Découvrir la Jongleriethérapie

Page 1

Découvrir la JONGLERIETHERAPIE® VOS QUESTIONS, MES RéPONSES


Qu’est-ce que La Jonglothérapie® ? La Jongleriethérapie® est une médiation thérapeutique en psychomotricité et en neuropsychologie. Ce sont les Jonglothérapeutes® qui savent potentialiser le meilleur de cette pratique au service du plus grand nombre. Le Jonglothérapeute® est un professionnel qui va utiliser le séquençage, la méthodologie et la pédagogie spécifique, dénommée La Jongleriethérapie®. Il sait utiliser les bons outils aux bons moments avec le bon niveau de difficulté de consignes pour faciliter la réussite de ses élèves/patients. Avec l’aide d’une quinzaine «d’outils», qui sont des «passe partout», «des clés», il réussi à faire prendre conscience, aux personnes qui lui font confiance : - Qu’ils sont capables de s’utiliser de la meilleur des façons. - Qu’ils ont toutes les ressources en eux pour affronter au mieux leur vie. - Qu’il sont capables de s’épanouir pour un devenir meilleur. - Qu’il sont capables de dépasser leurs difficultés. Il permet également de faire vivre des grands moments de joies, de plénitude et de connections avec «La Réussite». La Jongleriethérapie® transmettre des fondamentaux efficaces et logiques qui éclairent la conscience.

2

Découvrir La Jongleriethétapie®


Pour quels types de public cette thérapie est-elle utilisée ? Cette pratique a cela de fantastique,

Il y a toujours des exceptions qui

qu’elle est bénéfique pour tout le

valident mon expérience car au cours

monde.

de mes 15 ans de pratique, et des

Qu’il y ait une problématique ou non,

milliers de cas expérimentés, j’ai eu à

la personne en ressentira les bienfaits. En fonction des outils employés, il est possible de commencer à utiliser cette technique sur des enfants dés 3 ans et

faire à quelques rares cas (moins de 20) d’enfants âgées de moins de 8 ans capables de répondre aux sollicitations de l’alterné/croisé avec le séquençage

demi et à l’autre bout du spectre, de

spécifique de La Jongleriethérapie®.

s’occuper de seniors ayant passés 90

Le plus jeune était âgé de 6 ans et demi,

ans. Seule

les autres de 7 ans et de 7 ans et demi. les

très

physiques empêcher

et

faibles

capacités

Cela reste rarissime, la coordination

motrices

peuvent

et le synchronisation est pleinement

pratique

acquise au niveau cérébral vers 10 ans.

d’utiliser

cette

(comme une personne qui ne pourrait plus lever le bras…). Pour la Jonglerie (alterné/croisé) je préconise de commencer à partir de 8 ans révolu.

A

8

ans,

j’ai

constaté

qu’il

y

a

suffisamment de structure cognitive pour que le ratio efforts/résultats soit pertinent et surtout positif. Si l’enfant malgré toute sa bonne volonté ne peut réussir à réaliser les consignes, même simples, il est plongé dans le négatif et cela va à l’encontre des fondamentaux de cet Art-Thérapeutique.

Découvrir La Jongleriethétapie®

3


Pour celles et ceux qui pourraient être défini(e)s comme patients souffrants de problèmes «Dys» (praxie, graphie, lexie…) résultats

cette

pratique

étonnant

de

donne

des

rapidité

et

d’efficacité. Ceux qui sont en difficultés avec leurs réflexes archaïques, peuvent eux aussi profiter des bienfaits de la pratique. Avant

Il serait intéressant de proposer cette pratique aux malades commençant à souffrir des symptômes générés par la maladie d’Alzheimer car la stimulation cérébrale est très importante et sollicite fortement la mémoire (notamment pour se remémorer le séquençage de la consigne demandée). Une étude de l’université d’Oxford stipule que la Jonglerie pourrait avoir une action bénéfique sur la sclérose en plaque. On pourra également utiliser cette pratique sur de nombreux publics : • Les enfants, afin de leur construire une bien meilleure conscience corporelle et leur permettre de découvrir leurs réelles capacités fonctionnelles (trop peu savent s’utiliser correctement…), • Les seniors, • Les personnes en surpoids, • Auprès de La protection de l’enfance, • Les mineurs délinquants, • Les décrocheurs scolaires, • Les demandeurs d’emplois,

Après

• Les prisonniers en fin de longue peine afin d’optimiser leur réinsertion. Mais aussi aux profits : • Des personnes à haut potentiel, • Dans les écoles ouvertes : Steiner-Waldorf, Montessori, Freinet…. • Dans le domaine du handicaps, au sein des instituts médicaux éducatifs tout comme dans les structures accueillant ce public spécifique, • Pour tous, au sortir d’un AVC (accident vasculaire cérébral), • En psychiatrie……….

