Saint-Mandé Infos n°195

Page 1

LE MAGAZINE DES SAINT-MANDÉENS

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL MAIRIE-SAINT-MANDE.FR

N°195

NOVEMBRE 2015

LES RÉGIONALES

MODE D'EMPLOI NOUVEAU ! LES ATELIERS DE LA CULTURE DES SOINS INFIRMIERS POUR TOUS EN CŒUR DE VILLE LOISIRS, SORTIES, EXPOS… TOUT UN PROGRAMME

LE SUPPLÉMENT INFOS FINANCES 2015


2


ÉDITORIAL

PATRICK BEAUDOUIN, Maire de Saint-Mandé Ancien député

Au 1er Janvier 2016 naîtra la Métropole du Grand Paris (MGP), strate supplémentaire mise en place par le gouvernement dans notre millefeuille administratif déjà trop complexe… Regroupant Paris et plus de 125 communes de la petite couronne, cet organe, initialement prévu pour rationaliser et coordonner, ne fera en réalité que s’ajouter, se superposer, à l’existant. La simplification annoncée à grand renfort de communication attendra… Sous cette nouvelle strate que sera la MGP, s’insèrera une autre strate, le territoire, qui sera pour nous le T10 (ex-ACTEP). Lors du Conseil Municipal du jeudi 22 octobre, la majorité des conseillers municipaux a refusé la délimitation proposée (imposée !) par le gouvernement du territoire, à l’instar des autres communes de l’ACTEP. Réalisée sans cohérence et sur un coin de table, cette délimitation fait fi des années de travail et de collaboration entre nos communes. L’exclusion de certaines communes, comme celle de Neuilly-Plaisance par exemple – alors que 97% de la population s’est prononcée pour le maintien dans le territoire – est tout simplement scandaleuse. C’est la victoire de la technocratie sur le bon sens et la réalité du terrain. La Métropole du Grand Paris sera en charge dès le 1er janvier 2016 du développement économique et de la protection de l’environnement, et dès le 1er janvier 2017 de l’aménagement de l’espace métropolitain et de

À VOULOIR S’OCCUPER DE TOUT, À VOULOIR FAIRE DOUBLON AVEC LES COMPÉTENCES DES AUTRES STRATES, ET EN PARTICULIER LA RÉGION, LA MÉTROPOLE PEUT LAISSER CRAINDRE DES BLOCAGES À TOUS LES NIVEAUX. D’UN PROJET MAL FICELÉ, ON ACCOUCHE D’UNE STRUCTURE BANCALE. la politique locale de l’habitat. Il s’agit alors d’une atteinte lourde à la libre administration des collectivités locales en dépossédant ces dernières de la politique de l’habitat et du développement économique. Comment peuton croire qu’il y a plus à même de prendre ces décisions qu’un Maire qui est au quotidien au contact de sa ville, garant de son harmonie urbanistique, de son histoire et de sa sociologie… En cas d’alternance lors des prochaines échéances législatives, il faudrait alors que l’opposition d’aujourd’hui, majorité de demain, ait le courage d’opérer une fusion de cette MGP avec la Région Île-de-France afin de faire de cette usine à gaz un dispositif utile à la rationalisation des deniers publics.

3

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS : LE MONSTRE ARRIVE



SOMMAIRE DU N° 195 / NOVEMBRE 2015

Votre avis, vos suggestions, vos attentes nourrissent les projets portés par la Ville. Comités consultatifs de quartier, Conseil des seniors, Ateliers de la dépense publique seront complétés dès le 1er décembre par les Ateliers de la culture.

8 RETOUR SUR IMAGES Retour sur les temps forts d’octobre.

12 L’ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE En avant-première, des infos sur le séjour au ski proposé aux petits Saint-Mandéens. Les finances communales en toute transparence et des conseils de prudence en cette fin d’année face aux faux démarcheurs.

14 ZOOM SUR…

Les élections régionales, mode d’emploi.

commerçants. Un mot aussi du prêt d’honneur croissance et de l’accélérateur de projets IGNfab.

18 QUALITÉ DES SERVICES

28 UN PEU D’HISTOIRE

Tour d’horizon sur les modes de garde pour les petits, sur l’actualité de nos aînés et sur le centre de soins, un service de santé de proximité.

Saint-Mandé et sa ville jumelle Villeen-Tardenois.

22 QUALITÉ DE VILLE

33 LOISIRS ET CULTURE

Pensez à la déchèterie mobile ! C’est pratique, c’est utile et surtout c’est gratuit…Notez aussi les dates de formations pour réaliser des économies d’énergie et enfin, défendez vos droits grâce à l’UNPI.

24 PORTRAIT

Jean-Paul Goude, le faiseur d’images.

25 VIE COMMERÇANTE

La Brasserie 1901 nous ouvre les portes de son restaurant. Faisons connaissance avec les nouveaux

30 TRIBUNES

Expression libre des groupes politiques. Expos, concerts, rencontres… À vos agendas !

38 SPORTS EN VILLE

Handball, école de natation section compétition, école de foot, yoga…

40 VIE ASSOCIATIVE

Les associations Saint-Mandéennes vous font part de leur actualité.

42 BLOC-NOTES

Les naissances, mariages et décès. Retrouvez aussi les pharmacies de garde.

DERNIÈRE MINUTE

Comment aider son enfant à bien vivre ses émotions ? Rencontre le 1 décembre de 19h à 21h30 avec Patricia Fouassier Laffage, psychologue clinicienne. er

Maison de la Famille 8 place Lucien Delahaye Inscriptions par courriel : maison-de-la-famille@mairiesaint-mande.fr

Rencontre-conférence jeudi 26 novembre à partir de 19h

Brocante de Noël de NotreDame de Saint-Mandé

Sarah Briand, journaliste à France 2, évoquera Simone Veil, rescapée des camps et combattante politique, à travers sa biographie “Simone, éternelle rebelle ” parue chez Fayard.

Meubles, bibelots, vêtements, livres, jouets, bijoux… et pause au salon de thé… Venez nombreux le samedi 5 et le dimanche 6 décembre au centre paroissial 4 Place Lucien Delahaye, de 10h à 18h.

Librairie Mots et Motions 74 avenue du Général de Gaulle

Hôtel de Ville de Saint-Mandé - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-Mandé Cedex Tél. 01 49 57 78 00 - www.mairie-saint-mande.fr Directeur de la publication Julien Weil Création maquette, rédaction,mise en page Territoires Publics Consultants Photos Mairie de Saint-Mandé – Foumont Photos - TPC Consultants Impression Imprimerie de Compiègne Groupe Morault Régie publicitaire CMP Régie publicitaire – 01 64 62 26 00 Nombre d’exemplaires 13 000 Dépôt légal à parution Ce numéro comporte un supplément de 24 pages “Infos Finances”

5

Banque alimentaire les 27, 28 et 29 novembre La Croix-Rouge de VincennesSaint-Mandé sera présente dans les supermarchés de notre ville pour la quête de la Banque alimentaire. Tous les dons sont distribués par l’équipe de la Croix-Rouge tout au long de l’année aux plus démunis de Saint-Mandé.

POURENSAVOIR+ www.mairie-saint-mande.fr Retrouvez toute l'actualité sur le site internet de la Ville et restez en contact via les réseaux sociaux.

SORTIE DU PROCHAIN MAGAZINE LE 3 DÉCEMBRE

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

6 À VOTRE ÉCOUTE


À VOTRE ÉCOUTE…

C O M I T É S C O N S U LTAT I F S D E Q U A R T I E R

INFORMATIONS, ÉCHANGES ET PROJETS

L

es quatre Comités consultatifs de quartier se sont réunis début octobre en présence des élus et des services administratifs de la Ville. Après une présentation des travaux effectués cet été, le débat et des échanges ont été engagés sur les améliorations ou projets à envisager. Ont ainsi été évoqués, entre autres, pour chaque comité :

municipale et verbalisation le cas échéant) • mise en valeur du quartier, plus de végétation et d’espaces verts…

Le Comité consultatif sud • un problème de visibilité rue du Commandant Mouchotte du fait des jardinières sur les barrières (noté pour la prochaine saison) • la suppression de deux places de stationnement rue Brière-de-Boismont alors qu’il reste des espaces vides qui auraient pu être utilisés pour les deux roues (à voir si le gabarit de ces espaces est compatible avec la réglementation) • un problème de perception du système vocal de synthèse dont sont équipés les feux rouges pour les personnes mal ou non voyantes (un nouveau dispositif est préconisé par la Commission Communale d’Accessibilité de la Personne Handicapée dans le cadre du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espace publics engagé). • la suppression du radar pédagogique rue Mouchotte (les radars mobiles “tournent” dans les différents quartiers afin de collecter des statistiques les plus complètes possibles)…

Le Comité consultatif du centre • des dalles descellées devant le 131/135 place Gallieni (intervention programmée) • les reprises des trottoirs faites par les concessionnaires sans uniformité avec l’existant (travail d’harmonisation engagé) • des nuisances sonores rue Chaussée de l’Etang et rue de la Première Division de la France Libre (actions de sensibilisation et sanctions appliquées par la Police municipale)…

Le Comité consultatif est • un arbre abattu avenue Pasteur lors de l’installation d’une caméra de surveillance (cette rue pourrait connaître une réfection complète, il convient donc d’attendre avant de replanter) • le stationnement “sauvage” à proximité du bois de Vincennes le week-end (la police municipale est mobilisée) • les poubelles sans couvercle (ils sont remplacés sur simple demande) • la sécurisation du passage piéton à l’angle Tourelle/Pasteur (la demande a été adressée à la Ville de Paris)…

Tous les comités ont également évoqué la présence de rats à proximité du bois de Vincennes. A noter que la Ville de Saint-Mandé a mené des opérations de dératisation et que des relances sont régulièrement faites auprès de la Ville de Paris, gestionnaire du Bois. Un procès-verbal consignant l’ensemble des échanges a permis à l’administration d’apporter dans un deuxième temps une réponse point par point aux diverses interventions.C Vos idées sont aussi les bienvenues... Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à secretariat-dgs@mairie-saint-mande.fr

Le Comité consultatif nord • un boitage précisant les jours de passages des différentes collectes (réflexion en cours sur une date unique pour toute la commune) • les smarts se garent à la perpendiculaire avenue Quihou (vigilance accrue de la police 6


DÉMOCR ATIE PARTICIPATIVE

VOS ÉLUS À VOS CÔTÉ S PATRICK BEAUDOUIN

NOUVEAU !

MAIRE DE SAINT-MANDÉ Rendez-vous au 01 49 57 78 10

L

a municipalité s’est engagée à donner la parole aux Saint-Mandéens afin que chacun puisse être force de propositions et être pleinement acteur de sa ville. Les Ateliers de la dépense publique et les comités consultatifs de quartier qui ont été mis en place ou encore le conseil consultatif des seniors qui verra bientôt le jour en témoignent. Dans ce même souci, la municipalité a souhaité engager une réflexion autour de l’animation culturelle à SaintMandé en créant les Ateliers de la culture. L’objectif de cette nouvelle instance participative est dans un premier temps de présenter le fonctionnement actuel, d’ouvrir le dialogue afin de réfléchir aux améliorations envisageables et surtout de recueillir les suggestions de chacun sur une diversification de l’offre. « La municipalité souhaite entendre, prendre en compte les avis afin qu’ensemble, nous participions au rayonnement culturel de notre ville » explique Julien Weil adjoint à la culture, à la communication et au développement numérique. Une première réunion est organisée à laquelle tous les Saint-Mandéens sont conviés. Notez dès à présent ce rendez-vous tout à la fois convivial et forcément constructif. Venez nombreux !

FLORENCE CROCHETON 1 ère ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DE L’URBANISME, DU PATRIMOINE, DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Reçoit le mardi de 11h à 12h sur rendez-vous.

JEAN-PHILIPPE DARNAULT 2 e ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES

RESSOURCES HUMAINES ET DE L’OPTIMISATION DE L’ACTION PUBLIQUE. Reçoit un samedi matin sur deux sur rendez-vous.

FRANÇOISE DUSSUD 3 e ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DU COMMERCE ET DES MARCHÉS, DE L’EMPLOI ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE. Reçoit le lundi de 15h à 17h sur rendez-vous.

MARC MÉDINA 4 e ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES FINANCES ET DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES. Reçoit le lundi de 18h à 20h sur rendez-vous.

PASCALE TRIMBACH 5 e ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET LES INTERCOMMUNALITÉS. Reçoit le lundi de 15h à 17h sur rendez-vous.

JULIEN WEIL 6 e ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE LA CULTURE, DE LA COMMUNICATION ET DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE. Reçoit sur rendez-vous.

CHRISTINE SEVESTRE 7e ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DES SPORTS, DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE LA JEUNESSE. Reçoit le mercredi de 17h à 18h sur rendez-vous.

Les Ateliers de la culture Mardi 1er décembre à 20h Centre Pierre Cochereau - 2 avenue Gambetta

ALAIN ASSOULINE

LES FINANCES DE LA VILLE PRÉSENTÉES AUX SAINT-MANDÉENS Le 12 octobre dernier, Marc Médina, adjoint aux finances et à l’évaluation des politiques publiques a présenté aux Saint-Mandéens, lors d’une réunion publique, les finances 2014 de la Ville, un engagement pris lors de la dernière campagne des municipales. À cette occasion, les habitants ont pu s’informer et échanger sur les données présentées. Une synthèse de ces éléments est reprise dans le supplément “Infos Finances” joint au présent magazine.

