite d'un contentieux avec Bouygues, qui a plombé les comptes du groupe - plusieurs millions d'euros de travaux réalisés et non payés sur le chantier de l'hôpital Laennec à Paris en 2013 - , nous avons dû déposé le bilan de notre filiale Aquitaine (45 salariés), faute de pouvoir en assumer les pertes». Le groupe qui affiche un carnet de commandes fourni doit impérativement emprunter environ 3 millions d'euros pour se sortir d'une très mauvaise passe. Les fournisseurs sont de plus en plus exigeants et les banques sollicitées, à ce jour, refusent de s'engager aux côtés d'un groupe fragilisé. Mais

Christophe Villemain ne désespère pas. Le groupe qui possède une filiale spécialisée dans l'hôtellerie dispose d'actifs dont le montant peut être estimé à 7 millions d'euros et leur cession dans de bonnes conditions d'où la nécessité d'un emprunt pour faire face aux besoins de trésorerie à court terme – devrait être suffisant pour renflouer ROC-Villemain. Après ce cri d'alarme, de nombreux élus locaux ont manifesté leur soutien au chef d'entreprise. C'est qu'en 20 ans, l'entreprise est devenu l'un des fleurons du savoir-faire français en matière de restauration de monuments historiques... En 1993, Christophe Villemain, maçon et tailleur de pierre, fils d'un artisan maçon d'Indre-et-Loire fonde sa société. 5 employés et une spécialité : la petite restauration de bâtiments

Le groupe Villemain est spécialiste de la restauration de monuments comme ici la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

historiques. 7 ans plus tard au début des années 2000 à coup de rachats de petites entreprises, le groupe compte désormais une centaine de salariés et réalise un CA d'une dizaine de millions d'euros. Et explique Christophe Villemain, le groupe va continuer à se développer sur l'axe ligérien, puis à croître au gré des opportunités de rachat jusqu'en 2011 où il reprend la société Quélin 270 salariés - basée à Paris à la barre du tribunal de commerce. C'est cette société, lourdement déficitaire qui

travaille sur le chantier de l'hôpital Laennec... Avec ce rachat qui est censé renforcer le poids du groupe sur la région parisienne le groupe ROC-Villemain compte 730 salariés. Confronté à une baisse des marchés de restauration de patrimoine, le groupe qui réalise 50 millions de chiffre d'affaires a réajusté ses effectifs à la baisse depuis cette date. Aujourd'hui, les sociétés de Roc-Villemain compte 450 salariés... En attendant l'avis d'un expert qui devrait rendre son rapport en mars

2015 devant le tribunal de Grande Instance de Paris, pour régler le contentieux avec Bouygues, Christophe Villemain essaie d'attirer l'attention des parlementaires sur les difficultés des relations entre PME et géants du bâtiment. Selon C.Villemain, les services juridiques des « majors » imposent à leurs sous-traitants des contrats qui se révèlent trop souvent mortels à l'arrivée. Un vrai combat qui d'ores et déjà est salué par de nombreux professionnels.


10 Sport

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Entrée réussie en Ligue 2 pour l'USO FOOTBALL Avant sa rencontre à Châteauroux, ce vendredi 29 août pour un match a priori à sa portée, l'USO, deuxième du championnat, a déjà démontré qu'il avait toute sa place en Ligue 2. Au point de jouer les premiers rôles ? Analyse. Par L.R. vocation à jouer les premiers rôles en début de championnat quand elles ne sont pas rodées » confiait un observateur local. Ensuite le vrai enjeu, c'est de savoir si le potentiel de progression de l'USO sera comparable à celui des formations historiques de la Ligue 2. Et là rien n'est moins sûr... Car à ce jour, si la défense des « jaunes » a montré qu'elle faisait mieux que tenir la route avec un Antoine Ponroy, très fort et auteur du dernier but face à Brest servi par un coup franc magistral de Puyo à la 2ème minute, l'attaque orléanaise est loin d'avoir trouvé ses marques. Bien sûr Loïc Puyo est impressionnant comme jamais sur les coups de pieds et sur ce début de saison il s'est affirmé comme un distributeur de balles extraordinaire, mais ensuite, le soutien se fait désirer. Louisy-Daniel qui la saison dernière avec 13 buts s'affirmait comme l'un des meilleurs buteurs

Loïc Puyo est l'atout maître de la réussite de l'USO. ©Arnaud Lasnier.

de Nationale a été très falot sur les dernières rencontres. Et mauvais sur le dernier match face à Brest où il a manqué un tir de 2 à 0 seul devant le gardien adverse. « Il est vrai que le niveau des défenseurs moyens de Ligue 2 est supérieur », commentait

un responsable de l'USO. A juste titre Olivier Frapolli, prudent, ne veut pas épiloguer sur la deuxième place des Orléanais... A ce jour, la réussite de l'USO dépend trop du seul Loïc Puyo pour pouvoir tirer des plans sur la comète. Ce vendredi,

face à un Châteauroux fragile en défense, les attaquants orléanais devront afficher leur montée en puissance. Et l'on saura alors si l'USO peut espérer se maintenir dans la bonne moitié du tableau de Ligue 2.

Actu en Bref DANIELA ALEJANDRA MIÑO LARENAS REJOINT LES PANTHÈRES

RETROUVEZ

VOTRE HEBDO

SUR FACEBOOK

L'internationale chilienne Daniela Alejandra Miño Larenas intègre le Fleury Loiret Handball afin de remplacer Laura Dorp, blessée le 15 juillet avec l’équipe de France Jeunes et souffrant d’une rupture des ligaments croisés. Une recrue de choix pour la nouvelle saison car cette ailière droite a obtenu le titre de meilleure arrière droite du Championnat chilien en 2013.

ATHLÉTISME : PAS DE TITRE EUROPÉEN POUR S. SDIRI

facebook.com/ tribuneorleans ©Erik van Leeuwen.

L

e début de championnat s'annonçait plutôt délicat pour l'USO, condamné à jouer d'emblée avec des gros clubs. Mais les joueurs d'Olivier Frapolli se sont imposés à Sochaux, à Auxerre et chez eux, vendredi dernier face à Brest par un but à zéro. Malgré une défaite (0-1) face à Nancy pour son premier match à domicile, l'USO occupe la deuxième place de Ligue 2 derrière Troyes et juste devant Ajaccio GFCO, un autre promu de Nationale... Pas vraiment étonnant. Avec une motivation au plus haut, les nouveaux clubs de Ligue 2 arrivent, le plus souvent, avec des effectifs constitués depuis longtemps. Au contraire des clubs abonnés aux premiers rôles qui entament leur saison avec des équipes profondément remaniées. Cet avantage joue à plein pour Orléans. «Pour un promu, il vaut mieux affronter des équipes qui ont

Le Montargois et champion de France de saut en longueur Salim Sdiri n'a pas réussi à accéder en finale du championnat d'Europe à Zurich qui se tenait mi-août. Il se classe 15e avec un bond de 7,74 mètres.

