Infrastructure - Trilogiport

Page 1

PROJET À L’HONNEUR

Lieu

Liège Trilogiport, c’est donc :

Nouveau port intérieur située le long du canal Albert à Hermalle-sousArgenteau (Oupeye)

- 3 accès à la mer : Anvers, Rotterdam et Dunkerque.

Bureau d’étude

- 3 marchés transfrontaliers : France, Pays-Bas et Allemagne

Partie I zone logistique: Greisch & Partie II accès: Arcadis/Greish Montant Partie I zone logistique: € 22.600.904 Partie II accès: € 18.143.857 Délai de réalisation ca. 2 ans Début des travaux Juin 2013 Réception Octobre 2015 Réalisation en société momentanée THV Eloy –Eraerts – Kumpen

01

INFRA | TRILOGIPORT 01

01

photos récentes du chantier (mai 2015)

Premier port intérieur belge et troisième port intérieur d’Europe (19 millions de tonnes en 2012), le Port autonome de Liège développe actuellement une plate-forme multimodale dénommée « Liège Trilogiport » située le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau. Cette future plate-forme multimodale deviendra dans un avenir proche un véritable « village logistique » au cœur de l’Europe. La plate-forme a reçu le nom de Liège Trilogiport, exprimant ainsi son caractère trimodal et sa vocation à être un lieu de massification en amont des ports maritimes du nord de l’Europe.

- 3 modes de transport : eau, rail et route

Objectifs L’objectif principal de Liège Trilogiport sera d’attirer des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et des grands centres de distribution européens présentant une activité à haute valeur ajoutée et génératrice de nombreux emplois nouveaux. Vitrine du redéploiement économique Liège Trilogiport est un projet né de la volonté du Port autonome de Liège (PAL) de participer au redéploiement économique de la région liégeoise. Soutenu par les communes de Visé, Herstal et Oupeye ainsi que par l’ensemble des acteurs économiques liégeois, il présente un atout considérable pour la redynamisation de la Basse-Meuse et de la région liégeoise toute entière. Kumpen Infra : quelques chiffres - Phase 1 : plus de 49.000 heures de main-d’œuvre et 19.000 d’heures machine - 1.000.000 litres de plein de carburant - Infra a placé 9 km d’égout (sur 12 km) - Approvisionnement continu de tuyaux et de sable stabilisé pour 4 équipes travaillant simultanément sur l’aménagement des égouts. - Fourniture de tous les coffrages glissants et du béton imprimé (7 km de route) - Bétonnage d’un double conduit de 135 m. - 800.000 m3 de travaux de terrassement réalisés au moyen d’excavatrices commandées par 13 GPS ou TPS (pelleteuses, bulldozers et niveleuses)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.