7

8 e ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS, DE LA SANTÉ, DU LOGEMENT ET DU HANDICAP. Reçoit le vendredi de 13h30 à 15h sur rendez-vous.

ANNE CARRESE 9e ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DE LA FAMILLE, DE L’ENSEIGNEMENT ET DU PÉRISCOLAIRE. Reçoit le jeudi de 9h à 10h 30 sur rendez-vous.

PHILIPPE LE TYMEN 10 e ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS, DE L’ESPACE URBAIN ET DE LA VIE QUOTIDIENNE. Reçoit sur rendez-vous.

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Les Ateliers de la culture


ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ NOUVELLE MAISON DE RETRAITE À SAINT-MANDÉ

TEMPS D’ÉCHANGE

“La Seigneurie”, une nouvelle maison de retraite médicalisée située au 57 rue du Commandant Mouchotte a été inaugurée en présence de M. Eric Véchard, Délégué territorial de l'Agence Régionale de la Santé, Christian Favier Président du Conseil Général du Val de Marne, Jean-François Voguet Maire de Fontenay-sous-Bois, Laurent Lafon Maire de Vincennes et Patrice Bessac Maire de Montreuilsous-Bois. Aux côtés de sa directrice Antonia Lopez, le maire Patrick Beaudouin, Florence Crocheton, première adjointe, Alain Assouline, adjoint à la solidarité entre les générations, à la santé, au logement et au handicap et Julien Weil, adjoint à la culture et à la communication se sont réjouis de cette nouvelle offre destinée aux personnes âgées sur notre commune. (lire p. 20)

Accueillis par Anne Carrese, adjointe en charge de la famille, de l’enseignement et du périscolaire, Christine Sevestre, adjointe aux sports, à la vie associative et à la jeunesse, Blandine Gouel et Marianne Veron, conseillères municipales et de nombreux élus, les directeurs, directrices et enseignants (es) des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Mandé étaient reçus à l’Hôtel de Ville le 5 octobre dernier pour un temps d’échange lors de la traditionnelle réception organisée post-rentrée scolaire.

FRANC SUCCÈS POUR L’ATELIER YOGA Le 10 octobre dernier, la Maison de la Famille organisait son premier atelier de yoga parents-enfant animé par Sandra Drai professeur de yoga. Beaucoup de monde pour cette initiative qui était pour chacun l’occasion de partager un moment privilégié “en famille” en pratiquant de façon ludique le yoga.

NOS SENIORS VOIENT LA VIE EN BLEU…

Séance photos, super loto, cinéma, exposition étaient au menu de la Semaine bleue édition 2015 organisée par le service du Bel âge. Des temps conviviaux qui ont ravi nos aînés !

SAINT-MANDÉ A DU COEUR

De nombreuses personnalités étaient présentes en ce 11 octobre lors de la soirée de gala organisée à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville par Princesse Margot, dont les deux parrains de l’association Stéphane Freiss et Kev Adams. Les fonds récoltés sont destinés à lutter contre les cancers qui touchent les enfants.

8


OCTOBRE ROSE : SAINT-MANDÉ MOBILISÉE

L’EXCELLENCE À SAINT-MANDÉ

Pierre Fouchenneret et François Salque étaient à l’affiche du récital violon/ violoncelle donné le 15 octobre dernier à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Ce moment féérique partagé par de très nombreux Saint-Mandéens était réellement un grand moment de musique qui porte bien son nom “Rencontres avec l’excellence”. Inoubliable.

LA SEMAINE DU GOÛT DES PETITS SAINT-MANDÉENS

Le pain était mis à l’honneur de cette nouvelle édition : des recettes sur ce thème ont été incluses dans les menus et des pains spéciaux différents ont été proposés chaque jour de la semaine (baguettes aux céréales, au pavot, baltik, au sésame et au maïs), en remplacement de la baguette classique. Des ateliers suivis de dégustations ont également été organisés dans chacun des restaurants scolaires afin d’expliquer aux enfants comment et qui fabrique le pain.

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Mandé se mobilise à l'occasion d'Octobre Rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, l’Hôtel de Ville est illuminé en rose. Le Hall de la mairie a accueilli tout au long de la semaine, l'exposition de Daiane Soares, artiste brésilienne, qui a offert ses œuvres lors d'une vente aux enchères au profit de Gustave Roussy. Les médecins et représentants des associations de lutte contre le cancer étaient présents : le Docteur Assouline, le Docteur Cécile Cartry, chef du service radiologie à l’Hôpital Bégin et le Docteur Zahida Brixi, médecin coordonnateur ADOD 94. Hélène Segara, marraine de l'opération a salué très chaleureusement le maire et le conseil municipal pour son investissement. Au total, 4490 euros ont été récoltés pour la recherche, et plus de 150 convives ont assisté au dîner concert donné par Enzo Enzo le 14 octobre qui a clôturé cette belle initiative.

LE BLEU DE PAUL LAUFER UNE EXPOSITION REMARQUÉE Trois artistes ont choisi Saint-Mandé pour exposer leurs œuvres : Christine Dabadie-Fabreguettes, Claire Kito et Sun Mi Kim. Aux couleurs chatoyantes, se mêlent toute la poésie de la calligraphie invitant le spectateur à voyager au pays du soleil levant.

Inaugurée par le maire Patrick Beaudouin, Julien Weil, adjoint à la culture et en présence de nombreux Saint-Mandéens, l’exposition de Paul Laufer nous plonge dans le bleu. « Ce fut d’abord le bleu du ciel qui a imposé à mon regard une idée du vivant. L’espace déterminé par le bleu est espace de vie » expliquet-il. Libre à chacun de se laisser porter par-delà les frontières de ses émotions.

9

TOUTOUNOV… LA PASSION DU BEAU

L’eau, la neige, la lumière, le printemps, les bouquets, des visages aussi… La palette de Toutounov est large. Tout est poésie dans les œuvres de ce peintre perfectionniste amoureux du beau : les paysages deviennent réalité, les visages s’animent et on s’attend presque à ce que les pétales des fleurs en bouquets s’envolent au vent.



L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

Extrait des témoignages de Saint-Mandéens écrits dans le livre d’or mis à disposition dans le hall de l’Hôtel de Ville : « Silence assourdissant des médias en ce qui concerne les Chrétiens d’Orient… »

« Toute personne est une personne… un peu d’humanité dans ce monde !... Hélas c’est l’égoïsme qui prime même quand il s’agit de nos frères proches ou lointains… »

Chrétiens d’Orient : Saint-Mandé toujours mobilisée Sur une initiative de la Ville, l’association “Saint-Mandé et le Val-deMarne avec les Chrétiens d’Orient” (SMACO) a été créée en octobre dernier, une manière d’agir concrètement pour réaffirmer le soutien qu’elle souhaite apporter à ces populations persécutées du seul fait de leur religion.

E

Les concerts Samedi 14 novembre à 20h30 à l’Église Notre-Dame de Vincennes Samedi 12 décembre à 20h à l’Église Saint-Marguerite de Fontenay-sous-Bois

n juillet dernier, la Ville de Saint-Mandé a adhéré au collectif Les Maires avec les Chrétiens d’Orient, une association qui a pour objectif de fédérer les élus locaux soucieux d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion publique sur la situation des Chrétiens d’Orient. Aujourd’hui, Saint-Mandé souhaite elle-aussi apporter un soutien concret avec Saint-Mandé et le Val-de-Marne avec les Chrétiens d’Orient et veut « mobiliser l’opinion publique pour la défense des Chrétiens persécutés en Orient, mais aussi par extension les autres minorités de la région victimes du même génocide ». Ce soutien se fera par le biais de réunions publiques, d’actions caritatives, de conférences, ou tout autre moyen, pour mobiliser et collecter des fonds au profit d’associations visant à venir en aide à ces populations aussi bien sur le territoire national que sur les zones de conflits. Dès à présent, deux concerts caritatifs sont organisés au profit des associations qui œuvrent pour la défense des Chrétiens d’Orient. C Si vous souhaitez davantage d’informations, adhérer à l’association ou proposer votre aide bénévole pour l’organisation des concerts, envoyez un courriel à : chretiensdorient94@gmail.com 11

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

« Ne laissons pas des hommes et des femmes se faire éliminer en masse sur des critères religieux… »


L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

SÉJOUR AU SKI

Sollières-Sardinières aux vacances de février À la demande des familles, la Ville a été sollicitée comme chaque année, pour que soit organisé lors des prochaines vacances de février, un séjour au ski. C’est aujourd’hui chose faite et les petits Saint-Mandéens pourront s’adonner aux joies de la neige du 27 février au 5 mars prochain à Sollières-Sardinières, un domaine skiable de Val-Cenis-Vanoise en Savoie. Les enfants seront accueillis dans un chalet à usage exclusif du groupe de SaintMandé situé à 2 km des pistes. Ils bénéficieront de 10 heures de cours de ski alpin dispensées par des moniteurs brevetés et pourront tenter de décrocher les fameuses étoiles en fin de séjour. L’encadrement des groupes se fera par des animateurs de la Ville en lien avec un coordinateur sur place. S’adressant aux enfants de 6 à 17 ans révolus, les activités qui leurs seront proposées ont été choisies selon les tranches d’âges : marche sur glace pour

les 6/11 ans et escalade sur glace pour les 
12/17 ans. Une seconde activité par tranche d'âges, au choix du directeur sera également au programme : sensation snake gliss, air tubby, patinoire, soirée bowling, visite de la coopérative laitière de Lanslebourg… Ce sera la surprise ! Pour qu’un maximum d’enfants profite de cette offre, la Ville a établi la participation des familles en fonction du quotient familial et prendra en charge la différence entre la participation des familles et les coûts des séjours. A noter que les bons CAF viendront en déduction du prix des séjours. Il n’y a plus qu’à espérer que la neige soit au rendez-vous ! C Les inscriptions se feront du 7 décembre 2015 au 15 janvier 2016. Retrait du dossier d’inscription : • téléchargeable sur l’espace citoyen du site de la Ville www.mairie-saint-mande.fr • au guichet unique 3 avenue de Liège • à l’Inter’Val 2 place Charles Digeon

CHIFFRES DU MOIS

80 ENFANTS

participent chaque année au séjour au ski proposé par la Ville soit 100 % de remplissage

65 %

DU COÛT est pris en charge par la Ville

12

96 %

des enfants se disent PRÊTS À

REPARTIR


À cette période de l’année, la mairie de Saint-Mandé est régulièrement informée par des habitants qu’ils sont démarchés par des entreprises se présentant comme venant de la part de notre collectivité, parfois même des personnes se signalant comme des agents municipaux ou encore des employés de différents corps de métiers (employés des Eaux, EDF-GDF, la Poste, France Télécom, policiers, gendarmes…) La prudence est de mise… En effet, nul n’étant à l’abri, mieux vaut prendre un certain nombre de précautions pour éviter de devenir la victime d’escrocs ou de gens mal intentionnés. Petit guide des conseils à suivre...

Conseils de prudence

PHRASE DU MOIS

« Les voyages formant la jeunesse, la Ville encourage et accompagne tout ce qui peut leur donner une ouverture sur le monde : les échanges scolaires, les cours et ateliers de langues étrangères, ce séjour au ski mais aussi des chèques initiatives jeunes pour celles et ceux qui souhaitent construire un projet d’intérêt général en France ou à l’étranger… ». CHRISTINE SEVESTRE, ADJOINTE EN CHARGE DES SPORTS, DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE LA JEUNESSE.

• N’ouvrez pas la porte aux inconnus, demandez leur carte officielle aux visiteurs se réclamant de la mairie, de la police, d’une compagnie d’eau ou d’électricité, même s’ils sont en uniforme. • Ne jamais laisser la personne seule dans le logement • Une fois les personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention à la recherche d’objets de valeur ou de numéraires. • Ne vous laisser pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas clairs • Cachez vos biens de valeur, photographiez-les, conservez-en les factures...

SUPPLÉMENT “LES FINANCES DE LA COMMUNE EN TOUTE TRANSPARENCE” Aujourd’hui, et de façon tout à fait légitime, le pouvoir d’achat, l’évolution des impôts locaux et les questions sur la gestion municipale font parties des préoccupations prioritaires des habitants. C’est pourquoi, la Ville de Saint-Mandé a souhaité, en toute transparence, rendre compte de la situation financière de la Ville telle qu’elle apparaît dans les différents comptes administratifs à travers un document de synthèse qui fait le point prédis sur la situation de notre commune. Distribué avec votre magazine Saint-Mandé Infos de novembre, vous pouvez aussi le retrouver en ligne sur le site de la Ville www.mairie-saint-mande.fr

13

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Attention aux faux démarcheurs !


ZOOM SUR… Pour la seconde fois cette année, les Français sont appelés aux urnes. Après les élections départementales de mars dernier, les élections régionales de 2015 auront lieu les 6 et 13 décembre prochain. Ce seront là les dernières avant les présidentielles de 2017 puisqu’il n’y a pas d’élections en 2016. Qui élit-on ? Pourquoi ? Quelles sont les compétences de la Région ? Pas facile de s’y retrouver après la réforme territoriale. Votre magazine municipal vous aide à y voir plus clair et vous propose un zoom sur la région Ile-de-France.