...ET SUR

TWITTER @TribuneOrleans

REPRISE POUR LE RCO Les joueurs de Franck Cohen prépare la reprise et leur entrée en Fédérale 2 depuis le 11 août. Côté effectifs, en plus d'une dizaine de joueurs présents l'an dernier, une dizaine de juniors feront partie de l'équipe. A noter, le demi d'ouverture Martin Junquet ne reprendra que fin septembre en raison d'une rupture partielle du tendon. En attendant, le RCO jouera contre Auxerre (Fédérale 3), le 30 août, dans l'Yonne et le 6 septembre à Orléans avant d'affronter Orsay pour le premier match du championnat le 14 septembre au stade des Montées.


Culture&Sorties

horaires Cinéma PATHÉ PLACE D’ARC

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

C.C. PLACE D’ARC - 2 RUE NICOLAS - ORLÉANS

COUP D E CŒUR

**Planes 2 (1h24). Tlj : 16h30 + sam, dim : 11h10.

sorties cinéma

***Transformers : l’âge de l’extinction (2h40). Tlj : 18h15 + sam, dim : 11h10. ****Sexy dance 5 – All in Vegas (1h52). Tlj : 14h15, 21h25. ***Le Role de ma vie (1h47). Tlj : 13h, 15h10, 17h15, 19h25, 21h35. **Expendables 3 (2h07). Tlj : 13h30, 16h, 18h40, 21h10 + sam, dim : 11h. ***Dragon 2 (1h45). Tlj : 13h10, 15h15, 17h20 + sam, dim :11h. **Catacombes (1h33). Int - 12 ans. Tlj : 13h, 15h, 17h, 19h, 21h + sam, dim : 11h. ***Black Storn (1h29). Tlj : 13h15, 15h15, 17h15, 19h15, 21h15 + sam, dim : 11h15. ***American Nightmare 2 Anarchy (1h43). Int - 12 ans. Tlj : 19h25, 21h30.

PATHÉ ORLÉANS PLACE DE LOIRE ***22 Jump Street (1h52). Tlj : 11h30, 14h, 16h30, 19h15, 21h50. **Hercule (1h39). 3D. Tlj : 10h30, 12h45, 15h, 17h15, 19h40, 22h. ***Enemy (1h31). Tlj : 10h30, 14h50, 19h10. VOST. Tlj : 12h40, 17h, 21h20. **Le Roi Lion (1h31). Sam : 15h, dim : 11h, 15h.

22 JUMP STREET  Pour leur première mission, les officiers Schmidt

et Jenko avaient infiltré un lycée. C’est maintenant à l’université que les deux flics doivent opérer pour mettre fin à un trafic de drogue. Alors que Jenko se découvre un nouvel ami au sein de l’équipe de foot, Schmidt intègre la section artistique. Schmidt et Jenko vont devoir non seulement résoudre l’affaire, mais aussi essayer de préserver leur amitié et découvrir s’ils sont suffisamment mûrs pour se conduire en adultes… La fac sera-t-elle la meilleure chose qui leur soit jamais arrivée ? Réalisé par : Phil Lord, Christopher Miller. Avec Jonah Hill, Channing Tatum, Peter Stormare. Genre : Comédie, Action, Policier. Long métrage : Américain. (1h52).

***Expendables 3 (2h07). Tlj : 10h30, 13h15, 16h, 19h, 21h40. **Opération casse noisette (1h25).Tlj : 11h30, 13h30, 15h30, 17h30.

© D.R.

****Les gardiens de la galaxie (2h03). Tlj : 13h40, 19h. 3D. 11h, 16h20, 21h45. ***Les vacances du Petit Nicolas (1h37). Tlj: 10h45, 13h, 15h15. **Lucy (1h37). Tlj : 11h, 13h10, 15h20, 17h30, 19h40, 21h45.

****Sils Maria (2h03). VOST. Tlj : 10h30, 15h, 19h30. **SMS (1h24). Tlj : 11h (sf dim), 13h, 15h15 (sf sam, dim), 17h15, 19h20, 21h30. ***Des lendemains qui chantent (1h34). Tlj : 13h, 17h30, 22h. ***Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (1h37). Tlj : 17h30, 19h45, 22h.

Réalisé par : Brett Ratner. Avec Dwayne Johnson, Ian McShane , Rufus Sewell. Genre : Action, Fantastique, Péplum. Long métrage : Américain. (1H39)

© D.R.

***22 Jump Street (1h52). Tlj : 11h50, 14h10, 16h40, 19h30, 22h. **Hercule (1h39). 3D. Tlj : 11h, 13h20, 15h40, 17h50, 20h, 22h10.



© D.R.

Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.

***Nos étoiles contraires (2h05). Tlj : 10h30, 13h15, 16h, 18h45, 21h30.

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer. © D.R.

16h, 18h45.

PATHÉ SARAN RN 20 NORD - SARAN

NOS ETOILES CONTRAIRES

HERCULE  Mi-homme mi-légende,

***La planète des singes l’affrontement (2h08). Tlj : 13h15, 21h30. 3D. 10h30,

Réalisé par : Josh Boone. Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff . Genre : Romance , Drame. Long métrage : Américain. (2h05).

**Le Roi Lion (1h31). Sam, dim : 11h40. ****Les gardiens de la galaxie (2h03). Tlj : 13h50, 19h15. 3D. 11h15, 16h40,

LA GRANDE BRADERIE À ORLÉANS

21h45.

IE SORT Du jeudi 28 au samedi 30 août, la Grande braderie est de retour en DE LA centre-ville d’Orléans avec une nocturne jusqu'à 20h30 le vendredi et des INE SEMA

***Les vacances du Petit Nicolas (1h37). Tlj: 12h (sf sam, dim), 14h30, 16h50. **Lucy (1h37). Tlj : 11h, 13h, 15h, 17h30, 19h30, 22h10.

animations comme le marché du monde le samedi de 10h à 19h, Place de la République mais aussi la brocante Place du Martroi, dès 7h ! Du jeudi 28 au samedi 30 août, en centre-ville d’Orléans.

***Nos étoiles contraires (2h05). Tlj : 10h50, 13h30, 16h20, 19h, 21h40. **Opération casse noisette (1h25). Tlj : 11h20, 13h15, 15h10. ***La planète des singes l’affrontement (2h08). Tlj : 17h, 21h30. 3D. 19h30. ***Expendables 3 (2h07). Tlj : 10h45, 13h40, 16h20, 19h20, 21h50. ***Dragons 2 (1h45) : Tlj : 10h40, 12h45, 14h50. ***Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (1h37) : Tlj : 17h, 19h10, 21h20. ***Black Storn (1h29). Tlj : 19h, 21h30.

LES CARMES 7 RUE DES CARMES - ORLÉANS ***Party girl (1h35). Tlj : 14h, 15h50, 17h25, 19h30. **The salvation (1h32). VOSTF. Ven, sam : 15h, 17h40, 20h15, 21h10, jeu, lun, mar : 12h, 16h45, 17h40, 21h10, dim : 12h, 13h45, 17h40, 21h10. ***Locke (1h30). VOSTF. Ven, sam : 22h, jeu, lun, mar : 18h30, dim : 22h10. ****Les combattants (1h38). Tlj : 12h, 15h30, 19h15, 21h20. ****Winter sleep (3h16). VOSTF. Ven, sam : 12h, 16h45, jeu, lun, mar : 12h, 20h15, dim : 12h, 18h40. **Boyhood (2H45). VOSTF. Ven, sam : 12h, jeu, lun, mar : 13h45. ***Jimmy’s hall (1h49). VOSTF. Dim : 16h35. ****Rose et Violette (0h50). Sam: 11h, dim : 11h, 15h35.

