tcs@ne de juin 2013

Page 1

tcs @ ne

20 juin 2013

Dessin Caro

Supplément de touring

Journal de la Section neuchâteloise du TCS

Page 5

Aussi dans ce numéro :

Super assemblée

6-8 Le TCS au Tour du canton 13+16 Sortie au Livret ETI 10-11


2

Centre TCS de Fontaines

20 juin 2013

tcs@ne

Vos produits de l’été Photos Pluri›MØdias

Toute une gamme d’objets utiles à la mobilité vous attend à votre point de contact

Viacard italienne 25 euros 33 CHF, vignette autrichienne 10 jours 10.70 CHF

Playmobil de la Sécurité routière TCS, 3 CHF, nonmembres 3.50 CHF

Photos Pluri›MØdias

Produit d’étanchement de pneu 2 roues ou 4 roues, 54 Guide TCS Camping 2013, CHF, non-membres 49 CHF 21.90 CHF, membre TCS 19.70 CHF

Gilet de sécurité, enfant ou adulte, obligatoire France 9.90 CHF, membre TCS 7.90 CHF

it Gratu

Pare-soleil, fixation ventouse 2 pièces 10.90 CHF, membre TCS 9.80 CHF

Sécurité : livret pour les enfants it Gratu

Votre TCS vient de sortie un guide linquistique malin. Celui-ci est utilisable dans toutes les langues et à n’importe quel endroit du globe. Au lieu d’une liste de termes traduits dans plusieurs langues, il réunit des dessins représentant les principaux thèmes qu’un voyageur peut être amené à aborder avec les autochtones. Dès lors, pour se faire comprendre, il suffit de pointer du doigt un dessin (voir médaillon ci-dessus). Vous pourrez par exemple demander où se trouve le prochain super-marché, l’escalator ou le distribueur de billets dont vous avez un urgent besoin. Le Guide linguistique illustré du TCS est disponible gratuitement à votre point de contact de Fontaines. Emportez-en un exemplaire avant de partir en vacances !

Votre point de contact vous propose un autre livret gratuit. Intitulé «Roulez, roulez !», il permet aux enfants de vérifier leurs connaissances au sujet de la sécurité sur la route. Un bon exercice que vous pourrez proposer cet été à vos chères têtes blondes !

Impressum

Rédaction et mise en page Bureau de journalisme Pluri-Médias Baconnière 22 c 2017 Boudry

Photos Pluri›MØdias

Cartes de géographie des provinces françaises 12.80 CHF, membre TCS 11.50 CHF

ISSN 1660-6116

Distribution : aux 31 000 membres de la Section Paraît 5 fois l’an

Président de la Section Jean-Luc Vautravers 032 841 17 77 pluri-medias@net2000.ch


De vous à nous

20 juin 2013 tcs@ne

3

Agenda de l’été Contrôle vacances, cours, cirque Knie et Paléo

Canton d’abord La hausse de la vignette autoroutière n’est accueillie avec plaisir par aucun porte-monnaie, d’autant qu’elle aurait pu être échelonnée, plutôt que de doubler en un seul coup, et même davantage ! Le TCS suisse soutient donc le référendum qui a été lancé contre cette mesure. Dans notre canton, les paramètres sont différents. La Confédération se livre à un tour de passe-passe qui ressemble beaucoup à du chantage. Elle fait dépendre le coût des conséquences du classement de la route Le LocleNeuchâtel dans le réseau des routes nationales de l’acceptation de la vignette. Dans ces conditions, la principale association du canton qu’est votre TCS Neuchâtel ne peut pas faire abstraction des intérêts régionaux.. Le contournement de la troisième ville de Suisse romande et de celle du Locle ne peut en effet pas attendre davantage. Les habitants du Locle en savent quelque chose, eux qui subissent quotidiennement le transit, par le centre de la localité, de milliers de véhicules, dont ceux de l’essentiel des 10’000 frontaliers occupés dans le canton. Le projet de tunnel destiné à contourner Le Locle et à assurer la traversée de La Chaux-de-Fonds a été établi dans ses moindres détails. Il est prêt à être réalisé. Contrairement aux compléments de Morges et du Glattal, la route Le Locle-Neuchâtel est considérée comme un tronçon cantonal à intégrer dans le réseau. Le milliard de francs qui sera nécessaire pour l’aménager sera puisé dans les recettes de la vignette. La hausse devrait rapporter 275 millions par année. De quoi résoudre l’équation en quelques exercices. Conscient des règles du fédéralisme, le TCS suisse a laissé le TCS Neuchâtel libre de faire entendre sa propre voix. C’est pourquoi notre Section ne se joint pas aux démarches en vue de contrer cette hausse à la fois désagréable et indispensable. Jean-Luc Vautravers Président du TCS Neuchâtel

Le vendredi 21 juin, de 18 h à 20 h 30, profitez de notre Contrôle vacances, à notre halle technique de Fontaines : 5 fr pour les membres TCS et 15 fr pour les non-membres. Motos et scooters bienvenus ! Page 19. Photos Pluri›MØdias et SP

«

Le samedi matin 22 juin aura

lieu à notre salle de conférence située au premier étage de notre Centre de Fontaines l’un de nos cours “Conduire aujourd’hui”. Prochaines dates, pour vous inscrire : les 24 août, 21 septembre et 2 novembre. Détails à consulter en page 17.