LA CARTE D’IDENTITÉ DE L’ILE-DE-FRANCE • Près de 12 millions d’habitants soit 18,3 % de la population française • 2,8 % de la surface du territoire français • 7 départements + Paris • Espace urbain : 21 % • Espace boisé, milieu naturel : 28 % • Espace agricole : 50 % • Eau : 1% • La 1ère région économique française (30,1 % du Produit intérieur brut métropolitain en 2012) • 6 millions d’emplois (salariés pour 94 %) • 47 millions de touristes (dont 19,6 millions d’étrangers) entre juillet 2013 et juillet 2014 • 1 habitant sur 4 a moins de 20 ans

Pour l’Île-de-France, 209 conseillers régionaux sont à élire, répartis ainsi : Paris : 42 élus Seine et Marne : 25 élus Yvelines : 27 élus Essonne : 24 élus Hauts-de-Seine : 30 élus Seine-Saint-Denis : 29 élus Val-de-Marne : 25 élus et Val-d’Oise : 23 élus.

14


LES RÉGIONALES, MODE D’EMPLOI

Les élections de conseillers régionaux des 6 et 13 décembre prochain Ces élections vont permettre de nommer les quelques 1757 élus qui siègeront dans les conseils régionaux (209 en Ile-de-France). Depuis la réforme territoriale, adoptée définitivement en juillet dernier, le nombre de régions en métropole est passé de 22 à 13. A cela s’ajoutent celles de la Réunion et de la Guadeloupe pour l’Outre-Mer. Qui dit moins de régions ne dit pas moins d’élus. En effet le nombre total de conseiller régionaux à élire n’a pas changé, ces derniers étant répartis selon la taille de la région.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, ce qui est généralement le cas, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir et une fusion avec les listes ayant obtenu au moins 5 % est possible. La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient la prime majoritaire de 25 %, le reste des sièges étant réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages et est donc assurée de détenir la majorité au sein du Conseil régional. A la différence des élections législatives et départementales où le seuil pour se maintenir au second tour est établi par rapport au nombre d’électeurs inscrits (et non au pourcentage de suffrages exprimés), il est beaucoup plus facile de se maintenir au second tour, ce qui a pour effet de rendre quasi systématiques les triangulaires et fréquentes les quadrangulaires.

Petite exception concernant la Martinique et la Guyane. Les Français votent là-bas pour les représentants des collectivités uniques regroupant conseils départementaux et régionaux.

15

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

LE MODE DE SCRUTIN Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de 6 ans au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Le scrutin est régional mais les listes de candidats sont départementalisées et soumises à l’obligation de parité. Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au niveau régional, le vote est clos et la répartition des sièges peut avoir lieu. La liste qui arrive en tête obtient une prime majoritaire égale au quart des sièges en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.


ZOOM SUR…

Quelles sont les compétences de la Région ?

1

Elle joue un rôle essentiel au service du développement économique et de l’emploi : • Gestion des aides directes ou indirectes aux entreprises pour les inciter à s’implanter sur le territoire régional • Développement et promotion de la filière touristique et culturelle • Aménagement du territoire • Garante de l’environnement et de la transition énergétique

2

Elle est compétence dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle • Mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, ce qui inclus l’insertion des jeunes en difficultés et les formations en alternance • Financement des formations pour les demandeurs d’emplois, bourses aux formations sociales et paramédicales, apprentissage • Construction, entretien et fonctionnement des lycées.

3

Elle intervient pour la qualité de vie et les besoins quotidiens des habitants : • La gestion des transports régionaux de voyageurs, notamment ferroviaires (réseau des TER), et la participation au financement des infrastructures • Le développement et la couverture numérique • La valorisation du patrimoine (restauration des immeubles, bibliothèques, monuments, musées n’appartenant pas à l’État…) • Elle est aussi un partenaire essentiel pour la vie culturelle et sportive. Elle soutient la construction de logements et la politique de la ville

4

Elle intervient dans le domaine du développement durable • Gestion des parcs naturels régionaux • Elimination des déchets industriels • Aides aux particuliers pour l’utilisation d’énergies propres Enfin, la Région dispose de moyens d’actions concrets dans le domaine médico-social et celui de la santé (construction d’équipements sanitaires, développement de l’accès aux soins…)

16


LE BUDGET RÉGIONAL Voté le 19 décembre 2014, il s’élève pour 2015 à 4,949 milliards d’euros répartis comme suit : Transports : 1,803 milliard d’euros S’ajoutent aussi des financements pour la modernisation du réseau de transport francilien : - Un prochain Contrat de plan État-Région, où l'État s'engagera à hauteur de 1,4 milliard d’euros sur la période 2015-2020 ; - L'affectation de 140 millions de recettes supplémentaires de l'État (projet de loi de finances 2015) ; - La contribution exceptionnelle de la Société du Grand Paris (SGP) à hauteur de 2 milliards d’euros dans le cadre du Nouveau Grand Paris (NGP). Lycées : 704 millions d’euros Développement économique, innovation, tourisme : 229,64 millions d’euros Apprentissage, formation professionnelle, emploi : 689,7 millions d’euros Enseignement supérieur, recherche : 129,16 millions d’euros Environnement : 153,58 millions d’euros Politique de la ville et renouvellement urbain : 45,3 millions d’euros Sécurité : 14,3 millions d’euros Culture : 99,8 millions d’euros

LES BUREAUX DE VOTE DE SAINT-MANDÉ : Bureau 1 : Hôtel de Ville (hall d’accueil) - 10 place Charles Digeon Bureau 2 : École maternelle Charles Digeon - 24 rue du Commandant Mouchotte Bureau 3 : École maternelle Charles Digeon - 24 rue du Commandant Mouchotte Bureau 4 : École élémentaire Émilie et Germaine Tillion – 24 boulevard de la Guyane Bureau 5 : École élémentaire Charles Digeon - 24 rue du Commandant Mouchotte Bureau 6 : École élémentaire Émilie et Germaine Tillion – 24 boulevard de la Guyane Bureau 7 : École primaire Charles Digeon - 24 rue du Commandant Mouchotte Bureau 8 : École primaire Paul Bert – 3 rue Paul Bert Bureau 9 : Hôtel de Ville (rez-de-chaussée) - 10 place Charles Digeon Bureau 10 : École maternelle Paul Bert - (entrée par le 10 rue Cailletet) Bureau 11 : Centre Jean Bertaud – 19 avenue Joffre Bureau 12 : École maternelle de la Tourelle – 14 rue Plisson Bureau 13 : Salle polyvalente Jean-Paul Goude – 2 bis avenue Pasteur Bureau 14 : École primaire Paul Bert – 3 rue Paul Bert Bureau 15 : École maternelle Paul Bert - (entrée par le 10 rue Cailletet) Bureau 16 : École élémentaire Émilie et Germaine Tillion – 20 boulevard de la Guyane Retrouvez le découpage rue par rue dans votre prochain magazine (parution le 3 décembre).

17

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Logement : 163,377 millions d’euros


QUALITÉ DES SERVICES

MODE DE GARDE, MODE D’EMPLOI

Vous habitez Saint-Mandé, vous êtes ou allez être parent… Le point info petite enfance est mis à votre disposition pour vos démarches de pré-inscriptions en crèches municipales et départementales et/ou en halte garderie municipale.

U

ne réunion d'information sur les modes d'accueil d’un enfant à venir ou déjà né (et âgé de moins de 4 ans) est organisée chaque mois. Animée par des professionnels de la Petite Enfance, elle est obligatoire avant toute préinscription en crèche.

Le nombre de places étant limité à 25 familles par réunion, il convient de vous inscrire au moins deux semaines avant. Les inscription par mail doivent indiquer impérativement : vos nom et prénom, la date présumée d’accouchement ou la date de naissance du/des enfant(s) à préinscrire, votre numéro de téléphone et si vous venez seul(e) ou accompagné(e) (2 personnes maximum par famille). C

Elle répond aux différentes questions telles que : différence entre crèches collective, familiale, parentale, coût d’une place, accueil de l’enfant, projet pédagogique, repas, attribution des places, autres modes de garde... Si vous avez déjà participé à une réunion pour la préinscription d’un de vos aînés, cette réunion n’est plus obligatoire mais vivement conseillée.

Prochaines réunions :

• Mardi 17 novembre de 18h à 19h30 • Jeudi 17 décembre de 14h30 à 16h30 Point Info petite enfance 8 place Lucien Delahaye (Maison de la Famille) Tél. 01 49 57 97 21 (répondeur) point-information@mairie-saint-mande.fr

Les Ribambins :

on joue, on échange, on s’informe Le Relais d’Assistantes Maternelles, les Ribambins, est un service municipal gratuit. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’informations pour les parents, les assistantes maternelles libérales et les employées pour la garde d’enfants à domicile. Deux éducatrices de jeunes enfants sont chargées de l’accueil et animent ce lieu. Vous pouvez y obtenir les disponibilités des assistantes maternelles libérales, consulter le cahier d’annonces pour la garde à domicile et avoir des informations sur ces modes de garde individuelle, l’après midi, sur rendez vous. Des ateliers d’éveil sont mis en place pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leur garde à domicile qui souhaite y participer, le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin entre 9h et 11h45. Cet espace de jeux et d’activités offre aux enfants des temps d’éveil et de socialisation, il permet également aux assistantes maternelles libérales et aux gardes à domicile de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et il contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel. Des réunions sur les modes de garde individuelle sont organisées au relais trois mardis dans l’année de 18h à 20h. Renseignement : Les Ribambins • 19 avenue Joffre • Tél. 01 49 57 92 52 (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées téléphoniques).

18


LA BIENNALE SANTÉ DE L’UDAF* DU VAL-DE-MARNE Le Val-de-Marne est riche d’une grande diversité d’acteurs du secteur social, médico- social et sanitaire.

*L'Udaf du Val-de-Marne est une association départementale loi 1901 reconnue d’utilité publique (Émanant du réseau Unaf-Union Nationale des Associations Familiales). Elle a pour mission principale de représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des familles de son département. Elle regroupe 50 associations adhérentes et plus de 8 000 familles, 265 bénévoles, 120 professionnels qualifiés…

Infos et contacts Udaf du Val-de-Marne : Pauline Middleton, Responsable du service Vie associative et institutionnelle, Christelle Dos Santos, Chargée de mission. Tél 01 45 10 32 78 / vieassociative@udaf94.fr / www.udaf94.fr

La Ville adhère au SIFUREP Le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) a pour mission d’organiser et de gérer le service public funéraire pour les collectivités adhérentes. Cette adhésion représente tant pour les collectivités que pour les familles endeuillées nombre d’avantages qui figurent dans le contrat signé avec OGF, le délégataire du service de pompes funèbres. Pour les familles, c’est la garantie d’un service complet d’obsèques à un prix négocié donc maîtrisé, c’est la possibilité aussi de bénéficier d’un accompagnement de qualité auprès du service de l’État civil de la Ville avec en particulier des conseils et des informations sur les démarches à effectuer. Pour Saint-Mandé, c’est bien sûr la volonté de rendre aux administrés le meilleur service possible dans un moment aussi pénible que la perte d’une personne chère. Renseignements : Hôtel de Ville de Saint-Mandé Service État civil (rez-de-chaussée) Tél. 01 49 57 78 30

19

RENCONTRE AVEC UN CRÉATEUR DE JEUX À LA LUDOTHÈQUE La ludothèque organise une soirée jeux exceptionnelle intitulée “Rencontre avec les auteurs”. Dans une ambiance chaleureuse et familiale, vous pourrez échanger avec des créateurs à l’imagination débordante. Une occasion unique de rencontrer ces auteurs et de découvrir leurs toutes dernières créations. Parmi les invités, Bruno Faidutti, un auteur des plus créatifs, qui a à son actif 88 jeux édités. Venez découvrir les meilleurs d’entre eux à la ludothèque ! Samedi 14 novembre de 18h à 21h 8, place Lucien Delahaye Tél. 01 49 57 97 22 HORAIRES ÉLARGIS À LA LUDOTHÈQUE Les horaires des accueils du mercredi matin sont modifiés et avancés d’une demie heure afin d’échelonner au mieux l’importante fréquentation sur le premier créneau de la matinée. De ce fait, l’accueil du public se fera le mercredi de 9h à 10h15 ou de 10h30 à 12h pour les moins de 4 ans accompagnés d’un adulte et de 14h à 16h ou de 16h à 18h pour les 4 ans et plus (ou scolarisés) et les fratries.

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Des synergies et des mises en réseau restent malgré tout à développer sur des enjeux définis collectivement qui concourent à réunir toutes les compétences.
C’est l’objectif de la Biennale de l’Udaf du Val-de-Marne dont le thème est “Accès aux droits et aux soins des personnes vulnérables : une responsabilité partagée” qui se tiendra le 19 novembre à la maison des syndicats de Créteil de 9h à 16h30.


QUALITÉ DES SERVICES

L’ACTUALITÉ DU BEL ÂGE LE BEL ÂGE A FAIT SA RENTRÉE BEAUCOUP DE MONDE DANS LA SALLE DES MARIAGES DE L’HÔTEL DE VILLE LE 9 OCTOBRE DERNIER LORS DE LA PRÉSENTATION DU NOUVEAU PROGRAMME D’ACTIVITÉS POUR 2016 PAR LE SERVICE DU BEL ÂGE.

