Landscape Magazine #7 - summer 2009

Page 47

INTERVIEW DAVID DELCAMPE ON VOUS AVAIT ANNONCÉ LA COULEUR DANS LE PRÉCÉDENT NUMÉRO, MAIS LÀ ON ENFONCE LE CLOU BIEN PROFOND, TEL ALEXANDRE BOUGLIONE QUI ENFONCERAIT AVEC VIGUEUR UN PIQUET DE CHAPITEAU OU ENCORE TEL ROCCO SIFFREDI QUI ENFONCERAIT SON… HEUUU BON JE VAIS ARRÊTER LÀ LES COMPARAISONS, TOUT SIMPLEMENT POUR VOUS RAPPELER QUE DORÉNAVANT LES PRATIQUES 2 ROUES MOTORISÉES FERONT

BIEN PARTIE DU PAYSAGE DE LANDSCAPE, PARCE QU’ON AIME ÇA ET QUE C’EST ROCK’N ROLL. PLACE AU RIDE ATTACK FMX TEAM EMMENÉ PAR DAVID DELCAMPE, UN PASSIONNÉ COMME ON LES APPRÉCIE ET QUE L’ON POURRAIT ÉCOUTER PARLER DE SON SPORT PENDANT DES HEURES SANS SE LASSER.

Salut David. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je suis originaire de Tournai, je suis indépendant et tiens le shop Ride Attack dans cette même ville. Je m’occupe aussi de développer mon Team de Freestyle en tant que rider et manager à la fois, et suis passionné de sports extrêmes!

Il faut faire ce sport en étant bien concentré sur ce que l’on fait et ne pas franchir ses limites quel que soit le niveau. Il faut aussi une bonne paire de Corones ;-)

autres tricks pas besoin de bac à mousse, on y va progressivement, étape par étape, jusqu’au moment où la figure est bien tendue.

On a assisté dernièrement à la disparition tragique de Jeremy Lusk. Est-ce qu’on se remet en question après ce genre de drame ? C’est vrai que ça fout un sale coup au moral! Un super rider et un super gars qui laisse un énorme vide dans le monde du FMX. Oui, je me suis remis en question, même si mon niveau est bien inférieur au sien, les risques sont là et il ne faut pas les oublier.

Tu nous dis sur quels nouveaux tricks tu travailles ou c’est top secret ? Non, il n’y a rien de top secret ça devient tellement dur d’inventer une nouvelle figure! Tous les freestylers ont déjà tellement tout essayé! Mais bon je réfléchis toujours pour des nouveaux trucs,on verra bien. Autrement je bûche sur les quelques tricks qui manquent à mon répertoire avant le flip.

Tu pratiques le FMX depuis combien de temps ? Depuis 7 ans. A vrai dire, plutôt depuis 5 ans, car avant je n’avais pas de spot et je posais ma rampe à gauche et à droite. Donc je jumpais une fois tous les 36 du mois. Mais maintenant, je m’entraîne plus régulièrement, même si mon emploi du temps est très chargé entre ma vie de famille, mon shop, mon Team … Avant ça tu faisais déjà du MX ? J’ai pratiqué le MX et le SX pendant plusieurs années et roulé dans plusieurs fédérations en Belgique. J’ai fait pas mal de podiums et remporté quelques courses. J’ai aussi gagné un petit championnat de motocross et de supercross en Hollande. Voilà en gros. As-tu une expérience pour comparer sauts en vélo et en moto ? Non, malheureusement je n’ai jamais pratiqué le vélo à haut niveau. Je jump un peu en vtt, pour le fun, quand je m’entraîne l’hiver, mais pas au point de pouvoir comparer les deux. Qu’est ce qui t’as donné envie de te consacrer au FMX ? J’ai toujours été attiré par les jumps et après chaque entraînement de MX j’allais jumper sur le plus gros jump du circuit quand il n’y avait plus personne et je m’amusais comme un fou! J’en avais marre de tourner en rond sur un circuit! Suite au visionnage d’une des premières vidéos de Freestyle américaines, je me suis dit : « Voila, c’est ça ma discipline! ». Et depuis je suis vraiment dans mon élément. C’est une pratique risquée. Comment faut-il aborder le FMX ? Cerveau sur off ? Grosses Corones ?

