Jap2015 brochure numerique

Page 1

1

JAZZ À PORQUEROLLES 2015


SOMMAIRE 4-13 ÉDITOS 15-35

FESTIVAL JAZZ À PORQUEROLLES

16-17

SIBONGILE MBAMBO

18-19

JACKY TERRASSON

20-21 TAKT 22-23

RAPHAËL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT + GUEST «MUSIC IS MY HOME»

24-25

ALDO ROMANO, THOMAS BRAMERIE & NGUYÊN LÊ

26-27

RICCARDO DEL FRA 5TET «MY CHET MY SONG»

28-29

OLIVIER CHAUSSADE QUINTET

30-31

ARCHIE SHEPP 5TET FEAT. MIKE LADD

32-33

DOM LA NENA FEATURING ROSEMARY STANDLEY

34-35

ANTÓNIO ZAMBUJO

41

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

42-43

2

FESTIVAL BIS FANFARES LES HAPPENINGS

44

APÉROS SWING

45

AFTER HOURS

47

LES ATELIERS DU JAZZ

49

LES RENCONTRES MUSICALES

51

CONCERTS AU PROVENÇAL

53

JAZZ AU THÉÂTRE DENIS

55

LES IMPROMPTUS À L’HÔTEL DES ARTS

61-81

INFOS PRATIQUES

61-66

OÙ BOIRE UN VERRE ? OÙ MANGER ? ...

67-69

REMERCIEMENTS / ÉQUIPE

71-75

PARTENAIRES DU FESTIVAL

76-77

TARIFS / INFOS PRATIQUES

78-79

LE FESTIVAL EN UN COUP D’OEIL

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

39-55

3


Une façon

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

Cette édition est dédiée à deux amis du festival qui nous ont quittés et aidés chacun à leur manière à ce que nous soyons là, toujours présents, pour défendre une certaine idée de la musique et du partage. Tout d’abord Madame Lélia Le Ber, fille de FrançoisJoseph Fournier, qui a offert l’île de Porquerolles en cadeau à Sylvia, sa femme. Dès le début du festival, Lélia Le Ber, amoureuse de la musique, de toutes les musiques, nous a spontanément accueilli en hébergeant dans sa somptueuse maison Archie Shepp et Siegfried Kessler. Je me souviens de Lélia, assise sur les marches de son salon, écoutant avec une curiosité passionnée les envolées harmoniques du saxophone d’Archie. Je me souviens de cette attention particulière qu’elle avait pour Siegfried Kessler qui interprétait Bach sur son piano à queue. Et je me souviens aussi de ses inquiétudes et de ses recommandations quand Siegfried, à la fin du festival, reprenait la mer par gros temps sur son voilier pour rejoindre d’autres ports d’attache. En nous accueillant, Lélia nous ouvrait toutes les portes de sa maison, autrement dit toutes les portes de l’île, et j’imagine déjà comment Siegfried, tout làhaut parmi les étoiles, a du accueillir en musique notre bienfaitrice.

4

Cette édition 2015 est dédiée également à un ami, Jean-Jacques Avenel, contrebassiste de Jazz, qui avait lui aussi une certaine idée de la musique, de celle qui vous touche, vous transforme et vous fait voir le monde autrement. Chacune des notes de Jean-Jacques était chargée de son poids de désir pour dire la beauté de la vie. De la vie qui est sacrée. Son langage était une langue d’amour faite d’harmonies et de rythmes riches et complexes pour aller à la rencontre de l’autre. Ce sont des musiciens comme Jean-Jacques qui nous ont inspirés pour créer le festival dont le succès, le rayonnement et la reconnaissance nous encourage à écrire chaque année une nouvelle page de ce roman qui raconte l’histoire de notre temps. Cette aventure collective est bien sûr fragile, elle est à chaque fois remise en question, et il est essentiel que le public, les artistes et tous ceux qui font que le festival existe continuent à entretenir cette flamme qui nous anime, cette lumière dans la nuit. Merci à vous tous d’être présents pour cette édition qui nous réserve de belles surprises, merci à Lélia et JeanJacques, qui sont avec nous pour toujours.

Frank Cassenti Président de Jazz à Porquerolles Un hommage sera rendu à J.J. Avenel par le contrebassiste Riccardo del Fra le 12 juillet à 11h30 au Côté Port, avec un extrait d’un film de F.Cassenti.

Selon une toute récente étude, 48% des 1615 festivals de « musiques actuelles » français ont moins de 10 ans. Des festivals naissent et meurent tous les mois, et depuis l’an dernier, la tendance est plutôt à la décroissance globale. Jazz à Porquerolles est né en 2002, cela fait 14 éditions qu’il renait chaque année, soit 14 occasions déjouées de mourir. Qu’est ce qui fait qu’un festival dure ? En premier lieu, une chose simple et particulièrement difficile, commune à toutes les histoires d’amour : préserver intacte la flamme du premier jour, malgré l’usure et l’ennui. Si comme moi vous pensez que chaque nouvelle édition de Jazz à Porquerolles est la plus belle, et que cette vérité se vérifie chaque année, vous êtes un acteur essentiel de la longévité de ce festival. Quel est le meilleur indice de la santé d’un festival ? C’est vous, en premier lieu, qui prenez le large début juillet pour nous rejoindre au Fort Ste Agathe. Vous, qui partagez nos sessions « hors les murs » d’automne, d’hiver et de printemps à Hyères et à Toulon. Certes, vous n’êtes pas nombreux au milieu de la foule, mais vous êtes indispensables à l’équilibre du monde, un peu à la manière de la couche d’ozone. C’est mince, la couche d’ozone. C’est fragile. Ca ne se voit pas. Mais sans elle, l’humanité va droit dans le mur. A vous voir ici, on pourrait croire que Jazz à Porquerolles est en bonne santé. Et cela rend ce monde un peu moins désespérant. Pour une fois, je tiens donc à vous remercier pour tous les kilomètres que vous faites pour venir jusqu’au Fort Ste Agathe. Vous avez du mérite. Et je remercie tous les partenaires publics et privés (liste détaillée en fin de brochure, à lire attentivement), l’ensemble de l’équipe et des bénévoles qui rendent possibles ces occasions d’espérer. Pourvu que ça dure. Samuel Thiebaut Conseiller artistique de Jazz à Porquerolles

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

DE VOIR LE MONDE

5


Quelque chose

D’UNE ÎLE EN NOUS L’esprit du jazz souffle sur Porquerolles et l’esprit de l’île sur le jazz depuis qu’un festival les a réunis et a fait naître de leur improbable rencontre le plaisir toujours rare d’une noce réussie. Et chacun peut éprouver le pouvoir de l’île et du jazz mêlés. Bienfait de l’île : on a largué les amarres et on respire enfin. Si bref soit le voyage, on se sent comme libéré, l’esprit plus léger et loin du continent. Depuis la terrasse du fort Ste Agathe, voici l’île offerte à votre contemplation. Belle de cette beauté méditerranéenne, naturelle et lumineuse, qu’on croirait éternelle et dont on savoure qu’elle a survécu à des époques guerrières dans la rade peu sûre d’Hyères. En témoigne ce fort lui-même, sombre édifice militaire devenu lieu de culture et sur les murailles duquel surgissent à présent les ombres bleues du jazz. Bienfait du jazz : sa musique vous prend comme une mer et vous emporte. Vous mettez à la voile. Et votre vie est soudain moins pesante : le plaisir musical est plaisir du corps qui danse. Depuis la cour du fort, vous entendez ainsi la vieille et toujours jeune histoire des hommes épris de liberté. Ce récit d’un désir surmontant tous les malheurs du monde et qui, chantant au bord des gouffres, exprime une irrésistible force vitale.

Jean-Pierre Giran Député-Maire de la ville d’Hyères

6

François Carrassan Adjoint à la Culture de la ville d’Hyères

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

Telle est la vérité de Jazz à Porquerolles, une vérité telle qu’elle a déjà retenti sur le continent et qu’elle mérite à présent d’y être davantage partagée. Car chacun porte en lui son île intérieure où le jazz peut aussi être le bienvenu.

7


Jazz... et bien plus ! Le Var est une terre fertile et fascinante sur laquelle, l’été venu, de nombreux festivals prospèrent pour le plus grand bonheur des Varois et des estivants. Aucune thématique n’est oubliée, preuve s’il en est, de la multitude de talents que compte le département et l’attrait que ce dernier inspire aux artistes. Le Jazz figure en bonne place dans cette offre culturelle, tout comme Porquerolles, l’un des « spots » touristique du littoral, figure en bonne place dans l’offre touristique. Unir les deux durant cinq jours, voilà le pari des organisateurs. C’est du Jazz, et bien plus ! C’est aimanter un public exigeant et pointu à l’un des lieux les plus populaires du Var : belle osmose ! Les artistes de renom qui viennent enrichir l’édition 2015 repartiront avec un peu de notre beau territoire en tête. Un territoire qu’ils auront mis à l’honneur à chacune de leurs notes. L’air varois va encore résonner de belle manière et c’est à mes yeux le plus important.