Une nouvelle maison de retraite médicalisée à Saint-Mandé La Seigneurie a été inaugurée le 3 octobre dernier au 57 de la rue du Commandant Mouchotte. Il s’agit d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui possède une capacité de 68 lits dont 12 réservés au rez-dechaussée pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Cette nouvelle résidence fait partie de la maison de retraite intercommunale publique, de Fontenay et comme les trois autres établissements, elle est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil (Seine-Saint-Denis). « C’est une petite structure de quatre unités, une par étage, qui permet un environnement familial, affirme Antonia Lopez, directrice de la Seigneurie. Les chambres de 25 m² chacune avec lit médicalisé disposent toutes d’une salle d’eau individuelle. Au rez-de-chaussée, il y a une salle à manger par unité, une salle polyvalente et un petit jardin… ». Le montant des travaux financés par le Département, la Région, la Ville de Saint-Mandé et la Maison de retraite intercommunale s’élève à 12,7 M€. http://www.mri-fontenay-sous-bois.fr

L’agenda du mois de novembre Mardi 17 novembre à 15h Conférence notariale avec Maître Cellard, Notaire à Saint-Mandé Questions d’actualité notariale Au centre de soins 18 bis Chaussée de l'Étang RÉSERVATIONS CONSEILLÉES AU SERVICE DU BEL ÂGE AU 01 49 57 78 65

Dimanche 22 novembre

Comédie (accessible à tous) Ne me regardez pas comme ça ! Avec Sylvie Vartan, Isabelle Mergault et Pierre Deny INSCRIPTIONS LE 13 NOVEMBRE À PARTIR DE 13H30 AU SERVICE DU BEL ÂGE (TARIF SELON QUOTIENT + 5 € POUR LE TRANSPORT.

Le service du Bel âge vous accueille tous les jours de 13h30 à 18h et le vendredi jusqu’à 17h. Le service est fermé au public tous les matins. Vous pouvez également contacter Florence au 01 49 57 78 18 ou Adelaïde au 01 49 57 78 65 pour une mise en place de portage de repas à domicile, de téléalarme ou pour toute autre demande. Courriel ccas.belage@mairie-saint-mande.fr 20


DES SOINS INFIRMIERS POUR TOUS EN CŒUR DE VILLE

I

nstallé depuis 2011 au 18 bis rue Chaussée de l’Étang, le Centre de soins regroupe en fait deux services municipaux :

au domicile des patients 7 jours /7, matin et soir. Il s’agit de personnes de plus de 60 ans dépendantes pour lesquelles le médecin prescrit une prise en charge au SSIAD. Les infirmières définissent un projet de soins avec la personne au domicile, évalue le niveau de dépendance (grille G.I.R) et définissent ainsi les modalités d’intervention de l’équipe des aides-soignantes au quotidien. Ce dispositif permet un maintien à domicile prolongé.

• le Centre de soins infirmiers (CSI) composé de quatre infirmières. Elles effectuent des soins infirmiers à domicile ou sur place sur prescription médicale uniquement. « L’an dernier plus de 18 000 actes de soins ont été pratiqués » explique Delphine Duboc, la directrice du CCAS dont dépend le Centre de soins. « Ces soins s’adressent à tous et pas uniquement aux personnes âgées ou dépendantes » précise-t-elle. Les infirmières interviennent en effet dans des domaines variés : la traditionnelle prise de sang ou les pansements mais aussi la pose de sondes, la répartition des médicaments, les soins palliatifs… Elles travaillent naturellement en lien étroit avec les médecins traitants et les autres professionnels de santé.

Pour pouvoir bénéficier de ces prestations, il convient de présenter votre carte vitale à jour ou une attestation récente de Couverture Maladie Universelle (CMU) ou d’Aide Médicale d’État (AME). Les actes infirmiers sont facturés sur la tarification CPAM en vigueur. L’intervention du SSIAD est entièrement financée par l’Assurance Maladie. C centredesoins@mairie-saint-mande.fr 18 bis Chaussée de l’Etang / Tél. 01 49 57 78 89 Horaires d’accueil : du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et du vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15 Interventions : 7 jours/7

• le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est composé de 2 infirmières et 10 aidessoignantes. Les soins d’hygiène (toilette, habillage, mise au fauteuil…) et de confort sont effectués

Le vaccin antigrippal est arrivé Tous les ans l’Assurance Maladie envoie aux assurés de 65 ans et plus des feuillets pour la vaccination antigrippale. Le vaccin est délivré en pharmacie gratuitement, sur présentation du feuillet. Ensuite le patient peut prendre rendez-vous au cabinet infirmier pour la vaccination. Le centre pratique le tiers payant, c’est-à-dire, le patient ne règlera que le ticket modérateur, remboursé ensuite par sa mutuelle. Les primo-vaccinants (ceux qui reçoivent le feuillet pour la première fois) doivent absolument se faire vacciner par le médecin traitant. Attention, il faut compter environ 15 jours avant que le vaccin ne vous protège !

Renseignez-vous auprès du centre de soins. (lire ci-dessus).

21

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Prise de sang ? suivi post-opératoire ? vaccin ? contrôle de glycémie ? Le Centre de soins infirmiers de Saint-Mandé est en capacité d’effectuer tout soin infirmier ordonné par un médecin sur place ou au domicile des patients 7 jours/7.


QUALITÉ DE VILLE

PENSEZ À LA DÉCHÈTERIE MOBILE ! Mis en place en avril 2010, ce service de proximité proposé deux fois par mois à tous les Saint-Mandéens vient compléter le service d’enlèvement des déchets effectué par la Ville et permet de valoriser tous les déchets toxiques. Certains déchets nécessitaient auparavant leur transport à la déchèterie d’Ivry ou à des points de collecte spécifiques. Depuis bientôt six ans, il est possible de les déposer soi-même à la déchèterie mobile tout à côté de chez soi. Il peut s’agir d’équipements électriques et électroniques (écrans et moniteurs, petits et gros appareils électroménagers…), d’encombrants (bois divers traités ou non, mobilier, cartons d’emballage, ferraille, vélos, pièces métalliques), de gravats, de déchets végétaux ou de déchets dangereux et toxiques tels la peinture, les solvants, les huiles de vidange ou encore des batteries…

À noter toutefois qu’il est interdit de déposer des pneus, ordures ménagères, amiante, déchets d’activités de soins ou cadavres d’animaux.

Facile à retenir

La déchèterie mobile est ouverte le 1er samedi du mois rue Cailletet (devant l’école Paul Bert de 9h à 13h) et le 3e mercredi du mois (marché de l’Alouette place de la Libération de 9h à 13h). C

LE SAVIEZ-VOUS ? 772 déposants 1,5 tonne de déchets toxiques 2 tonnes de gravats 141 tonnes de déchets verts 236 appareils de petits k

Un geste simple et bénéfique pour notre qualité de vie

Son accès est gratuit pour les Saint-Mandéens sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, dans une limite de 2 m3 et naturellement pour des déchets pré-triés. L’un des avantage est aussi de réduire la circulation en ville de gros véhicules à arrêts fréquents et bien sûr de faire disparaître de nos trottoirs des amoncellement inesthétiques de déchets en tout genre.

et gros électroménager Extrait du compte-rendu des services techniques en 2014

22


Défendez vos intérêts !

La Ville s’engage pour le développement durable...

a Chambre des propriétaires et copropriétaires vous représente, vous informe et défend vos intérêts. Affiliée à l’UNPI, qui regroupe 120 chambres syndicales réparties sur l’ensemble du territoire, elle compte aujourd’hui près de 250 000 membres. Elle propose des consultations avec des spécialistes (juristes, fiscalistes, avocats, notaires…) des renseignements en matière de locations d’habitations, commerces, bureaux, de fiscalité ou encore d’amélioration de l’habitat, SCI, loi ALUR…Droit d’entrée : 35 € et cotisation annuelle 65 €.

La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a introduit l’obligation pour les bâtiments existants de réaliser des travaux d’amélioration de leur performance énergétique afin de réduire leur consommation d’au moins 38 % d’ici 2020. Pour accompagner les copropriétaires saint-mandéens dans la mise en œuvre de ces démarches, leur permettant de réaliser des économies d’énergie et donc des factures moins élevées, un meilleur confort, une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment, la Ville a mis en place en 2014 un cycle de formation. Les prochaines dates à retenir sont : • Le mardi 17 novembre à 19h30, salle Martine Carole n° 3 Centre culturel - 3 avenue de Liège : “Financer les travaux d'économies d'énergie” • Le mardi 8 décembre à 19h30, salle Pierre Cochereau 2 Avenue Gambetta : “Prévenir et traiter les impayés”

L

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 14h À 17h

3 rue de l’Église - 94300 Vincennes Tél. 01 43 28 22 80 Unpi.vincennes@wanadoo.fr www.94.vincennes.unpi.org

k

DES SUBVENTIONS POUR L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES

La Ville de Saint-Mandé accorde, dans la limite des crédits disponibles*, une aide pour l’achat de vélos à assistance électrique pour les Saint-Mandéens. Elle est fixée à 30% du prix d’achat TTC d’un vélo électrique neuf, dans la limite de 300 € TTC par vélo acheté. Les vélos doivent être obligatoirement achetés lors de la campagne de subventions sur justificatif de facture dès le 1er septembre 2015.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le logement à Saint-Mandé en chiffres

11 366 logements Logements individuels : 3,7% Logements collectifs : 95% Propriétaires : 45,5% Locataires : 49,9% et 4,6% Saint-Mandéens sont logés gratuitement. Et puis pour la petite histoire, sachez que 52,7% de logements ont été construits avant 1946, 37% entre 1947 et 1990 et 10,3% entre 1991 et 2009.

*Une enveloppe de 3.600 € a été prévue.

Formulaire de demande de subventions sur www.mairie-saint-mande.fr

Source INSEE, dernières données disponibles : 2012

COLLECTES SÉLECTIVES ET ENCOMBRANTS Encombrants : le premier mercredi du mois pour le secteur 1 et le premier jeudi du mois pour le secteur 2. Les collectes sélectives : chaque mercredi pour le secteur 1 et chaque jeudi pour le secteur 2. Collecte du verre : les 2e et 4e lundis pour le secteur 1 et 2e et 4e mardis pour le secteur 2. Collecte de 6h à 14h et dépôt la veille à partir de 20h.

23

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN COPROPRIÉTÉ


PORTR AIT

JEAN-PAUL GOUDE “LE FAISEUR D’IMAGES” Célèbre graphiste, photographe, illustrateur, réalisateur et dessinateur de films publicitaires, Jean-Paul Goude est né et a passé son enfance à Saint-Mandé. C'est à lui que l'on doit, en autres, les petits lutins s’échappant des pellicules Kodak et plus récemment les campagnes publicitaires des Galeries Lafayette mettant en scène Laetitia Casta… Faisons connaissance !

S

a mère est une danseuse américaine de music-hall que son père a rencontré alors qu’il était parti à New York pour y travailler. Jean-Paul Goude est le fils unique du couple. Il naît à Saint-Mandé en 1940 et y passe une partie de sa jeunesse. Vers l'âge de 15 ans, Jean-Paul s'intéresse à la danse en assistant aux cours de sa mère. Fasciné par le corps et l'indéfinissable grâce, il cherche à les reproduire en les crayonnant. D’ailleurs, dans les films qu’il réalisera plus tard, on retrouve son goût pour la musique, la danse… Doué pour le dessin, il décide de suivre cette voie. Après le bac, il entre aux Arts Déco. Talentueux dans son domaine, il est nommé illustrateur des magasins du Printemps en 1964. En 1970, il est nommé directeur artistique du magazine américain Esquire. Il occupe ce poste prestigieux pendant dix ans avant d'entrer dans la décennie 80 avec Grace Jones, sa compagne et muse, devenue icône grâce à lui.