Le vélo fait la fête au pays des châteaux ANIMATION Offre-vous une virée au pays des châteaux à vélo, dimanche 31 août, de 9h à 11h, au départ de Bracieux dans le Loir-et-Cher.

D

eux circuits balisés sont proposés, dimanche 31 août au départ de Bracieux entre 9h et 11h. Tout au long de la journée, des animations mettant en avant les traditions, le patrimoine mais aussi les produits

régionaux du pays de Chambord attendront les participants qui auront le choix entre une virée de 35km et une de 47km pour les plus courageux. Spectacles, visite de ferme… les surprises seront au rendez-vous et le cycliste le plus insolite pourra gagner un vol en montgolfière. De quoi vous donner envie de vous déguiser et de customiser votre bicyclette! î PRATIQUE

Dimanche 31 août, de 9h à 11h, au départ de Bracieux. Tarif 5€/pers à partir de 12 ans. Renseignements au 02.54.79 .95.63. Dimanche 31 août, de 9h à 11h, au départ de Bracieux. Tarif 5€/pers à partir de 12 ans. Renseignements au 02.54.79 .95.63.

Tous à vélo au Pays des châteaux ! ©DR.


LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Culture&Sorties 12

Mireille Darc, reine de la Saint-Fiacre TRADITION Du 29 août au 1er septembre, le quartier Saint-Marceau va s’animer pour les 208e fêtes de la Saint-Fiacre. Concert, marché et surtout fleurissement exceptionnel de l’église attendent les visiteurs avec cette année, une marraine de charme pour baptiser une rose : Mireille Darc. Par Gaëla Messerli.

D

ifficile de passer à côté des fêtes de la SaintFiacre, saint-patron des horticulteurs, jardiniers et maraîchers ! Dès le jeudi 28 août, la station de tramway de SaintMarceau sera habillée de fleurs et dès le 29 août au matin, les visiteurs pourront admirer l’église décorée. «Cette année, le thème retenu est ‘’fleurs, fruits, légumes, Histoires et Lumières’’ en raison de l’importante histoire horticole du quartier mais aussi celle de ses roses. Il y aura un décor composé de poteries qui étaient très répandues à Orléans avec la présence des horticulteurs, une rivière de galets et sur la façade de gros pompons de fleurs.» explique Jean-Paul Imbault, le président de la confrérie de la Saint-Fiacre. «Plus de 500 roses ont été baptisées depuis 1827 à Saint-Marceau. Cette année, c’est Mireille Darc qui a été choisie comme marraine. Il fallait une marraine exceptionnelle pour cette fleur obtenue qui est rose, au

parfum très léger mais qui surtout fleurit de mai à octobre et résiste très bien aux maladies.» L’actrice sera présente à 15h30, le dimanche 31 août dans le parc Léon Chenault. Comptez 30€ si vous souhaitez emporter un rosier en pot ‘’Mireille Darc’’. Parmi les grands rendez-vous des fêtes, on ne manquera pas la cérémonie solennelle le vendredi 29 août à 17h avec la distribution de bouquets mais aussi la grande messe solennelle de Saint-Fiacre en présence de nombreuses confréries, dimanche 31 août à 10h30 avec à son issue la fanfare des jardiniers. Samedi 30 août à 20h30, à l’église Saint-Marceau, place à un concert pour orgue et voix avec Jean-Pierre Griveau et la soprano Corinne Sertillanges autour d’un répertoire «composé de morceaux liés aux fleurs et plantes, cela va de Verdi à Gilbert Becaud.» Et le dimanche, rendezvous est donné pour le traditionnel marché avec une cinquantaine d’exposants mettant à l’honneur le végétal. Pendant ce week-end, il sera possible également d’acheter les ovales, un feuilleté qui était vendu par le passé pour servir de caisse de secours aux jardiniers. De quoi voir la vie en rose, non? î PRATIQUE

Du vendredi 29 août au 1er septembre, de 8h à 19h, à l’église de Saint-Marceau. Nocturne le vendredi à 23h. Lundi de 8h à 19h. Concert le samedi à 20h30 : 10€.

Mireille Darc sera la marraine de la rose des fêtes de la Saint-Fiacre.

Agenda Sorties

Culture en bref CONCERT DE DOULCE MÉMOIRE DANS LE NOIR C’est une expérience étonnante qui est proposée aux spectateurs : un concert dans le noir à l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, samedi 30 août à 20h30 avec l’ensemble Doulce mémoire. Les plus belles mélodies du XVIème siècle seront interprétées par cet ensemble de haute voltige afin d’aiguiser vos sens. Samedi 30 août à 20h30, à l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Tarifs de 8 à 10€. 02.38.58.27.97.

DU THÉÂTRE AU POUTYL À OLIVET Le théâtre de verdure d’Olivet va vivre au rythme des rencontres théâtrales de ‘'Côté jardin’’, du jeudi 4 au samedi 7 septembre. Au programme un spectacle intitulé '‘Le Jardin secret’’ par Pierre Baux et Benoît Giros d’après le journal de Jean Zay, jeudi 4 septembre à 21h. Vendredi 5 septembre, place à Boris Vian en chansons à la même heure et samedi 6 septembre à '‘Proudhon modèle Courbet’’ par la compagnie Bacchus, un dialogue entre le philosophe et le peintre sur l’art et la société. Ce festival se clôturera par ‘'Monsieur de Pourceaugnac’’, joué par le Théâtre de l’Eventail, dimanche 7 septembre à 16h. Du jeudi 4 au dimanche 7 septembre à 21h et à 16h le dimanche, dans le théâtre de verdure du parc du Poutyl à Olivet. Tarifs : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements et réservations surcotejardin@olivet.fr ou 02.38.69.83.02.

î Vendredi 29 août

Projection de ‘’La Vie et rien d’autre’’ Film réalisé par Bertrand Tavernier.

î A 22h, au Parc de la Fontaine de l’Etuvée à Orléans.

Jeux de société

Avec la Ludothèque de l’ASCA.

î De 16h30 à 19h, à la guinguette, place des châtaigners à St-Jean-de-Braye.

î Du vendredi 29 août au dimanche 1er septembre

Festival des Meung de Jardins

Contes, danse ou chanson française… ''Théâtre de la rue Quincampoix’’ chez la Famille Debreu, 1 Allée St Hilaire), le vendredi…

î A 20h30, vendredi et samedi et à 17h, le dimanche dans

des jardins privés de Meungsur-Loire. Toutes les adresses surwww.tardtart.fr

î Samedi 30 août

Concert «The Blue Star» Hommage au groupe «Les Shadows».