La représentation du cirque Knie à prix réduit se déroule le mardi 25 juin à 20 h à la place du Port à Neuchâtel. Des billets de 16 à 66 CHF sont en vente à votre point de contact de Fontaines. Venez les y chercher ! Vous pouvez aussi les réserver en nous téléphonant. Voir en page 5.

Pour profiter d’un transport en toute sécurité au Paléo Festival de Nyon, empruntez nos cars quotidiens du mardi 23 au samedi 28 juillet. Voir en page 18

"

J’adhère au TCS ! Je souhaite devenir membre du TCS et bénéficier de ses prestations et rabais. Nom : ............................................................... Prénom : .................................................. Rue : .............................................NPA : ...... Lieu: ............................................................. No de téléphone..................... Adresse courriel.............................................................. Je choisis le statut suivant (cocher une case) : Sociétaire motorisé (91 fr par année) Partenaire ( 44 fr) mon conjoint étant déjà membre du TCS Jeune (44 fr) mon père ou ma mère étant déjà membre du TCS Non-motorisé (32 fr) Cycliste (y c. Vélo-Assistance, 37 fr) Junior (10 fr) Campeur (55 fr), étant déjà membre du TCS Cooldown-Club (66 fr)

A retourner à l’une des adresses indiquées ci-dessous.

Centre TCS, 2046 Fontaines ou sectionne@tcs.ch



Loisirs

20 juin 2013

tcs@ne

5

Knie : c’est mardi prochain Prix ts rédui TCS

1.

Venez à Fontaines chercher vos billets pour la représentation Knie à prix réduits du mardi 25 juin à 20 h proposée par votre Section !

1.

Six cents billets à prix réduit sont mis en vente à notre point de contact de Fontaines depuis samedi dernier, et cela tous les jours ouvrables (voir le détail de nos horaires en page 20). Ariana Lobão et Corinne Sandoz sont à votre disposition. 2. Le plus formidable chez les Knie est qu’ils par-

viennent toujours à renouveler leur spectacle et à suivre la mode. Intitulée “Emotions”, l’édition 2013 ne déroge pas à la règle. C’est ainsi que l’on pourra applaudir ce clown hors-normes. 3. Nina Burri, contorsionniste. 4. Les gracieux équilibristes du duo You & Me dans un registre poétique. 5. et 6.

A

82.60

Prix TCS 66.00

B

67.20

50.00

C

46.20

35.00

D

39.60

30.00

E

22.00

16.00

Les Chinois de la Hebei Wuqiao Acrobatic Troupe combinent avec une précision affolante jonglage et unicycle. 7. Les perroquets d’Alession Fochesato.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Photos SPKnie

Photo Pluri›MØdias

Secteur Prix normal


6

20 juin 2013

tcs@ne

Assemblée générale 2013

Dynamisme salué Photos Renaud Sterchi

1.

2.

3. L’assemblée générale du 25 avril a remporté un grand succès à tous points de vue : cadre, participation, contenu et suite récréative. L’Espace Gilbert-Facchinetti du stade de la Maladière s’est révélé être un lieu idéal pour y tenir l’assemblée générale 2013, qui a réuni 250 personnes, dont le président du Conseil d’Etat et le conseiller national et communal Alain Ribaux, qui allait être élu au gouvernement quelques semaines plus tard. On notait aussi la présence très sympathique de Gilbert Facchinetti en personne, par ailleurs fidèle membre de la Section.

A la suite de la «grande victoire» remportée le 3 mars dernier par les partisans de la sécurité sur la place Numa-Droz, le président de la Section et du Comité référendaire «NON AU CHAOS» a indiqué que ce dernier ne s’est pas dissout. L’heure est au dialogue avec les autorités (lire en page 15), mais le Comité est à même de faire parler le peuple à tout moment, au cas où cette solution s’avérerait indispensable.

« Une grande victoire» | Très en verve, lui dont le dynamisme a été unanimement salué (lire ci-dessous à droite), le président de la Section, Jean-Luc Vautravers, a souligné l’activité extrêmement dense de l’exercice passé (voir les rapports parus dans notre édition de février dernier). Il a remercié tous ceux qui y ont contribué à un titre ou un autre.

Pour Lignières

| L’assemblée a accepté à l’unanimité la proposition du Comité d’accorder un crédit de 127’500 CHF au Centre de conduite TCS Lignières SA. Ce montant est destiné au financement des installations du Centre, notamment du nouveau bâtiment inauguré en septembre dernier. Des contre-prestations sont par ailleurs accordées à la Section.