4

Découvrir La Jongleriethétapie®


Quels bénéfices les publics ont-ils après avoir été aidés par cette thérapie? Un gain de confiance et d’estime de soi très puissant et pour longtemps. Une structuration renforcée de qui ils sont.

Les nombreux points ci-dessous bénéficierons d’une forte optimisation: La Coordination, la synchronisation, l’équilibre, la concentration, la créativité, la «motricité fine», l’ambidextrie, la vision périphérique, sa capacité à analyser les faits, son ressenti corporel. Le schéma corporel, l’image du corps, la coordination motrice, l’association/ Dissociation, l’équilibre, le tonus musculaire, le dialogue tonico-émotionnel, la latéralité, l’acte moteur, le graphisme, la fonction exécutive (planification, organisation, mémoire de travail, attention, prise de décision), l’oculomotricité, la dyspraxie = Troubles d’acquisition et de coordination, les TSA = troubles du spectre autistique, l’organisation spatiale, la structuration spatiale, l’espace graphique, l’axe corporel…. Et je dois en oublier… !

Découvrir La Jongleriethétapie®

5


Comment travaillez-vous?

En individuel ou en groupe, n’excédant jamais six personnes. Au delà, il est impossible de faire un travail de qualité. Pour un groupe de six, ce ne sera possible que s’il est composé de personnes bien coordonnées et bien synchronisées, quelques soient leurs âges.

Quelle approche privilégiez-vous ? Je les aiment toutes ! Je préconise des séances d’1 heure/1heure 30mn par semaine. En fonction des cas, il est nécessaire le réduire la durée de la séance. Que ce soit en individuel (thérapie) ou en atelier hebdomadaire, ouvert à tous, seule la pratique régulière augmentera le potentiel de chacun. Si en plus, ils s’accordent 15 à 30 mn de pratique tous les jours, les progrès seront remarquables. Pour les cas difficiles, les séances individuelles s’imposent. Puis, au bout de quelques séances, lorsque le niveau d’autonomie de la personne est suffisant, il est alors possible et envisageable de lui proposer des ateliers ou des stages à plusieurs. Attention au regard de l’autre, bien sélectionner les personnes et le nombre au sein d’un groupe. C’est le niveau d’autonomie et des difficultés rencontrés par les patients qui déterminent le nombre d’élèves lors d’un atelier ou d’un stage. Les dimensions de l’espace travail, déterminent également le nombre d’élèves. Réaliser un stage avec plusieurs générations est très intéressant car chacun est surpris de découvrir les capacités de «l’autre»… Le groupe, quelque soit l’âge des participants, génère une énergie bienveillante, stimulante, pleine d’encouragement et d’entraide. De belles complicités se nouent… !

6

Découvrir La Jongleriethétapie®


Quels sont les aspects dans la jonglerie qui vous semblent les plus intéressants ? Sous l’angle de La Jongleriethérapie®, ce qui suit : •

Faire travailler les hémisphères cérébraux manière simultanée

Apprendre à agir juste au moment juste.

Augmenter et potentiel global.

C’est un outil ludique qui permet de se connecter et de gérer la frustration, de comprendre et admettre que sans la persévérance, il n’y a pas de progrès possible.

Reprendre confiance dans la parole d’un référent (adulte...)

D’analyser finement son comportement, sa manière d’agir et de faire face à ses mécanismes de pensées.

Avoir des temps de méditations actives intense.

Connecter le «Lâcher-prise»

Cela apaise le mental.

Se découvrir la capacité d’accueillir ce qui arrive, de «vivre» autrement les choses.

Cela réveille et laisse une possibilité à notre «enfant intérieur» de s’exprimer, surtout lorsque l’on commence à maîtriser plusieurs techniques de jongleries et associées.

C’est un sport complet sans risque de blessure grave (peut être, parfois un peu de bobologie...).