Fils de pub En 1984, Jean-Paul Goude se tourne vers la publicité. Ses spots pour Kodak, sont des merveilles d'inventivité. En juillet 1989, il se voit confier par le gouvernement français, la conception de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française. Son défilé marquera les esprits à jamais. En 1992, il installe Vanessa Paradis sur une balançoire à l’intérieur d’une cage pour oiseaux pour Coco, un parfum Chanel. Depuis 2001, il est le directeur

Une salle d’exposition qui porte son nom En hommage à Jean-Paul Goude, une salle située au 2ter avenue Pasteur ouvre ses portes aux artistes… De nombreuses expositions y ont lieu tout au long de l’année. Entre autres Patrice Zana l’artiste qui fait des poèmes en relief… et plus récemment, elle accueillait l’association artistique de la Préfecture de Police qui présentait sculptures et photos. 24

artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette dont il dit « J’ai voulu aller à contre-courant de tout ce que l’on voyait en ce moment ». Il décline la beauté de sa nouvelle muse, Laetitia Casta, sur des affiches teintées d'humour et d'optimisme. À partir de 2005, une série de livres et d’expositions font date : Tout Goude, une biographique complète de l’artiste, Chronique d’une image en 2009 et puis Goudemalion en 2011. Ce dernier ouvrage accompagnait une exposition rétrospective au Musée des Arts Décoratifs de Paris qui eut un immense succès. Son travail publicitaire se poursuit ensuite pour Chanel, Kenzo, Guerlain, Vionnet, Sisheido, ou par des collaborations régulières à des magazines comme Harper’s Bazaar ou Vanity Fair. « Curieusement, au moment où l’image et les techniques

numériques permettent toutes les transformations et déformations que l’on souhaite en un clic, et bien qu’il mette évidemment ces techniques à contribution, Goude ne saurait abandonner la plume et le crayon. » explique Patrick Mauriès journaliste et écrivain. C’est à cette dimension obstinément graphique de son œuvre qu’ont aussi fait appel en 2014 M, le magazine du Monde, ou Vogue pour son numéro de Noël. Dernièrement, on se souvient de la scénographie hypnotique créée pour le défilé Schiaparelli Haute Couture de janvier 2015. À suivre, évidemment... C


La Brasserie 1901

A

mbiance art déco pour cette brasserie Saint-Mandéenne située en cœur de ville. Ambiance chic, belle époque plus vraie que nature…

Chaque jour, un menu à 17 € est proposé (entrée/ plat ou plat/dessert). Aujourd’hui le chef a préparé un potage au cresson suivi d’un poulet fermier cocotte grand-mère et pour finir une tarte meringuée au citron ou un tiramisu (qui entre nous est une pure merveille !). La carte propose également quatre choix par plat et change deux fois par an. Lijuan Jiang ne tarit pas d’éloges sur son chef « c’est lui qui nous a encouragé, mon mari et moi à nous lancer dans cette aventure, il y a bientôt huit ans » explique-t-elle. Avec cinq personnes en cuisine et autant en salle, le restaurant accueille jusqu’à 70 couverts à midi. « C’est le bouche à oreille qui fait venir les clients » assure Mme Jiang en souriant. Il est bien sûr possible de venir dîner ou prendre un petit déjeuner. Quelle que soit l’heure, le sourire de Mme Jiang est au rendez-vous ! C

L’endroit s’appelait autrefois le Fontenoy. « Il s’agissait d’un tabac et quand nous avons décidé de nous installer ici, il fallait avoir une bonne dose d’optimisme car tout était à refaire » explique Mme Jiang, la gérante. Le pari est réussi… les carreaux de ciment colorés, le grand miroir au mur, les fauteuils confortables au cuir doux, la bibliothèque, le zinc créé sur mesure, les petites tables en alcôve et même une caisse enregistreuse d’époque confèrent à l’endroit un parfum des années folles. Le succès de cette brasserie est due certes à son ambiance feutrée, conviviale mais aussi et surtout au magicien “chef des chefs” qui supervise la cuisine : Claude Carton, membre de l’Académie culinaire Toque Blanche Internationale. Le titre est pompeux mais mérité car il n’a pas son pareil pour préparer une cuisine traditionnelle de qualité avec uniquement des produits frais : tête de veau, rognons, andouillette, filet de bar…

BRASSERIE 1901 7 PLACE CHARLES DIGEON TÉL. 01 43 28 32 46 HORAIRES D’OUVERTURE : TOUS LES JOURS DE 7H À MINUIT (8H À MINUIT LE SAMEDI ET DIMANCHE). 25

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

VIE COMMERÇANTE


VIE COMMERÇANTE

DE BIENS JOLIS COMMERCES

Librairie Mots et Motions

BIENVENUE À… Béatrice de Sousa Chambre d’hôtes “Au Mabehe” 56 rue Jeanne d’Arc Tél. 06 09 51 65 12 Danny M’Sika et Sacha Levi Coatching sportif privé “La Suite” 20 rue de Bérulle Tél. 06 19 44 18 23 et 06 21 44 60 31

Sandra Souhami-Adjedj Société “Expertise marketing” (conseil en études de marchés et marketing) 20 rue de Bérulle (e-mail : sradjedj@gmail.com) Thérèse Masson “Fromagerie Pascal Beillevaire” 3, avenue du Général de Gaulle Tél. 01 43 65 34 60

Isabelle Theillet et Marie-Hélène Seguin, les gérantes de Mots et Motions ont inauguré leur librairie après les travaux réalisés cet été. Tout en ayant fait peau neuve, la boutique conserve son charme traditionnel… A découvrir ou redécouvrir !

CHANGEMENT D’ADRESSE Régis Quesnot-Sassi, ostéopathe D.O, a déménagé au

5 rue Viteau. Tél. 06 51 41 80 49

CRÉATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISES

Chocolaterie De Neuville

Des travaux d’embellissement ont été effectués cet été mais aussi de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite avec en particulier un pro195 NOV 15_Mise en page 1 19/10/2015 11:03 Page4 cédé ingénieux de marche qui se déplie pour se transformer en rampe d'accès. Bravo pour cette belle initiative !

La permanence conseil des créateurs et repreneurs permet aux porteurs de projets de bénéficier d’informations et de conseils de la part d’interlocuteurs du monde de l’entreprise pour les aider à franchir les étapes du parcours qui mène à la création ou à la reprise d'entreprise. Organisée par la Ville de Saint-Mandé, son Espace accueil-solidarité-emploi et Affaires & Convivialité la permanence se tient tous les 1er et 3e lundis de chaque mois de 14h à 16h sur rendez-vous, à Espace accueil-solidarité-emploi. 25 avenue du général de Gaulle Tél. 01 48 08 23 24

26


À VOTRE ÉCOUTE…

UNE MICRO-CRÈCHE GRÂCE AU PRÊT D’HONNEUR CROISSANCE L’association Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (VMAPI) a lancé un nouveau programme de financement et d’accompagnement dédié aux TPE-PME à potentiel de développement et de création d’emplois. Conçu en partenariat avec la CCI Paris Ile-deFrance, la Caisse des Dépôts, la société RICOH France et le Département du Val-de-Marne, il permet aux jeunes entreprises de bénéficier d’un accompagnement et d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Le prêt d’honneur est un prêt personnel, sans demande de garantie sur les biens personnels, dont la durée de remboursement maximale est de 5 ans (différé au maximum de 6 mois), et qui est obligatoirement couplé à un concours bancaire. Les premières bénéficiaires sont les micro-crèches EIDULOA, gérées par Mmes Ariane Joutard-Paris et Catherine Deiber. D’un montant de 25 000 €, ce prêt va permettre de financer la création de leur nouvelle micro-crèche à Saint-Mandé. En quatre ans, les micro-crèches EIDULOA ont déjà créé plus de 25 emplois sur Nogent-sur- Marne, Saint-Maurdes-Fossés et Vincennes. Elles témoignent : « Cet accompagnement et ce prêt sont un formidable accélérateur pour notre développement. C’est à la fois une marque de confiance et de reconnaissance du travail accompli depuis 4 ans. C’est aussi un facteur déterminant qui nous a permis de convaincre la banque de nous soutenir à nouveau. Nous allons ainsi bientôt ouvrir notre 7e microcrèche à Saint-Mandé et créer grâce à elle quatre emplois supplémentaires tout en répondant à une demande très forte des familles du territoire ». D’autres projets à potentiel de développement vont bientôt pouvoir bénéficier de ce programme, notamment dans les secteurs de l’internet mobile et de la fabrication de matériels médicaux.

IGNfab, l’accélérateur de projets dédié aux start-up qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement et des données de l’institut pour créer des services nouveaux dans le monde des géoservices, a été le témoin phare de la plénière d’automne des affaires qui s’est tenue le 22 septembre dernier à Saint-Mandé. Dans la perspective de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) organisée à Paris en décembre prochain, l’IGN encourage les entreprises à relever les défis liés au changement climatique. Après l’urbanisme et l’aménagement du territoire choisis pour le 1er appel à projets en 2014, ce sont le changement climatique et la prévention de risques qui ont été choisis pour le 2e appel à projet d’IGNfab. En deux ans, sur la trentaine d’entreprises qui se sont inscrites dans le processus de sélection de l’IGNfab, neuf start-up ont été retenues pour bénéficier d’un partenariat avec l’institut. Cette plénière a permis à une vingtaine de dirigeants d’entreprises de se rencontrer, de présenter leurs activités respectives, puis d’échanger les cartes de visites. La Ville de Saint-Mandé était également présente afin d’encourager cette démarche initiée par Affaires & Convivialité. Pour en savoir plus s’adresser à : • IGN 73 Avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé tél : 01 43 98 80 00 et consultez le site http://ignfab.ign.fr/ • Affaires & Convivialité 59 avenue du général de Gaulle 94160 Saint-Mandé tél : 01 48 08 21 10 fax : 01 48 08 58 98 contact@affairesetconvivialite.com et consultez le site www.affairesetconvivialite.com

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE PRÊT CROISSANCE : www.vmapi.org. Contact au 01 43 91 13 33 ou contact@vmapi.org 27

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

IGNFAB, ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS


UN PEU D'HISTOIRE

VILLE-EN-TARDENOIS,

NOTRE VILLE JUMELLE Sous l’impulsion de Charles Digeon, maire de SaintMandé de 1900 à 1936, Ville-en-Tardenois, une petite commune de la Marne sera aidée dès 1919 par la municipalité pour sa reconstruction après la Première Guerre Mondiale. Cette ville jumelle est aujourd’hui restée dans les cœurs des Saint-Mandéens et sera fêtée tout au long du mois de novembre.

VILLE-EN-TARDENOIS, C’EST OÙ ? Ville-en-Tardenois est un petit village français, situé dans le département de la Marne et la Région de Champagne-Ardenne. La commune compte aujourd’hui moins de 700 habitants et est entourée par les communes de Romigny, Chambrecy et Champlat-et-Boujacourt. Elle est située à 10 km au nord-est de Châtillon-sur-Marne, la plus grande ville des environs. Elle est traversée par le Ruisseau du Parc et le Ruisseau de la Brandeuille et est au cœur du parc naturel régional de la Montagne de Reims.

LA SECONDE VICTOIRE DE LA MARNE Du 27 mai au 6 août 1918, une série d’attaques offensives allemandes et de contre-offensives alliées se déroulent dans le nord-est de la France, centrées

28

plus précisément sur le front de Champagne, “l’offensive de la dernière chance” selon Ludendorff, Général en chef des armées allemandes. Le 18 juillet sur une offensive du Général Fayolle, les allemands sont surpris entre la Marne et l’Aisne et doivent se replier d’une dizaine de kilomètres perdant plus de 10 000 prisonniers. Le 20 juillet, la 5e armée de Berthelot attaque le flanc Est, menaçant les forces du Kronprinz (Guillaume de Hohenzollern, prince héritier de l’empire d’Allemagne) de débordement, voire d’encerclement. Du coup, le Général Ludendorff se résigne à un repli sur Soissons, Fere-enTardenois, Ville-en-Tardenois et y résiste du 28 au 31 juillet. Mais, comme il ne peut se maintenir, il ramène son front sur l’Aisne et la Vesle, non sans avoir dévasté villes et villages sur son passage. Fayolle le fait céder le 3 août. La poche de Château-Thierry est résorbée. L’assaillant y abandonne 30 000 prisonniers, 600 canons et 3000 mitrailleuses. En raison du


Le 28 novembre à 20h30

100 ans de musique pour les Concerts Saint-Mandéens Venez assister à une réplique d’un concert donné en février 1920 par les Concerts Saint-Mandéens au profit de Ville-en-Tardenois. À l’époque, il avait été donné pour venir en aide à la reconstruction de cette petite ville sinistrée après les rudes combats de la Première Guerre Mondiale. Sous la direction d'Antonin Rey, seize musiciens professionnels et des amateurs des Concerts Saint-Mandéens vous accueillent en habits d'époque et vous laissent le choix de faire de même. Au programme : BIZET Carmen : suite n°1µ GOUNOD Symphonie en Ré GEIST Marche en Champagne GOUNOD Ouverture de Mireille Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville - Tarifs : 15€ / 10€ Réservation des places : Service Relations Publiques de la Mairie de Saint-Mandé

L’INITIATIVE DE SAINT-MANDÉ POUR SA RECONSTRUCTION Charles Digeon, Maire de Saint-Mandé de l'époque, dès son retour des combats de la Marne,

décide bien avant les consignes départementales de 1920, de venir en aide à ce village dévasté en l'adoptant le 28 juillet 1919. Afin d'aider à la reconstruction de ce village de 438 habitants, dont 70 maisons sur 130 avaient été totalement détruites, un certain nombre d'actions furent mises en place : diverses souscriptions publiques concernant les bâtiments communaux, le monument aux morts, la participation des enfants de Saint-Mandé pour aider leur camarades par l'achat de matériel scolaire et l'organisation de soirées de gala au profit de Ville-en-Tardenois avec le concours de l'Orchestre de la Société des Concerts Saint-Mandéens. Au total, 60 000 francs ont pu être mis à la disposition de la cité adoptée. C

EXPOSITION

Du 9 au 28 novembre, une exposition retraçant les liens unissant Ville-enTardenois et Saint-Mandé depuis 1919 se tiendra dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Cérémonie du 11 novembre Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, Pascale Trimbach, adjointe au maire chargée des affaires patriotiques, Jean Boggio, adjoint au maire honoraire et président du Souvenir Français et de l’Union nationale des combattants, la municipalité et le conseil municipal de Saint-Mandé vous invitent à participer au

97e anniversaire de l’Armistice de 1918 mardi 11 novembre 9h messe à Notre-Dame de Saint-Mandé en hommage à tous les morts pour la France 10h visite du Mémorial au cimetière sud 11h hommage solennel à la mémoire de nos Morts pour la France – Monument aux morts

45e anniversaire du décès du Général de Gaulle Commémoration lundi 9 novembre à 18h

Le rassemblement est fixé devant la stèle érigée à mémoire du Général de Gaulle (angle avenue Victor Hugo et du Général de Gaulle).