4.

5.

Remerciements aux anciens L’assemblée a pris congé de plusieurs anciens responsables de la Section. Le président du TCS Neuchâtel a souligné les mérites que se sont acquis JeanMichel Cand, président de la Commission technique durant ces cinq dernières années et membre du Comité dévoué durant plusieurs décennies, ainsi que Jean-Jacques Leuba, trésorier sortant, efficace et précis. Tous deux atteignent la limite d’âge de 70 ans. Jean-Luc Vautravers a aussi remercié de manière toute particulière Daniel Chatelain (notre photo), qui quitte le Comité après avoir notamment présidé la Commission loisirs et organisé de nombreuses assemblées générales avec un soin du détail très apprécié.

1. 2. et 3.

Le président de la Section, Jean-Luc Vautravers, a affiché un dynamisme unanimement salué, en premier lieu par le président du Conseil d’Etat, ainsi que par de nombreux sociétaires. Sa santé toujours aléatoire le contraint toutefois à se reposer avant et après un engagement de ce type. 4. Le Conseil d’Etat a apporté son salut par la voix de son président, Philippe Gnaegi. 5. Grand espoir du karting, Loïc Vindice était présent avec son kart à la sortie de l’assemblée.


20 juin 2013

Assemblée générale

tcs@ne

7

Le siège central bien présent ! 1.

Preuve de l’estime dans laquelle est tenu le TCS Neuchâtel et de l’attractivité, année après année, de son assemblée générale, le siège central du TCS était extrêmement bien représenté le 25 avril dernier au stade de la Maladière. C’est ainsi que le nouveau directeur général, Stefan Grötzinger, s’est adressé à l’auditoire, en fin de réunion. En quelques mots, simples et sensés, cet ingénieur biennois entré en fonction le 1er janvier dernier a su établir un excellent contact avec les sociétaires. On notait aussi la présence du directeur de la communication et de la politique, Rudolf Zumbühl, de la directrice du marketing, Valérie Krumm, d’autres représentants du marketing, ainsi que du responsable des Patrouilleurs pour la Suisse occidentale.

Photos Renaud Sterchi

1.

querait une assemblée du TCS Neuchâtel. Accueilli ici par Jean-Luc Vautravers, il y est venu de Berne en Harley Davidson.

2.

Les Sections voisines et amies avaient délégué leurs représentants. La Section jurassienne 2. Pour rien au monde, Marcel était présente par son président, Walser, responsable de la coordi- Pierre-Arnauld Fueg, et par sa nation avec les Sections, ne man- secrétaire, Mirhanda Gentile.

Bravo les vétérans !

Oui aux comptes et aux indemnités Présentés par Pierre Meystre, viceprésident, les comptes 2012 bouclent de manière favorable, ayant permis des amortissements pour plusieurs dizaines de milliers de francs. Ils ont été acceptés à l’unanimité, de même que le budget 2013. Prévu dans les statuts, le nouveau Règlement sur les indemnités des responsables de la Section a également passé la rampe facilement.

Les quelque 150 membres de la Section fêtant cette année leurs 50 ans d’appartenance au TCS ont été invités à l’assemblée et au repas qui a suivi. Une bonne proportion d’entre eux ont répondu à l’invitation et ne l’ont apparemment pas regretté !

Au vu de l’actualité présentée dans ce numéro, qui a la priorité, nous publierons les chiffres détaillés des comptes et du budget dans notre prochaine édition du mois d’août. Nous reviendrons aussi sur le nouveau Règlement.


Assemblée générale

8

20 juin 2013

tcs@ne

2. Photos Johan Matthey

Photos Renaud Sterchi

1.

3.

Avec TCS Ambulance La partie récréative de l’assemblée générale marquée par l’hélicoptère du TCS et un repas sur le «Fribourg» très apprécié.

1.

L’hélicoptère de la Flotte TCS est venu spectaculairement saluer les participants à l’assemblée générale, devant le stade de la Maladière, à l’est de celui-ci. Ayant été retenu par une intervention médicale effectuée de France voisine jusqu’à l’Hôpital neuchâtelois Pourtalès, qui était évidemment prioritaire, l’appareil est apparu avec 45 minutes de retard sur l’horaire prévu. Les participants l’ont toutefois attendu avec patience, la soirée ayant été exceptionnellement belle et douce au regard de la météo très médiocre du printemps 2013. 2. et 3. L’hélico s’est finalement posé sur le parvis préparé à cet effet, et a suscité le vif intérêt des participants. Ceux-ci ont en particulier pu constater le caractère très professionnel des équipements médicaux, ainsi que de l’accompagnement. 4. Au terme de la démonstration, les 250 per-

