Hanov'News - Quotidien du 12/02/2013

Page 1


La Génésie a une nouvelle Capitale. Il s’agit d’Oakdale. Il aurait pu y avoir un simple déplacement des députés, mais c’était sans compter sur une réforme dissolvant les Circonscriptions Législatives mises en place en 2011 à la réunification de la Columbia et du Bassin de Simland. La Génésie compte en effet désormais 172 places dans son Parlement, soit 4 élus par comtés. Les comtés, jusqu’alors secondaires dans l’administration (ne servant que pour les juridictions (procureurs, police), prennent alors toute leur importance. Cette réforme a pour but de rétablir un équilibre dans la représentation, les anciennes circonscriptions, héritières du premier recensement de population, en 1956, étaient complètement inadaptées par rapport aux nouvelles zones de population de notre République. Voici le nouveau système d’élection des Députés Génésiens en détail : Il y a 4 députés, élus à la proportionnelle dans chaque comté. Les députés siègent dès lors au Parlement de la République de Génésie, à Oakdale. Nous allons prendre un exemple, et le détailler. Parti

Score

Députés

SGIO

21%

1

PSDG

38%

2

MEG

5%

0

RDG

6%

0

Liste SGIO

Liste PSDG

Liste MEG

Liste RDG

Liste PCD

Liste PNS

Candidat 1

Candidat 1

Candidat 1

Candidat 1

Candidat 1

Candidat 1

Candidat 2

Candidat 2

Candidat 2

Candidat 2

Candidat 2

Candidat 2

Candidat 3

Candidat 3

Candidat 3

Candidat 3

Candidat 3

Candidat 3

PCD

28%

1

Candidat 4

Candidat 4

Candidat 4

Candidat 4

Candidat 4

Candidat 4

PNS

2%

0

L’opposition RDG/PCD a dénoncé la complexité d’un tel système, il y a d’ailleurs même des voix discordantes dans la majorité, mais les extrêmes saluent cette initiative qui leur rapportera nécessairement plus d’élus que dans l’ancien système.


Pour rappel, voici une carte des comtés.

Vous l’avez compris, ce sont ces délimitations géographiques qui importeront désormais pour les élections, que ce soient celles des procureurs, des shériffs, ou des députés. L’élection du Président et de son Premier Ministre ne changent pas : ce premier est toujours élu en interne par les députés, et nomme toujours son Premier Ministre parmi eux. Ce système, mis en place officiellement au changement de Capitale, impose donc de nouvelles élections législatives, qui auront lieu très prochainement. Mais quand exactement ? Le Président de la République de Génésie, SGJason, a déclaré très officiellement que la campagne était lancée dès à présent, et que le vote aurait lieu les 2 et 3 mars 2013, pour un mandat s’achevant en juin. Il n’y aura en revanche pas d’élections d’un nouveau Président à l’issue de cette session élective. Nul ne peut pour l’instant prédire les résultats de ces élections, du fait d’un système nouveau et du manque d’enjeu présidentiel derrière ces législatives.


Nous avions consacré un numéro entier hier à la démission de Benoît XVI, le pape a en effet annoncé qu’il quitterait son ministère dès le 28 février, à 20 heures. Se pose alors la question de la succession, beaucoup prédisent l’arrivée d’un Pape noneuropéen, et le Cardinal de Fijevas, Boniface Servier, fait partie des favoris pour cette élection papale. La fonction de Cardinal de Fijevas a été introduite en 1907 pour représenter toutes les possessions Simlandaises de la couronne britannique au collège des cardinaux. Depuis 2008, elle est occupée par Boniface Servier, originaire de Lorandia (Hanovrie). Il a aujourd’hui 64 ans. De nombreux fidèles pensent qu’il pourrait être le successeur de Benoit XVI. Nous avons eu la chance de l’interviewer. Hanov’News : Bonjour monsieur le Cardinal, quelle a été votre première réaction à l’annonce du Saint-Siège ? Boniface Servier : Eh bien je m’y attendais, Benoît XVI m’a dores et déjà parlé de ses difficultés à assumer, du fait de son âge respectable, sa fonction. HN : Vous étiez donc très proche du Pape ? BS : Oui, réellement, c’est pourquoi j’ai beaucoup regretté son départ, j’espère que son successeur saura être dans la continuité des actions de notre Saint Père. HN : Comment réagissez-vous aux rumeurs vous prédisant successeur de Benoit XVI ? BS (se signe) : Écoutez, je vais réagir avec la plus grande prudence : il n’est pas question que je refuse cette fonction si mes homologues décident de m’y installer, toutefois je ne demande pas qu’on m’attribue telle responsabilité. Il est vrai qu’un pape Simlandais étendrait l’influence de notre nation, et que je suis pour sûr le plus à même parmi mes homologues simlandais à exercer la fonction papale. Mais je ne serais pas contre l’arrivée d’un pape africain ou latino-américain.


HN: Vous désirez donc être intronisé au Saint-Siège ? BS: Non, je ne la désire pas. C’est une vie très difficile que la vie de pape, elle détruit l’homme qui l’occupe, nécessairement, cependant je ne peux m’empêcher de penser que je pourrais être la meilleure solution aux maux de l’Église. HN: Vous avez déclaré ne pas s’opposer à la nomination d’un pape latino-américain ou africain. Cela veut-il dire que la nomination d’un pape européen vous dérangerait ? BS: En un sens oui. L’Église doit se moderniser, et ne pas s’enfermer dans les traditions en Europe. Un pape venant d’Asie, d’Amérique, d’Afrique, ou mieux, de Simland, serait un symbole fort magnifique pour toute la Chrétienté. HN: Merci M. le Cardinal, au revoir ! BS: Dieu vous bénisse, mon enfant. Propos recueillis par Daniel Sujijama

Le Cardinal de Fijevas est un homme simple, nous lui souhaitons bonne chance pour l’élection papale.

Le cardinal de Fijevas, Boniface Servier

.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.