29

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

site et de l’objectif de l’attaquant cette bataille de la “dernière chance” lancée par Ludendorff, est alors surnommée la “seconde victoire de la Marne”. Le 11 novembre 1918, une délégation de plénipotentiaires allemands se trouve dans le wagon QG du maréchal Foch pour signer l’Armistice. La France pleure un million quatre cent mille morts des divers champs de bataille. 52 mois de guerre ont entraîné la mort de 9 millions de personnes et 17 millions de blessés.


LIBRE EXPRESSION

AVEC VOUS POUR SAINT-MANDÉ

Saint-Mandé : la Culture pour moteur

S

i la nature est hérédité, la culture est héritage. C'est précisément cet héritage que la Ville de Saint-Mandé souhaite transmettre par sa politique culturelle. La majorité municipale mise donc énormément sur la culture, qui apporte à notre ville du dynamisme, de la convivialité et du rayonnement au-delà même des frontières communales. Dans un contexte financier contraint, la culture est souvent considérée comme une variable d’ajustement de la politique budgétaire, et, par conséquent, ses moyens diminuent et impactent inéluctablement l’offre de services. Pourtant, nous sommes convaincus que la crise ne rend pas la culture moins nécessaire, bien au contraire, elle la rend plus indispensable. Elle est un formidable vecteur de lien social, de connaissance et de plaisir.

sont les portes étendards de cette mission de service public ! Tout comme les nombreux acteurs associatifs culturels particulièrement actifs et qui sont une véritable chance pour Saint-Mandé. Enfin, vecteur de plaisir, de découverte et de partage à travers notre offre de spectacles pour les jeunes et les moins jeunes, nos expositions variées et les nombreuses animations que la Ville organise. C'est dans ce même esprit d'échange que nous inaugurerons, le 28 novembre prochain, les “Boîtes à Livres” ; deux petites cabanes décorées par des artistes Saint-Mandéens seront placées dans les jardins de la ville. L'idée est que chacun puisse consulter, échanger et proposer des livres ou des revues. Vous le voyez, à Saint-Mandé la culture bouge ! « Aimer, c'est agir » disait Victor Hugo. Alors, agissons, ensemble !

Vecteur de lien social car elle favorise la rencontre, l'échange et le dialogue. C'est pourquoi, dans ce souci permanent de répondre aux attentes des SaintMandéens, nous lancerons le 1er décembre prochain les “Ateliers de la Culture” dont l'objectif sera d'engager une réflexion collective autour de l'animation culturelle de la ville.

Julien Weil et l’ensemble de la majorité municipale : Patrick Beaudouin, Florence Crocheton, Jean-Philippe Darnault, Françoise Dussud, Marc Médina, Pascale Trimbach, Christine Sevestre, Alain Assouline, Anne Carrese, Philippe Le Tymen, Maria Tung, Olivier Damas, Caroline Queron, Philippe Izraelewicz, Blandine Gouel, Jacques Guionet, Marianne Veron, Dominique Tinel, Diane Martin, Nicolas Cohen, Evelyne Besnard, Thomas Murgia, Séverine Faure, Thomas Boulle.

Vecteur de connaissance et de transmission grâce à nos structures culturelles : le conservatoire, l'école des musiques actuelles et la médiathèque qui enregistrent cette année encore un nombre d'inscriptions record

UNE ÉQUIPE POUR SAINT-MANDÉ

Finances…

I

l y a un mois à peine, le gouvernement socialiste présentait le projet de loi de finances pour l’année 2016 et il nous semblait intéressant d’en présenter, ici, quelques points saillants dont certains auront, à n’en pas douter, des répercussions directes sur nos finances locales et sur nos portefeuilles (impôts locaux). De nombreuses prévisions sur lesquelles repose le projet de loi sont manifestement surestimées. Il ne s’agit pas d’un avis partisan. Il s’agit d’un constat établi par le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), organe indépendant – dépendant de la Cour des Comptes – chargé d’évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement. Croissance, investissement,

inflation : aucune des hypothèses retenues par le gouvernement n’est, à leurs dires, prudente. 2016, année pré-présidentielle, c’est un budget de campagne qui est présenté ! À l’approche des élections, le gouvernement annonce, à grands renforts de communication, quelques modiques baisses d’impôts qui, inutile de se leurrer, ne viennent pas effacer la frénésie fiscale des trois dernières années. Ces baisses, toutes relatives, ont à nouveau le défaut d’hyperconcentrer l’effort fiscal sur les classes moyennes, si bien que le nombre de contribuables s’acquittant de l’impôt sur le revenu va encore baisser : 50% il y a trois ans, 46% désormais. 30


Ce budget, sans vision, sans courage, sans réforme ne pourra déboucher que sur un échec. À nouveau. Les dépenses continuent à augmenter. Encore. Les dettes s’accumulent. Toujours. La micro-réduction du déficit public reposera, dans sa très grande intégralité, sur l’ampleur des rentrées fiscales attendues. Et devra-ton alors s’enorgueillir d’avoir un déficit public de 3.3% du PIB en 2016 alors que le gouvernement socialiste s’était engagé à le ramener à… 3% en 2013 et à 0%... en 2017 ?! La réponse est dans la question, et dans la ponctuation.

600,000 chômeurs supplémentaires dans un contexte de reprise économique aux États-Unis et en Europe. Deux millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni au travail, ni en formation. Pléthore – 80 milliards depuis 2012 !! – d’impôts et de taxes supplémentaires. Les fortunes et les talents qui fuient notre pays. Notre économie qui recule de la 5e à la 6e place. La liste pourrait être longue. Vivement demain. Vite. Joëlle Aïch (joelleaich@yahoo.fr) Rénald Béjaoui (renald.bejaoui@gmail.com) Jean Bokobza (jeanbokobza.saintmande@gmail.com) Gaël Turban (gael-turban@hotmail.fr)

Mauvaise foi et désinformation

S

aint-Mandé étranglé par l’État titrait le dernier numéro du BMO ! Pour la majorité municipale si elle peine à gérer notre ville et nous impose hausse d’impôts et de tarifs, réduction des services rendus à la population, l’explication est simple : c’est la faute de L’État ! Or, rappelons quelques vérités. Dans un contexte de crise où l’absence de croissance frappe toute l’Europe, qu’un effort ait été demandé aux collectivités locales est normal. On peut certes discuter le montant de l’effort réclamé mais pas le principe. Reprocher à l’État sa prétendue mauvaise gestion pour avoir mis un terme à la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux quand on constate encore aujourd’hui les conséquences néfastes qui en ont résulté dans les secteurs de l’enseignement, de la justice et de la police, relève de l’irresponsabilité. Et que dire de la remise en cause des règles relatives à l’encadrement qui ont pour objet d’assurer la sécurité notamment des enfants. Dire que Saint-Mandé est une Ville bien gérée est une contrevérité. La situation de notre commune est pour une large part imputable à la politique menée par l’exécutif municipal : des emprunts toxiques souscrits sans avoir pris de conseil alors que les formules de calcul des taux étaient particulièrement complexes, le refus d’appliquer la loi SRU qui génère une importante pénalité à la charge de la Ville, le recours systématique à des études en tout genre dépourvues d’utilité (parmi quelques exemples, 100 000 euros sous l’ancienne mandature pour transformer notre salle des fêtes en salle de spectacle, présentement 14 000 euros pour un projet de réfection de la rue Mongenot demeuré sans

suite, 9000 euros pour le nouveau BMO….), l’absence de mutualisation dans la passation des marchés publics, des dépenses énergétiques non maitrisées… Tout sauf une gestion “en bon père de famille” contrairement à ce que prétend l’adjoint aux finances. Du reste si la gestion avait été aussi rigoureuse que le prétend l’exécutif municipal comment expliquer que l’augmentation des impôts et de tous les tarifs des activités proposées par la Ville soit parmi les plus élevée de la région Ile-de-France ? De plus, la majorité municipale omet de dire qu’elle n’hésite pas à solliciter le concours de l’état pour supporter le poids de l’emprunt toxique, percevoir des subventions liées aux emplois d’avenir et à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ! Mais ce qui est le plus insupportable c’est de prétendre, dans une commune où la politique sociale est quasi inexistante, que le fond de péréquation dont la finalité est de contribuer à une égalité des territoires, encourage la mauvaise gestion des villes qui en bénéficient. Les villes ainsi stigmatisées sont le plus souvent des villes qui doivent faire face à des dépenses sociales considérables car elles abritent des populations modestes voir précaires. Le reproche de mauvaise gestion adressé à ces villes témoigne d’un mépris inacceptable. Geneviève Touati, Philippe Leray et Sandra Provini Contacts : Par courriel : g.touati@wanadoo.fr ; philippe.leray94@ gmail.com ; sandra.provini@iledefrance.fr Par courrier à adresser à notre nom à la Mairie de Saint-Mandé.

31

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

À GAUCHE, UNE ÉQUIPE LOYALE POUR UNE VILLE SOLIDAIRE


LIBRE EXPRESSION

SAINT-MANDÉ DEMAIN

Faire payer les Saint-Mandéens, la solution de facilité de la majorité

N

ous constatons et contestons, depuis des mois, l’augmentation de nos impôts et des tarifs des services publics locaux sans réelle contrepartie. Certes, Saint-Mandé reçoit moins d’argent de l’État mais si la Municipalité avait engagé des réformes structurelles en temps et en heure, elle aurait pu amorcer des économies plus tôt. Notamment pour la Maison des Marronniers, déficitaire de plus de 400 000 € en 2014. Il s’agissait d’un choix politique a même reconnu le Maire (sic !). De la même manière, si la Municipalité avait joué le jeu de la réforme des rythmes scolaires dès 2013, elle aurait pu bénéficier du fond d’amorçage de l’État. Une manne qu’elle n’a pas su ou voulu capter. Quant à la gestion des ressources humaines, elle interroge. Les recrutements se font sans plus d’explication, sans être liés à une stratégie qui garantisse le bon fonctionnement de l’administration communale. Enfin, combien de réalisations non prioritaires et contro-

versées font l’objet d’investissements importants ? Sans compter l’augmentation des indemnités des élus en début de mandat… La mise en œuvre du quotient familial aurait aussi pu atténuer toutes ces augmentations mais après une réunion d’information, le 1er juillet 2014, silence. Il ne faut pas “brûler les étapes” et “rester raisonnable dans les décisions qui seront prises”. M. Beaudouin n’a-t’il pas justifié le tarif majoré de la cantine le mercredi ainsi : « Dans une ville aux CSP +, je pense que cela peut être compris ». La majorité semble ignorer que tous les foyers fiscaux ne sont pas composés de revenus élevés, et qu’un parent isolé paie une taxe d’habitation 2015 équivalente à plus d’un mois de loyer ! Esprit de justice sociale es-tu là ? Lucile Robinet / lucilerobinet@gmail.com et Luc Alonso / alonso.adam.luc@gmail.com

SAINT-MANDÉ D'ABORD

750%

«À

la mairie ils ont remis les prix en francs, docteur ! » . Cette brave mamie avait déjà eu du mal à se remettre de la flambée de la taxe foncière, elle sortait maintenant ses pièces jaunes pensant que ça atténuerait l’ardoise plaqué or de la taxe d’habitation, « mais, me précisa-t-elle, ça ne couvre même pas l’augmentation ». Avec un profond regret, et tout en regardant les piles de 10, 20 et 50 centimes qui s’alignaient sur la table, elle me lança « Tant pis pour Bernadette ! » Elle ajouta « faut bien

que je pense à pas perdre la tête ! » et elle sortit de son sac la petite brochure que vient de publier la mairie sur les tarifs des loisirs. « Regardez ils ont baissé les prix, cette année je m’inscris. Faudra que je remercie le maire ». Je vois, souligné au crayon “Mémorisation… 180€”. « L’année dernière mon amie a payé 20,40€ alors 180F c’est moins cher ». Pauvre mamie même en francs ça aurait fait plus. Mais une augmentation de 750% ça finit par dérégler les meilleurs cerveaux. Jean Eroukhmanoff

32


N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

LOISIRS & CULTURE

16 e ÉDITION DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE À LA MÉDIATHÈQUE

VENDREDI 20 NOVEMBRE À 19H30

Au gré de la plume arctique – un film de Joël Heath

Mettant en scène de magnifiques images capturées sept hivers passés dans l’arctique canadien, Au gré de la plume Arctique vous transporte à travers le temps, dans le monde des Inuits des Iles Belcher dans la Baie d’Hudson. Une relation unique avec les canards eiders, qui possèdent la plume la plus chaude au monde, permet aux Inuits et aux canards de survivre le dur hiver arctique. Durée 90 minutes Projection gratuite, sur réservation, sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44 à partir du mardi 3 novembre.