sonnes présentes se sont rendues au port du Nid-du-Crô tout proche, afin de monter à bord du «Fribourg», resté à quai pour la soirée. 5. Des tables joliment décorées les attendaient, installées sur deux étages. 6. Elles étaient garnies du bandeau avec bande velcro destiné à rendre bien visibles les piétons durant la nuit, du nouvel autocollant de la Section et de la figurine Playmobil, symbole de l’opération « Stop avant le choc. Arrêtez-vous. Ralentir ne suffit pas » (voir aussi en pages 2 et 16). Le repas servi a été de très bonne qualité et le service s’est révélé aimable et efficace. Ils ont satisfait les plus exigeants. Bravo à la Société de navigation et à son traiteur Cap gourmand ! Le Comité remercie également Johan Matthey et la commission Loisirs pour avoir assuré le succès de l’assemblée générale, et tout particulièrement de sa partie récréative.

4.

5.

6.

Prochaine assemblée générale La date de l’assemblée générale 2014 a d’ores et déjà été fixée. Ce sera le jeudi 24 avril. Lieu : EspaceGilbert Facchinetti, vu la bonne expérience faite.


20 juin 2013

9

tcs@ne

en matière de limitation du bruit, la «Lignières Historique» fait écho à l’histoire mouvementée de ce circuit et la transforme en une expérience passionnante pour tous, pilotes, spectateurs et fans qui associent ce circuit à des émotions personnelles. Délai d’inscription : ce jeudi 20 juin www.lignieres-historique.tcs.ch

Place du Port... sous réserve Alors que la manifestation est organisée dans son ensemble par TCS Training & Events, la Section neuchâteloise se charge de la localisation des contrôles techniques des véhicules dont les participants proviennent de l’ouest de Lignières.

Le circuit de Lignières revivra le dimanche 7 juillet. Les courses réuniront exclusivement de vieux véhicules, exposés le 5 juillet à Neuchâtel. Le programme détaillé est le suivant :

Vendredi 5 juillet 10 h – 16 h : présentation des véhicules, vérifications administratives et techniques, place du Port à Neuchâtel (lire cicontre), ainsi qu’à Bienne.

Samedi 6 juillet 9 h – 17 h : séances d’essais et manches de démonstration sur le circuit de Lignières.

Dimanche 7 juillet 9 h – 17 h : courses et manches de régularité, de sprint et de démonstration sur le circuit. Parallèlement, le village de Lignières invite le public à une rencontre avec des

véhicules vétérans, oldtimers et youngtimers.

Trois disciplines

| La «Lignières Historique» comprendra trois disciplines: - «Sport», épreuve de régularité. L’objectif est d’avoir la plus faible différence de temps entre deux tours quelconques. - «Sprint», épreuve de rapidité où le tour le plus rapide compte. - «Spécial», manche de démonstration sans chronomètre ni classement. Dans les années 60, 70 et 80, des dizaines de milliers de spectateurs se laissaient aller à Lignières à la fascination de courses captivantes et de l’atmosphère exceptionnelle qui s’en dégageait.

Cet emplacement est souhaité en ville de Neuchâtel, le vendredi 5 juillet, et considéré comme animation grand public. Le désir du TCS Neuchâtel est de disposer de la place du Port, mais celle-ci doit être annoncée sous réserve, la Fête de la jeunesse et son cortège se déroulant ce jour-là. Nous recherchons une dizaine de bénévoles sur ce lieu d’activité. Ces personnes recevront une tenue vestimentaire légère ainsi qu’un cassecroûte et une boisson. Ils ou elles seront chargé(e)s du secrétariat de la réception des concurrents, de la sécurité sur la place et de ses alentours. Tout ou partie de l’équipe pourrait également fonctionner comme commissaire ou remplir une autre tâche sur le site de Lignières. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à Benoît Ruedin, président de la Commission technique du TCS Neuchâtel, 079 452 81 52 et benoit_ruedin@bluewin.ch

Tout en respectant les normes actuelles

Voitures et motos de course et de sport Toutes les catégories de voitures et motos de course et de sport pourront participer à la «Lignières Historique» pour autant qu’elles aient été construites entre 1900 et 1990.

Cadillac

Ferrari 250 Le Mans

Moto Softail Harley


10

11

20 juin 2013

Venez avec nous à Genève le 11 octobre prochain 1.

Photos Pluri-Médias et SP

Visite du Livret ETI TCS

hoc Prix c HF 70 C ts Enfan F 40 CH

Le TCS Neuchâtel vous propose une sortie de Section durant les vacances d’automne : en car à Genève pour y visiter la centrale du Livret ETI et profiter d’une partie récréative. Réservée aux sociétaires TCS, cette sortie partira de Neuchâtel (Collège de la Promenade). Votre car moderne, équipé de tout le confort nécessaire, prendra l’autoroute jusqu’à Nyon. Pause-café au restaurant du Moulin.