Marc GIRAUD Président du Conseil départemental

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

Bon festival !

9


musiques musiques

spectacle vivant spectacle vivant

expositions expositions

LE MONDE BOUGE TELERAMA EXPLORE CHAQUE SEMAINE SEMAINE TOUTES CHAQUE TOUTESLES LESFACETTES FACETTESDE DELA LACULTURE CULTURE

CONTINUEZ À VIVRE VOTRE PASSION CONTINUEZ À VIVRE rets Télérama sur : DE LA MUSIQUE SUR TELERAMA.FR Retrouvez toute la sélection des coff et retrouvez nous sur boutique.telerama.fr VOTRE PASSION DU JAZZ

Un événement CRÉATIF DYNAMIQUE ET NOVATEUR

La tradition d’accueil de notre région fait partie de son identité. Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est jamais autant elle-même que quand, fière de sa culture, de son histoire, ainsi que de ses atouts économiques et technologiques, elle se vit dans l’ouverture et l’échange. Jazz à Porquerolles s’inscrit pleinement dans ce dynamisme et cette envie de partage. Beauté du lieu, qualité et créativité des musiciens, engouement du public contribuent au succès renouvelé de l’événement. Il faut ici saluer le remarquable travail des organisateurs entièrement tourné vers la réussite de la manifestation. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte son soutien à ce festival qui participe d’un développement culturel créatif, dynamique et novateur. Les acteurs et les professionnels de la culture doivent être soutenus car ils participent à la connaissance et à la rencontre de la pluralité des identités. A travers elles, ce sont les nombreuses expressions de la liberté qui sont représentées. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

livres livres

Conception graphique : Anne Denastas - www.annedenastas.com

télévision télévision

Conception graphique : Anne Denastas - www.annedenastas.com

cinéma cinéma

11


Bienvenue au

PARC NATIONAL DE PORT-CROS Le festival de Jazz sur l’île de Porquerolles s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous incontournable entre des artistes de renom et un public de plus en plus nombreux. Chaque été, le Fort Sainte Agathe se métamorphose en scène internationale pour l’enthousiasme et l’émotion de tous.

Tous les jours, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, la Maison de Parc national vous propose des ouvrages, cartes ... A l’occasion de votre visite, n’hésitez pas à découvrir le jardin Émmanuel Lopez attenant, véritable havre de fraîcheur. (GPS : 42.99, 6.02) - Tél. 04 94 58 07 24 - www.portcrosparcnational.fr

12

En effet, le programme d’activités connexes telles que des ateliers de découverte, des spectacles de musique en plein air, des soirées musicales sur le port etc…, permettra à chacun pour quelques jours, de vivre l’île de Porquerolles en musique. Toutes ces initiatives festives et conviviales participent au développement et à la diversification des attraits de l’île en même temps qu’elles créent et renforcent les liens entre les résidents, les vacanciers et les différents publics d’un soir, tous amateurs de partage d’un son et d’un site d’une rare qualité. Excellent festival à tous. Isabelle MONFORT Présidente du Conseil d’administration

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

C.Gérardin©Parc national de Port-Cros

La MaISON De parc à pOrquerOLLeS

Le Parc national se réjouit de contribuer à un tel évènement musical en accueillant cet éco-festival depuis ses débuts et qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel de l’île. C’est toujours un plaisir de découvrir la programmation proposée par l’équipe passionnée des organisateurs, sensibles à l’environnement d’exception et en total accord avec nos valeurs de culture et de solidarités.

13


Jazz à Porquerolles,

Une co-promotion

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE AU LAVANDOU !

TRAVAUX EN

COURS

éco-festival

Quiconque met le pied à Porquerolles prend aisément conscience, entre ciel et mer, que notre environnement est fragile. Il est indispensable pour un festival comme le notre d’être exemplaire en matière de respect des équilibres écologiques et d’ouvrir la voie. Avec le soutien de la ville d’Hyères, du dispositif AGIR+ et de la Région PACA, nous avons établi une charte d’éco-manifestation. L’ objectif est de parvenir à un équilibre neutre en matière d’impact de notre activité sur l’environnement et de montrer que ce changement est possible, sans pour autant renoncer à faire ce que l’on aime : du jazz !

APPARTEMENTS

du studio au 5 pièces

- Avec terrasse, balcon ou loggia (1) - Piscine privative au sein de la résidence - À proximité des plages et du centre-ville (2)

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT DÉCORÉ

* Programme faisant l’objet d’une demande de label BBC, délivré par un organisme indépendant à l’achèvement des travaux de la résidence. (1) Selon emplacement et disponibilités au 17/04/2015. (2) À quelques minutes à pied. Source : googlemaps.fr. Agence Buenos Aires. SCCV Le Lavandou Ilot 2. RCS NANTERRE 793 458 746. © Illustration non contractuelle, libre interprétation de l’artiste : GOLEM Images. Visuel à caractère d’ambiance. Avril 2015

ESPACE DE VENTE

Avenue du Maréchal Juin 83980 Le Lavandou

RENSEIGNEMENTS 7 JOURS / 7

0 811 555 550 prix d’un appel local depuis un poste fixe

vinci-immobilier.com

• Limitation de l’impression de documents, en privilégiant site internet et courrier électronique. • Incitation des bénévoles et spectateurs à covoiturer ou utiliser les transports en commun pour se rendre sur l’île. • Limitation des rotations de véhicules sur l’île. • Utilisation des produits issus de l’agriculture locale ou biologique (fruits, légumes et vin de l’île) • Suppression totale de la vaisselle jetable et non valorisable. • Organisation du tri sélectif en partenariat avec la Ville. • Valorisation des déchets compostables avec les agriculteurs de l’île. • Sensibilisation à l’environnement dans les supports de communication. • Information auprès des intervenants, bénévoles et spectateurs aux économies d’eau sur l’île, au risque incendie, et aux richesses naturelles de l’île. Ce festival a réduit son empreinte environnementale grâce au soutien du dispositif AGIR+ de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plus d’infos sur www.jazzaporquerolles.org

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

De nombreuses actions concrètes ont été mises en place, parmi lesquelles :

15


Sibongile Mbambo 9 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 21 h

Cette Sud-Africaine touche-à-tout nous livre avec émotion des compositions écrites dans son idiome natal, le Xhosa, une langue qui claque sous le palais et rythme les traditions musicales d’Afrique du Sud. Installée désormais à Marseille, cette native de Cape-Town offre sa voix à des métissages raffinés, enlaçant son timbre chaud avec des guitares délicates, des percussions au battement serein, une flûte aérienne ou un troublant chant diphonique… Un mariage subtil et enchanteur.

AFRIQUE DU SUD/FRANCE

Sibongile Mbambo (chant et percussions), Wim Welker (guitare), Lamine Diagne (Flutes, sax et chant diphonique), Dimitri Reverchon (percussions).

16

© Patrick Gherdoussi

Soirée parrainée par :

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Artiste plurielle (danseuse, chanteuse, percussionniste et peintre), Sibongile Mbambo dégage une puissante aura lorsqu’elle pénètre sur scène.

17


Jacky Terrasson Trio 9 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 22h15

En compagnie de musiciens aussi éclectiques que le bassiste américain Burniss Travis (Ambrose Akinmusire, Robert Glasper), le batteur cubain Lukmil Perez (Tito Puente, Giovanni Mirabassi), le percussionniste malien Adama Diarra (Dee Dee Bridgewater, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Toumani Diabaté) et le virtuose français du human beat box Sly Johnson (ex Saian Super Crew, Camille, Eric Truffaz), Jacky Terrasson a opté pour la versatilité. Une démarche cosmopolite qui traduit bien la capacité du jazz à se fondre dans tous les décors sans oublier son héritage afro-américain. Si vous êtes à la recherche de sincérité et de générosité, ne cherchez plus, vous y êtes ! ETATS-UNIS Jacky Terrasson (piano), Burniss Travis (bass), Lukmil Perez (batterie)

18

© Philippe Levy

Soirée parrainée par :

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Avec ce nouvel opus Take This, le maitre du piano, Jacky Terrasson, profite de l’occasion pour montrer toutes les facettes de son inspiration en faisant dialoguer post-bob, pop, hip-hop, musiques africaine, caribéenne et même classique.

19


TAKT 10 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 21h

Le tremplin Jazz à venir (6è édition) a pour ambition de repérer les jeunes talents de la scène jazz du sud-est de la France et d’accompagner leur début de carrière. En mai 2015, la fougue du groupe Takt a immédiatement séduit le jury et le public du Théâtre Denis à Hyères. Lauréat du prix du jury, ils ont également gagné deux jours au Studio 26 à Antibes pour enregistrer leur premier album.