î De 19h à 20h30, à la guinguette, place des châtaigners à Saint-Jean-de-Braye.

î Vendredi 29 et samedi 30 août

Les grandes nuits de l’arboretum

Concert de blues, rock et world music avec ‘’Lacca’ s dream’n’bass’’ le vendredi et du groupe aux couleurs slaves Taraf Istolei, samedi. Spectacle avec le Théâtre Marc Favier entre comédie et poésie avant chaque spectacle.

î Vendredi 29 et samedi 30

août, à partir de 19h, à l’Arboretum des Barres à Nogent-Sur-Vernisson. Tarifs de 3 à 5€.

î Samedi 30 et dimanche 31 août

Les Grandes fertilités

Expositions, spectacles, bal… Parcours animé

î Tout le week-end dans le parc du château de Chevilly. Le samedi dès 16h30 et le dimanche à partir de 10h30.

Concert de l’orchestre Odéon

Œuvres de Georges Bizet, Georges Gershwin, Thomas Doss et Johan De Meij.

î Samedi à 20h30, à l’espace Loire de Cléry-Saint-André et dimanche à 16h, à l’église de Baule. Gratuit.


LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Culture&Sorties

Musique du monde et spectacles au Parc Pasteur FESTIVAL Le Parc Pasteur s’anime dans le cadre d’''Un été au Parc Pasteur'' jusqu’au 30 août avec la présence de spectacles pour le jeune public avec la Tortue magique mais aussi de musique du monde avec l’association Défi. Par Gaëla Messerli.

C

e n’est plus seulement les cris des enfants qui retentiront dans le Parc Pasteur. En effet, petits et grands pourront savourer concerts et spectacles. Des spectacles poétiques, comiques et déjantés attendent les spectateurs. Dès 18 mois, il sera possible d’assister à ‘La Berceuse’’ de Nathalie Manguy , une chanteuse aux 1000 voix qui fera voyager son auditoire à travers le monde, jeudi 28 août, à 10h30 et à 19h, vendredi 29 août à 10h30 et à 19h. La chorale public par la compagnie Label 2 sera présentée par Babeth Joinet, samedi 30 août à 16h30. Un grand moment d’euphorie musicale avec une rockeuse déjantée au look un peu particulier… Et si vous préférez buller en écoutant un concert, dès vendredi 29 aout, l’association Défi proposera des concerts de musique du monde et «à danser. On reste dans la même veine que la précédente édition. On souhaitait absolument proposer un événement culturel avant la rentrée, en fin d’été, à cette époque

où les salles de musiques actuelles et scènes nationales n’ont pas encore rouvert leurs portes», explique Hugo Delaluna, membre de l’association en charge de la programmation. «Avec des moyens modestes, nous avons voulu proposer des concerts de qualité. Nous aurons ainsi une création autour du berimbau, un instrument de musique brésilien, un groupe de percussions, le samedi… Nous recevons aussi le groupe ‘'Sages comme des sauvages’’ d’Ismaël Colombani et Ava Carrère, une ancienne Orléanaise !» Ces '‘sauvages’’ chanteront en grec, en français, en anglais, en créole en s’accompagnant de bouzouki, de violon… Un autre monde au Parc Pasteur où il fera bon siroter un verre à la buvette ou manger un morceau en écoutant une chanson ensoleillée en regardant les enfants jouer. C’est cela l’esprit de ce festival de fin d’été, toucher les familles et promeneurs de ce parc au cœur d’Orléans avant que la sonnerie des cours des lycées environnants ne retentisse de nouveau. Une parenthèse à savourer…

13

îî PRATIQUE

Jusqu’au 30 août, au Parc Pasteur. Spectacle vendredi à 10h30 et 16h, '‘La Berceuse’’ au Théâtre : 5 à 6,50€. Concerts et spectacle ‘‘chorale public’’ gratuits les 29 et 30 août, à partir de 16h30.

Concerts et spectacles vont animer le Parc Pasteur jusqu’au 30 août. ©DR.

côté Expos

Culture en bref

îî Jusqu’au 29 août

Talents d’enfants Travaux d’enfants.

îî Au château des Longues allées à Saint-Jean-de-Braye. Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h. Permanences les samedis et dimanches de juillet de 14h à 18h (sauf le 12 et 13 juillet).

îî A partir du 2 septembre

Marion Capdevilla Exposition de peinture.

îî Au ver di vin 2 rue des Trois Maries à Orléans.

BMX, GOLF … EN BORD DE LOIRE Si vous êtes en manque d’inspiration côté sorties, pourquoi ne pas venir profiter des activités proposées à Orléans sur les bords de Loire. Jeudi 28 août de 14h à 18h, le golf de Marcilly se délocalise place de Loire. Le public pourra s’initier à cette discipline à l’aide d’un simulateur de golf et samedi 30 août de 14h à 18h, ce sera une initiation au BMX avec le bi-club chapellois sur le quai du châtelet.

JEAN D'ORMESSON À LA LIBRAIRIE PASSION CULTURE

îî Jusqu’au 22 septembre

Exposition sur la société et sur l’histoire du secteur bancaire. îî 12 rue de la République à Orléans. Aux horaires d’ouverture de l’agence.

îî Jusqu'au 29 septembre

Des lignes et des signes

Exposition pour les 50 ans de la médiathèque départementale. îî Au château de Chamerolles. Tarifs de 3,50€ à 7€. Gratuit pour les moins de 6 ans.

© D.R.

150 ans d’histoire exposés par la Société Générale

Pour la rentrée littéraire, la librairie Passion Culture à Orléans reçoit l'écrivain Jean d'Ormesson, samedi 20 septembre de 15h à 18h. Le bal des rencontres littéraires commencera à la médiathèque Anna Marly avec une rencontre avec Olivia Rosenthal (Prix du livre Inter en 2011), mercredi 10 septembre à 17h30, à la médiathèque Anna Marly pour la présentation de son nouveau roman ''Mécanismes de survie en milieu hostile''.

PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES À VENDÔME

Vendôme organise jusqu’au 21 septembre les Promenades photographiques. Le fil conducteur de cette 10e édition est la femme photographe. Ce festival éclectique rassemble 900 photos exposées dans huit lieux emblématiques de la ville. Parmi les clichés présentés, on appréciera particulièrement l’exposition Fujifilm‘’Les Complices’’ jusqu’au 21 septembre, dans le quartier Rochambeau,

qui témoigne des liens entre les êtres ou encore ‘'The Window Inside’’ au Manège Rochambeau réalisées en Afghanistan par Lana Slezic. Jusqu’au 21 septembre, à Vendôme. Gratuit. http://promenadesphotographiques. com/home/salon-de-la-photo-2014.html

CHARTRES EN LUMIÈRE La ville de Chartres met en lumière et en musique son patrimoine tous les soirs jusqu’au 12 octobre. 29 monuments et sites incontournables sont mis en valeur de manière à offrir une visite insolite ‘'by night’’. Samedi 20 septembre, une trentaine d’animations seront proposées pour la fête de la lumière : installations plastiques, animations interactives… De quoi donner envie de faire un tour en Eure-et-Loir. http://www.chartres-tourisme.com

DÉCOUVERTE DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU VAL DE LOIRE

Envie d’une virée à Blois ? Direction le château royal de Blois pour une découverte des spécialités du Val de Loire, vendredi 29 août à 16h sur rendez-vous. Vendredi 29 août à 16h, au château royal de Blois. Tarifs de 3 à 5€. Billet combiné visite la ville et château de 6 à 13€.