Peut s’utiliser comme l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

optimiser

Découvrir La Jongleriethétapie®

deux de

son

7


Pourquoi avoir choisir d’exercer cette thérapie plutôt qu’une autre ? Je suis l’inventeur de La Jongleriethérapie®, je ne l’ai pas choisi… Cela s’est imposé à moi par le constat, qu’en demandant aux personnes d’appliquer mes consignes spécifiques, elles ressentaient une grande amélioration dans leurs vies de tous les jours. Au fil des années et grâce aux publics souvent délicats pour ne pas dire «difficiles» avec qui j’ai travaillé dans différentes structures, j’ai été contraint d’inventer de nouvelles pistes de séquençages, d’améliorer la méthodologie et la pédagogie induite par la pratique. Cela à permis à mes élèves/patients de se réconcilier avec leur joie de vivre, d’avoir une nouvelle opinion d’eux même et de se dépasser comme bien peu auraient pu l’imaginer. Cette pratique «ouvre» les portes de la réussite presque immédiatement et bouleverse les croyances limitantes de la plupart des gens. Elle permet aussi de faire des liens entre sa vie et les difficultés auxquelles on est soumis, en fonction de la façon que l’on a d’interpréter et d’appliquer les consignes lors des séances. En d’autres termes : La Jongleriethérapie® est une médiation thérapeutique basée sur un séquençage spécifique permettant de travailler différentes fonctions cognitives et motrices chez les patients. Ainsi, cette pratique spécifique permet de se retrouver, de prendre conscience de ses propres capacités mais aussi d’identifier ses propres difficultés afin de les surmonter. C’est ce que l’on appelle la métacognition.

8

Découvrir La Jongleriethétapie®


Comment devient-on Jonglothérapeute® ? En suivant une formation qui comprend 3 niveaux. Praticien niveau 1 : Deux modules permettent d’accéder aux fondamentaux de cet ArtThérapeutique. Savoir utiliser toutes les techniques des foulards et des éducatifs à l’équilibre avec le séquençage, la méthodologie et la pédagogie spécifique qui seules permettent d’obtenir les résultats thérapeutiques. J’ai pu le constater ainsi que les encadrants et professionnels avec lesquels j’ai travaillé tout au long de mes années de pratiques. Pour valider ce niveau, le stagiaire qui suit cette formation devra me présenter cinq études de cas. Soit il est au point, soit il ne l’est pas et il devra réviser lors de stages ce que j’aurai remarqué qui nécessite une révision, amélioration, correction.... Praticien niveau 2 : Deux modules permettent d’accéder aux fondamentaux de cet Art-Thérapeutique avec d’autres «outils» touchant à la manipulation d’objets. Ces outils ouvrent d’autres voies, d’autres accès face aux difficultés et à l’âge des personnes bénéficiant de la thérapie. Pour valider ce niveau, le stagiaire qui suit cette formation devra mes présenter 5 études de cas. Soit il est au point, soit il ne l’est pas et il devra réviser lors de stages ce que j’aurai remarqué qui nécessite une révision, amélioration, correction....

Découvrir La Jongleriethétapie®

9


Jonglothérapeute®: Les deux modules restant permettent d’accroître sensiblement la motricité fine des élèves/patients. Ils ouvrent également le champ des possibles… Le futur professionnel, reconnu et validé par mes soins, sait comment utiliser le séquençage, la méthodologie et la pédagogie de l’ensemble des outils utilisés en Jongleriethérapie®. Il sait, avoir l’attitude, les mots justes et choisir l’outil adapté en fonction des difficultés de la personnes présente devant lui. Il est ainsi capable d’extraire, de prendre le meilleur de chaque personne pour l’amener au meilleur des capacités de celle-ci. Après plusieurs séances, la plupart des gens, pour ne pas dire tous, sont «bluffés» par les prouesses et les progrès qu’ils sont dorénavant en capacité de réaliser. Une nouvelle conscience d’eux mêmes leur est permise et acquise pour le reste de leur vie. Seul le temps, l’expérience, le désir et la compétence permettra à ceux qui le souhaite de devenir : Formateur de Jonglothérapeute®. Pour le moment, je suis le seul habilité à pouvoir délivrer ces formations et à valider la certification de compétence après que les stagiaires aient suivi les différentes étapes, soit en tant que praticien niveau 1, niveau 2 et puis comme Jonglothétapeute®. Un engagement de confidentialité est signé par chaque stagiaire, élève et patient avant toute intégration dans un stage de formation, de découverte, d’atelier, ou de séance thérapeutique. Lorsque la personne a atteint la compétence requise pour mettre en pratique ce qu’elle a appris dans les modules de formations, je la délivre de son engagement. Une lecture approfondie des écrits sur mon site www.jonglerietherapie.com vous permettra peut être de corriger quelques oublis.