En mini-train dans la vieille ville Le programe comprend la visite de la vieille ville de Genève en mini-train. Ainsi qu’un excellent repas à l’Auberge Communale de Satigny La Validations multiples | Cet a

adressées au numéro spécial de “Vivre la Ville” du 24 janvier (photo 2.) : p

En partenariat avec

Au Péristyle | Dès l Une appellation trompeuse | Dan x (photo 1.) Les

mêmes

remarques

4.

3.

2.

peuvent

" être

Je m’inscris pour Genève

Gagnez deux journées à Europa Park Lettre du Comité

Repas de midi

Je m’inscris pour le voyage de Section du 11 octobre 2013 pour le prix de 70 CHF par personne (40 CHF par enfant) Nom : .....................................................Prénom : .................................. Rue : .................................NPA : ...... Lieu: .............................................. Téléphone...................................Numéro de membre.......................... Adresse courriel........................................................................................ J’inscris............................ adultes J’inscris............................ enfants A retourner à l’une des adresses indiquées ci-dessous : - Centre TCS, rue de l’Industrie 2, 2046 Fontaines - sectionne@tcs.ch


Loisirs

20 juin 2013

tcs@ne

Photos Pluri-Médias

12

C’était le 1er avril à Buttes

1. Malgré la météo, la Course aux oeufs TCS de Buttes-La Robella du lundi de Pâques a connu une belle affluence. Le soleil est revenu juste à temps pour la course principale de l’après-midi.

1.

Les prés fortement inclinés situés juste au-dessus du départ des remontées mécaniques étaient encore en partie enneigés le lundi de Pâques, au moment où, à 14 h 30, allait être donné le départ de la recherche des oeufs cachés dans l’herbe et la forêt. 2. Les derniers arrivés se sont pressés jusqu’au dernier moment

sous le portique d’entrée du TCS. 3. De nombreux participants n’ont pas manqué d’emmener avec eux leur compagnon à quatre pattes. 4. Les sacs jaunes aux couleurs du TCS et de la Course aux oeufs ont été très appréciés. 5. La manifestation attire toujours autant de familles avec petits enfants. 6. Sourire et

convivialité sont de règle à la Course aux oeufs TCS de ButtesLa Robella. 7. Sponsorisé par le TCS Neuchâtel, l’espoir du karting Loïc Vindice était présent sur les lieux, avec son papa, pour expliquer sa passion, sa première saison parmi les juniors européens et ses projets un jour sur... quatre roues.

2.

3.

4.

5.

6.

7.


tcs@ne

Marketing

Opération photoload.ch

13

1. Photos SP

20 juin 2013

Votre Section sponsorise www.photoload.ch Son logo apparaît ainsi sur toutes les photos téléchargées par les participants du Tour du canton et de la Trans neuchâteloise. Ces téléchargements sont considérables. L’an dernier, ils avaient atteint le chiffre impressionnant de 90’000 uniquement pour le Tour du canton. Cette année, malgé la météo pluvieuse, le succès est également au rendez-vous. 1. Pour sa

première participation, Amélie a fait fort : quatre courses et quatre victoires dans sa catégorie ! Il est vrai qu’elle a de qui tenir. Elle est la fille d’Etienne Dagon, médaille de bronze du 200 m brasse aux JO de Los Angeles de 1984, et de Nadia Gagg

Dagon, membre du Comité du TCS Neuchâtel. Ci-dessous, 2. et 3. Photos de concurrents de l’étape de Dombresson, 4. de celle de La Chauxde-Fonds, 5. de celle de Colombier, 6. et 7. de celle de Corcelles.

2.

3.

4.

5.

6.

7.


14

Sports

20 juin 2013

tcs@ne

Photos Pluri-Medias

Cyclo neuchâteloise : première

1. Sponsor principal d’une nouvelle course populaire, la Cyclo neuchâteloise, les Sections TCS du canton ont mis le pied dans le pédalier à La Vue-des-Alpes.

1. Pour une première, ce fut un joli

succès. Cette cyclo-sportive a réuni 200 inscrits pour disputer l’un des deux parcours tracés à travers le Jura neuchâtelois, le premier sur 70 km, le second sur 105 km, avec un point commun : la montée jusqu’à la Vue-des-Alpes, où était jugée l’arrivée. Le meilleur temps absolu a été réalisé par Jérémy Huguenin, coureur professionnel VTT plein d'avenir. Ses dauphins : Fabien Wolf et Alexandre Mercier (à gauche). 2. et 3. La course comprenait suffisamment de catégories pour pemettre à chacun de faire valoir ses qualités dans son secteur. Ici les vainqueurs chez les juniors. 4. Les organisateurs avaient pensé à ajouter une catégorie électrique (mais oui, pourquoi pas !), dans laquelle s’est illustrée une spécialiste, Dominique Schönbächler. 5. Les plus sportives se sont départagées uniquement avec leur énergie ! 6. et 7. Les vainqueurs chez les «gros bras» masculins. Résultats détaillés sous www.mso-chrono.ch/results/231-lacyclo-neuchateloise/1767/categorie. La Cyclo neuchâteloise soutient le Chariot magique, qui regroupe 30 infirmières dispensant des soins ludiques auprès des enfants dans six hôpitaux, dont ceux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

2.