PARRAINEZ UN BANC À CHAMBORD ! Pour 1500€ déductibles d’impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 65% pour les particuliers, il est possible d’avoir son nom sur une plaque posée sur un des 12 bancs installés dans le jardin anglais du domaine de Chambord et une carte privilège personnelle permettant un accès illimité au château.


Classe énergie

Valeur

Prix

D

230

138 000 ,00 €

Réf: 762/694

ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cet appartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salon donnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salle d'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagée donnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif.

Classe énergie

Valeur

Prix

k.c l om/t uneor rib

D avec WC. 188 Tres faible 144 charge. 450 ,00 € principale, coin kittchenette, salle d'eau 750/685 Ideal pour investisseur ou piedRéf: a terre.

ORLEANS, MADELEINE Les Beaumonts, MEDIATHEQUE A deux pas de la gareRésidence et du centre ville,proche de toutes ORLEANS, ORLEANS, MEDIATHEQUE A deux pas de la gare et du centre ville, ondes, commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au cafetière, 5eme etage petitestudette copropriété, de 11m2 comprenant, entrée, piece dans petite dans copropriété, de 11m2 studette comprenant, entrée, piece avec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon plein bouilloire, grille principale, coin kittchenette, salle d'eau WC. faible charge. principale, coin kittchenette, salle d'eau avec WC. Tres faible charge. ouest, vueavec sur parc, cuisineTres aménagée et équipée donnant sur balcon, deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking en Ideal pour investisseur pied a terre. ou pied a terre. Ideal pourou investisseur pain, lave-vaisselle,

ORLEANS, MEDIATHEQUE

sous-sol. Une visite s'impose... ORLEANS, MADELEINE

vaisselle), table, chaises, canapé, télé TNT-DVD. SdeB, wc. Entrée indép. & réservée, jarClasse énergie Valeur din. Chges d’élect, 40 000 ,00 € PRIX FAI : 174 900€ chauff. & eau comp. 40 € 53 rue Bannier - 45000ST Orléans 02 BRAYE, 38 21 94CENTRE 08000 ,00VILLE 53 rue Bannier 45000 Orléans Réf: 802/719 JEAN -DE Superbe F3-très lumieux de- 02 38 21 94 08 ds loyer, acc interwww.lesclefsdorleans.com www.lesclefsdorleans.com Réf: 802/719 75.50m² composé d'une entrée avec placard, séjour de 25.4m² net haut débit. 2 pl donnant surDE terrasse, placard, cuisine, salle de bain, FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE TANGENCIELLE En exclusivité, ST JEAN BRAYE,chambre CENTREavec VILLE Superbe F3 très lumieux de de publics dans un quartier résidenciel, maison de plainstation pied composé de 4 75.50m² composé d'une entrée avec placard, de 25.4m² Mézzanine donnant sur 2ème terrasse, WC. séjourVILLE ST JEAN DE BRAYE, CENTRE Superbe F3 très lumieux de gratuits. chambres, sejour/salon, cuisine, salle deet bains et salle d'eau,Pr grand donnant sur terrasse, chambre avec placard, cuisine, salle de Parking bain, Proche toutes commodités, à deux pas arrets de bus et tram. 75.50m² composé d'une entrée avec placard, séjour 25.4m² garage, l'ensemble sur unde vaste jardin de 1580m2 clos et arboré. FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE TANGENCIELLE En exclusivité, Mézzanine donnant sur 2ème terrasse, WC. v a c a n c e s d e Prevoir rafraichissement. privatif en sous-sol. dans un quartier résidenciel, maison de plain pied composé de 4 donnant sur terrasse, chambre avec placard, cuisine, salle de bain, FLEURY LES AUBRAIS STProche JEAN DE BRAYE toutes commodités, à deux pas arrets de bus et tram. Parking chambres, sejour/salon, cuisine, salle de bainsrêve! 0607.78.05.93. et salle d'eau, grand Mézzanine WC. PROCHE TANGENCIELLE En exclusiCENTREprivatif VILLEenSuperbe F3 très donnant sur 2ème terrasse, sous-sol. garage, l'ensemble sur un vaste jardin de 1580m2 clos et arboré.

A deux pas de la gare et du centre ville, dans petite copropriété, studette de 11m2 piece principale, coin Classe énergie Valeurcomprenant, entrée, Prix F.A.I. kittchenette, salle d’eau avec WC. Tres faible charge. Ideal pour,00 investisseur ou 40 000 € pied a terre. DPE : En cours Classe énergie Valeur Prix F.A.I. Réf: 802/719 PRIX FAI : 40 000 €

ea ns

ORLEANS, MEDIATHEQUE A deux pas de la gare et du centre ville, LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362 dans petite copropriété, studette de 11m2 comprenant, entrée, piece

oo faceb

Annonces&Emploi

RETROUVE Z VOTRE HE BDO SUR FACEB OOK

Résidence Les Beaumonts, proche de toutes commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etage avec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balconPrix plein ouest, vue sur parc, Classe énergie Valeur cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon, deux 174 900 ,00 € D 180 chambres, salle d’eau, WC, placards. Cave et parking en sousRéf: 801/726 Prix F.A.I. sol. Une visite s’impose... DPE : D

Proched’une toutes commodités, à deux pas arretsrésidenciel, de busmaison et tram. Parking vité, dans un rafraichissement. quartier lumieux de 75.50m² composé Prevoir privatif en sous-sol. de plain pied composé de 4 chambres, entrée avec placard, séjour de 25.4m² Ile de Ré (St Marsejour/salon, cuisine, salle de bains et donnant sur terrasse, chambre avec platin), loue duplex ds salle d’eau, grand garage, l’ensemble sur un vaste jardin de card, cuisine, salle de bain, Mézzanine Prix Classe énergie Valeur 1580m2 clos et arboré. Prevoir rafraichissement. DPE : F donnant terrasse, WC. Proche toutes commodités, résid. av piscine et Classe énergiesur 2ème Valeur Prix Prix Classe énergie Valeur 196 100 ,00 € F 340 à deux pas arrets de bus et tram. Parking privatif en sous-sol. PRIX FAI : 196 100 € solarium, 200 M du Classe énergie Valeur Prix DPE Réf: 621/541 D 230230 138 000 ,00,00 €€ 138 000 D :D

ds résid. accès direct plage Class O.T. Proxi. marché et commerces 02.38.22.27.75 Rép. permanent. La Tranche s/mer (85), loue petite maison de vacances ds résid boisée, piscine, accés direct plage, 4/5 pers. Du 16 août à fin sept. 06.25.48.65.26. Loue Vendée (85), petite maison à 250 m de la mer, tt confort,

mon Annonce VENDEZ PLUS VITE AVEC LA TRIBUNE D’ORLÉANS ! Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous par mail ou courrier affranchi à : La Tribune d’Orléans, 33 bvd Rocheplatte, 45000 Orléans ou par mail : tribuneorleans.admin@orange.fr

Nom : ....................................................................................................................................... Prénom : ............................................................................................................................. Tél : .............................................................................................................................................. Rubrique : ......................................................................................................................... Annonce : .......................................................................................................................... ............................................................................................................................................................. ............................................................................................................................................................. ............................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................