La médiathèque / 3 avenue de Liège / Tél. 01 49 57 78 44 33


CULTURE EN VILLE

L’ A G E N D A D E V O S S O R T I E S EXPOSITIONS DU 9 AU 19 NOVEMBRE

LES ANIMAUX DE LA GRANDE GUERRE HÉROS OUBLIÉS

(lire ci-contre)

Patio de l’Hôtel de Ville

25 NOVEMBRE À 20H30

“VICTOR HUGO VOYAGEUR” DUO (CHANSONS ET TEXTES) COMPOSÉ D’ADELINE JONDOT ET DE PASCAL LAMIGE À L’ACCORDÉON (lire p. 36) Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville Tarifs : 10 € 28 NOVEMBRE À 20H30

LES CONCERTS SAINTMANDÉENS, MUSIQUE FRANÇAISE

(lire p. 28 et 29)

Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville Tarifs : 15 € / 10 €

THÉÂTRE / THÉÂTRE MUSICAL / LECTURE 19 NOVEMBRE À 20H DU 9 AU 20 NOVEMBRE

VOUS CONNAISSEZ VILLE-EN-TARDENOIS ?

(lire pages 28 et 29)

Hall de l’Hôtel de Ville DU 24 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE Vernissage le 24 novembre de 18h à 21h

ELISABETH LAUDON

PEINTURE (lire p. 37) Patio de l’Hôtel de Ville

MUSIQUE 24 NOVEMBRE À 19H

RENCONTRE “APPEL D'AIR”

Auditorium du Conservatoire Robert Lamoureux Entrée libre dans la limite des places disponibles.

PROJECTIONS JEUDI 19 NOVEMBRE À 19H

PROJECTION-DÉBATRÉCITAL DE MUSIQUE TOUAREG.

(lire p. 37)

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville 20 NOVEMBRE À 19H30

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Au gré de la plume arctique Un film de Joël Heath (lire p. 33)

Projection gratuite sur réservation. 3 DÉCEMBRE À 19H

CINÉ CLUB

Barton Fink Un film des frères Coen

L'Inter'Val, 2 rue Charles Digeon

ART MANUEL 25 NOVEMBRE DE 1OH À 12H ET DE 14H À 18H

ILIADE d’Homère

LAISSEZ PARLER LES P’TITS PAPIERS

Auditorium du Conservatoire Robert Lamoureux. Tarif unique 5 €

ATELIERS DE LOISIRS CRÉATIFS GRATUITS

(lire p. 37)

5 DÉCEMBRE À PARTIR DE 11H

SÉANCE-DÉDICACES À LA LIBRAIRIE MOTS ET MOTIONS

À l’occasion de la sortie de son livre “La France à table” aux Editions les arènes, Michèle Barrière, historienne de l’alimentation, journaliste culinaire et auteur de polars historiques sera présente à SaintMandé, l’occasion de découvrir la grande épopée de la cuisine française. Un beau livre-objet à offrir pour Noël ! 74 avenue du Général de Gaulle 34

Venez créer vos décorations de Noël ! Confectionnées en collage, avec du papier recyclé, vos réalisations seront originales et uniques… Succès garanti auprès du Père-Noël ! Plus d'informations sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44 La médiathèque - Espace jeunesse 3 avenue de Liège


HÉROS OUBLIÉS

à Il

Chevaux, chiens, chats, vaches, ânes, pigeons… Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’animaux ont accompagné les hommes, soldats et civils, pour le meilleur et le pire. Les hommes ne sont pas en effet les seuls à vivre, à souffrir et à mourir sur les champs de bataille : c’est aussi le sort des animaux qui les accompagnent. A ce titre, le genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains sont unis dans les tranchées. L’armée emploie alors à des fins diverses des millions d’animaux. Chevaux, chiens, pigeons voyageurs sont utilisés pour communiquer, monter le guet, transporter les troupes et les canons, sauver les blessés. Il y a aussi les espèces dont le soldat se passerait bien et qui hantent sa vie quotidienne : rats, poux, mouches… Jean-Michel Derex, docteur en histoire, rend hommage à tous ceux animaux-soldats par cette exposition coréalisée par les Villes de Vincennes et de Joinville-Le-Pont, à partir des fonds d’archives de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ayant notamment servi de supports iconographiques au livre écrit par JeanMichel Derex paru aux éditions Pierre de Taillac. Jean-Michel Derex redonne sa place à l’animal et aborde la Grande Guerre d’un point du vue original en racontant les liens profonds qui ont uni l’homme l’animal dans l’horreur de ces quatre années de conflit. Il aura fallu deux années de recherches documentaires et iconographiques à l’auteur pour rassembler autant de documents et de photos inédites sur ce sujet. EXPOSITION DU 9 AU 19 NOVEMBRE PATIO DE L’HÔTEL DE VILLE Vernissage le 11 novembre à 11h30

35

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

LES ANIMAUX DANS LA GRANDE GUERRE


CULTURE EN VILLE

Victor Hugo voyageur “Écrits de voyages et cris du cœur” 1834 – 1843 Dès son enfance Victor Hugo est très tôt confronté aux voyages, son père étant général des armées napoléoniennes. Mais ce n’est qu’à partir de 1834, qu’il entreprend, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet, ces premiers longs voyages d’adulte. Le voyage devient source d’inspiration, renouvelle l’imaginaire et constitue un formidable vivier pour les œuvres littéraires à naître. Les territoires traversés lui font prendre conscience des réalités politiques et sociales. Car sous l’écrivain bien-pensant trentenaire, pointe l’œuvre humaniste, son combat d’avant-garde contre la peine de mort, l’esclavage, le travail des enfants. « Le voyageur a marché toute la journée, ramassant, recevant ou récoltant des idées, des chimères, des incidents, des visions, des fables, des raisonnements, des réalités, des souvenirs. Le soir venu, il entre dans une auberge, et pendant que le souper s’apprête, il demande une plume, de l’encre et du papier, il s’accoude à l’angle de la table, et il écrit. » Le duo composé d’Adeline Jondot, aux textes et au chant, de Pascal Lamige, à l’accordéon et également au chant, vous embarquera pendant un peu plus d’une heure, dans cet univers où l’esprit vagabonde en chaussant parfois des bottes de
sept lieues. 25 novembre à 20h30 - Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - Tarif unique : 10 €

Des loges à la scène La troupe théâtrale Espace Loisirs présente sa 5e création. Après Ne Pleure Plus Jeannette, jouée dans les villes de Saint-Mandé, Vincennes et Paris en 2012 et 2013, voici la nouvelle pièce de théâtre de la Troupe. Animé par Catherine Cadet, comédienne et metteuse en scène, cet atelier Théâtre fonctionne depuis 2002. Faisant partie des nombreux ateliers proposés par le service “Espace Loisirs” de L’institut Le Val Mandé, qui représente un véritable vecteur d’épanouissement pour un public en situation de handicap, la troupe compte une vingtaine d’acteurs. Venez nombreux découvrir cette pièce !

36

”Le Bois Des Fées” est le centre d'un conflit qui oppose le Baron de Beaupré, propriétaire du château, au Maire du village. À qui revient le bois ? Personne ne le sait et le conflit s'amplifie de jour en jour. Il y a aussi d'autres conflits, plus familiaux ceux-là ! Il n'y aura pas de mariage d'amour ! La finance passe avant les sentiments ! Mais un étranger saura changer les choses… » Décors réalisés par les ateliers “Sculpture et Arts Plastiques” Tarif : 8 € /moins de 16 ans et groupe : 5 € Réservation au 06 31 43 34 23 ou mail : espace.loisirs@ilvm.fr Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Samedi 21 et dimanche 22 novembre à 16h


à cette occasion animera un bar de soutien pour ses films Menilmontant-Agadez d’une école à l’autre et Des touaregs à Paris qui furent tournés entre deux mondes… de Saint-Mandé à Galelo.

Jeudi 19 novembre à 19h Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Patio de l’Hôtel de Ville

Du 24 novembre au 3 décembre Vernissage le 24 novembre de 18h à 21h

ILIADE D’HOMÈRE Par la compagnie Abraxas. Traduction de Jean-Louis Backès DES TOUAREGS À SAINT-MANDÉ

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale qui a lieu cette année du 14 au 22 novembre, deux jeunes touaregs font escale à SaintMandé. Depuis 18 ans, la Ville s’est engagée aux côtés de l’association “Il était une fois dans l’Oued” afin de répondre à la demande de scolarisation de cette communauté d’éleveurs nomades du Sahara nigérien. Ces deux ambassadeurs de l’école nomade de Galelo viendront à votre rencontre lors d’une soirée alliant projections, débats et récital de musique touareg en présence de Luc Federmeyer, président de l’association, qui

Adaptée, mise en scène et jouée par Alexis Perret et Damien Roussineau avec le soutien de la Ville de Saint-Mandé, du Théâtre de l’Usine à Éragny et du Théâtre Libre de Saint-Etienne. « Deux frères viennent d’enterrer leur père. Ils se retrouvent dans la maison de leur enfance, montent au grenier… Chaque objet du quotidien est prêt à redevenir un costume, un accessoire, qui va permettre de se transformer en héros de la mythologie. Le plaisir du jeu les gagne et ils jouent une dernière fois l'épopée d’Homère, comme un adieu au père, rite ultime. » THÉÂTRE/ LECTURE PUBLIQUE

Jeudi 19 novembre à 20h Auditorium du conservatoire 11 rue Bérulle. Tarif unique : 5 € 37

LIVRES EN PARTAGE

Vous avez des livres qui traînent sur vos étagères ? Partagez-les ! La Ville va mettre en place deux cabanes, deux points d’échange et de partage de livres où chacun est libre de déposer ou récupérer un ou plusieurs ouvrages. Les livres doivent être en bon état. Pensez qu’ils sont mis à la disposition de tous, enfants et adultes, n’y déposez pas des ouvrages réservés à un public averti ! Si un livre vous tente, prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Lisez-le, gardez-le, offrez-le… ou partagez-le à nouveau en le redéposant dans une des deux cabanes. Chaque cabane a été décorée par un artiste saintmandéen : Erolf Totort et Marc Bergere. Inauguration des 2 cabanes de “Livres en partage” samedi 28 novembre à 16h place Charles Digeon.

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

ELISABETH LAUDON

La nature est la grande inspiratrice de cette artiste talentueuse. Ces aquarelles sont empreintes de douceur, de sensibilité et de générosité « C’est un moyen d’évasion, je fonctionne aux coups de cœur » dit-elle. Et c’est vrai que l’émotion est au rendez-vous… Une expo à ne pas manquer.


SPORT EN VILLE

Natation, section compétition…

J

ohan Romero n’a visiblement pas oublié ses entraînements à la piscine de Saint-Mandé lorsqu’il était jeune et aujourd’hui c’est lui qui veut transmettre ce qu’il a lui-même appris dans le bassin aux côtés entre autres de Patrick Wauthier, l’actuel directeur sportif de la Saint-Mandéenne. Aujourd’hui en effet, il est, depuis une dizaine d’années, avec un collègue, l’un des entraîneurs du club natation et plus précisément du pôle compétition. Une mission qu’il accomplit avec passion avec le souci « de transmettre ce qu’on m’a donné et en particulier l’esprit de famille » dit-il avec conviction. Au-delà de ce pôle, le club de natation de la Saint-Mandéenne comprend plusieurs sections : L’école de nage pour les enfants de 6 à 12 ans encadrés par cinq maîtres-nageurs et le pôle “perfectionnement” pour tous les âges encadré par un maître-nageur entraîneur : au total quelques 150 nageurs viennent au complexe sportif assouvir leur passion. Affilié à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et à la FFN (Fédération Française de Natation), le club est présent lors des différentes compétions tout au long de l’année. Tous les nageurs du club sont licenciés et participent aux cinq compétitions organisées par la FSCF par an avec une grosse finale lors du week-

end de Pentecôte et 15 nageurs participent à celles organisées par la FFN. « L’an dernier, l’une des nageuses est passée à 60 centièmes de la qualification en Championnat de France minimes » dit-il avec fierté « C’est une performance exceptionnelle pour un club comme le nôtre car la compétition est rude en Ile-deFrance » ajoute-t-il. Les objectifs pour la saison à venir sont de pouvoir qualifier un maximum de nageurs pour les compétions de la FSCF et bien-sûr atteindre le niveau National 2 pour certains d’entre eux en championnat de France, deux pourraient y prétendre. Cela dit, au-delà de la compétition il y a les valeurs collectives qu’il affectionne « le groupe partage des moments forts et se construit dans un cadre sain…la notion d’entraide est très importante également grâce à l’investissement des parents » confie-t-il. Les jeunes de la section compétition s’entrainent 4 fois par semaine pendant 1 heure sur les 3 lignes d’eau de 25 mètres qui leur sont réservées. « Nous aimerions disposer de créneaux plus longs, au moins une heure et demie » regrette-t-il. Quoi qu’il en soit, les projets ne manquent pas pour la saison à venir : des stages de perfectionnement à l’étranger, l’achat de sweetshirts aux couleurs de la Saint-Mandéenne et puis surtout « être à la hauteur de la confiance que m’accorde le club » dit-il avec humilité. C

38


Passez une bonne semaine en venant aux ateliers yoga de Sandra Drai. Deux heures de yoga vous sont proposées avec au programme : méditation, relaxation, postures, Pranayama (exercices de respiration). Les cours ont lieu une fois par mois de 10h à 12h, à la salle paroissiale, 4 place Delahaye. Prochains rendez-vous : dimanche 15 novembre. Tarif : 35 € Renseignements et réservation au : 06 10 81 34 72 ou par mail : sandradrai@wanadoo.fr

HANDBALL

LA COMPÉTITION CONTINUE… NATIONALE 2 Nos joueurs de Nationale 2 connaissent un début de championnat difficile, puisqu’ils se sont inclinés à Dreux 31-24 et à domicile contre Hazebrouck 27-21. Ils vont avoir besoin de tout votre soutien pour les matches suivants alors n’hésitez pas à venir nombreux les encourager lors des prochaines rencontres. Les rencontres ont lieu au À VOS AGENDAS ! gymnase André Benzoni Samedi 14 novembre contre Rue de la Première Division Billy Montigny Française Libre. Samedi 12 décembre contre Créteil Sachez aussi que les inscriptions sont ouvertes Début des matches à 20h30. tout au long de la saison....