3.

4.

5.

6.

7.


20 juin 2013

tcs@ne

La mobilité sous toutes ses formes

15

Fête de la mobilité sous la pluie

Photos Pluri-Médias

2.

1. 1.

La Fête de la mobilité durable organisée à la place du Port perturbée par les éléments. Retour l’an prochain à Fontaines.

3.

4.

1.

Le samedi 27 avril, votre Section a organisé pour la troisième fois la Fête de la mobilité durable, qui permet de tester des véhicules utilisant diverses formes de mobilité plus écologique, dont les voitures électriques. La veille avait été réservée aux conseils aux entreprises, nombreuses à avoir délégué des représentants sur place. Ces deux journées ont été co-organisées avec la Ville de Neuchâtel. 2. Les scooters électriques figuraient également parmi les véhicules en démonstration. 3. Le TCS Neuchâtel et Training &

Events ont présenté la méthode Eco.Drive, qui permet de conduire en douceur, pour ménager sa consommation. 4. Mobilité électrique également, du côté des TransN. 5. Du fait de la pluie qui n’a cessé le samedi, la participation du grand public s’est révélée plus limitée qu’espéré. 6. Votre TCS entend bien poursuivre son effort en faveur de l’information de ses sociétaires. Le président de la commission Transport et environnement, Johan Matthey, planche donc sur une quatrième édition, qui retrouvera Fontaines en 2014.

Numa-Droz : dialogue 5.

6.

Après le refus populaire du 3 mars dernier d’aménager la place NumaDroz selon les intentions des autorités communales, une rencontre s’est tenue le 29 avril entre les représentants du Comité « NON AU CHAOS », qui en avait pris l’initiative, et ceux de la Ville de Neuchâtel. La délégation du Comité référendaire était emmenée par son président, JeanLuc Vautravers, président du TCS Neuchâtel, accompagné de représentants du CID, de l’ACS et du TCS. La Ville avait délégué les conseillers communaux Olivier Arni, désormais en charge du dossier, et Pascal Sandoz. Tous les responsables de l’administration communale concernés avaient été invités à participer à la réunion, ainsi que des mandataires.

Les parties ont tenu une discussion franche et constructive sur les événements qui se sont produits durant la campagne référendaire, de manière à s’expliquer clairement sur les différends apparus et repartir de l’avant, dans le sens du dialogue démocratique. Mieux, tant la Ville de Neuchâtel que le Comité référendaire ont exprimé leur volonté d’envisager l’avenir dans un esprit de partenariat. Il a ainsi été convenu de poursuivre la discussion dans le cadre de la commission consultative du Conseil communal Transports et mobilité. Celle-ci regroupe une palette d’acteurs concernés par la mobilité, dont nouvellement un représentant du TCS, Bertil Suter. Le Conseil communal a indiqué qu’il ne présenterait pas de nouveau projet au Conseil général avant la fin de l’année 2013.


16

20 juin 2013

tcs@ne

Marketing

Playmobils pour les plus petits 1.

2.

Photos Pluri-Médias

3.

Kids Tour du canton : les nouveaux minis et poussins tout contents de recevoir le Playmobil TCS, symbole de sécurité

1. La création des deux nouvelles

petits sont nombreux, plus ils ont la volonté de bien figurer au terme des 400 mètres de leur parcours. Il en va de même chez les poussins (6-7 ans). 2. Ces deux garçons des Bayards ont reçu leur Playmobil avec plaisir. 3. Ici, on pose en groupe ! 4. et 5. Mère et fille ! 6. et 7. Un air de famille, semble-t-il... 8. Le Kids Tour du canton est vraiment devenu un rendez-vous familial, dans le cadre du sport-santé.

catégories a fait exploser la participation. Alors que TCS Neuchâtel avait estimé distribuer 500 à 600 de ces figurines très appréciées des moins de 10 ans, il a fallu en rajouter plusieurs centaines. Cette année, votre Section a donc innové à deux titres au Tour du canton, puisqu’elle était également présente sur les photos téléchargées par les concurrents à l’adresse www.photoload.ch (voir en page 11). Le départ des minis (4-5 ans) à Fleurier, le 15 Figurine Playmobil TCS disponible mai, montre que plus les tout à Fontaines (voir en page 2).

6.

7.

4.

5.

8.


Campeurs / Sécurité routière

20 juin 2013

tcs@ne

17

Sorties à Morges et à Enney Le Groupement neuchâtelois des campeurs du TCS a organisé des sorties à Morges (Pâques) et à Enney, en Gruyère (Ascension). Le soleil fut dans les coeurs et aussi un peu dans les verres...