Constitué d’amis de longue date le quartet cherche, autour des compositions du monégasque Roman Maresz, à se transcender, se renouveler, à surprendre et à envoûter l’auditeur en l’entraînant dans l’univers imprévisible et envoûtant de sa musique. À découvrir ! © Amandine Ferrando

FRANCE Roman Maresz (piano), Melvin Marquez (saxophone ténor), Emmanuel Camy (basse), Clément Cliquet (batterie)

20

© D.R. © Amandine Fernando

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Quartet de Jazz éclectique nourri d’influences multiples, TAKT joue avec et contre le temps une musique qui mêle l’improvisation à l’écriture. Nourri d’influences impressionniste et contemporaine, le quartet garde pour essence le jazz, de sa tradition à ses formes plus actuelles.

21


Raphaël Imbert & La Cie Nine Spirit

+ guests «Music is My Home» 10 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 22h15 Music is My Home est une création qui marque la volonté du saxophoniste Raphaël Imbert - l’un des musiciens les plus outrageusement doués de sa génération, selon Gilles Tordjman de Vibrations - et des musiciens de la Compagnie Nine Spirit de relier la mémoire et le patrimoine des musiques populaires «roots» avec ses développements les plus contemporains. La Musique est notre Foyer !

Production de la Compagnie Nine Spirit en coproduction avec le Théâtre Durance – scène conventionnée – Château-Arnoux / Saint-Auban, avec le soutien de la Spedidam. La Compagnie Nine Spirit reçoit le soutien du Conseil régional ProvenceAlpes-Côte d’Azur, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Marseille et de la Sacem.

22© Martin Sarrazac

©C. Boyer

FRANCE/NOUVELLE ORLEANS Compagnie Nine Spirit : Raphaël Imbert (saxophones et direction artistique), Marion Rampal (chant), Simon Sieger (trombone, accordéon, claviers), Thomas Weirich (guitares), Pierre Fenichel (contrebasse, ukulélé, basse) Guests : Anne Paceo (batterie), Sarah Quintana (chant, guitare), Big Ron Hunter (chant, guitare), Alabama Slim (chant, guitare)

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Associant deux vétérans du blues de la Nouvelle Orléans, Big Ron Hunter et Alabama Slim, à l’étoile montante du jazz hexagonal, la batteuse Anne Paceo, Raphaël Imbert donne naissance à un répertoire original, entre références aux racines de la musique américaine et improvisations contemporaines, entre mémoire et actualité.

23


Aldo Romano, Thomas Bramerie & Nguyên Lê 11 JUILLET 2015

On connaissait Aldo Romano, pour avoir joué aux côtés des plus grands, Chet Baker, Michel Petrucciani, Keith Jarret... On connaissait aussi Aldo comme compositeur et on découvre aujourd’hui Aldo écrivain, avec son premier roman autobiographique «Ne joue pas fort, joue loin». L’histoire d’un fils d’immigrés italiens destiné à gagner sa vie sur les chantiers et qui devient batteur de jazz. L’un des plus grands. C’est cette histoire qu’Aldo nous raconte pour ce concert unique accompagné d’un guitariste hors norme Nguyên Lê et de Thomas Bramerie à la contrebasse. Un plongeon dans l’histoire du jazz et ses étoiles... Aldo Romano dédicacera pendant l’entracte son roman autobiographique «Ne joue pas fort, joue loin». Éditions des Équateurs.

ITALIE/FRANCE Aldo Romano (batterie), Thomas Bramerie (contrebasse) & Nguyên Lê (guitare) 24

© Alex Cleuet © D.R.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Fort Sainte Agathe 21h

25


Riccardo Del Fra Quintet «My Chet My song» 11 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 22h15

Dans son dernier album «My Chet, my song» et ce soir au Fort Sainte Agathe, il lui rend un hommage lyrique, épique, avec le renfort d’un quintet d’exception. Un hommage entre raffinement et émotion pure... Retrouvez Riccardo Del Fra le dimanche 12 juillet au Côté Port à 11h30 pour une rencontre musicale et un hommage au contrebassiste J. J. Avenel, avec projection d’un extrait d’un film de Frank Cassenti. ITALIE/FRANCE

26

Riccardo del Fra (contrebasse), Nicolas Folmer (trompette), Ariel Tessier (batterie), Bruno Ruder (piano), Maurizio Giammarco (sax) © Ducasse

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Riccardo Del Fra, contrebassiste, compositeur et arrangeur, a joué avec les géants du jazz, de Dizzy Gillespie à Dave Liebman, en passant par Kenny Wheeler ou Lee Konitz. Il s’est aussi frotté à la musique contemporaine. Mais parmi les rencontres les plus marquantes de la carrière de Riccardo Del Fra, le trompettiste et chanteur Chet Baker, qu’il a accompagné dans la dernière décennie de sa vie.

27


Olivier Chaussade Quintet 12 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 21h

Olivier Chaussade, talentueux saxophoniste ténor originaire du Var, s’affirme comme la jeune garde du jazz français, dans toute son énergie, sa fougue, son enthousiasme, sa passion.

FRANCE Olivier Chaussade (sax), Enzo Carniel (piano), Michaël Ballue (trombone), Emmanuel Forster (basse / contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)

28

©Mathieu Metzger

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Issu du Conservatoire national supérieur de Paris et de l’Institut musical de formation professionnelle de Salon de Provence, il propose sur la scène du Fort Sainte Agathe ses compositions originales, entouré de son quartet dont émane l’émotion et la profondeur des mélodies.

29


Archie Shepp 5tet feat. Mike Ladd 12 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 22h15

ETATS-UNIS Archie Shepp (sax), Mike Ladd (voice), Tom Mc Clung (piano), Sil Matadin (basse électrique), Stéphane Guéry (guitare), Steve McCraven (batterie)

30

© Alex Cleuet

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Archie Shepp nous embarque dans une nouvelle aventure musicale, une création unique pour le festival avec Mike Ladd, charismatique rappeur américain, poète et performeur. La rencontre de ces deux combattants pacifistes, ces poètes engagés du verbe et de l’anche, nous promet une soirée exceptionnelle... Aux côtés de nos héros, le guitariste bluesy Stéphane Guéry, sans oublier les complices d’Archie, le batteur Steve McCraven, le pianiste Tom Mc Clung et le bassiste Sil Matadin. Une sacrée équipe !

31


Dom La Nena Featuring Rosemary Standley 13 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 21h Violoncelliste de Jane Birkin, Etienne Daho ou encore Camille, Dom La Nena se révèle tout autant en solo que dans l’art de la chanson. Ses ritournelles en portugais et en espagnol, d’une musicalité si pure, échappent à la tyrannie des genres et disent la richesse d’être sans attaches.

Nous rendons hommage à Rémi Kolpa Kopoul, alias RKK, décédé en mai dernier. Sa carte de visite indiquait «conneXionneur» avec un grand X, symbole du croisement des routes qui se rencontrent… Il a été le «conneXionneur» à l’origine de la rencontre artistique de Dom La Nena et Rosemary Standley. Merci à lui pour ça et pour le reste… BRÉSIL/ETATS-UNIS/FRANCE Dom La Nena (violoncelle, voix), Rosemary Standley (voix)

Soirée parrainée par : 32

© Jeremiah

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Au Fort Ste Agathe elle accueillera une invitée de marque, la chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley.

33


António Zambujo 13 JUILLET 2015 Fort Sainte Agathe 22h15

António Zambujo chante le fado avec une voix d’ange, miroitante de nuances ambrées. Une voix à la beauté singulière et hospitalière, qui réunit en elle le masculin et le féminin.

Retrouvez António Zambujo le lundi 13 juillet à l’Igesa à 11h30 pour une rencontre musicale.

PORTUGAL António Zambujo (chant, guitare classique), Bernardo Couto (guitare portugaise), Joao Moreira (trompette), Ricardo Cruz (contrebasse), José Conde (clarinette)

Soirée parrainée par : 34

© Isabel Pinto

JAZZ À PORQUEROLLES 2015 / PROGRAMMATION

Il est épris de fado. Il aime ses émotions, ses vertiges, et connaît par coeur toute la palette de ses nuances. Mais il sait aussi l’enfermement d’un amour fusionnel… Aussi se ménage-t-il des espaces en vol libre, s’autorisant le plaisir de la digression. C’est tout cela qui le mène aujourd’hui vers cette chanson moderne et intemporelle, qui n’est plus tout à fait du fado mais qui en possède toute l’intensité.

35



André Minvielle en roue libre !

FESTIVAL BIS Une journée à Porquerolles

LE 9 ET 10 JUILLET 2015 Sur l’île de Porquerolles

Les journées de Jazz à Porquerolles sont aussi belles que ses nuits. Si vous venez sur l’île dès le matin, voici un aperçu de tout ce que vous pourrez faire, entendre et voir avant (ou après) les concerts du soir : rencontrer les musiciens du festival (d’André Minvielle à António Zambujo), manger une glace, emmener vos enfants à l’Enfance du Jazz et profiter de l’atelier de chant pour les grands, laisser le vent baigner votre tête nue, faire le tour de l’île en vélo, pique-niquer en musique dans un vignoble, rejoindre la chorale gospel-blues participative... Et si vous dormez sur l’île, apportez vos instruments pour participer aux jam sessions des After Hours !