Port et comm., au pr 4 pers. Dispo 12€/h trav. soigné: calme donnant ds du 03 au 10 août. Réduct impôts 50%. 53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08 Réf: D 230 138 000 ,00 € 621/541 A saisir 450€ /sem. une170M² venelle , expoplacée, www.lesclefsdorleans.com www.lesclefsdorleans.com SAINT JEAN LE BLANC, BELLE MAISON Idéalement 06.27.04.28.66. ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cetjolie maison moderne en très bon état sur 2 niveaux, 0 2 .3 8 . 9 1 .3 2 . 9 3 / Réf: 762/694 est. Convient pr ORLEANS, QUARTIER Tres beau panorama pourcomprennant cet appartement de type 4,HIPPODROME environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salon au RDC : entrée avec placard, séjour/salon 2 ad +1/ou 2placée, enfs.salle 06.68.33.04.82. donnanr surde terrasse sud,85m2 deux chambres, dont unespacieux avec salle cheminée, cuisine aménagée, appartement type 4,plein environ comprenant, entrée, séjour/salon 2 chambres, de Italienne de naisSAINT JEANavec LE BLANC, BELLE MAISON 170M² Idéalement bain, WC. Aumaison 1er panorama étage palier, chambres débarra et une salle d'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagée ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau pour donnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salle park. box jolie moderne en4très bon cet état,privé, sur 2 niveaux, sance & études, d'eau, WC. Sur un terrain de 570m². Garage. Chauffage gaz donnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif. comprennant au RDC : entrée avec placard, séjour/salon appartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salon d'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagée vélos, loc vélos spacieux avec cheminée, cuisine aménagée, 2 chambres, salle au de offre service de ORLEANS SAINT JEAN LE BLANC donnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salle donnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif. bain, WC. Au 1er étage palier, 4 chambres , débarra et une salle coin de la résid., BELLE MAISON 170M² Idéalement d'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC,WC. cuisine aménagée traduction ts doc QUARTIER HIPPODROME d'eau, Sur un terrain de 570m². Garage. Chauffage gaz Classe énergie Valeur Prix moderne en très classt O.T. chèques EMPLOI donnant sur terrasse. Placards,placée, cavejolie etmaison parking privatif. Tres beau panorama pour cet apparteet leçon/converniveaux, au D 160bon état sur 2328 600 ,00 comprennant € ment de type 4, environ 85m2 comprevacs. accept. Promo sation, à domiRDC : entrée avec placard, séjour/salon spacieux avec cheminant, entrée, séjour/salon donnanr sur Réf: 754/680 Prix Classe énergie Valeur sept. 06.07.43.94.52. F. sérieuse, cor- cile, téléphone ou née, cuisine aménagée, 2 chambres, salle de bain, WC. Au 1er Classe énergie Valeur terrasse plein sud, deux chambres, dont unePrix avec salle d’eau, étage Dpalier, 4 chambres , débarra328 et 600 une,00salle d’eau, WC. Sur € 160 dressing et terrasse, salle d’eau, WC, cuisine aménagée donrectrice ds un grd Skype. Poss. séjour 188 cave et parking 144privatif. 450 ,00 € :D un terrain de 570m². Garage. Chauffage gaz nantDsur terrasse. Placards, DPE Ile de Ré (St Mar- quotidien donne Réf: 754/680 DPE : D Prix Classe énergie Valeur linguistique chez Réf: 750/685 PRIX FAI : 144 450 € tin), loue duplex cours de franPRIX FAI : 328 600 € Classe énergie Valeur Prix ds résid. av pis- çais (grammaire, elle. Tarifs compéti02 38 21 94 08 53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08 53 rue Bannier 144- 450 ,00 € D 188- 45000 Orléans ORLEANS, MADELEINE Résidence proche de toutes Dwww.lesclefsdorleans.com 188 144 450 ,00 € Les Beaumonts, www.lesclefsdorleans.com cine et solarium, o r t h o g r a p h e ) . tives, 06.07.78.05.93. commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etage Réf: 750/685 200 M du Port et 06.68.81.43.32. avec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon plein Réf: 750/685 ouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon, comm., au calme deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, procheen de toutes H. sérieux av réf. ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche dedonnant toutes ds une sous-sol. Une visite s'impose... centre, F2 40m2, + 30€ ch. DPEE. : avoir droit à l’APL, commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etage IMMOBILIER VACANCES commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etage venelle , expo est. et expér., effectue AUTO avec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon plein db vitrages, avec grd ascenceur, revenu fiscal de réf. 0 6 .7 6 .6 3 .6 3entrée, .91/ placards, séjour donnant sur balcon plein Convient pr 2 ad s/Orléans, l'entreouest, vue chbre, surouest, parc, 06.89.35.27.69. cuisine aménagée et équipée donnant sur chbre, salon, Maxi N-2 revenu Loue maison T5 vue sur parc, cuisine aménagée etbalcon, équipée donnant Loue appart meublésur balcon, Buggy PGO 150 cm3 deux chambres, salle d'eau, WC, salle placards. Cave etsupérieur parking enà Cave et parking en +1/ou 2 enfs. park. deux chambres, d'eau, WC, placards. S à M, cuis. s de b 2012, 80m2 Orl centre, à Loches, au cœur privé, box vélos, tien régulier de homologué route, sous-sol. Unesous-sol. visite s'impose... Une visite s'impose... vos espaces verts, Loue gge quartier Classe énergie Prixet 19.293 € & inférieur de la citadelle mést vincent, av.Valeur av douche, wc gare d’Orléans S/sol à 38.800 € net fis- diévale, qui vient loc vélos au coin ainsi que le pota- ss casque, très fiable gge fermé, 2 ch, 1180 lave mains.1742ème D 900 et ,00 € sécurisé box fermé dernier étg. RdC cal. 790€/mois + d’être réaménagé av de la résid., classt g e r. Pa i e m e n t de 2007, peu roulé Réf:bureau, 801/726 1 terrasse. dépendance, chauff 58€/ mois + cau40€ prov/charges. une certaine classe O.T. chèques vacs. CESU et autres. 2500 km, tt équipé, 850€+32€ charg. acceptés. Promo tion Chges comp. central gaz.. Loyer 02.36.13.34.03. 06.63.74.20.86. tt en respectant le sept. 06.07.43.94.52. Classe énergie Valeur Prix Classe énergie Valeur Prix 0 6 . 19 . 2 1 . 0 3 .6 9 . 500€ + 43 € de chgs. côté ancien. Chb. av 180 174 900 ,00 € 174 900 ,00 € /02.38.72.26.92. L oDu e O D r l é a n180 s 09.51.99.10.64. grd lit 160x200, cui- S t P i e r r e / m e r Réf: 801/726 Dunois F2 meublé sine (frigo, plaques (11), T3.2è étg. av Réf: 801/726 Loue ou vds, box Loue ou vds, box équipé + vaisselle, induc, four, micro- balcon vue de mer LOCATION (gges) sécurisés près (gges) sécurisés près poss. colocade la Gare SNCF de la Gare SNCF tion, calme, dble Samedi 30 août d'Orléans. Loc: 145€ d’Orléans. Loc: 145€ vitrage. 499€ cc. Ormes /trim. Vte: 9 500€. /trim. Vte: 9 500€. 02.38.73.13.75. Vide-greniers nocturne Tel. 06 08 53 05 89. Tel. 06 08 53 05 89. Feu d’artifice à 22h30. Loue Ingré, F3 De 14h à 21h30, Chemin de Plantes. Vds gge en sous- Loue maison à Re58m2 + gge 22m2, sol quartier gare brechien. 162m2. au 1er et dernier étg Orléans. Entrée CE :G, GES : F. 2 coté jardin av escaEpieds-en-Beauce sécurisée. 10.000 SdeB, 4 chbs. Terlier ext et balcon. Fête patronale rain 4.600 M2 à €. 02.38.42.00.86. tt conf. chauff. De 6h à 18h, dans le centre. entretenir. Libre élect. radiant, Loue St Privé mai- au 1er août 14. ballon eau ch. Dimanche 31 août son F2 58 m2, état Pr Famille, idéal DPE vierge. Loyer Saint-Jean-de-Braye 618€ + 40 €, chgs. nf, cuis. US, sdb, pr 4 pers. Loyer wc, gde chbre. C o n v e n t i o n n é 09.51.99.10.64. Vide-greniers Rez de jardin clos, soumis à condiDe 7h à 19h, dans le quartier de la chauff. gaz. 600€ tion de ressources Loue Orléans Classe énergie PRIX FAI :Valeur 138 000 €