Personnellement tu t’es déjà fait peur ? Oui, un trou à l’accélération sur la rampe! Mais ça s’est bien terminé. Des mauvais retours de tricks, là tu te fais des petites peurs aussi. Mais dans l’ensemble ça va, il faut de temps en temps ces petites peurs pour ne pas oublier d’être toujours bien concentré sur ce que l’on fait. Comment bien débuter en FMX ? Le mieux est de connaître quelqu’un qui pratique la discipline et de pouvoir bénéficier de ses conseils et de son spot pour pouvoir commencer en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Si pas, tu galères pour tout au début, les terrains, les rampes … Quels sont les tricks que l’on rentre en premier ? Les tricks de base comme le clicker, nothing, nac nac, double can, bar hop… et puis on passe un échelon au-dessus avec les figures en grab comme le superman seat grab, seat grab indian, superman seat grab one hand. Ensuite on passe encore un échelon supplémentaire avec le hart attack et le double superman seat grab etc Le bac à mousse devient indispensable quand on veut tenter les rotations (3-6, backflip,…) sinon comment s’entraînet-on pour les nouveaux tricks ? Il est vrai que pour les rotations le bac à mousse est indispensable. Mais pour les

WELCOME TO THE ELECTRIC CIRCUS GUYS…

« Je m’occupe aussi de développer mon Team de Freestyle en tant que rider et manager à la fois, et suis passionné de sports extrêmes! »

Une moto de FMX est une moto MX modifiée. Peux-tu expliquer les modifications réalisées sur ta machine ? Je roule en général sur des 250cc 2 temps, même si le 4 temps commence à faire son apparition avec les jeunes qui débarquent, telle que Levi Sherwood, Blake Williams et autres. Mais pour l’instant le 2 temps reste le mieux. En préparation, il y a les suspensions qui sont raffermies, une carburation plus pauvre, un guidon sans barre à cintre haut, la selle est creusée et des prises pour les grabs sont faites sur le côté de la moto, ce sont des ouvertures dans le boîtier de filtre permettant d’agripper la moto lors de certaines figures. Le FMX coûte moins cher que le motocross. Quand as-tu fondé le team Ride Attack ? Il y a 3 ans. Quasi en même temps que j’ai ouvert mon shop avec mon pote SWEETY,

et il porte le même nom! C’est un shop d’équipements et d’accessoires de moto tout terrain et route, avec aussi un département pitbike!!! Voila le site www.rideattack.be Y-a-t’il beaucoup de pratiquants en Belgique ? Non, pas des masses. Je pense que nous devons être moins d’une quinzaine de riders à pratiquer des démos ou des contests. On a vu débarquer Levi Sherwood aux derniers Red Bull X-Fighters. Impressionnant le gamin. Ca t’inspire quoi ? Oui c’est vrai, impressionnant ces jeunes qui débarquent au guidon de leur 250 4 temps, et qui mettent tout le monde d’accord! Il vient du championnat d’Australie FMX et là-bas le niveau est hallucinant, ça envoie trop grave! On va encore en voir débarquer de là-bas, c’est sûr! D’autres pilotes que tu as envie de citer ? Carey Hart et Mike Metzger, que j’apprécie pour leur simplicité. J’ai eu l’occasion de les rencontrer, très simples et très sympas. Ils ont fait de grandes choses dans le monde du Freestyle. Total respect à eux! Tu organises des démos cette année. Où peut-on te voir prochainement ? Moi et mon Team nous avons une bonne saison de démos cette année, le mieux pour se tenir informé des dates c’est de visiter notre site www.davidfmx.com Des remerciements ou des coups de gueules ? Je remercie ma famille qui est toujours derrière moi pour m’encourager, Alban l’animateur de mon Team, sur qui je peux toujours compter, mes sponsors Holeshot pour les équipements Nofear et Spy, Scratchi design pour les décos moto, l’équipe de dklick.be, mon mécano Daniel, tous mes potes qui me suivent et m’aident! Et grand merci aussi à Landscape pour cette interview!

47/60 - ISSUE #7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.