Pour cette journée d’ouverture du festival nous offrons une carte blanche au trublion André Minvielle. Ce gascon chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, créateur d’un art nouveau nommé «Vocalchimie». Son univers est fait d’humour, d’ «improvis’action». Il mélange tradition et modernisme, vieux portevoix et sampleurs. Tout y passe : un traditionnel gascon, une biguine «gasconcubine» , un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… autant de styles qui font son originalité sans oublier l’univers du musette de ses débuts. LE 9 JUILLET : Apéro swing / Bar à tapas Le Pélagos / 18h30-19h30 Featuring avec Jacky Terrasson / Fort Stainte Agathe / 21h Featuring avec Papanosh / After Hours / 23h30

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

© D.R.

38

© Alex Cleuet

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

LE 10 JUILLET : Rencontre musicale / Igesa / 11h30-12h30

39


FANFARE

Les Krakens DU 9 AU 13 JUILLET 2015 Sur l’île de Porquerolles

3 mois

Les Krakens c’est une fanfare... mais c’est avant tout une aventure humaine : 7 musiciens chevronnés réunis par leur désir de jouer ensemble. La fanfare Krakens, dont les membres adorent la mer, tire son nom de monstres marins aux maints tentacules, issus de légendes scandinaves. Originaire de Paris et ses environs, la fanfare Krakens est née de la réussite d’une sauce onctueuse composée d’un bon gros groove des abysses, d’une poignée de sonorités jazz et d’une pincée de folie aux saveurs d’afro-beat. Le résultat est convaincant, précis, 100% énergétique et surtout extrêmement fédérateur : les Krakens sèment la danse, la fête et la bonne humeur partout où ils laissent trainer leurs tentacules !

d’abonnement

offerts

(1)

A Hyères, 2 boutiques à votre service Centre ville, 5 avenue Maréchal Lyautey - Galerie Commerciale Centre Azur Offre Homelive avec engagement de 12 mois. Offre réservée aux particuliers soumise à conditions, valable en France métropolitaine du 21/05 au 19/08/15 dans les boutiques participantes, sur orange.fr et auprès des services clients (1014), appel gratuit depuis une ligne fixe Orange. Si l’appel est passé depuis une ligne d’un 40 autre opérateur, consultez ses tarifs). (1) Promotion valable pour tous nouveaux clients entre le 21/05 et le 19/08/15. Orange, SA au capital de 10 595 541 532 € – RCS Paris 380 129 866

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Avec le pack Homelive et son application, vous veillez sur votre maison à distance. Vous êtes immédiatement prévenu en cas d’incident domestique ou d’intrusion chez vous. © Alex Cleuet

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Alex Bayle (grosse caisse), Vivian Guillermin (caisse claire), Joachim Bellemin (souba), Romain Marchal (guit élec), Michel Berelowitch (trombone), Jean-Michel Mercier (sax alto), Luc Lethuillier (trompette)

41


Les Happenings

EXPOSITION «JAZZ À PORQUEROLLES» de Daniel Lebée

CRIEUR PUBLIC : PLACE DE L’IMPROVISATION

Le Mas du Langoustier & Mairie annexe / Du 9 au 13 juillet

Du 9 au 13 juillet : 17h30-18h30 / devant la Mairie Annexe Le 11 juillet : 11h30 - 12h30 / Rencontre musicale / Igesa

La grande Chorale du Public ! Down by the riverside. Avec Marion Rampal

CONCOURS DE PÉTANQUE EN MUSIQUE En vue du concours mondial-local de pétanque prévu, une fanfare de joueurs amateurs et passionnés viendra ponctuer les événements importants de ce grand rassemblement sportif. Bon, tu tires ou tu pointes ? Lots à gagner : mugs, sacs, T-shirt Jazz à Porquerolles. Inscription au 06 31 79 81 90

PIAN’OCÉAN Du 6 au 11 juillet, retrouvez sur le Port de Porquerolles, le voilier et la pianiste Lady Flow pour un voyage musical à quai !

© D.R.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

42

© D.R.

Place d’Armes / Lundi 13 juillet à 16h / Entrée libre (Concours de Pétanque en musique)

Le 10 juillet à 21h au Fort Sainte Agathe Le 11 juillet à 12h30 devant l’église Sainte Anne Le 12 juillet à 13h au Domaine Perzinsky (suivi d’un pique nique : Panier Jazz à La Boulangerie de l’île : Sandwich + boisson + dessert à 9€) Le principe est simple : vous êtes invités à apprendre une chanson proposée par la chanteuse Marion Rampal avant de venir la clamer tous ensemble sur l’un des trois points de rendez-vous (ou tous). Un flashmob chanté en quelque sorte ! Armée de son mégaphone et accompagnée de ses musiciens, Marion Rampal vous guidera le jour J. Alors, chanteur passionné ou chanteur de salle de bain, tout le monde peut venir chantonner en chœur et faire vibrer l’île le temps d’un morceau ! La chanson est diffusée sur le site internet et le facebook du festival si vous souhaitez vous préparer... C’est à vous de jouer/chanter !

L’improvisation verbale est à l’honneur sur la place de la mairie : Poésie de l’instant, chant des éléments, slam instantané, rap réel et autres scats hypnotiques... Retrouvez MC Mans1, champion Suisse du concours d’improvisation Hip-Hop End Of the weak, poète de l’extrême et alchimiste de la rime, pour un spectacle improvisé à vous couper le souffle. Are you ready?

Pianiste, navigatrice, les aventures de Lady Flow sont sa source d’inspiration. Son piano, éternel compagnon de route installé dans une cabine de son voilier, est le complice inséparable d’une voix riche en timbres, avec ce « petit grain de celte » en plus. Voyages et musiques s’allient, se mêlent et fusionnent. Son passage à Porquerolles annonce son départ pour un tour du monde à la voile de 10 ans avec piano à bord.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Daniel Lebée nous fait l’honneur de fixer en noir et blanc quelques instantanés du festival en 2014 et il vient nous restituer ce qu’il a immortalisé, c’est à dire le plus intime d’ Archie Shepp, d’Ana Carla, d’Aldo Romano, de Mônica Passos, de Hamid Drake. Quel bonheur de les revoir sous cet angle où chaque trait de lumière vient éclairer l’indicible. Daniel Lebée est un artiste dans la lignée de cette grande école française qui va de Lartigue à Doisneau en passant par Guy Le Querrec. Ses photographies sont exposées au Mas du Langoustier et au bureau du festival.

© Daniel Lebée

Les Happenings

43


After Hours

Les Apéros Swing TOUS LES JOURS DU FESTIVAL

TOUS LES JOURS DU FESTIVAL

De 18h30 à 19h30

À partir de 23h / Entrée libre.

Faites swinguer vos apéros chaque jour du festival à partir de 18h30 :

Tous les soirs du festival, après les concerts, suivez les afters itinérants de Jazz à Porquerolles. Les Papanosh vous convient à leurs jam sessions enflammées... Amenez vos instruments, préparez-vous à onduler, les nuits de Jazz à Porquerolles vont faire swinguer les étoiles...

Jeudi 9 juillet / Au Pélagos Vendredi 10 juillet / À L’Escale Samedi 11 juillet / À L’Orangeraie et au Côté Port Dimanche 12 juillet / O’Tobago et à L’Escale Lundi 13 juillet / À L’Escale

Au Pub Côté Port / le 9, 11, 12 et 13 juillet Au Fort Ste Agathe / le 10 juillet

Ne pas confondre l’apéro et l’opéra ! Une équipe de musiciens décontractés viendra rafraîchir les oreilles des flâneurs estivaux et autres consommateurs d’eau douce. Ces champions de l’ambiance ne se lasseront jamais de ne pas vous lasser, de peur que le tiroir caisse du cafetier ne fasse plus «gling-gling» et qu’ils doivent rejoindre l’un-continent à la nage ! Normalement tout se passera bien, vous êtes prévenus... Les musiciens des apéros swing :

44

© D.R.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Pierre Baillot (saxo soprano), Stéphane Guery (guitare), Dimitri Reverchon (batterie) Papanosh : Quentin Ghomari (Trompette, Trombone), Raphaël Quenehen (Saxophones Sopranino et Alto), Jérémie Piazza (Batterie), Thibault Cellier (Contrebasse), Sebastien Palis (Accordéon, Piano).