762/694 Réf:Réf: 762/694 53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08

Prix

F

340

196 100 ,00 €

Actu en Bref

CHAMPIONNAT DE TRACTOR PULLING À NEUVILLE

RETROUVEZ

VOTRE HEBDO

SUR FACEBOOK facebook.com/tribuneorleans

Neuville-aux-Bois accueillera la 32e édition du championnat de Tractor Pulling, dimanche 31 août, de 10h30 à 18h30. Une occasion pour le public de découvrir ce sport mécanique importé des État-Unis. Une vingtaine de ces étonnants '‘tracteurs’’ devrait concourir. Pour les amateurs de tracteurs anciens une catégorie ancêtres sera proposée et les enfants ne seront pas en reste avec la présence de tracteurs à pédales. Les adolescents quant à eux pourront participer aux épreuves à travers une catégorie '‘tondeuse à gazon’’. De quoi passer un bon moment en famille. Dimanche 31 août, de 10h30 à 18h30, impasse du moulin d’or à Neuville-aux-Bois. Place : 2€.

Croix des Haies. Mardié Brocante De 7h à 19h, dans le bourg. Meung-sur-Loire Vide-greniers de la rentrée De 7h à 19h, rue Aristide Briand. Samedi 6 septembre Ingré Vide-greniers de la Saint-Loup De 8h à 18h, au Parc de Bel Air. Dimanche 7 septembre Saint-Cyr-en-Val Vide-greniers de la Saint-Sulpice De 6h à 18h, dans le bourg.

prêt pr profiter à 2 en toute sécurité des balades sur route et chemin. 06.16.58.32.77

Retraité rech. gracieusement des fruits (pommes, poires etc…) pr compotes et confitures. 02.38.86.35.52.

DIVERS

Vds bétonnière Richier 250L, moteur Bernard W110, BE de Marche 300€. 02.38.75.05.91.

Vds : micro-ondes + crips whirpool parfait état 45€, Plancha quasi neuve 30€, Manteau vison véritable beige T38 excellent état 500€, grd tapis en laine rose pâle 100€. 06.68.81.43.32.

Vds briques réfractaires pr ancien four à pain 33x33x6 cm. 5€ pièce. 02.38.75.05.91.

Vds cause dble emploi tondeuse thermique av bac. TBEG : 50€. 06.81.72.05.33.

Donne 3 petits

chatons dont 1 écaille de tortue. 06.09.34.18.11.

vide Greniers Baule Brocante De 6h à 18h, dans le bourg. Samedi 13 et dimanche 14 septembre Messas Fête de l’Océan Samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h, sur le terrain communal. Dimanche 14 septembre Olivet Foire à tout De 7h à 18h30, aux abords du centre culturel d’Yvremont. Férolles Vide-greniers De 6h à 18h, entre le stade et le dojo. Dimanche 21 septembre Saint-Jean-de-Braye Vide-greniers De 7h à 18h, Place de la Hautinière. Orléans Vide-greniers De 6h à 18h, Place de la Bascule.


Météo & Loisirs 15

LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 28 août 2014 - n°362

Tous sur le pont à Olivet !

semaine Météo JEUDI 15° | 26°

ÉVÉNEMENT Pour savourer l’été avant de reprendre le chemin de l’école ou du travail, la ville d’Olivet organise une journée pleine d’activités sur le pont Maréchal Leclerc, le 31 août. Par G.M.

L

Samedi 30 août, au bout dpPont à Meung-sur-Loire. Inscription recommandée 02.38.44.32.28 à l’Office de tourisme du Val des Mauves. Accueil à partir de 9h, départ 9h30 au bout du pont côté Meung-sur-Loire.

Vous accumulerez ainsi des opportunités favorables permettant à votre carrière d'évoluer agréablement. Amour : vous ne devrez pas attendre monts et merveilles d’une rencontre d’un soir. Santé : attention aux troubles du sommeil !

Taureau

Attention à ne pas vous ruiner en cadeaux très coûteux ! Amour : vous perdez votre temps avec quelqu’un qui ne sait pas apprécier vos qualités. Santé : grande résistance physique.

Gémeaux

Actif, dynamique, vous diversifierez le plus possible vos activités professionnelles. Amour : si votre partenaire ne perçoit pas votre lassitude, il risque d'avoir à gérer une situation délicate ! Santé : vous serez tout feu tout flamme, bénéficiant d'une grande joie de vivre.

Cancer

Faites confiance à vos intuitions : elles seront tout à fait profitables. Amour : vous serez tout bonnement irrésistible Santé : vous devrez redoubler de précautions si vous pratiquez un sport à risques.

Lion

Votre évolution professionnelle ne prend pas la tournure que vous envisagiez. Amour : si vous vous enfermez dans vos habitudes en croyant que l'amour de votre partenaire vous est tout acquis, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. Santé : excellent moral.

Vierge

Vous avez beaucoup de mal pour revenir à la réalité. Amour : courir deux lièvres à la fois est le meilleur moyen de rentrer bredouille. Santé : forme et moral au beau fixe.