L’école Saint-Mandé FC labellisée Le Football Club de Saint-Mandé a reçu le label “école de football FFC” pour « l’amélioration du fonctionnement de son Ecole de Football, ses qualités d’accueil, d’encadrement, d’éducation et Renseignements au 01 43 70 32 10 (jusqu’à 15h30) ou par d’enseignement, sa participation courriel : saintmande.handball@worldonline.fr à la fidélisation des effectifs, la Et tous les jours à partir de 16h au Gymnase valorisation de ses éducateurs et André Benzoni. de ses dirigeants, la promotion de l’esprit sportif, du fair-play, et le respect des lois de jeu ». Ce magazine est le vôtre ! Il a été attribué par Les colonnes de votre magazine Thierry Mercier, Saint-Mandé Infos vous sont ouvertes… Ne manquez pas le président de district, Faites partager l’actualité sportive de premier Loto de la saison, ! Noël Le Graët, votre association aux Saint-Mandéens organisé par l’AS Contactez le service communication président de la FFF, Saint-Mandé handball ! de la Ville par courriel à Lionel Boland, président audrey.voisin@mairie-saint-mande.fr de la LFA, François ou déposez une demande Dimanche 29 novembre à son attention Blaquart, directeur de 15h à 19h à l’accueil de l’Hôtel technique national et Gymnase André Benzoni de Ville. Jamel Sandjak, président de Plus de 30 lots à gagner ! la LPIFF.

LOTO

39

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

ATELIER YOGA DU DIMANCHE MATIN


VIE ASSOCIATIVE

Téléthon du 30 novembre au 6 décembre Solidaire de ce grand élan de générosité, la Ville mettra en place une urne dans le hall de l’Hôtel de Ville. Tout au long de la semaine également (matin et soir), les accueils de loisirs vendront dans leurs structures les objets confectionnés par les enfants et les adultes.

Samedi 5 décembre A l’Hôtel de Ville de 9h à 16h : Brocante de jouets, livres, jeux de société, peluches… par les animateurs des accueils de loisirs. Vente de gâteaux et de boissons par l’association La Passerelle. À la piscine, 31 rue du Commandant Mouchotte, de 11h30 à 16h30 : Baptêmes de plongée par l'association Les Plongeurs de Saint-Mandé.

À la salle des échecs, 2 avenue de Liège, de 14h à 17h : Jeux d’échecs par le Cavalier de la Tourelle. Bal country dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de 11h à 23h organisé par l'association Urban Country. Entrée : 10 € reversés à AFM Téléthon.

Dimanche 6 décembre Bois de Vincennes (face au chalet du lac) à partir de 14h : Deux tournois de pétanque

À la Charpente en novembre Le 8 PEINTURE D’APRÈS MODÈLE

avec Aude Lantieri de 10h à 17h Stage adultes

Les 14 et 15 DESSIN ET PEINTURE

avec Jean-Claude Gérodez Samedi de 13h30 à 19h et dimanche de 10h à 17h30 Stage adultes

Du 19 au 22 EXPOSITION PEINTURE

Maryse Gillet

Les 21 et 22

31e campagne des Restaurants du cœur Les bénévoles du centre de Fontenay-sousBois accueilleront les personnes en difficulté, domiciliées dans les communes de Fontenay, Nogent, Le Perreux, Saint-Mandé et Vincennes, en vue, notamment, de l’aide alimentaire, à partir du 30 novembre 2015 à la fin du mois de mars 2016. Les inscriptions ont lieu en novembre du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30. Les personnes souhaitant s’inscrire devront se munir des documents justificatifs de leur identité et de leur situation de famille, ainsi que des pièces originales justifiant de leurs ressources et de leurs charges. Restaurant du Cœur : 2, rue Alfred de Musset 94120 Fontenay-sous-Bois (angle rue Alfred de Musset/rue Michelet) • Tél. 01 48 76 73 02

40

MOSAÏQUE DE VERRE – LUMINAIRE avec

Ghislaine Vivante et Aude Lantieri Tous niveaux samedi de 13h30 à 19h et dimanche de 10h à 17h30 Stage adultes

Les 28 et 29 CRÉATION DE LAMPES EN CALEBASSE AJOURÉE

avec David Thille Stage adultes

La Charpente Atelier-École d’Art 1, rue de l’Amiral Courbet


Cafédiabolo fête de la Saint-Nicolas

Samedi 5 décembre de 14h à 17h Ateliers préparation sablés, pains d’épices et décoration des vitres Dimanche 6 décembre de 16h à 18h Fêtons ensemble la Saint-Nicolas !

Les Cafécomptines de 9h45 à 10h45

Nouveau ! Café-spécial : initiation au tricot Samedi 7 novembre de 10h à 13h Maison de la famille (3e étage) 8 place Lucien Delahaye Plus de renseignements au 07 81 40 77 30, par mail info@cafediabolo.fr et programme complet sur le site www.cafediabolo.fr

Inscription au déjeuner à l’accueil paroissial lundi 17h -19h et mercredi 16h30-18h45

*

Vente d’objets artisanaux L’association ADAMA (Aide au développement en Afrique et à Madagascar) organise une vente d’objets artisanaux au profit de la réinsertion rurale des familles des bidonvilles de Tananarive : nappes, linge de bébé, de toilette, bijoux, objets de décoration, des épices… Le 28 novembre de 15h à 18h et le 29 novembre de 10h à 12h30 Centre paroissial de Notre-Dame de Saint-Mandé 82 rue de la République

Les ateliers saisonniers de l'Association ARA Les 3-10 ans sont invités à venir rêver et créer dans une ambiance ludique et familiale ! Mardi 22 décembre de 9h30 à 11h30 : cartes de vœux 14h à 16h : chansons & danses

Conférences et Exposition du Syndicat National des Radiesthésistes

Mercredi 23 décembre de 9h30 à 11h30 : poésies & contes 14h à 16h : fruits déguisés

Samedi 7 et dimanche 8 novembre de 10h à 18h Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Renseignements au 01 41 93 06 31 ou sur le www.snradiesthesistes.fr

Ateliers de 2h - 25 € par atelier groupes de 4 à 6 enfants.

Journées d’amitié de Saint-Louis de Vincennes Vendredi 20 (de 15 à 19h), samedi 21 (de 11 à 19h30) et dimanche 22 novembre (de 10h30 à 13h et de 15h à 18h30) : buffet, grenier de grand-mère, cadeaux, librairie neuf et occasion, jouets, produits du terroir, linge et fantaisie, enveloppes surprises… ainsi qu’un atelier de patchwork (nouveauté).

Renseignements et Inscriptions auprès de Céline Bavard Tel. 06 29 13 42 28, ara.2009@hotmail.fr www.ara.2009.over-blog.com

La laïcité et son avenir La section LICRA de Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Nogent sur Marne organise une conférence débat le 3 décembre à 20h, Salle Pierre Cochereau, 2 avenue Gambetta : “La laïcité et son avenir”

41

Soirée animée par Daniel KELLLER, Grand Maître du Grand Orient de France, membre de l’ “Observatoire international de la laïcité”, président de “Fontenay Laïcité” et Alexandra LAIGNEL-LAVASTINE, philosophe, historienne des idées, universitaire et essayiste.

Conférence sur l'Orientation Post Bac aux Ateliers Optentiel Jeudi 26 novembre à 20h Conférence : "Orientation post bac : comment faire le bon choix ?". Animée par une professionnelle de l'orientation scolaire, cette réunion répondra aux questions que se posent les lycéens et leurs parents. Réservation auprès d'Elisa Battegay au 01 58 64 20 20

Ateliers Inter’Val Gérer un budget, maîtriser Photoshop, Google drive, ou découvrir l'ordinateur pour les débutants… L'Inter'Val propose des ateliers informatiques adultes en novembre et décembre pour tous les niveaux ! Séance de 1h suivie de 30 min facultatives d'entrainement Programme et tarifs sur le site www. mairie-saint-mande.fr Contact : 01 48 08 27 39 interval@mairie-saint-mande.fr

Les temps forts de La Passerelle de Saint-Mandé en novembre Vendredi 6 novembre (et également le 4 décembre) à midi : repas à la Maison de la famille. Chacun apporte un plat, un fromage, un dessert ou une boisson. Signalez votre présence à Jacqueline en lui indiquant la nature de votre participation pour qu’elle équilibre le menu. Lundi 9 de 14 à 15h : inscriptions pour la table d’hôtes du lundi 16. À 15h : récital de bel canto avec Sandra DRAI. Lundi 23 à 15h : Une planète en ébullition (volcans en activité et en sommeil) exposé de Sylvie Cordier. Lundi 30 à 15h : Loto. Pour participer chacun doit apporter un lot. Informations au 06 46 34 25 94 / courriel : passerelle94160@yahoo.fr / site Internet : www.passerelle94160.fr

N°195 / Novembre 2015 / SAINT-MANDÉ INFOS

Café-beauté

Samedi 14 novembre de 15h à 17h Atelier maquillage minéral à base de produits 100 % naturels.

À noter : Samedi 21 : déjeuner “alsacien” à partir de 12h (15€ - 10€ pour les -12 ans) sur inscription préalable* Samedi 21 de 15h à 18h : Deux biographies d’Orson Welles et de Jean Anouilh seront dédicacées par leur auteur Anca Visdei Paroisse Saint-Louis de Vincennes 21 rue Céline Robert, 94300 Vincennes. 01 43 28 29 77 ou http://vincennessaintmande.catholique.fr rubrique Saint-Louis de Vincennes.


BLOC-NOTES

BIENVENUE À… CETINKAYA CAPELLA FERNANDEZ Milan TAMISIER Timothée DEMRI Simon GATIEN Lisa ABOUZDID Shiloh VAUGOUDE Gaby TRESSON Juno ARRANDEL Anaïs CHEMOUNI Nadav DULBIC Ernesto FRANCESCHI Stanislas CABALO Yohaï VAN EFFENTERRE GRYNBERG Apollon GIANNINI Faye OUCHENE Bilal ABERGEL Jonathan MÜLLER LE BOURVELLEC Yann MORIN Timothé TAÏEB Lia LEBERNADY Adam ZAMORA Inès

ILS SE SONT UNIS… Alain BEAUJEAULT et Roland BRUNO

ILS NOUS ONT QUITTÉS… Annie ALHAU née GARNARAT (72 ans) Dominique CIAFFERRI (63 ans) Annick GARCIA née WERNERT (60 ans) Henri FRAPIN (91 ans) 3 septembre Yohan ATTAL et Chani BOUHNICK unis par Anne Carrese

DISPARITION C’est avec tristesse que le maire Patrick Beaudouin et la municipalité ont appris le décès d’Izaac Koskas, ancien combattant, survenu le 29 juillet dernier. Ils présentent à son épouse, sa fille et à leur famille leurs plus sincères condoléances.

18 septembre Fabienne ROUL et Hélène RENAULT unies par Florence Crocheton

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 8 novembre Pharmacie du soleil 196 rue de Fontenay à Vincennes (tél. 01 43 28 20 97)

Simon COYAC et Laura ASSOUN Mohcine LEMOUAKNI et Niama KHNAIJAR

Mercredi 11 novembre Pharmacie Bonne nouvelle 33 rue de Fontenay à Vincennes (tél. 01 43 28 07 37)

Fabienne RAOUL et Hélène RENAULT Charles-Henri MÉROT et Camille MATHY Khalilou CISSE et Mathilde BOULAY Yohan ATTAL et Chani BOUHNICK

Lucien LEJEUNE (75 ans)

19 septembre Mohcine LEMOUAKNI et Niama KHNAIJAR unis par Philippe Le Tymen

BIENVENUE À... David Ternisien

Dimanche 18 novembre Pharmacie des vignerons 2 rue du Maréchal Maunoury à Vincennes (tél. 01 43 28 05 81) Dimanche 22 novembre Pharmacie du Midi 17 rue du Midi (tél. 01 43 28 02 54)

Le maire Patrick Beaudouin et la municipalité tiennent à lui souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe de la police municipale et le félicitent pour la médaille de bronze qui lui a été remise pour acte de courage et de dévouement par le Préfet Bernard Schmeltz.

Dimanche 29 novembre Pharmacie Jeanne d’Arc 2 rue Jeanne d’Arc (tél. 01 43 28 10 82)

42



Retrouvez les bureaux de vote sur www.mairie-saint-mande.fr Service Etat Civil/Affaires GĂŠnĂŠrales 01 49 57 78 30 etat-civil@mairie-saint-mande.fr www.mairie-saint-mande.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.