Derrière ce nom aux consonances d’Europe de l’Est se cache un quintette de jazz, dans la belle tradition de ces musiciens libertaires qui habitent littéralement leur musique. A la croisée de l’underground new-yorkais, des Lounge Lizards et des réminiscences occitanes d’un Bernard Lubat, Papanosh est une maison aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes. Sur scène, la musique, même écrite, s’invente au fur et à mesure qu’elle avance : un répertoire acoustique au sonnet et à la créativité brutes, démonstration d’énergie primitive où s’entrecroisent et se confondent klaxons urbains et chants d’oiseaux. Papanosh est un projet du collectif les Vibrants Défricheurs. Papanosh est lauréat de Jazz migration 2013.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Papanosh

© Alex Cleuet

45


et

Les ateliers du jazz

présentent

DU 7 AU 13 JUILLET Hameau du Parc National De 10h à 11h (spectacle le 11 juillet à 12h30 devant l’Eglise Sainte Anne) Réservation indispensable pour ces deux ateliers auprès de Charlotte au 06 69 44 65 25.

L’enfance du Jazz (de 3 à 10 ans.)

Écouter, regarder, chanter, jouer... Animé par une équipe de musiciens spécialisés dans l’initiation musicale des enfants, retrouvez chaque jour un atelier d’éveil à la musique destiné aux enfants. Au programme : jeux rythmiques, découverte des instruments, chansons et improvisation. L’Enfance du Jazz est une porte ouverte sur le monde du jazz et une approche du plaisir de la musique par la pratique.

46

Pour les adultes « Atelier jazz vocal » : Coffret de 12 documentaires inédits sur le jazz Dans les bacs ! www.my-jazzlive.tv / www.oleofilms.fr

Atelier de chant sur un répertoire de standards jazz, brésiliens et gospels. Chanteurs passionnés ou débutants bienvenus. (à partir de 15 ans). Forfait 7 jours : 50€. Les participants souhaitant assister au concert du soir pourront bénéficier de billets au tarif réduit. Avec le soutien de la Mairie d’Hyères et du Parc national de Port-Cros

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

© Celine Chouffot

Forfait 7 jours : 40€.

47


Rencontres

musicales THÉÂTRE DE VERDURE - IGESA 11h30 / Entrée Libre

© Jean-Baptiste Millot

Une occasion unique de rencontrer les artistes du festival, de les entendre raconter leur musique, un instrument à portée de main... Vous ne les écouterez plus jamais comme avant !

10 JUILLET

André Minvielle FRANCE

11 JUILLET

Mans1

© D.R.

+ projection du concert solo du contrebassiste Jean-Jacques Avenel (exceptionnellement au Côté Port) ITALIE

13 JUILLET

António Zambujo PORTUGAL

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Riccardo Del Fra

© Isabel Pinto

48

12 JUILLET © Ducasse

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

SUISSE

49


ET SUR LE CONTINENT,

Les concerts

à l’Hôtel le Provençal DU 4 JUILLET AU 10 SEPTEMBRE 2015 Entrée libre / Réservation indispensable au 04 98 04 54 54 113 Place Saint Pierre, Presqu’île de Giens, Hyères. Le plaisir se prolonge... Retrouvez tout l’été les apéros swing de Jazz à Porquerolles à l’Hôtel Restaurant Le Provençal*** sur la Presqu’île de Giens. Neuf soirées jazz dans le jardin, sous les pins, avec vue imprenable sur Porquerolles. Un moment délicieux en perspective. Samedi 4 juillet : Stéphane Guéry, Pierre Baillot, Dimitri Reverchon et Frank Cassenti (Jazz) (soirée d’ouverture du festival) Jeudi 9 juillet : Thomas Mayeras duo (Jazz) Jeudi 16 juillet : Les Oreilles d’Aman quartet (Musique Klezmer) Jeudi 23 juillet : Pierre Cammas trio (Jazz : Hommage à Jimmy Smith) Jeudi 30 juillet : BATpointG (Accordéon/beatbox) Jeudi 6 Août : Paul Pioli trio (Jazz) Jeudi 13 Août : Andréa Caparros trio (Bossa nova/samba)

50

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Jeudi 10 Sept. : Mama Laveau (Soul)

© D.R.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

Jeudi 20 Août : Pierre Sibille trio (Blues)

51


JAZZ au Théâtre Denis AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS Programmation : www.jazzaporquerolles.org Infos et réservations : 06 31 79 81 90

Profitez des sessions d’automne, d’hiver et de printemps de Jazz à Porquerolles. Depuis dix ans, « Jazz au Théâtre Denis » prolonge la magie du festival dans un historique théâtre à l’italienne de poche, magnifiquement restauré par la ville d’Hyères. Nous avons placé la barre très haut pour cette saison 2015/2016 de Jazz au Théâtre Denis : 16 octobre 2015 : Sylvain Beuf 4tet 20 novembre 2015 : Stéphane Belmondo Trio - Hommage à Chet Baker 29 janvier 2016 : Grégory Privat & Sonny Troupé

52

20 mai 2016 : Soirée Brésil avec Zé Boiadé / Toninho et Tamia Ramos N’hésitez pas à nous contacter : 06 69 44 65 25 ou charlotte.jazzaporquerolles@gmail.com pour rejoindre les adhérents de Jazz au Théâtre Denis et profitez de tarifs réduits sur les concerts. (économie à partir de 3 concerts réservés).

THEATRE DENIS 12 Cours de Strasbourg 83400 Hyères

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

11 mars 2016 : Alune Wade & Harold-Lopez Nussa

53


FOUNTAINE PAJOT MY 37

NOUVEAUTE 2015

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR ET JAZZ À PORQUEROLLES PRÉSENTENT

Les Impromptus

-> Concerts de musiques d’aujourd’hui HÔTEL DES ARTS - TOULON Hôtel des Arts - Entrée libre sur réservation. Renseignements et réservations auprès de l’Hôtel des Arts : 04 94 91 50 27.

DOUBLEZ VOS PLAISIRS AVEC LE NOUVEAU MY 37 ! La ligne catamaran,

élégante de ce nouveau sa

luminosité,

son

design contemporain, sa qualité de construction, ses espaces inégalés autant

© Gilles Martin Raget

sur le Fly qu’à l’intérieur, vous séduiront !

Venez le découvrir au du 8 au 13 septembre 2015.

FOUNTAINE PAJOT

www.motoryachts-fountaine-pajot.com

- info@fountaine-pajot.com

Jazz à Porquerolles s’associe à l’Hôtel des Arts de Toulon pour une série de concerts de musiques d’aujourd’hui avec quelques uns des musiciens les plus passionnants du moment. AHMAD COMPAORÉ Jeudi 11 juin 2015 à 19h. Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Des pieds, des poings, des mains, il frappe, fouette et caresse le cuivre des cymbales, les peaux de sa batterie. D’origine égypto-burkinabé, il confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Camel Zekri ou encore la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Hors de tout cloisonnement, son univers musical est un subtil mélange de jazz, fusion et world, nourri d’influences orientales et africaines, avec de grands détours dans l’improvisation. PETITE VENGEANCE Jeudi 17 septembre 2015 à 19h. Raphaël Quenehen joue des saxophones. Jérémie Piazza joue de la batterie et des ...................... . Leur musique est improvisée. Ceci étant, nous avons remarqué qu’elle s’apparente régulièrement à une sorte de ............., d’où émane une atmosphère d’affrontement et de .............. sousjacent. De ces tornades improvisées résulte une surprenante énergie qui impressionnerait un troupeau de ........................... . Cependant, réduire leur musique à de l’énergie brute serait un raccourci trompeur car Petite Vengeance nous emmène aussi dans les méandres intimes de la .................., où une réelle sensibilité suscite inévitablement la comparaison avec le théâtre anglais du ....ème siècle. Ainsi, comme le disait ......................... .........., «Petite Vengeance est le meilleur groupe du monde».

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ FESTIVAL BIS

40 % D’ECONOMIE DE CARBURANT

55


Parc national de Port-Cros À DÉCOUVRIR SUR L’ÎLE

Le hameau regroupe le matériel agricole et les bureaux des agents du Parc national et du Conservatoire botanique national méditerranéen

Les fruits anciens de nos vergers

Carte

aux trésors de biodiversité Oliviers d’aménagement paysager et de lutte contre le feu

Avec l’urbanisation, et l’augmentation de la population, l’agriculture a perdu de l’espace et donc de la diversité. L’exigence des consommateurs conduit à une recherche de rendements et à l’uniformisation des variétés cultivées. En préservant la diversité des collections variétales, on conserve les propriétés et les gènes des variétés anciennes qui peuvent s’avérer précieux, mais on conserve aussi l’identité visuelle et culturelle d’un paysage. Sur l’île, le Parc national et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles cultivent : 154 variétés oléicoles, 312 variétés de figuiers, 50 variétés de mûriers et 50 variétés de palmiers dattiers.

56

Sont cultivées dans les collections : 154 variétés d’oliviers 300 variétés de figuiers + de 50 variétés de mûriers + de 50 variétés de palmiers dattiers

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Parcourir ces vergers, c’est partir à la rencontre de la biodiversité.