1. et 2 . Les GO (gentils organi- 3.

1.

Photos Sonia Rochat et Bernard Gasser

Il s’agit de la cure thermale de empêché jeunes et moins jeunes sateurs) ont inventé une nouveauté. bains de boue ! Ce qui n’a pas de fraterniser nombreux et en toute convivialité... La visite du château de Gruyères et particulièrement les explications des «Chamalas» ont captivé chacun. Prochaine rencontre, la torrée se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 août à la Côte-aux-Fées (lieu-dit Les Places-Chez Mattraz). Renseignements : Daniel Rochat, président, 032 753 72 21.

3.

4. et 5.

2.

4.

5.

Conduire aujourd’hui ? Photo Pluri-Médias

Le cours « Conduire aujourd’hui» est dispensé le samedi matin : - 7 h 30 : accueil des participants au Centre TCS de Fontaines. Parcours de test d’environ 45 minutes. Discussion et premier bilan. Partie théorique. - Nouveau parcours sur route, mise en pratique de la théorie, corrections et explications de situations. Bilan final et remise du diplôme. 11 h 45 fin.

Cours Conduire aujourd’hui Centre TCS de Fontaines

Notre cours de conduite du samedi matin permet de se sentir à l’aise sur la route et de mieux maîtriser ses dangers. Ce cours se donne à notre Centre TCS de Fontaines et s’adresse à toutes les classes d’âge. Il offre la possibilité de faire un bilan et permet à chacun d’évoluer dans des situations de circulation jusque-là peu ou mal comprises, comme la pratique des giratoires, des entrées et des sorties d’autoroutes (notre photo), ainsi que des carrefours pas clairement aménagés.

Le cours « Conduire aujourd’hui » concerne aussi celles et ceux qui sont insécurisés par un changement de véhicule ou qui se trouvent dans le doute au milieu d’une circulation « agressive » Il convient encore à ceux qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances des règles de la circulation.

Les samedis matins 22 juin, 24 août, 21 septembre et 2 novembre

120 CHF membres TCS 200 CHF non-membres

Inscriptions 032 853 36 49


Juniors

1.

tcs@ne

De Fà 19 CHHF 39 C

18

2.

Photos SP

Au Paléo avec

20 juin 013

3.

nous et Lou Le Paléo Festival de Nyon se déroule du 23 au 28 juillet. Prenez le car avec nous tous les jours au départ de Neuchâtel. Pour la huitième année consécutive, le TCS contribue à la sécurité routière en mettant à disposition des lignes de car qui permettent à chacun de se rendre sur la plaine de l’Asse et d’en rentrer dans la nuit, cela à des prix subventionnés par les Sections romandes.

Des départs ont lieu aussi du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

De 19 à 39 CHF | Les prix défient toute concurrence, dès lors que les Sections mettent la main au portemonnaie :

- 19 CHF jusqu’à 25 ans (29 CHF pour les Au départ de Neuchâtel | L’un de ces cars non-membres TCS) partira du collège de la Promenade, à Neuchâtel, cela tous les jours du Festival, - 29 CHF à partir de 26 ans (39 CHF pour du mardi 23 juillet au dimanche 28 juillet, à les non-membres TCS) 16 h 30 ou à 15 h 30 les deux derniers jours. Le car quitte le Paléo à 2 h du matin, Pour réserver ses billets et les imprimer : www.paleo-tcs.ch sauf le vendredi et le samedi.

1.

Lou Doillon se produira lors de la soirée d’ouverture, le mardi 23 juillet. 2. Avec Patrick Bruel et Bastian Becker, Raphaël sera l’une des têtes d’affiche de la soirée de clôture, le dimanche 18 juillet. 3. Icône du rock des années 1970, lorsqu’il formait le groupe mythique Crosby, Stills, Nash, and Young, le chanteur canadien Neil Youg chantera le 23, accompagné de son groupe Crazy Horse.

Permis de conduire : profitez de nos deux forfaits Le Centre de conduite L77 de Neuchâtel et votre Section proposent deux forfaits pour les 16 à 25 ans.

ainsi que l’assurance RC casco pour le prix de

Le premier “pack” (catégorie A, scooter, jusqu’à 25 ans) comprend les cours de sensibilisation et de premiers secours, ainsi que huit heures de pratique obligatoires pour le prix de

Théorie gratuite sur PC

650 au lieu de 790 CHF

Théorie gratuite sur PC Le deuxième “pack” (catégorie B, voiture) comprend les cours de sensibilisation et de premiers secours, cinq leçons de pratique,

875 CHF au lieu de 1’050 CHF Les inscriptions sont à effectuer directement auprès du Centre de conduite L 77 032 7 242 242 www.auto-ecole-l77.ch En plus : cours 2-Phases Centre de conduite TCS Lignières pour

