Koikispass Nevers N°74

Page 6

/// INTERVIEW

Roland magdane

je suis un gitan de luxe “ ” par Guillaume Roche

Roland Magdane, actuellement en tournée, passera du côté de Bourges le 17 décembre au Palais d’Auron avec son nouveau spectacle, “Attention c’est show.” Ce grenoblois « monté à la capitale » pour devenir artiste s’est révélé être un invétéré touche à tout. Rencontre. Qui est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste ? En voyant Fernand Raynaud, j’ai eu envie de faire ce métier comme beaucoup de comiques. J’étais jeune, 11 ou 12 ans. A cet âge-là, je ne m’intéressais à rien, puis à 13 ans j’ai assisté à un cours d’art dramatique et j’ai réalisé que je voulais faire ce métier ! Quel est votre meilleur souvenir sur scène ? Honnêtement, je suis incapable de vous le dire. Ils sont nombreux, je dois être certainement gâté par la vie ! J’ai de nombreux souvenirs, toute une flopée ! Je pense que tout mon parcours est bon à prendre ! Quel regard portez-vous sur votre parcours ? Un jour, je devais faire ma biographie. La chose traînait depuis longtemps. A ce moment-là, je me suis rendu-compte qu’il y en avait beaucoup ! J’ai été dans de nombreuses directions, je ne me suis jamais ennuyé. Mais, j’ai surtout réussi à garder la passion de mon métier. Certains artistes souffrent du mélange des genres. Comment expliquez-vous que vous échappiez à la règle ? C’est une chance de pouvoir changer de direction. Seulement, le problème est de ne pas se tromper. Il faut proposer aux gens un truc qui cogne et ils suivent. Il est important de ne pas les décevoir. Ainsi, ils font confiance. Et maintenant lors des tournées, la salle est pleine à ras bord. Finalement, ma grande richesse est que mon public me fait confiance. Quel genre de téléspectateur vous êtes ? Je pianote. Je suis un véritable papillon devant la télévision ! J’ai pas vraiment de préférences. Je peux très bien regarder un reportage, une émission politique, un film ou un documentaire animalier sur le guépard ! Dès que je vois une chose intéressante, je m’arrête de zapper et je regarde !

6

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Un dernier coup de cœur ciné ? Very Bad Trip. C’est une comédie qui a été regardée par très peu de gens. Elle a été faite par des acteurs pas trop connus. Je pense que c’est l’une des meilleures. Bref, c’est du grand comique ! Du haut de votre carrière, quel regard portez-vous sur les jeunes comiques ? Je ne sais pas s’il est à classer chez les jeunes comiques, mais j’aime Gad Elmaleh. J’ai une vraie admiration pour lui. Jamel me fait bien marrer aussi. J’aime les gens qui montent tout seul sur scène. Mais, c’est difficile de répondre à cette question. Quel était votre super-héros préféré quand vous étiez petit ? C’était Zorro ! Puis, finalement, avec les années, on a tous un petit Zorro en nous ! Quels musiciens écoutez-vous actuellement ? Actuellement, j’ai opéré un rétropédalage en ce qui concerne la musique ! Je redécouvre les Beatles et je suis vraiment impressionné par les compositions de Paul McCartney. J’écoute aussi Steve Crosby Nash. Connaissez-vous Nevers ? Je suis un gitan de luxe, vous savez ! Je connais la France dans son ensemble car depuis 30 ans ma vie se résume à la scène et au théâtre. Mais, j’avoue ne pas avoir le temps de visiter les villes, c’est une vie spéciale. Et pour un artiste de votre trempe, vous pensez à la retraite ? J’aime à penser que je suis de ces artistes qui partiront sur scène.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.