57


Le Mûrier

Le Figuier

Tout est bon chez moi ! Plus que nourrir les vers à soie avec mes feuilles, j’ai un caractère ornemental reconnu, du bois pour confectionner les arcs des indiens d’Amérique ou des instruments de musique et du papier en Asie et des fruits pour fabriquer de la liqueur délicieuse ou de la confiture. Mon écorce contient même des substances ténifuges (qui tuent les vers solitaires appelés ténias).

Je n’ai pas de fleur visible sur mes branches. Ma fleur est cachée à l’intérieur de mon fruit !

58

Mes caractéristiques : J’aime les terrains chauds, secs et bien drainés. Je peux atteindre 12 m et vivre jusqu’à 300 ans. J’offre mes fruits en été et en automne. Je n’aime pas les fortes gelées. Source : Flora von Deutschland, Osterreich und der Schweiz. 1885

Source : Flora von Deutschland, Osterreich und der Schweiz. 1885

Des variétés remarquables : Pour nourrir les vers à soie au 18ème et 19ème siècle, la variété aux fruits noirs moretti Seringe était utilisée dans les Cévennes. Une variété prend l’allure du saule pleureur, Pendula Dippel, dont les feuilles pendent et les fruits sont de bonne qualité.

Des variétés remarquables : La «violette de Solliès» est cultivée à grande échelle dans le Var pour être exportée vers Paris à la fin de l’été. La « Grise de la St Jean » donne deux récoltes par an et a des fruits savoureux, elle est idéale pour les jardiniers.

J.P. Roger ©Parc national de Port-Crost J.P. Roger ©Parc national de Port-Crost

Morus alba ou Morus nigra Duplicata : association Mercoire dans les Cévennes».

Ficus caria Synonyme : figuier de Carie, arbre à cariques. Duplicata : Vézénobres près d’Alès.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Mes caractéristiques : J’aime la lumière et la chaleur et je supporte le calcaire. Je peux atteindre 15 m et vivre jusqu’à 150 ans. J’offre mes fruits en juin et juillet. Je n’aime pas les vents glacés d’hiver.

Beaucoup de fleurs minuscules produisent les petites graines croquantes de mes figues et leurs donnent une texture unique.

59


INFOS PRATIQUES

Où boire un verre ? Où manger ?

L’Alycastre À la croisée des continents, une cuisine fusion qui n’oublie pas ses origines méditerranéennes. Accueil de groupes et séminaires. Rue de la Ferme Place d’Armes Tél. : 04 94 58 30 03 Fax : 04 98 04 62 28 alycastre@gmail.com

Côté Port Le café qui a vu naître Jazz à Porquerolles vous séduira pour prolonger une soirée dans l’ambiance chaleureuse de son « Pub » : musique à la carte, bières du Monde, whiskies, cocktails et backgammon… Ouvert tous les soirs. 1 Rue de la Douane Tél. : 04 94 58 32 65

O’Tobago Restaurant, pizzeria, brasserie, crêperie. Pizzas à emporter. 2, Place d’Armes Île de Porquerolles Tél. : 04 94 57 22 67 http://www.pizza-porquerolles.fr

L’Aventure

Place d’Armes Tél. : 04 94 58 39 53

Le Pelagos “ Pélagos ” restaurant sur la place du village de Porquerolles au pied de la montée au Fort Sainte Agathe. Spécialités de poissons et de viandes à la plancha – Cuisine de terroir et d’authenticité aux saveurs du sud – Grande terrasse de banquettes et de fauteuils relaxants. Place d’Armes / Tél. : 04 94 58 38 63 kadstone0324@orange.fr

L’Orangeraie Le chef vous propose une cuisine méditerranéenne simple élaborée à base de produits frais et de produits de la mer. Une terrasse côté place du village et une vue mer donnant sur le port, une belle carte de cocktails et une formule à 18 euros : entrée + plat + dessert pour le Jazz à Porquerolles. Place d’Armes Île de Porquerolles Tél. : 04 94 57 54 22

Villa Sainte-Anne Restaurant méditerranéen dominant la place. Terrasse sous les eucalyptus. Accueil de groupes. Place d’Armes. Tél. : 04 98 04 63 00 courrier@sainteanne.com www.sainteanne.com

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

A l’ombre des eucalyptus. Pizzeria, Restaurant Cuisine du Monde. En plein cœur du Village.

61


L’Escale Profitez de la belle terrasse de L’Escale pour une pause déjeuner face à la mer et pour un apéro en musique ! Petits déjeuners, Bar, Glacier, Salades, Plats du jour, Cocktails. Tapas en saison d’été et bruschettas.

Où faire ses emplettes ? Superette Utile Alimentation, Dépôt de pain. Rôtisserie, Fruits & Légumes, Gaz, Glace à rafraîchir & Glaces

2 Rue de la Ferme Île de Porquerolles 83400 Hyères Tél. : 04 94 58 30 18

L’Eucalyptus Cuisine fusion (Française-Thaï) produits frais et faits maison. -10% sur la carte (sauf menus) durant la période du festival Jazz à Porquerolles (arrivée entre 19h30 et 20h00.) 8, place d’Armes Île de Porquerolles 83400 Hyères Tél. : 04 94 58 39 84

Place d’Armes & Port de Porquerolles Tél. : 04 94 58 35 81

Où commander un bateau-taxi ? Taxi Bateau Le Pelican

Coco Frio

62

Deux adresses : à l’entrée du village à côté de l’Escale et à la sortie du village, direction «La Plage d’Argent». Rue de la Ferme Île de Porquerolles Tél. : 04 94 58 35 13

Le Chamo Fabrication de glaces artisanales par Maître Glacier. 60 parfums. Vente au litre et au 1/2 litre. Sandwichs - Pizzas à emporter - Vins de l’île. Place d’Armes Île de Porquerolles Tél. : 04 94 58 38 10

Espace Mer

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Fabrication sur l’île : Crèmes glacées et Sorbets plein fruits. 70 parfums et vente au litre.

63


Que boire sur l’île ?

Et sur le continent…

Où se restaurer ? L’Abri-Côtier Spécialités méditerranéennes et lointaines. Face aux Iles d’Or et la plage de l’Ayguade. Parking facile. Réservation conseillée. Place Daviddi - L’Ayguade 83400 Hyères Tél. : 04 94 66 42 58

Saveurs des Vergers Les confitures, liqueurs et huiles d’olive de Saveurs des Vergers Ferme de l’Oustaou de Diou

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Marie-Claude Cano : Tél : 04 98 04 60 78 Portable : 06 14 08 15 05

64

Le Bagus (Kafé) Le Bagus Kafé est, un endroit où vous pouvez prendre un petit déjeuner, déjeuner sur place où à emporter (sandwiches, salades, wraps) , mais c’est aussi un bar à jus , des smoothies, milkshakes, glaces et desserts gourmands fait maison. Ouvert du lundi au samedi à partir de 8h00. Free zone. 5 avenue Joseph Clotis - Hyères Centre 83400 Hyères Tél. : 04 94 23 74 95

Pastor Maître Artisan - Boulanger - Patissier - Traiteur - Chocolatier - Confiseur - Glacier.

Boulangerie de l’île Boulangerie - Pâtisserie. Pains et pains spéciaux - Viennoiserie - Pâtisserie - Fougasses - Pizzas - Sandwichs - Epicerie Fine. En saison ouvert de 7h15 à 20h. Place d’ArmesPorquerolles 83400 Hyères Tél : 04 94 58 30 50

86 avenue Gambetta - Hyères Centre 83400 Hyères Tél. : 04 94 01 46 46

La Vague Pâtisseries - Viennoiseries - Pain - Glacier Salon de Thé - Traiteur. Av. de la Gavine Port de Hyères Commandes & réservations au 04 94 57 39 57.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Que goûter sur l’île ?

65


Et sur le continent…

Où acheter des fleurs ?

L’ÉQUIPE

Fleuriste Créateur - Atelier déco - Art floral japonais. 27 av. Joseph Clotis 83400 Hyères Tél. : 04 98 01 02 73

Où louer une voiture ? RENT A CAR Pour louer une voiture, rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’agence de La Valette du Var. Nous mettons à votre disposition des véhicules utilitaires et de tourisme. 320 Impasse Lavoisier La Valette-du-Var Tél. : 04 94 20 03 42

Où s’équiper pour bricoler ? WELDOM

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Votre partenaire bricolage et décoration à Hyères ! Venez vite à la rencontre de nos conseillers qui vous accompagneront avec efficacité !

66

Avenue Jean Moulin 83400 Hyères Tél. : 04 94 38 62 21

Où se garer ?