10

Découvrir La Jongleriethétapie®


Témoignages Stéphane POISSON a écrit le 16 mai 2019 : Merveilleux voyage au cours de ces deux premiers modules de Jongleriethérapie avec Frédéric Robin. J’ai d’abord retrouvé un espace de présence à moimême où le temps ne compte plus, pour explorer, respirer, jouer, oser, créer… Peu à peu les concepts de séquençage et de motricité fine ont commencé à prendre vie et dessiner la cohérence de cette belle approche humaniste et de cette pédagogie extraordinaire aux innombrables bienfaits. Redonner la confiance en soi, déprogrammer nos schémas d’apprentissage douloureux, changer le regard sur nous-même font partie de ceux qui m’ont particulièrement marqué. La Jongleriethérapie nous aide également à retrouver le goût de la persévérance, mais une persévérance positive et apaisée qui permet de se confronter à ses limites avec bienveillance et humilité et de les repousser le plus naturellement du monde. Que de portes ouvertes et d’espaces nouveaux à découvrir… Un grand merci pour cette grande aventure qui débute pour moi dans l’univers de la Jongleriethérapie. Emma a écrit le 15 mai 2019 : Une méthode efficace, très progressive mais qui sait épargner à l’élève l’ennui et le découragement par la diversité des outils et des exercices proposés. L’approche bien pensée et sensible est d’ailleurs adaptable à d’autres pratiques, la formation est profitable quand on souhaite enseigner, quel que soit le domaine. Le professeur est extrêmement attentif et présent, minutieux et encourageant, il adapte les exercices pas à pas à la progression de chaque élève, en tenant compte de ses objectifs, de ses particularités et limitations initiales. Chaque erreur est analysée, commentée, chaque amélioration est re-située dans la parcours de progression, qui recèle toujours d’agréables surprises. Deux jours intenses, n’oubliez pas de faire des étirements le soir ! Florent Maréchal a écrit le 26 avril 2019 : Du 03 au 11 avril 2019, j’ai suivi mon troisième stage avec Frédéric. Une expérience unique où j’ai dépassé une nouvelle fois mes limites. J’ai réussis à jongler avec 3 balles avec plaisir et joie après des jours de persévérance porté par les encouragements, ses conseils et ses propositions de correction. Tout s’est mis en place le dernier jour. Cerise sur le gâteau, second gâteau plus tôt j’ai pris du plaisir et trouver un équilibre avec le Rola Bolla. Waouh, je n’y aurais même pas rêvé.

Découvrir La Jongleriethétapie®

Un infini merci à Frédéric, c’est un pédagogue hors pair qui vous apprends qui vous êtes de toute éternité à travers la jonglerie. Il y a un avant et un après ce stage. Une nouvelle vie commence pour moi. Jongleriethérapie pour tous, essayez vous comprendrez ! Albin Thévenot a écrit le 13 mars 2019 : Le potentiel de la jonglerie est énorme en terme de développement de la conscience intérieure. Seulement, dans la grande majorité des cas, elle est utilisé à des fins qui ne permettent pas d’exploiter ce potentiel (souvent juste une recherche de performance extérieure). C’est pour cette raison que Frédéric Robin a instauré La Jongleriethérapie®, qui, de mon point de vue, potentialise les bienfaits que peut apporter la jonglerie. Ayant participé au module 1 de formation de Jonglothérapeute®, j’ai davantage vécu concrètement ce potentiel. Et cela m’inspire, en tant que professeur des écoles, pour accompagner les enfants à travers un nouvel outil au service de la Vie. Gaillardon a écrit le 4 novembre 2018 : J’ai grand plaisir à vous transmettre par écrit mon expérience en Jongleriethérapie® avec Frédéric ROBIN. Pourtant il ne m’est pas facile de mettre des mots sur ce que j’ai vécu, tellement c’est de l’ordre du ressenti. J’ai souhaité suivre sa formation pour compléter mes outils actuels dans mon accompagnement scolaire auprès d’enfants en difficulté. J’ai apprécié le calme de Frédéric, son écoute, sa rigueur, ses observations fines dans le moindre détail avec un souci permanent de transmettre au mieux, et ce, dans un langage bienveillant, positif, stimulant. Très vite certain trait de ma personnalité sont apparus. Il me semble qu’en évoluant dans la pratique, je me sens beaucoup plus légère mentalement, pareille au déplacement du foulard. Je conseille à tout public, les grands et les petits de vivre et de s’offrir cette belle expérience nourrissante. Merci Frédéric, heureuse que nos chemins se soient rencontrés.

D’autres témoignages sur :

www.jonglerietherapie.com

11


Ü Frédéric ROBIN 5 +33 6 87 83 29 08 Ñ contact@jonglerietherapie.com Ħ www.jonglerietherapie.com v Jonglerietherapie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.