600 CHF

Inscriptions au 032 751 34 12

Ces offres sont proposées sur présentation de la carte de membre junior du TCS Neuchâtel. Si vous ne possédez pas déjà cette carte, demandez-la préalablement au Centre TCS de Fontaines, tel. 032 853 36 49, email sectionne@tcs.ch Cette cartes est désormais

gratuite !

nariat Parte au de


20 juin 2013

Centre TCS de Fontaines / La mobilité sous toutes ses formes

19

Contrôle vacances : le bon plan Avant les vacances, faites contrôler votre véhicule quasiment pour rien à notre halle de Fontaines (photo de gauche) ! Profitez de notre opération de contrôle de ce vendredi 21 juin, de 18 h à 20 h 30 ! Photo Pluri›MØdias

Venez sans rendez-vous, quel que soit votre type de véhicule ! Vous n’aurez qu’à débourser une somme symbolique : - 5 fr pour les membres TCS - 15 fr pour les non-membres.

Chemins sans obstacle au bord du lac Neuchâtel salue cette information bien faite. 3. Il faut aussi relever l’intérêt des panneaux qui invitent à effectuer à pied des promenades dans la ville de Neuchâtel. D’autant plus incitatifs avec des magnolias en fleurs !

mandé aux personnes en fauteuil rou-

lant sportives ou accompagnées d’un tiers ou alors en fauteuil à moteur ou en scooter. Cette recommandation émane de SuisseMobile, organisation soutenue par les cantons et plusieurs associations. Promouvant une mobilité sous toutes ses formes, le TCS

1.

2.

3.

Des panneaux ont fait tout dernièrement leur apparition à la place Pury (photo 1.), cela pour signaler des chemins sans obstacles.

Photos Pluri›MØdias

2. Le sentier du bord du lac est recom-


20

Le Centre TCS de Fontaines en un coup d’oeil

20 juin 2013

tcs@ne

Où nous trouver

Contrôle officiel de votre véhicule Toute voiture doit être soumise à un contrôle officiel quatre ans après la première mise en circulation, ensuite trois ans plus tard, puis tous les deux ans.

A votre disposition à notre point de contact. Pour vos rendez-vous techniques et tout autre service TCS. Heures d’ouverture : - du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h - le lundi non-stop entre 12 h et 13 h 30

70 CHF prix officiel 60 CHF prix TCS

- le mardi jusqu’à 18 h 30

032 853 36 49 sectionne@tcs.ch - courriel www.tcsne.ch - site www.tcsne.com - blog

Et aussi... Nos produits de l’été : voir en page 2

La section NE du TCS est sur Facebook . Wi-fi à Fontaines !

Livret ETI, Europe motorisé, famille 103 CHF Extension Monde 88 CHF Frais guérison Europe 32 CHF Assista, protection juridique circulation, famille 96 CHF Vélo-Assistance (protection juridique, assistance, couverture casco) dès 25 CHF Carte de crédit TCS Mastercard 1ère année gratuite, dès la 2e année 50 CHF Viacard, carte prépayée pour les autoroutes italiennes 25 euros, actuellement 33.50 CHF Macaron des centres-villes allemands 24 euros actuellement 28.00 CHF (prix spécial sociétaires 24 CHF) Vignette autrichienne 10.80 CHF pour 10 jours

Photo Pluri›MØdias

Assurances, cartes de crédit, vignettes

En panne ? 0800 140 140 Appelez, et nos patrouilleurs neuchâteloise interviennent !

Vous voulez mettre votre voiture à disposition de vos voisins et amis ? www.cartribe.ch

Principales prestations techniques du Centre TCS de Fontaines en CHF Membres TCS

Contrôle périodique officiel (expertise)

60.00

Contrôle périodique obligatoire selon l’article 33 OETV du droit de circulation routière. Seulement pour les voitures de tourisme.

Recontrôle Contrôle express en vue de l’expertise Egalement pour remorques, caravanes et motos.

Test pré-expertise TCS Connaître l’état du véhicule plus en détail en vue du contrôle périodique officiel : freins, amortisseurs, suspension, corrosion, em-brayage, éclairage et installation électrique. Vérification visuelle du moteur, de l’étanchéité, du dispositif d’échappement.

25.00 43.00

Réservation en ligne sur www.tcsne.ch Membres TCS

Non membres

70.00 Test véhicule occasion TCS Test complet du véhicule : pré-expertise, lecture mémoire de défaut, évaluation Eurotax et contrôle du suivi de la voiture. Test complet du véhicule.

30.00 Test hiver TCS 75.00 Pour passer un hiver sans souci. Test vacances TCS Pour passer des vacances sans souci. 86.00 130.00 Test de puissance (auto et moto) Et aussi

Estimation Eurotax de votre véhicule TVA comprise - No de TVA CHE-112.445.817

Non membres

130.00 216.00

43.00

64.00

64.00

86.00

81.00

162.00

12.00

22.00


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.