President : Frank Cassenti Conseiller artistique : Samuel Thiebaut Président d’honneur : Archie Shepp Parrain : Aldo Romano Directrice administrative : Laure Le Vavasseur - Corbin Directrice communication et partenariat : Tiphaine Samson Responsable Billetterie : Pierre Mourdie Commissaire aux comptes : Marc Dana Chargé de billetterie : Xavier Derouard Relations avec les publics et actions culturelles : Charlotte Defaut Chargée du marketing et de la communication web : Laure Besacier Chargé de Production : Robin Maïo Régie Transport : Emilie Boé (Lilly) Coordination Générale : Emilie Bruyère (MiMi) Coordination générale adjointe et développement durable : Nadège Malti Direction technique : Laurent d’Asfeld Régisseur adjoint : Kathalina Parolo Chef électro : Eric Berthet Ingénieurs du son : Guillaume Dulac et François l’Haridon Régisseur Lumières : Simon Rutten et Guillaume Bares Assistant Lumières : Benjamin Trottier Régisseuse plateau : Alice Lemoigne Responsable Festival Off : Juliette Marie Technicienne son OFF : Rose Bruneau Technicienne son OFF : Louise Blancardi Technicien son OFF : Etienne Montpied Illustrations : Francesco Chiacchio / www.francescochiacchio.com Graphisme : Kevin Enjalbert Les Anges : Siggy, Odile, Jean et Jean-Jacques

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Florival

67


REMERCIEMENTS

Nous remercions la forte mobilisation de nos partenaires sur l’île :

Un immense merci à tous les artisans du rêve et aux utopistes en marche qui ont fait cette quatorzième édition.

Jean-Pierre Giran, François Carrassan, Véronique Bernardini, Caroline Giran et l’équipe municipale de la ville d’Hyères, Philippe Pisani et l’équipe municipale de Porquerolles, le Parc National de Port-Cros et tout son personnel, toute l’équipe de l’Office du Tourisme de Porquerolles, Salvatore Troia et l’équipe du Mas du Langoustier, M. et Mme Vincent, Fabien Vincent et toute l’équipe de la TLV, Mimi de Mairie +, la Poste, le Moulin du Bonheur, Pascal Renaudin et toute l’équipe de la Capitainerie de Porquerolles, l’école communale, les pompiers et la police municipale de Porquerolles, Sébastien Boudeau et l’Hôtel Sainte Anne, Olivier Sadoun et l’équipe de l’Igesa, Cyrille, Alexis et toute la famille Perzinsky, Mme Berlemond et le Domaine de La Courtade, Sébastien Leber, Sami Aburabi et le Domaine de l’Ile, tous les commerçants de Porquerolles qui accompagnent le festival, la Superette Utile, Taxi Bateau Le Pélican, la Boulangerie Matyasi, Le Chamo, le restaurant L’Alycastre, L’aventure, Le Pélagos, Le Côté Port, O’Tobago, L’Escale, Coco Frio, Christian, Jérome et Marie-Claude Cano pour ses petits plats, Cathy et Jean, Franck et Hélène Debyser, toute la famille Leber, Monique Ribis, Eric Rossi et l’asso Musiques à Porquerolles, le potager de la famille Ratalino, Bruno le Marin, Edith et Marc Frilet, Alexandre Lis et le Père le Pivain, Serge Moreau, Virginie Fernandez, Robert Jambon, Tristan Fernandez, Alain Lebras.

Nous remercions particulièrement pour leur actif soutien :

68© Martin Sarrazac

Nous remercions les généreux mécènes du festival :

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Cathy Hamidi - Angélique Alamélou - Marc Graffard - Laura Sarfaty - Christine GrandClément - Christiane Ducroux - Louise Hamidi - Pauline Cosson - Juliette Péradzio - Ilan Cohen - Marion Israel - Marie Kerjean - Charlotte Lacroix - Jacques Mazars - Nicole Poupinot - Bertrand Courtois - SIlvia Cubero - Martine Paillat - Olivia Rivet - Lucie Vialard - Alain Frébault - Elisabeth Capmeil - Fabienne Ferrandes - Gérard Terrasson - Josiane Terrasson - Céline Bineteau - Fabien Ewenczyk - Chloé Norel - Anna Scolan - Lucie Garault - Guillaume Ozanne - Lucile Pichereau - Christine Chambovet - Gérard Chambovet - Claude Bruhin - Véronique Bruhin - Colette Ouanounou - Vincent Tamisier - Michèle Katel - Julie Thiebaut - Lilly Boé - Anthony Albano - Pierre Triballier - Anne Jacq - Serge Bartolotti - Francois Hue - Maela Le Gonidec - Jean-Paul Casanova - Frédéric Léger - Catherine Gautier - Edith Frilet - Pascale Castel - Julie-Anna Dallay Schwartzenberg - Nadège Oger-Buchle - Bea Keusseyan - Clara Beaumont - Marlene Champavere - Aymeric Hantin - Marion Menu - Françoise Courrège - Daniel Lebée - Camille George - Elodie Richard - Marius Champion - Kevin Enjalbert - Michèle Tribollet - Vasco Chinita - Mehdi Boughriet - Alexa Giunti - Marianne Lorisson - Yasmina Ghermani - Amandine Deguilhem - Simon Grandchamp - Jérémy Saintout - Flavio Bagnasco - Victor Villafagne - Maïa Noirot - Ninon Pérez - Grégory Voisin - Mathilde Ledoux - Clément Laruelle - Etienne Montpied - Louise Blancardi - Rose Bruneau...

Reza Ackbaraly, José Correia, Patrick Baudet, Georges Assy, Jacques Bianchi, Béatrice Biglione, Corinne Cherrier, Monette Berthomier, Eric Colmet-Daâge, John Coltrane, Mylène Demongeot, Isabelle Favier, Jan Gabriel, Peggy, Xavier, Etienne, Bouba, Rémi, Julien, Gérald du Théâtre Denis, Pierre Tribalier, Annie Lombard, Romain Bereni et toute l’équipe de la médiathèque de Hyères, Hervé Ruffier, Philippe Sabatery, Christian Tamet, Philippe Berling, Pascale BoeglinRodier, Amandine Hutin-Diana, Ricardo Vazquez, Marcelle Callier, Pierre Poupeney, Frédéric Bruschi, Alain Hayot, Patrick Heintz, Régis Rostein, Marc Giraud, Michel Vauzelle, Serge Kirszbaum, Kika, Jacques Long, Brigitte Marcaini & La Fnac, Valérie Perotti & Orange Event, Magali Michel & Vinci Park, Fred Betin & le Studio 26, Arnaud et Marie-Laure Vinchon de la Marbrerie Iandelli Décoration, la boulangerie La Vague, Florival’Hyères, Laurent Schiavon et l’équipe de Weldom Hyères, Francis et l’agence Rent a Car de La Valette du Var, Patrice Burle, Mélanie Golin, Louise Fayollet, Giuseppe de Vecchi et toute l’équipe d’Oléofilms et l’équipe d’ArteConcert, Olivia Rivet, Claudie, Jean Rozat, Pascal Rozat, M. Scotto, le Père Séraphin, Claire Thiebaut, Bertrand et Isabelle Gautier, Rudy Vigier, Emilie Zoulikian, Perrine Carlier, Kevin Enjalbert, merci à Francesco Chiacchio, le créateur du visuel 2015 de Jazz à Porquerolles et merci aux illustrateurs qui ont signés les précédentes éditions, Wozniak et Zeina Abirached.

Denis Infante, Edouard Carmignac, Gaïa Donzet et la Fondation Carmignac, JeanChristophe Laurent et Vinci Immobilier Promotion Méditerranée, Philippe Pisani, Hervé Brenac et Worms, Christine et Gérard Chambovet, Pascal Blondet et toute l’équipe de Novelty, Michèle Katel, Damien et toute le famille Piffet, Michèle Vincent, Louis et Danielle Lapierre, Jean-Pierre Charles, Lysianne Minetto, Tony Lanni...

69


TOUS LES JOURS DU FESTIVAL Devant le bureau du festival Place d’Armes - Porquerolles

Avec le concours de : partenaire

LA BOUTIQUE du festival

Avec le soutien de : provence alpes

Avec l’action de mécénat de :

70

Avec la participation de : Repartez avec un souvenir de l’île et du festival en choisissant parmi une large gamme de T-shirts « collector », de sacs, de cartes postales, de plaids, de mugs... Mais aussi, les disques des artistes du festival et des livres à emporter sur toutes les plages.

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Avec le partenariat de :

71


S’associer au festival… benelux

C’est un moyen idéal pour communiquer autrement. En externe, vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires et du grand public, le festival et le cadre paradisiaque de l’île de Porquerolles représentent un outil exceptionnel pour vos actions de relations publiques. S’associer à Jazz à Porquerolles c’est également se donner une visibilité maximale avec l’un des festivals de jazz les plus médiatisés en France. En interne, c’est associer votre entreprise et ses membres à cet événement et ce lieu magique via des places VIP et tarifs réduits pour le festival.

... et précisément pour des projets créatifs, volontaires alliant prestige, environnement et découvertes. Enfin, c’est placer votre entreprise au cœur du développement culturel local avec l’un des événements phares de la région PACA.