Balance

Ce ne sera pas le moment de prendre d'importantes décisions pouvant engager votre avenir. Amour : afin de retrouver l'harmonie dans votre couple, vous devriez prendre un peu de recul. Santé : attention à ce que votre gourmandise ne vous joue pas des tours !

21.04 - 20.05

21.05 - 20.06

21.06 - 22.07

23.07 - 22.08

23.08 - 22.09

23.09 - 23.10

î PRATIQUE

Escalade, navigation et loisirs insolites seront au rendez-vous pour Fête le pont à Olivet. ©DR.

Dimanche 31 août, de 11h30 à 19h, Pont Maréchal Leclerc à Olivet.Restauration et piquenique sur place.

Si vous devenez trop agressif(ve), vous allez agacer votre entourage qui cessera alors de vous soutenir. Amour : vous verrez votre charme opérer comme par magie. Santé : APPeL à cAndIdATUreS petite baisse de régime. renseignements

s e r u t a M s . Art rs exposent..

Séances Découvertes

les Senio

LUNDI 8, MARDI 9, MERCREDI 10 SEPTEMBRE Faites votre choix, découvrez, 28 nov. - 1er déc. 2013 testezorles ateliers proposés. LéAn S / SA LLe eIFFeL

concoU S 4, rue Adolphe Crespin- Orléans 02 38 77 r 44 57

eXPo

PHoTo

Scorpion 24.10 - 22.11

PORTES OUVERTES

PeInTUre

Zoom sur... eSSAI

ScULPTUre

HUGO CESTO S’EXPOSE AU GARAGE

LA FORÊT DES LIVRES À CHANCEAUX

L’artiste autodidacte Hugo Cesto, originaire d’Orléans, expose ses '‘chorégraphies aléatoires’’, un travail qui trouve ses racines dans le street art à la galerie Le Garage à Orléans, du 30 août au 21 septembre. A 21 ans, Hugo Cesto est aussi connu à Paris sous le nom de Monky pour ses tags en un seul trait avec une coulure de peinture représentant des oiseaux, des visages, des crânes… Des œuvres à découvrir sans tarder. A noter, il sera également l’invité des Amis des Musées d’Orléans lors de Rentrée en fête, le 7 septembre à Orléans. Du 30 août au 21 septembre, à la galerie Le Garage à Orléans.

Les amoureux des livres ont rendez-vous au château de Chanceauxprès-Loches, dimanche 31 août, de 9h à 20h30, avec La Forêt des livres. Au programme de cette 19e édition : un colloque culturel animé de 10h à 12h30 par Jean-Claude Narcy avec '‘L’Histoire présente dans nos vies : quand le passé a un avenir en nous.’’ Il fera bon flâner dans le parc du château entre l’allée des bouquinistes, le carré de la bande dessinée, la vallée de la littérature. Devant le chalet des chasseurs, de 14h30 à 17h30, un café littéraire sera animé par Christian Panvert. Dans le théâtre de verdure, de 15h à 18h, place à une saga autour des descendants qui ont de l’avenir : Philippe Duguesclin de Saint-Gilles, Olivier de Serres, Thibault de Sade, Patricia Mante Proust… A 17h, le public pourra apprécier la pièce de théâtre '‘Jaurès, assassiné deux fois'' conçue et interprétée par Pierrette Dupoyet. Les prix littéraires seront remis à 18h avant une veillée autour de Piaf par Hugues Vassal. Dimanche 31 août, de 9h à 20h30, au château de Chanceaux-près-Loches (37).

© D.R.

Bélier

21.03 - 20.04

a 4 édition de ‘'Fête le pont’’ est de retour à Olivet ! De quoi s’offrir une parenthèse bucolique en bord de Loiret. La formule ne change pas pour ce grand rendez-vous familial avec des activités nautiques comme le canoë ou la barque qui restent des valeurs sûres. Parmi les nouveautés de la journée : la présence d’un système d’accrovoile. Avec ses trois mâts à escalader, les enfants dès 5 ans auront l’impression d’être sur un voilier et pourront jouer les corsaires. Baby-foot, jeu de palet ou encore flipper vintage, bowling et maquillage permetteront de faire plaisir aux petits comme aux grands. Et si les moussaillons ont des envies de navigation, ils pourront profiter d’activités de modélisme également. On notera la présence d’une initiation aux échasses urbaines mais aussi au Floorball ou hockey sur goudron. A ne pas manquer aussi, l’artiste orléanais Ludovic Meunier sera présent pour réaliser une fresque. De quoi passer une bonne journée en famille.

Olivet n’est pas la seule commune à fêter son pont ! Dans le cadre des échappées de Loire à vélo, un parcours est proposé entre ClérySaint-André et Meung-sur-Loire à partir de 9h au bout du pont à Meung. Une boucle de 21,5km emmènera les cyclistes à travers les vignes, dans le parc de Villecante, devant la basilique de Cléry, à la Butte des Elus… avant de revenir à Meung-sur-Loire par l’itinéraire de la Loire à vélo. A partir de 15h, une visite accompagnée et gratuite de la ville sera organisée ainsi que des animations.

SAMEDI DIMANCHE 14° | 25° 15° | 24°

votre Horoscope

e

UN PONT PEUT EN CACHER UN AUTRE

VENDREDI 13° | 23°

02 38 77 44 57

aire Vous n'aurez pas à vous serrer la ceinture au...sur Sagitt le thème tant que dernièrement. Amour : l’amour est 23.11 - 21.12 «ouverture sur la vie»un long fleuve tranquille pour vous. Santé : Inscription excellent tonus et un bon moral. jusqu’au 15 octobre 2013 à La vie devant Soi, 4 rue Adolphe crespin à orléans

Capricorne Vous aurez donc intérêt à rester vigilant et 22.12 - 20.01

à ne pas vous lancer dans des dépenses trop importantes. Amour : vos relations avec votre partenaire pourront passer par une phase délicate. Santé: vous réussirez à mener de front travail, vie de famille, obligations mondaines !

Verseau

Vous mettrez les bouchées doubles pour réaliser vos ambitions. Amour : la vie réserve parfois de bonnes surprises... Santé : vous aurez, plus que jamais, besoin de calme, de détente et d'harmonie autour de vous.

Poissons

Vous serez nombreux à obtenir enfin ce changement que vous attendiez depuis longtemps. Amour : votre vie de couple sera placée sous le signe de la complicité. Santé: vos défenses immunitaires remonteront en flèche.

21.01 - 18.02

19.02 - 20.03

LA TRIBUNE D’ORLÉANS 33 boulevard Rocheplatte – Tél : 02 38 52 95 54 – Fax : 02 38 62 87 04 Journaliste Gaëla Messerli - tribuneorelans.redac@orange.fr Service commercial Aline Noirot - a.noirot@tribune-hebdo.fr Administration Nathalie Hamelin - tribuneorleans.admin@orange.fr LA TRIBUNE D’ORLÉANS est éditée par la Nouvelle Société de Presse et d’Édition de la Valée de la Loire (NSPEVL) - SARL au capital de 70 000 €. Imprimerie : Roto Centre (Saran). Gérant et directeur de publication : Laurent ROUAULT Tirage : 25 000 exemplaires



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.