Paris Cannes Paris Cannes Cannes Benelux

242 avenue Jean Mermoz Boulevard Paepsem 10A 06240 Mandelieu-la-Napoule 1070 Bruxelles | Belgique TélTél+33 73 08 +324 293392 82 19 82

benelux@novelty-group.com azur@novelty.fr www.novelty-group.com www.novelty-group.com

Toulouse

Toulouse Paris Reims

Brussels Toulouse

Brussels

London United Kingdom London

C’est inscrire votre entreprise dans une action en profondeur tout au long de l’année. Saison de concerts Jazz au Théâtre Denis, Tremplin Jazz à Porquerolles, les diverses expositions et rencontres organisées, les événements solidaires en hôpitaux ou maisons de retraite...

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

C’est affirmer votre volonté d’agir pour le développement culturel et social...

73


Devenir Mécène Quels avantages pour une entreprise ? • un rapport image/ motivation/ investissement sans équivalent • une réduction fiscale égale à 60 % du montant des versements en numéraire ou en nature* • des contreparties à hauteur de 25 % de votre don (labelliser à votre nom une soirée du festival, obtenir des entrées VIP, organiser une soirée privée pour vos clients, partenaires et équipes, faire apparaître votre entreprise dans nos supports de communication) Exemple : Pour un don de 10 000 €, vous pourrez déduire 6 000 € de vos impôts et bénéficier d’une contrepartie équivalente à 2 500 €,

soit un coût réel de 1 500 €

Et pour un particulier ?

74

En devenant mécène, vous choisissez d’orienter le paiement de votre impôt vers un soutien du jazz et de la création artistique. En échange de cette confiance portée à l’association, les donateurs pourront bénéficier d’avantages particuliers (invitation aux événements de Jazz à Porquerolles, rencontre avec les artistes, etc.). Exemple : Pour un don de 200 €, vous pourrez déduire 132 € de vos impôts, il ne vous en coûtera que 68 € Pour plus de renseignements, contactez Tiphaine Samson, responsable des partenariats et mécénats au 06 82 78 15 59 ou à tiphaine.jazzaporquerolles@gmail.com * Conformément à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat culturel

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

Le mécénat n’est pas qu’une affaire de grands groupes ou d’entreprises. En tant que particulier, vous pouvez également profiter des avantages fiscaux prévus par la loi*, soit une déduction d’impôt d’un montant équivalent à 66 % du don.

75


Tarifs des concerts au Fort Sainte Agathe JEUDI 9 JUILLET

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

SAMEDI 11 JUILLET

DIMANCHE 12 JUILLET

LUNDI 13 JUILLET

avec bateau*

sans bateau

avec bateau*

sans bateau

avec bateau*

sans bateau

avec bateau*

sans bateau

avec bateau*

TARIF PLEIN

35€

50€

35€

50€

35€

50€

45€

60€

35€

50€

TARIF RÉDUIT(1)

25€

40€

25€

40€

25€

40€

35€

50€

25€

40€

TARIF ENFANT(2)

10€

25€

10€

25€

10€

25€

10€

25€

10€

25€

TARIF GROUPE(3)

20€

35€

20€

35€

20€

35€

25€

40€

20€

35€

PASS FESTIVAL

76

VENDREDI 10 JUILLET

sans bateau

sans bateau

150€

avec bateau*

210€

* Tarif incluant la traversée en bateau A/R depuis la Tour Fondue (tarif normal hors festival : 19,5€ / 15 min) (1) Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, moins de 26 ans. (2) Tarif enfant : de 4 à 12 ans. (3) Tarif groupe : à partir de 10 personnes.

POINTS DE VENTE INFOLINE : 06 31 79 81 90

À Porquerolles / Location : bureau du festival, Place d’Armes - Porquerolles. Sur le continent / Location : Fnac, Carrefour, Géant, Super U, Intermarché, www.fnac.com, 0 892 68 36 22 (0,34€ la min.). Office du tourisme de Hyères. Embarcadère de la Tour Fondue tous les jours du festival de 10h à 20h.

Départ vers Porquerolles (depuis la Tour Fondue, Presqu’île de Giens) toute la journée sur navette régulière TLV-TVM de 10h à 19h + navette spéciale Jazz à Porquerolles à 20h Retour vers La Tour Fondue (Presqu’île de Giens) après les concerts, 30 min environ après les derniers applaudissements ! La traversée dure environ 15 min.

Prenez le temps ! Le bateau ne partira pas sans vous. Restez jusqu’à la fin du concert ! Le capitaine et son équipage vous donnent 30 minutes après la fin des concerts pour les rejoindre. L’atmosphère se rafraîchit lorsque l’on s’approche des étoiles : prévoyez châles et petites laines. Le Fort ayant un nombre limité de chaises, prévoyez d’amener vos coussins. Placement libre. Chaises non garanties. Nos amis les chiens ne sont pas admis au Fort Sainte Agathe. Personnes à mobilité réduite, merci de contacter Charlotte au 06 69 44 65 25. Pour obtenir des informations sur Porquerolles (hébergements, restaurants …) :

www.porquerolles.com ou 04 94 58 33 76

POUR DES DÉPLACEMENTS PLUS ÉCOLOGIQUES, PENSEZ À VOUS DÉPLACER AUTREMENT :

Covoiturage jusqu’à la Tour Fondue : http://tawacovoiturage.fr/events/view/1360 Conducteurs : Proposez vos places libres sur notre page covoiturage ! Passagers : Trouvez votre trajet sur notre page covoiturage ! Location de vélo sur Hyères : www.holiday-bikes.com, www.loca-bike.com, www.spinout.fr

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

77


LE FESTIVAL

10H/11H

10H45/11H30 11H30/12H30

LES ATELIERS PIAN’OCÉAN RENCONTRES MUSICALES DU JAZZ (p.43) (p.49)

(p.47)

JEUDI 9 JUILLET

JAZZ À PORQUEROLLES 2015/ INFOS PRATIQUES

VENDREDI 10 JUILLET

78

SAMEDI 11 JUILLET

DIMANCHE 12 JUILLET

LUNDI 13 JUILLET

Hameau du Parc National

Hameau du Parc National

Hameau du Parc National

Hameau du Parc National

Hameau du Parc National

12H/13H APÉROS FANFARE (p.41)

EN UN COUP D’ŒIL 16H30/17H30 17H45/18H30 18H30/19H30 20H15/20H45

HAPPENINGS (p.42)

- dans le village -

APÉROS FANFARE (p.41)

PIAN’OCÉAN (p.43)

- dans le village -

Voilier «Lady Flow»

Les Krakens

Les Krakens

Au port

sur le Port

Voilier «Lady Flow» sur le Port

André Minvielle À l’Igesa

Mans1 À l’Igesa

Riccardo Del Fra (hommage JJA) Au Côté Port

Antonio Zambujo À l’Igesa

APÉROS SWING (p.44)

18h : André Minvielle, suivi de Papanosh Au Pélagos

MONTÉE AU FORT EN FANFARE (p.41)

21H/23H

23H/2H

CONCERTS - au Fort -

JAM SESSIONS AFTER HOURS

- du Port au Fort -

Les Krakens

Sibongile Mbambo Papanosh et Jacky Terrasson trio, André Minvielle André Minvielle Au Côté Port (p.17 et p.19)

TAKT Les Krakens

Les Krakens

Au port

Papanosh À l’Escale

Les Krakens

Raphaël Imbert, Cie Nine Spirit (p.21 et p.23)

Les Krakens

Spect. ateliers + Marion Rampal -

Parvis de l’église à 12h30

Papanosh Au Côté Port Les Krakens

Pique nique musical

Les Krakens

Marion Rampal & Mans1 -

Les Krakens

Domaine Perzinsky à 13h

Les Krakens

Pétanque en musique -

Place d’armes à 16h

Guéry/Baillot À l’Orangeraie Papanosh À l’Escale Reverchon/Baillot O’Tobago

(p.45)

Les Krakens

Aldo Romano, Thomas Bramerie, Nguyen Lê Riccardo del Fra

Papanosh Au Fort Ste Agathe

Papanosh Au Côté Port

(p.25 et p.27)

Olivier Chaussade Les Krakens

Archie Shepp, Mike Ladd

Papanosh Au Côté Port

(p.29 et p.31)

Dom la Nena, Les Krakens

Papanosh À l’Escale

Les Krakens

Rosemary Standley Antonio Zambujo (p.33 et p.35)

Papanosh Au Côté Port

JAZZ À PORQUEROLLES 2015

LE FESTIVAL

79


INFOLINE JAZZ À PORQUEROLLES : 06 31 79 81 90 JAZZ À PORQUEROLLES 2015

www.jazzaporquerolles.org

80

www.myspace.com/jazzaporquerolles

Ce festival a réduit son empreinte environnementale grâce au soutien du dispositif AGIR+ de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ne pas jeter sur la voie publique. Illustrations © Francesco Chiacchio / Licence n°2 - 124854 Licence n°3 - 1037097


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.